Y’a quand même des humains qui n’ont pour seul objectif que de comprendre ce monde en se prenant bien la tronche 😱 C’est juste admirable !!! Une fois de plus, merci pour ce travail explicatif d’une grande qualité 😉
Je travaille aussi sur un gros instrument (un synchrotron) et je ne ne suis qu'un assistant ingénieur parmi d'autres. Mais même à mon petit niveau je suis heureux que mon travail aide des chercheurs à progresser dans la compréhension de l'univers.
Cette vidéo était vraiment très intéressante, jeune homme. A part peut-être les 10 dernières secondes, qui ne rendent pas correctement hommage à mes véritables attributs.
Ptn que j'aime les gens qui ont du vocabulaire et qui savent construire des phrases, cette musique est tellement belle! Merci PH de cet épisode toujours un peu décalé, mais toujours aussi didactique et enrichissant. Continue de nous régaler, au fait, Fabio est champion du monde!!!
Et moi qui suis tout fier quand je réussis à reconnecter mon téléphone fixe à la box... Sujet très intéressant. J'ai voté pour la 4 et je ne suis pas déçu
Excellent. J'écrivais il y a peu à un ami que, depuis les années 60, peu de découvertes fondamentales ont été faites en physique et, qu'en revanche il y a eu un essor technologique exceptionnel. Les transistors de nos ordinateurs, robots, voitures et smartphones sont les descendants directs de celui des laboratoires Bell en 1947, infiniment améliorés (FET, etc.) et miniaturisés. Nos fusées fonctionnement suivant le même principe que les V2. Même les ondes gravitationnelles et le boson de Higgs étaient déjà postulés. Il n'est toutefois pas exclu qu'une quelconque théorie ne vienne bouleverser nos connaissances, notamment sur l'Univers, où la matière noire et l'énergie grise ne sont que le reflet de notre énorme ignorance.
C'est toute la beauté de la science moderne, les spécialistes peuvent citer des dizaines de défauts ou raccourcis dans les théories quantiques ou relativistes, mais elles fonctionnent avec une précision bluffante.
Rien que pour la blague, je ne regrette pas d'avoir voté l'option 4. Je vais probablement d'ailleurs continuer à ne pas suivre tes conseils et donc faire l'acquisition d'un T-shirt équivalent banane qui me fait de l'œil depuis un moment. Sinon en voyant ta vidéo, je me suis dit que finalement les cours d'optique du lycée, ça a du en inspiré quelques uns :)
THIS. C'est quelque chose que pas tout le monde ne comprend - et de manière générale, on a tendance à "romantiser" l'histoire de la science en mettant en avant des figures légendaires (en maths on a genre Galois, Abel, Cauchy, Gödel, sans parler de Tao ou Perelman pour les maths actuelles), alors que la science n'a jamais été autant un travail collectif. C'est entre autres pour ça que tout le monde rit sous cape quand quelqu'un vient affirmer qu'il a fait des découvertes qui changent tout (cf Aberkane qui prétend avoir résolu Syracuse et pond un papier de 20 pages de niveau M1 maths, cf Benveniste avec la mémoire de l'eau) - parce qu'on sait à quel point c'est peu probable. Ca veut pas non plus dire que c'est fondamentalement impossible, mais ce serait bien d'en finir avec l'image du génie dans son coin qui réussit seul parce que c'est juste plus comme ça que ça fonctionne. Il faut déjà une formation vachement poussée pour simplement comprendre précisément ce qu'il se passe dans un domaine de recherche en particulier.
Et bien vous vous trompez complètement. Il n'est interdit à personne d'avoir des idées, y compris des idées "révolutionnaires". Elles seront toujours le fruit d'un collectif (l'espèce humaine), dans le sens où ne sommes pas éduqués au milieu de la jungle pour la plupart d'entre nous, donc nous sommes généralement (plus ou moins) imprégnés d'un certain héritage culturel. Mais certains découvrent en eux une "corde vibrante", appelée vocation, phénomène tout à fait banal et indéniable. Ensuite, parmi ceux-ci, certains décident que c'est une vocation et s'y investissent plus ou moins fort. Ceux qui ont cette vibration, et qui s'y investissent suffisamment, ont bien sûr le pouvoir d'apporter de nouveaux éléments à la connaissance humaine, et fort heureusement ! C'est justement parce-que notre époque est de plus en plus tournée vers le "profit immédiat" que les rares courageux qui essaient encore de travailler sur des choses fondamentales sont de moins en moins écoutés. Prenons soin de nos "doux dingues", nous en avons plus que jamais besoin !!!
@@lemmer89 Attention, je ne dis pas que les génies n'existent pas, ni que nous ne devons pas chercher et écouter ceux qui ont des intuitions et des vocations. Simplement qu'il serait bien d'arrêter de raconter l'histoire de la science comme une histoire de héros. Exemple tout bête de Galois : on l'érige en héros des mathématiques modernes, là où sa contribution, bien qu'incroyable et traduisant un esprit visionnaire, reste relativement maigre. C'est le travail collectif (inspiré par ses idées) qui a suivi qui est monumental. Est-ce que ça fait de Galois un héros ? Dans un sens oui, mais dans un autre sens, s'il avait été seul (et n'était pas mort à 20 ans comme un con), si la communauté mathématique ne s'était pas saisie de son idée, ne l'avait pas comprise, il ne se serait pas passé grand-chose. Idem pour Perelman et "sa" solution à la conjecture de Poincaré - elle a dû être vérifiée - et détaillée / corrigée par points par d'autres. Perelman a eu une idée fabuleuse, mais c'est la communauté qui a transformé son idée en un théorème. Quoi que l'on en pense, la recherche est un travail collectif. Quiconque en a fait l'expérience sait que plus on discute avec d'autres chercheurs, plus vite on trouve des solutions aux problèmes qu'on rencontre. Plus on a de points de vues, plus on avance vite. Et même si ça a été un peu moins le cas dans le passé, je trouve dommage que le public général garde l'image du scientifique galiléen, qui va contre le dogme ambiant, du scientifique qui travaille reclus, et a des éclairs de génie. Des gens comme ça existent, mais aujourd'hui a) c'est rarement suffisant et b) le travail qu'ils peuvent produire reste limité en quantité, et on doit compter sur la communauté entière pour comprendre ces gens et leurs idées.
@@thsand5032 votre point de vue est intéressant et en effet j'abonde dans votre sens quand vous dites qu'on se doit de rester méfiant envers certaines histoires "trop belles pour être vraies". Toutefois, prenons l'exemple d'un sport. Sans aucune star. Bon courage pour recruter et susciter des vocations ! Le premier peintre impressionniste n'a-t'il pas eu le mérite d'inspirer un lourd travail de la part de milliers d'autres peintres ? Sans eux, certes, l'impressionnisme aurait vite sombré dans l'oubli. Les pionniers : ils sont au départ la cible de tous les doutes, parfois les railleries ou les oppositions, l'absence de budget, les sains ou moins sains scepticismes, ou encore les menaces. Si on oublie de soutenir ceux-là, vous pouvez mettre des milliers de "sympathiques et besogneux / brillants collaborateurs" : pour certains domaines, il émergera des merveilles, mais pour d'autres domaines, ce sera le status quo. Certains, que l'on peut qualifier de "doux dingues", s'investissent à 2000 % pendant toute leur vie dans une quête concernant telle ou telle discipline. Ces personnes se sentent appelées par leur "destin". Pour leur entourage et pour la très grande majorité des gens, ce comportement est incompréhensible. Et pourtant, ce sont parfois des gens comme ça qui finissent par briller de plein feux (tout dépend comment on les regarde, et ce qu'on choisit de ne pas regarder chez ces gens là). Vraiment, je pense que nous avons besoin de ces gens "addicts", "passionnés", choisissez vous-même comment les qualifier. Moi, je les trouve souvent passionnants et indispensables, et même si la plupart d'entre eux ne deviennent jamais "célèbres", ils réalisent parfois de véritables merveilles. Quelle est l'alternative ? Une société remplie d'individus tous "mollement intéressés" par telle ou telle discipline ? Tous interchangeables ? Tous moyens ?
