Faire croire que l'on peut apprendre un tel métier en 4 jours. Une honte ! Cela montre bien le manque de considération du corps enseignant. L'ubbérisation de la profession. Quel mépris !
@@XxACEREYxX macronisation, pas seulement. Les différents gouvernements successifs sont responsables. La destruction du système public remonte à bien longtemps
En même temps, ils refusent l'instruction en famille avec un niveau d'étude largement supérieur des parents instructeurs. Actuellement dans le 93 et dans d'autres départements des refus massifs sont envoyés aux famille ief sans aucun motif et à quelques jours seulement de la rentrée pour les obliger à scolariser des gamins de 3 ans et parfois moins ...c'est scandaleux d'empêcher l'ief au profil de ce bricolage.
Il manque 400 000 profs pour chaque rentrées en France, on comble le trou avec des vacataires, des stagiaires. Un prof en devenir passe 5 ans à la fac pour gagner autant qu'un caissier, en agrégé il démarre à 1600... Du coup ils partent monnayer leur master dans le privé ou à l'étranger. L'école de la République est devenue l'école des pauvres.
Oui les salaires annoncés me surprennent beaucoup... J'ai 25 ans d'ancienneté, Bac +4, je suis au 10ème échelon et pourtant je ne "gagne" que 2200€ par mois (bien évidemment ni mutuelle ni épargne salariale ni primes ni 13ème mois ni tickets restau haha).
C'est drôle nous, enseignants, le clamons depuis pas mal d'années. Mais dès que l'on s'agite pour les conditions des enfants et la réussite des élèves nous sommes de sales fonctionnaires bardés de privilèges... Résultats c'est la loose maximum....bon courage !
"alors je suis votre professeur de philosophie et d'éducation physique. Alors tout d'abord, on reste souple sur les appuis, et donc : Inconscient on fléchi puis Subconscient on se redresse. Voilà."
Faudrait peut-être que l'état Français prenne une formation sur comment faire une formation. Apprendre un métier en 4 jours, c'est juste un aveu d'échec.
Rien de nouveau. Dans les lycées français hors France ils ont déjà envoyé aux classes de seconde sciences math des prof de math qui devaient à la fin de ce 'service militaire' commencer un métier d'instituteur en France!
Pas seulement ça mais aussi que l'Etat français sachent exactement comment ça se passe réellement car il y a énormément à faire dans l'Education nationale. Des alertes ont été lancées depuis pas mal de temps que ce soit par les parents d'élèves, les enseignants ... et ça, pour tous les niveaux scolaires ! Il y a un vrai besoin de personnel mais pas simplement chez les professeurs mais aussi chez les AVS ... ! À chaque fois l'Etat français s'y prends trop tard et trop mal !
Jour 1 : licence en sciences de l'éducation. Jour 2 : master 1 MEEF PE (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention professorat des écoles). Jour 3 : CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) avec les écrits le matin, les oraux l'après-midi. Jour 4 : M2 MEEF dont 2 heures de stage (1 heure en cycle 1 et une heure en cycle 2) et rédaction du mémoire, puis titularisation à 17h, suivie d'un toast de l'excellence avec le ministre et ses prédécesseurs.
J'ai eu le même propos. Un "instituteur" qui parle "LE BANLIEUSARD" à ces élèves... et ce sera LUI, l'exemple en langue française??? Sans déconner, j'ai un simple baccalauréat et je suis sur que je parle mieux que lui. Mais là, il s'agit de "remplir les effectifs". "Faute de grives, on se contente de merles".
@@sophiedallet204 justement etant filmé il faisait 2 fois plus attention a sa locution/semantique, certains ne savent meme pas parler francais correctement mais l'éducation nationale n'a pas le choix donc elle fera avec
@@sophiedallet204 Mais on est bienveillant... Envers les élèves qui vont devoir apprendre le Français avec des professeurs non formés. Il ne s'agit pas de leur lancer la pierre, c'est un simple constat. Et un peu aussi de bienveillance pour ceux et celles qui ont parcouru études et concours pour en arriver là. Comme je l'ai dit ailleurs, je leur souhaite surtout de tomber sur une bonne équipe motivée pour les aider et les soutenir, c'est la seule chose qui pourra les sauver. Malheureusement, bcp de collègues sont déjà tellement lassés...
@@auroreborealeenlaponie sauf que craindre n'est pas respecter le respect ça va dans mes deux sens si le prof ne respecte pas l élèves l'élève ne respectera pas le prof et vice versa le problème c'est que déjà a votre époque le respect avais disparu il n'y avais qu'une relation de domination qui c'est inversée c'est tout l ecole d avant etait aussi déplorable que celle d aujourd'hui
@@bhlbhlbhl excusez-moi, je n'ai pas compris. Pourriez-vous développer : est-ce que par moyenâgeux, vous voulez dire dépassé ? Est-ce que vous voulez dire que l'éducation nationale offre un enseignement dépassé ? Si oui, dans quelles disciplines ? Cela est-il de la responsabilité des professeurs ? Si non, que faudrait-il pour améliorer le système ? Est-ce bien cela que vous vouliez dire ? J'avoue être un peu dérouté par un commentaire aussi lapidaire.
@@lauradubois2481 Pour avoir connu deux systèmes il y a 30 ans: l'anglais et le français, j'avoue qu'alors je respectais bien plus le public français, qui fournissait une formation solide et exigeante, que l'anglais. J'y ai aussi trouvé des professeurs bienveillants qui m'ont ouvert à une meilleure compréhension du monde, et cela dans une petite ville de province. J'avoue aussi que cela a changé. Plutôt que d'accuser les professeurs sans explication, il faut peut-être réfléchir au système dans sa globalité, et si les dysfonctionnements viennent aussi des professeurs, repenser leur formation, leur mode de recrutement, la façon dont ils sont accompagnés et évalués dans leur carrière.
@@astar7935 mdr c'est vrai, c'est si simple l'école primaire. Et bien en fait, je pense que c'est sans doute le pire pour y être parachuté sans réelle formation : pas de CPE, pas de surveillant, pas d'infirmière, tout le temps sur le pont y compris à la récré, et surtout la même classe 6 heures par jour : quand on a des cas, contrairement aux profs du collège, ce n'est pas pour une heure ou deux de suite. Et surtout... surtout, papa et maman à la sortie chaque jour. Youpi tralala.
Et bien bon courage!! Enseignante en maternelle depuis 22 ans et 11 ans de direction !! Bon courage pour faire vos programmations, progressions, fiches de sequences, de seances… fiches de prep en tout genre, votre gestion de classe et faire travailler 27 à 30 eleves de maternelle (3 à 6 ans) et avec des enfants en situation de handicap sans AESH!! Je vous fais gracz du reste (y a 120h de reunion en plus sur l’année !! ) 😂
Ma femme est enseignante je me rend réellement compte chaque jour de la difficulté de votre profession, Sarkozy a allumé une mèche, Macron et sa femme regarde votre si beau métier brûler..
Tout ça peut s'apprendre sur place j'étais en meef, lors de mes stages j'ai observé que ce n'est pas tout les profs qui suivent le programme, chacun s'adapte à ses classes et à son emploi du temps,
@@asnounaali9750 Vous avez un master MEEF et vous ne savez pas accorder le participe passé ni écrire une phrase syntaxiquement correcte. Mais tout ça peut s'apprendre sur place, comme vous dites...
@@Hoid. on a pas le droit de passer par le CAPES car on a pas encore la nationalité. Moi j'ai passé le concours d'agrégation de maths et je l'ai obtenu mais je ne peux pas enseigner en France car je n'avais pas la nationalité et j'ai 3 masters 2 en maths et un en informatique. Arrête de juger les personnes.
@@sandokhanz Je ne parlais pas de ce type de cas particuliers. Désolée si j'ai pu vous vexer. Mais la très grande majorité des contractuels ne sont pas dans votre cas.
Quel honte, quel mépris pour la profession. Bac +5 plus concours et n'importe qui peut se pointer comme une fleur et faire votre boulot parce que les candidats compétents réalisent le bourbier qu'est devenue l'éducation nationale et fuient. Cest la seule profession à laquelle on manque autant de respect...
@@ryanyoung676 Pardon...? Vous êtes au courant que tous les professeurs ont minimum bac+5? C'est juste obligatoire poir valider son capes pour info. Votre commentaire n'a aucun sens 😂
Le 1er gars interviewé dans ce reportage va devenir un instituteur qui « sait pas y va où » pour son affectation, avec des écouteurs dans les oreilles durant la formation. Pas d’inquiétude, en 4 jours de formation, les élèves vont être au top avec lui 🙄
@@audeiles954 tu sais pourquoi il a des écouteurs ? Est-ce que ça te semble interdit ? L'éducation se résume aussi à comprendre une situation avant de juger question de respect.
@@mathieufay1121 il est là tout le problème de cette société qui n'a plus de repéres entre le bien et le mal, entre le respect et le civisme, entre savoir être et savoir se comporter: vous trouvez normal que quelqu'un qui suit un stage pour devenir instituteur suive la dite formation avec des écouteurs sur les oreilles pendant que le formateur donne son cour?? Si vous n'y voyez rien de contradictoire avec le respect que doit avoir un élève (quelque soit son âge) envers son professeur alors c'est que vous êtes vous même perdu... C'est triste quand même
Ce "futur instituteur" porte des ears pour écouter de la musique, ceux ne sont pas des prothèses de malentendants, arrêtez de défendre l'indefendable svp
Super nouvelle pour l'Ecole Privée et les parents qui ont les moyens d'y mettre leurs enfants... Le Service Public est cassé volontairement. Vive l'égalité des chances!!!
J'allais dire la même. Dans le privé, il manque aussi des profs et ils prennent littéralement n'importe qui tant que la personne a un bac+5 ou équivalent en expérience pro pour être remplaçant. Et les salaires sont minables : le SMIC pour faire le travail d'un titulaire. Le public paye mieux que le privé pour le coup.
Dans le privé c'est la même chose. C'est les mêmes profils . Je suis étudiante et je vais donner des cours particuliers à la rentrée probablement et j'ai fais toutes ma scolarité dans le public. Quand tu embauches des profs particuliers ou que tu mets ton gausse dans le privé tu vas embauché des étudiants et diplômé qui ont fait la fac et avant d'être à la fac la plupart étaient dans le public avec quelques étudiants qui étaient dans le privé avant leurs études supérieures. Donc de toute façon ça affecté l'enseignement car les profs durant leur cursus étaient le public avant leurs études supérieures et après leurs études supérieures pour la plupart. Donc faut pas croire que l'argent va faire que ton gamin ne soit pas impacté. Si l'enseignement se dégradé dans le public ça aura des conséquences sur le moyen long-terme m dans le privé.
@@Alexielios Le salaire des enseignants du privé est versé par l'Etat, par nos impôts ! Le privé ne va quand même pas se plaindre d'être financé par le public.
Le terme "nettoyeur" a été remplacé par "technicien de surface", dès lors entendre ce type d'info concernant la formation d' instituteur en 4 jours n'est pas trop étonnante. Prochaine étape, formation de docteur ou chirurgien en 1 mois voire moins. Pour devenir docteur ou chirurgien, ils demanderont si vous avez regardé les séries "Urgence, Scrubs et Dr. House"; si oui, vous serez engagés.
