Trois clés pour comprendre le purgatoire

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лип 2024
  • Vous vous voyez où dans l'éternité ? Ce n'est pas une question que l'on se pose souvent, et pourtant il n'y a pas de question plus essentielle. Dans cette vidéo, le père Jean-Baptiste Siboulet nous présente ce que l'Eglise dit du Paradis et de son antichambre, le purgatoire. Le Bon Dieu nous attend !

КОМЕНТАРІ • 42

  • @carolinee.n.2234
    @carolinee.n.2234 2 роки тому +3

    Merci Padre pour votre partage qui nous aide énormément. À nous de prier pour ces âmes et d’offrir des messes pour elles 🛐☦️

  • @valeriesoula9412
    @valeriesoula9412 Рік тому +1

    Notre seigneur ai grand ! Voici les réponses aux questions que je me pausé il y as à peine quelques heures.
    Que dieu vous bénisse 🙏

  • @ssorayette
    @ssorayette 2 роки тому +1

    Merci que Dieu vous garde 🙏 Gloire à notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers ❤️

  • @AlexiaMarieH
    @AlexiaMarieH 2 роки тому +1

    Magnifique ! Immense merci pour ces lumières bien nécessaires !

  • @sergeciccone2657
    @sergeciccone2657 Рік тому

    merci pour cet Enseignement à La Gloire de Dieu !

  • @maria-vi6eo
    @maria-vi6eo 5 місяців тому

    Merci de nous rappeler que ce passage obligatoire pour tous hormis les saints, nous irons quoi qu on dise, quoi qu on croit ou pas. Il est évident qu on ne peut aller voir notre Dieu sans etre purifier. Beaucoup de saints nous en témoignent aussi.

  • @humility564976
    @humility564976 2 роки тому +1

    Très bien cette vidéo !!!
    Au détail près que je pense que vous sous-estimez les souffrances que nous vivons au purgatoire. Nous avons beaucoup de retours qui attestent de la souffrance du purgatoire bien supérieure à toutes les souffrances terrestres. Le « feu » du purgatoire est bien une réalité. C’est lui qui nous cause tant de souffrances, mais uniquement pour notre salut, car c’est ce qui nous purifie.

  • @carolineraty9955
    @carolineraty9955 2 роки тому +1

    Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo. Je suis rassurée par vos explications mais parallèlement, lors d apparitions de Sainte Marie reconnues par l Église, Marie montre parfois le purgatoire aux voyants et ce qu ils nous en disent est "effrayant" au niveau de la souffrance endurée par les âmes, je pense aussi à Sainte Faustine à qui Jésus a permis de voir le purgatoire, là aussi la description qu en fait Ste Faustine n est pas rassurante du tout....

  • @jules-edmondtroies283
    @jules-edmondtroies283 Рік тому +6

    Le Purgatoire est dans la Bible, ne serait-ce que parce que Jésus dit clairement : "Les prostituées vous précéderont dans le Royaume." Ce qui indique clairement qu'il y a un ordre de passage et donc un temps d'attente pour ceux qui auront à se purifier, notamment de leur hypocrisie et de leur orgueil. Ce temps d'attente et donc de souffrance ne peut être que le Purgatoire.

    • @jules-edmondtroies283
      @jules-edmondtroies283 Рік тому

      @@jcmtsumiko3933 S'ils les précèdent, c'est qu'ils iront aussi dans le Royaume ! Connaissez-vous le sens du mot précéder ? Ils iront mais après. S'ils vont après, c'est qu'ils ont dû patienter. Où patienteront-ils ? Ce texte ne dit pas que publicains et prostituées mourront avant les sanctificateurs et les anciens. Cela ne signifie pas qu'ils vivront plus longtemps.
      De plus, soyez moins violent : vous êtes en colère, vous me parler de brancher mon cerveau, or il ne faut point traiter son prochain d'imbécile ou de fou. Jésus condamne ce genre de mépris, qui fait penser au pharisien qui se moque des autres et se glorifie lui-même. Ne vous glorifiez pas, soyez humble.

