Les Mardis de la Recherche - Les origines phéniciennes de la Bretagne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2015
  • par Dominique FRÈRE, Maître de conférences en Histoire ancienne, Centre de recherches historiques de l’Ouest (UMR 6258 CERHIO), Université de Bretagne-Sud.
    Depuis le début du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, ce que l’on peut appeler un mythe archéologique ne cesse de se renouveler.
    Les Phéniciens auraient implanté des colonies sur le littoral de la Vendée et de la Bretagne méridionale et fondé les premières villes de la Gaule, bien avant Marseille. À la recherche de l’étain des îles Cassitérides, ils seraient ainsi à l’origine d’une véritable civilisation « armorico-phénicienne ».
    Une puissante civilisation dont l’anéantissement, après les guerres puniques, aurait été l’objectif principal et caché du déclenchement de la guerre des Gaules par Jules César. C’est une archéologie romantique qui est à l’oeuvre, une autre vision (et une révision) de l’histoire, fantasmée et très idéologique, des origines de la Bretagne.

КОМЕНТАРІ • 82

  • @emmanuelmassarotti5535
    @emmanuelmassarotti5535 2 роки тому

    Merci beaucoup professeur
    Instructif et amusant

  • @yaelfeldhendler6280
    @yaelfeldhendler6280 2 роки тому +2

    Je me rappelle un musée au Portugal qui présentait les Phéniciens comme de la protohistoire à Faro, une aberration

    • @spartanrolv4553
      @spartanrolv4553 2 роки тому

      Pas du tout, ce n'est pas une aberration ... rappelez-vous que Tartessos* etaient, en partie, a l'origine des Pheniciens. Tartessos etait le centre d'une civilisation maritime qui allaient du Maroc aux Iles Britanniques. Ils maitrisaient les mers et connaissaient tres probablement l'existence de ce que l'on appele desormais l'Amerique. Je parle d'une periode allant avant 2500 avant Jesus-Christ. Tartessos s'est en grande partie effondree en mer au large de Cadix - Huelva - Faro. Ce qui provoqua une migration vers l'Est mediterraneen

    • @yaelfeldhendler6280
      @yaelfeldhendler6280 2 роки тому +1

      @@spartanrolv4553 La Proto-histoire c' est pour les civilisations sans écriture, les Phéniciens avaient un alphabet légué aux Grecs qui y ont rajouté des voyelles, une civilisation phénicienne brillante

  • @jeansuzig4388
    @jeansuzig4388 5 років тому +2

    Une conférence intéressante qui tâche de démontrer mais ne peut démonter… si les phéni-bzh sont souvent cantonnés et poussés dans le rêve et le mythe il est dommage qu’on ne puisse apporter in fine que le doute pour infirmer leur hypothèse. Si le doute, même bien explicité, est en effet un moteur scientifique indéniable il ne peut en aucun cas suffire à contrecarrer une hypothèse sans en être quelque-part une autre lui-même.

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 3 роки тому +2

      Ni rêve ni mythe si les Laboratoires Allemands Français Anglais avec leur technologie de pointe encore le carbon 14 à tes yeux ne suffisent pas il ne faut pas croire alors à la chronologie historique si ce moteur archéologique quoi d'autre inventes nous une nouvelle discipline qui défiera ces techniques modernes ,mais ce n'est pas à chaque fois quand ça vient de l'Orient ,il faut trouver d'autres moteur ,toute les falcifications faites par l'Occident pouur toi ça c'est bien dit , mais érudits scientifiques témoignent que les phéniciens sont les premiers inventeurs de l'écriture ça fait mal ,donc saches bien que l'occiident n'a vu le jour qu'après le moyen age , si tu démens tu n'as qu'à visiter le Louvre et touveras un tableau et une belle peinture où on fait ses besoins même dans une rue marchande à Paris au XIII ème siècle donc vas cracher ton venin ailleurs Tu n'as qu'à bien ouvrir tes yeux et tu verras qu'un Mr fait ses besoins en pleine rue ,ça te suffira peut être . d'arrêter de mentir .

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 3 роки тому

      Je comprends que j'étais un peu loin du sujet et fallait pas en arriver là , mais il y a des gens qui poussent le commentateur à ne pas se controler ,nul n'est parfait je tiens à m'excuser honnêtement auprès des services qui nous aident à échanger nos points de vue ,de là je comprends qu'il faut respecter autrui .Et aussi éviter le plus cetains qui ne sont là que pour emmerder les gens .Mes respects à tous .

