Le vrai problème c'est parce que la loi n'est pas respectée. Si chaque année la révision était faite avant l' année électorale nous allions avoir un bon nombre d inscrits.
Meme si on fait tout les ans les gens ne viendrons pas. Combien de personne vont faire leur pièces administratives. Ya plein de peronnes en cote d'ivoire qui n'ont pas d'extrait de naissance a ce jour.
@@ahmedyte2525 Donc la loi le demande de faire chaque année et vous dites qu'on doit dribbler la loi parce que dans vos têtes ça va pas marcher ? Et donc pourquoi le faire avant les élections ? Qu'on n'organise donc plus les élections parce que c'est tout ça le processus électoral. C'est à dire que vous êtes une plaie.
Geoffroy J K is very truthful and unbiased. Very good teaching. Le véritable sort négatif c'est parce que la loi n'est point appliquée ni respectée. D'ailleurs si la révision était effectuée annuellement avant l'année électorale, nous aurions le résultat sollicité du nombre inscrit.
Je ne sais pas pourquoi on a pas déployer le même système de communication comme pour la CAN. J'ai l'impression qu'il y'a un manque de volonté politique de faire inscrire le maximum de personne sur la liste électorale. On sais où trouver les Ivoiriens et surtous les jeunes quand il y'a campagne mais quand c'est pour un processus aussi important on oublie que les jeunes sont sur les réseaux sociaux, on oublie que les jeunes sont dans les marchés. Pourquoi ne pas mobiliser les élus pour qu'ils fassent le travaille de sensibilisation ? Pourquoi la CEI le mobilise pas les influenceurs ? Si la CEI a besoin de plus de moyens pourquoi ne pas en mettre d'avantage a sa disposition? L'enjeu de CAN n'est pas plus important que les enjeux électorales dans notre pays. Pourtant on l'a fait pour la CAN. Si c'est si pénible pour eux dans ce cas qu'on fasse le processus d'inscription sur la liste tous les ans comme le preconise le Code électorale. même si cest 100 000 personnes par an c'est pas grave xa va passer. Il ya déjà les agents pour la CNI, pourquoi ne pas ajouter a leurs taches l'inscription sur la liste électorale de sorte a ce qu'elles sois permanente comme la CNI. Dans ce pays quand on veux faire on peut. Pour la CMU, on sais ce qui a été fait pour que les gens s'inscrivent, idem pour la CNI. C'est juste un manque de volontés politique. Sinon les elections sont les processus les plus importants du pays. Je crois qu'au lieu de constater la CEI devrais faire des opérations sérieuses de sensibilisation même s'il faut faire du porte à porte pour les gens s'inscrivent, cest son rôle. Aussi elle devra trouver la source du manque d engouement et la resoudre. Elle dois rendre aussi les inscriptions sur la liste électorale électronique et permanent pour éviter de déployer temps d'agent sur le territoire nationale. ça reduit aussi les coûts. On le fait déjà pour le Passeport. pour la biometrie on a pas besoin de beaucoup de personne et d'ouvrir tous les guichets. Les mairies et les préfectures suffisent. Nous sommes au 21eme siècles de grâce chercher à avancer CEI.
Si tant est que le nombre de participants à l'élection est déterminant pour la légitmité des élus, pourquoi ne rendons-nous pas la participation aux élections obligatoire ?
Les élections de 2000 et 2010 étaient légitimes car le taux de participation (en 2010 par exemple) était supérieur à 60% pourtant ces élections n'étaient pas obligatoire. Alors, il est possible d'avoir des élections légitimes mais le manque de volonté des décideurs politiques empêche cela. Entre autres le non respect de code électoral (notamment l'article n'6), le temps pour révision de la liste, insuffisant et la communication insuffisante.
Mr le maire le pouvoir n’est pas éternel. On y reste et on part. Faut être juste et s’exprimer de façon intelligible et sensé. Sur 8 millions si 1 million votent sa ne reflète pas le choix de tout le monde mais d’une minorité. Vous maintenez un climat de haine sur les réseaux et de terreur en jetant tout le monde en prison. Et vous êtes stupéfait du fait que personne ne s’intéresse à l’élection.
oui le pouvoir n'est pas eternel comme le PDCI quifut chassé sous les applaudissements en decembre 1999; comme celui du FPI qui fut battu copieusement et voulait la guerre et fut copieusement battu sur tous les plans en 2010
La question de la légitimité et la légalité d'une élection ,évoqué par le Pr KOUAO 1:03:39 , est connue pour tout citoyen instruit ayant le minimum de culture, même n'ayant pas fait le droit. Alors, je suis ahuri quand j'entends un élu local (le maire d'Issia, de surcroît un enseignant) s'indigner 46:16 parce qu'on a énoncé des choses élémentaires.
@@tietiguitraore1011 pour répondre à votre question, NON, le vote en Côte d'Ivoire n'est obligatoire. Le vote n'était pas obligatoire en 2010 (pour ne citer que ça) ou le taux de participation était de 60 ou 80% selon les chiffres. Donc la Côte d'Ivoire a déjà connu des élections légitimes. Juste pour rappel. Maintenant, où est-ce vous voulez en venir ?
@@DaniDanN622 ,Alors pourquoi l'on devrait se focaliser sur un taux de participation pour discréditer nos élus !? Quand bien même que les taux ne soient pas souvent élevés,celui ou celle qui est élu jouit d'une légitimité dans la mesure ou il a été désigné par la majorité. Je veux votre avis sur cette histoire de légitimité !!!
