En tant que taoïste et d'origine chinoise moi meme, cest quand meme triste de voir le taoïsme se transforme en quelques choses de centre de bien être exotique. Pourtant, le taoïsme est une pratique spirituelle personnelle, qui mène un apprentissage sur soi meme et l'existence perpétuelle, ne se resume pas juste taichi, un plat vegan, ou un centre de méditation, pour se refugier des problèmes du présent.certes ça aide beaucoup . Mais , une spiritualité comme une autre, est a y adhérer dans son emsemble ( le corps , l'esprit et l'âme) sur son existence. Faire du taoisme pour se sentir bien, cest a l'opposé du wu wei (无为), qui ne d'ailleurs se traduit pas non agir mais plutot non pour. Faire , c'est juste faire, pas pour quelque chose derrière. Mal , c'est du vrai mal, accepter le mal ne cherche pas a l'éviter ou supprimer, vis avec. Ou Travailler, cest juste travailler, pas pour gagner de l'argent, ni pour la passion, ni pour la réussite ni pour approbation. Le tao te guidera dans ton travail , ton parcours , ton apprentissage, ton développement, tu na qu'à suivre les demarches definies par le tao de maniere factuelle et objective, il ne garantit pas la réussite mais il te garantie toutes les actions les plus justes a mettre en place.
@hermeneuteel2556 je recommande toujours "zhuangzi" et "tao te King". Ces deux livres restent les plus ancestraux en termes d' idéologie Taoïste. Tao te King: le livre de la voie et la bonté, est le récit du fondateur du taoïsme : lao tzeu, introduit les idées de Tao et c'est dedans on trouve les notions de non agir, antagonisme symbiotique etc... Zhuangzi, est le récit de zhuangzi, dans ce livre ,le taoïsme se concrétise sur les faits et les phénomènes naturels, zhuangzi donne sa façon de voir le monde selon le tao, illustre les notions cité par lao tzeu et met beaucoup plus d'accent sur comment cohabiter avec le monde extérieur. Le taoïsme peut paraître pessimiste, car il est à l'opposé de l'élitisme propagé par les valeurs de notre société actuelle ou même les idéologies de confucianisme, mais je suis convaincu qu'il traite un sujet beaucoup plus profond que les problématiques temporaires. Bonne lecture
j entends ce que vous dites. Je pense que c est justement le but du chemin spirituel. On ne peut atteindre la profondeur des choses sans commencer quelque part. Un chemin de 10 000 li commence par 1 pas. Il y a des milliards d ames sur terre donc des milliards d approche differentes. Comme cette belle chanson le dit..chacun sa route, chacun son chemin. Cordialement.
La pseudo philosophie du bien-être récupère tout ce qui peut lui donner une apparence de profondeur mais qui ne peut remplacer l'étude et la longue réflexion.
Merci pour ces pistes c'est génial ! Ça confirme ce que j'ai entendu par mon enseignant de méditation qui dénonce le fait de vouloir absolument lui donner une utilité, le plus souvent "se calmer" comme un genre de consumérisme spirituel. Vouloir mettre de tels philosophies et spiritualités dans une case dans sa vie comme sur un planning d'occidental surchargé, c'est nier ses fondements. C'est bien l'idée ?
Quelle belle philosophie de vie qui mérite d'être enseigner à tous et partout dans le monde. Sa fait du bien de laisser les choses suivre sont court sans s'y opposer et avoir le plus grand des respect pour mère nature.
Ce n'est pas rejeter la pensée... c'est justement intégrer pensée et sensations dans une observation de sa spontanéité. Mais comme pour toute chose l'improvisation vient d'un travail fondamental qui permet de s'exprimer spontanément. L'exemple de la cuisine donnée par la pratiquante de Taiji est très parlant.