Hop, un abonné de plus. Super chaîne. Des fois c'est bon de se perdre sur YT, on trouve des pépites et on se demande pourquoi on ne les connait pas déjà. Pour LIGO ou VIRGO je n'ai jamais pigé comment c'était possible?! Ne serait-ce que les propriétés quantiques de la matière sur les miroirs, aussi parfaits soient-ils, doivent rendre """impossible""" les mesures, rien que l'ami Heisenberg avec ce qu'impliquent ses inégalités... qui vont donner des erreurs de mesure sur des delta de longueurs aussi petites? Je ne pige pas.
Merci pour ce double éclairage : Ligo , et la science coopérative. Les gens ''externe'' à la science n'ont pas trop conscience de ce fait : l'humanité avance parce qu'elle partage , au delà des frontières, même quand il y a des différents politiques, parfois même dans l'espace: voir exemple spatial russe et US avec l'ISS. L'astronomie est un autre exemple monstrueux de coopération qui ne peut pas se limiter aux frontières. Les batailles entre nation apparaissent au moment ou l'on applique la science dans l'industrie , pour gagner des parts de marchés....Exemple de la physique quantique des semi conducteurs...qui devient un enjeux géopolitique en Milliards de dollars
Magnifique travail qui casse un peu le côté grande trouvaille seul dans un coin. Déjà parce qu'il y a au moins le travail des prédécesseur mais surtout une formidable coopération/compétition qui ne peut se faire qu'en équipe.
ou Edison, Bezos, zuckerberg, gates. par contre les politiques ont des cerveaux de fourmis, ils inventent des choses tous seuls avec un cerveau collectif 😁 (très efficaces pour déconner)
Bon ça commence à faire un bout de temps que je suis fan de la chaine alors ça y est je suis passé sur Utip pour soutenir votre travail tous les mois :) merci pour cette chaine aussi drôle qu'instructive !
Super vidéo. Et bien de finir dur la démocratie, parce que l'annonce de la première détection d'onde gravitationnelle a été occulté en france par une restructuration du gouvernement. Mon prof de physique était énervé de voir qu'on ne parlait pas de l'une des plus grandes avancées du 21e siècle pour une restructuration à la c.n Si le sujet de l'interférométrie vous intéresse, regardez le projet e-lisa 😀
Dans cette video mes yeux ont contemplé l'abîme tellement c'est la surenchère de problèmes velus.... et là je me suis dit que Cisco Ramon dans le Flash de Netflix est vraiment badass !
Merci pour la vidéo de tata simone 😁 Ah, et pour l'autre truc, aussi. Pas tout compris, mais ça avait l'air intéressant 😛 Et pour toujours ne pas t'obéir, j'ai été te donner des sous sur utip ! On m'aura pas comme ça, moi !
Il ne faut pas confondre la recherche et les instruments d'expérimentation. Le détecteur Ligo aurait signé un nouveau triomphe d'Einstein s'il était encore vivant. Evidemment, Einstein n'aurait surement pas conçu le Ligo, tout comme il n'a pas conçu la bombe atomique mais il a conçu la théorie que confirme l'expérimentation du Ligo. Aujourd'hui encore on est pas à l'abri d'un esprit brillant qui émettent une théorie aux implications aussi énorme que la "théorie de la relativité restreinte" par exemple. Ceci dit je partage ta conclusion et cet esprit brillant s'il existe aura besoin du soutien de la communauté scientifique pour déployer les potentialités de sa "découverte".
C'est à des échelles tellement minuscules que j'ai du mal à les visualiser MAIS, je trouve que tu vulgariser fort bien. Serait-ce l'ami Yann que j'ai entendu ?? Merci et 😚
Je savais les résultats de ton sondage avant de voter. Les gens auront toujours envie de déconner. Du coup, j'ai été original : J'ai respecté ta consigne et ai voté sérieusement.
Ce que je trouve déprimant dans ce constat, c'est qu'au rythme auquel évoluent le coût et la complexité des expériences en physique depuis environ un siècle, on risque d'atteindre un plafond de verre où il restera des questions, mais où il ne sera même plus matérièlement (ou financièrement) possible de réaliser des expériences pour trouver les réponses. Bon, cela dit, je pense que si j'avais vu il y a 20 ans une vidéo expliquant comme tu viens de le faire tout ce qui est nécessaire pour tenter de découvrir des ondes gravitationnelles, je me serais déjà dit que c'était beaucoup trop compliqué et coûteux pour qu'on arrive un jour à le faire. :)
12 parsecs, il s'est un peu calmé ou pas ? Parce que j'aime bien ce qu'il raconte sur le fond, mais je l'ai "lâché" à l'époque où il y avait 80% de vannes contre 20% de fond dans ses vidéos.
@@GamingDesCavernes je dirais que ça dépends des vidéos. Les vidéos "biographie" sont un peu différentes des autres. Après c est un style un peu différent, mais perso j aime bien que ce soit moins lisse que la majorité des youtubers
L’interferometre de fabry-perot c’est l’objectif super cool qu’on trouve dans les lunette d’observation solaire et qui nous permet de l’observer dans une longueur d’onde precise (Ha pour être exacte) Je sais pas si c’est la même chose que cette cavité (probablement les mêmes principes)
Il faut absolument que je fasse mon gros relou là. :) Si j'appelle un petit millier de retraités et que je leur demande quel devrait être le montant de leur retraite s'ils avaient le pouvoir de le décider d'un coup de baguette magique, on obtient des montants pour le moins... astronomiques. Si avec le même millier on organise des débats sur le même sujet, avec des économistes, des jeunes à qui on va sucrer des aides si on monte la retraite, etc. on obtient un résultat beaucoup plus raisonable. La démocratie, ce n'est pas une décision par sondage. Le point crucial d'un système démocratique, c'est le débat qui précède la décision. C'est un point très important car nous avons, même en tant que population, souvent tendance à dénigrer voir à être appeuré de la décision populaire, alors que notre seul expérience de volonté populaire ce sont des sondages. L'exemple type que l'on entend souvent c'est au sujet de la peine de mort. Je ne sais pas où nous en sommes exactement aujourd'hui mais si nous faisons un sondage sur ce sujet, il est tout à fait possible que les français soient favorable à son rétablissement. Heureusement la démocratie ce n'est pas le sondage. Si nous devions débattre publiquement, dans les médias, sur la peine de mort pendant, disons, 3 mois, et que la population devait décider, cette opinion forgée, ajoutée à la vergogne et au poids des responsabilités, donnerait un tout autre résultat que le sondage. Bon sinon vidéo génial. ;)
je sais plus où mais J'avais déjà entendu parler de ces fameuses ondes gravitationnelles et de ce système pour confirmer leurs existences donc j'étais content d'avoir reconnu ce dont il s'agissait à la miniature :)
Merci pour cette chouette vidéo, l’invitation ITER c’est fait du coup, la vidéo sort quand ? Celle de 12 parsecs était cool, la tienne doit être en montage 😢
