TP 1 : les diodes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 10

  • @anicetmwewa4618
    @anicetmwewa4618 2 місяці тому

    Bonjour Monsieur et merci beaucoup pour le partage de vos connaissances. Est-ce possible d'avoir le support des travaux pratiques ? Si oui quelles sont les modalités ?

  • @electronix2919
    @electronix2919 3 роки тому +3

    Bonsoir Mr Pollet à 5" 18' dans la vidéo vous dites que vous utilisez un isolateur de terre, je voulais savoir quel est celui que vous utilisez et où puis je m'en procurer. Très bonne vidéo, bonne explication, c'est un plaisir. Merci de votre réponse ainsi que pour le partage de vos connaissances et bon courage pour les prochaines vidéos tjrs très instructive.

    • @gillespollet8889
      @gillespollet8889  3 роки тому +1

      Merci.
      Pour obtenir "l'isolateur de terre" de la vidéo, il faut acheter un "adaptateur pour ancienne prise à broche avec éclipse de protection" et faire sauter l'éclipse de protection avec une pince coupante. Attention cependant, sans liaison à la terre, un appareil électrique peut devenir dangereux pour les personnes qui le manipulent surtout s'il possède des parties métalliques accessibles au touché. Par conséquent, cet adaptateur modifié ne doit pas être laisser à la portée de tout le monde et notamment des personnes ne connaissant pas parfaitement les mécanismes des dangers encourus.
      Bien cordialement.
      GP.

    • @electronix2919
      @electronix2919 3 роки тому

      @@gillespollet8889 Merci de m'avoir répondu.
      Ah ok je vois, c'est une "sur" prise de courant qu'on branche sur une prise murale sur laquelle on ne connecte pas la terre... Je pensais qu'il existait des connecteurs type bnc qui permettait une isolation de terre...mince alors. Sinon le seul autre moyen d'effectuer cette mesure c'est d'utiliser un petit transfo c'est ca?
      Est ce que par exemple un isolateur de boucle de masse (vidéo) dit des balun peuvent convenir?

    • @gillespollet8889
      @gillespollet8889  3 роки тому

      @@electronix2919 Aucune idée pour l'isolateur de boucle de masse. Le transfo d'isolement sur l'alimentation d'un des appareils peut effectivement convenir.

    • @electronix2919
      @electronix2919 3 роки тому

      @@gillespollet8889 J'utilise un petit transfo récupérer sur la partie primaire d'une alim à découpage (entre une varistance et le pont de diode, je pense que c'est une sorte de filtrage cem) et ça marche très bien donc je pense que je me servirai de ça à l'avenir pour visualiser les caractéristiques des diodes, merci encore de votre aide, à bientôt

    • @helnatinty7631
      @helnatinty7631 3 роки тому

      @@electronix2919 Salut c'est une très mauvaise solution car toute les alim à découpage non pas forcement de séparation galvanique. Si ça fonctionne, tu as eu de la chance. Il vaut mieux utiliser un transformateur d'isolement et faire le montage du GBF en séparation. Quand à la méthode du prof, elle fonctionne mais très discutable car il modifie les caractéristiques de sécurité de l'alimentation de l'appareil (honnêtement, je le fais quand je suis seul mais pas avant les élèves lol) . C'est une très bonne video. Une des meilleurs que je connaisse sur la plan technique , pédagogique. Très ludique. Bon vent à tous.

  • @UnveilEmpower2023
    @UnveilEmpower2023 3 роки тому

    bjs Mr a propos de la led blanche quelle est son seuil amorçage

    • @gillespollet8889
      @gillespollet8889  3 роки тому

      Bonjour. D'après ce que je viens de mesurer, les LED blanches de l'ampoule 1500 lumens à 2700k que je viens de démonter commencent à éclairer vers 1,91V et éclaire à plein vers 2,06V de tension à leur bornes. Cependant, le blanc étant un mélange de couleurs, ces LED sont nécessairement plus complexes technologiquement que les LED monochromatiques de la vidéo.