Concert au casino de Knokke-le-Zoute (23 juillet 1963) Version (son et image) par la Fondation Jacques Brel. Réalisation : Euro Tele Films (2018) (Source : Arte.fr)
quel plaisir d'entendre un si grand artiste et un si grand poete, cela me ramene en 1954 quand mes parents qui n'etaient pas tres au courant de la chanson contemporaine revenant d'un concert dans leur ville de Bordeaux me dirent qu'ils avaient aime surtout un jeune Belge du nom de Jacques Brel auxquels ils predisaient une carriere !!!!!
Attention danger ! Poésie et Chanson, ce n'est ni le même art ni le même public. S’il est vrai qu'à propos de Brel on peut parfois parler de poésie, il n'occupe pas du tout le même rang dans cet art que celui qu'il occupe dans la chanson où il est un roi.
As if we were to travel back in time to watch Vermeer create a masterpiece, A bygone world, A unique gift that will never again be understood by future generations. This brilliant star in the sky came through once, only seen by some, and will never return. We are indeed privileged.
Merci,merci,merci, c’ était mon idole.. moi, si timide, j’ai osé chanter le plat pays, les vieux. J’avais tous les courages pour interpréter ces chefs d’oeuvres. Merci à lui pour son talent. Je ne l’oublierais jamais.❤❤❤
@@evelynelambert1189 je suis pratiquement de votre génération et au lycée on étudiait ses œuvres. En primaire on avait des cours de morale et on étudiait les fables de la fontaine. Quel temps merveilleux Aujourd'hui ils ont Némo et Macron les pauvres
Unique bouleversant miroir de chacun soi meme espérances désenchantées L'âme humaine matérialisée On sort d'un brel comme d'un essorage existentiel a sa racine Émotion , frissons , le temps se fige a chacun de ses mots , intonations , théatralisation . Biblique emprunt de réalisme Un michael jackson avant l'heure Brel nous raconte la tragédie de l'âme humaine , et c'est une souffrance ultime d'en sortir désillusionné de ses réves . Et pourtant on réécoute , riant quand on est heureux , pleurant quand on est malheureux . Brel ou la tendresse tsunami Brel , fallait pas nous quitter . Le monde est vide depuis tes 49 ans . Encore tellement jeune . tu nous manques dramatiquement .
Vu au palais d hiver de lyon en 1966 en gala d'adieu . Au départ ,pendant les réglages du son, Amsterdam peu connue car recente, et il ne croyait pas en elle, la salle debout, puis 1h30mn de sueurs, d imagination, et d 'art, boit qq verres d'eau,s' essuie la sueur ,arretes les applaudissements, et sort avec réverence......revient en peignoir avec verre d'eau et 1 clope au bec, 10 minutes de bis, d'encore et d' applaudissements, certains montent sur tables ou sieges puis il dit adieu sans rechanter ni revenir❤
Autant dans cet art à part entière qu'est la chanson Brel est considéré par son public comme un maître, autant le public poésie (différent du public chanson) dans cet autre art ne lui accorde pas du tout la même importance.
Quand on pense qu'aujourd'hui la majorité des jeunes croient que le summum de la poésie est atteint avec la vulgarité, la violence et la pauvreté intellectuelle des rappeurs, on comprend qu'on n'est vraiment plus du tout dans le même monde.
Oui je suis aussi d’accord avec vous j’ai 14 ans d’ailleurs j’ai chanté du Jacques Brel en public devant 400 élève au collège ils ont bien aimé donc je pense qu’il faut ouvrir son esprit il y’a aussi de bonne chanson aujourd’hui, sans vulgarité et cela peut encore évoluer.