Mouais ... en un sens c'est vrai, mais d'un autre côté cela fait un moment qu'il en va ainsi dans bien des domaines: les scientifiques qui étudiaient la géographie au temps de Louis XIV ne pouvaient déjà plus opérer seuls dans leur domaine, les calculs de triangulation et les voyages qu'imposaient leur travail les contraignaient à tout découvrir de concert avec leurs collègues, par exemple . D'un autre côté, la science n'est pas une ligne: les découvertes de Newton ne sont pas simplement une complexification des travaux antérieurs, mais un changement de perspective radical avec l'introduction de concepts entièrement neufs comme les vecteurs de force . Les découvertes de Einstein ne sont pas elles non plus une complexification croissante des travaux de Newton, mais un changement de perspective radical lié à l'idée de la présence d'un espace-temps dans un premier temps, puis d'un espace-temps dans une géométrie non euclidienne ensuite, donc même la théorie de la relativité générale n'est pas simplement une complexification de la théorie de la relativité restreinte, mais un changement de perspective radical, dont cette expérience est une conséquence . On pourrait continuer en citant la théorie des quanta ou celle de l'information de Shannon qui sont elles aussi des changement de perspective radicaux liés à des découvertes individuelles, même si ceux qui y ont aboutit s'en sont plus approché dans une perspective, disons ... plus "empirique", sans avoir une idée assez claire d'où leurs pas les menaient dès le départ comme cela devait être le cas de Einstein ou de Newton . Donc en fait si la science évolue tous les X temps de manière radicale, et donc par à-coups, ce sont les changements de perspectives radicaux qu'amènent des gens qui sont généralement qualifiés de "génies", comme Euclide, Copernic, Newton, Einstein, Planck, Shannon etc ... qui changent la perspective de notre perception de l'univers . Aucun de ces "génies" n'a simplement continué ce que ses prédécesseurs avaient fait, ils ont abordé la science selon un angle totalement neuf, qu'ensuite des armées de scientifiques (comme les ingénieurs qui ont conçu et réalisé cette machine dont vous nous parlez) sont nécessaires afin d'en valider la véracité et d'en explorer les conséquences . Il y a donc toujours de la place, et il y en aura toujours pour de tels révolutionnaires de la science, qui remettront en question ce qui était acquis en apportant un changement de perspective radical auquel personne n'aura pensé jusque là, et que des armées de scientifiques mettront ensuite des décennies voir des siècles à en explorer toutes les retombées et tous les développements . Ici dans l'immédiat ce qui nous manque c'est un génie de ce genre qui parvienne à une théorie qui lie la physique quantique et l'astrophysique, comme vous le savez, mais comment s'y prendra-t-il ? Certainement pas en complexifiant les perspectives déjà existantes, ce que tous les scientifiques font actuellement, mais en apportant un nouvel angle de vue qui englobera tout d'une manière simple, élégante et efficace ... Peut-être grâce à la théorie de Shannon, ou grâce aux nombreux aspects de l'astrophysique qui ne sont pas tenus en compte par les chercheurs actuels qui me semblent tous marcher dans les traces les uns des autres pour tous parvenir à leur tour au même constat d'échec , qui sait ? Tout reste à découvrir, et même une fois cette théorie unie obtenue, la seule certitude que nous devrons conserver à l'esprit, c'est que tout nous reste à découvrir: après tout, sans cette certitude, la science perd sa fonction initiale de recherche et se mue en musée, et les scientifiques en gardiens de musée ... tout reste à découvrir, ça c'est certain, et nous aurons besoin de pas mal de "génies" encore, autrement dit de gens changeant l'angle de perception des problèmes pour avancer en élaborant des théories simples, efficaces et élégantes comme leurs prédécesseurs .... Amitiés, et merci pour la vidéo qui était bien intéressante .
C'est grisant de participer à la conception d'un ensemble tellement plus gigantesque que nous. Et de savoir que personne ou presque n'a la plus petite idée de l'importance capitale de notre micro contribution. ^___^
Ou comment évoquer à la fois un monumental instrument scientifique et en même temps une évolution importante des métiers de la recherche fondamentale, avec pas mal d'humour. Mais où va t'il chercher toutes ces expressions débiles mais tellement drôles. Sinon sur les trucs à ne surtout pas faire, si tu pouvais ne pas inviter Bertrand de la chaîne j'm'enerve pas j'explique, à ne surtout pas revenir avec une nouvelle vidéo, un pin's parlant du club Dorothée ou un 4/4 de sa tata Simone, ce serait cool ;-)
Bon alors, UA-cam commence à sérieusement me casser les gonades... C'est la troisième fois qu'il me désabonne de ta chaîne... Sinon merci pour tout le job que tu fais, c'est excellent !
Donc !!!! Si on peut détecter ça !!!! La mémoire de l'eau y'a moyen😉 🤣😂 Sans déconner merci pour les explications je trouve cette découverte et cette expérience passionnante Les effets de la gravitation on les connait mais "voir" c'est mieux .
@@lebaillidessavoies3889 Dans le garage de ma belle-mère. Dès que j'ai fait fortune avec mon invention j'achète un garage pour moi tout seul, avec une disqueuse et tout et tout.
J'ai frotté ma lampe à UA-cam et en est sorti un génie ! 👍 Par contre dans mes 3 vœux, j'avais pas mis Tata Simone 😊 Toute une journée pour chasser cette image de mon esprit. Démocratie de m... !
C'est là qu'on se rend compte que la technologie de pointe est très difficile a appréhender par tout un chacun. Je parie que même des ingénieurs avec un BAC+n doivent avoir du mal a s'accrocher. Le gap entre les scientifiques de pointe et le commun des mortels n'a jamais été aussi grand, quelque soit la culture du quidam. Quand j'étais ado, il y avait des livres de vulgarisation, qui pouvaient donner un aperçu; mais de nos jours, ils de plus en plus réservés à une minorité.
@@LePointGenius ben grave! Par exemple, l'annonce d'un reboot/crossover entre Terminator et retour vers le futur! Fais pas genre, jsuis sur ça te ferai pas peur hein ^^
Mais !... Pas du tout !... Bruce, sors de ce corps ! xD Sinon, même si les scientifiques ne travaillent plus tout seul dans leur coin, la plupart des secrets de notre univers ont été découverts en se reposant sur les épaules des géants (comme le titre de l'ouvrage de Stephen Hawking ^^). Les méthodes ont changé, mais la démarche scientifique reste.
La question sur LIGO n'est pas complètement tranchée non plus... est-ce que ce sont ceux qui ont l'idée de quoi chercher, ou ceux qui ont l'idée de comment le faire, ou ceux qui le construise, ou ceux qui font les mesures qui doivent être félicité ? Parce que dans ce cas, les terrassiers qui ont préparés le terrain pour les bâtiments, ou les petits chinois qui ont fabriqué l'électronique utilisée, devraient aussi être dans la boucle. ça me rappelle beaucoup le cas avec la 1ère image d'un trou noir, où UNE des membres d'UNE des équipes avaient présenté l'image à UNE occasion sur Facebook en s'extasiant de la découverte, mais sans dire que c'était elle qui l'avait découverte (Katie Bouman). Avec derrière un sh*tstorm pas possible sur elle... "et nianiania elle s'approprie la découverte". Ben ouais, mais non. AMHA, cela devrait plutôt être ceux qui font la théorie et ceux qui ont l'idée de comment faire qu'il faut remercier de la découverte. Pas l'ingé qui va faire la mesure.
Merci pour cet épisode! Question musique: quel est le titre de la "musique d'ambiance" habituelle ? Et surtout, quel titre pour la musique à 12:06 ? Merci et encore bravo
Et bien encore merci à tata Simone de m avoir refait ma soirée … au lieu de m’instruire sur NRJ12… j’apprends que y a des gars qui se sont dis qu’on pouvait mesurer un truc quasi impossible à détecter en construisant juste un autre truc quasi impossible à construire correctement juste pour prouver une théorie elle même compliquée à conceptualiser !! Comme quoi l’humanité est faite d’extrêmes… Nabilla et Oppenheimer ont la même composition d’atomes… c est à l’assemblage le hic
Je suis pas sur de savoir si ça donne envie de faire de la recherche ou pas... Pour ma part c'est la biologie cellulaire... Et entre les data à traiter et celle qui sont à la limite de l'inaccessibilité (économique ou technique)...