Chirurgien en 1 mois, ça existe. Pas dans notre pays heureusement mais les opérations low costume en chirurgie esthétique, par exemple, ça existe et il y a des morts
Je suis professeur contractuel en gestion. Je n'ai eu aucune formation. C'est mon épouse et mes collègues qui m'ont aidé. Les seuls conseils que je peux donner sont : S'imposer des le début Bien préparer son cours En cas de soucis de discipline, faire remonter les cas et se méfier de ceux que disent les élèves ! Ne pas s'énerver contre les élèves sauf pour la discipline
Vous voulez un nombre suffisant d’enseignants titulaires ‽ . Remettez en place le ’’concours réservé’’ accessible durant le mandat de François Hollande et supprimé depuis. . Concours à bac + 3 (comme c’était le cas avant 2010) . Formez les enseignants contractuels et titulaires correctement avant leur prise de poste et tout au long de leur carrière. . Arrêtez de mettre 32 élèves par classe favorisant l’échec scolaire. . Ne prenez plus l’école pour une garderie ou juste l’anti-chambre de l’entreprise en mettant 50% de tps de stage alors que les élèves n’ont pas appris les bases de la politesse, du professionnalisme à avoir. . Soutenez votre personnel dans l’Éducation lorsque parents, élèves portent des accusations mensongères. . Licenciez le personnel reconnu coupable de fautes graves au lieu de les envoyer en Guyane ou ailleurs (d’après les propos de Segolène Royale).
- Reformez des enseignants spécialisés pour prendre en charge en petits groupes les élèves en difficulté, les fameux RASED - Faites en sorte que les élèves avec handicaps aient des avs correctement formés et payés - Arrêtez l'inclusion à tout prix pour permettre la fermeture de structures spécialisées Bref.. ça couterait cher mdr En fait je suis un peu désabusée car je ne vois aucune solution envisageable, il y a trop à trop à faire et l'époque n'y est vraiment pas propice.
@@Urdnotwrex22 bac + 3 obtention d’une licence. Bac+5 Master (en maths,...), en quoi est-il indispensable quand tu te retrouves avec des élèves qui ne savent pas faire une soustraction ? 22 - 11 = ? (13,14,15) et les pourcentages une catastrophe, même abordés par le côté pratique des soldes, 10% de 100 euros c’est déjà trop ! Un Master en histoire, quand un élève te demande si la 3ème guerre mondiale de 1978 à été plus meurtrière que la seconde ? Un Master de géographie quand un élève te place sur une carte du monde vierge la Chine au Brésil ?
@@transpirerpournepaspleurer9943 Tu te rends compte qu'il n'y a pas que des élèves mauvais ? Et même pour eux, en quoi placer des sous-profs aussi ignorants que les élèves va améliorer le niveau ? Comment les amener quelque part ? En primaire on place des gamins qui ont le DNB ? Non mais à un moment il faut avoir un minimum d'ambition, il n'y a qu' en France que l'on voit ça... C'est avec des raisonnements pareils qu'on arrive au bout des classements. De même, pour expliquer à un patient qu'il risque le cancer s'il fume 10 paquets par jour, on recrute un médecin au bac ?
@@Urdnotwrex22 la durée des études n'a aucun lien avec la qualité pédagogique d'un instituteur. Un bac+5 en droit, histoire ou en economie ne va pas aider un jeune instituteur à etre bon! Il faut surtout une formation spécifique et transversale pour qu'ils apprennent la pédagogie d'une part et les fondamentaux de maths/francais/histoire/education civique etc...Il y a des milliers de jeunes qui possèdent des bac+5 en marketing, informatique, sociologie et qui seraient incapables d'etre de bons instituteurs! la maitrise de la langue francaise, la bonne pédagogie pour apprendre les maths à un jeune public n'est pas à la portée de tous, bac+5 ou pas
J'ai un cousin professeur de Mathématique (Bac +5 et Capes), il réside en France et travail au Luxembourg. Normal en faisant ça, il gagne 2 à 3 fois plus qu'en France.. c'est bien qu'il y a un problème quelque part. On perd sûrement une grande partie des professeurs formés chez nous, parce qu'ils partent à l'étranger chercher de meilleurs salaires/avantages/conditions de travail.
Je trouve ça égoïste de vouloir à tout prix privilégier la carrière quand ont et professeur, mais aussi médecin ou ingénieur. Quand tu as ce genre de profession tu est par définition au service des autres et partir à l'étranger signifie priver tes concitoyens de ton savoir pour des raisons personnelles. Autrement dit on sacrifie son honneur pour de l'argent. C'est la raison pour laquelle les pays africains ont du mal à se développer, les gens qualifiés qui ont les moyens de partir fuient au lieu de rester sur place et améliorer la situation quitte à gagner un peu moins (mais quand même suffisamment pour faire partie de l'élite du pays).
@@gykioshi7297 Privilégier son intérêt personnel est un reflexe commun, mais certaines personnes mettent réellement leurs vies au service des autres, les pompiers par exemple. Le but de la vie n'est pas de gagner le plus d'argent possible, c'est d'être heureux dans ce que l'on fait. Un médecin ou instit qui travaille pour l'argent ne mérite pas d'exercer sa profession.
@@lassallelobos8563 3 fois moins c'est pas "un peu moins" Enseigner est un métier, pas un sacerdoce, et rien à voir avec les salaires des médecins. Et puis c'est encore le choix de chacun il me semble!
Ayant eu le master MEEF je vois pas comment ces gens vont faire.... Méconnaissance des programmes, de la pédagogie, des droits et devoirs du fonct... Ah non pas ça du coup... Gérer une classe avec différents profils......... Le plus triste dans tout ça c'est que je vais être contractuel à la rentré, faute d'avoir ce CAPES d'une difficulté ahurissante....
Courage à toi. Tout le monde n'a pas son CAPES du premier coup, alors ne te décourage pas. A moins que tu choisisses de rester contractuel, il existe aussi des profs qui choisissent ça pour éviter d'être muté n'importe où par exemple.
La même mais la c en école primaire. Notre formation de 5ans est pour le collège et lycée. Puis on a fait des stages (minimum 2) de quasiment 1 ans avec, prise en charge totale des classes avec construction des cours (normalement).
Attention au niveau des devoirs du fonctionnaire. Une bonne partie s'applique aussi aux contractuels aujourd'hui. Bonne chance à tous pour cette rentrée !
Je n'ai vraiment rien contre ces personnes qui montrent énormément de bonne volonté mais on ne s'improvise pas professeur des écoles en seulement 4 jours de formation. J'ai un enfant qui rentre en maternelle la semaine prochaine et ce genre de vidéo n'a rien de bien rassurant hélas 😔
je connais des "profs" de petite section qui ne savent pas aligner deux mots en Français et dont les enfants sont des enfants déscolarisés, extrêmes mal éduqués et ultra-violent... autant te dire que depuis je n'ai aucune confiance en l'education nationale; mes gosses iront dans le privé.
Il y a une vérité structurelle que les gens ont du mal à admettre : quand il est question d'enseigner à des enfants, ou à des adolescents, plus les élèves sont jeunes, plus le métier est difficile, avec parfois quelques exceptions. Les jeunes élèves les plus "faciles" sont probablement les Sixièmes, les plus durs les Quatrièmes. Les Primaires ne sont pas faciles du tout. Les cours les plus simples à gérer sont ceux des Premières et des Terminales.
Il y a beaucoup moins de contractuels dans le primaire que dans le secondaire, mais ça augmente et, en effet, il peut même y en avoir en maternelle. Le protocole sanitaire actuel vous permettant d'entrer dans l'école, n'hésitez pas à aller parler au maître ou à la maîtresse de votre enfant.
Une honte. Et nos profs à nous, qui eux ont dû passer d'importants diplômes, compliqué et dur à avoir, et qu'ils sont payés et traités au rabais ?! Ils ont le mérite de faire un travail qui leur plait ça c'est sûr car il en faut du courage pour enseigner avec de telles conditions pour pouvoir le faire Et là on apprend quoi ? En 4 jours basta n'importe qui peux aller enseigner ? On vit où là ?
Oui les salaires annoncés me surprennent beaucoup. J'ai 25 ans d'ancienneté, Bac +4, 4ème au concours sur plus de 4000 au départ... or au 10ème échelon je ne "gagne" que 2200€ par mois (bien évidemment ni mutuelle ni épargne salariale ni primes ni 13ème mois ni tickets restau haha).
Que peuvent ils faire d'autre🤷? il n'y a pas autre choix au faite si les (anciens) enseignants quittent.... Comme on dit l'eau répandue vaut mieux que vase brisé ! il y a des pays qui font 5mois de grève sur 9mois (avec seulement 2 mois supplémentaires à la fin pour le rattrapage) à cause de grèves d'enseignants (lycée surtout, donc bac)
@@modji9203 Oui bien sûr, j'en suis consciente, et outre ma vocation de transmettre cela a motivé mon choix : je savais que je ne serais pas confrontée au casse-tête de faire garder mes enfants durant les périodes de vacances scolaires. :-)
"Une formation de quatre jours" mdr. Certaines grandes écoles proposent une semaine d'intégration (l'introduction de la formation) qui dure plus que cette "formation" !
😂! Ecole polytechnique, Télécom ParisTech, École des mines ParisTech, Centrale Supelec... Faites quelque chose hein, quand même les futurs intégrants de ces écoles sont ces mêmes élèves...
''Si on vient lundi et qu'on sait pas on va où c'est compliqué quand même'' Tu n'imagines même pas combien ça va être compliqué... Pour les élèves surtout...
@@nightbond9285 Je me fais la même remarque alors que j'ai également posté ce commentaire. Sans doute que tout le monde fait un peu pareil, commenter puis ensuite lire les commentaires des autres.
Je vous souhaite bien du courage... Vous allez avoir le déplaisir de faire connaissance avec des jeunes qui savent tout, qui sont nés avant leurs grands parents et qui pensent vous apprendre la vie et qui bien évidemment non aucun respect... Oui bien du courage.
0:13 : "si on vient lundi et qu'on sait pas on va où". Punaise... On est pas sortis des ronces :( Bon courage à ces collègues, même à la syntaxe hasardeuse. 1:50 : "j'ai comme l'impression que ça va trop vite". Naannnnn, penses-tu ! 4 jours pour être instit, on est large. 😅 Mais en effet, c'est mieux que rien, on espère que les collègues auront l'énergie et l'envie de les aider. 1800 - 2000, en brut du coup, car en net, l'instit après 18 ans touche 2072.
@@lemondedenemo4482 Non non, ces collègues ; je souhaite bon courage à ces collègues, ceux qui sont ainsi recrutés, parce que je sais ce qu'ils vont affronter, ces collègues là, qui sont les miens.
Vive la France! Tous ces presidents qui se sont succédés et qui n'ont jamais fait ce qu'il fallait pour les enseignants, la police ou le personnel medical. C'est a vomir.