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 3 роки тому

      @Bent Arabi Bonsoir ya Bent Arabi un vrai anonymat ,effectivement le berceau de l'humanité est l'Orient et ceci depuis la haute antiquité 12 siècles av JC les Phéniciens ont pu transmettre une écriture et un alphabet authentique qui est dans un sens a servi beaucoup à donner une chronologie sur les origines des Sumériens après les hitites puis vinrent les assyriens les araméens et les nabatéens qui sont les succésseurs des phéniciens car l'alphabet nabatéens et le suivi des des Arabes païens ceci jusqu'à la jaahiliya et la période préislamique connue par la haute littérature telles que les mou3ala9ates seb3 ou les 7 pendantifs le fait de voir l'architecture de Pétra c'était un chef d'œuvre et jusqu'à ce jour puis vient la période Islamique ou Bagdad était une cité de science de là tu as parfaitement raison que l'occident s'est approprié ce grand savoir qui s'est répandu en Andalousie et l'histoire en témoigne et comme c'est dit dans le Coran Sourat al 3imrane wa tilk el ayam noudawilouha beyna nassi c'est dire tout va en perpétuel changement mais il y aura un retour inchallah comme c'est le cas de la chine une vieille civilisation qui revient en force c'est une question de temps ou tout sera remis en ordre .Bonne continuation .

    • @domyandersongarcia3248
      @domyandersongarcia3248 3 роки тому

      @Bent Arabi l'Égypte antique nation noir, Canaan = phénicien ( Palestine, Israël actuel, Liban, Jordanie, sud Syrie) mégalithes culture noir et africaine. Tous nubiens. Sumériens = nubiens.

    • @domyandersongarcia3248
      @domyandersongarcia3248 3 роки тому

      @Bent Arabi les est une multitude des peuples du parcours asiatique ( perse syrien et autres invasions barbares contre les nations noires. Parmi les arabes actuels viennent des ces peuples en contact avec les peuples noir et dans les nations noires durant tout se temps eux sont devenus majoritaires dans les nations, avec invasions sens cesse de multitude des peuples eurasiatique. Voilà pourquoi la langue arabe est étymologiquement noir d'ailleurs comme toutes langues du monde, il ne faut pas oublier que les noirs sont à la base de la civilisation humaine.

  • @Numide_Annabi
    @Numide_Annabi 2 роки тому +1

    les pheniciens les carthaginois un peuple intelligent qui rivalisait avec rome la 1ere puissance mondiale...leurs descendants sont surtout localises en tunisie au liban ma ville natale annaba hipporeggius a ete fondee par les carthaginois

    • @spartanrolv4553
      @spartanrolv4553 2 роки тому

      Les Pheniciens, a l'origine de Carthage, etaient eux-memes issus de la rencontre des Peuples de la Mer et des Canaaneens du Nord (Liban, Cote Syrienne actuels). Certains des Peuples de la Mer etaient des grands navigateurs et provenaient en partie de Tartessos (actuel Cadix-Huelva) qui s'effondra en grande partie en mer juste apres les Colonnes d'Hercule (actuel Gibraltar). Une grande civilisation maritime allant des cotes africaines (Maroc, Iles Canaries) jusqu'aux Iles Britanniques (Britain = etain !). Ils maitrisaient les mers et le commerce "international". Ils connaissaient l'existence de ce que l'on appelle desormais l'Amerique. Je parle de ce Peuple qui etait partiellement a l'origine des Pheniciens. C'etait env. -2500 avant Jesus-Christ. Les Peuples de la Mer migrerent apres l'eruption de Thyra (Santorin, Grece) qui explosa et fut un cataclysme majeur qui marqua la fin de la haute antiquite. Il y eut suite a cela un siecle de "silence historique" partout. Puis vinrent les Peuples de la Mer qui etaient composes de plusieurs peuples provenant de l'Ouest de la Mediterranee et d'Europe vers le Sud (du fait d'un changement climatique, tel un "hiver atomique" du aux cendres de Thyra qui se sont dispersees dans la haute atmosphere sur tout l'hemisphere Nord _ Des carottages dans les glaces du Groenland demontrent ce changement climatique a cette epoque et provoqua des migrations vers le sud.