    • @jules-edmondtroies283
      @jules-edmondtroies283 Рік тому

      @@jcmtsumiko3933 Pensez-vous sérieusement que Dieu a pu permettre que la vérité disparaisse de la terre entre les premiers chrétiens et la réforme protestante ? Qu'il n'ait pas fait en sorte que sa sainte doctrine soit préservée ? Pendant plus de dix siècles, il n'y aurait plus eu de vérité sur la terre ? Depuis Abraham, il y a toujours eu quelqu'un, Israël puis l'Eglise qui a eu la parole de Dieu et sa bonne compréhension. Or, des protestants, il n'y en a pas eu avant Luther en continu depuis le Christ.
      Si quelqu'un précède dans le royaume, l'autre succède dans le royaume, et s'ils succèdent c'est qu'ils y sont admis et pas rejetés. Ceux qui vont en Enfer ne succèdent à personne dans le royaume, il n'y entrent pas du tout, point. Donc si quelqu'un succède dans le royaume à quelqu'un qui le précède dans le royaume, les deux vont dans le royaume, il y a juste un décalage dans le temps. Les damnés n'entrent point dans le royaume.
      Le dogme de la co-rédemption n'a pas été imposé par les catholiques. Le pape François est contre par exemple.
      Par ailleurs Jésus, en tant que Dieu n'est pas créé, mais en tant qu'homme, est une créature. L'homme Jésus n'a pas toujours existé. La deuxième personne de la Trinité oui. Or, le rédempteur, c'est Jésus, Dieu et homme à la fois....

    • @marielamborelle3406
      @marielamborelle3406 3 місяці тому

      Moi, je comprends que quand Jésus dit que les prostitués vous précéder ont dans le royaume des cieux, il s'agit du royaume de Dieu déjà ici bas. Jésus a dit que le royaume de Dieu est déjà parmi vous. Si les prostitués précédent, c'est parce que, consciants de leur état de pécheurs, ils se repentent et se convertissent plus rapidement que les autres qui se sentent moins pécheurs.

    • @jules-edmondtroies283
      @jules-edmondtroies283 2 місяці тому

      @@marielamborelle3406 Il parle au futur et donc il parle du monde à venir. Votre interprétation est possible mais ne me paraît pas la plus probable. Mon royaume n'est pas de ce monde veut dire qu'il règne ailleurs que sur la terre dont le prince est Satan et non Jésus. Mais votre raisonnement n'est pas absurde pour le fait que face à Dieu certains pécheurs sont plus lucides que d'autres qui se croient saints, cf. la parabole du publicain et du pharisien. Les deux raisonnements peuvent se superposer.

    • @danieltremmel1872
      @danieltremmel1872 Місяць тому

      N'importe quoi

  • @STEN3326
    @STEN3326 2 роки тому +1

    Imagines un édifice qui fait 1000 km de côté et sept niveaux (étages, sphères, états, dimensions, lieux). Il est possible d’accéder à cet édifice par des portes qui se trouve à chaque niveau. Les sept niveaux ont chacun un régime ou un climat de purification qui lui est propre. En bas vers le rez de chaussée le climat de purification est très éprouvant et ressemble à l'enfer sauf que tu y reste pour un temps et pas pour toujours. Plus on monte dans les niveaux supérieurs plus les feux s'adoucissent et plus c'est facile. L'âme devient de plus en plus heureuse et ses souffrances diminuent au fur et à mesure qu'elle progresse vers les hauts et donc se rapproche du moment où elle va rejoindre son créateur. Pour finir l'âme se trouve tout en haut en terrasse et là c'est la big kermesse c'est le moment où elle va être embarquée définitivement pour le Paradis où une place lui a été spécialement préparée. Quand on dit de prier pour les âmes du purgatoire c'est surtout pour les bas niveaux où les âmes souffrent de mille feux et c'est pour les aider à avancer vers les hauts.