Le LIGO, c'est un projet qui a engagé beacoup de monde et de moyens. Par contre pour tata simone, il n'y a plus rien à faire, aucun budget ne l'arrangera. 😂
Du coup petite question : va t on un jour arriver aux limites des découvertes possibles ? Dans le sens où, pour découvrir quelque chose, il faut emmagasiner (et maîtriser) assez d'informations en amont pour découvrir la donnée supplémentaire. La vie humaine et le cerveau humain ont des limites. L'organisation aussi, d'où mon interrogation
Après la fin des top models stars des années 90/2000 - Cindy, Claudia, Naomi, Laetitia... voilà la fin des scientifiques stars 30 ans après. On vit dans une époque bien moche !
Super ta chaine!!!!....mais rétoriquement,....Comment serait t'il possible de fabriquer un détecteur pour un phénomène théorique à la base , compilé les données du dit détecteur ( filtre d'ondes inconnue) et affirmer que c'est une preuve irréfutable?.....alors qu'il faudrait faire ces tests dans une zone de l'espace qui serait le plus possible hors de perturbations ondulatoires et gravitationnelles donc surtout pas sur une planète J'en déduit donc que l'onde détectée a autant de chance d'être autre chose que d'être se qu'ils recherchent exactement comme "LE SIGNAL WOW" détecté par le SETI . Alors Les résultats de L.i .G.O ne valent ils pas grand chose en rigueur scientifique.....ou devrait t'elle avoir autant de rigueur scientifique qu' un PVE de fantôme pourrait avoir aux yeux de la "communauté scientifique ". Comme toujours, ont saute des étapes!! C'est comme l'étude des neutrinos! avant de simplement envisager commencer à comprendre à quoi servent les neutrinos ,....il faudrait tout d'abord travaillez à la compréhension de la réalité physique de la mécanique quantique ce qui n'ait pas gagné.
Euh, non ! Les résultats du LIGO sont sûrs ! C’est bien pour ça que les résultats ont été aussi longs à être annoncés, pour être sûr que c’est pas autre chose. Absolument personne ne remet ses résultats en question Et c’est justement par ces études, ces observations qu’on comprend de mieux en mieux la physique quantique.
Ce ne serait pas plus simple avec un pendule comme pour détecter les bovis? Blague à part, y'a un détecteur "test" en banlieue de Perth en Australie (Gravity museum)
Je rêve, ou le « mais » (avec la voix trop haute) avait un petit copyright « Bruce Benamran » inscrit sur lui ? (voir la dernière partie de sa vidéo numéro 2 sur la relativité restreinte pour comparer). Quoiqu’il en soit, je le suis esclaffé à deux reprises dans mon RER préféré, et ça, ça n’a pas de prix (« Ça y est ? Toi aussi tu as le ravioli qui fume ? »). Pierre Perret sort de ce corps !
Y’a quand même des humains qui n’ont pour seul objectif que de comprendre ce monde en se prenant bien la tronche 😱
C’est juste admirable !!!
Une fois de plus, merci pour ce travail explicatif d’une grande qualité 😉
Je travaille aussi sur un gros instrument (un synchrotron) et je ne ne suis qu'un assistant ingénieur parmi d'autres. Mais même à mon petit niveau je suis heureux que mon travail aide des chercheurs à progresser dans la compréhension de l'univers.
L'union fait la force.
Cette vidéo était vraiment très intéressante, jeune homme. A part peut-être les 10 dernières secondes, qui ne rendent pas correctement hommage à mes véritables attributs.
C’est une vieille vidéo ça ! Désolé 🥰
@@LePointGenius âme et à A1c le cœur ❤️ áaà
Ptn que j'aime les gens qui ont du vocabulaire et qui savent construire des phrases, cette musique est tellement belle! Merci PH de cet épisode toujours un peu décalé, mais toujours aussi didactique et enrichissant. Continue de nous régaler, au fait, Fabio est champion du monde!!!
Oui, j’ai vu 🏆 tous mes potes niçois/motards me partagent la merveilleuse nouvelle 🤩
Merci pour ces mots 😄
Génial ce tuto pour construire son Ligo, merci !
En plus c'est fastoche, je suis en train d'en monter un dans ma cuisine!
Je suis sur qu'on doit pouvoir en faire un en lego.
Nous sommes 42000 personnes à avoir regarder cette vidéo ; En vrai, à nous tous...
Sois maudit je voulais en faire une du même tonneau. MAis j'suis gentil et je ne vais pas en chier des briques '......"
Et moi qui suis tout fier quand je réussis à reconnecter mon téléphone fixe à la box...
Sujet très intéressant. J'ai voté pour la 4 et je ne suis pas déçu
Excellent. J'écrivais il y a peu à un ami que, depuis les années 60, peu de découvertes fondamentales ont été faites en physique et, qu'en revanche il y a eu un essor technologique exceptionnel. Les transistors de nos ordinateurs, robots, voitures et smartphones sont les descendants directs de celui des laboratoires Bell en 1947, infiniment améliorés (FET, etc.) et miniaturisés. Nos fusées fonctionnement suivant le même principe que les V2. Même les ondes gravitationnelles et le boson de Higgs étaient déjà postulés. Il n'est toutefois pas exclu qu'une quelconque théorie ne vienne bouleverser nos connaissances, notamment sur l'Univers, où la matière noire et l'énergie grise ne sont que le reflet de notre énorme ignorance.
C'est toute la beauté de la science moderne, les spécialistes peuvent citer des dizaines de défauts ou raccourcis dans les théories quantiques ou relativistes, mais elles fonctionnent avec une précision bluffante.
Rien que pour la blague, je ne regrette pas d'avoir voté l'option 4. Je vais probablement d'ailleurs continuer à ne pas suivre tes conseils et donc faire l'acquisition d'un T-shirt équivalent banane qui me fait de l'œil depuis un moment.
Sinon en voyant ta vidéo, je me suis dit que finalement les cours d'optique du lycée, ça a du en inspiré quelques uns :)
THIS. C'est quelque chose que pas tout le monde ne comprend - et de manière générale, on a tendance à "romantiser" l'histoire de la science en mettant en avant des figures légendaires (en maths on a genre Galois, Abel, Cauchy, Gödel, sans parler de Tao ou Perelman pour les maths actuelles), alors que la science n'a jamais été autant un travail collectif. C'est entre autres pour ça que tout le monde rit sous cape quand quelqu'un vient affirmer qu'il a fait des découvertes qui changent tout (cf Aberkane qui prétend avoir résolu Syracuse et pond un papier de 20 pages de niveau M1 maths, cf Benveniste avec la mémoire de l'eau) - parce qu'on sait à quel point c'est peu probable.
Ca veut pas non plus dire que c'est fondamentalement impossible, mais ce serait bien d'en finir avec l'image du génie dans son coin qui réussit seul parce que c'est juste plus comme ça que ça fonctionne. Il faut déjà une formation vachement poussée pour simplement comprendre précisément ce qu'il se passe dans un domaine de recherche en particulier.
