Découverte d'un système stellaire exceptionnel grâce à Gaia (version courte)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • En défrichant les données brutes du satellite européen Gaia, la collaboration DPAC met au jour l’existence d’un trou noir de type stellaire dont la masse record déjoue les prévisions théoriques. Ce résultat inattendu est paru dans Astronomy & Astrophysics Letters, le 16 avril 2024, sous la conduite de chercheurs CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL.
    Le traitement des binaires astrométriques et des données spectroscopiques de Gaia, à la base de la découverte de ce trou noir stellaire exceptionnel, ont été conduites sous la responsabilité d’ingénieurs CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL, au sein du Laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation - GEPI (Observatoire de Paris - PSL / CNRS) avec le support de l’équipe et des moyens de calcul du CNES.
    La découverte du système Gaia BH3 bouleverse notre compréhension sur la manière dont les étoiles massives évoluent et se transforment en trous noirs. Ses implications sont profondes et donneront probablement lieu à un grand nombre de publications pour tenter d’en savoir plus.
    Découvrez-le en vidéo.
    Copyright ESA/Gaia/DPAC

КОМЕНТАРІ • 1

  • @lapsy9496
    @lapsy9496 4 місяці тому +1

    Oui c'est exceptionnel !