  • @BOOOZB
    @BOOOZB Рік тому

    Avant d'émettre un seul éternuement sur " nos histoires du passé " , il faut acquérir la vision d'ensemble sur le traitement des infos qui nous relient à ce passé ! Elle s' achète par la lecture & analyse des publications antérieures à celle que vous même projetez = lecture, non sur les faits narrés mais sur celui qui les raconte. Ces " autres que nous " portent tous les défauts et les risques " divertissant " que nous-mêmes sommes capables de reproduire car nous travaillons avec les mêmes logiciels de la tête , les quasi mêmes donnés , et aussi : les mêmes motivations ( inconscientes ou pas !) .De J Cambry à Hersart de la Villmarqué (dans un domaine adjacent) tous sont semblablement dotés et l' acceptent... presque! Sauf ,embusqués sous le terme " ashkénaze" ,ceux qu'on appelle " les faux juifs " et qui ont méticuleusement éliminé les vrais ( + récemment nommés: les Khazar = tribus nomades Turkmènes dont ils sont issus dans la Géorgie des années 800 de la chrétienté ), ils refusent l' assimilation au voisin - sur perfos intello ou physiques- en se clamant " superieur de naissance " ..Hélas sans jamais d'autres preuves que celles du contraire ., . Refusant tout comparatif à égalité initiale,car se sachant inférieurs.
    Je pontifie pas plus! = ça fatigue !surtout dans cette archéologie du présent de la tribu qui nous tricote l' actuelle WWIII .
    Alors ,pour en finir : juste une injonction ( avec menace de flétrissure avec méchantises si vous trichez !) = Trouvez & Lisez l' histoire de [ " L"Homme de Piltdown " ] . Lisez bien car c'est aussi celle de tous les chercheurs de passé !! Elle est drôle et vous y avez un rôle tant les motivations de ces trois notables sont universelles. Une fois assimilée , elle permet de se dépolluer de ces motivations parasites et avancer dans un travail efficace, encore difficile .

  • @aminemerouane8423
    @aminemerouane8423 6 років тому +4

    Archéologue = un homme qui se croît savant et sage , mais qui cherche l'histoire à travers les traces laissés par les anciens sur quelques rochers, et évite de regarder leurs traces sur des milliers d'hommes et de femmes.
    En oubliant que qu'on peut falsifier les traces sur les roches , mais on ne pourra jamais falsifier celles qui ont été laisser sur les langues.

    • @voodoodaddy7390
      @voodoodaddy7390 6 років тому +2

      +Amine Merouane. Toi la seule trace que tu laissera elle est au fond de ton slip! Si tu étais le linguiste que tu prétend tu aurais autre chose à faire que mettre des posts foireux sur youtube! Tu parles Celte? Lequel? Il y a au moins 12 langues Celtes en Europe,tu les parles toutes,en plus du Latin,du Grec ancien,de l'Arabe et des dialectes Berbères? T'ES TROP FORT! Et avec ta théorie dans 2000 ans les historiens pourront dire que les Congolais sont de souche Latine puisque Francophones! La ou tu touche le fond c'est quand tu dis que les Arabes d'il y à 2500 ans n'avaient qu'un seul dieu, respecte au moins tes racines et ta religion!

    • @aminemerouane8423
      @aminemerouane8423 6 років тому

      Voodoo
      Il n y a qu'un noir africain ou Blanc kabyle qui parlé comme toi.
      Pfff ça sent le complexe d'infériorité. ..
      .....
      Toi le con qui veut défendre ces théories européennes,
      Je te laisse une année pour me trouver l'origine du mot voodoo....

    • @yussef961
      @yussef961 4 роки тому +1

      sauf que les langue celtique sont indo europeene et les langue phenicienne sont semitique rien a voir

    • @jeanjacquesamany6934
      @jeanjacquesamany6934 3 роки тому

      Les langues sont des preuves vivantes .