@@remochanson Oh, c'est génial que tu aimes chanter ! Si ça te plait vraiment, il faut continuer, c'est un formidable moyen d'expression pour un jeune. Bravo et bonne chance pour la suite ! 🙂
Je me demande comment on peut prétendre avoir apprécié la chanson dite " à texte" d'hier et ne pas avoir remarqué le talent d'artistes d'aujourd'hui comme Yvan Dautin, gilbert Laffaille, Gilles Servat, les Têtes Raides, les P'tits yeux, Véronique Pestel, Romain Didier, Michelle Bernard, Yves Jamait, Agnès Bihl, les Têtes Raides, Clément Bertrand, Imbert Imbert, Louis Capart, les Hurlements de Léo, la Rue Kétanou, Serge Utge-Royo, Christian Paccoud, Louis Arti, Juliette, Georges Chelon, Annkrist, Gérard Delahaye, Melaine Favennec, Alexis HK, Chloé Lacan, Ben Herbert Larue, Eric Frasiak, Tryo, Barcella, Sansévérino, Clément Bertrand, Thomas Pitiot, Thierry CHazelle et Lili Cros, THiéfaine...... je vous fais grâce du reste qui pourrait être très long. Ce n'est pas le talent des artistes qui manque ou est en cause mais bien celui du public, un certain public qui, contrairement à autrefois allait les découvrir dans les cabarets, et qui aujourd’hui ne fait aucun effort pour les reconnaître préfèrant les enterrer avec ce genre de phrase sans nuance "C'est fini tout ça" qui leur donne bonne conscience et leur permet et de se défausser et de se plaindre en même temps. Et ne venez pas me dire que ce ne sont pas des vedettes. Le problème de la censure (cachée) et de la diffusion, s'il est réel en est un autre. Mais s'il vous faut des vedettes, on peut quand même citer Lavilliers, Souchon, Cabrel, Le Forestier, P Perret, Thiéfaine, Renaud ...
Paroles : Les soirs où je suis Argentin Je m'offre quelques Argentines Quitte à cueillir dans les vitrines Des jolis quartiers d'Amsterdam Des lianes qui auraient ce teint de femme Qu'exportent vos cités latines Ces soirs-là je les veux félines Avec un rien de brillantine Collée au "ceveu" de la langue Elles seraient fraîches comme des mangues Et compenseraient leur maladresse À coups de poitrine et de fesses Mais ce soir Y a pas d'Argentines Y a pas d'espoir Y a pas d'doute, non ce soir Il pleut sur Knokke-le-Zoute Ce soir comme tous les soirs Je me rentre chez moi Cœur en déroute Et la bite sous l'bras Les soirs où je suis Espagnol Petites fesses, grande bagnole Elles passent toutes à la casserole Quitte à pourchasser dans Hambourg Des Carmencitas de faubourg Qui nous reviennent de vérole Je me les veux fraîches et joyeuses Bonnes travailleuses sans parlotes Mi-Andalouses, mi-anguleuses De ces femelles qu'on gestapote Parce qu'elles ne savent pas encore Que Franco est tout à fait mort Mais ce soir Y a pas d'Espagnoles Y a pas de casseroles Mais y a pas d'doute, non ce soir Il pleut sur Knokke-le-Zoute Ce soir comme tous les soirs Je me rentre chez moi Cœur en déroute Et la bite sous l'bras Les soirs où je suis Caracas Je Panama, je Partagas Je suis l'plus beau, je pars en chasse Je glisse de palace en palace Pour y dénicher le gros lot Qui n'attend que mon coup de grâce Je la veux folle comme un travelo Découverte de vieux rideaux Mais cependant t-évanescente Elle m'attendrait depuis toujours Cerclée de serpents et de plantes Parmi les livres de Dutourd Mais ce soir Y a pas de Caracas Y a pas de t-évanescentes Y a pas d'doute, non, ce soir Il pleut sur Knokke-le-Zoute Ce soir comme tous les soirs Je me rentre chez moi Cœur en déroute Et la bite sous l'bras, oui Demain oui, oui Peut-être que Peut-être que demain je serai Argentin, oui Je m'offrirai des Argentines Quitte à cueillir dans les vitrines Des jolis quartiers d'Amsterdam Des lianes qui auraient ce teint de femme Qu'exportent vos cités latines Demain je les voudrai félines Avec ce rien de brillantine Collée aux cheveux de la langue Elles seront fraîches comme des mangues Et compenseront leur maladresse À coups de poitrine et de fesses Demain je serai Espagnol Petites fesses, grande bagnole Elles passeront toutes à la casserole Quitte à pourchasser dans Hambourg Des Carmencitas de faubourg Qui nous reviendront de vérole Je les voudrai fraîches et joyeuses Bonnes travailleuses, sans parlotte Mi-Andalouses, mi-anguleuses De ces femelles qu'on gestapote Parce qu'elles ne savent pas encore Que Franco est tout à fait mort Les soirs je suis Caracas Je Panama, je Partagas Je suis l'plus beau, je pars en chasse Je glisse de palace en palace Pour y dénicher le gros lot Qui n'attend que mon coup de grâce Je la veux folle comme un travelo Découverte de vieux rideaux Mais cependant t-évanescente Elle m'attendrait depuis toujours Cerclée de serpents et de plantes Parmi les livres de Dutourd
@@rabi3baraka497 Mais vous svez à l'époque de Brel, c'était tout comme aujourd'hui, si quelques chanteurs issus de la chanson à texte, dont Brel, avaient antenne ouverte, la plupart étaient, eux, censurés. Mais quand on aimait Brel, Brassens, Béart, Ferré, Barbara et autres on ne tardait pas à découvrir les autres : Tachan, Fanon, Debronkart, A Sylvestre, G ESposito, J Holmès, L Escudéo, R L Lafforgue, P Louki etc.
