D'un monde à l'autre
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- « D’un monde à l’autre : agir en espérance » C’est le thème des Assises nationales des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens) qui se tiennent au Havre en mars 2022. Ce thème a résonné d’emblée pour nous avec la Bible : il semble que pour Dieu, ce soit habituel de passer d’un monde à l’autre. Nous avons choisi de regarder cela dans la vie de l’apôtre Pierre… Pourquoi ? parce qu’il est en quelque sorte un chef d’entreprise !
Nous portons dans notre prière la préparation, le déroulement et les perspectives de ces Assises… pour lesquelles il nous a été demandé un écho monastique.
Qui sommes-nous ? Nous sommes les sœurs du Carmel du Havre, une communauté contemplative de 18 carmélites, située sur les hauteurs de la ville du Havre, au cœur du réseau urbain.
Notre vocation est d’être là, présentes, dans la louange des psaumes et le service, pour désigner une autre présence que nous, celle du Christ. Nous sommes cloîtrées, ce qui signifie que nous sommes centrées sur le Christ, comme le cloître de notre monastère nous le fait expérimenter chaque jour. Cloîtrées ne veut pas dire confinées, mais séparées et cependant reliées.
La bonne nouvelle du Carmel, c’est de dire à tout homme, toute femme : Dieu Trinité habite en nous ! Et il cherche à nous rejoindre, nous parler, nous écouter, nous conduire, en un mot, il cherche à nous aimer.
Les changements d’un monde à l’autre, dans la Bible comme dans nos vies, impliquent des prises de risque, des conversion… Regardons Simon-Pierre.
Jésus rejoint Simon-Pierre dans une vie pleine de soucis : sa belle-mère est malade ; il n’a pas pris de poisson cette nuit-là… (Evangile selon saint Luc, chap. 4 et 5) Ce qui marque Pierre dans cette rencontre, ce n’est pas que Jésus guérisse sa belle-mère et rende la pêche abondante. Mais c’est de découvrir sa vocation profonde et qui est Jésus. « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras » (Luc 5, 10)
Comment Pierre est-il passé d’un monde ancien à un monde nouveau ? Son échec apparent ne l’empêche pas d’accueillir Jésus dans sa barque, ni de s’appuyer sur les conseils d’un inconnu.
Comment Jésus a-t-il accompagné Pierre ? Jésus le rejoint là où il en est et l’invite à aller plus loin : « Avance au large ! » (Lc 5, 4)
Simon-Pierre embarque alors avec le Christ : il part en formation sur les routes de Galilée pour devenir disciple puis apôtre. Il intervient à temps et à contre-temps : « Tu es le Messie ! » (Luc 9, 20) ; « Dressons trois tentes… » (Luc 9,33)
Il découvre que s’il conduit, il est aussi conduit. Et cette conduite de Dieu va devenir progressivement sa sécurité.
C’est ce qu’on observe quand Pierre traverse les événements de la Passion-Résurrection. Quand Jésus lui annonce lors du dernier repas qu’il va le trahir, Pierre s’insurge. Et cependant, dans la cour du grand-prêtre, à trois reprises, Pierre dit ne pas connaître Jésus… C’est à cet instant-là que Jésus pose son regard sur lui.
Pierre sort alors et s’effondre en larmes : il n’a compté que sur ses propres forces. Son monde s’écroule.
Pourtant un monde nouveau est déjà là, à la fois par le regard de Jésus posé sur lui, et par la parole qu’il lui avait dite : « Quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Luc 22, 32). Accompagnement ultime de Jésus.
Sur la parole des femmes, Pierre se met en route pour aller au tombeau : il est le seul à le faire (Lc 24,12). On retrouve bien là son tempérament fougueux et entreprenant. Il découvre le tombeau vide : il est encore convoqué à passer d’un monde à l’autre… Il ne pourra le vivre qu’avec tous les apôtres à la Pentecôte.
Désormais, comme Jésus, Pierre enseigne et guérit : les chemins d’espérance que Jésus a ouverts sous ses pas l’ont transformé, et c’est à lui maintenant qu’il revient d’agir en espérance. Il dit au paralysé de la Belle Porte : « Je n’ai ni or ni argent, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ, le Nazaréen, lève-toi et marche ! » (Ac 3,6)
A contempler la vie de Simon-Pierre dans les évangiles, il faut certainement que des hommes et des femmes acceptent de passer avec Jésus d’un monde à l’autre en pionniers pour que naisse une espérance nouvelle. Cela ressemble fort à l’action de l’Esprit Saint aujourd’hui dans notre monde : il est en train de faire avec nous toute chose nouvelle.
Notre mission au Carmel est d’accueillir au cœur de nos deux heures d’oraison quotidiennes à la fois la présence du Dieu vivant et la vie de tous les hommes. Du 18 au 20 mars prochain, les EDC sont les bienvenus dans notre prière !
Droits pour la musique de la vidéo : MB01I0WK1PXBJCT
Merci à vous j ai un très grand respect pour vous, petite Thérèse de Lisieux, Elle est ma petite Sainte adorée, encore merci! 🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹
Merci pour vos prières 😊 soyez bénies ! 🙏
Nous sommes en communion spirituelle avec vous. Merci pour vos enseignements