Tutoriel | Bien Démarrer en Lombricompostage ♻️

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 273

  • @alexandrevaliquette1941
    @alexandrevaliquette1941 4 роки тому +22

    C'est long 1 heure de vidéo, c'est redondant, mais c'est la meilleure que j'ai visionnée sur le sujet!!!!
    Trop souvent, on montre comment percer des trous dans un bac en plastique, mais pas assez d'info sur la lenteur du démarrage.
    Merci, Alex en direct de Montréal, Québec, Canada

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +8

      Hello Alex du Canada, oui, je me répète beaucoup, tu as raison.
      Au départ, c'était plusieurs vidéos que je faisais toutes les semaines ou presque, que j'ai mises bout à bout après un an. L'idée, c'était de suivre pas à pas le lancement, et de créer un modèle que tout le monde peut copier en répétant des gestes similaires. Une méthode lente mais qui marche à coup sûr.
      Et puis aussi, l'idée était de démystifier l'objet lombricomposteur. Moi le premier, j'ai cru à ce que les marchands me disaient. J'ai acheté plein de trucs complètement inutiles alors que j'aurai pu avoir un résultat tout à fait acceptable avec mon vieux pot de fleur, mon vieux pyjama, une planche de bois même pas droite, et quelques vers dégottés ici ou là, le tout pour une somme astronomique de "zéro", gratuit, que de la récup.
      Du coup, les sites marchands ne m'aiment pas trop. Je m'en fiche, sur cette chaîne, je souhaite populariser au maximum le lombricompostage facile, gratuit, pour tous.

    • @alexandrevaliquette1941
      @alexandrevaliquette1941 4 роки тому

      @@Lombricompostagefacile Je trouve que tu fais un très bon travail!!!! Je me demande si ce serait intéressant de mettre une mante religieuse pour manger les bébittes volantes?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +2

      @@alexandrevaliquette1941 si la mante vient spontanément manger dans mon tas de compost, je ne la chasserai pas. Mais sinon je n'irais pas en mettre une.
      Il faut simplement trouver la cause racine du problème qui fait que les moucherons viennent nous enquiquiner, éradiquer celle-ci pour pouvoir lombricomposter en paix.
      Piéger les moucherons quand ils nous enquiquinent oui, mais il faut tout faire en préventif pour les éviter. C'est ce que j'explique dans mes vidéos.
      A bientôt sur la chaîne.

    • @alexandrevaliquette1941
      @alexandrevaliquette1941 4 роки тому

      @@Lombricompostagefacile En fait, les larves de mouche mangent le compost et donc le décomposent, non? À moins que l'on soit à l'intérieur (et les mouchent dérangent) je ne vois pas le problème?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +3

      @@alexandrevaliquette1941 quand tu as une invasion de moucherons, ce sont des centaines de petites bêtes qui s'envolent dès que tu ouvres ton LC. C'est insupportable, honnêtement, en intérieur comme en extérieur. Il n'y a que si tu fais un compost en tas que c'est gérable parce qu'il n'y a pas de confinement des moucherons.

  • @elisabethvaille193
    @elisabethvaille193 7 місяців тому +1

    J'ai appris de nombreuses choses. Un composteur, ce n'est pas compliqué, mais il faut être très patient. Je vous remercie pour cette vidéo très explicative et très intéressante.

  • @brunogauthier343
    @brunogauthier343 9 місяців тому +1

    Bravo pour cette patience, et merci pour le partage de vos connaissance. Au plaisir de te suivre 👍🙏🙏

    • @davidhantute8045
      @davidhantute8045 7 місяців тому

      Dommage que tu ne fasses plus de vidéos c était hyper intéressant

  • @Kelvallontan
    @Kelvallontan 3 роки тому +4

    Bonjour,
    je souhaite vous remercier pour toutes ces vidéos.
    Grâce à vos tutos, nous nous sommes lancés l'année dernière, nous avons bien pris notre temps et avons maintenant un lombricomposteur qui marche du tonnerre. Il absorbe la totalité de nos déchets verts (sauf ail, oignons, orange, citrons; et pelures de pommes de terre qui sont très lentes à décomposer), et la totalité des feuilles de kraft, sacs papier, cartons de pizza et autres cartons fins.. Et il y en a.
    Nous sommes partis avec quelques poignées de vers, dons d'une association locale et de mes beaux parents.
    Le composteur est dans une cave entre 16 et 20°, et les vers semblent s'y plaire.
    Pas mal de tâtonnements, et un rapide passage à un composteur bien plus gros, au vu de notre production de déchets verts.
    Quelques remarques:
    - la vie est beaucoup plus simple depuis que j'ai investi dans un broyeur de documents et un moulin à café. Tout faire à la main, c'est bien, mais c'est vorace en temps.
    - le compost mûrit plus vite depuis que j'ai acheté le broyeur de documents. Les fines lamelles de papier sont plus rapidement décomposées que les gros bouts ( ça peut paraitre évident mais c'est vraiment frappant).
    - avec le temps, on apprend à sentir ce qui se passe dans le composteur.
    En tout cas merci encore pour votre chaine. Peut être avez vous la sensation d'avoir "fait le tour" de ce qu'il y avait à dire, mais pour nous c'est une vraie source d'inspiration et ça a été une aide énorme pour se lancer. Grâce à vous nous avons évité la plupart des erreurs grossières, et avons pu rattraper les autres avant que ce ne soit problématique.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому +1

      Super témoignage, merci beaucoup !
      Il y a toujours beaucoup à dire sur le lombricompostage, j'ai lancé ma chaîne en espérant qu'elle rencontre un succès un peu plus grand. Beau succès d'estime et plein de retours positifs, c'est génial, mais pas un public assez nombreux pour m'inciter à continuer à investir des centaines d'heures pour quelques milliers de vues.
      J'ai aussi été dégoûté de voir que la moindre chaîne d'un gamin se filmant à jouer à Fortnite rencontrait 1000 fois plus de public que moi. Cela donne la sensation que tout ces messages sont vains, qu'ils n'intéressent pas.
      Les gens dans le fond n'ont pas vraiment envie d'entendre ce message là. Et pourtant, les bouleversements climatiques en cours et à venir sont tellement plus colossaux que la petite vague Coronavirus...