@@tietiguitraore1011 pour reprendre l'exemple du Pr KOUAO. Dans une localité avec une population de 100 personnes en mesure de participer à un vote, s'il y a moins de 50 votants, du point de vue THÉORIQUE et JURIDIQUE, cette élection N'EST PAS LÉGITIME. Et la plupart des élections qu'on connait dans certaines localités et même les dernières élections présidentielles en Côte d'Ivoire ne sont pas légitimes. On ne va pas modifier la définition parce qu'on est en Côte d'Ivoire, je suis désolé.
@@DaniDanN622 ,personne ne demande de modifier la définition du mot "légitime" en même temps il ne devrait pas vous échapper,vous et Monsieur Geoffrey,que cette légitimité aurait un sens ßi le vote était obligatoire. Le même Geoffrey que vous soutenez a dit un peu tôt dans le débat que le vote n'est pas obligatoire en côte d'ivoire et que les gens ne devraient pas être étonnés de voir le faible engouement quant à l'inscription sur la liste électorale(révision de la liste électorale) Si on suit sa logique,le vote n'étant obligatoire,les gens ne sont nullement obligés de s'inscrire sur la liste et même d'aller voter.le même Monsieur Geoffrey ne peut donc pas s'étonner de voir un faible taux de participation et traiter les élus d'illégitime après avoir dit tout ça. Quand bien même que les taux ne soient pas élevés lors des scrutins,les vainqueurs à mon sens jouissent d'une légitimité dans la mesure ou ils ont été choisis par la majorité...
Généralement en parlant de la Côte d'Ivoire, on se concentre que sur les grandes villes comme Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro. Or les zones rurales existent et leurs populations sont soumises à des conditions d'existence tellement qu'elles sont peu préoccupées par les élections et autres affaires strictement administratives.
Propositions: En Angleterre, lorsqu'un enfant nait, les hopitaux donnent un papier aux parents. Les parents partent dans les mairies pour faire l'extrait de naissance de l'enfant. 1- A partir de cet instant l'enfant est automatiquement enregistre sur la liste electorale lorsqu'il atteint la majorite qui est 18 ans ici. 2- Ici, a partir de 16 ans, on encourage les enfants a avoir un permis theorique de conduire, avant meme la pratique. Cette carte du permit theorique represent aussi une carte d'identite. En gros, l'etat fait de sorte que le citoyen soit sur la liste electorale de facon continue. C'est le role de l'etat de mettre des dispositions techniques et pratiques en place des le debut pour faciliter tout le processus sans qu'il ne devienne un enjeu politique. C'est un droit. Malheureusement dans les pays africains, des le debut, il y a un besoin de tricher, de manipuler, de corrompre. Ce qui fait que ceux qui sont au pouvoir n'ont pas envie de rendre le processus transparent et facile pour la population.
Tu as tout compris moi-même s Ma fille est née à Yopougon et dans même Yopougon la comme la commune est la plus grande là il deux mairie suis aller dans la première annexe on me dit il peux pas faire L extrait de ma fille que D aller dans celle de selmer suis aller on me dit on prend que 50personnes dans la journée et les jours sont lundis, mercredi et jeudi hors pourtant moi j habite pas la commune de pouvoir ne nous facilite même pas la tâche, même ma carte D identité je les faites deux fois rien on me dit il y a erreur sur celui qui a serci c'est pas facile
Trop histoire derrière cette démocratie , passons à la monarchie , afin d'éviter de jeter les fonds et de lever toujours les crises , car ce système est appauvrissant pour un pays sous developpé.
@@The_Waraba tu ne vas quand même pas me dire que tu connais par cœur l’orthographe de tous les mots du dictionnaire ?! Sois humble et corriges respectueusement !!!!
Au sujet de l'acquisition des documents , il sera judicieux au préalable de laisse l'opportunité à la population sur tout le long des années sans toute interruption.
Pour le changement de lieu de vote ,une fois présent on te demande la date de naissance des parents hors de fois on a pas en tête directement. Il faut que les nouvelles pièces d'identité comporte les références visibles des parents.
Ce qui est dommage on a l'impression en Côte d'Ivoire qu'on fait sa carte d'identité rien que pour voter . Dans aucun pays au monde l'état ne fait aucune carte d'identité pour celui qui devient majeur. Celui qui est majeur doit le faire sans attendre la période électorale.
Il faut travailler à rendre les élections une source de bonheur de changement de développement de vie de joie et non l origine de malheur et de mort...
Le travail d'information, de sensibilisation et de motivation des partis politiques est insuffisant, et surtout un manque d'offre politique attractive.
Cela doit faire automatiquement à la majorité de chaque ivoiriens nous sommes en 2024 ouvrez les yeux monsieur avec toutes les technologies qui existent de nos jours cela peut se faire cela montre encore une fois que nous sommes un pays du tiers monde...
La dernière fois que j’ai voté j’étais au Dakar. Aujourd’hui je suis à Marseille. Je voulais me faire enrôler. J’ai appelé l’ambassade en vain. Je tombe sur le répondeur. On me dit l’ambass est fermé et ouvrira dans 2 semaine. Mais comment on peut fermer l’ambassade à un tel moment. Je n’ai pas sû où aller pour me faire enrôler 😢
Un enseignant de droit parle et toi tu te gonfles pour ton titre. Geoffroy est un monstre du droit. Nous prenons tous nos cahiers de note quand il parle. Les discours de grain n'ont pas de place sur cette tribune.
Pourquoi aiment-ils toujours comparer leurs échecs à ceux de 2010. 😂 Chaque fois en 2010 on n'a pas fait ceci, on n'a pas fait cela. Je crois que c'est parce que ça n'a pas marché en 2010 que vous êtes là !?
M. Le Maire ça n'est pas "nous" qui voulons 4 millions de nouveaux électeurs, c'est l'évolution de population qui impose un " potentiel " de 4,5 millions de nouveaux électeurs.
