En attendant "Utopie(s)?" #9 - Les monastères, ces ZAD du Moyen-Âge

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 18

  • @romainmarrec309
    @romainmarrec309 4 роки тому

    Je n'ai pas vu le lien vers l'article cité dans la vidéo. Peut-on l'avoir svp ?

  • @efendal85
    @efendal85 4 роки тому +8

    je ne vois pas comment on peut comparer monastère et ZAD sur le plan de la communauté alors que dans une ZAD, le principe est d'être volontaire alors que dans un monastère une bonne partie des moines y ont été obligé (notamment les cadets des fratries). Et comparer la dimention spatiale alord que la ZAD à pour objectif de proteger un espace menacé et un monastère va détruire une partie d'un espace naturel, par exemple une forêt en construisant de grands bâtiments. C'est plutôt l'inverse, aujourd'hui ont construirais une ZAD pour s'opposer à la construction d'un monastère. ZAD et monastère sont totalement incompatible.

  • @wizzsmile1842
    @wizzsmile1842 4 роки тому +5

    Bonjour, chouette série.
    Merci d'éviter de taper sur vos claviers ! :-) ou coupez le micro.
    Thanks

    • @Rfi_rouen
      @Rfi_rouen 4 роки тому

      Tu as oublié le poil de cul

    • @Rfi_rouen
      @Rfi_rouen 4 роки тому

      Imbécile

  • @etiennelaval342
    @etiennelaval342 4 роки тому +1

    C'est sympa, mais c'est dommage de se limiter à cette période. Les communautés nées durant la renaissance, l'ere industrielle et même plus récemment (même si le recul est moindre) peuvent traduire un recul et une évolution du rapport à la vie communautaire, notamment dans le rapport au monde.

  • @efendal85
    @efendal85 4 роки тому +4

    Pourquoi ne pas faire un épisode sur les communauté d'habitants médiévaux ? C'est beaucoup plus proche d'une utopie que les monastère (pour moi plutôt dystopique de priver des gens de liberté car ils n'étaient pas tous volontaire d'entrer au monastère) avec une forte démocratie beaucoup plus approfondie que les communes aujourd’hui et proche du municipalisme

  • @jean-marcdeschenes7276
    @jean-marcdeschenes7276 4 роки тому

    Bravo

  • @kaelju
    @kaelju 4 роки тому +4

    Peut être avez vous oubliez que les monastères étaient sans doute les plus grands propriétaires terriens duranr le moyen-age et que c'est eux qui ont organisés le défrichement des forêts, l'assèchement des marais et la mise en place d'énormes cultures ? On est quand même loin des zad

  • @lescribouillard6900
    @lescribouillard6900 4 роки тому

    Si jamais vous n'arrivez pas au bout de votre crowdfunding, y'aurait-il moyen que vous fassiez un simple long-métrage plutôt qu'une série ? Ainsi cette campagne aura été utile malgré tout, et je dois avouer que je rêve de découvrir le résultat quelle qu'en soit la longueur.

  • @balahx
    @balahx 4 роки тому

    c'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelle chose.

  • @valerieserval4731
    @valerieserval4731 4 роки тому +1

    Et les carmélites ? ua-cam.com/video/QbRpYJsqhpE/v-deo.html
    Les Clarisses (de Mazamet) ?
    Connait-on des femmes qui sont parties dans le désert … ?
    9:49 « les reclus, tres souvent des femmes… »
    Moniales, Bénédictines, Dominicaines, Cisterciennes, Sœurs converses….

    • @gustaveluna9349
      @gustaveluna9349 4 роки тому

      la, les listes n'étaient pas exhausitives je pense; en raison de l'époque patriacale et sociétale de l'époque , mais la remarque est pertinante. Bien vu. Merci pour la remarque au complément du rejet de la société du moment. un genre de paradoxe avant l'heure (de nos jours).

    • @valerieserval4731
      @valerieserval4731 4 роки тому

      @@gustaveluna9349
      Avec plaisir.... Hélàs Héloise, P. Abélard (et leur enfant Astralabe)…. Quelle utopie était-ce là en ce tout début du XIIe siècle que de croire pouvoir jouir de leurs corps en consacrant leurs âmes à « Dieu » :-)) Il parait qu'elle fut abbesse ...d'un certain lieu bien réel le Paraclet, "premier ordre monastique doté d'une règle spécifiquement féminine". selon wikipedia. Mais une fois abbesse, peut etre dut elle etre abstinente? je ne sais pas depuis quand les femmes juives peuvent devenir Rabin et si des femmes furent jamais Imam autrefois . En tout cas j'ai découvert comme une agréable surprise il y a 10 ans une femme Diacre en France à l'occasion d'obsèques. Si Florian Mazel jouait le jeu de reprendre sa conversation en substituant le féminin pour chaque humain évoqué (moniale, eveque, clerc?, etc.) ... que découvririons nous?