    • @Kelvallontan
      @Kelvallontan 3 роки тому +1

      @@Lombricompostagefacile Je peux comprendre la frustration face à la vanité de 90% de la production UA-cam. Et de ceux qui la consomment.
      .
      Il n'empêche que la qualité est là, et que même si vous n'avez plus le "peps" pour faire d'autres vidéos, il y a une bibliothèque disponible pour tous ceux qui sont intéressés. Et il y en a, même si ce n'est pas assez, et il y en aura de plus en plus avec le temps.
      Quand à la vague du Coronavirus actuelle, elle fait partie des bouleversements dus à l'activité humaine, tant dans son apparition que dans son essaimage.
      En tout cas, dommage que UA-cam ne permette pas les photos pour illustrer les productions, et montrer à d'autres que les résultats sont là.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      @@Kelvallontan merci pour ces gentils mots. UA-cam prend une tournure que je n'aime pas, avec toujours plus de pubs. L'idée est donc de mettre sur le devant de la scène les chaînes qui cartonnent (Fortnite & Co.). Elles génèrent bien plus de revenus !

  • @mymima8874
    @mymima8874 2 роки тому +2

    Merci beaucoup, je me suis mise au lombricompost depuis 1 an maintenant et je conseille votre chaine a tt le monde. Vous m'avez évité pleins d'erreur au début en encore maintenant je passe régulièrement sur votre chaine.
    Beaucoup de perte cet été avec la chaleur, et petite tentative d'invasion de moucherons en ce moment mais avec tt vos conseils je devrais m'en sortir!!

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  2 роки тому

      Super témoignage, merci. Et merci pour la publicité. Si je résumais tous mes conseils : le meilleur lombricomposteur au monde, c'est celui où on ne fait rien (ou presque) : ajout de nourriture dans les bonne quantité, avec beaucoup de carton, et où on récolte ensuite.
      Souvent on veut trop en faire, trop en mettre, et c'est là où ça peut déraper.
      Pour les moucherons, le bon conseil aussi : réduire les apports, et revenir quelques semaines plus tard quand le problème est soldé :)

  • @karimbachir5838
    @karimbachir5838 3 роки тому +2

    Un travaille de longue haleine bravo pour votre patience et tout vous conseils, je vous présente tout mes respects et grâces a vous conseils j'ai commencer mon premier composteur .
    Mercis

  • @brunofournier5176
    @brunofournier5176 5 місяців тому +1

    Merci beaucoup..
    C'est le meilleur tuto que je rencontre jusqu'à présent ! Bravo

  • @Coucou-hc7qq
    @Coucou-hc7qq 3 роки тому +4

    moi j'ai commencer en décembre dans le cellier avec une température autour de 15° et en 2 mois tout ce passe bien, passage au second bac.
    merci pour tout ces tuto sur le démarrage

  • @Coucou-hc7qq
    @Coucou-hc7qq 3 роки тому +5

    pour moi début de l'aventure en décembre, et après 2 mois passage au second bac, tout ce passe très bien grâce à vos nombreux tuto sur le démarrage progressif

    • @gael-lsn6421
      @gael-lsn6421 2 роки тому

      On se retrouve aha (c'est Gaël)

  • @moqanmoqandari8168
    @moqanmoqandari8168 Рік тому

    Merci de tant d'explications sur 9 mois! Bravo!

  • @peterg8199
    @peterg8199 5 років тому +3

    Bravo pour la vulgarisation et faire accessible d'une manière simple 👍👍👍

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому +1

      Merci merci pour le commentaire sympa ! Fred et Jamy de C'est pas sorcier sont mes modèles, mais je suis loin de les égaler :o)

  • @lazregbekouider7447
    @lazregbekouider7447 4 роки тому +3

    Sans cette vidéo mes échecs aurait été nombreux, respect pour ton investissement et merci pour tout

  • @ldep152
    @ldep152 4 роки тому +2

    Je démarre aujourd'hui ... mes nouveaux locataires viennent d'être installés. Rendez-vous donc dans 10 jours pour des premières nouvelles ... bien noté la leçon de patience :-) merci pour tous ces conseils !

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      Le plus dur, c'est d'attendre ! Si c'est ça le plus dur, finalement, le lombricompostage c'est simple :o)

  • @michelgoujon513
    @michelgoujon513 5 років тому +3

    un grand bravo pour ce travail enorme qui m'a beaucoup appris. Je comprend mieux mon echec au bout de 6 mois dû à un exces d'humidité. Je regrette d'avoir connu votre chaine tardivement mais loin de baisser les bras je redemarre avec un oeil neuf . Encore merci et surpris par les pouces négatifs non justifiés.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому +2

      Bonjour, merci pour le commentaire positif et très encourageant. Il faut rebondir d'échec en échec pour apprendre, progresser et réussir. J'ai fait une vidéo sur ce thème d'ailleurs.
      Quant aux pouces bleus, je n'aurais aucun problème avec eux s'ils étaient accompagnés de commentaires pour expliquer pourquoi. Cela n'est jamais le cas et je trouve ça dommage. Comment puis-je progresser si il n'y a aucune explication ?
      Du coup je continue sans trop me poser de questions. Après tout, 95% de like au global de la chaîne, j'en déduis que ça vous plait plutôt bien :)