Si le vote n'est pas obligatoire, pourquoi avez-vous instituer les élèctions? Or a mon avis le vote est important, et même voir, très important pour la vie d'un pays qui mieux fonctionner
Il n'y a pas que les partis dans l'opposition qui doivent encourager les citoyens à avoir les documents administratifs Mr kuyo,donc ce n'est pas une question d'être aux affaires ou pas.
Proposition, au ministère de l'intérieur. Il faut rendre systématique et obligatoire., gratuit L'état civil. Tous ces acteurs doivent fournir ces informations aux institutions statistiques. Le Numériser. Les sous préfectures, les mairies, les chefs de village, les hôpitaux, doivent tous être impliqués.
Le plateau de NCI360 est civilisé et ordonné à chaque fois que le perturbateur impoli Arthur BANGA n'est pas invité. Il semble que l'impoli est médecin de formation, c'est étonnant.
Les africains n'aiment pas la démocratie. - On rend le vote obligatoire - L'inscription automatique sur la liste électorale à partir de la majorité élective - Digitalisation du processus - Proclamation du résultat le soir du vote - Sanction économique contre les propos injurieux et outrageux de tout homme politique - Impunité contre toute forme de violence Peu à peu ,les gens vont se réconcilier avec la politique.
Cette opération d'enrôlement doit se poursuivre..à cocody beaucoup de nouveaux majeurs n'ont pas été enregistrés à cause de la défaillance de l'appareil d'enregistrement le dernier jour..( une connaissance victime)
Pourquoi les politiciens se déplacent dans le pays pour battre campagne et ils ne peuvent pas faire des tournées pour sensibiliser la population à l'enrôlement sur les listes électorales ?
La logique voudrait que “lancher la gratuitement des documents administratif deux mois avant l’ouverture de l’inscription sur la liste électorale “ mais ici c’est le contraire. Nous connaissons bien la lenteur de nos administrations 😮
Ils font comme s'il ne comprennent pas le fond du problème que les ivoiriens ont avec la communauté libanaise. Maltraitance des servantes, salariés mal payés ou non enregistrés à la zone industrielle, salaire inégalitaire entre libanais et employé local, communautarisme discriminatoire dans notre propre pays, esclavage de nos sœurs au liban. Tout cela est une RÉALITÉ. Donc faire passer tout ceux qui en parle comme des personnes dérangé, c'est de la MANIPULATION ET MALHONNÊTETÉ. S'il n'y avait pas de feu, il y'aura pas de fumée. Il y a de la vérité dans ces choses qui enerves sinon ça n'aurait pas pris et si la la population était suffisamment protégée, on en parlerait pas. Il y a des témoignages partout. Alors faites un reportage approfondie au lieu d'un reportage LAPIDAIRE car les libanais, on en a marre D'ailleurs il n'y a pas de sentiments anti-français parcequ'il est question de français mais un REJET de la france pour les actes et exploitations faites dans notre pays qui est aussi une réalité. Arrêtez de transformer les mots pour minimiser ce que le peuple ressens et vie. Et avec le liban nous voulons la RÉCIPROCITÉ.
Je ne suis pas d'accord avec Geoffroy kouao car partout dans le monde monde il ya ce problème problème de tôt de participation. Je suis 100%d'accord avec alafe wakili
Merci Mr le maire d'Issia. En réalité s'il n'y a pas d'engouement c'est parce que les ivoiriens veulent la continuité car remarquez bien dans toutes les élections où il ya eu des changements la mobilisation a été très forte
Je suis très heureux de ne pas voir ce Mr Arthur BANGA sur le plateau de NCI 360. S’il vous plaît évitez de l’inviter. Il est mal poli et pas sage dans sa prise de parole.
Le RDR alias RHDP déçoit toujours avec ses cadres et militants dans les débats quel que soit leur niveau d'études. Je ne vois pas en quoi me Kouao a manqué de respect à qui que ce soit.
Ou est Arthur Banga le meilleur paneliste de votre chaîne ? J espère que prochainement il sera présent. Il met très souvent à mal les putschistes camouflés en critiques intellectuels neutres.
pourquoi le journaliste a tendance à prendre position et à s'opposer aux belles idées données par les ces analystes au lieu de les valider pour la bonne marche de la démocratie? Nous sommes en 2024 ...............
45:08 on peut a la fois argumenter pour la démocratie et à la fois argumenter pour la dictature. Il veut forcer les gens à voter? Et si quelqu’un refuse de voter, ira t’il en prison?😂
Faire comme les EU d'amerique.Chaque nouveau bebe ne à la maternite ,en sortant de l'hopital va avec son act de naissance et ses Cartes et carte social security suivent dans le mail aux parents.
