Le jeu en SIXTES - Christophe Maroye - Guitare Xtreme Magazine
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Retrouvez les partitions de ce tuto dans le numéro 133 de Guitare Xtreme Magazine
guitarextremem...
.
👉 Facebook : / guitarextrememag
👉 Instagram : / guitarextrememagazine
👉 Abonnement papier / paper subscription :
guitarextremem...
👉 Abonnement digital / digital subscription :
guitarextremem...
------------------------------------------------------------------------------
Christophe Maroye
👉Site Internet :
www.christophemaroye.com
👉UA-cam :
/ christophemaroye
👉Sur Facebook :
/ christophemaroyemusic
Merci Christophe pour ce tuto qui tue ! Etant devenu 100 % blues, je trouve, là, de la matière pour nourrir mon modeste jeu. Au plaisir de se revoir.
Saluuuuuuuut :-)))) oui au plaisir Daniel !!! Bises
Salut Christophe.
Pour moi ce sont des intervalles de tierce pour l'oreille. Ce sont certes des sixtes descendantes. Mais je crois que pour que l'oreille s'y retrouve il faut comprendre l'harmonisation de la gamme. Avec ces intervalles tu te balades sur l'harmonisation de la gamme majeure en jouant la fondamentale et la tierce de chacun des accords qui la composent.
Tu vois ce que je veux dire ?
Ce n'est pas pour ergoter mais pour que l'élève comprenne ce qu'il se passe. Car si après il cherche à construire des intervalles de sixte ascendante en partant des fondamentales des accords qu'il joue, ça ne sonnera pas pareil...
Oui je vois ce que tu veux dire 👍🏼
Merci pour tes précisions 😊
Au plaisir. 🙂
C'est tout à fait ça, en réalité on joue des renversements de tierces, donc techniquement se sont effectivement des sixtes mais quand il s'agit de savoir si on joue une sixte majeure ou mineure ... il faut reprendre la séquence normale de tierce pour le comprendre (M m m M M m m). Et il faut l'inverser puisque le renversement 3 - F inverse le caractère de l'intervalle donc on aura une séquence des sixtes : m M M m M M m en partant du principe qu'on est sur Do mixo.
(m M M m m M M si on pense plutôt en DO majeur).
L'autre alternative c'est de considérer le renversement de la quinte vers la tierce (qui fait aussi une sixte) et cette fois-ci il faut faire attention à l'intervalle du Degré VII ... 5b vers 3- qui donne une sixte majeure !!
on obtient donc la séquence : M m M M m m M (toujours en partant de Do mixo
(M m m M M m M en partant plutôt sur de Do majeur).
La réelle difficulté de l'exercice c'est de savoir comment alterner les intervalles majeurs et mineurs et il me semble que cette précision là est assez indispensable pour comprendre vraiment ce qu'on fait !
Si tu veux éviter les bruits skritch skritch durant les déplacements sur les cordes filées, tu peux légèrement soulever les doigts ... Cordialement
😂 Oui oui ok je vais faire gaffe
@@CHRISTOPHEMAROYEje sais bien, à la guitare électrique on ne se soucie pas en général de ce genre de détail... J'ai mis moi-même 30 ans avant de m'en soucier, alors...😅. Autrement bravo et bonne continuation à toi
@@paloky2 merci 😊
Tu n'expliques pas comment les retrouver et les retenir
Salut ! Il te suffit de retrouver la gamme mixolydienne sur le manche 🙂. La vision des accords de base t'aidera aussi grandement ! Après il suffit de pratiquer pour retenir ;-)