[Solaire] Stocker et/ou Consommer son surplus solaire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 21

  • @tmsmougammadou977
    @tmsmougammadou977 6 місяців тому

    excellent l'un des meilleurs TUTO qui détailles et explique le solaire
    merci

    • @YouKnowWatt
      @YouKnowWatt  6 місяців тому

      De rien et merci pour ce commentaire :)

  • @alexandre8869
    @alexandre8869 11 місяців тому +1

    👍👍👍👍Moi qui commence à suivre ces sujets pour stocker les énergies, je mesure pleinement vos heures de recherches associées à ce super résumé.

    • @YouKnowWatt
      @YouKnowWatt  11 місяців тому +1

      Merci :)
      Les recherches m'ont effectivement pris pas mal de temps, mais le plus long était de récupérer une voix après les virus de l'hiver^^

  • @BATMANVISION
    @BATMANVISION 2 місяці тому +1

    Bonjour . très bien ce système de routeur mais n'ai trouvé personne pour me le vendre ni l'installer , j'ai pensé qu'étant en Tempo chez EDF , il serait peut-être intéressant au vu de la différence de tarifs en heures pleines et creuses de 0,0313€ de passer le cumulus en heures pleines afin de consommer un maximum de la production solaire entre 10 et 15 heures sur autre prise programmable . De nuit sur Linky je suis à plus de 2300 watts et la journée 900 watts en moyenne sur 2/3 heures . Le reste de la journée à Zéro évidemment . En attendant de trouver un installateur évidemment .

    • @YouKnowWatt
      @YouKnowWatt  2 місяці тому

      Effectivement, c'est encore un marché de niche et plutôt destiné à des bricoleurs.

  • @cynodont7391
    @cynodont7391 10 місяців тому +1

    As tu étudié le cas des power stations Fossibot 2400 et Tallpower 2400 (ce sont des clones utilisant la même électronique EOM). La qualité semble plutôt bonne et le prix est très raisonnable pour 2kwh (799€ avec le bon code d'achat). La fonctionnalité que je trouve vraiment intéressante est la limitation de la puissance de charge secteur entre 300 et 1100W. C'est malheureusement manuel car elles n'ont aucune connectique Wifi, Bluetooth ou Zigbee mais je pense qu'avec une ou deux prises connectées, il devrait être possible d'absorber un peu de surplus sans trop d'effort.
    Cela pourrait faire un bon complément au chauffe-eau pour les petites installations avec 1 ou 2 panneaux.
    Ce n'est pas nécessairement très rentable mais posséder une power station est de toutes façons assez utile (coupures de courants, vacances, ...)

    • @YouKnowWatt
      @YouKnowWatt  10 місяців тому

      Bonjour,
      Je n'ai actuellement étudié aucune powerstation.
      J'avoue que j'ai un petit problème avec les batteries en terme d'écologie (et de paperasserie), même si je n'exclue pas totallement d'en ajouter à mon installation.
      Pouvoir adapté la puissance de charge c'est vraiment pratique, même si c'est manuel.
      J'ai fait à peu près la même chose cet été avec ma voiture électrique.
      J'ai utilisé un cable de recharge pour limité la puissance à 6A*230V et déclenché la charge à 10h30 une fois que la production avait bien démarré.

  • @MMifrl
    @MMifrl 11 місяців тому +1

    Très intéressant
    Existe-t-il une solution pour stocker son surplus photovoltaïque sous forme de froid ? A savoir stocker du froid en journée et alimenter le réfrigérateur avec cette réserve de froid pendant la nuit ?