    • @Carla-bh4iq
      @Carla-bh4iq 11 місяців тому

      Je pense que les pouces rouges sont dû à la longueur de la vidéo, au surplus de cartons qui a mon avis empêche justement le bon démarrage, du carton oui mais beaucoup moin, et du au manque de diversité des aliments apporté aux vers. De plus le "cartons" est toujours plein de peinture/encre/colorants chimique et cela n'est pas bon pour nos vers

  • @Kelvallontan
    @Kelvallontan 4 роки тому +5

    Merci pour cette excellente vidéo, sur la durée.
    Je suis en train de préparer mon lombricomposteur pour démarrer à la fin de l'hiver (en cave, donc en variant entre 16 et 20°), et vos vidéos sont extrêmement instructives.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      Bonjour, merci pour le commentaire super sympa. En cave, ça devrait marcher au poil !

  • @colettebrondeau4879
    @colettebrondeau4879 Рік тому

    Un grand merci pour toutes ces précisions, cest tres sécurisant pour moi de savoir bien m'occuper de ces petits êtres vivants. Je n'osais pas pas mettre les pelures de fruits à cause des moucherons, voilà jai commencer à mettre les peaux de bananes cela me permet aussi de vavier leur alimentation. Encore merci😅

  • @josianemarlier7333
    @josianemarlier7333 5 років тому +4

    superbe vidéo. Explications claires et précises pour une fois....merci de votre partage.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому

      Hello Josiane, merci pour ce commentaire très sympa. Il y a plein d'autres vidéos je l'espère du même tonneau sur la chaîne, afin d'aider ceux qui veulent se lancer dans cette belle aventure du recyclage de ses déchets à domicile.

    • @vivienchrystelle6700
      @vivienchrystelle6700 4 роки тому

      Josiane Marlier q

  • @dianelanteigne2713
    @dianelanteigne2713 Рік тому +1

    Bonjour! Je viens de découvrir votre chaîne et j'ADORE votre façon simple mais efficace de vulgariser ce qui se passe dans un lombricomposteur. Je me suis abonnée à votre chaîne et j'ai déjà hâte de voir d'autres vidéos!! Merci de votre contribution importante à la communauté des jardiniers lombricomposteurs! :)

  • @ShroomAndMoss
    @ShroomAndMoss 3 роки тому +2

    Merci merci merci pour cette vidéo !!C'est incroyable et me voilà rassurée pour mon lancement !
    Contenu très très interessant

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      De rien de rien de rien, avec plaisir. Patience est la clé de voute pour bien réussir son lancement. Bon courage !

  • @nicoatr8235
    @nicoatr8235 3 роки тому +2

    Un an d'expérience partagée : excellent, merci. Je me sens prêt à démarrer :)

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому +1

      Super ! Goooo !

    • @nicoatr8235
      @nicoatr8235 3 роки тому

      @@Lombricompostagefacile Bonjour, juste pour confirmer, j'ai effectivement débuté. j'ai trouvé quelqu'un qui m'a fournit beaucoup de vers (je pense) avec leur compost (le tout en échange d'une bi`re, pour la forme donc).
      Ils semblent du coup très bien s'acclimater (mais je serais sur d'ici plusieurs semaines)

  • @bagarrymichel5236
    @bagarrymichel5236 5 років тому +4

    merci beaucoup j ai commence il y a une semaine, tres pedagogique et permet d éviter certainement des BETISES...
    Le plus dur sera la patience je crois.
    J attend les suites des videos . Belle initiative

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому +1

      bonjour, merci pour ce retour. Oui, la patience doit vaincre l'excitation de vouloir tout lombricomposter. C'est le plus dur en fait. Tu peux aller voir la vidéo sur les 30 premiers jours d'un démarrage, elle donne plein de trucs pour bien démarrer le 1er mois. A bientôt pour d'autres commentaires.

  • @enddylai7730
    @enddylai7730 4 роки тому +2

    Merci beaucoup pour le tuto ! Je viens de lancer mon lombricompost avec des sceaux.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому

    Merci de prouver à ceux qui sont bloqués par le coût que c'est possible sans matériel.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Ma chaîne n'est pas très appréciée des vendeurs de lombricomposteurs qui me boycottent royalement. Quand je pense à tout ce que j'ai acheté qui ne sert à rien : la touillette, le mélange chaulé, le tapis d'humidité, le lombricomposteur (alors que ça se bricole pour 4 fois moins cher), même les vers j'aurais pu les récupérer gratuitement.

  • @melaniebrochart3021
    @melaniebrochart3021 11 місяців тому +1

    Géniale ! Merci bcp pour se partage et ce long travail !

  • @ludovicmarquant2920
    @ludovicmarquant2920 4 роки тому +2

    Belle illustration des bases du lombricompostage. Merci. C'est parti, je me lance! Il ne me reste plus qu'à trouver un donneur de vers près de chez moi en Hauts de France. J'espère obtenir autant de succès, mais si ce n'est pas le cas, j'apprendrai de mes erreurs.

  • @odalanoix
    @odalanoix 4 роки тому +3

    Très intéressant ! Merci. Un lambricompost est lancé dans ma résidence parisienne. J'ai hâte de voir la vidéo suivante. (:

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      Je suis pas mal pris sur un autre projet en ce moment, les vidéos ne sortent plus au même rythme qu'avant. Mais ça ne devrait pas durer. J'espère bientôt des vidéos différentes :o)

  • @artemuscroa5787
    @artemuscroa5787 5 років тому +2

    Merci pour votre retour sur expérience

  • @JohnMaesKarmaYesheSangpo
    @JohnMaesKarmaYesheSangpo 6 років тому +4

    Félicitations et Merci pour votre expérience à notre service.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому

      Merci pour ce retour très positif. A bientôt sur la chaîne du lombricompostage facile !