Merci pour cette émission qualitative avec des intervenants éclairés ce qui relève un peu le niveau des poncifs habituels diffusés sur les grands médias ou même sur UA-cam… Pour les pratiques d’arts internes on ne pratique pas le taoïsme mais on applique des principes issus de la philosophie taoïste ce qui est très différent. C’est un peu comme si un chimiste actuel se prétendrait alchimiste….😊
Dans cette philosophie du non-agir le Taoïsme se présente comme une des premières pensées écologistes : "Le monde est une entité sacrée. La main de l'homme ne peut le modeler. En voulant le changer on le détruit." (Lao Tseu)
Merci pour cet vidéo qui rassemble certaines notion du Taoîsme 🙏🙂 ... Je trouve personnellement dommage de faire intervenir de la technologie qui utilise certainement des matériaux "industriels" et néfaste à l'environnement ... L'essence de l'énergie est dans la nature et toujours plus puissante 😌 Il est question de nature profonde comme vous le dites :)
Je suis d'accord. Le taoïsme est l'art de vider son esprit, d'ouvrir son cœur et de s'appuyer sur son propre ressenti pour élargir sa conscience et sa connaissance "intérieure". "Zi Ran", que l'on traduit par "naturel", ou "qui se fait de soi-même", est le mot clé du taoïsme. Cela n'a donc rien à voir avec la technologie actuelle.
Il faut faire avec son temps et parfois après avoir accouché de gadgets la technologie peut donner une merveille. L'occident à besoin de preuves la technologie s'y emploie et de cette façon à mis en évidence l'effet physique de la méditation sur le corps et l'esprit, nous le savons tous intuitivement et depuis longtemps.
D'accord avec Mangin : il ne s'agit pas de rejeter l'intelligence, très mauvaise formulation du professeur, car ce serait idiot, et ce n'est certainement pas le but du Tao, mais de ne pas forcer les éléments pour les plier à notre compréhension et élaborer des pensées complexes sophistiquées mais là pour le coup idiotes. Autre chose : ne pas confondre ce qui ressort du Tao de ce qui appartient au monde manifesté. C a d : dans le monde physique, matériel, ou psychique à un niveau superficiel, les choses s'opposent. Le haut le bas le bien le mal gentil méchant etc.. Au Niveau du Tao ces distinctions ne doivent pas prendre une valeur irréductible. Le Tao vit une vie parallèle à ce monde, il n'est pas de ce monde, bien qu'il le domine d'une certaine façon. Donc attention à ne pas tout mélanger. Au passage, cette émission donne un bel exemple de la valeur du Tao : la connaissance intellectuelle n'est pas tjrs bien connectée au Tao ! 😆
Oui, c'est apparemment un nouveau business du domaine du bien-être, après les Spas, les centres de fitness, les centres de yoga ... Si le Canton de Vaud finance ce centre, c'est sans doute que l'étude de marché a montré que cela allait être rentable. En occident, de nombreux groupes et associations pratiquent déjà depuis longtemps (40 ans) les arts taoïstes (Qi Gong, Taiji, calligraphie chinoise, Yi Jing, Feng shui ...), en toute discrétion et simplicité. Car il s'agit d'une recherche spirituelle personnelle, d'une passion ou d'une pratique personnelle de bien-être, peu chère pour le pratiquant, pratiquée dans des locaux sans prétention, sans avoir besoin de créer un "temple taoïste" en béton et hyper coûteux à faire fonctionner. N'oublions pas que le mot clé du Taoïsme est "zi ran" (naturel !). Or, ce temple me paraît très artificiel.
@@alice-ledoux Malheureusement ce n'est pas seulement le canton de VD qui finance mais aussi la Chine contemporaine, la dictature chinoise communisto-capitaliste.
Pourquoi avoir couper la pratiquante en toute fin d'emission. Pourquoi un gars du CERN maitriserait il plus le sujet qu'une vice championne du monde qui a du forcement "etudier" le taoisme. Honte à l'emission de ne pas l'avoir laissez intervenir.
Oui merci pour avoir relever ça, on vous répondra évidemment qu'il y a des impératifs d'horaire sinon d'horloge à respecter, des excuses, toujours des excuses, mais les faits sont là : on invite une personne qui est impliquée et pratiquante, mais à la fin on néglige complètement sa parole. C'est le pouvoir supérieur du journaliste qui s'impose à ses invités. C'est ça le monde des média et de l'info d'aujourd'hui, un vaste panier de crabes (et crabettes, pour ne pas fâcher les féministes soucieuses de l'égalité grammaticale).