  • @lilouaubanel8772
    @lilouaubanel8772 3 місяці тому

    C'est un endroit où on doit finir de faire pénitence avant d'entrer au Paradis. Maria Simma en parle dans ses livres... Je crois également que la Bible le mentionne mais je ne sais plus où. Je n'ai pas du tout envie d'y aller... pas du tout.

  • @user-simplechretien1ln9sv4f
    @user-simplechretien1ln9sv4f 4 місяці тому +2

    Bien-aimés, le Seigneur Jésus a dit : "Et il (Jésus) leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment ÉTERNEL, mais les justes à la vie éternelle." Matthieu 25:46
    -> Il n'y a pas de purgatoire.
    Le livre des macchabées n'est pas dans la bible ce n'est pas la parole de Dieu et c'est évident car le Seigneur ne va pas mentir ou se contredire lui qui parle d'un châtiment éternel.
    Un pécheur qui se repent est pardonné même s'il a blasphémé le Fils de l'homme mais celui qui ne se repent pas ne sera pas pardonné et ira éternellement en enfer.
    Et il n'est d'aucun intérêt de prier pour les morts.
    Priez pour votre salut et ceux qui sont encore en vie !
    "...Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la PERDITION, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." Matthieu 7:13-14
    Une perdition c'est éternel.
    La doctrine du purgatoire est une ruse du diable pour que le pécheur ne se repente pas de tout son coeur, pensant qu'il aura une seconde chance et ainsi il ne se sera pas sanctifié et et n'ira pas au Royaume de Dieu. Et donc, une fois au enfer, il aura été piégé et ne pourra plus jamais en sortir.
    Je vous en supplie, lisez, croyez la bible (vous pourriez commencer par l'évangile de Matthieu par exemple) et demandez à Jésus-Christ la vérité à ce sujet !
    Ne parlez pas aux morts même s'ils sont au ciel (Deutéronome 18:11-12), ne priez pas Marie, vous pensez que si vous montez au ciel vous serez subitement capables d'entendre des milliers de personnes ici-bas, en une multitude de langues différentes, et en permanence ? Si vous pensez cela de Marie alors vous la considérez comme une déesse, c'est de l'idolâtrie, de l'adoration, comme lui faire des chants, lui consacrer une messe ou une journée (assomption), en faire des statues, c'est très clairement lui rendre un culte l'assomption. Or Jésus a dit : "C'est à ton Seigneur, ton Dieu, lui seul que tu rendras un culte". Matthieu 4:10
    Je vous en supplie, lisez Matthieu 12:46-50, Luc 11:27-28, Marc 3:31-35, Luc 8:19-21, Matthieu 13:55-56 , Matthieu 23:9, Deutéronome 27:15, exode 20:4
    On est sauvé en faisant la volonté du Père qui est dans les cieux, pas en faisant partie d'une dénomination religieuse. Matthieu 7:21 Et malheureusement il y en a peu qui trouvent le chemin de la vie éternelle. Matthieu 7:14
    Je vous ai écrit pour votre bien et celui du plus grand nombre, je ne veux pas que vous périssiez dans les flammes éternelles.
    Que le Seigneur Jésus vous guide !

  • @davidmanta6972
    @davidmanta6972 Рік тому

    Vous évitez soigneusement de dire que les âmes du purgatoire brûlent ! Leurs souffrances sont inouïes. Venir en aide à une âme du purgatoire a plus d'importance et de mérite aux yeux de Dieu que d'aider un pauvre.