Les services administratifs tels que le palais de la justice les mairies et préfectures double leurs effectifs de services.... Ou quoi Donnez nous donc un peu d'explication s'il vous plaît
Légitimité La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité. Égalité L'égalité est un concept juridique et philosophique. Il découle du principe d'égalité, qui apparaît en tête de la déclaration des droits de l'homme (déclaration de 1789. Les fondements de la légitimité politique La conception hybride de la légitimité politique reconnaît deux fondements à la légitimité : l’autorité normative et la volonté des citoyens. Cela soulève une question : ces deux fondements ont-ils la même importance, ou l’un est-il plus fondamental que l’autre ? D’après la conception hybride particulière, l’autorité normative est prioritaire, et la volonté des citoyens est un fondement secondaire de la légitimité. Légitimité La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe. En sciences sociales, la légitimité est un accord tacite subjectif et consensuel axé selon des critères éthiques et de mérite quant au bien-fondé existentiel d'une action humaine. La légitimité est donc différente de la légalité : • Certains problèmes d'équité ne peuvent être traités efficacement dans le cadre strict du droit. • Réciproquement, le droit peut dans certains cas comporter des effets secondaires injustes (problème de la sécurité juridique). Pour les applications de la légitimité au niveau individuel, voir notamment Légitime défense et Filiation légitime. Le concept de légitimité apparaît lorsqu'une personne ayant une capacité d'action lie celle-ci à un élément de droit, ce que traduit la formule je suis légitime à faire ceci parce que j'en ai reçu le droit ou que c'est juste à ses yeux, donc d'un point de vue éthique. Ceci pose la question du droit et de son fondement, et de la différence entre le droit dit naturel et le droit positif. Égalité devant la loi L’égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout être humain doit être traité de la même façon par la loi (principe d’isonomie). Aucun individu ou groupe d'individus ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi. Le principe d'égalité devant la loi trouve son origine dans le principe d'isonomie défini par Clisthène au VIe siècle av. J.-C., et qui constituait l'un des fondements de la démocratie athénienne. Grâce à ce principe, Clisthène a mis en œuvre des réformes en 508 et 507 av. J.-C., qui consistaient principalement à créer de nouvelles circonscriptions populaires et une assemblée, la boulè, dotée de pouvoirs qui d'abord ont contrebalancé, puis surmonté et remplacé, ceux des aristocrates. Le principe s'est développé dans la philosophie politique occidentale d'abord chez Aristote : dans son ouvrage sur la Politique, mais aussi dans l’Éthique à Nicomaque1, le philosophe grec pose comme base de la démocratie « la liberté fondée sur l’égalité 2 ; ensuite, au XVIIIe siècle, on a imaginé un état de nature de l'être humain, et des droits naturels associés à cet état L'égalité a fait l'objet d'une longue réflexion de la part du philosophe français Jean-Jacques Rousseau, à partir de 1755 dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes dans lequel il exprime ses préférences en matière de gouvernement, et en 1762 dans Du contrat social. La philosophie de Rousseau a eu par la suite une longue postérité dans de nombreux pays du monde. Droit international La Déclaration universelle des droits de l'homme affirme sur l'égalité devant la loi dans l'article 7 que Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination. Puis le Pacte international relatif aux droits civils et politiques assure l'égalité devant la loi et la protection de la loi dans l'article 26 que « Toutes les personnes sont égales devant loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi.
Il est pour la Cei de travailler avec expert qui leur aidera à résoudre les problèmes et difficultés dûs aux personnes n'ont qualifié aux autres tâches qui accompagnent le travail de révision de la liste électorale....
Si tu as aimé les interventions de Geoffroy Julien Kouao
Viens pointer 👇👇
Il est très brillant mr kouaho.
❤
Il est très nulle comme d’habitude
Il est très fort c'est un intellectuel avec grand I
@@dacouryrichard2794Peux-tu le démontrer avec des arguments comment il est nulle????
@@dacouryrichard2794 😅
Prof Geoffroy Kouao toujours aussi pertinent ❤Merci
Geoffroy KOUAO vous êtes vraiment un juriste politologue. Chapeau a vous
Geoffroy Julien KOUAHO is very truthful and unbiased.
Le vrai problème c'est parce que la loi n'est pas respectée. Si chaque année la révision était faite avant l' année électorale nous allions avoir un bon nombre d inscrits.
C'est fait à dessein pour ne pas que les gens s'intéressent et soient mobilisés.
Meme si on fait tout les ans les gens ne viendrons pas. Combien de personne vont faire leur pièces administratives. Ya plein de peronnes en cote d'ivoire qui n'ont pas d'extrait de naissance a ce jour.
@@ahmedyte2525 Donc la loi le demande de faire chaque année et vous dites qu'on doit dribbler la loi parce que dans vos têtes ça va pas marcher ? Et donc pourquoi le faire avant les élections ? Qu'on n'organise donc plus les élections parce que c'est tout ça le processus électoral. C'est à dire que vous êtes une plaie.
Bravo M. Geoffroy 🤜🤜
Le directeur du journal la voix a fait une excellente analyse et c'est ça la réalité. 👏👏👏
Merci mon frère pour tes interventions.
Geoffrey kouao félicitations pour ton dévouement du débat.
Geoffroy J K is very truthful and unbiased. Very good teaching.
Le véritable sort négatif c'est parce que la loi n'est point appliquée ni respectée. D'ailleurs si la révision était effectuée annuellement avant l'année électorale, nous aurions le résultat sollicité du nombre inscrit.
Merci Mr Landry Kuyo pour cette explication claire sur la légitimité des élus que Mr Kouao traitait d'illegitime .
🙏🏻
Je ne sais pas pourquoi on a pas déployer le même système de communication comme pour la CAN. J'ai l'impression qu'il y'a un manque de volonté politique de faire inscrire le maximum de personne sur la liste électorale. On sais où trouver les Ivoiriens et surtous les jeunes quand il y'a campagne mais quand c'est pour un processus aussi important on oublie que les jeunes sont sur les réseaux sociaux, on oublie que les jeunes sont dans les marchés. Pourquoi ne pas mobiliser les élus pour qu'ils fassent le travaille de sensibilisation ? Pourquoi la CEI le mobilise pas les influenceurs ? Si la CEI a besoin de plus de moyens pourquoi ne pas en mettre d'avantage a sa disposition? L'enjeu de CAN n'est pas plus important que les enjeux électorales dans notre pays. Pourtant on l'a fait pour la CAN. Si c'est si pénible pour eux dans ce cas qu'on fasse le processus d'inscription sur la liste tous les ans comme le preconise le Code électorale. même si cest 100 000 personnes par an c'est pas grave xa va passer.
Il ya déjà les agents pour la CNI, pourquoi ne pas ajouter a leurs taches l'inscription sur la liste électorale de sorte a ce qu'elles sois permanente comme la CNI.