Taoïsme = pensée non dualiste + harmonisation des contraires + habitation du centre + pratique sensible + incorporation cosmique Mais le taoïsme c'est d'abord une école de simplicité et d'humilité, où le déploiement de technologies high-tech n'a rien à faire, ni les immenses statues horribles, ni rien en somme que prétend mettre en œuvre pour un public blasé ce nouveau centre de spiritualité holistique à la mode tupéroir. Je me demande en outre ce que vient faire le taïchi comme pratique sportive olympique, l'idée même qu'il puisse y avoir des champions de taïchi est absurde et non taoïste. La dame qui présente cette discipline paraît par ailleurs tout à fait sympathique évidemment, d'autant plus qu'on ne la laisse pas s'exprimer comme elle le souhaite à la fin, ce qui peut être un exemple de misogynie féminine, ou jalousie larvée.
Dommage que Fanny n'ait pas eu le temps de répondre au professeur. Elle souhaitait rebondir sur l'aspect de dissociation de la pensée mais bon... Quelques secondes de plus n'auraient pas retardé les programmes de la chaîne. La précision suisse...
@@neil6349 Il me semble qu'il a été dit qu'il s'agissait de cuisine "végétarienne" : riz, soja, plantes ... Mais, vous avez raison sur ce point, la cuisson, en ramollissant l'enveloppe des céréales et les fibres, permet de mieux assimiler les aliments et donc apporte de l'énergie. Manger des végétaux crus à l'état brut, à quoi ça sert si le corps ne peut pas assimiler les nutriments qu'ils contiennent parce que les fibres sont trop difficiles à digérer et épuisent la personne en mobilisant toute son énergie sur le tube digestif ? ... N'oublions pas que la découverte du feu est considérée comme le début de la civilisation humaine et cela a permis quoi ? Cuire les aliments ! ... Manger cuit est donc le propre des humains, car ils n'ont pas les mêmes organes digestifs que les animaux.
pas forcément en rapport direct avec votre question mais le cerveau humain a pu se développer à partir du moment ou notre digestion est devenue plus aisée. Le ventre, notre deuxième cerveau >> ua-cam.com/video/kF7YTqzrx8A/v-deo.html
à toi de savoir...quand tu t'intéresses à quelque chose fais tes recherches toi même...ne t'attends pas à ce que çà te tombe comme çà dans le bec...retrousse tes manches et vas y...mets y de la passion ..ne fais pas les choses à moitié... mets y tout ton coeur..
Nan c'est pas bidon, c'est une sagesse qui pars du principe que toutes choses se renouvellent toujours tout le temps de la même manière que les ères géologiques sont en perpétuel mouvement et donc chaque chose est indéfinissable du fait du changement qui les rend fugitives et Éphémères, c'est pour ça que c'est une pensée qui ne qualifie rien et qui ressent les choses comme énergies et vibrations. C'est aussi pour ça que ce sont des sciences énergétiques et magnétiques par la respiration consciente et autres exercices pratiques internes. Et oui va te renseigner et lire des livres
intéresse toi à l'expérience du doigt de Douglas Harding ...et arrête de faire ce genre de commentaire qui n'apporte rien a personne et qui détruit....abstiens toi ou dit quelque chose qui t'a parlé dans ce documentaire...
Vous ne pouvez pas posséder le vrai taoïsme il part tient à l'empereur céleste et c'est vrais enfants vous devrait vous intéresser les croyances païenne de vos ancêtres bref
Il faut voir que l'on est en Asie et qu'il y a effectivement des liens entre toutes ces philosophies ou cosmologies. Sans la Chine, le bouddhisme n'aurait pas évolué aussi profondément, le Zen japonais vient du Chan chinois, le bouddhisme c'est très important en effet dans toute la mentalité chinoise, et il a pu y avoir des effets de copier-coller comme vous dites, mais dans le sens inverse (Tao => Bouddha) aussi. C'est un mélange inextricable...