    • @YouKnowWatt
      @YouKnowWatt  11 місяців тому

      Bonjour,
      De mémoire, un réfrigérateur compresse puis détend du gaz. En théorie, il serait donc possible de compresser plus de gaz pour constituer une réserve.
      Cela demanderai de grosse modification sur le circuit du réfrigérateur.
      Pour aller plus loin, on pourrait, en hiver utiliser le froid extérieur pour refroidir le réfrigérateur par échange thermique.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 10 місяців тому

      un frigo de 200l classe F consomme 125 kWh/an, ne vous attendez donc pas à stocker une grande quantité d'énergie.
      J'ai cette idée dans ma pille de projets :) mais version low-tech avec 2 variantes :
      version 1) en fond du réfrigérateur on plaque une cuve-poche d'eau d'épaisseur raisonnable. en cas de surplus on force la mise en route du réfrigérateur (via sa sonde de température). Comme cette masse d'eau a une certaine inertie, la température de l'air du réfrigérateur ne va pas changer rapidement. le tout est de le dimensionner correctement (conso sur 24 -> litre d'eau à congeler). la difficulté est que cette glace doit fondre idéalement sur une 20aine d'heure. pas + sinon on ne pourra pas stocker le lendemain et on ne tiendra pas la consigne, pas - sinon la température risque d'être trop basse. cette solution a l'avantage indirect de faire des cycles + long, ce qui est bon pour la durée de vie de l'appareil que les cycles court à chaque ouverture
      version 2) un congélateur rempli de bouteille d'eau en PET à (rempli à 85% pour pas exploser au gel). la porte remplacé par une plaque percée de 2 trous avec un ventilateur d'extraction et un clapet. pour stocker le surplus, il suffit d'alimenter l'appareil. pour récupérer le froid, il suffit d'ouvrir le clapet et actionner le ventilateur.
      version 2 bis) une congélateur armoire avec le stock d'eau en haut et une plaque qui isole les /3/4 du bas et fait un caisson entre l'eau et le bas percé d'un trou avec clapet. fonctionnement identique à la version 2 sans besoin de ventilateur. c'est aussi plus facile à intégrer vu que cela reste un appareil au lieu d'avoir besoin d'un appareil qui stocke le froid accolé à un 2ieme pour l'espace
      version 2ter) un frigo-congélateur armoire avec le bac de congélation idéalement au dessus

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 9 місяців тому

      @@MarcMarc-cf9mq il n'y a pas grand chose a gagner, il suffit de comparer les puissances: un frigo 300w, un chauffe eau 2000w.
      On consomme de l'eau chaude toute la journée alors que si on n'ouvre pas la porte du frigo toutes les 5 minutes, il consomme peu si bien isolé.
      Stocker de l'énergie dans de l'eau, il faut penser que c'est dans le changement d'état qu'on stocke le maxi soit 80 calories par gramme. On peut s'en servir pour le frigo (et encore normalement 6 degrés c'est bien) mais pour le congélateur ça ne fonctionne plus, il faut soit ajouter du sel ou trouver un produit dont le changement d'état est a -20, un gaz?
      Mes panneaux produisent actuellement en moyenne pour 40 euros par mois, Il faut comparer ce montant maxi qu'on peut économiser a l'investissement qu'on veut faire pour améliorer le rendement. Si on est bon bricoleur ça va, sinon les solutions électriques sont plus simples a mettre en place.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 9 місяців тому

      @@michelangelosanto6982oui il y a peu à gagner avec un frigo, c'est même la première phrase de mon précédent message :) c'est à faire bien après l'isolation (pour ceux qui peuvent), l'eau chaude (idem), la suppression des transports fossiles, etc
      Les idées dont je parle utilisent le changement de phase pour un frigo, je n'ai pas parlé de refroidir un congélateur (pour lequel le gain no1 selon moi est de lui rajouter de l'isolant) mais de congeler de l'eau pour avoir le froid nécessaire au frigo
      Je ne vois pas l'incompatibilité entre améliorer un frigo et PV, au contraire. mon idée est d'utiliser les surplus solaires pour produire le froid.
      A quelle solution électrique + low-tech pour stocker les surplus pensez-vous ?
      Ma vision de ce bricolage est 1) s'amuser 2) se dire que si un fabriquant vendait ce genre de frigo (par ex le modèle 1), ce serrait à la fois un frigo avec une meilleur durée de vie et à la fois un frigo "smartgrid ready" pour prendre un terme à la mode