  • @madounimadjid8287
    @madounimadjid8287 Рік тому +2

    Bonsoir, franchement merci pour vos video, je veux faire un élevage pour faire de l'engrais est il possible de produire une grande quantité merci a vous et bonne continuation

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому +2

    La récolte oh quelle panique pendant des années!
    Là pour séparer les vers du terreau j'ai un truc.
    Je mets dans un seau de plage une poignée de terreau remplie de vers, je rajoute beaucoup d'eau, je malaxe délicatement, les vers remontent à la surface, je les récupère, l'eau est versée pied d'une plante, le compost restant est mis au pied de la plante et je mets un.palllis pour protéger les vers qui restent.
    J'ai des vers dans un lombricompost, sous le paillis des plantes... En fait de partout, sous les pots, dessus dedans...

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Bonjour, merci pour le truc, il va falloir que je teste du coup. Si ça marche, promis je fais une vidéo. Attention, je cite mes sources aussi :o) !

  • @1jourviendra
    @1jourviendra 4 роки тому +2

    Mille mercis pour cette super vidéo! C’est vraiment ce que j’attendais. J‘ai deux questions: ne met-on pas de terre/ terreau?
    Dans un composteur à étage, dois-Je toujours faire une litière dans chaque nouvel étage avant de déposer les déchets? Si oui, cela ne bloque t-Il pas les trous et empêche les vers de monter? Merci pour vos réponses !!

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      Bonjour, je n'ai pas vu la question et j'y réponds très tardivement. Ce que l'on met dans un LC, ce sont les déchets organiques (hors viandes et poissons, huiles et corps trop gras). Et du carton ou des déchets carbonés pour compenser l'azote des déchets organiques. Donc pas de terreau ou terre. Je l'ai fait au tout début, c'est pas la meilleure idée du monde.
      Pour la 2ème question, vous devriez aller voir la vidéo sur les vers incroyables acrobates, vous seriez surpris de voir par où les vers peuvent passer et comment ils s'y prennent en aplatissant littéralement leur corps. Vos vers passeront litière ou pas. La meilleure pratique que je connaisse à date pour démarrer un nouveau plateau : me servir de 2 éléments déjà à ma disposition dans le LC. Je mets du carton dans le bac à jus pour récolter celui-ci si il y en a qui coule. Quand je récolte un plateau, je me sers de ce carton imbibé de jus (préalablement essoré u maximum). Quand je récolte le plateau, je ne m'enquiquine pas à récupérer tout le lombricompost et à trier tous les vers. Quand j'arrive vers la fin, je garde les 2 ou 3 poignées résultantes de vers / compost.
      Et la ruse vient ensuite : je mélange le carton essoré avec les vers et le LC, avec les premiers déchets frais. Et je remplis ensuite normalement. En faisant de la sorte, je recolonise le bac nouvellement démarré avec des milliards de bactéries présentes sur le carton imbibé de jus de compost et le compost à proprement parlé. Je récolonise aussi avec toute la faune et la flore du LC nécessaire à la décomposition des déchets. Un plateau démarré de la sorte repars sur les chapeaux de roue, sans perte de temps, alors qu'un plateau tout propre et bien lavé va perdre bcp de temps pour récupérer la vie du sol.
      Je démarre toujours avec une "litière" pas pour les vers à proprement parler, mais pour inculquer la vie du sol précurseur de la décomposition des déchets, et indissociable des vers de terre.

    • @1jourviendra
      @1jourviendra 4 роки тому

      Lombricompostage Facile merci encore pour cette réponse fournie et claire!Bonne continuation!

  • @valerieganot3158
    @valerieganot3158 2 роки тому +1

    Merci pour ces infos, j'ai commencé il y a deux mois . je trouvais l'activité très longue à démarrer et mes vers un peu ramollos. je pense que je ne mets pas assez de cartons. je vais rectifier le tir et leur donner un peu de banane, pour leur Noël....

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  2 роки тому

      Il faut quand même mettre de la nourriture, sinon ils meurent de faim. Il faut juste ne pas avoir la main lourde, et attendre que les déchets commencent à être bien décomposés, pour en mettre d'autres. Essayer de mettre de la nourriture aussi par quart de surface. En nourrissant sur 1/4 de la surface du plateau à chaque fois 1/4 différent.
      Cette rotation permet d'éviter un départ de fermentation généralisé d'une part.
      D'autre part, quand vous revenez sur le 1er quart lors du 5ème nourrissage, vous déposez des déchets frais sur des déchets mûrs, couverts de bactéries détrivores, qui vont coloniser les nouveaux déchets rapidement, et ainsi accélérer la décomposition.

    • @valerieganot3158
      @valerieganot3158 2 роки тому

      @@Lombricompostagefacile Je leur donne de la nourriture mais elle disparait très lentement. Depuis que j'ai regardé la vidéo, je fais ça de mettre par quart, je les ai à l'oeil les petits cocos!!!

  • @b.couffignal5012
    @b.couffignal5012 4 роки тому +2

    Bonjour, j'ai decidé en septembre dernier de commencer le lombricompostage à l'interieur, en appartement. Un grand merci car grace à votre chaine, j'ai evité pas mal de probleme. Trouvé pleins de reponses à mes questions. A ce jour, tout se passe bien !
    J'ai toutefois une question non résolue. J'ai maitenant un plateau ou le compost est terminé et je voudrais le recolter. Je pensais que les vers quitteraient d'eux meme le plateau car moins de nourriture mais non... je n'arrive pas à recolter mon compost car les vers restent TRES NOMBREUX dans ce plateau. Avez vous des conseils ?? Merci d'avance et encore bravo !!!