En tant que taoïste et d'origine chinoise moi meme, cest quand meme triste de voir le taoïsme se transforme en quelques choses de centre de bien être exotique. Pourtant, le taoïsme est une pratique spirituelle personnelle, qui mène un apprentissage sur soi meme et l'existence perpétuelle, ne se resume pas juste taichi, un plat vegan, ou un centre de méditation, pour se refugier des problèmes du présent.certes ça aide beaucoup . Mais , une spiritualité comme une autre, est a y adhérer dans son emsemble ( le corps , l'esprit et l'âme) sur son existence. Faire du taoisme pour se sentir bien, cest a l'opposé du wu wei (无为), qui ne d'ailleurs se traduit pas non agir mais plutot non pour. Faire , c'est juste faire, pas pour quelque chose derrière. Mal , c'est du vrai mal, accepter le mal ne cherche pas a l'éviter ou supprimer, vis avec. Ou Travailler, cest juste travailler, pas pour gagner de l'argent, ni pour la passion, ni pour la réussite ni pour approbation. Le tao te guidera dans ton travail , ton parcours , ton apprentissage, ton développement, tu na qu'à suivre les demarches definies par le tao de maniere factuelle et objective, il ne garantit pas la réussite mais il te garantie toutes les actions les plus justes a mettre en place.
@hermeneuteel2556 je recommande toujours "zhuangzi" et "tao te King". Ces deux livres restent les plus ancestraux en termes d' idéologie Taoïste.
Tao te King: le livre de la voie et la bonté, est le récit du fondateur du taoïsme : lao tzeu, introduit les idées de Tao et c'est dedans on trouve les notions de non agir, antagonisme symbiotique etc...
Zhuangzi, est le récit de zhuangzi, dans ce livre ,le taoïsme se concrétise sur les faits et les phénomènes naturels, zhuangzi donne sa façon de voir le monde selon le tao, illustre les notions cité par lao tzeu et met beaucoup plus d'accent sur comment cohabiter avec le monde extérieur.
Le taoïsme peut paraître pessimiste, car il est à l'opposé de l'élitisme propagé par les valeurs de notre société actuelle ou même les idéologies de confucianisme, mais je suis convaincu qu'il traite un sujet beaucoup plus profond que les problématiques temporaires.
Bonne lecture
j entends ce que vous dites. Je pense que c est justement le but du chemin spirituel. On ne peut atteindre la profondeur des choses sans commencer quelque part. Un chemin de 10 000 li commence par 1 pas. Il y a des milliards d ames sur terre donc des milliards d approche differentes. Comme cette belle chanson le dit..chacun sa route, chacun son chemin. Cordialement.
La pseudo philosophie du bien-être récupère tout ce qui peut lui donner une apparence de profondeur mais qui ne peut remplacer l'étude et la longue réflexion.
Merci pour ces pistes c'est génial ! Ça confirme ce que j'ai entendu par mon enseignant de méditation qui dénonce le fait de vouloir absolument lui donner une utilité, le plus souvent "se calmer" comme un genre de consumérisme spirituel. Vouloir mettre de tels philosophies et spiritualités dans une case dans sa vie comme sur un planning d'occidental surchargé, c'est nier ses fondements.
C'est bien l'idée ?
La lenteur dans cette Vie...ça fait du bien. Merci
Quelle belle philosophie de vie qui mérite d'être enseigner à tous et partout dans le monde.
Sa fait du bien de laisser les choses suivre sont court sans s'y opposer et avoir le plus grand des respect pour mère nature.
C'est super que le taoïsme arrive en Europe, afin de revenir à l'essentiel.Bravo!
Ce n'est pas rejeter la pensée... c'est justement intégrer pensée et sensations dans une observation de sa spontanéité. Mais comme pour toute chose l'improvisation vient d'un travail fondamental qui permet de s'exprimer spontanément. L'exemple de la cuisine donnée par la pratiquante de Taiji est très parlant.