le plus grand je ne me lasse jamais
Merci beaucoup pour la vidéo et quelle force de la nature !
Eternel Brel! Personne, aucun autre chanteur ou chanteuse ne pourront jamais l'egaler. Un genie!
quel plaisir d'entendre un si grand artiste et un si grand poete, cela me ramene en 1954 quand mes parents qui n'etaient pas tres au courant de la chanson contemporaine revenant d'un concert dans leur ville de Bordeaux me dirent qu'ils avaient aime surtout un jeune Belge du nom de Jacques Brel auxquels ils predisaient une carriere !!!!!
Attention danger ! Poésie et Chanson, ce n'est ni le même art ni le même public.
S’il est vrai qu'à propos de Brel on peut parfois parler de poésie, il n'occupe pas du tout le même rang dans cet art que celui qu'il occupe dans la chanson où il est un roi.
Er war so liebenswürdig, humorvoll, seine Mimik und seine Stimme einmalig.ich liebe ihn noch immer. 😊😢
Absolument genial. Quel talent exceptionnel
As if we were to travel back in time to watch Vermeer create a masterpiece, A bygone world, A unique gift that will never again be understood by future generations. This brilliant star in the sky came through once, only seen by some, and will never return. We are indeed privileged.
Merci,merci,merci, c’ était mon idole.. moi, si timide, j’ai osé chanter le plat pays, les vieux. J’avais tous les courages pour interpréter ces chefs d’oeuvres. Merci à lui pour son talent. Je ne l’oublierais jamais.❤❤❤
Moi tout pareil!
Lui aussi était terrifié de monter sur scène... quelque part, vous êtes connectés :)
Incroyable j ai 70 ans je me rappelle de toutes les paroles les gamins aprennez en chantant en slammanr ou en rappant mercî
@@evelynelambert1189 je suis pratiquement de votre génération et au lycée on étudiait ses œuvres.
En primaire on avait des cours de morale et on étudiait les fables de la fontaine.
Quel temps merveilleux
Aujourd'hui ils ont Némo et Macron les pauvres
2024 Россия.ночь.
Смотрю не отрываясь!
Потрясающе!
Unique bouleversant
miroir de chacun soi meme espérances désenchantées
L'âme humaine matérialisée
On sort d'un brel comme d'un essorage existentiel a sa racine
Émotion , frissons , le temps se fige a chacun de ses mots , intonations , théatralisation .
Biblique emprunt de réalisme
Un michael jackson avant l'heure
Brel nous raconte la tragédie de l'âme humaine , et c'est une souffrance ultime d'en sortir désillusionné de ses réves . Et pourtant on réécoute , riant quand on est heureux , pleurant quand on est malheureux .
Brel ou la tendresse tsunami
Brel , fallait pas nous quitter . Le monde est vide depuis tes 49 ans . Encore tellement jeune .
tu nous manques dramatiquement .
Le roi de l’interprétation. Génial!
Jacques Brel: le summum de l'interprétation, jamais égalé, jamais copié car on ne touche pas à une légende; Un géant pour l'éternité !
chaque mot, chaque texte, évoque à chacun le meilleur ou le pire. Il sera toujours le plus grand.
Un grand musicologue français dont g oublié le nom à expliqué le phénomène Brel en 2 mots.
" Brel est un spectacle dans un spectacle "
J adore toutes ses chansons ,..lui seul ❤️🌟, et ses interpretations magiques !!!!!❤️🌟❤️🌟❤️🌟
Et surtout le voir interpreter ses chansons au casino de knockke le zout,comme si il était encore vivant 🌟,Merci You tube ❤
Vu au palais d hiver de lyon en 1966 en gala d'adieu . Au départ ,pendant les réglages du son, Amsterdam peu connue car recente, et il ne croyait pas en elle, la salle debout, puis 1h30mn de sueurs, d imagination, et
d 'art, boit qq verres d'eau,s' essuie la sueur ,arretes les applaudissements, et sort avec réverence......revient en peignoir avec verre d'eau et 1 clope au bec, 10 minutes de bis, d'encore et d' applaudissements, certains montent sur tables ou sieges puis il dit adieu sans rechanter ni revenir❤
"MON "JACQUES BRELL merci Jacques .P.