Il serait judicieux de préciser la nature du salaire : brut ou net ? Car 1807€ pour commencer, c'est pas si mal pour un début au vue de cette formation express 😁
@@melinabrunel6931 C'est généralement au bout de combien de temps que vous touchez cette somme ? Et par conséquent : combien gagnez-vous alors avant d'avoir cette dernière ? 😕
@@kevinm5244 Quand j'étais contractuelle j'étais à peine au SMIC, après le CAPES je touchais 1300€ net les premiers mois puis 1600€ net, mais parce que j'ai eu le concours. Sans ça on stagne au minimum il n'y a pas d'évolution possible sans concours.
@@melinabrunel6931 vraiment ? Avec un bac +5 1300 euros ? Ça ne veut pas me rentrer dans la tête je me dis qu'il y a sûrement des primes (prof principal, chargé d'un projet etc) qui font monter le salaire à 1800 net mensuel
Elle est belle la France à Macron. 1er mandat: il a détruit l'hopital public, et le petit peuple à coup de flashball 2ème mandat: destruction de l'éducation et donc de l'avenir de ce pays Perso, j'ai pas d'enfant et si j'en avais, je ne les laisserais jamais en France; mais les parents qui ont osé voté pour ce type, honte à vous franchement. Ou alors vos enfants vont dans des écoles privées, bien envidemment. Le type qui est interviewé a bien du courage en tout cas, comme tous les autres; mais son niveau de français, juste avec les quelques phrases qu'il a sorti, c'est pas vraiment ça. Avoir un instituteur qui parle toute la journée, et dont les enfants vont s'inspirer pour parler et répéter les même erreurs....ça fait peur. Et je parle même pas des connaissances ou de la gestion des comportements des enfants, qui ne s'apprend surement pas en 4 jours...
Macron n'est pas le meilleur et de loin mais arretez de mettre tous et n'importe quoi sur le dos du gouvernement ou de l'Etat! Le manque de vocation, le manque de personnel dans le secteur hospitalier ou de l'education existent depuis des dizaines d'années. Certes les salaires doivent etre augmenter mais meme avec cela il y a un probleme plus profond dans notre societé. Les gens ne veulent plus s'embeter, il y a de moins en moins de métier passion mais surtout la recherche d'un emploi bien rémunéré. Aucun gouvernement depuis 20/25 ans n'a essayé ou pu trouver une solution à cette exode de personnel dans des secteurs pourtant indispensables
bizarre de parler à la caméra et d'être en cours avec des écouteurs... surtout pour un futur enseignant. Ca me semble assez irrespectueux J'espere qu'il ne fera pas ca devant ses élèves
Cet avis est vrai. Merci donc de ne pas le censurer. ICAM Nantes Je témoigne sous un autre nom car je ne veux pas me tirer une balle dans le pied. J'ai été Enseignant Chercheur dans cette Ecole il y quelques temps dans le département ESR. J'ai découvert une ambiance de travail déplorable, un système de notations des élèves ubuesque, des egos individuels et une Qualité de travail des personnels absolument consternant, des renvois d'ascenseur et un effectif de fonctionnels plus importants que les exécutants, une Recherche absolument inexistante sinon celle de financement, et un niveau des Étudiants absolument consternante, du jamais vu. Un diplôme en carton.
"Si on arrive lundi Et qu on sait pas ou on va où ..." 0:10 Facile de comprendre pourquoi le niveau des élèves est catastrophique avec un prof qui parle ainsi, navrant...
IL n'a pas fallu 10 secondes et on voit ceux qui "honoreront" la PRESTIGIEUSE PLACE.... d'enseignants. Pour le moment, c'est la quatrième fois que l'on peut lire la même remarque (dont la mienne).
Il suffit surtout d'écouter la majorité des parents de ces élèves pour comprendre la maitrise approximative de la langue francaise de nos jours. L'école ne contribue qu'à une petite partie de l'education des enfants
@@hO-es6nj J'ai 45 ans et j'ai toujours eu peur d'une paternité non choisie. Mais quand on sait que DES enseignants sont gauchisés et veulent introduire leur idéologie à des gosses, on peut se demander si le danger vient vraiment des parents avec une maîtrise lamentable. Aujourd'hui, un gamin n'a plus de garanti d'une élévation, d'une instruction saines
Mdr j'étais prof d'histoire contractuel avec un bagage de 5 ans d'étude (loupé le capes :s). Inscris sur la plateforme de l'etat pour les contractuels depuis 2 ans, j'attends toujours leur appel hein ;) Dans le privé j'ai enseigné 4 mois à temps partiel...toucher le 900€ en allant bosser ça fais plaisir. Je me suis barré en reconversion professionnelle :)
instituteur: "si on vient lundi et qu'on sait pas on va où"... l'effet boule de neige sur les gamins, au commencement leur enseignant ne sait pas faire une phrase.
lucka giannini on te mettra en interview devant une caméra et on en reparle , ok ?? Non mais sérieux , arretez de juger à chaque fois lorsque vous n'etes pas dans la situation...!!
Nos dirigeants s'en foutent de l'école publique. D'ailleurs leurs enfants sont scolarisés dans le privé (n'est-ce pas M. Ndiaye ?). Ils savent que dans tous les cas leurs enfants auront une éducation de qualité fournis par des profs qui ont de bonnes conditions de travail (et c'est bien pour eux, mais ça devrait être pareil pour leurs collègues du privé).
C'est clairement le message qui est donné avec cette mesure. Un mépris plus que plus. Les parents des classes moyennes devront encore plus se serrer la ceinture pour assurer à leur gamins une chance de réussite.
@@ninjesus4079 Rêve pas. Même un titulaire ne commence pas à ce niveau en net. 1300 net quand t'as le concours, 1600 après l'année de formation, tu peux espérer 1800 avec 5 ans d'ancienneté, et après, compte 20 euro d'augmente net par an pour le reste de ta carrière, peu importe que tu fasses bien ton boulot ou pas.
@@AlexieliosFaux. A partir de la rentrée 2023, tous les professeurs titulaires toucheront 2000 euros dès leur titularisation et + s'ils signent le pacte pour faire plus d'heures.
Je souhaite à ces combattant de l'enseignement plein de courage et de réussite. On pourrait quand même leur retirer la charge mentale de stress de ne pas connaître leur affectation. Si les manques sont connus, pourquoi les affectations ne le sont-elles pas?
La chute définitive de l'éducation dans ce pays. Commençons par bien payer les profs, remettre l'autorité au cœur de l'école et se concentrer sur les savoirs fondamentaux.
Trop facile, trop de temps libre. Les gens préfèrent travailler dur de nos jours, pour avoir le sentiment de mériter leur paye. Les profs c'est des branloss ...
L'abrutissement doit être général. C'est comme ça que les révolutions commencent, quelques illuminés puis ça se répand. Là aucun risque avec les enfants 8h par jour à l'école dès 3 ans.
C'esr normal, les parents n'ont ni diplômes ni concours, comme les contractuels, mais de plus les professeurs ne peuvent pas surveiller ce qu'ils font.
Le bon plan pourrait être de prendre des profs qui ont déjà enseigné à l'étranger qui maitrise le français mais dont le diplôme n'est pas reconnu en France. 4 jours dans tous les cas ça resterait bien sûr insuffisant.
Je vois pas quels profs étrangers seraient intéressés pour venir en France avec le salaire de misère et les conditions de travail merdiques... Faut vraiment être désespéré.
Je suis prof depuis 21 ans, j'ai fait absolument toute ma carrière en REP. Je touche un peu plus de 2200 euros tout compris (prime de prof principal, prime REP comprises, ce qui veut dire que ce salaire est plus bas en été). 18 h de cours, ça peut paraitre peu, mais vous avez déjà essayé de maintenir l'intérêt, l'attention et la discipline dans un groupe de plusieurs dizaines d'adolescents qui, en général, préféreraient être ailleurs, pendant 18 h par semaine ? Et il y a tout le reste : la préparation des cours, les corrections, les réunions, les projets, les orientations, les rencontres avec les parents, le travail administratif. Je travaille tous les soirs jusqu'à 20h et minimum 6 h sur l'ensemble du week-end. Je souhaite beaucoup de courage à ces nouveaux collègues... Et j'espère un bilan honnête à Noël pour savoir combien d'entre eux tiennent le coup.
Oui, je suis surprise que certains réalisent seulement maintenant. Pourtant, on a assez reproché nos si nombreuses grèves. Il faut croire qu'on n'en a pas encore fait assez, ils n'ont pas été prévenus. (En fait, c'est comme en classe pour certains : s'ils ne sont pas directement concernés, ils n'écoutent pas la consigne 😅 )
J'hésite entre la formation charcutier et celle de chirurgien ... On m'a dit que de toute façon, les cours étaient les mêmes ! Je suis rassurer, mes futurs patients peut-être moins.
C’est « où ». On fait forcément plus de fautes à l’oral donc soyez indulgent. Et puis, comme l’a si bien dit un des intervenants, c’est mieux que rien.
@@abmiyas1585 L'école primaire, c'est aussi là ou l'enfant va apprendre à parler la langue... D'où le fait que cette situation me préoccupe. Mais comme vous le dites c'est mieux que rien.
@@Babat200 savoir parler la langue ne signifie pas savoir parler une langue normée. Il parle tout aussi bien français que toi ou moi puisqu'il est compréhensible
@@imagurlduh c'est juste un avis subjectif qui n'engage que toi que tu mets en avant, ce n'est pas ce qu'il se passe au réel. Le réel, c'est que savoir parler cette "langue normée" comme tu dis, ça te permet de paraitre mieux éduqué chez une part de la population et donc ça te fera gagner des points dans toute sorte de situation.. (l'entretien professionnel ou un examen à l'oral par exemple)
Donc on se saigne en impots pour poireauter des heures aux urgences et avoir des incompétents total en instit a l ecole de nos enfants. Ou part l argent public, notre argent ??? (Cette question est purement rhétorique, on connait tous la réponse)
Ne vous inquiétez pas c'est le futur parce que les Français le reclament. Notamment sur les forums, ils trouvent que les enseignants sont trop payés pour les quelques heures qu'ils font. Désormais ils auront des profs formés au rabais, payés au lance pierres, révocables le jour au lendemain, le paradis des parents d'élèves. Je suis vraiment content pour eux d'autant plus que je laisse ma place le 1er septembre. Agrégé évidemment surpayé pour 15h de cours par semaine, on pourra embaucher trois contractuels speed dated à ma place. Je souhaite bon vent à tous.
Je rappelle qu'il y a deux ans une certaine porte parole du gouvernement a dit que le peuple était trop ignare pour mettre un masque en papier. Et d'un coup, le gouvernement demande à des quidam (heureusement un minimum diplômé même si j'ai des doutes pour le futur proche) de faire en à peine une semaine toute une formation de prof ...
En tout cas le message de la part de l'Etat est très clair : parents, mettez de l'argent de côté pour l'éducation de vos enfants ! Les classes sociales aisées le savent depuis longtemps, les classes les plus défavorisées le découvrent peu à peu malheureusement.
Il ne faut pas croire que dans le privé c'est mieux (au contraire), les critères d'admission sont plus ou moins les mêmes et il y a de plus grandes difficultés à trouver des remplaçants que dans le publique (les salaires sont encore plus bas!). Le seul intérêt pour les élèves c'est qu'ils vont y développer du réseau, mais la qualité pédagogique n'est pas meilleure...