  • @CRIST3ROS
    @CRIST3ROS 9 місяців тому +2

    L’idée même du purgatoire et les doctrines qui y sont souvent attachées (la prière pour les morts, les indulgences, les œuvres méritoires au profit des morts, etc.) constituent un refus de reconnaître que la mort de Jésus était suffisante pour payer le prix de TOUS nos péchés. Jésus, l’incarnation de Dieu (Jean 1.1, 14), a payé un prix infini pour nos péchés. Jésus est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15.3). Jésus est le sacrifice expiatoire pour nos péchés (1 Jean 2.2). Le fait de limiter le sacrifice de Jésus uniquement à l’expiation du péché originel, ou aux péchés commis avant d’être sauvé, constitue une attaque contre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Si nous devons, de quelque manière que ce soit, payer pour, expier, ou souffrir pour nos péchés, cela veut dire que la mort de Jésus n’était pas un sacrifice parfait, complet, et suffisant.
    Pour les croyants, la mort c’est « quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur » (2 Corinthiens 5.6-8, Philippiens 1.23). Remarquez que le verset ne dit pas « quitter ce corps pour aller au purgatoire dans le feu purificateur. » Non, grâce à la perfection, au caractère complet et suffisant du sacrifice de Jésus, nous sommes immédiatement dans la présence du Seigneur après la mort, totalement purifiés, libres du péché, glorifiés, rendus parfaits, et en fin de compte sauvés.

  • @denisvasseur5675
    @denisvasseur5675 2 роки тому +2

    L’idée même du purgatoire et les doctrines qui y sont souvent attachées (la prière pour les morts, les indulgences, les œuvres méritoires au profit des morts, etc.) constituent un refus de reconnaître que la mort de Jésus était suffisante pour payer le prix de TOUS nos péchés. Jésus, l’incarnation de Dieu (Jean 1.1, 14), a payé un prix infini pour nos péchés. Jésus est mort pour nos péchés (1 Corinthiens 15.3). Jésus est le sacrifice expiatoire pour nos péchés (1 Jean 2.2). Le fait de limiter le sacrifice de Jésus uniquement à l’expiation du péché originel, ou aux péchés commis avant d’être sauvé, constitue une attaque contre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Si nous devons, de quelque manière que ce soit, payer pour, expier, ou souffrir pour nos péchés, cela veut dire que la mort de Jésus n’était pas un sacrifice parfait, complet, et suffisant.

    • @devillersdavid235
      @devillersdavid235 Рік тому

      a quoi sére le sacrement de réconsilition si Jésus a veincu le Pécher originel et pourquoi les hommes et les femmes continue a Mourir sy il n y a plus de pécher les hommes et les femmes n eu devrais plus mourir depuis 2000 ans le pécher demeure !

    • @fanouhartock2068
      @fanouhartock2068 4 місяці тому

      " Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." Romains 10, 9 ou encore Jésus disait : "Va ta foi t'a sauvé"... Dieu veut sauver le monde mais La condition pour être SAUVE c'est de croire au SACRIFICE PARFAIT de Jésus pour moi mais également de me convertir de mon vivant et de ne plus pécher. Mais si nous continuons de PÉCHER ce qui est malheureusement le cas pour la plupart et que nous mourrons sans nous repentir, serons-nous sauvé, irons-nous au Ciel ? Peut-être que nous serons sauvés si l'Eglise et les proches prient pour nous, puisque étant mort nous ne pourrons plus rien faire pour notre salut.

    • @iparipaitegianiparipaitegi4643
      @iparipaitegianiparipaitegi4643 Місяць тому

      Réponse typique des hérétiques. On sait comment ils finissent.

  • @ministeredesaffaireseterne6478
    @ministeredesaffaireseterne6478 2 роки тому +1