Et bien vous vous trompez complètement. Il n'est interdit à personne d'avoir des idées, y compris des idées "révolutionnaires". Elles seront toujours le fruit d'un collectif (l'espèce humaine), dans le sens où ne sommes pas éduqués au milieu de la jungle pour la plupart d'entre nous, donc nous sommes généralement (plus ou moins) imprégnés d'un certain héritage culturel. Mais certains découvrent en eux une "corde vibrante", appelée vocation, phénomène tout à fait banal et indéniable. Ensuite, parmi ceux-ci, certains décident que c'est une vocation et s'y investissent plus ou moins fort. Ceux qui ont cette vibration, et qui s'y investissent suffisamment, ont bien sûr le pouvoir d'apporter de nouveaux éléments à la connaissance humaine, et fort heureusement ! C'est justement parce-que notre époque est de plus en plus tournée vers le "profit immédiat" que les rares courageux qui essaient encore de travailler sur des choses fondamentales sont de moins en moins écoutés. Prenons soin de nos "doux dingues", nous en avons plus que jamais besoin !!!
@@lemmer89 Attention, je ne dis pas que les génies n'existent pas, ni que nous ne devons pas chercher et écouter ceux qui ont des intuitions et des vocations. Simplement qu'il serait bien d'arrêter de raconter l'histoire de la science comme une histoire de héros.
Exemple tout bête de Galois : on l'érige en héros des mathématiques modernes, là où sa contribution, bien qu'incroyable et traduisant un esprit visionnaire, reste relativement maigre. C'est le travail collectif (inspiré par ses idées) qui a suivi qui est monumental. Est-ce que ça fait de Galois un héros ? Dans un sens oui, mais dans un autre sens, s'il avait été seul (et n'était pas mort à 20 ans comme un con), si la communauté mathématique ne s'était pas saisie de son idée, ne l'avait pas comprise, il ne se serait pas passé grand-chose.
Idem pour Perelman et "sa" solution à la conjecture de Poincaré - elle a dû être vérifiée - et détaillée / corrigée par points par d'autres. Perelman a eu une idée fabuleuse, mais c'est la communauté qui a transformé son idée en un théorème.
Quoi que l'on en pense, la recherche est un travail collectif. Quiconque en a fait l'expérience sait que plus on discute avec d'autres chercheurs, plus vite on trouve des solutions aux problèmes qu'on rencontre. Plus on a de points de vues, plus on avance vite. Et même si ça a été un peu moins le cas dans le passé, je trouve dommage que le public général garde l'image du scientifique galiléen, qui va contre le dogme ambiant, du scientifique qui travaille reclus, et a des éclairs de génie. Des gens comme ça existent, mais aujourd'hui a) c'est rarement suffisant et b) le travail qu'ils peuvent produire reste limité en quantité, et on doit compter sur la communauté entière pour comprendre ces gens et leurs idées.
@@thsand5032 votre point de vue est intéressant et en effet j'abonde dans votre sens quand vous dites qu'on se doit de rester méfiant envers certaines histoires "trop belles pour être vraies". Toutefois, prenons l'exemple d'un sport. Sans aucune star. Bon courage pour recruter et susciter des vocations ! Le premier peintre impressionniste n'a-t'il pas eu le mérite d'inspirer un lourd travail de la part de milliers d'autres peintres ? Sans eux, certes, l'impressionnisme aurait vite sombré dans l'oubli. Les pionniers : ils sont au départ la cible de tous les doutes, parfois les railleries ou les oppositions, l'absence de budget, les sains ou moins sains scepticismes, ou encore les menaces. Si on oublie de soutenir ceux-là, vous pouvez mettre des milliers de "sympathiques et besogneux / brillants collaborateurs" : pour certains domaines, il émergera des merveilles, mais pour d'autres domaines, ce sera le status quo. Certains, que l'on peut qualifier de "doux dingues", s'investissent à 2000 % pendant toute leur vie dans une quête concernant telle ou telle discipline. Ces personnes se sentent appelées par leur "destin". Pour leur entourage et pour la très grande majorité des gens, ce comportement est incompréhensible. Et pourtant, ce sont parfois des gens comme ça qui finissent par briller de plein feux (tout dépend comment on les regarde, et ce qu'on choisit de ne pas regarder chez ces gens là). Vraiment, je pense que nous avons besoin de ces gens "addicts", "passionnés", choisissez vous-même comment les qualifier. Moi, je les trouve souvent passionnants et indispensables, et même si la plupart d'entre eux ne deviennent jamais "célèbres", ils réalisent parfois de véritables merveilles. Quelle est l'alternative ? Une société remplie d'individus tous "mollement intéressés" par telle ou telle discipline ? Tous interchangeables ? Tous moyens ?
Les loulous sont décidément partout ^^
2.33 cataclimse 😁😘
Petit bug adorable 💜
J’ai dû m’y reprendre à 3 fois ! 🤣 c’est beaucoup plus chiant à dire que le mot normal en fait 🤣🤣
@@LePointGenius 🤣
ce flim n'est pas un flim sur un cataclimse.
@@orionaes "C'est du vol et du plagiat ! Et j'aime pas trop les voleurs et les fils de p*te"
Hop, un abonné de plus. Super chaîne. Des fois c'est bon de se perdre sur YT, on trouve des pépites et on se demande pourquoi on ne les connait pas déjà. Pour LIGO ou VIRGO je n'ai jamais pigé comment c'était possible?! Ne serait-ce que les propriétés quantiques de la matière sur les miroirs, aussi parfaits soient-ils, doivent rendre """impossible""" les mesures, rien que l'ami Heisenberg avec ce qu'impliquent ses inégalités... qui vont donner des erreurs de mesure sur des delta de longueurs aussi petites? Je ne pige pas.
Honnêtement… moi non plus !! 😅
Merci pour ce double éclairage : Ligo , et la science coopérative. Les gens ''externe'' à la science n'ont pas trop conscience de ce fait : l'humanité avance parce qu'elle partage , au delà des frontières, même quand il y a des différents politiques, parfois même dans l'espace: voir exemple spatial russe et US avec l'ISS. L'astronomie est un autre exemple monstrueux de coopération qui ne peut pas se limiter aux frontières. Les batailles entre nation apparaissent au moment ou l'on applique la science dans l'industrie , pour gagner des parts de marchés....Exemple de la physique quantique des semi conducteurs...qui devient un enjeux géopolitique en Milliards de dollars
Magnifique travail qui casse un peu le côté grande trouvaille seul dans un coin. Déjà parce qu'il y a au moins le travail des prédécesseur mais surtout une formidable coopération/compétition qui ne peut se faire qu'en équipe.
Très beau travail de vulgarisation scientifique. Quel talent !
C'est comme le grand public qui s'imagine qu'Elon Musk ou pire, Steve Jobs, ont inventé des choses tous seuls.
Merci pour ce com... :)
C’est bien pour ça que je fais ces vidéos 😄
ou Edison, Bezos, zuckerberg, gates.
par contre les politiques ont des cerveaux de fourmis, ils inventent des choses tous seuls avec un cerveau collectif 😁 (très efficaces pour déconner)
L'arrêt de E-Penser m'a beaucoup attristé mais heureusement tu es là. Tu fais pas exactement la même chose, mais j'y retrouve le même esprit.
Bon ça commence à faire un bout de temps que je suis fan de la chaine alors ça y est je suis passé sur Utip pour soutenir votre travail tous les mois :) merci pour cette chaine aussi drôle qu'instructive !
toujours aussi classe! et oui le CERN, c'est très chouette comme coin a visiter :)
Bonjour jean maçon
Super intéressant! Par contre, j'ai commencé à saigner du nez en essayant de lire la page wikipédia de l'interféromètre de Fabry-Perot 😳
Oui et moi des yeux !
C'est pour ça que j'en ai pas parlé 😂
@@LePointGenius une idée de génie à n'en pas douter ;)
Cher PH, quand t'incrustes tu chez Yann ou Arnaud ? J'ai super hâte 😁 A vous 3 vous êtes mes chouchous de UA-cam...