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +3

      Merci pour le commentaire sympa. Les vers circulent dans tout le LC, et passent donc dans le plateau mûr. Pour les enlever, rien de plus simple : prendre le plateau à récolter et le mettre en haut tout en l'exposant au soleil. Les vers vont migrer vers le bas de quelques cm. Récolter ces cm de LC, et recommencer 3 ou 4 fois à 10 minutes d'intervalle. Pour le fond du plateau, inutile de s'embêter. Tout récupérer (vers et lombricompost), et remettre le tout dans le plateau où les déchets sont en cours de décomposition.
      Il n'y a quasiment aucun tri à faire avec cette méthode si bien que le temps de manipulation est très court. Par contre, il faut laisser du temps entre chaque manipulation. C'est le fil rouge d'un début d'après-midi par exemple :o)

    • @b.couffignal5012
      @b.couffignal5012 4 роки тому

      @@Lombricompostagefacile merci bcp !

  • @SamuelP-eg6ln
    @SamuelP-eg6ln Рік тому +1

    Bonjour Merci pour cette super vidéo très intéressante ! Le fait que le carton soit imprimé ne pose pas de soucis ? Emballage divers mais imprimé c'est ok ? Merci

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  Рік тому

      Bonjour, merci pour le compliment, c'est sympa. Pour le carton, on peut mettre beaucoup de choses, j'évite principalement quand il y a trop de couleurs, ou bien le papier glacé.

  • @fablegrand5856
    @fablegrand5856 3 роки тому +2

    Bonjour Lombripapa,
    Merci pour cette énorme contenu que tu partages !
    Cela fait 5 ans que je lombricomposte ou plutôt que mes lombricompostent ! Composteur maison bac empilés. Je pensais que ça se passait très bien mais en visionnant tes vidéos je me rends rend compte que ma pratique est largement perfectible. Grâce à toi jai compris les différents prblms.
    Lombricomposte à la récolte trop humide pas du tout la texture que tu presentes. Problème d'aération, et mon bac du haut compresse le contenu du bac du bas =anaérobie.
    Ma récolte me prends des heures de tris😅😅. Pas le temps ni l'envie de fabriquer un nouveau je décide d'investir dans un ecoworm 3tamis.
    Concernant le transfert de mon ancien lombricomposteur au nouveau aurais tu des conseils ?
    Je suppose ne pas avoir à démarrer aussi lentement qun vrai démarrage.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      1 - je "salirais" le nouveau LC avec plein de lombricompost de sorte à ce qu'il soit blindé de bactéries partout.
      2 - si compost en bas de ton ancien LC est pas top, peut-être le remettre progressivement avec nourriture et carton, cela devrait permettre à terme d'avoir du lombricompost aéré bourré de micro-organismes.
      3 - bon redémarrage !

    • @fablegrand5856
      @fablegrand5856 3 роки тому +1

      @@Lombricompostagefacile
      Il ya peu de disciplines où quand tu reçois ton matériel flambant neuf, il faut s'empresser de le degueula.... pardon, de le salir avec de "la crotte" partout!! 😁😁.Mais j'ai bien compris le principe, en aquariophilie c'est idem.
      Je suis très admiratif des gens comme toi qui donnent de leur temps et de leur énergie sans contrepartie, juste pour le partage. Merci et bonne continuation

  • @paquiangorrilla4094
    @paquiangorrilla4094 4 роки тому +2

    excellente vidéo et excellent tuto... merci de toutes ces précisions et tous ces conseils. Comme beaucoup j'ai échoué au début mais grâce à des gens comme vous je me suis améliorée et j'ai un lombricomposteur qui va bien maintenant. J'ai toutefois une question car j'entends tous les sons de cloches... y a-t-il des aliments vraiment interdits pour nos vers, on me dit de ne pas mettre de l'ail par exemple car c'est un fongicide qui peut les tuer... qu'en est-il selon votre expérience ? En tout cas un grand merci encore pour ce retour d'expérience très enrichissant que je vais partager auprès d'amis qui débutent. Bonne continuation.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +2

      Les seules choses que j'évite : viande, poisson, et produit laitier. Tout le reste va au lombricomposteur.
      Le petit hic, c'est que certains produits type rhubarbe, font fuir les vers avant d'être d'abord décomposés par les bactéries. Une fois cette première étape passée, les vers ne sont plus dérangés et vont se nourrir normalement.
      Conclusion : de la rhubarbe dans un petit LC et les vers n'arrivant pas à se mettre assez loin de celle-ci, vont fuir le LC. Alors que dans une lombripoubelle, ils peuvent trouver une zone dans le LC suffisamment éloignée et vont continuer à vivre tranquillement. Ils reviendront plus tard sur la rhubarbe prédigérée finir le boulot de décomposition.

    • @paquiangorrilla4094
      @paquiangorrilla4094 4 роки тому

      @@Lombricompostagefacile je ne mets pas de viande ni poisson non plus. Un grand merci pour votre réponse rapide et limpide. Je me suis abonnée à votre chaîne. À très bientôt.

  • @nicolasletellier2393
    @nicolasletellier2393 3 роки тому +2

    Bonjour, merci pour votre retour d'expérience et le temps consacré. Pouvez-vous me dire pourquoi vous mettez des coquilles d'oeuf pilées ? Les vers ont besoin de Calcium ? Merci encore.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Bonjour, j'ai tout expliqué déjà dans une autre vidéo sur ce sujet "Lombricompostez vos coquilles d'oeufs".

    • @nicolasletellier2393
      @nicolasletellier2393 3 роки тому

      @@Lombricompostagefacile Merci beaucoup. Je viens de la visionner. Top !