@@sophiedallet204 Oui je suis d'accord avec toi : dans le privé, les conditions ne sont pas forcément plus idéales. Je voulais surtout dire qu' il faut choisir le bon établissement scolaire, (donc se donner les moyens de pouvoir choisir entre le privé et le public) et que l'éducation ne s'arrête pas à l'établissement scolaire. Cela englobe les activités culturelles, artistiques, sportives, les voyages et le temps que les parents consacrent à leur(s) enfant(s) et comme le temps c'est de l'argent...
@@1A-n-n-e Oui effectivement il y a tout l'à côté culturel qui est important. Heureusement il y a beaucoup de choses gratuites comme les bibliothèques ou musées, mais encore faut-il avoir un contexte familial où on nous donne le goût de la culture, ce qui peut être vite compliqué quand les parents ne sont pas trop présents. Par contre côté soutien scolaire la différence entre classes sociales est énorme
@Simon Gaumer Alors si on prend les meilleures notes je suis d'accord. Mais la différence ne vient pas de la qualité pédagogique des établissements mais des cours particuliers que payent les parents aisés à leur enfant. Par contre dans le privé il y a aussi des élèves en extrême difficulté qui sont dans le privé pour essayer d'enrayer leur échec scolaire ou parce qu'ils se sont faits renvoyer du publique. Mais je parlais plutôt du niveau pédagogique
Euh ... sincèrement, vous me fatiguez tous à pointer du doigt ce professeur qui a commis une erreur de français. Perso, si on me filme, je stresse et je pourrai parfaitement commettre des erreurs de français ! C'est aussi un être humain ! Apprenez d'abord à vos enfants à respecter le personnel de l'école, leurs camarades et également à prendre soin de leurs affaires !
Le stress de la caméra ! Vous me faites bien rire. Vous ne comprenez pas que ce contractuel dit tous les jours "on sait pas on va où" ? Ensuite, ce sera peut-être les élèves meilleurs que lui en français qui le stresseront et lui feront dire "on sait pas c'est qui" ! A un oral du CRPE, un candidat qui s'exprime de cette façon reçoit une note éliminatoire. Non, je dis une bêtise, il n'a pas pu être admissible aux oraux.
Pas avec tous, je suis sur que certains se débrouilleront très bien en tant que débutants. Après ce qui reste dur c’est de capter l’attention des élèves. C’est tout un art ça
@@no.pain-no.gain-France quand tu fais une fautes pas phrase c'est impossible. Le respect, l'attention et l'ecoute, ca se gagne/merite si l'élevés remarque que le profs n'est pas au niveau il sera disqualifié
Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement. Ma mère a débuté maître auxiliaire en collège en 1970. Prévenue 2 jours avant la rentrée qu’elle avait un poste à 800 km de chez elle dans un village de 1000 habitants. Et grâce à la merveille de la lenteur administrative, sa paye n’a été versée qu’en février. Ce serait bien que les nostalgiques de tout bord se rappellent ce qu’était vraiment la France d’avant…
@@ilyes6666 Je vois pas en quoi ce que je dis est raciste mais bon. Toi tu devrais aller apprendre à ouvrir un dictionnaire avant de taper sur ton clavier
J'imagine la scène : Monsieur ou Madame, par hasard faîtes vous partie des enseignants n'ayant reçu que 4 jours de formation ? Par honnêteté ou naïveté l'enseignement répond oui. Un peu plus tard l'enseignant a un désaccord avec un élève et chacun argumente. Et puis dans chaque classe il y a un comique ou un provocateur et l'un des 2 interfère et clos la discussion en disant de toutes façons vous avez été formé en 4 jours. Autorité et crédibilité seront perdus à ce moment...
Sauf que ça ne fera qu'amplifier le problème. Un pansement sur une jambe de bois, une fausse solution court-termiste qui aggrave encore plus la situation. Pour recruter suffisamment de profs, il suffit de leur donner un salaire décent.
Je pense que le salaire est complètement faux. Ou alors c'est juste en région parisienne. Perso je suis suppléante à bac + 4 depuis 4 ans et je gagne un poil plus que le smic avec des paiements différés ( volontairement) par le Ministère des Finances. On a la même pression qu'un prof titulaire en gagnant notre vie au compte-gouttes.
Faire croire que l'on peut apprendre un tel métier en 4 jours. Une honte ! Cela montre bien le manque de considération du corps enseignant. L'ubbérisation de la profession. Quel mépris !
Macronisation de la profession**
@@XxACEREYxX macronisation, pas seulement. Les différents gouvernements successifs sont responsables. La destruction du système public remonte à bien longtemps
le gvrnmt franç a copier /dupliq ceci de l algerie qui faisait ça depuis 20 ou 25 ans ...ils en sont les pionniers 😅😂🤣😛 bon courage français !!!
Il faudrait commencer à leur enseigner comment parler français... 😂
En même temps, ils refusent l'instruction en famille avec un niveau d'étude largement supérieur des parents instructeurs. Actuellement dans le 93 et dans d'autres départements des refus massifs sont envoyés aux famille ief sans aucun motif et à quelques jours seulement de la rentrée pour les obliger à scolariser des gamins de 3 ans et parfois moins ...c'est scandaleux d'empêcher l'ief au profil de ce bricolage.
Il manque 400 000 profs pour chaque rentrées en France, on comble le trou avec des vacataires, des stagiaires. Un prof en devenir passe 5 ans à la fac pour gagner autant qu'un caissier, en agrégé il démarre à 1600...
Du coup ils partent monnayer leur master dans le privé ou à l'étranger.
L'école de la République est devenue l'école des pauvres.
Ironique n'est ce pas ? Tout ça à cause d'heures de travail que le président refuse de retire
@@goodlife766 Il est temps de monter sa start-up !
On va appeler ça :
French Public Instruction®.
@@moijenaimepasrenseignermes5887 Qui sera le directeur selon vous ?
@@goodlife766 Moi
Oui les salaires annoncés me surprennent beaucoup... J'ai 25 ans d'ancienneté, Bac +4, je suis au 10ème échelon et pourtant je ne "gagne" que 2200€ par mois (bien évidemment ni mutuelle ni épargne salariale ni primes ni 13ème mois ni tickets restau haha).
C’est beau, plus le temps passe plus le pays régresse, effectivement c’est bientôt la fin de l’abondance.
C'est effectivement lamentable tout ça...
la france pays du tiers monde
C'est l'organisation planifié de la fin de l'abondance.
C'est drôle nous, enseignants, le clamons depuis pas mal d'années. Mais dès que l'on s'agite pour les conditions des enfants et la réussite des élèves nous sommes de sales fonctionnaires bardés de privilèges... Résultats c'est la loose maximum....bon courage !
Qui en doutaient déjà que nous sommes une civilisation en déclin ?
"alors je suis votre professeur de philosophie et d'éducation physique. Alors tout d'abord, on reste souple sur les appuis, et donc : Inconscient on fléchi puis Subconscient on se redresse. Voilà."
Bien joué, j'avais pas fait le lien avec ce sketch 😂
😂😂😂
😁😁😁
Top!😄
Excellente réf 😂
Faudrait peut-être que l'état Français prenne une formation sur comment faire une formation. Apprendre un métier en 4 jours, c'est juste un aveu d'échec.
Surtout celui de prof ! C'est un métier avec une importante responsabilité
T'as pas entendu le gars qui dit qu'il enseignait depuis 8ans? Petet q son profil est majoritaire parmi les participants
Rien de nouveau. Dans les lycées français hors France ils ont déjà envoyé aux classes de seconde sciences math des prof de math qui devaient à la fin de ce 'service militaire' commencer un métier d'instituteur en France!
Pas seulement ça mais aussi que l'Etat français sachent exactement comment ça se passe réellement car il y a énormément à faire dans l'Education nationale. Des alertes ont été lancées depuis pas mal de temps que ce soit par les parents d'élèves, les enseignants ... et ça, pour tous les niveaux scolaires ! Il y a un vrai besoin de personnel mais pas simplement chez les professeurs mais aussi chez les AVS ... ! À chaque fois l'Etat français s'y prends trop tard et trop mal !
@@MathisLimousin ho oui grosse responsabilité enseigné l'islam .... si si c'est vraue au collège la prof nous enseigné sa incroyabe mais vraie
Jour 1 : licence en sciences de l'éducation. Jour 2 : master 1 MEEF PE (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mention professorat des écoles). Jour 3 : CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) avec les écrits le matin, les oraux l'après-midi. Jour 4 : M2 MEEF dont 2 heures de stage (1 heure en cycle 1 et une heure en cycle 2) et rédaction du mémoire, puis titularisation à 17h, suivie d'un toast de l'excellence avec le ministre et ses prédécesseurs.
😂
😂😂😂
😄😄😄
et t’as moi qui me demande ce que je fou en L2 éducation 🤣
Bonjour es ce qu’ils font la formation pour être médecin en 4 jours ? Merci de votre réponse .
J'attends la formation express pour devenir médecin en 4 jours !
🤣🤣
Vous plaisantez ?? la formation pour devenir médecin va durer au moins une semaine !😁
@@zallucine En même temps, c'est pas grave, pour opérer, il y a des tutos... ; ))
@@Claribole88 😁
Non ça te prendra au moins 6 :)
" On sait pas on va où ", " Je trouve ça va très vite "
C'est déjà mal parti pour le français.
J'ai eu le même propos. Un "instituteur" qui parle "LE BANLIEUSARD" à ces élèves... et ce sera LUI, l'exemple en langue française???
Sans déconner, j'ai un simple baccalauréat et je suis sur que je parle mieux que lui.
Mais là, il s'agit de "remplir les effectifs".
"Faute de grives, on se contente de merles".
On vous met devant une caméra et on en reparle... C'est facile de juger. Un peu de bienveillance svp
@@sophiedallet204 justement etant filmé il faisait 2 fois plus attention a sa locution/semantique, certains ne savent meme pas parler francais correctement mais l'éducation nationale n'a pas le choix donc elle fera avec
Oui c'est bien connu, les gens parlent mieux dans une situation stressante XD
@@sophiedallet204 Mais on est bienveillant... Envers les élèves qui vont devoir apprendre le Français avec des professeurs non formés. Il ne s'agit pas de leur lancer la pierre, c'est un simple constat. Et un peu aussi de bienveillance pour ceux et celles qui ont parcouru études et concours pour en arriver là.
Comme je l'ai dit ailleurs, je leur souhaite surtout de tomber sur une bonne équipe motivée pour les aider et les soutenir, c'est la seule chose qui pourra les sauver. Malheureusement, bcp de collègues sont déjà tellement lassés...
Une nation se mesure au respect de ses enseignants. Autant vous dire qu’on est mal barré
Celui qui a sorti cette phrase ne connaissait manifestement les enseignants français ...
et l'état des hôpitaux, autant vous dire que...