No me canso de oírlo y de verlo. Fue , es y siempre será absolutamente "enamorable"
c'était le meilleur. Je l'aime trop
Quelle chance de pouvoir vous écouter si facilement Mr Brel!❤❤❤
Quelles ralentis et accélérations...
le plus grand sur scène ...
Le maître absolu
Époustouflant ! Merci.
Un immense MERCI. Bien trop court ❤
Merci
Brel, les Beatles, quelle époque !
Énorme il sera toujours dans nos coeurs
Bruxelle ! Chanson super merci mr jacques brel😘😘😘🎵🐦🦄🦄
Merci pour le partage..
quel chanteur c'était mon préféré il nous manque
Manifique!!!
C vrai!!! Brel jtm inconditionnellement et éternellement
Quel poète… 🙏❤️
Autant dans cet art à part entière qu'est la chanson Brel est considéré par son public comme un maître, autant le public poésie (différent du public chanson) dans cet autre art ne lui accorde pas du tout la même importance.
que de vérités décrites même si, parfois, cela dérange ! c'est là qu'il faut relativiser chaque idée, chaque espoir
Quand on pense qu'aujourd'hui la majorité des jeunes croient que le summum de la poésie est atteint avec la vulgarité, la violence et la pauvreté intellectuelle des rappeurs, on comprend qu'on n'est vraiment plus du tout dans le même monde.
J'ai 19 ans et je suis d'accord avec vous les chansons actuelles sont vraiment stupide.
@@theob2294 🙂🙂🙂
Oui je suis aussi d’accord avec vous j’ai 14 ans d’ailleurs j’ai chanté du Jacques Brel en public devant 400 élève au collège ils ont bien aimé donc je pense qu’il faut ouvrir son esprit il y’a aussi de bonne chanson aujourd’hui, sans vulgarité et cela peut encore évoluer.
@@remochanson Oh, c'est génial que tu aimes chanter ! Si ça te plait vraiment, il faut continuer, c'est un formidable moyen d'expression pour un jeune. Bravo et bonne chance pour la suite ! 🙂
Je me demande comment on peut prétendre avoir apprécié la chanson dite " à texte" d'hier et ne pas avoir remarqué le talent d'artistes d'aujourd'hui comme Yvan Dautin, gilbert Laffaille, Gilles Servat, les Têtes Raides, les P'tits yeux, Véronique Pestel, Romain Didier, Michelle Bernard, Yves Jamait, Agnès Bihl, les Têtes Raides, Clément Bertrand, Imbert Imbert, Louis Capart, les Hurlements de Léo, la Rue Kétanou, Serge Utge-Royo, Christian Paccoud, Louis Arti, Juliette, Georges Chelon, Annkrist, Gérard Delahaye, Melaine Favennec, Alexis HK, Chloé Lacan, Ben Herbert Larue, Eric Frasiak, Tryo, Barcella, Sansévérino, Clément Bertrand, Thomas Pitiot, Thierry CHazelle et Lili Cros, THiéfaine...... je vous fais grâce du reste qui pourrait être très long.
Ce n'est pas le talent des artistes qui manque ou est en cause mais bien celui du public, un certain public qui, contrairement à autrefois allait les découvrir dans les cabarets, et qui aujourd’hui ne fait aucun effort pour les reconnaître préfèrant les enterrer avec ce genre de phrase sans nuance "C'est fini tout ça" qui leur donne bonne conscience et leur permet et de se défausser et de se plaindre en même temps. Et ne venez pas me dire que ce ne sont pas des vedettes. Le problème de la censure (cachée) et de la diffusion, s'il est réel en est un autre. Mais s'il vous faut des vedettes, on peut quand même citer Lavilliers, Souchon, Cabrel, Le Forestier, P Perret, Thiéfaine, Renaud ...
Il règne. ❤
0:01 Jacques Brel explique ce qu'est la Friend Zone 50 ans en avance.