  • @titaye78
    @titaye78 4 роки тому +4

    bonjour merci pour cette vidéo très instructive et précise bravo , je démarre aussi un système et j'ai déjà un compost extérieur très fourni en vers qui tourne a merveille depuis 2 ans , je me demande si je peux démarrer une worbox avec les vers de mon compost ainsi que leur environnement , en gros de trois a 5 litres , cela va t'il fonctionner ? ou faut il absolument démarrer de zéro ? merci par avance

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +3

      Bonjour, bien sûr que oui, ça va marcher. C'est même le cas idéal car il y a tous les organismes et micro-organismes nécessaires au lombricompostage et qui sont présents dans ton compost : bactéries, insectes détrivores et champignons microscopiques. Toute la difficulté de ceux qui démarrent à zéro, c'est justement d'amener cette vie en plus des vers. Et ça prend 6 mois quand on part de rien, alors que pour ton cas, tout est déjà présent.
      Tu gagnes facilement 4 mois sur un démarrage à zéro. Sois prudent au démarrage, mais très vite, tu vas pouvoir accélérer le rythme, toujours en te basant sur tes observations.

    • @titaye78
      @titaye78 4 роки тому +2

      Lombricompostage Facile merci pour ton retour supersonique et que la force soit toujours avec toi

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      @@titaye78 merci !

  • @ldep152
    @ldep152 4 роки тому +1

    Bonjour,
    J'ai demarré mon lombricompost il y a maintenant 2 mois ( un lombribox) et avec toutes les précautions que vous avez indiquées, particulierement celle de prendre le temps...
    Habitant en appartement, je l'ai même rentré quand la température extérieure était au dessus de 30° en Mai . Tout se passe bien, je ne charge pas trop et alterne bien avec du mélange chaulé ( on mange peu d'oeufs ...) , des déchets végétaux, melon, salade, ... et carton ondulé broyé.
    Depuis quelques temps j'observe une bonne chose et une autre plus inquiétante : La bonne d'abord, en fouillant un peu dans le compost, j'ai trouvé un endroit ou il y avait de tout petits lombrics en quantité qui gesticulaient . Je vois que mes premiers déchets ont disparus ( des morceaux de pastèques) .
    Le sujet qui me gêne, c'est que je vois aussi de nombreux moucherons ( tout petits insectes noirs avec des ailes ) ainsi que des petits insectes blancs qui marchent. Qu'en pensez vous ?
    En tout cas, merci de vos precieux conseils, j'ai donné les coordonnées de votre chaine à de multiples amis qui se lancent comme moi, notamment la video sur le lombricompost en continu .
    Bien à vous
    Lionel

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      Transmettez les coordonnées, allez y n'hésitez pas !
      Pour les petits insectes blancs qui marchent, ce sont des collembolles, que du bon pour ce qui nous concerne.
      Moucherons : ils sont inévitablement liés aux déchets de l'été très sucrés qui les attirent. 3 alternatives : soit vivre avec et tenter de contrôler leur venue (cf. les vidéos faites sur ce sujet sur la chaîne), soit arrêter de mettre ces déchets sucrés, soit vraiment recouvrir comme un dingue ces déchets sucrés avec du carton ou de la tonte de pelouse. Cela peut aussi passer par une combinaison des trois. La tonte de pelouse peut aussi noyer dans l'oeuf des invasions importantes, j'ai fait une vidéo là-dessus.
      Bon courage pour la suite de votre lancement.

  • @yanmaat9011
    @yanmaat9011 4 роки тому +2

    Merci pour tes vidéos. Si tu pouvais d'avantage éclairer tes sujets ce serait nickel

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      Cela a été fait dans les vidéos suivantes qui sont un peu mieux éclairées. Merci pour le commentaire sympa.

  • @gillesgodec7443
    @gillesgodec7443 4 роки тому +1

    Bonjour,très bonne vidéo bien expliqué.Juste une chose vous parlez d aliments bio mais le carton dėchiqueté est de diffėrentes couleurs dû à l encre d'imprimerie.Pensez vous que cette encre très chimique se décompose dans les intestins des vers ? Voilà le problème majeur du recyclage des produits chimique. Cordialement

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      Bonjour, pour répondre à cette question, il faudrait savoir très précisément de quelles molécules on parle, et dans quelles concentrations. A ces 2 questions, je n'ai pas réellement de réponse.
      Je sais simplement que les concentrations sont suffisamment faibles pour que les molécules soient sans aucun effet à notre échelle de lombricomposteur amateur (info récoltée auprès d'un expert sur un forum Facebook).
      Les éléments comme le plomb, le mercure, cadmium etc... restent bien évidemment sous leur forme élémentaire avant, pendant et après ingurgitation par les vers.
      Hélas (ou heureusement), les vers ne transforment pas le plomb en or. Juste des peaux de banane en fleurs (ce qui est pas mal il faut le reconnaitre) !

  • @mettheygabrielle2604
    @mettheygabrielle2604 4 роки тому +1

    Bonjour ; merci pour cette vidéo. Peut on mettre de l'apport tous les jours ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      C'est précisément l'inverse que j'explique dans la vidéo. D'abord, en période de lancement, il faut commencer tout doucement et accélérer progressivement.
      Ensuite, une fois lancée, il ne faut mettre les déchets qu'en fonction de la situation constat&e dans ton lombricomposteur et ne pas accumuler trop de déchets d'un coup.

  • @pascallambert9333
    @pascallambert9333 6 років тому +3

    Bonjour Lombricompostage facile, je me permets de réagir à ta question concernant la position des vers dans les coins. Les coins ne seraient ils pas plus humides voire "trempés" à ces endroits. Il y a 3 semaines quand j'ai démarré le mien (en suivant tes conseils et tes vidéos que j'ai essayé de suivre), j'ai récupéré les vers dans un compost de jardin et j'ai pu remarqué que l'endroit où j'en trouvais le +, ce sont les endroits fortement humide pour ne pas dire mouillé... Peut être à observer...