  • @mdia740
    @mdia740 3 роки тому

    Quand ferez vous une études de l empire de mes ancêtres celui du soudan ? de 650 a 1590 puis de 1600 a 1900 celui des seuls " khoy " les " dja " Diakité " , par l etude des textes de leurs savants soudanais ( Tombouctou) que vous possédez ce des " sidibe " et " sangare "...
    Pourquoi , vous priver de ce nouveau parcour ? très instructif quand à la compréhension de beaucoups de nos mots et noms que vous avez intégrés a votre lexique " molier'ine "

  • @yussef961
    @yussef961 4 роки тому

    au sujet de l adn jai que 60% liban contrairement a mes cousin qui sont plus 90 mais jai que des parent libanai et origine ancienne libanaise , asie de l ouest turquie etc. jai 0% d adn nord europeen donc y compris bretagne dans aucun de mes test

  • @farielzouioueche2180
    @farielzouioueche2180 2 роки тому

    Le commentateur n’a rien demontre.d.apres lui tout est faux.l.archeologie est unsavoir qui commence a peine a s’organiser,mais ce n’est pas une science qui fonctionne avecLlois et Demonstrations.ni la linguistique ni l’histoire,ni la politique ni les sciences humaines nesont dessciences exactes,commeles mathematiques..tout letravail detousces punicologues n’aurait donc ete que la creationd’un mythe,,,

  • @domyandersongarcia3248
    @domyandersongarcia3248 3 роки тому

    Les premiers nations en France furent des nations noires .a par la nation Basque. Les premiers mégalithes sont dans le désert du Sahara et libyen jusqu'à l'Éthiopie actuel.

  • @dominiqueaupiaisdocteurenh8924
    @dominiqueaupiaisdocteurenh8924 4 роки тому +2

    Dès le début, on constate un anachronisme flagrant: "rapprochement entre le monde breton des origines et les phéniciens?". Il faudrait plutôt parler du monde armoricain, les Bretons n'ayant pas encore débarqué en Bretagne... Et puis, les phéniciens en Armorique? Un mythe évidemment. Certains mythes ou considérés comme tels peuvent avoir un intérêt dans l'histoire d'un pays, comme celui du roi Arthur en Bretagne par exemple, mais à quoi sert-il de tenter quelques thèses pseudo-scientifiques qui n'ont de sens que pour celui qui les formule, parce qu'il est maître de conférence, spécialiste de l'antiquité romaine? Je suis navré d'être aussi critique, mais nous avons là la démonstration de l'exclusivisme universitaire (Ben oui! on ne peut faire ce genre de conférence que si on a un poste rémunéré!). Je ne connais pas Dominique Frère, mais je suis docteur en histoire de l'université de La Réunion, âgé de 65 ans... (thèse sur la part celtique, dans l'héritage culturel et politique des comptoirs français de l'océan Indien, éditée sous le titre "L'héritage celtique dans l'océan Indien" en 2013 aux éditions Orphie). La propagation des mentalités celtiques, à l'époque moderne, grâce aux Bretons et autres Celtes ayant voyagé à travers le monde, qui pourrait en douter? Mais les Phéniciens faisant souche en Bretagne, durant l'antiquité? C'est du comique je suppose?

    • @domyandersongarcia3248
      @domyandersongarcia3248 3 роки тому

      Mégalithes culture noir et africaine. Premiers nations autour de la Méditerranée Afrique Asie et Europe furent des nations noires et africaine.

    • @emmanuelmassarotti5535
      @emmanuelmassarotti5535 2 роки тому

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      C'est merveilleux
      Écrivez des romans !

    • @sauvages96
      @sauvages96 Рік тому

      Pourquoi ces du comique arrêté de dire n'importe quoi les Phéniciens était de grand commerçants et voyageurs comme vous les occidentaux qui ont beaucoup voyagé pour colonisé l'Afrique ou autre pays c'est possible pourquoi pas eux

    • @sauvages96
      @sauvages96 Рік тому

      @@emmanuelmassarotti5535 pourquoi vous dites cela

  • @mickaelmakhlouf3906
    @mickaelmakhlouf3906 4 роки тому +3

    Les phenicien ses des peuple de la mère ses tout.il vie a la mère et il sont eté par tout. Et je suis phenicien . Et en faite en est pas des arabes. Les phenicien ses ses voyageur quil vie dans locean. mercie 😉😎

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 3 роки тому +2

      Sans aucune arriére pensée , du moment que la Phénicie est Arabe , donc il ya plusieurs conféssions en commmençant par la Grèce ,ou vous voulez dire que vous n'êtes pas des Arabes donc pouvez-vous ,vous déterminer qui est êtes vous du moment que tous Historiens et Archéologues disent que c'est des Arabes .Croire en vous et sans aucun fondement ou preuve ou démentir des gens de science .