@@auroreborealeenlaponie sauf que craindre n'est pas respecter le respect ça va dans mes deux sens si le prof ne respecte pas l élèves l'élève ne respectera pas le prof et vice versa le problème c'est que déjà a votre époque le respect avais disparu il n'y avais qu'une relation de domination qui c'est inversée c'est tout l ecole d avant etait aussi déplorable que celle d aujourd'hui
@@bhlbhlbhl excusez-moi, je n'ai pas compris. Pourriez-vous développer : est-ce que par moyenâgeux, vous voulez dire dépassé ? Est-ce que vous voulez dire que l'éducation nationale offre un enseignement dépassé ? Si oui, dans quelles disciplines ? Cela est-il de la responsabilité des professeurs ? Si non, que faudrait-il pour améliorer le système ? Est-ce bien cela que vous vouliez dire ? J'avoue être un peu dérouté par un commentaire aussi lapidaire.
@@lauradubois2481 Pour avoir connu deux systèmes il y a 30 ans: l'anglais et le français, j'avoue qu'alors je respectais bien plus le public français, qui fournissait une formation solide et exigeante, que l'anglais.
J'y ai aussi trouvé des professeurs bienveillants qui m'ont ouvert à une meilleure compréhension du monde, et cela dans une petite ville de province. J'avoue aussi que cela a changé.
Plutôt que d'accuser les professeurs sans explication, il faut peut-être réfléchir au système dans sa globalité, et si les dysfonctionnements viennent aussi des professeurs, repenser leur formation, leur mode de recrutement, la façon dont ils sont accompagnés et évalués dans leur carrière.
Force à eux, proportionnellement certains vont peut être bien réussir, mais ça sent quand même le massacre pour beaucoup
c'est l'école primaire donc c'est possible de réussir.
Hum...j'ai espoir de faire beaucoup abonnés aujourd'hui .🙏🏼*
C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon.
Et pour les gamins surtout...
@@astar7935 mdr c'est vrai, c'est si simple l'école primaire.
Et bien en fait, je pense que c'est sans doute le pire pour y être parachuté sans réelle formation : pas de CPE, pas de surveillant, pas d'infirmière, tout le temps sur le pont y compris à la récré, et surtout la même classe 6 heures par jour : quand on a des cas, contrairement aux profs du collège, ce n'est pas pour une heure ou deux de suite.
Et surtout... surtout, papa et maman à la sortie chaque jour. Youpi tralala.
Et bien bon courage!! Enseignante en maternelle depuis 22 ans et 11 ans de direction !! Bon courage pour faire vos programmations, progressions, fiches de sequences, de seances… fiches de prep en tout genre, votre gestion de classe et faire travailler 27 à 30 eleves de maternelle (3 à 6 ans) et avec des enfants en situation de handicap sans AESH!! Je vous fais gracz du reste (y a 120h de reunion en plus sur l’année !! ) 😂
Ma femme est enseignante je me rend réellement compte chaque jour de la difficulté de votre profession, Sarkozy a allumé une mèche, Macron et sa femme regarde votre si beau métier brûler..
Tout ça peut s'apprendre sur place j'étais en meef, lors de mes stages j'ai observé que ce n'est pas tout les profs qui suivent le programme, chacun s'adapte à ses classes et à son emploi du temps,
@@asnounaali9750 Vous avez un master MEEF et vous ne savez pas accorder le participe passé ni écrire une phrase syntaxiquement correcte. Mais tout ça peut s'apprendre sur place, comme vous dites...
Mais y a plus besoins de fiches ! 😁🤣 C'est du freestyle! C'est bien paye comme garderie sinon ?
@@valdici4868 garderie et plus encore,
Bon courage !! Vous allez plonger dans la garderie nationale 👍🏼
Certains ont compris qu'il devait bosser pour enseigner, ça va faire bizarre pour les gardiens de la garderie.
Avoir des connaissances c est une chose mais la transmettre cela reste pas évident courage à eux
carage a leurs eleves surtout...
Ces gens n'ont même pas les connaissances. Si ils les avaient, ils auraient leur CAPES.
@@Hoid. on a pas le droit de passer par le CAPES car on a pas encore la nationalité. Moi j'ai passé le concours d'agrégation de maths et je l'ai obtenu mais je ne peux pas enseigner en France car je n'avais pas la nationalité et j'ai 3 masters 2 en maths et un en informatique. Arrête de juger les personnes.
@@sandokhanz Je ne parlais pas de ce type de cas particuliers. Désolée si j'ai pu vous vexer. Mais la très grande majorité des contractuels ne sont pas dans votre cas.
@@Hoid. mdr rien à voir
4 jours pour devenir prof c'est ridicule 😂
Ça laisse de la marge 4jours, pour savoir au moins l’étage, l’emplacement des WC, la cantine..A au fait, y’a des élèves kes qui faut faire ?
Quel honte, quel mépris pour la profession. Bac +5 plus concours et n'importe qui peut se pointer comme une fleur et faire votre boulot parce que les candidats compétents réalisent le bourbier qu'est devenue l'éducation nationale et fuient. Cest la seule profession à laquelle on manque autant de respect...
✊✊
Ayez déjà un bac + 5 😉
@@ryanyoung676 Pardon...? Vous êtes au courant que tous les professeurs ont minimum bac+5? C'est juste obligatoire poir valider son capes pour info. Votre commentaire n'a aucun sens 😂
@@Hoid. tu as pas compris mon commentaire surtout. Je faisais allusion à que vous parlez mais vous avez certainement pas un bac + 5
@@ryanyoung676 Votre commentaire est toujours aussi incompréhensible. Et sinon, effectivement, je n'ai pas un bac+5, j'ai un bac+6 :)
Le 1er gars interviewé dans ce reportage va devenir un instituteur qui « sait pas y va où » pour son affectation, avec des écouteurs dans les oreilles durant la formation. Pas d’inquiétude, en 4 jours de formation, les élèves vont être au top avec lui 🙄
Je comprends pas trop ton délire avec les écouteurs !?
@@mathieufay1121 c est pas une attitude très positive, question de savoir vivre...les codes du vivre ensemble...l éducation...bref...
@@audeiles954 tu sais pourquoi il a des écouteurs ? Est-ce que ça te semble interdit ? L'éducation se résume aussi à comprendre une situation avant de juger question de respect.
@@mathieufay1121 il est là tout le problème de cette société qui n'a plus de repéres entre le bien et le mal, entre le respect et le civisme, entre savoir être et savoir se comporter: vous trouvez normal que quelqu'un qui suit un stage pour devenir instituteur suive la dite formation avec des écouteurs sur les oreilles pendant que le formateur donne son cour?? Si vous n'y voyez rien de contradictoire avec le respect que doit avoir un élève (quelque soit son âge) envers son professeur alors c'est que vous êtes vous même perdu... C'est triste quand même
Ce "futur instituteur" porte des ears pour écouter de la musique, ceux ne sont pas des prothèses de malentendants, arrêtez de défendre l'indefendable svp
Super nouvelle pour l'Ecole Privée et les parents qui ont les moyens d'y mettre leurs enfants... Le Service Public est cassé volontairement. Vive l'égalité des chances!!!
Pour info dans le privé il n'y absolument aucune formation pour devenir remplaçant et les salaires on en parle même pas...
J'allais dire la même. Dans le privé, il manque aussi des profs et ils prennent littéralement n'importe qui tant que la personne a un bac+5 ou équivalent en expérience pro pour être remplaçant. Et les salaires sont minables : le SMIC pour faire le travail d'un titulaire. Le public paye mieux que le privé pour le coup.
Même pas, bac+3 suffit. Et la discipline du diplôme ils s'en fichent un peu s'ils ont personne d'autre
Dans le privé c'est la même chose. C'est les mêmes profils .
Je suis étudiante et je vais donner des cours particuliers à la rentrée probablement et j'ai fais toutes ma scolarité dans le public. Quand tu embauches des profs particuliers ou que tu mets ton gausse dans le privé tu vas embauché des étudiants et diplômé qui ont fait la fac et avant d'être à la fac la plupart étaient dans le public avec quelques étudiants qui étaient dans le privé avant leurs études supérieures.
Donc de toute façon ça affecté l'enseignement car les profs durant leur cursus étaient le public avant leurs études supérieures et après leurs études supérieures pour la plupart.
Donc faut pas croire que l'argent va faire que ton gamin ne soit pas impacté. Si l'enseignement se dégradé dans le public ça aura des conséquences sur le moyen long-terme m dans le privé.
@@Alexielios Le salaire des enseignants du privé est versé par l'Etat, par nos impôts ! Le privé ne va quand même pas se plaindre d'être financé par le public.
Le terme "nettoyeur" a été remplacé par "technicien de surface", dès lors entendre ce type d'info concernant la formation d' instituteur en 4 jours n'est pas trop étonnante.
Prochaine étape, formation de docteur ou chirurgien en 1 mois voire moins.
Pour devenir docteur ou chirurgien, ils demanderont si vous avez regardé les séries "Urgence, Scrubs et Dr. House"; si oui, vous serez engagés.
Ouais et les chtis à Hollywood aussi..pauvre france.
Grey's Anatomy, vous l'avez oublié et leur Spin Off Station 19 pour les urgences et les incendies.
Pas la peine, avec les consultations à distance il leur suffira de délocaliser 👏
Comparer le métier d'enseignant à celui de chirurgien est une vaste blague. Certains ont une très haute opinion de eux-mêmes ...
Chirurgien en 1 mois, ça existe. Pas dans notre pays heureusement mais les opérations low costume en chirurgie esthétique, par exemple, ça existe et il y a des morts
Du courage, c'est un métier tellement essentiel et devenu tellement précaire voire dangereux
elle va être bien éduquée notre jeunesse ! les plus riches iront en école privée ! bravo Manu !
C'est son objectif
Je suis professeur contractuel en gestion. Je n'ai eu aucune formation. C'est mon épouse et mes collègues qui m'ont aidé. Les seuls conseils que je peux donner sont :
S'imposer des le début
Bien préparer son cours
En cas de soucis de discipline, faire remonter les cas et se méfier de ceux que disent les élèves !
Ne pas s'énerver contre les élèves sauf pour la discipline
Vous voulez un nombre suffisant d’enseignants titulaires ‽
. Remettez en place le ’’concours réservé’’ accessible durant le mandat de François Hollande et supprimé depuis.
. Concours à bac + 3 (comme c’était le cas avant 2010)
. Formez les enseignants contractuels et titulaires correctement avant leur prise de poste et tout au long de leur carrière.
. Arrêtez de mettre 32 élèves par classe favorisant l’échec scolaire.
. Ne prenez plus l’école pour une garderie ou juste l’anti-chambre de l’entreprise en mettant 50% de tps de stage alors que les élèves n’ont pas appris les bases de la politesse, du professionnalisme à avoir.
. Soutenez votre personnel dans l’Éducation lorsque parents, élèves portent des accusations mensongères.
. Licenciez le personnel reconnu coupable de fautes graves au lieu de les envoyer en Guyane ou ailleurs (d’après les propos de Segolène Royale).
- Reformez des enseignants spécialisés pour prendre en charge en petits groupes les élèves en difficulté, les fameux RASED
- Faites en sorte que les élèves avec handicaps aient des avs correctement formés et payés
- Arrêtez l'inclusion à tout prix pour permettre la fermeture de structures spécialisées
Bref.. ça couterait cher mdr En fait je suis un peu désabusée car je ne vois aucune solution envisageable, il y a trop à trop à faire et l'époque n'y est vraiment pas propice.