Super vidéo. Et bien de finir dur la démocratie, parce que l'annonce de la première détection d'onde gravitationnelle a été occulté en france par une restructuration du gouvernement. Mon prof de physique était énervé de voir qu'on ne parlait pas de l'une des plus grandes avancées du 21e siècle pour une restructuration à la c.n
Si le sujet de l'interférométrie vous intéresse, regardez le projet e-lisa 😀
Mince, je me suis abonné à cette chaîne... J'adore ton humour décalé et ton franc parlé
Merci beaucoup ! Et bienvenue du coup ☺️
Une excellente vidéo. Merci PH
Dans cette video mes yeux ont contemplé l'abîme tellement c'est la surenchère de problèmes velus.... et là je me suis dit que Cisco Ramon dans le Flash de Netflix est vraiment badass !
Merci pour la vidéo de tata simone 😁
Ah, et pour l'autre truc, aussi. Pas tout compris, mais ça avait l'air intéressant 😛
Et pour toujours ne pas t'obéir, j'ai été te donner des sous sur utip ! On m'aura pas comme ça, moi !
😆 rien que pour le "... Ou le combat Goku contre Broly.", Tu gagne un j'aime 😆
Science + dragon ball = 👍👍
Super vidéo PH, tu as raison et c'est un peu triste quand on pense qu'il n'y aura plus d'Einstein ou de Copernic pour bousculer la science
Il ne faut pas confondre la recherche et les instruments d'expérimentation. Le détecteur Ligo aurait signé un nouveau triomphe d'Einstein s'il était encore vivant. Evidemment, Einstein n'aurait surement pas conçu le Ligo, tout comme il n'a pas conçu la bombe atomique mais il a conçu la théorie que confirme l'expérimentation du Ligo. Aujourd'hui encore on est pas à l'abri d'un esprit brillant qui émettent une théorie aux implications aussi énorme que la "théorie de la relativité restreinte" par exemple. Ceci dit je partage ta conclusion et cet esprit brillant s'il existe aura besoin du soutien de la communauté scientifique pour déployer les potentialités de sa "découverte".
Merci, c'est top ! En plus, je suis mdr. J'aime bien ton humour. (décalé, satirique)
C'est à des échelles tellement minuscules que j'ai du mal à les visualiser MAIS, je trouve que tu vulgariser fort bien.
Serait-ce l'ami Yann que j'ai entendu ??
Merci et 😚
Je savais les résultats de ton sondage avant de voter. Les gens auront toujours envie de déconner. Du coup, j'ai été original : J'ai respecté ta consigne et ai voté sérieusement.
Ce que je trouve déprimant dans ce constat, c'est qu'au rythme auquel évoluent le coût et la complexité des expériences en physique depuis environ un siècle, on risque d'atteindre un plafond de verre où il restera des questions, mais où il ne sera même plus matérièlement (ou financièrement) possible de réaliser des expériences pour trouver les réponses.
Bon, cela dit, je pense que si j'avais vu il y a 20 ans une vidéo expliquant comme tu viens de le faire tout ce qui est nécessaire pour tenter de découvrir des ondes gravitationnelles, je me serais déjà dit que c'était beaucoup trop compliqué et coûteux pour qu'on arrive un jour à le faire. :)
Le mec place des ref de kaamelott, bruce et il place même sérendipité dans la même vidéo OKLM... T'es un génie ! mdr !! Merci à toi !!
Comme d'hab superbe émission 💚❤💛
12 parsecs et le point genius en quelques jours 😃 j avais un week-end de merde en perspective mais finalement, vous m aidez bien les gars 🙃
@Jérôme Michelet Ducarme toi aussi? Force à toi😉
12 parsecs, il s'est un peu calmé ou pas ? Parce que j'aime bien ce qu'il raconte sur le fond, mais je l'ai "lâché" à l'époque où il y avait 80% de vannes contre 20% de fond dans ses vidéos.
@@GamingDesCavernes je dirais que ça dépends des vidéos. Les vidéos "biographie" sont un peu différentes des autres. Après c est un style un peu différent, mais perso j aime bien que ce soit moins lisse que la majorité des youtubers
Sur ma table de chevet avant j avais l image de ma femme, maintenant j'ai l image de point genius et de 12 parsecs
@@GamingDesCavernes Je viens de regarder la vidéo sur Newton et bien NON il s'est pas calmé je dirais 60% de vannes.
Perso ce me plait bien.
7:46 Mon épisode préféré, je ne sais pas pourquoi 😀
On a le public qu'on mérite LOL
L’interferometre de fabry-perot c’est l’objectif super cool qu’on trouve dans les lunette d’observation solaire et qui nous permet de l’observer dans une longueur d’onde precise (Ha pour être exacte)
Je sais pas si c’est la même chose que cette cavité (probablement les mêmes principes)
Gg, pas déçu d'avoir voté la 4 🌝
Qu’est ce que ça a été dur de ne pas s’abonner 😄...mais bon au moins je commenté pour le référencement...🙃😉
Toujours aussi intéressant .
Congrats ! Toujours aussi passionnant ! Merci :)
joli tuto de montage xd, mais de super infos, et quelle sextape, du grand art :)
Il faut absolument que je fasse mon gros relou là. :)
Si j'appelle un petit millier de retraités et que je leur demande quel devrait être le montant de leur retraite s'ils avaient le pouvoir de le décider d'un coup de baguette magique, on obtient des montants pour le moins... astronomiques.
Si avec le même millier on organise des débats sur le même sujet, avec des économistes, des jeunes à qui on va sucrer des aides si on monte la retraite, etc. on obtient un résultat beaucoup plus raisonable.
La démocratie, ce n'est pas une décision par sondage. Le point crucial d'un système démocratique, c'est le débat qui précède la décision.
C'est un point très important car nous avons, même en tant que population, souvent tendance à dénigrer voir à être appeuré de la décision populaire, alors que notre seul expérience de volonté populaire ce sont des sondages. L'exemple type que l'on entend souvent c'est au sujet de la peine de mort. Je ne sais pas où nous en sommes exactement aujourd'hui mais si nous faisons un sondage sur ce sujet, il est tout à fait possible que les français soient favorable à son rétablissement. Heureusement la démocratie ce n'est pas le sondage. Si nous devions débattre publiquement, dans les médias, sur la peine de mort pendant, disons, 3 mois, et que la population devait décider, cette opinion forgée, ajoutée à la vergogne et au poids des responsabilités, donnerait un tout autre résultat que le sondage.
Bon sinon vidéo génial. ;)
Merci ! Mais sinon... 😅 quel rapport avec la vidéo ?😅😅
@@LePointGenius Aucun ! C'était le point chipotage du schtroumph à lunettes. :)
je sais plus où mais J'avais déjà entendu parler de ces fameuses ondes gravitationnelles et de ce système pour confirmer leurs existences
donc j'étais content d'avoir reconnu ce dont il s'agissait à la miniature :)
Excellente analyse de fond !
Super contenu comme toujours, tu as un sifflement sur ton son sur toute la vidéo.
Merci pour cette chouette vidéo, l’invitation ITER c’est fait du coup, la vidéo sort quand ?
Celle de 12 parsecs était cool, la tienne doit être en montage 😢
Mouais ... en un sens c'est vrai, mais d'un autre côté cela fait un moment qu'il en va ainsi dans bien des domaines: les scientifiques qui étudiaient la géographie au temps de Louis XIV ne pouvaient déjà plus opérer seuls dans leur domaine, les calculs de triangulation et les voyages qu'imposaient leur travail les contraignaient à tout découvrir de concert avec leurs collègues, par exemple .