Dans ce pays quand on veux faire on peut. Pour la CMU, on sais ce qui a été fait pour que les gens s'inscrivent, idem pour la CNI. C'est juste un manque de volontés politique. Sinon les elections sont les processus les plus importants du pays.
Je crois qu'au lieu de constater la CEI devrais faire des opérations sérieuses de sensibilisation même s'il faut faire du porte à porte pour les gens s'inscrivent, cest son rôle. Aussi elle devra trouver la source du manque d engouement et la resoudre. Elle dois rendre aussi les inscriptions sur la liste électorale électronique et permanent pour éviter de déployer temps d'agent sur le territoire nationale. ça reduit aussi les coûts. On le fait déjà pour le Passeport. pour la biometrie on a pas besoin de beaucoup de personne et d'ouvrir tous les guichets. Les mairies et les préfectures suffisent.
Nous sommes au 21eme siècles de grâce chercher à avancer CEI.
GG rhdp
AW rhdp
LK rhdp
Mais Geoffroy les à tous mis au paaa
On sent fout
Il ne dit de bon
C’est un PPACI
Mr alafe à fait de bonne proposition
Je suis heureux de ne pas voir Arthur Banga sur le plateau
😂😂😂
C'est forrrrrrrrrrt dhaiii CI
Respect à vous Mr. Geoffroy Kouao.
Merci beaucoup professeur sur l'information de l'obtention de ses propres documents civils et administratifs
Geoffroy kouao, félicitations
Vraiment merci beaucoup pour votre rajout à mes connaissances
Merci Mr landry kuyo très clair
Si tant est que le nombre de participants à l'élection est déterminant pour la légitmité des élus, pourquoi ne rendons-nous pas la participation aux élections obligatoire ?
Cei la question de Mr Kouao sauf k le maire Rdr n’a rien compris et est parti ds ts les sens pfff
Les élections de 2000 et 2010 étaient légitimes car le taux de participation (en 2010 par exemple) était supérieur à 60% pourtant ces élections n'étaient pas obligatoire.
Alors, il est possible d'avoir des élections légitimes mais le manque de volonté des décideurs politiques empêche cela.
Entre autres le non respect de code électoral (notamment l'article n'6), le temps pour révision de la liste, insuffisant et la communication insuffisante.
Mr le maire le pouvoir n’est pas éternel. On y reste et on part. Faut être juste et s’exprimer de façon intelligible et sensé. Sur 8 millions si 1 million votent sa ne reflète pas le choix de tout le monde mais d’une minorité. Vous maintenez un climat de haine sur les réseaux et de terreur en jetant tout le monde en prison. Et vous êtes stupéfait du fait que personne ne s’intéresse à l’élection.
C'est mieux que la mort de koudou a son temps example thèhe et H
Et pourtant cei très simple à faire comme calcule . Nous sommes 30 millions il n’y a k 6millions qui votent et il raconte des bêtises
oui le pouvoir n'est pas eternel comme le PDCI quifut chassé sous les applaudissements en decembre 1999; comme celui du FPI qui fut battu copieusement et voulait la guerre et fut copieusement battu sur tous les plans en 2010
Qui empêche les 7 autres millions de voter ?
C'est ton papa la@@konedominique3527
La question de la légitimité et la légalité d'une élection ,évoqué par le Pr KOUAO 1:03:39 , est connue pour tout citoyen instruit ayant le minimum de culture, même n'ayant pas fait le droit.
Alors, je suis ahuri quand j'entends un élu local (le maire d'Issia, de surcroît un enseignant) s'indigner 46:16 parce qu'on a énoncé des choses élémentaires.
La légitimité est liée au taux de participation je crois et le débat peut être mené !!!
Est-ce que le vote est obligatoire en côte d'ivoire !?
@@tietiguitraore1011 pour répondre à votre question, NON, le vote en Côte d'Ivoire n'est obligatoire.
Le vote n'était pas obligatoire en 2010 (pour ne citer que ça) ou le taux de participation était de 60 ou 80% selon les chiffres. Donc la Côte d'Ivoire a déjà connu des élections légitimes.
Juste pour rappel.
Maintenant, où est-ce vous voulez en venir ?
@@DaniDanN622 ,Alors pourquoi l'on devrait se focaliser sur un taux de participation pour discréditer nos élus !?
Quand bien même que les taux ne soient pas souvent élevés,celui ou celle qui est élu jouit d'une légitimité dans la mesure ou il a été désigné par la majorité.
Je veux votre avis sur cette histoire de légitimité !!!
@@tietiguitraore1011 pour reprendre l'exemple du Pr KOUAO.
Dans une localité avec une population de 100 personnes en mesure de participer à un vote, s'il y a moins de 50 votants, du point de vue THÉORIQUE et JURIDIQUE, cette élection N'EST PAS LÉGITIME.
Et la plupart des élections qu'on connait dans certaines localités et même les dernières élections présidentielles en Côte d'Ivoire ne sont pas légitimes.
On ne va pas modifier la définition parce qu'on est en Côte d'Ivoire, je suis désolé.
@@DaniDanN622 ,personne ne demande de modifier la définition du mot "légitime" en même temps il ne devrait pas vous échapper,vous et Monsieur Geoffrey,que cette légitimité aurait un sens ßi le vote était obligatoire.
Le même Geoffrey que vous soutenez a dit un peu tôt dans le débat que le vote n'est pas obligatoire en côte d'ivoire et que les gens ne devraient pas être étonnés de voir le faible engouement quant à l'inscription sur la liste électorale(révision de la liste électorale)
Si on suit sa logique,le vote n'étant obligatoire,les gens ne sont nullement obligés de s'inscrire sur la liste et même d'aller voter.le même Monsieur Geoffrey ne peut donc pas s'étonner de voir un faible taux de participation et traiter les élus d'illégitime après avoir dit tout ça.