    • @bullechesne1526
      @bullechesne1526 5 років тому

      Oui effectivement, je crois que vous avez raison! Mon lombricomposteur est rond, je crois que c'est pour éviter ce phénomène :)

    • @ASY_energetique_martiale
      @ASY_energetique_martiale 4 роки тому

      Bonjour, merciiii j'ai tout suivi et j'ai mis en route depuis trois mois, tout se passe bien!! J'ai un lombricompost rond aussi, et je retrouve mes vers sur le couvercle et dans le tapis d'humidité qui est épaiset filandreux... là aussi où l'eau se condense...!?

  • @leilamekkaoui5572
    @leilamekkaoui5572 4 роки тому +1

    Bonjour, très intéressant, le tissu posé sur les déchets sert-il à maintenir l'humidité? Merci

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      C'est un tapis d'humidité en effet. N'importe quelle vieille serpillière "propre" (sans trace de produit de lavage) peut faire l'affaire.

  • @chrystelleliauzun7814
    @chrystelleliauzun7814 5 років тому +2

    Bonjour Lombricompostage Facile et merci pour cette vidéo très intéressante. J'aurais deux petites questions. La première que voici, est-ce que je peux conserver mon lombricompoteur dehors toute l'année (je suis en appartement avec logia, exposition sud) ? Ensuite, est-ce qu'un lombricomposteur est dégage une odeur ? Merci

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому +2

      Bonjour Chystelle, désolé je n'ai pas vu apparaitre ta question sur mon écran. Tu as du te dire que je n'étais pas du genre super sympa, pfff. Pour la première question : ça dépend de là où tu vis et de la température en hiver, de celle en été. Je dirais par retour d'expérience qu'en dessous de -5°C, pour un petit LC non protégé, tu mets en péril tes petits habitants. Bien sûr, tu peux essayer de les isoler du froid. Pour la chaleur, c'est plus compliqué : au delà de 38°C, danger de mort aussi. Et pas facile à contrer, la chaleur même s'il y a quelques trucs pour aider les vers à passer ce moment. A toi de voir en fonction de ta situation.
      Pour la 2ème question : la seule odeur dégagée par un LC qui tourne bien = odeur d'humus. Si ça sent mauvais, c'est que tu t'es planté quelque part, et il faut réagir rapidement car il s'agit d'un départ de fermentation et y'a pas bon du tout :o)

  • @alphaga8384
    @alphaga8384 4 роки тому +1

    bonjour. vous parler de pomme bio, cependant les cartons que vous utilisez sont pleins d'encre qui elle est toxique. Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait ?
    Bravo pour votre travail !

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      Je ne sais pas vraiment à quel moment je parle de pomme bio. La pomme est le fruit le plus traité de tous. Donc bof... Vous affirmez que les encres sont toxiques, mais sur la base de quelle composition et de quelle concentration ?

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому +1

    Le meilleurs moment c'est quand on a quelques vers et le matériel... Hiii.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Le meilleur moment, c'est quand je récolte du super lombricompost, et le encore meilleur moment, c'est quand je mange les tomates délicieuses que j'y ai fait pousser !

  • @luzarsacdetoro903
    @luzarsacdetoro903 3 роки тому +1

    Top!

  • @yaelhue5161
    @yaelhue5161 6 років тому +3

    super vidéo ;) Question est ce que les feuilles morte ou autre matière carbonée peuvent remplacer le carton?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому +2

      Bonsoir, oui les feuilles mortes peuvent faire cet office parfaitement. Attention toutefois : en ajoutant des feuilles mortes, il est possible aussi qu'on ajoute des organismes moins désirables. Ce n'est pas valable pour toutes les matières carbonées en revanche. Les végétaux avec beaucoup de lignine (les bois durs) ne conviennent pas pour le lombricompostage : tant que la lignine n'a pas été dégradée par des champignons spécialement adaptés à ce travail de décomposition, la cellulose n'est pas assimilable par les autres organismes dont les vers. Mettre un peu de bois dans un composteur pourquoi pas puisque la durée du compostage se chiffre en année, mais NOK pour le lombricomostage où la récolte se fait au plus tard 3 ou 4 mois après le démarrage du plateau.

    • @yaelhue5161
      @yaelhue5161 6 років тому

      Lombricompostage facile merci pour la réponse 😉

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому +1

      Pas de quoi, bon lombricompostage :)

  • @joseefaidabutu7294
    @joseefaidabutu7294 5 років тому +1

    Merci

  • @michelgarrot3455
    @michelgarrot3455 6 місяців тому +1

    Peut on ajouter d’autres produits carbonés, à la place, ou en complément du carton , ?

  • @babylonbwoy5715
    @babylonbwoy5715 3 роки тому +1

    Bonjour, ça craint paq de mettre des déchets cartonnées imprimés dans le compost ?
    Je démarre là dedans, mon agglo vend des bac de 400L en bois avec couvercle mais il n'y a pas de fond pour récupérer le jus, juste une carcasse en bois posée dans un coin toujours à l'ombre du jardin orienté plein nord.
    J'espère que ça va le faire. Doit on ajouter des vers forcément nous même ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому +1

      Pour répondre sur les cartons en couleurs, j'ai une vidéo qui explique ma position sur le sujet, je ne recommence pas là (énième fois qu'on me pose la question).
      Pour le LC de 400 litres, si tu fais les choses comme il faut, les vers vont venir naturellement. Sinon, rajoutes en si tu as un accès à cette ressource (le tas de compost du voisin par exemple ?)