Merci pour cette émission qualitative avec des intervenants éclairés ce qui relève un peu le niveau des poncifs habituels diffusés sur les grands médias ou même sur UA-cam…
Pour les pratiques d’arts internes on ne pratique pas le taoïsme mais on applique des principes issus de la philosophie taoïste ce qui est très différent. C’est un peu comme si un chimiste actuel se prétendrait alchimiste….😊
Le corps est tout , il est le véhicule de l'âme 🙏
MERCI Monsieur Mathieu pour votre clairvoyance et ne pas céder aux sirènes du new-agisme!
12:40 un des passages les plus pertinents ....
Un grand merci.
Dans cette philosophie du non-agir le Taoïsme se présente comme une des premières pensées écologistes :
"Le monde est une entité sacrée.
La main de l'homme
ne peut le modeler.
En voulant le changer
on le détruit." (Lao Tseu)
Merci pour cet vidéo qui rassemble certaines notion du Taoîsme 🙏🙂 ... Je trouve personnellement dommage de faire intervenir de la technologie qui utilise certainement des matériaux "industriels" et néfaste à l'environnement ... L'essence de l'énergie est dans la nature et toujours plus puissante 😌 Il est question de nature profonde comme vous le dites :)
Je suis d'accord. Le taoïsme est l'art de vider son esprit, d'ouvrir son cœur et de s'appuyer sur son propre ressenti pour élargir sa conscience et sa connaissance "intérieure". "Zi Ran", que l'on traduit par "naturel", ou "qui se fait de soi-même", est le mot clé du taoïsme. Cela n'a donc rien à voir avec la technologie actuelle.
Il faut faire avec son temps et parfois après avoir accouché de gadgets la technologie peut donner une merveille.
L'occident à besoin de preuves la technologie s'y emploie et de cette façon à mis en évidence l'effet physique de la méditation sur le corps et l'esprit, nous le savons tous intuitivement et depuis longtemps.
LOL ! Ce reportage n'est pas autour du Taoïsme mais du charlatanisme...
D'accord avec Mangin : il ne s'agit pas de rejeter l'intelligence, très mauvaise formulation du professeur, car ce serait idiot, et ce n'est certainement pas le but du Tao, mais de ne pas forcer les éléments pour les plier à notre compréhension et élaborer des pensées complexes sophistiquées mais là pour le coup idiotes.
Autre chose : ne pas confondre ce qui ressort du Tao de ce qui appartient au monde manifesté. C a d : dans le monde physique, matériel, ou psychique à un niveau superficiel, les choses s'opposent. Le haut le bas le bien le mal gentil méchant etc.. Au Niveau du Tao ces distinctions ne doivent pas prendre une valeur irréductible. Le Tao vit une vie parallèle à ce monde, il n'est pas de ce monde, bien qu'il le domine d'une certaine façon. Donc attention à ne pas tout mélanger. Au passage, cette émission donne un bel exemple de la valeur du Tao : la connaissance intellectuelle n'est pas tjrs bien connectée au Tao ! 😆
Trop court mais merci pour ces limpides explications.
Content de peu n'a rien à craindre. Lao Tseu.
Le taoïsme structuré par un immense tas de fric, ça c'est bien la philosophie suisse...
Oui, c'est apparemment un nouveau business du domaine du bien-être, après les Spas, les centres de fitness, les centres de yoga ... Si le Canton de Vaud finance ce centre, c'est sans doute que l'étude de marché a montré que cela allait être rentable. En occident, de nombreux groupes et associations pratiquent déjà depuis longtemps (40 ans) les arts taoïstes (Qi Gong, Taiji, calligraphie chinoise, Yi Jing, Feng shui ...), en toute discrétion et simplicité. Car il s'agit d'une recherche spirituelle personnelle, d'une passion ou d'une pratique personnelle de bien-être, peu chère pour le pratiquant, pratiquée dans des locaux sans prétention, sans avoir besoin de créer un "temple taoïste" en béton et hyper coûteux à faire fonctionner. N'oublions pas que le mot clé du Taoïsme est "zi ran" (naturel !). Or, ce temple me paraît très artificiel.