Quand bien même que les taux ne soient pas élevés lors des scrutins,les vainqueurs à mon sens jouissent d'une légitimité dans la mesure ou ils ont été choisis par la majorité...
Généralement en parlant de la Côte d'Ivoire, on se concentre que sur les grandes villes comme Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro. Or les zones rurales existent et leurs populations sont soumises à des conditions d'existence tellement qu'elles sont peu préoccupées par les élections et autres affaires strictement administratives.
Propositions:
En Angleterre, lorsqu'un enfant nait, les hopitaux donnent un papier aux parents. Les parents partent dans les mairies pour faire l'extrait de naissance de l'enfant.
1- A partir de cet instant l'enfant est automatiquement enregistre sur la liste electorale lorsqu'il atteint la majorite qui est 18 ans ici.
2- Ici, a partir de 16 ans, on encourage les enfants a avoir un permis theorique de conduire, avant meme la pratique. Cette carte du permit theorique represent aussi une carte d'identite.
En gros, l'etat fait de sorte que le citoyen soit sur la liste electorale de facon continue.
C'est le role de l'etat de mettre des dispositions techniques et pratiques en place des le debut pour faciliter tout le processus sans qu'il ne devienne un enjeu politique. C'est un droit.
Malheureusement dans les pays africains, des le debut, il y a un besoin de tricher, de manipuler, de corrompre. Ce qui fait que ceux qui sont au pouvoir n'ont pas envie de rendre le processus transparent et facile pour la population.
Tu as tout compris moi-même s
Ma fille est née à Yopougon et dans même Yopougon la comme la commune est la plus grande là il deux mairie suis aller dans la première annexe on me dit il peux pas faire L extrait de ma fille que D aller dans celle de selmer suis aller on me dit on prend que 50personnes dans la journée et les jours sont lundis, mercredi et jeudi hors pourtant moi j habite pas la commune de pouvoir ne nous facilite même pas la tâche, même ma carte D identité je les faites deux fois rien on me dit il y a erreur sur celui qui a serci c'est pas facile
Trop histoire derrière cette démocratie , passons à la monarchie ,
afin d'éviter de jeter les fonds et de lever toujours les crises , car ce système est appauvrissant pour un pays sous developpé.
J'ai bien aimé le cassa de Mr Geoffroy a Fanny Karim en lui disant qu'ils ne sont au grain 😂😂😂
On dit au “grin”, vous êtes hautains pourtant vous ne valez rien 😂😂😂
@@The_Waraba tu ne vas quand même pas me dire que tu connais par cœur l’orthographe de tous les mots du dictionnaire ?! Sois humble et corriges respectueusement !!!!
@@FinalDerue Dites ça aux gens qui pensent qu’ils sont mieux que les gens du grin. C’est eux qui ont besoin d’humilité.
Geoffrey chapeau à vous 🙏
La carte d'identité est un document personnel. Chaque parent doit prendre ces responsabilités.
Ils veulent nous frustrer avec leurs fortune mais qu'ils sache Dieu veille sur nous ❤❤❤ grâce à Dieu on mange avant de dormir jusqu'ici 😂😂😂
Pour faire une CNI il faut payer 5500f les ivoiriens sont pauvres actuellement .
Au sujet de l'acquisition des documents , il sera judicieux au préalable de laisse l'opportunité à la population sur tout le long des années sans toute interruption.
Le monsieur en veste grille très intelligent ❤
Wep monsieur Geoffrey chapeau
Pour le changement de lieu de vote ,une fois présent on te demande la date de naissance des parents hors de fois on a pas en tête directement. Il faut que les nouvelles pièces d'identité comporte les références visibles des parents.
Le problème est politique mettez Laurent Gbagbo guillaume soro et autres vous verrez l engouement
Ce qui est dommage on a l'impression en Côte d'Ivoire qu'on fait sa carte d'identité rien que pour voter .
Dans aucun pays au monde l'état ne fait aucune carte d'identité pour celui qui devient majeur.
Celui qui est majeur doit le faire sans attendre la période électorale.
Y'A TOUJOURS DIEU DE DENS 🙏🙏❤️
Il faut travailler à rendre les élections une source de bonheur de changement de développement de vie de joie et non l origine de malheur et de mort...
Le travail d'information, de sensibilisation et de motivation des partis politiques est insuffisant, et surtout un manque d'offre politique attractive.
Cela doit faire automatiquement à la majorité de chaque ivoiriens nous sommes en 2024 ouvrez les yeux monsieur avec toutes les technologies qui existent de nos jours cela peut se faire cela montre encore une fois que nous sommes un pays du tiers monde...
Car la vitesse d'obtention des documents sont plus facile et rapide lorsque les dates des urnes se rapproche
La dernière fois que j’ai voté j’étais au Dakar. Aujourd’hui je suis à Marseille. Je voulais me faire enrôler. J’ai appelé l’ambassade en vain. Je tombe sur le répondeur. On me dit l’ambass est fermé et ouvrira dans 2 semaine. Mais comment on peut fermer l’ambassade à un tel moment. Je n’ai pas sû où aller pour me faire enrôler 😢
Un enseignant de droit parle et toi tu te gonfles pour ton titre. Geoffroy est un monstre du droit. Nous prenons tous nos cahiers de note quand il parle. Les discours de grain n'ont pas de place sur cette tribune.
Svp la rediffusion de l'émission le lundi est à quelle heure sur nci ?
Pourquoi aiment-ils toujours comparer leurs échecs à ceux de 2010. 😂
Chaque fois en 2010 on n'a pas fait ceci, on n'a pas fait cela.
Je crois que c'est parce que ça n'a pas marché en 2010 que vous êtes là !?
