J'apprecie énormément vos videos, vos analyses, sans pour autant avoir le meme point de vue que vous. Mais ça fait partie du plaisir. Suivre quelqu'un qui questionne différemment une oeuvre, comparer mes ressentis aux vôtres :) En suivant votre théorie des 4 éléments, j'ai toujours eu l'impression que Stephen king écrivait dans l'élément Air pour mieux se réapproprier l'élément Terre qui serait en fait son element primordial. S.K. est un formidable auteur de romans fantastiques, mais seulement jusqu'à ce que ces histoires rentrent complètement dans l'Air. Autrement dit jusqu'au moment ou son recit rentre completement dans sa partie fantastique, et faillit surtout quand il doit y trouver une fin. Pas seulement parce qu'il excelle dans la part du récit ou l'imaginaire commence à émerger de la normalité, mais meme plus que ça, je pense que Stephen King écrit pour CE moment ou le recit nous sort du terreau ou l'intrigue prend ces racines, pour aller explorer un inconnu emplit de terreurs. Et pas tant pour ce qui suivra après. Pour moi S.K. est un ecrivain de la nostalgie. Celle d'une certaine Amerique qu'il a connu, d'une certaine enfance qu'il a vécu . Ce que j'adore chez lui c'est tout ces petits instants précieux et éphémères , toutes ces petites blessures du quotidien qu'il nous fait vivre auprès de ces personnages, dans ces lieux et ces époques précises. Les moments douloureux des enfants de Derry, comme les moments merveilleux éprouvés dans cette amerique là. Les petits plaisirs de Larry Underwood au volant de sa voiture , les doutes amoureux de Franny Goldsmith. Ces récits sont pétrit dans ce terreau, et parlent avant tout de ce terreau qui petit a petit se craquelle, se detruit face à l'angoisse de l'inconnu et le chaos de la vie. Pour moi (encore une fois), Stephen King est un homme qui ecrit sur ses peurs d'enfant ; depuis toujours. Celles qu'il ne touche que du bout de la conscience. Celles auquel il n'a pas totalement mis un terme en devenant adulte,. Celles qui ont du naitre de la violence incomprehensible de ce monde adulte, du temps qui detruit, et de la perte d'un certain Age d'Or. King utilise l'Air pour nous parler de Terres perdues. C'est pour ça que le fantastique de S K. est aussi puissant et visceral quand il tente de sonder ce moment ou on est arraché du terreau pour éprouver l'angoisse du vide. Quand le clown vient mordre la réalité rassurante sans l'avoir encore totalement détruite. Quand Jack est encore un père et pas totalement un dément. Quand S.K. nous fait éprouver avec ses tripes son angoisse regressive d'une perception du monde qui se délite. Et le reste du bouquin. C'est de la littérature .
En tout cas, vous illustrez parfaitement quelque chose dont je suis convaincu : la critique ou l'analyse littéraires sont en soi de la création littéraire. Très joli texte. De belles images et une belle argumentation. Merci !
oseras tu un jour decortiquer le maitre et marguerite un de mes roman prefere .Si tu ne l a pas lu je te le conseil .une histoire magique . merci pour ton site qui est super
Merci pour cette vidéo ! Ce n'est peut être pas le but premier, mais la façon dont tu décortiques le schéma d'un "roman de l'air" avec précision est super intéressante pour moi, qui souhaite écrire ! Je note les idées, autant sur l'asticotage que la boite à mystères ou les deux "ob" :). En tout cas, un grand merci, je regarderais tes autres vidéos avec plaisir ! :)
+Sparda Warcry (mjacup) Ma prochaine vidéo (épisode n°40) va donc surement te plaire puisqu'elle sera aussi un peu "technique". Il s'agira de "Orgueil et préjugé", le roman de Jane Austen. J'y décrirai les techniques utilisées par l'auteure pour structurer son récit. A bientôt !
Wow, je découvre ta chaine grace à Stephen King et je ne suis pas déçu :! Du beau boulot même si la vidéo date j'aimerais être aussi bon que toi :! J'ai d'ailleurs réalisé une vidéo sur le maitre de l'horreur j'espère qu'elle t'interessera autant que ta vidéo avec moi :!
Ah décidément, je ne m'en lasse pas de vos revues, c'était déjà excellent depuis le premier épisode à ce que je vois ! Et plus ça va, plus tu me donne envie de les lire ces bouquins ! Mais je n'ai juste absolument pas de temps ! :'( En tout cas, continue, je ne me lasse pas de tes vidéos ! Sinon j'adore l'épique schéma à 8:31, tu voulais absolument remplir l'image partout, n'est-ce pas ?