    Lorsqu'un être cher décède, il est courant que les personnes endeuillées disent ressentir la présence de celui qu'elles ont perdu. Beaucoup se rendent même sur les tombes et parlent comme si la personne disparue pouvait les entendre. D'autres croient que l'être cher les regarde, bénit et protège ceux qu'il a laissés derrière lui.
    Ces pensées peuvent apporter un réconfort momentané, mais elles ne sont pas seulement erronées, elles sont aussi dangereuses. Lorsque les gens meurent, ils ne deviennent pas des fantômes ou des anges. Pour ceux qui suivent le Christ, leur esprit est emmené pour être en sa présence (2 Corinthiens 5:6-8 ; Philippiens 1:23). Malheureusement, ceux qui ont choisi de rejeter le Christ sont tourmentés jusqu'au jugement dernier (Luc 16:22-23). Rien dans la Bible n'indique que les morts ont une influence sur les événements sur terre. En fait, la Bible dit qu'il n'y a pas de chagrin, de larmes ou de malheur dans le ciel (Apocalypse 21:4), ce qui semble exclure que ceux qui sont au ciel puissent même savoir ce qui se passe sur la terre.
    Au lieu d'approcher les morts, la Bible nous avertit de ne pas parler avec les morts. Le Deutéronome 18:10-12 dit que Dieu chassera ceux qui invoquent les morts. Le Lévitique 19:31 dit que la rencontre avec un médium ou un spirite souille celui qui est venu, et le Lévitique 20:27 dit que la punition pour être un médium ou un spirite était la mort.
    Dans la Bible, il existe un récit où un médium a réellement communiqué avec les morts. Dans 1 Samuel 28, assailli par les Philistins, le roi Saül se rend chez un médium (littéralement : " maîtresse du fantôme ") pour obtenir des conseils du défunt prophète Samuel. Lorsque Dieu permet à Samuel de se montrer, ce dernier répond : "Pourquoi m'as-tu dérangé... ?". (vs. 15). Samuel n'était pas heureux de retourner sur terre. Il ne voulait pas quitter l'endroit où il se trouvait.
    Seul Dieu est capable d'entendre nos prières et d'y répondre avec sagesse. Il n'est jamais hors de notre portée (Psaume 139:7-12). Il est assez puissant pour faire ce que nous voulons (Apocalypse 19:6). Mais il est aussi assez sage pour savoir ce dont nous avons besoin (Psaume 147:4-5).
    Il y a deux versets qui, sortis de leur contexte, semblent suggérer de prier les morts. Le premier est Hébreux 12:1 qui commence ainsi : "Puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau..." Ce verset suit directement une liste de personnes de l'Ancien Testament qui se sont distinguées par leur fidélité à Dieu. La "nuée de témoins" qui nous entoure désigne les saints de l'Ancien Testament. Mais cela ne signifie pas que ces saints nous entourent littéralement. Au contraire, leur héritage et leur exemple imprègnent l'église, nous encourageant à vivre comme nous le devrions.
    Le deuxième verset est utilisé pour justifier la prière aux saints. Jacques 5:16b dit : "La prière d'un juste a une grande puissance, car elle agit." Certains en déduisent que nous devrions demander aux justes du ciel de prier pour nous. Mais ce verset fait suite à plusieurs exhortations adressées aux destinataires de la lettre à prier pour la guérison et la repentance. Il n'est pas question de prier les morts ou de leur demander de prier pour nous.
    Prier les morts n'est pas biblique. La Bible la condamne comme étant à la fois inutile et dangereuse. Très souvent, des questions personnelles sont laissées en suspens lors du décès d'un être cher. Ceux qui restent peuvent souhaiter prononcer les mots qu'ils avaient besoin de dire à l'avance, dans l'espoir que les morts puissent entendre. Mais les morts ne peuvent pas entendre. Au lieu de cela, il faut s'adresser à la seule personne qui peut apporter une conclusion à nos propres cœurs. Dites à Dieu ce que vous ressentez, ce que vous pensez de l'autre personne, et tous les regrets que vous pouvez avoir. Jésus est le seul médiateur dont nous ayons besoin ; grâce à son sacrifice, "approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir la miséricorde et de trouver la grâce qui nous aidera en cas de besoin" (Hébreux 4:16). C'est la puissance du Christ en nous qui apporte la guérison, et non la participation des morts.

  • @marielamborelle3406
    @marielamborelle3406 3 місяці тому

    Une question ressort de cet entretien : si les âmes du purgatoire ne peuvent rien faire eux mêmes pour parvenir à la purification nécessaire avant de rentrer au paradis, par qui sont ils purifié ?