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 3 роки тому +1

      ça c'est vous qui le dites et personne ne t'oblige de l'être mais TYR BYBLOS ET AUTRE SONT DES NOMS PHENICIENS ET LA PHENICIE est l'actuel LIABAN ET SONT DES NAVIGATEURS MAIS TOI OU EST TON PROBLEME .

    • @rofiamessadi7698
      @rofiamessadi7698 3 роки тому

      الفينيقين هم عرب وأنا فخور بهم لأنهم أول سكان قسنطينة وعنابة والجزائر والدار البيضاء وطنجة لقد سكنوا البحر الأبيض المتوسط ​​بأكمله

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 3 роки тому +1

      ​@@rofiamessadi7698 N3am Rofia houm Arabes grands coussins les Nabatéens puisque c'est premiers qui on crée l'écriture beaucouppde lettres Arabes se trouvent à Pétra et sont gravées jusqu'à cejour.

    • @rofiamessadi7698
      @rofiamessadi7698 3 роки тому

      @@abdelillahben2904 vous avez raison 👍

  • @aminemerouane8423
    @aminemerouane8423 6 років тому +3

    Bonjour,
    Je vouderais savoir pourquoi,on attribue le nom phenitien, punic, à des peuples qui ne se sont jamais appelés comme ça. ?
    Tous ces détours d'analyse et études pour éviter de dire " oui voilà, la civilisation humaine a débuté et s'est propagé dans le monde à travers les arabes "
    Cest dure d'admettre cette réalité?
    Une étude sérieuse sur vos langues anciennes ou contemporaines vous révéleront que la théorie des langues indoeuropeene est une théorie raciste qui ignoré les berbères du Nord africain et les arabes pour sauter jusqu'en Inde et dire quil ya des ressemblances.
    Je n'ai jamais eu besoin de faire un grand effort pour trouver l'origine de n'importe quel mot quil soit latin, celte ou grec dans nos dialectes et langues arabes.
    Vous dites européens quand vous parlez de la Grèce antique, mais vous refuser de dire arabe quand vous parlez des phenitiens et égyptiens.
    Alors que la distancé entre la Grèce et la France par exemple est peut être 6 ou 7 fois plus grande Je la distance entre la Syrie et l'Arabie saoudite .
    ....
    Si vous voulez connaître la langue exacte des phenitiens étudiez le dialecte maltais et celui du Nord africain.
    Ce racisme a été causé par la philosophie de vos élites qui veulent éviter que les peuples du monde trouvent tous leur origine dans un seul peuple qui avait une seule langue et un seul dieux
    Baal cest une des nom du dieu.
    Hannibal = celui qui aime dieu
    Balaak = celui qui appartient à dieu
    Sadrbaal = celui qui représente dieu
    Houbal = celui qui nous approche de dieu
    ....
    Les égyptiens écrivant en hyrogliphe mais les populations parlais un dialecte arabe .
    Amoune = le bénit
    Amin = bénit
    Presque la même signification dabs toute les cultures.
    La racine " m , n ' dabs toute les langues du monde formedes mots qui ont un lien avec la bénédiction, la protection ou le salu.
    ...
    On est tous descendus du même père et nos ancêtres étaient un seul peuple, qui adorait un seul dieu .
    Et ce peuple vivait entre la péninsulearabe et Éthiopie. " le Yémen ".

    • @voodoodaddy7390
      @voodoodaddy7390 6 років тому +5

      +Amine Merouane. Dis,tu serais pas Arabe par hasard? Sinon, à mon avis, parler d'Arabes pour les Phéniciens n'a pas plus de sens que de parler de Portugais pour les Celtibères ou d'Iraniens pour les Mèdes ou les Perses. Après si tu est juste la pour essayer de nous convaincre que les Arabes sont le peuple le plus beau et leur dieu le meilleur,passe ton chemin!

    • @Ysengraine
      @Ysengraine 5 років тому

      Amine Merouane
      Pourquoi dire "Egypte" ? N'est-ce pas Kem, Kush.... ?

    • @yussef961
      @yussef961 4 роки тому

      heu non pas du tout a travers les arabe.

    • @yussef961
      @yussef961 4 роки тому

      la civilisation arabe a aide grandement la renaissance europeene par les arabe oui mais ca na rien rien a voir

    • @pascalesakr3733
      @pascalesakr3733 4 роки тому +1

      Les phéniciens sont pas des arabes et d’ailleurs ont peut le constater clairement au physique des libanais qui ne se ressemblent pas du tout à leurs voisins.