Le genie brelien
Paroles :
Les soirs où je suis Argentin
Je m'offre quelques Argentines
Quitte à cueillir dans les vitrines
Des jolis quartiers d'Amsterdam
Des lianes qui auraient ce teint de femme
Qu'exportent vos cités latines
Ces soirs-là je les veux félines
Avec un rien de brillantine
Collée au "ceveu" de la langue
Elles seraient fraîches comme des mangues
Et compenseraient leur maladresse
À coups de poitrine et de fesses
Mais ce soir
Y a pas d'Argentines
Y a pas d'espoir
Y a pas d'doute, non ce soir
Il pleut sur Knokke-le-Zoute
Ce soir comme tous les soirs
Je me rentre chez moi
Cœur en déroute
Et la bite sous l'bras
Les soirs où je suis Espagnol
Petites fesses, grande bagnole
Elles passent toutes à la casserole
Quitte à pourchasser dans Hambourg
Des Carmencitas de faubourg
Qui nous reviennent de vérole
Je me les veux fraîches et joyeuses
Bonnes travailleuses sans parlotes
Mi-Andalouses, mi-anguleuses
De ces femelles qu'on gestapote
Parce qu'elles ne savent pas encore
Que Franco est tout à fait mort
Mais ce soir
Y a pas d'Espagnoles
Y a pas de casseroles
Mais y a pas d'doute, non ce soir
Il pleut sur Knokke-le-Zoute
Ce soir comme tous les soirs
Je me rentre chez moi
Cœur en déroute
Et la bite sous l'bras
Les soirs où je suis Caracas
Je Panama, je Partagas
Je suis l'plus beau, je pars en chasse
Je glisse de palace en palace
Pour y dénicher le gros lot
Qui n'attend que mon coup de grâce
Je la veux folle comme un travelo
Découverte de vieux rideaux
Mais cependant t-évanescente
Elle m'attendrait depuis toujours
Cerclée de serpents et de plantes
Parmi les livres de Dutourd
Mais ce soir
Y a pas de Caracas
Y a pas de t-évanescentes
Y a pas d'doute, non, ce soir
Il pleut sur Knokke-le-Zoute
Ce soir comme tous les soirs
Je me rentre chez moi
Cœur en déroute
Et la bite sous l'bras, oui
Demain oui, oui
Peut-être que
Peut-être que demain je serai Argentin, oui
Je m'offrirai des Argentines
Quitte à cueillir dans les vitrines
Des jolis quartiers d'Amsterdam
Des lianes qui auraient ce teint de femme
Qu'exportent vos cités latines
Demain je les voudrai félines
Avec ce rien de brillantine
Collée aux cheveux de la langue
Elles seront fraîches comme des mangues
Et compenseront leur maladresse
À coups de poitrine et de fesses
Demain je serai Espagnol
Petites fesses, grande bagnole
Elles passeront toutes à la casserole
Quitte à pourchasser dans Hambourg
Des Carmencitas de faubourg
Qui nous reviendront de vérole
Je les voudrai fraîches et joyeuses
Bonnes travailleuses, sans parlotte
Mi-Andalouses, mi-anguleuses
De ces femelles qu'on gestapote
Parce qu'elles ne savent pas encore
Que Franco est tout à fait mort
Les soirs je suis Caracas
Je Panama, je Partagas
Je suis l'plus beau, je pars en chasse
Je glisse de palace en palace
Pour y dénicher le gros lot
Qui n'attend que mon coup de grâce
Je la veux folle comme un travelo
Découverte de vieux rideaux
Mais cependant t-évanescente
Elle m'attendrait depuis toujours
Cerclée de serpents et de plantes
Parmi les livres de Dutourd
Aujourd'hui il serait interdit d antenne et dénigré par les journaleux et journalopes.
Quelle époque merdique
@@rabi3baraka497 Mais vous svez à l'époque de Brel, c'était tout comme aujourd'hui, si quelques chanteurs issus de la chanson à texte, dont Brel, avaient antenne ouverte, la plupart étaient, eux, censurés.
Mais quand on aimait Brel, Brassens, Béart, Ferré, Barbara et autres on ne tardait pas à découvrir les autres : Tachan, Fanon, Debronkart, A Sylvestre, G ESposito, J Holmès, L Escudéo, R L Lafforgue, P Louki etc.
@MrAndreasy donc cette maudite censure à toujours existé.
Merci pour la mise au point.
Brel y a pas photo il est sans égal
insurpassé et insurpassable
😘🎶🐦🦄🌈
2024
😂😂😂❤❤❤