Bac + 3 c'est insuffisant pour un professeur, ce n'est même pas le niveau ingénieur.
@@Urdnotwrex22 bac + 3 obtention d’une licence.
Bac+5 Master (en maths,...), en quoi est-il indispensable quand tu te retrouves avec des élèves qui ne savent pas faire une soustraction ?
22 - 11 = ? (13,14,15) et les pourcentages une catastrophe, même abordés par le côté pratique des soldes, 10% de 100 euros c’est déjà trop !
Un Master en histoire, quand un élève te demande si la 3ème guerre mondiale de 1978 à été plus meurtrière que la seconde ?
Un Master de géographie quand un élève te place sur une carte du monde vierge la Chine au Brésil ?
@@transpirerpournepaspleurer9943 Tu te rends compte qu'il n'y a pas que des élèves mauvais ? Et même pour eux, en quoi placer des sous-profs aussi ignorants que les élèves va améliorer le niveau ? Comment les amener quelque part ? En primaire on place des gamins qui ont le DNB ? Non mais à un moment il faut avoir un minimum d'ambition, il n'y a qu' en France que l'on voit ça... C'est avec des raisonnements pareils qu'on arrive au bout des classements. De même, pour expliquer à un patient qu'il risque le cancer s'il fume 10 paquets par jour, on recrute un médecin au bac ?
@@Urdnotwrex22 la durée des études n'a aucun lien avec la qualité pédagogique d'un instituteur. Un bac+5 en droit, histoire ou en economie ne va pas aider un jeune instituteur à etre bon! Il faut surtout une formation spécifique et transversale pour qu'ils apprennent la pédagogie d'une part et les fondamentaux de maths/francais/histoire/education civique etc...Il y a des milliers de jeunes qui possèdent des bac+5 en marketing, informatique, sociologie et qui seraient incapables d'etre de bons instituteurs! la maitrise de la langue francaise, la bonne pédagogie pour apprendre les maths à un jeune public n'est pas à la portée de tous, bac+5 ou pas
J'ai un cousin professeur de Mathématique (Bac +5 et Capes), il réside en France et travail au Luxembourg. Normal en faisant ça, il gagne 2 à 3 fois plus qu'en France.. c'est bien qu'il y a un problème quelque part. On perd sûrement une grande partie des professeurs formés chez nous, parce qu'ils partent à l'étranger chercher de meilleurs salaires/avantages/conditions de travail.
Je trouve ça égoïste de vouloir à tout prix privilégier la carrière quand ont et professeur, mais aussi médecin ou ingénieur. Quand tu as ce genre de profession tu est par définition au service des autres et partir à l'étranger signifie priver tes concitoyens de ton savoir pour des raisons personnelles. Autrement dit on sacrifie son honneur pour de l'argent. C'est la raison pour laquelle les pays africains ont du mal à se développer, les gens qualifiés qui ont les moyens de partir fuient au lieu de rester sur place et améliorer la situation quitte à gagner un peu moins (mais quand même suffisamment pour faire partie de l'élite du pays).
Je connais une professeure de maths, une vraie de vraie, devenue FLEURISTE.
Elle est mille fois plus heureuse maintenant !
@@le_hardi6984 A l'instar de ta connaissance, après 4 ans de maths en collège - lycée, je suis heureux d'être apiculteur, maintenant...! 😉🐝
@@gykioshi7297 Privilégier son intérêt personnel est un reflexe commun, mais certaines personnes mettent réellement leurs vies au service des autres, les pompiers par exemple. Le but de la vie n'est pas de gagner le plus d'argent possible, c'est d'être heureux dans ce que l'on fait. Un médecin ou instit qui travaille pour l'argent ne mérite pas d'exercer sa profession.
@@lassallelobos8563 3 fois moins c'est pas "un peu moins"
Enseigner est un métier, pas un sacerdoce, et rien à voir avec les salaires des médecins. Et puis c'est encore le choix de chacun il me semble!
Ayant eu le master MEEF je vois pas comment ces gens vont faire.... Méconnaissance des programmes, de la pédagogie, des droits et devoirs du fonct... Ah non pas ça du coup... Gérer une classe avec différents profils......... Le plus triste dans tout ça c'est que je vais être contractuel à la rentré, faute d'avoir ce CAPES d'une difficulté ahurissante....
Je suis également dans la même situation (Histoire-Géo). Bon courage à toi
Courage à toi. Tout le monde n'a pas son CAPES du premier coup, alors ne te décourage pas. A moins que tu choisisses de rester contractuel, il existe aussi des profs qui choisissent ça pour éviter d'être muté n'importe où par exemple.
après c'est ils enseigne l'école primaire
La même mais la c en école primaire. Notre formation de 5ans est pour le collège et lycée. Puis on a fait des stages (minimum 2) de quasiment 1 ans avec, prise en charge totale des classes avec construction des cours (normalement).
Attention au niveau des devoirs du fonctionnaire. Une bonne partie s'applique aussi aux contractuels aujourd'hui. Bonne chance à tous pour cette rentrée !
Je n'ai vraiment rien contre ces personnes qui montrent énormément de bonne volonté mais on ne s'improvise pas professeur des écoles en seulement 4 jours de formation. J'ai un enfant qui rentre en maternelle la semaine prochaine et ce genre de vidéo n'a rien de bien rassurant hélas 😔
je connais des "profs" de petite section qui ne savent pas aligner deux mots en Français et dont les enfants sont des enfants déscolarisés, extrêmes mal éduqués et ultra-violent... autant te dire que depuis je n'ai aucune confiance en l'education nationale; mes gosses iront dans le privé.
Il y a une vérité structurelle que les gens ont du mal à admettre : quand il est question d'enseigner à des enfants, ou à des adolescents, plus les élèves sont jeunes, plus le métier est difficile, avec parfois quelques exceptions. Les jeunes élèves les plus "faciles" sont probablement les Sixièmes, les plus durs les Quatrièmes. Les Primaires ne sont pas faciles du tout. Les cours les plus simples à gérer sont ceux des Premières et des Terminales.
Il y a beaucoup moins de contractuels dans le primaire que dans le secondaire, mais ça augmente et, en effet, il peut même y en avoir en maternelle. Le protocole sanitaire actuel vous permettant d'entrer dans l'école, n'hésitez pas à aller parler au maître ou à la maîtresse de votre enfant.
@@ltgdr6298Parce que vous croyez que le privé est sélectif? Il paie encore plus mal que le public.
Bon chance aux gosses !! Et bon chance au profs qui vont finir dans les ZEP ! Ça va être une boucherie !!
Une honte. Et nos profs à nous, qui eux ont dû passer d'importants diplômes, compliqué et dur à avoir, et qu'ils sont payés et traités au rabais ?!
Ils ont le mérite de faire un travail qui leur plait ça c'est sûr car il en faut du courage pour enseigner avec de telles conditions pour pouvoir le faire
Et là on apprend quoi ? En 4 jours basta n'importe qui peux aller enseigner ? On vit où là ?
Oui les salaires annoncés me surprennent beaucoup. J'ai 25 ans d'ancienneté, Bac +4, 4ème au concours sur plus de 4000 au départ... or au 10ème échelon je ne "gagne" que 2200€ par mois (bien évidemment ni mutuelle ni épargne salariale ni primes ni 13ème mois ni tickets restau haha).
Que peuvent ils faire d'autre🤷? il n'y a pas autre choix au faite si les (anciens) enseignants quittent....
Comme on dit l'eau répandue vaut mieux que vase brisé !
il y a des pays qui font 5mois de grève sur 9mois (avec seulement 2 mois supplémentaires à la fin pour le rattrapage) à cause de grèves d'enseignants (lycée surtout, donc bac)
@@sobova1703 Non , mais par contre tu a des vacances scolaires (cogés payés) au dessus de la moyenne par rapport aux autres métiers...
@@modji9203 Oui bien sûr, j'en suis consciente, et outre ma vocation de transmettre cela a motivé mon choix : je savais que je ne serais pas confrontée au casse-tête de faire garder mes enfants durant les périodes de vacances scolaires. :-)
@@MS-xf4nzPayer les professeurs, voilà ce qu'ils peuvent faire. Il vaut mieux personne devant les élèves que ces illettrés.
"Une formation de quatre jours" mdr. Certaines grandes écoles proposent une semaine d'intégration (l'introduction de la formation) qui dure plus que cette "formation" !
😂!
Ecole polytechnique, Télécom ParisTech, École des mines ParisTech, Centrale Supelec...
Faites quelque chose hein, quand même les futurs intégrants de ces écoles sont ces mêmes élèves...
''Si on vient lundi et qu'on sait pas on va où c'est compliqué quand même''
Tu n'imagines même pas combien ça va être compliqué... Pour les élèves surtout...
Et de sept (avec la même remarque).
@@nightbond9285 Je me fais la même remarque alors que j'ai également posté ce commentaire. Sans doute que tout le monde fait un peu pareil, commenter puis ensuite lire les commentaires des autres.
Et à coter t'a des formations de 12 mois pour faire du ménage...
Il a l'air sympa ce pays, c'est ou ?
Au cœur de l’Europe !
😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣👍🏻
🤣 faut 3 jours de formation pour apprendre à sortir des chiens sur les trottoirs et seulement 4 jours pour devenir profs.. cherchez l erreur..
Oh ? Vous avez la ref pour cette formation pour les chiens s'il vous plait ? Que je fasse rire les collègues.
@@pandodragon
Oui c est l ACACED..
L'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces domestiques
@@helenebeke6349Pas professeur, contractuel sans diplômes, c'est autre chose.
Je vous souhaite bien du courage... Vous allez avoir le déplaisir de faire connaissance avec des jeunes qui savent tout, qui sont nés avant leurs grands parents et qui pensent vous apprendre la vie et qui bien évidemment non aucun respect... Oui bien du courage.
"si on vient lundi et qu'on sait pas on va où",..., OK voici les enseignants de nos enfants. j'ai peur
"Faute de grives, on se contente de merles".
0:13 : "si on vient lundi et qu'on sait pas on va où". Punaise... On est pas sortis des ronces :(
Bon courage à ces collègues, même à la syntaxe hasardeuse.
1:50 : "j'ai comme l'impression que ça va trop vite". Naannnnn, penses-tu ! 4 jours pour être instit, on est large. 😅
Mais en effet, c'est mieux que rien, on espère que les collègues auront l'énergie et l'envie de les aider.
1800 - 2000, en brut du coup, car en net, l'instit après 18 ans touche 2072.
"ces collègues" ?
Pardon, mais je ne vois pas en quoi la première phrase n'est pas correcte. Doit y avoir un règle, mais je ne sais pas laquelle ?
Correction: " ses collègues"
@@lemondedenemo4482 Non non, ces collègues ; je souhaite bon courage à ces collègues, ceux qui sont ainsi recrutés, parce que je sais ce qu'ils vont affronter, ces collègues là, qui sont les miens.
@@_I_I_I_I_I_I_I_I_ Il faut espérer quand même, ils ont eu deux mois pour le faire...
Déjà quand que l'on a un minimum éducation on retire ses écouteur et casa va être prof et bas ça promet
clairement
Ils ne seront jamais des professeurs. Seulement des contractuels.