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 9 місяців тому

      @@MarcMarc-cf9mq oui je suis 100% d'accord avec toi, c'est vrai que bricoler c'est aussi pour s'amuser ou par envie de découvrir et a ce stade, on ne regarde plus le retour sur investissement. Cela me plait beaucoup mais a mon âge avec ma vue défaillante, j'ai laissé tomber. Dans ma jeunesse, je me suis amusé a faire fonctionner une voiture moitié eau et moitié gasoil, a la mise en route le moteur s'est emballé tellement c'est efficace. Pour les solutions, électriques, je pense aux solutions classiques combinées a un automatisme (tuya) mais la aussi on présente souvent ces solutions comme miracle comme stocker dans le cumulus sauf qu'en réalité, le cumulus est vite a la température et la solution devient inactive. Pour le moment, j'opte pour lisser les consommations en baissant la puissance des appareils (cumulus, voiture) ou en faisant fonctionner les appareils les uns après les autres (cumulus matin et soir, voiture a midi)
      Pour le frigo, on peut effectivement s'amuser mais on est a la limite, c'est a dire que pour stocker le plus d'énergie (changement d'état), il faut geler l'eau sans geler les aliments qui doivent tout de même rester entre 4 et 6 degrés. C'est délicat mais ça doit être possible car on a bien un bac a glaçons...

  • @michelangelosanto6982
    @michelangelosanto6982 9 місяців тому +1

    Mon chauffe eau fait 2200wh, mes panneaux produisent au maxi 1100wh le chauffe eau consomme environ 1000w chaque heure, donc consomme 2200wh pendant une demie heure puis l'autre demie heure, j'offre ce courant si non consommé ailleurs. Je ne peux changer la résistance. La question: si je mets une diode en série, je vais consommer plus que 1100wh moyen, ce qui sera adapté a mes panneaux mais qu'en est il du compteur, est il assez rapide pour comptabiliser pendant une alternance 2000wh puis dans la suivante 1000wh envoyés sur le réseau ou alors est ce lissé avec une moyenne de 1000Wh?
    Le routeur c'est bien mais une fois que le thermostat coupe, tout va sur le réseau et les jours pluvieux, pas d'eau chaude ou il faut compliquer le montage...

    • @YouKnowWatt
      @YouKnowWatt  9 місяців тому

      Je trouve l'idée de la diode très maline, mais je ne saurais pas garantir que cela va marcher, ni où trouver une diode qui supporte 2200W.
      Pour ce qui est des jours de pluie, c'est effectivement un point que j'ai oublié de mensionner.
      Mais certain routeur comme le ARSUN supporte une marche forcée automatique, en heures creuses par exemple.
      arsun-concept.com/arsun.html#imTextObject_26_tab0

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 8 місяців тому +1

      @@YouKnowWatt voila j'ai mis la diode et surprise le cumulus qui faisait 2kw ne consomme plus que 500W selon le compteur électronique. Je pense que c'est le compteur qui est faux a cause de l'alternance qui manque car l'eau parait chauffer normalement.

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 8 місяців тому

      @@YouKnowWatt J'ai acheté des diodes de 15A et ça tient avec le chauffe eau mais j'ai essayé avec la voiture et elle a claqué aussitôt avec seulement 10A. Je vais en acheter des plus puissantes.

    • @YouKnowWatt
      @YouKnowWatt  8 місяців тому

      La voiture ne va pas supporter les diodes. Vous risquez d'endommager sont électroniques.
      Pour ce type d'application il faut cibler uniquement des appareils résistifs sans électronique

    • @michelangelosanto6982
      @michelangelosanto6982 8 місяців тому

      @@YouKnowWatt oui certains montages compensent comme les alimentations a découpage donc pas possible de les faire consommer moins. Dans le cas de la voiture, il existe des bornes réglables en puissance donc un petit espoir ... mon cumulus est insuffisant pour stocker ma production surtout que j'ai mis 1.5km de tuyaux avant qui chauffent au soleil l'été.