M. Le Maire ça n'est pas "nous" qui voulons 4 millions de nouveaux électeurs, c'est l'évolution de population qui impose un " potentiel " de 4,5 millions de nouveaux électeurs.
Je suis aller au village et je me suis rendu compte que beaucoup n'ont pas l'information ou ne savent pas comment procéder.
Si le vote n'est pas obligatoire, pourquoi avez-vous instituer les élèctions? Or a mon avis le vote est important, et même voir, très important pour la vie d'un pays qui mieux fonctionner
Il n'y a pas que les partis dans l'opposition qui doivent encourager les citoyens à avoir les documents administratifs Mr kuyo,donc ce n'est pas une question d'être aux affaires ou pas.
Je connais bcp qui sont sur la liste électorale mais ils n'ont jamais voté.
Proposition, au ministère de l'intérieur. Il faut rendre systématique et obligatoire., gratuit L'état civil. Tous ces acteurs doivent fournir ces informations aux institutions statistiques.
Le Numériser.
Les sous préfectures, les mairies, les chefs de village, les hôpitaux, doivent tous être impliqués.
Le plateau de NCI360 est civilisé et ordonné à chaque fois que le perturbateur impoli Arthur BANGA n'est pas invité. Il semble que l'impoli est médecin de formation, c'est étonnant.
Oh lala !!!
Vraiment... Les Alafé , Landry et autres sont conscients que ce monde est cyclique???
J'aime le raisonnement de Landry Kuyo.
Bsr
Les africains n'aiment pas la démocratie.
- On rend le vote obligatoire
- L'inscription automatique sur la liste électorale à partir de la majorité élective
- Digitalisation du processus
- Proclamation du résultat le soir du vote
- Sanction économique contre les propos injurieux et outrageux de tout homme politique
- Impunité contre toute forme de violence
Peu à peu ,les gens vont se réconcilier avec la politique.
Cette opération d'enrôlement doit se poursuivre..à cocody beaucoup de nouveaux majeurs n'ont pas été enregistrés à cause de la défaillance de l'appareil d'enregistrement le dernier jour..( une connaissance victime)
Ce maire là a visiblement peur de la démocratie car il a certes été élu mais quelle est sa légitimité???
C’est ça la vraie question à se poser .
Pourquoi les politiciens se déplacent dans le pays pour battre campagne et ils ne peuvent pas faire des tournées pour sensibiliser la population à l'enrôlement sur les listes électorales ?
La logique voudrait que “lancher la gratuitement des documents administratif deux mois avant l’ouverture de l’inscription sur la liste électorale “ mais ici c’est le contraire. Nous connaissons bien la lenteur de nos administrations 😮
Est-ce que Landry Kuyo vit en Côte d'Ivoire?
On est pas dans un grain 😂😂. Sacré Geoffroy.
Ils font comme s'il ne comprennent pas le fond du problème que les ivoiriens ont avec la communauté libanaise.
Maltraitance des servantes, salariés mal payés ou non enregistrés à la zone industrielle, salaire inégalitaire entre libanais et employé local, communautarisme discriminatoire dans notre propre pays, esclavage de nos sœurs au liban. Tout cela est une RÉALITÉ.
Donc faire passer tout ceux qui en parle comme des personnes dérangé, c'est de la MANIPULATION ET MALHONNÊTETÉ.
S'il n'y avait pas de feu, il y'aura pas de fumée. Il y a de la vérité dans ces choses qui enerves sinon ça n'aurait pas pris et si la la population était suffisamment protégée, on en parlerait pas. Il y a des témoignages partout.
Alors faites un reportage approfondie au lieu d'un reportage LAPIDAIRE car les libanais, on en a marre
D'ailleurs il n'y a pas de sentiments anti-français parcequ'il est question de français mais un REJET de la france pour les actes et exploitations faites dans notre pays qui est aussi une réalité.
Arrêtez de transformer les mots pour minimiser ce que le peuple ressens et vie.
Et avec le liban nous voulons la RÉCIPROCITÉ.
Je ne suis pas d'accord avec Geoffroy kouao car partout dans le monde monde il ya ce problème problème de tôt de participation. Je suis 100%d'accord avec alafe wakili
🙏🏻
Merci Mr le maire d'Issia. En réalité s'il n'y a pas d'engouement c'est parce que les ivoiriens veulent la continuité car remarquez bien dans toutes les élections où il ya eu des changements la mobilisation a été très forte
Laissez tout le monde être candidat et on verra si c'est ce que pense le peuple.
❤
Les réseaux sociaux représentent 40% de nos peurs le Maire a raison
En vérité l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire n'attire plus
Je suis très heureux de ne pas voir ce Mr Arthur BANGA sur le plateau de NCI 360.
S’il vous plaît évitez de l’inviter. Il est mal poli et pas sage dans sa prise de parole.
J'ai entendu on est pas dans un grain là-bas 😂😂😂.
Si vous etes vraiment conscients qu'il faut beaucoup d'enrolés,prorogez encore et vous verez encore plus d'enrolés que jamais.
Le RDR alias RHDP déçoit toujours avec ses cadres et militants dans les débats quel que soit leur niveau d'études. Je ne vois pas en quoi me Kouao a manqué de respect à qui que ce soit.
Kpato dit tous le manque d'informations.... Rétrécit l'avancée des travaux aussi
La suite siouplait
Guillaume on t'attendais sur fpi la fois passée 😂😂😂
Ou est Arthur Banga le meilleur paneliste de votre chaîne ? J espère que prochainement il sera présent. Il met très souvent à mal les putschistes camouflés en critiques intellectuels neutres.
🙏🏻
Monsieur lrMaire pourquoi dites vous que l'état surchauffe et qu'il n'a pas les moyens.... Des tâches particulières
Le rdr défend tjrs la cei
pourquoi le journaliste a tendance à prendre position et à s'opposer aux belles idées données par les ces analystes au lieu de les valider pour la bonne marche de la démocratie?