Vive la France! Tous ces presidents qui se sont succédés et qui n'ont jamais fait ce qu'il fallait pour les enseignants, la police ou le personnel medical. C'est a vomir.
Il serait judicieux de préciser la nature du salaire : brut ou net ? Car 1807€ pour commencer, c'est pas si mal pour un début au vue de cette formation express 😁
Brut (je suis prof). Les 1807€ net même en étant titulaire on ne les touche pas de suite
@@melinabrunel6931 C'est généralement au bout de combien de temps que vous touchez cette somme ? Et par conséquent : combien gagnez-vous alors avant d'avoir cette dernière ? 😕
@@kevinm5244 Quand j'étais contractuelle j'étais à peine au SMIC, après le CAPES je touchais 1300€ net les premiers mois puis 1600€ net, mais parce que j'ai eu le concours. Sans ça on stagne au minimum il n'y a pas d'évolution possible sans concours.
@@melinabrunel6931 vraiment ? Avec un bac +5 1300 euros ? Ça ne veut pas me rentrer dans la tête je me dis qu'il y a sûrement des primes (prof principal, chargé d'un projet etc) qui font monter le salaire à 1800 net mensuel
@@akahige1762 sauf que tu deviens pas pp dès le début de ta carrière. Après t'as toujours des heures sup mais bon...
Elle est belle la France à Macron.
1er mandat: il a détruit l'hopital public, et le petit peuple à coup de flashball
2ème mandat: destruction de l'éducation et donc de l'avenir de ce pays
Perso, j'ai pas d'enfant et si j'en avais, je ne les laisserais jamais en France; mais les parents qui ont osé voté pour ce type, honte à vous franchement. Ou alors vos enfants vont dans des écoles privées, bien envidemment.
Le type qui est interviewé a bien du courage en tout cas, comme tous les autres; mais son niveau de français, juste avec les quelques phrases qu'il a sorti, c'est pas vraiment ça. Avoir un instituteur qui parle toute la journée, et dont les enfants vont s'inspirer pour parler et répéter les même erreurs....ça fait peur. Et je parle même pas des connaissances ou de la gestion des comportements des enfants, qui ne s'apprend surement pas en 4 jours...
Macron n'est pas le meilleur et de loin mais arretez de mettre tous et n'importe quoi sur le dos du gouvernement ou de l'Etat! Le manque de vocation, le manque de personnel dans le secteur hospitalier ou de l'education existent depuis des dizaines d'années. Certes les salaires doivent etre augmenter mais meme avec cela il y a un probleme plus profond dans notre societé. Les gens ne veulent plus s'embeter, il y a de moins en moins de métier passion mais surtout la recherche d'un emploi bien rémunéré. Aucun gouvernement depuis 20/25 ans n'a essayé ou pu trouver une solution à cette exode de personnel dans des secteurs pourtant indispensables
bizarre de parler à la caméra et d'être en cours avec des écouteurs... surtout pour un futur enseignant. Ca me semble assez irrespectueux
J'espere qu'il ne fera pas ca devant ses élèves
Attention les droits et devoirs !
Il ne sera pas enseignant, simplement garde d'enfants.
Cet avis est vrai. Merci donc de ne pas le censurer.
ICAM Nantes
Je témoigne sous un autre nom car je ne veux pas me tirer une balle dans le pied.
J'ai été Enseignant Chercheur dans cette Ecole il y quelques temps dans le département ESR.
J'ai découvert une ambiance de travail déplorable, un système de notations des élèves ubuesque, des egos individuels et une Qualité de travail des personnels absolument consternant, des renvois d'ascenseur et un effectif de fonctionnels plus importants que les exécutants, une Recherche absolument inexistante sinon celle de financement, et un niveau des Étudiants absolument consternante, du jamais vu. Un diplôme en carton.
Le sketch des inconnus avec les profs c'est le parfait exemple ! 😂
La France que j'aime à travers ce reportage éloquent ?
"Si on arrive lundi Et qu on sait pas ou on va où ..." 0:10
Facile de comprendre pourquoi le niveau des élèves est catastrophique avec un prof qui parle ainsi, navrant...
IL n'a pas fallu 10 secondes et on voit ceux qui "honoreront" la PRESTIGIEUSE PLACE.... d'enseignants.
Pour le moment, c'est la quatrième fois que l'on peut lire la même remarque (dont la mienne).
Il suffit surtout d'écouter la majorité des parents de ces élèves pour comprendre la maitrise approximative de la langue francaise de nos jours. L'école ne contribue qu'à une petite partie de l'education des enfants
@@hO-es6nj oui nous sommes d accord.
@@hO-es6nj J'ai 45 ans et j'ai toujours eu peur d'une paternité non choisie. Mais quand on sait que DES enseignants sont gauchisés et veulent introduire leur idéologie à des gosses, on peut se demander si le danger vient vraiment des parents avec une maîtrise lamentable.
Aujourd'hui, un gamin n'a plus de garanti d'une élévation, d'une instruction saines
@@zoneinterdite6254Contractuel sans diplômes, pas professeur justement. Les parents ont voté pour cela.
Bravo Le gouvernement de Mr Macron, merci à tous ceux qui ont voté pour lui
Mdr j'étais prof d'histoire contractuel avec un bagage de 5 ans d'étude (loupé le capes :s). Inscris sur la plateforme de l'etat pour les contractuels depuis 2 ans, j'attends toujours leur appel hein ;)
Dans le privé j'ai enseigné 4 mois à temps partiel...toucher le 900€ en allant bosser ça fais plaisir. Je me suis barré en reconversion professionnelle :)
C'est extrêmement triste je suis obligé de l'écrire, c'est inadmissible.-
Vous avez bien raison
"Quand on sait pas on va où ?"
Et ça veut devenir prof. Lol.
"Faute de grives, on se contente de merles".
@@nightbond9285 Vraiment pas sympa pour les merles..
@@БесноБојанче Certes, mais on pourra noter un point commun entre les deux: Aucun d'eux ne sait parler "correctement".
instituteur: "si on vient lundi et qu'on sait pas on va où"... l'effet boule de neige sur les gamins, au commencement leur enseignant ne sait pas faire une phrase.
😂
lucka giannini on te mettra en interview devant une caméra et on en reparle , ok ?? Non mais sérieux , arretez de juger à chaque fois lorsque vous n'etes pas dans la situation...!!
Justement, ce n'est pas un enseignant, mais un contractuel sans diplômes.
Nos dirigeants s'en foutent de l'école publique. D'ailleurs leurs enfants sont scolarisés dans le privé (n'est-ce pas M. Ndiaye ?). Ils savent que dans tous les cas leurs enfants auront une éducation de qualité fournis par des profs qui ont de bonnes conditions de travail (et c'est bien pour eux, mais ça devrait être pareil pour leurs collègues du privé).
C'est clairement le message qui est donné avec cette mesure. Un mépris plus que plus. Les parents des classes moyennes devront encore plus se serrer la ceinture pour assurer à leur gamins une chance de réussite.
Le salaire c'est brut hein... Au cas où certains sentiraient une vocation naître en eux.
Tes sérieux ? C'est même pas du net ? Haha ridicule
@@ninjesus4079 Rêve pas. Même un titulaire ne commence pas à ce niveau en net. 1300 net quand t'as le concours, 1600 après l'année de formation, tu peux espérer 1800 avec 5 ans d'ancienneté, et après, compte 20 euro d'augmente net par an pour le reste de ta carrière, peu importe que tu fasses bien ton boulot ou pas.
@@AlexieliosFaux. A partir de la rentrée 2023, tous les professeurs titulaires toucheront 2000 euros dès leur titularisation et + s'ils signent le pacte pour faire plus d'heures.
Formation de ministre en 24 h encore un records de renaissance 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Dis-donc moi qui pensais que la France était un pays développé. Quel fierté… et Macron qui force les parents à amener les enfants à l’école dès 3ans
Je souhaite à ces combattant de l'enseignement plein de courage et de réussite.
On pourrait quand même leur retirer la charge mentale de stress de ne pas connaître leur affectation. Si les manques sont connus, pourquoi les affectations ne le sont-elles pas?
Moi j'ai bien une petite idée,je dis ça,je dis rien.🤣
Pétard mais ça a toujours été comme ça ! Même pour ceux et celles qui ont passé les p.. de concours !
La chute définitive de l'éducation dans ce pays. Commençons par bien payer les profs, remettre l'autorité au cœur de l'école et se concentrer sur les savoirs fondamentaux.
Un si beau métier, avec plein de vacances et tellement bien payé ! Je ne comprends pas que les clients ne se bousculent pas pour entrer à l'EN !
Trop facile, trop de temps libre. Les gens préfèrent travailler dur de nos jours, pour avoir le sentiment de mériter leur paye. Les profs c'est des branloss ...
@@pcjm1333 Trop crédible le discours !
@@pcjm1333 Exactement le contraire (de ce que tu dis) qu'on assiste... Tu mens!
@@MS-xf4nz c'était ironique. Je travaille à l'EN, ac-creteil.
@@pcjm1333 Ah!
Et en parallèle ils obligent les famille qui font l école a la maison de les inscrire ?!?!
Commentaire censé
L'abrutissement doit être général. C'est comme ça que les révolutions commencent, quelques illuminés puis ça se répand. Là aucun risque avec les enfants 8h par jour à l'école dès 3 ans.
C'esr normal, les parents n'ont ni diplômes ni concours, comme les contractuels, mais de plus les professeurs ne peuvent pas surveiller ce qu'ils font.
Jurez sur l'honneur d'être en mesure d'enseigner un domaine. Oui, je le jure.
Très bien. Vous commencez demain!
Encore heureux pour 4 jours de formation.
Il y a certains qui ont aucune formation.
Le bon plan pourrait être de prendre des profs qui ont déjà enseigné à l'étranger qui maitrise le français mais dont le diplôme n'est pas reconnu en France.
4 jours dans tous les cas ça resterait bien sûr insuffisant.
ù faire appel aux retraités volontaires
Je vois pas quels profs étrangers seraient intéressés pour venir en France avec le salaire de misère et les conditions de travail merdiques... Faut vraiment être désespéré.
Les retraités ne sont pas volontaires.
Le bon plan serait d’octroyer un salaire décent à nos enseignants
Je suis prof depuis 21 ans, j'ai fait absolument toute ma carrière en REP. Je touche un peu plus de 2200 euros tout compris (prime de prof principal, prime REP comprises, ce qui veut dire que ce salaire est plus bas en été). 18 h de cours, ça peut paraitre peu, mais vous avez déjà essayé de maintenir l'intérêt, l'attention et la discipline dans un groupe de plusieurs dizaines d'adolescents qui, en général, préféreraient être ailleurs, pendant 18 h par semaine ? Et il y a tout le reste : la préparation des cours, les corrections, les réunions, les projets, les orientations, les rencontres avec les parents, le travail administratif. Je travaille tous les soirs jusqu'à 20h et minimum 6 h sur l'ensemble du week-end. Je souhaite beaucoup de courage à ces nouveaux collègues... Et j'espère un bilan honnête à Noël pour savoir combien d'entre eux tiennent le coup.