Nan. C'est un fail. je décèle encore du blanc !! xD ah, et j’oubliais, ce roman j'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui, et tu me donne vraiment envie de le lire, en fait. Un beau jour, peut être ? Mais j'ai déjà le cycle des robots d'Isaac Asimov à terminer, ça fait 2 ans que j'ai acheté les six livres, et j'e n'ai pas encore terminé le 3eme... D'ailleurs, je ne sais pas si tu en as déjà lu, et si cet auteur mérite une revue ou pas, mais je le considère comme un visionnaire, je l'ai découvert dans "cailloux dans le ciel", et j'avoue que j'adorerais une vidéo de ta part sur l'un de ses livres ^^ a+
Je suis certain que si tu voulais, tu saurais trouver le temps pour le lire. Franchement lis-le ! Ne t'arrête pas à un, " Je n'ai juste pas la temps" Le temps il faut le voler. :-)
S'il part dans un passé pour sauver son ami du présent...c'est qu'il est dans un autre ligne temporelle...non?...ok..vais lire le pavé. Steuuuplé...JG.Ballard...Burroughs...Palhaniuck... Bravo de planter des graines,c est bo!
puisqu'on parle de mystère, je conseille d'aborder les cycle d’Hypérion de dan simmons, ou au moins le premier tome. J'insiste, c'est un immanquable qui sera très amusant a étudier puisque le style change à chaque arc scénaristique.
Je ne comprends pas... si le héros connaît en son temps présent des personnes, pourquoi les sauver ds le passé.. puisque qu'ils sont déjà bel et bien vivants, non ?
Je suis à la moitié du pavé ^^ et c'est passionnant ....spoil (Jake Epping alias Georges Amberson arrive chez Sadie et la retrouve à moitié inconsciente. ..)
bon j'adore, le principe et la façon que tu as pour présenter des romans sont géniale, +1 abonné
J'apprecie énormément vos videos, vos analyses, sans pour autant avoir le meme point de vue que vous. Mais ça fait partie du plaisir. Suivre quelqu'un qui questionne différemment une oeuvre, comparer mes ressentis aux vôtres :)
En suivant votre théorie des 4 éléments, j'ai toujours eu l'impression que Stephen king écrivait dans l'élément Air pour mieux se réapproprier l'élément Terre qui serait en fait son element primordial.
S.K. est un formidable auteur de romans fantastiques, mais seulement jusqu'à ce que ces histoires rentrent complètement dans l'Air. Autrement dit jusqu'au moment ou son recit rentre completement dans sa partie fantastique, et faillit surtout quand il doit y trouver une fin.
Pas seulement parce qu'il excelle dans la part du récit ou l'imaginaire commence à émerger de la normalité, mais meme plus que ça, je pense que Stephen King écrit pour CE moment ou le recit nous sort du terreau ou l'intrigue prend ces racines, pour aller explorer un inconnu emplit de terreurs. Et pas tant pour ce qui suivra après.
Pour moi S.K. est un ecrivain de la nostalgie. Celle d'une certaine Amerique qu'il a connu, d'une certaine enfance qu'il a vécu . Ce que j'adore chez lui c'est tout ces petits instants précieux et éphémères , toutes ces petites blessures du quotidien qu'il nous fait vivre auprès de ces personnages, dans ces lieux et ces époques précises. Les moments douloureux des enfants de Derry, comme les moments merveilleux éprouvés dans cette amerique là. Les petits plaisirs de Larry Underwood au volant de sa voiture , les doutes amoureux de Franny Goldsmith.
Ces récits sont pétrit dans ce terreau, et parlent avant tout de ce terreau qui petit a petit se craquelle, se detruit face à l'angoisse de l'inconnu et le chaos de la vie.
Pour moi (encore une fois), Stephen King est un homme qui ecrit sur ses peurs d'enfant ; depuis toujours. Celles qu'il ne touche que du bout de la conscience. Celles auquel il n'a pas totalement mis un terme en devenant adulte,. Celles qui ont du naitre de la violence incomprehensible de ce monde adulte, du temps qui detruit, et de la perte d'un certain Age d'Or.
King utilise l'Air pour nous parler de Terres perdues. C'est pour ça que le fantastique de S K. est aussi puissant et visceral quand il tente de sonder ce moment ou on est arraché du terreau pour éprouver l'angoisse du vide. Quand le clown vient mordre la réalité rassurante sans l'avoir encore totalement détruite. Quand Jack est encore un père et pas totalement un dément.
Quand S.K. nous fait éprouver avec ses tripes son angoisse regressive d'une perception du monde qui se délite. Et le reste du bouquin. C'est de la littérature .
En tout cas, vous illustrez parfaitement quelque chose dont je suis convaincu : la critique ou l'analyse littéraires sont en soi de la création littéraire. Très joli texte. De belles images et une belle argumentation. Merci !
Impressionnante analyse !