Que de leçons, que de leçons, Donc, 2 Temples taoïstes en Europe et,
Déjà des querelles de chapelles ?!
Pfff c'est affligeant.
Oui et française aussi... En fait, sur ce plateau, Monsieur Mathieu est probablement le seul véritable daoiste...
@@alice-ledoux Malheureusement ce n'est pas seulement le canton de VD qui finance mais aussi la Chine contemporaine, la dictature chinoise communisto-capitaliste.
@@annush3880 Vous comprendrez un jour 😊🙏
Incroyablement belle cette femme, surtout le costume cobalt et or...
La technologie avec le taoïsme ? Mais ont-ils lu les œuvres de Tchouang-Tseu ?
Superbe
Wow! 🤓🤓
L’impératoire une plante qui enracine ... super merci j’en ai besoin lol
Merci
Pourquoi avoir couper la pratiquante en toute fin d'emission. Pourquoi un gars du CERN maitriserait il plus le sujet qu'une vice championne du monde qui a du forcement "etudier" le taoisme. Honte à l'emission de ne pas l'avoir laissez intervenir.
Oui merci pour avoir relever ça, on vous répondra évidemment qu'il y a des impératifs d'horaire sinon d'horloge à respecter, des excuses, toujours des excuses, mais les faits sont là : on invite une personne qui est impliquée et pratiquante, mais à la fin on néglige complètement sa parole. C'est le pouvoir supérieur du journaliste qui s'impose à ses invités. C'est ça le monde des média et de l'info d'aujourd'hui, un vaste panier de crabes (et crabettes, pour ne pas fâcher les féministes soucieuses de l'égalité grammaticale).
Super
Je vous encourage 🌲.
🗺️😁🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳
La Voie doit d'abord être vue avant d'être parcourue. On peut dire vie au lieu de Tao.
Ah mais j'aurais bien voulu entendre le rebondissement de la pratiquante de taijiquan.
Champions comme expériences
merci :)
Taoïsme = pensée non dualiste + harmonisation des contraires + habitation du centre + pratique sensible + incorporation cosmique
Mais le taoïsme c'est d'abord une école de simplicité et d'humilité, où le déploiement de technologies high-tech n'a rien à faire, ni les immenses statues horribles, ni rien en somme que prétend mettre en œuvre pour un public blasé ce nouveau centre de spiritualité holistique à la mode tupéroir. Je me demande en outre ce que vient faire le taïchi comme pratique sportive olympique, l'idée même qu'il puisse y avoir des champions de taïchi est absurde et non taoïste. La dame qui présente cette discipline paraît par ailleurs tout à fait sympathique évidemment, d'autant plus qu'on ne la laisse pas s'exprimer comme elle le souhaite à la fin, ce qui peut être un exemple de misogynie féminine, ou jalousie larvée.
00:22:38 = 😁😁😁🤣🤣
Dommage que Fanny n'ait pas eu le temps de répondre au professeur. Elle souhaitait rebondir sur l'aspect de dissociation de la pensée mais bon... Quelques secondes de plus n'auraient pas retardé les programmes de la chaîne. La précision suisse...
le taoïsme transformé par l'occident... 😐
*bien la question et la réponse a 25 :54
"" ce qui naît de ce qui n'est pas "" ce n'est peut être pas une bonne définition du Tao; mais c'est peut être une assez bonne image ..
Pourquoi "faciliter" la méditation ?
Senior interaction ... a 22-3ans !!
Rémi Mathieu un spécialiste du Taoïsme qui place le Yin au dessus du Yang sur la couverture de son livre ... ça ne donne pas confiance .
Et sur le fond, sinon ?