@Morsure fatale Tout le monde sait faire ? Tout le monde ne se bouscule pas au portillon, visiblement...
C'est insultant pour les élèves, les parents et les vrais profs !
Hâte de voir les résultats
Le pire, c'est que la population est étonné mais tout les corps de la fonction public ont été anéantie par les different gouvernement...
Oui, je suis surprise que certains réalisent seulement maintenant. Pourtant, on a assez reproché nos si nombreuses grèves. Il faut croire qu'on n'en a pas encore fait assez, ils n'ont pas été prévenus. (En fait, c'est comme en classe pour certains : s'ils ne sont pas directement concernés, ils n'écoutent pas la consigne 😅 )
J'hésite entre la formation charcutier et celle de chirurgien ...
On m'a dit que de toute façon, les cours étaient les mêmes !
Je suis rassurer, mes futurs patients peut-être moins.
Y a une formation à l'autodéfense vu la violence scolaire qu'on nous montre continuellement ?
Un futur prof qui dit "pour savoir ou est-ce que j'étais" ou encore "on sait pas on va ou"... ça sent bon tout ça xd
C’est « où ». On fait forcément plus de fautes à l’oral donc soyez indulgent. Et puis, comme l’a si bien dit un des intervenants, c’est mieux que rien.
@@abmiyas1585 L'école primaire, c'est aussi là ou l'enfant va apprendre à parler la langue... D'où le fait que cette situation me préoccupe.
Mais comme vous le dites c'est mieux que rien.
@@Babat200 savoir parler la langue ne signifie pas savoir parler une langue normée. Il parle tout aussi bien français que toi ou moi puisqu'il est compréhensible
@@imagurlduh c'est juste un avis subjectif qui n'engage que toi que tu mets en avant, ce n'est pas ce qu'il se passe au réel. Le réel, c'est que savoir parler cette "langue normée" comme tu dis, ça te permet de paraitre mieux éduqué chez une part de la population et donc ça te fera gagner des points dans toute sorte de situation.. (l'entretien professionnel ou un examen à l'oral par exemple)
@@Babat200 donc savoir parler une langue c'est selon une partie de la population ??? *laugh in linguistics*
" J'ai comme l'impression que ça va trop vite ".. c'est pas qu'une impression
il m'a bien fait rire. 😅
Pourquoi il est avec ses écouteurs ?
Donc on se saigne en impots pour poireauter des heures aux urgences et avoir des incompétents total en instit a l ecole de nos enfants.
Ou part l argent public, notre argent ???
(Cette question est purement rhétorique, on connait tous la réponse)
:)
Ne vous inquiétez pas c'est le futur parce que les Français le reclament. Notamment sur les forums, ils trouvent que les enseignants sont trop payés pour les quelques heures qu'ils font. Désormais ils auront des profs formés au rabais, payés au lance pierres, révocables le jour au lendemain, le paradis des parents d'élèves. Je suis vraiment content pour eux d'autant plus que je laisse ma place le 1er septembre. Agrégé évidemment surpayé pour 15h de cours par semaine, on pourra embaucher trois contractuels speed dated à ma place. Je souhaite bon vent à tous.
la france est devenue une maladie mentale
Je rappelle qu'il y a deux ans une certaine porte parole du gouvernement a dit que le peuple était trop ignare pour mettre un masque en papier. Et d'un coup, le gouvernement demande à des quidam (heureusement un minimum diplômé même si j'ai des doutes pour le futur proche) de faire en à peine une semaine toute une formation de prof ...
On sait pas on va où , d’accord…
En tout cas le message de la part de l'Etat est très clair : parents, mettez de l'argent de côté pour l'éducation de vos enfants ! Les classes sociales aisées le savent depuis longtemps, les classes les plus défavorisées le découvrent peu à peu malheureusement.
Il ne faut pas croire que dans le privé c'est mieux (au contraire), les critères d'admission sont plus ou moins les mêmes et il y a de plus grandes difficultés à trouver des remplaçants que dans le publique (les salaires sont encore plus bas!). Le seul intérêt pour les élèves c'est qu'ils vont y développer du réseau, mais la qualité pédagogique n'est pas meilleure...
@@sophiedallet204 Oui je suis d'accord avec toi : dans le privé, les conditions ne sont pas forcément plus idéales. Je voulais surtout dire qu' il faut choisir le bon établissement scolaire, (donc se donner les moyens de pouvoir choisir entre le privé et le public) et que l'éducation ne s'arrête pas à l'établissement scolaire. Cela englobe les activités culturelles, artistiques, sportives, les voyages et le temps que les parents consacrent à leur(s) enfant(s) et comme le temps c'est de l'argent...
@@1A-n-n-e Oui effectivement il y a tout l'à côté culturel qui est important. Heureusement il y a beaucoup de choses gratuites comme les bibliothèques ou musées, mais encore faut-il avoir un contexte familial où on nous donne le goût de la culture, ce qui peut être vite compliqué quand les parents ne sont pas trop présents. Par contre côté soutien scolaire la différence entre classes sociales est énorme
@Simon Gaumer Alors si on prend les meilleures notes je suis d'accord. Mais la différence ne vient pas de la qualité pédagogique des établissements mais des cours particuliers que payent les parents aisés à leur enfant. Par contre dans le privé il y a aussi des élèves en extrême difficulté qui sont dans le privé pour essayer d'enrayer leur échec scolaire ou parce qu'ils se sont faits renvoyer du publique. Mais je parlais plutôt du niveau pédagogique
(celà m'a choquée quand j'ai commencé à enseigner dans le privé mais même les très bons élèves ont des cours particuliers)
Euh ... sincèrement, vous me fatiguez tous à pointer du doigt ce professeur qui a commis une erreur de français. Perso, si on me filme, je stresse et je pourrai parfaitement commettre des erreurs de français ! C'est aussi un être humain ! Apprenez d'abord à vos enfants à respecter le personnel de l'école, leurs camarades et également à prendre soin de leurs affaires !
Le stress de la caméra ! Vous me faites bien rire. Vous ne comprenez pas que ce contractuel dit tous les jours "on sait pas on va où" ? Ensuite, ce sera peut-être les élèves meilleurs que lui en français qui le stresseront et lui feront dire "on sait pas c'est qui" ! A un oral du CRPE, un candidat qui s'exprime de cette façon reçoit une note éliminatoire. Non, je dis une bêtise, il n'a pas pu être admissible aux oraux.
Il n'est pas professeur justement, simplement un chômeur illettré.
Les élèves vont avoir des problèmes d'enseignement avec des débutants
Pas avec tous, je suis sur que certains se débrouilleront très bien en tant que débutants. Après ce qui reste dur c’est de capter l’attention des élèves. C’est tout un art ça
@@no.pain-no.gain-France quand tu fais une fautes pas phrase c'est impossible. Le respect, l'attention et l'ecoute, ca se gagne/merite si l'élevés remarque que le profs n'est pas au niveau il sera disqualifié
@@no.pain-no.gain-FranceÀ partir du moment où ils n'ont ni diplôme ni concours, ils ne risquent pas de s'en sortir, pas même comme gardes d'enfants.
C’est fou on demande un bac +5 aux enseignants et là en 4 jours mdr, ils ont juste à descendre à bac+2 et y aura une croissance d’enseignants…
Un contractuel n'est pas un enseignant.
Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement.
Ma mère a débuté maître auxiliaire en collège en 1970.
Prévenue 2 jours avant la rentrée qu’elle avait un poste à 800 km de chez elle dans un village de 1000 habitants.
Et grâce à la merveille de la lenteur administrative, sa paye n’a été versée qu’en février.
Ce serait bien que les nostalgiques de tout bord se rappellent ce qu’était vraiment la France d’avant…
Vivre la France vive Macron vive Hollande vive Sarko
Super les jeunes de banlieues vont avoir des profs wish. Vivement 2040 pour voir le résultat
Tout va bien dans le
monde de Jupiter !
0:10 On s'inquiète quand même vu qu'on sait pas on va où....
Moi je m'inquiète pour les élèves qui auront français avec lui :o
Le raciste apprend à fermer ta bouche avant de commenter
@@ilyes6666Le mot magique a été employé (pour aucune raison comme d'habitude), bravo quelle rhétorique...
@@ilyes6666 Je vois pas en quoi ce que je dis est raciste mais bon. Toi tu devrais aller apprendre à ouvrir un dictionnaire avant de taper sur ton clavier
on va droit dans le mur
le futur instit qui va en formation avec les écouteurs sur les oreilles et le béret sur la tete. Ca a du être quelque chose ses premiers jours!
De chauffeur uber à prof uber...
4 jours pour devenir prof donc 2 jours pour avoir le bac, puisqu'il faut former très vite la main d'oeuvre!😄
« Qu’on sait pas on va où » ça commence mal l’histoire
"J'ai l'impression que ça va trop vite", sans blague !
Bonne rentrée et réussite à vous tous.
Force et courage à vous !💪😁
On dirait Netflix qui privilégie la quantité à la qualité, c'est navrant.
00:13 "on sait pas on va où" cf monsieur l'instituteur. je croive la réponse est vite répondue monsieur l'instituteur.
J'hésite entre trouver cette formation absolument risible ou attribuer ce qualificatif à l'E.N qui ose pondre ce genre de " solution".
Tout ce qui leur permet de ne pas augmenter les salaires est bon à prendre
Moi ce que ça m inspire... GREAT TEACHER ONIZUKAAAA
Destressez vous, c est juste de la garderie qu on vous demande
oui je pense aussi ceux qu ils cherchent c est des gens ayant les reims solide de gerer les jeunes dans les écoles sensibles .
des pions ++
J'imagine la scène : Monsieur ou Madame, par hasard faîtes vous partie des enseignants n'ayant reçu que 4 jours de formation ?
Par honnêteté ou naïveté l'enseignement répond oui.
Un peu plus tard l'enseignant a un désaccord avec un élève et chacun argumente.
Et puis dans chaque classe il y a un comique ou un provocateur et l'un des 2 interfère et clos la discussion en disant de toutes façons vous avez été formé en 4 jours.
Autorité et crédibilité seront perdus à ce moment...
On conseille aux contractuels de cacher qu'ils le sont.
Les français n'ont que ce qu'ils méritent, ils ont voté à 58% pour Macron...
Une honte pour l’éducation nationale
En même temps avec les pénuries de professeurs c’est sur qui ont besoin d’en arriver là !
Sauf que ça ne fera qu'amplifier le problème. Un pansement sur une jambe de bois, une fausse solution court-termiste qui aggrave encore plus la situation. Pour recruter suffisamment de profs, il suffit de leur donner un salaire décent.
Prochaine vidéo: en formation avec des contractuels qui ont 4 jours pour devenir ingénieur de la nasa.😂😂
C est honteux. Scolarité au rabais. Et tous les masters MEEF qui n ont pas le concours. Honteux.
En 4 jours, alors que 3 jours, au max, seraient suffisant ?
Je pense que le salaire est complètement faux. Ou alors c'est juste en région parisienne. Perso je suis suppléante à bac + 4 depuis 4 ans et je gagne un poil plus que le smic avec des paiements différés ( volontairement) par le Ministère des Finances. On a la même pression qu'un prof titulaire en gagnant notre vie au compte-gouttes.