Un point qui l'a frappé dans ce roman : sa fin romantique, plutôt rare chez Maître King. Merci pour votre analyse.
oseras tu un jour decortiquer le maitre et marguerite un de mes roman prefere .Si tu ne l a pas lu je te le conseil .une histoire magique . merci pour ton site qui est super
Super ! Même si je trouve pour ma part qu'il y a beaucoup de feu dans l'alchimie de Stevie King !
votre site m a fait connaitre de nouveaux auteurs , merci
très bon travail .......... chapeau ...
Très intéressant et divertissant. Merci!
Merci pour cette vidéo ! Ce n'est peut être pas le but premier, mais la façon dont tu décortiques le schéma d'un "roman de l'air" avec précision est super intéressante pour moi, qui souhaite écrire !
Je note les idées, autant sur l'asticotage que la boite à mystères ou les deux "ob" :). En tout cas, un grand merci, je regarderais tes autres vidéos avec plaisir ! :)
+Sparda Warcry (mjacup) Ma prochaine vidéo (épisode n°40) va donc surement te plaire puisqu'elle sera aussi un peu "technique". Il s'agira de "Orgueil et préjugé", le roman de Jane Austen. J'y décrirai les techniques utilisées par l'auteure pour structurer son récit. A bientôt !
Génial ! J'ai hâte de voir ça :) !
J'adore. Bravo.
merci pour votre chaine geniale!
Excellente analyse. Très bonne vidéo. Je m'abonne.
Merci.
Très instructif !
Wow, je découvre ta chaine grace à Stephen King et je ne suis pas déçu :! Du beau boulot même si la vidéo date j'aimerais être aussi bon que toi :! J'ai d'ailleurs réalisé une vidéo sur le maitre de l'horreur j'espère qu'elle t'interessera autant que ta vidéo avec moi :!
Pour le suspens j'aurais traduit plutôt par ''tension'' puisqu'il se réfère le plus souvent à cela.
on attend avec impatience l'analyse du prochain roman...
Ah décidément, je ne m'en lasse pas de vos revues, c'était déjà excellent depuis le premier épisode à ce que je vois ! Et plus ça va, plus tu me donne envie de les lire ces bouquins ! Mais je n'ai juste absolument pas de temps ! :'(
En tout cas, continue, je ne me lasse pas de tes vidéos !
Sinon j'adore l'épique schéma à 8:31, tu voulais absolument remplir l'image partout, n'est-ce pas ?
BoiteABruit ça a de la gueule, non ? ;)
Nan. C'est un fail. je décèle encore du blanc !! xD
ah, et j’oubliais, ce roman j'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui, et tu me donne vraiment envie de le lire, en fait. Un beau jour, peut être ?
Mais j'ai déjà le cycle des robots d'Isaac Asimov à terminer, ça fait 2 ans que j'ai acheté les six livres, et j'e n'ai pas encore terminé le 3eme... D'ailleurs, je ne sais pas si tu en as déjà lu, et si cet auteur mérite une revue ou pas, mais je le considère comme un visionnaire, je l'ai découvert dans "cailloux dans le ciel", et j'avoue que j'adorerais une vidéo de ta part sur l'un de ses livres ^^
a+
Je suis certain que si tu voulais, tu saurais trouver le temps pour le lire. Franchement lis-le ! Ne t'arrête pas à un, " Je n'ai juste pas la temps" Le temps il faut le voler. :-)
Pourriez vous faire un épisode sur Mythologies de Roland Bartes ? Svp merci 😀
Pourrais-tu faire une vidéo sur "Un secret de Philippe Grimbert"
le roman de la rose
la chanson de Roland
l'odyssée et l'illiade d'Homère
la divine comédie de Dante
l'énèide de Virgile
S'il part dans un passé pour sauver son ami du présent...c'est qu'il est dans un autre ligne temporelle...non?...ok..vais lire le pavé.
Steuuuplé...JG.Ballard...Burroughs...Palhaniuck...
Bravo de planter des graines,c est bo!
c'est noté !
Les lettres de persanes s'il vous plaît
puisqu'on parle de mystère, je conseille d'aborder les cycle d’Hypérion de dan simmons, ou au moins le premier tome. J'insiste, c'est un immanquable qui sera très amusant a étudier puisque le style change à chaque arc scénaristique.
Oui, j'ai lu Hypérion et c'est un très bon roman. Il y aurait beaucoup à dire... Je l'ajoute à ma liste !
très bonne idée.
Je ne comprends pas... si le héros connaît en son temps présent des personnes, pourquoi les sauver ds le passé.. puisque qu'ils sont déjà bel et bien vivants, non ?
Je suis à la moitié du pavé ^^ et c'est passionnant ....spoil (Jake Epping alias Georges Amberson arrive chez Sadie et la retrouve à moitié inconsciente. ..)
Un mauvais bouquin:!