Nous sommes en 2024 ...............
Les administrations ivoiriennes n'aiment pas la digitalisation
Mr. Koua certes voyage mais s'informe mal sur l'organisation d'une élection des pays.
45:08 on peut a la fois argumenter pour la démocratie et à la fois argumenter pour la dictature. Il veut forcer les gens à voter? Et si quelqu’un refuse de voter, ira t’il en prison?😂
Des amuseurs ou des influenceurs je suis confus avec les agissements bizarre 😂😂😂
Le reste de l'émission
Faire comme les EU d'amerique.Chaque nouveau bebe ne à la maternite ,en sortant de l'hopital va avec son act de naissance et ses Cartes et carte social security suivent dans le mail aux parents.
Les services administratifs tels que le palais de la justice les mairies et préfectures double leurs effectifs de services.... Ou quoi
Donnez nous donc un peu d'explication s'il vous plaît
Veuillez vraiment respecter cet état
Quelqu'un a qui on donne boîte de sardine avec pain n'est pas plus mâture qu'un jeune de 16ans en science politique ça c'est fort😂
Eeeeeeh le RDR franchement on souffre avc vs tjrs sur la défensive
Kouao n'est pas un démocrate
Avant de parti chez les blancs, tournons à l'intérieur du pays d'abord
le maire sur le plateau n'est pas convainquant.
Légitimité
La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité.
Égalité
L'égalité est un concept juridique et philosophique. Il découle du principe d'égalité, qui apparaît en tête de la déclaration des droits de l'homme (déclaration de 1789.
Les fondements de la légitimité politique
La conception hybride de la légitimité politique reconnaît deux fondements à la légitimité : l’autorité normative et la volonté des citoyens. Cela soulève une question : ces deux fondements ont-ils la même importance, ou l’un est-il plus fondamental que l’autre ? D’après la conception hybride particulière, l’autorité normative est prioritaire, et la volonté des citoyens est un fondement secondaire de la légitimité.
Légitimité
La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe.
En sciences sociales, la légitimité est un accord tacite subjectif et consensuel axé selon des critères éthiques et de mérite quant au bien-fondé existentiel d'une action humaine.
La légitimité est donc différente de la légalité :
• Certains problèmes d'équité ne peuvent être traités efficacement dans le cadre strict du droit.
• Réciproquement, le droit peut dans certains cas comporter des effets secondaires injustes (problème de la sécurité juridique).
Pour les applications de la légitimité au niveau individuel, voir notamment Légitime défense et Filiation légitime.
Le concept de légitimité apparaît lorsqu'une personne ayant une capacité d'action lie celle-ci à un élément de droit, ce que traduit la formule je suis légitime à faire ceci parce que j'en ai reçu le droit ou que c'est juste à ses yeux, donc d'un point de vue éthique.
Ceci pose la question du droit et de son fondement, et de la différence entre le droit dit naturel et le droit positif.
Égalité devant la loi
L’égalité devant la loi ou égalité en droit est le principe selon lequel tout être humain doit être traité de la même façon par la loi (principe d’isonomie). Aucun individu ou groupe d'individus ne doit donc avoir de privilèges garantis par la loi.
Le principe d'égalité devant la loi trouve son origine dans le principe d'isonomie défini par Clisthène au VIe siècle av. J.-C., et qui constituait l'un des fondements de la démocratie athénienne. Grâce à ce principe, Clisthène a mis en œuvre des réformes en 508 et 507 av. J.-C., qui consistaient principalement à créer de nouvelles circonscriptions populaires et une assemblée, la boulè, dotée de pouvoirs qui d'abord ont contrebalancé, puis surmonté et remplacé, ceux des aristocrates.
Le principe s'est développé dans la philosophie politique occidentale d'abord chez Aristote : dans son ouvrage sur la Politique, mais aussi dans l’Éthique à Nicomaque1, le philosophe grec pose comme base de la démocratie « la liberté fondée sur l’égalité 2 ; ensuite, au XVIIIe siècle, on a imaginé un état de nature de l'être humain, et des droits naturels associés à cet état
L'égalité a fait l'objet d'une longue réflexion de la part du philosophe français Jean-Jacques Rousseau, à partir de 1755 dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes dans lequel il exprime ses préférences en matière de gouvernement, et en 1762 dans Du contrat social. La philosophie de Rousseau a eu par la suite une longue postérité dans de nombreux pays du monde.
Droit international
La Déclaration universelle des droits de l'homme affirme sur l'égalité devant la loi dans l'article 7 que Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination. Puis le Pacte international relatif aux droits civils et politiques assure l'égalité devant la loi et la protection de la loi dans l'article 26 que « Toutes les personnes sont égales devant loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi.
Stp on dit commentaire pas dictionnaire
Le problème c'est comment avoir rapidement le certificat nationalité c'est très difficile et les certificats coût 5000 F
C'est quel certificat qui coûte 5000fr?
C’était gratuit pour cause de l’enrôlement
Pkw le RDR aime tjrs le passé ?si ctait tellement bien pkw avez vs fait le coup d’Etats?
Salut comment retrouver le direct avec youtube
Ils ont signalé le direct
Abonnez vous et une alerte vous sera proposé
Souvent les analyses faites sur le plateau sont erronées et ne collent pas à la réalité.
14:48 selon son argumentaire, tu ne peux pas avoir 35 ans et représenter la jeunesse 😂😂
Il est pour la Cei de travailler avec expert qui leur aidera à résoudre les problèmes et difficultés dûs aux personnes n'ont qualifié aux autres tâches qui accompagnent le travail de révision de la liste électorale....