D'un autre côté, la science n'est pas une ligne: les découvertes de Newton ne sont pas simplement une complexification des travaux antérieurs, mais un changement de perspective radical avec l'introduction de concepts entièrement neufs comme les vecteurs de force . Les découvertes de Einstein ne sont pas elles non plus une complexification croissante des travaux de Newton, mais un changement de perspective radical lié à l'idée de la présence d'un espace-temps dans un premier temps, puis d'un espace-temps dans une géométrie non euclidienne ensuite, donc même la théorie de la relativité générale n'est pas simplement une complexification de la théorie de la relativité restreinte, mais un changement de perspective radical, dont cette expérience est une conséquence .
On pourrait continuer en citant la théorie des quanta ou celle de l'information de Shannon qui sont elles aussi des changement de perspective radicaux liés à des découvertes individuelles, même si ceux qui y ont aboutit s'en sont plus approché dans une perspective, disons ... plus "empirique", sans avoir une idée assez claire d'où leurs pas les menaient dès le départ comme cela devait être le cas de Einstein ou de Newton .
Donc en fait si la science évolue tous les X temps de manière radicale, et donc par à-coups, ce sont les changements de perspectives radicaux qu'amènent des gens qui sont généralement qualifiés de "génies", comme Euclide, Copernic, Newton, Einstein, Planck, Shannon etc ... qui changent la perspective de notre perception de l'univers .
Aucun de ces "génies" n'a simplement continué ce que ses prédécesseurs avaient fait, ils ont abordé la science selon un angle totalement neuf, qu'ensuite des armées de scientifiques (comme les ingénieurs qui ont conçu et réalisé cette machine dont vous nous parlez) sont nécessaires afin d'en valider la véracité et d'en explorer les conséquences .
Il y a donc toujours de la place, et il y en aura toujours pour de tels révolutionnaires de la science, qui remettront en question ce qui était acquis en apportant un changement de perspective radical auquel personne n'aura pensé jusque là, et que des armées de scientifiques mettront ensuite des décennies voir des siècles à en explorer toutes les retombées et tous les développements .
Ici dans l'immédiat ce qui nous manque c'est un génie de ce genre qui parvienne à une théorie qui lie la physique quantique et l'astrophysique, comme vous le savez, mais comment s'y prendra-t-il ? Certainement pas en complexifiant les perspectives déjà existantes, ce que tous les scientifiques font actuellement, mais en apportant un nouvel angle de vue qui englobera tout d'une manière simple, élégante et efficace ... Peut-être grâce à la théorie de Shannon, ou grâce aux nombreux aspects de l'astrophysique qui ne sont pas tenus en compte par les chercheurs actuels qui me semblent tous marcher dans les traces les uns des autres pour tous parvenir à leur tour au même constat d'échec , qui sait ?
Tout reste à découvrir, et même une fois cette théorie unie obtenue, la seule certitude que nous devrons conserver à l'esprit, c'est que tout nous reste à découvrir: après tout, sans cette certitude, la science perd sa fonction initiale de recherche et se mue en musée, et les scientifiques en gardiens de musée ... tout reste à découvrir, ça c'est certain, et nous aurons besoin de pas mal de "génies" encore, autrement dit de gens changeant l'angle de perception des problèmes pour avancer en élaborant des théories simples, efficaces et élégantes comme leurs prédécesseurs ....
Amitiés, et merci pour la vidéo qui était bien intéressante .
C'est grisant de participer à la conception d'un ensemble tellement plus gigantesque que nous. Et de savoir que personne ou presque n'a la plus petite idée de l'importance capitale de notre micro contribution. ^___^
damn j'pensais etre le premier ! GG
Encore une vidéo super intéressante
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part... 😏
Ou comment évoquer à la fois un monumental instrument scientifique et en même temps une évolution importante des métiers de la recherche fondamentale, avec pas mal d'humour. Mais où va t'il chercher toutes ces expressions débiles mais tellement drôles.
Sinon sur les trucs à ne surtout pas faire, si tu pouvais ne pas inviter Bertrand de la chaîne j'm'enerve pas j'explique, à ne surtout pas revenir avec une nouvelle vidéo, un pin's parlant du club Dorothée ou un 4/4 de sa tata Simone, ce serait cool ;-)
Le panel a eu droit à Tata Simone à tout prix.
Bien fait pour eux.
Sinon, comme d'hab' excellent !
Bien vu!
Bon alors, UA-cam commence à sérieusement me casser les gonades... C'est la troisième fois qu'il me désabonne de ta chaîne... Sinon merci pour tout le job que tu fais, c'est excellent !
Qu’il te désabonne ?! 😱 c’est possible ça ??
@@LePointGenius oui ça m'est déjà arrivé sur d'autres chaînes d'ailleurs mais jamais autant de fois...
@@LePointGenius Oui malheureusement mais reste rare, la suppression des notifications par contre est beaucoup plus courante.
Un grand merci pour ta video
Merci Chef pour la vidéo o7
J'ai kiffé tata Simone ! Il va me falloir toute l'après midi pour dégonfler ...
Donc !!!! Si on peut détecter ça !!!! La mémoire de l'eau y'a moyen😉 🤣😂
Sans déconner merci pour les explications
je trouve cette découverte et cette expérience passionnante
Les effets de la gravitation on les connait mais "voir" c'est mieux .
Je bosse tout seul dans mon coin depuis un moment pour trouver la nouvelle théorie d'unification, ca va tomber bientôt là....
Je peux t'aider, je suis à deux doigts de découvrir le moteur surnuméraire à double vortex quantique.
@@emilechevets1464 Tu bosses dans ton garage?
@@lebaillidessavoies3889 Dans le garage de ma belle-mère. Dès que j'ai fait fortune avec mon invention j'achète un garage pour moi tout seul, avec une disqueuse et tout et tout.
Tes videos sont geniales. Par contre il faut laisser les CD de musiques moisies dans la boîte à gants de la twingo de tata Simone.
J'ai frotté ma lampe à UA-cam et en est sorti un génie ! 👍
Par contre dans mes 3 vœux, j'avais pas mis Tata Simone 😊
Toute une journée pour chasser cette image de mon esprit. Démocratie de m... !
C'est là qu'on se rend compte que la technologie de pointe est très difficile a appréhender par tout un chacun. Je parie que même des ingénieurs avec un BAC+n doivent avoir du mal a s'accrocher. Le gap entre les scientifiques de pointe et le commun des mortels n'a jamais été aussi grand, quelque soit la culture du quidam. Quand j'étais ado, il y avait des livres de vulgarisation, qui pouvaient donner un aperçu; mais de nos jours, ils de plus en plus réservés à une minorité.
Super bien expliqué. Je suppose que l intervention de 12Parsec est pour tata Simonne !?
Bravo pour ces explications si claires pour ce concept si compliqué !
Toujours un régal de regarder tes vidéos :)
Merci beaucoup ☺️
Cette vidéo manque de comparaisons d'échelles en terrain de football.
🤣
C'est vrai !! 🤦♂️
Tes yeux qui rougissent par intermittence seraient ils un teaser de quelque chose a suivre..?
Merci pour ta vidéo PH, comme d'hab c'était super!
Un teaser pour autre chose ? Avec des yeux rouges ? 😳 pour Terminator ??
@@LePointGenius ben grave! Par exemple, l'annonce d'un reboot/crossover entre Terminator et retour vers le futur!
Fais pas genre, jsuis sur ça te ferai pas peur hein ^^
C'est vraiment la toute première fois que je fais un don, juste par esprit de contradiction.