    • @pierre5417
      @pierre5417 2 місяці тому

      Nous on peut prier pour eux eux ne le peuve pas c'est le feu purificateur qui les purifie si personne prie pour eux cela va etre juste plus long leur purification . et quand on prie pour eux ceux qui on fini leur purification vont prier pour ceux qui auront prier pour eux . plus que l'on a de l'amour pour dieu et son prochain moi que l'on a de l'orgeuil cela est benifique pour nous .

  • @alienoredacquitaine5712
    @alienoredacquitaine5712 7 місяців тому

    Il n'existe pas mensonge du diable

  • @jsmapespacevert6456
    @jsmapespacevert6456 Рік тому +3

    Fausse doctrine

    • @devillersdavid235
      @devillersdavid235 Рік тому

      non c est vrai , il y a un musèe du Purgatoire qui se trouve dans une Eglise a Rome allez voir

    • @devillersdavid235
      @devillersdavid235 Рік тому +1

      et il y a beaucoup de Saints qui on écrit sur le Purgatoire et il la fait voir a STe Faustine

  • @danieltremmel1872
    @danieltremmel1872 Місяць тому

    Il n'y a pas de purgatoire, invention catholique, rien n'est mentionné dans le Nouveau Testament, seul Jésus Christ peut nous sauver et cela de notre vivant, l'importance est de bien choisir avant

  • @Provenza25
    @Provenza25 4 місяці тому

    Avec tout respect 🫡 pourquoi que vous referez à l’Angleterre le pays des anglo-saxons protestants monarchistes racistes

  • @aventuriercatholique777
    @aventuriercatholique777 Рік тому

    Je ne comprends pas. Le père Matthieu (tictoc), qui à ce jour n'est pas désavoué par sa hiérarchie et qui semble appartenir à la même Eglise que vous, nous dit que l'enfer n'existe pas, que le diable est une invention du moyen âge, qu'il n'y a pas de péché.
    De même Bergoglio dit textuellement: "Dieu est bon il nous sauvera tous". Je n'invente rien, ce sont ses paroles, celles qui très certainement inspirent le père Matthieu.
    Qui faut-il croire, vous père Jean-Baptiste Siboulet et vos vieilles histoires de purgatoire tout à fait démodées? Ou le moderne père Matthieu disciple de Bergoglio, qui enfin dépoussière ce baratin d'un autre temps?
    N'y a-t-il pas une unité et une cohérence doctrinale dans votre Eglise? Y a-t-il de fait plusieurs entités dans cette Eglise que l'on prétend Une? Vous même, père Jean-Baptiste, n'êtes-vous pas sous l'autorité de votre pape? (Ne venez pas me raconter que ce qu'il raconte dans un avion n'est pas à prendre en considération car par ex cathedra. Dans les avions, il parle au monde entier; c'est en ce lieu que sa parole a le plus de poids, alors halte au mensonge.)
    C'est à s'y perdre. Pour ma part, en attendant une position claire de l'Eglise Bergoglienne, j'ai choisi mon camp.

    • @aventuriercatholique777
      @aventuriercatholique777 Рік тому +1

      @@jcmtsumiko3933 Et au lire le vôtre, pour reprendre cette curieuse formulation, vous n'avez pas dû y comprendre grand chose.

  • @marieagneslardiere5327
    @marieagneslardiere5327 Місяць тому

    Le purgatoire n'existe pas, c'est une création de l'Eglise. Jésus n'en parle jamais dans son véritable enseignement.

  • @pascalguillot2737
    @pascalguillot2737 2 роки тому +1

    Le purgatoire, c'est là où les charismatiques chantent leurs niaiseries infantiles de petits bourgeois incultes et auto satisfaits

  • @jejemarc1287
    @jejemarc1287 Рік тому +2

    Fausse doctrine et enseignement du début à la fin....prenez garde....il n'y a strictement aucune référence dans la Bible sur le purgatoire...
    " Il est donné à l'homme de mourir une fois et ensuite le jugement"..