Au nom Funsong je tutoies ma sagesse ancestral
Ça n'a pas l'air très rigolo tout ça ( ou rien de tout ça si j ai bien suivi.. 😅 )
Y'a pas un truc antinomique à ingérer de la nourriture cuite, morte alors que tu es à la recherche d'énergie ? 🙄
Sylvia que tu le veuilles ou non ingérer de la viande cuite morte apporte de l énergie
@@neil6349 Bonjour, j'arrive sur cette vidéo. Vous pourriez développer votre propos ? svp
@@neil6349 C'est faux, ça apporte surtout beaucoup de détresse - les lentilles, les orties, etc. apportent de l'énergie VITALE
@@neil6349 Il me semble qu'il a été dit qu'il s'agissait de cuisine "végétarienne" : riz, soja, plantes ... Mais, vous avez raison sur ce point, la cuisson, en ramollissant l'enveloppe des céréales et les fibres, permet de mieux assimiler les aliments et donc apporte de l'énergie. Manger des végétaux crus à l'état brut, à quoi ça sert si le corps ne peut pas assimiler les nutriments qu'ils contiennent parce que les fibres sont trop difficiles à digérer et épuisent la personne en mobilisant toute son énergie sur le tube digestif ? ... N'oublions pas que la découverte du feu est considérée comme le début de la civilisation humaine et cela a permis quoi ? Cuire les aliments ! ... Manger cuit est donc le propre des humains, car ils n'ont pas les mêmes organes digestifs que les animaux.
pas forcément en rapport direct avec votre question mais le cerveau humain a pu se développer à partir du moment ou notre digestion est devenue plus aisée.
Le ventre, notre deuxième cerveau >> ua-cam.com/video/kF7YTqzrx8A/v-deo.html
Le Tao qui vous vend n'est pas le Tao .
Presque 30' sur le tao et pas un mot de Jean-Claude Van Damme, c'est une blague?
C'est quoi sa c'est une religion .?.?.? 🤔🤔🤔🤔🤔
à toi de savoir...quand tu t'intéresses à quelque chose fais tes recherches toi même...ne t'attends pas à ce que çà te tombe
comme çà dans le bec...retrousse tes manches et vas y...mets y de la passion ..ne fais pas les choses à moitié...
mets y tout ton coeur..
Documentaire minable !
S'inspirer du taoisme ? oui mais qu'à 50%, puisqu'il y a 50% de vrai et 50% de faux dans le taoisme
C’est bidon! Beware your wallet!
Tu es qui ?
Nan c'est pas bidon, c'est une sagesse qui pars du principe que toutes choses se renouvellent toujours tout le temps de la même manière que les ères géologiques sont en perpétuel mouvement et donc chaque chose est indéfinissable du fait du changement qui les rend fugitives et Éphémères, c'est pour ça que c'est une pensée qui ne qualifie rien et qui ressent les choses comme énergies et vibrations. C'est aussi pour ça que ce sont des sciences énergétiques et magnétiques par la respiration consciente et autres exercices pratiques internes. Et oui va te renseigner et lire des livres
intéresse toi à l'expérience du doigt de Douglas Harding ...et arrête de faire ce genre de commentaire qui n'apporte rien a personne et qui détruit....abstiens toi ou dit quelque chose qui t'a parlé dans ce documentaire...
Pauvre illustration
Vous ne pouvez pas posséder le vrai taoïsme il part tient à l'empereur céleste et c'est vrais enfants vous devrait vous intéresser les croyances païenne de vos ancêtres bref
Rien n'est vrai...
Ouais c'est pas faux
perso je trouve que c'est juste un presque copier-coller du bouddhisme
Ça a justement inspiré le bouddhisme qui est plus récent que le taoïsme qui est aussi plus vieux que le confucianisme.
@@kevinfrancq9855 Lao Tseu et Confucius étaient contemporains.
Il faut voir que l'on est en Asie et qu'il y a effectivement des liens entre toutes ces philosophies ou cosmologies. Sans la Chine, le bouddhisme n'aurait pas évolué aussi profondément, le Zen japonais vient du Chan chinois, le bouddhisme c'est très important en effet dans toute la mentalité chinoise, et il a pu y avoir des effets de copier-coller comme vous dites, mais dans le sens inverse (Tao => Bouddha) aussi. C'est un mélange inextricable...
Merci