Les démocrates parlent à la démocratie : on veut plus de Point Genius !!! 🤣🤣🤣🤣
"R"Ein n'à battre, je suis pas le JDG"
🤣
pas tout suivi l actu jdg, : il a eu droit à un coup de censure le gusse du grenier ?
J'ai préféré "liker" la vidéo avant la fin... après, j'étais pas sûre !
A quand le LIGO en LEGO pour détecter des ondes gravitationnelles dans ta chambre ?
Bonjour, le LIGO fonctionne h24 ou il est en fonction que quelques sessions par mois un peu comme le LHC ?
4:08 101'325 Pa pour être précis....
Oui je chicane, merci à Arnaud (astronogeek) de m'avoir fait découvrir ta chaîne.
Mais !... Pas du tout !... Bruce, sors de ce corps ! xD
Sinon, même si les scientifiques ne travaillent plus tout seul dans leur coin, la plupart des secrets de notre univers ont été découverts en se reposant sur les épaules des géants (comme le titre de l'ouvrage de Stephen Hawking ^^). Les méthodes ont changé, mais la démarche scientifique reste.
Pour avoir placé "amphigourique", bravo :)
Je vous propose un défi.
Placez "picrocholine" dans votre prochaine émission.
La question sur LIGO n'est pas complètement tranchée non plus... est-ce que ce sont ceux qui ont l'idée de quoi chercher, ou ceux qui ont l'idée de comment le faire, ou ceux qui le construise, ou ceux qui font les mesures qui doivent être félicité ? Parce que dans ce cas, les terrassiers qui ont préparés le terrain pour les bâtiments, ou les petits chinois qui ont fabriqué l'électronique utilisée, devraient aussi être dans la boucle.
ça me rappelle beaucoup le cas avec la 1ère image d'un trou noir, où UNE des membres d'UNE des équipes avaient présenté l'image à UNE occasion sur Facebook en s'extasiant de la découverte, mais sans dire que c'était elle qui l'avait découverte (Katie Bouman). Avec derrière un sh*tstorm pas possible sur elle... "et nianiania elle s'approprie la découverte". Ben ouais, mais non.
AMHA, cela devrait plutôt être ceux qui font la théorie et ceux qui ont l'idée de comment faire qu'il faut remercier de la découverte. Pas l'ingé qui va faire la mesure.
zut je suis déjà abonner
Si on mets les ondes laser en opposition de phase, il n'y a donc plus de lumière, mais alors que devient l'énergie ?
Elle est conservée sur la totalité de la figure d'interférence
Merci pour cet épisode! Question musique: quel est le titre de la "musique d'ambiance" habituelle ? Et surtout, quel titre pour la musique à 12:06 ?
Merci et encore bravo
Et bien encore merci à tata Simone de m avoir refait ma soirée … au lieu de m’instruire sur NRJ12… j’apprends que y a des gars qui se sont dis qu’on pouvait mesurer un truc quasi impossible à détecter en construisant juste un autre truc quasi impossible à construire correctement juste pour prouver une théorie elle même compliquée à conceptualiser !!
Comme quoi l’humanité est faite d’extrêmes… Nabilla et Oppenheimer ont la même composition d’atomes… c est à l’assemblage le hic
Merci pour cette vidéo
Je suis pas sur de savoir si ça donne envie de faire de la recherche ou pas... Pour ma part c'est la biologie cellulaire... Et entre les data à traiter et celle qui sont à la limite de l'inaccessibilité (économique ou technique)...
Snif, les futurs génies, ne pourront plus dire : "à une vache près " ........
Du coup, comment on fait pour les décorations et autre breloques pendouillantes pour une grande découverte ?
(on tire au dé ? XD )
Vilebrequin dans une vidéo du Point génius, la boucle est bouclée
Le LIGO, c'est un projet qui a engagé beacoup de monde et de moyens.
Par contre pour tata simone, il n'y a plus rien à faire, aucun budget ne l'arrangera. 😂
Génial
Du coup petite question : va t on un jour arriver aux limites des découvertes possibles ? Dans le sens où, pour découvrir quelque chose, il faut emmagasiner (et maîtriser) assez d'informations en amont pour découvrir la donnée supplémentaire. La vie humaine et le cerveau humain ont des limites. L'organisation aussi, d'où mon interrogation
Je m'excuse, j'ai voté pour la 4! je ne ferai pas deux fois la meme erreur, promis je n'irai pas soutenir sur utip ou en achetant des t-shirts
Après la fin des top models stars des années 90/2000 - Cindy, Claudia, Naomi, Laetitia... voilà la fin des scientifiques stars 30 ans après. On vit dans une époque bien moche !
Heureusement, on a encore le Pr Raoult, la super GlamRock Star!
La science en sort grandie 🤣
Précisément, il correspond à la démonstration. À la tête d'une équipe, voilà la star de sciences actuelle.
Super ta chaine!!!!....mais rétoriquement,....Comment serait t'il possible de fabriquer un détecteur pour un phénomène théorique à la base , compilé les données du dit détecteur ( filtre d'ondes inconnue) et affirmer que c'est une preuve irréfutable?.....alors qu'il faudrait faire ces tests dans une zone de l'espace qui serait le plus possible hors de perturbations ondulatoires et gravitationnelles donc surtout pas sur une planète J'en déduit donc que l'onde détectée a autant de chance d'être autre chose que d'être se qu'ils recherchent exactement comme "LE SIGNAL WOW" détecté par le SETI . Alors Les résultats de L.i .G.O ne valent ils pas grand chose en rigueur scientifique.....ou devrait t'elle avoir autant de rigueur scientifique qu' un PVE de fantôme pourrait avoir aux yeux de la "communauté scientifique ". Comme toujours, ont saute des étapes!! C'est comme l'étude des neutrinos! avant de simplement envisager commencer à comprendre à quoi servent les neutrinos ,....il faudrait tout d'abord travaillez à la compréhension de la réalité physique de la mécanique quantique ce qui n'ait pas gagné.
Euh, non ! Les résultats du LIGO sont sûrs ! C’est bien pour ça que les résultats ont été aussi longs à être annoncés, pour être sûr que c’est pas autre chose. Absolument personne ne remet ses résultats en question
Et c’est justement par ces études, ces observations qu’on comprend de mieux en mieux la physique quantique.
P.S: On attend toujours la video de tata simonne...
Bah pourquoi ?! Tu attends pour aller la voir ?
@@LePointGenius C'est laquelle? J'en ai trouver beaucoup... C'est elle ou TU est avec tata Simonne??? 😛
Ce ne serait pas plus simple avec un pendule comme pour détecter les bovis?
Blague à part, y'a un détecteur "test" en banlieue de Perth en Australie (Gravity museum)
Si, mais faut être initié pour comprendre le pendule 😅
Quand c'est compliqué de comprendre les Lego... Quoiiiii??!!
Je rêve, ou le « mais » (avec la voix trop haute) avait un petit copyright « Bruce Benamran » inscrit sur lui ? (voir la dernière partie de sa vidéo numéro 2 sur la relativité restreinte pour comparer).
Quoiqu’il en soit, je le suis esclaffé à deux reprises dans mon RER préféré, et ça, ça n’a pas de prix (« Ça y est ? Toi aussi tu as le ravioli qui fume ? »). Pierre Perret sort de ce corps !
Bah peut-être ! T'es le 2e à me le dire 😅 Il me semblait que c'était le fossoyeur, mais c'est possible que ce soit Bruce
@@LePointGenius Ah, et bravo pour votre travail que je trouve excellent. Mais il est tard désormais, allez au lit, go ! 😁
@@biotek1727 et moi j’ai faim : aligot ! 😭
C'est ce détecteur que tu as utilisé pour trouver du génie dans l'épisode 8? ;-)
Non, pas assez précis encore 🤣