    • @babylonbwoy5715
      @babylonbwoy5715 3 роки тому

      @@Lombricompostagefacile Désolé, je débute j'ai encore bcp de vidéos a regarder ;)

  • @honeybabou6119
    @honeybabou6119 4 роки тому +5

    Au bout de 10 jours, j'ouvre et je découvre... les lombrics jouent du biniou.

  • @chapeaublancfishing
    @chapeaublancfishing 2 роки тому +1

    Je voudrais démarrer un lombricomposteur sur mon balcon (en extérieur mais collé à la baie vitrée et protégé du vent). Est ce que je peux le démarré en janvier ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  2 роки тому

      Oui, mais :
      1/ il ne faut pas qu'il fasse trop froid à l'intérieur et
      2/ cela risque de prendre plus de temps pour démarrer
      3/ attention à ne pas mettre trop de déchets sous prétexte que ça n'avance pas assez vite, parce que au printemps, il vont se mettre à chauffer et se décomposer beaucoup plus rapidement, potentiellement à fermenter (ça va très très vite) et à chauffer jusqu'à potentiellement 80°C.
      Evidemment, un tel scénario (grand classique) est catastrophique.
      Mon conseil : démarrer avec des déchets très facilement bio-dégradables, comme les peaux de banane, les tomates, les salades, etc... Uniquement des déchets très simple et rapides à dégrader. Eviter les déchets "durs", éviter aussi les agrumes dans un premier temps, etc...

  • @tanimounemamadouibrahim3101
    @tanimounemamadouibrahim3101 6 років тому +2

    Merci pour la video.La couleur (encre) n a pas d impact pour les vers?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому

      Tanimoune MAMADOU IBRAHIM tu peux aller voir la vidéo qui s'appelle "carton couleur". En résumé, non pas d'impact à petite échelle. Par contre, si tu possèdes du carton brun ondulé sans couleur, c'est encore mieux.

    • @tanimounemamadouibrahim3101
      @tanimounemamadouibrahim3101 6 років тому

      OK merci.

    • @danieljardin2600
      @danieljardin2600 5 років тому

      bein non ils sont multicolores mais ça change l'année prochaine ils seront fluo

  • @dorasela6331
    @dorasela6331 6 років тому +1

    Merci pour cette video. quelle est la consequence de la fermentation? cela tue les vers?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому

      La fermentation est le pire ennemi du lombricomposteur, ou plus précisément la chaleur qui se dégage à ce moment là. Elle est trop importante pour les vers qui meurent à toute vitesse. Au delà de 38°C au cœur du compost, les vers sont en très grand danger. Une fermentation peut faire monter le bac très vite à des températures de 50°C. Un plateau peut être décimé en moins d'une journée. Les journées les plus chaude d'été sont souvent les plus critiques de ce point de vue là, parce que : 1/ on a bcp de déchets (peau de melon par ex), et 2/ plus il fait chaud, plus les conditions d'un départ de fermentation sont réunies. Tout cela se maîtrise parfaitement bien rassures-toi avec des gestes très simples que j'explique en long en large et en travers dans les vidéos. C'est très facile de réussir et c'est très facile de tout planter aussi, d'où cette chaîne pour que vous réussissiez si possible tous :) Je raconte mes échecs lorsque j'ai démarré le lombricompostage, dans une vidéo "Surmonter ses échecs". J'y relate entres autres mes plus beaux départ de fermentation.

    • @dorasela6331
      @dorasela6331 6 років тому +1

      Merci je comprends mieux je vais aller voir surmonter ses échecs! Est ce que je peux attendre que la fermentation soit bien entamée avant de mettre des vers puisque je ne les ai pas encore? Disons attendre un mois ? ou 2 ? avant de les mettre? Car j'ai déjà mis des déchets verts et organiques ainsi que du carton en attente des vers. Quand puis je les mettre sans risque même si ce n'est pas la méthode que vous développez ici? Ne pas perdre ces déchets en attente de vers? Hyothése pour la fréquence des vers sur les coins c'est que c'est une température plus clémente pour eux? Comme nous on mange la soupe au bord quand c'est trop chaud? Merci encore

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому

      dora quelques réponses : l'idéal quand on démarre est de mettre des déchets mûrs déjà en cours de décomposition. Les vers ne peuvent se nourrir que de cela. Il ne faut pas garder ses déchets dans un coin en se disant que dès que les vers arrivent, on va leur balancer toute la soupe d'un coup. Ces déchets en décomposition vont attirer mouches et moucherons, tu vas te retrouver avec un composteur infesté, ça va être la catastrophe. Tu vas aussi mettre trop à manger d'un coup, et fermentation et mort des vers. En fait, tu risques de faire mourir tes vers avec tes bonnes intentions. C'est l'Erreur classique et SYSTÉMATIQUE du débutant non averti. Il faut accepter au début de ne pas pouvoir lombricomposter tous ses déchets dans leur intégralité. Tant pis, ce n'est pas grave puisque c'est pour réussir dans qques mois à le faire. Ce que je te recommande : plusieurs semaines avant l'arrivée des vers, tu procèdes comme à l'étape 1 de cette vidéo en mettant un peu plus de déchets et en les recouvrant bien de carton broyé. Les micro-organismes vont commencer à s'installer et l'ensemble sera prêt pour accueillir les vers quand ils arriveront. À noter et c'est très important : le lombricompostage est un procédé à froid, il n'y a jamais de fermentation (ou alors de manière extrêmement ponctuelle). Jamais de méthanisation des déchets (gaz à effet de serre 25 fois plus fort que le dioxyde de carbone), jamais d'odeur sauf celle du bon humus de forêt.

    • @dorasela6331
      @dorasela6331 6 років тому

      Donc je recommence tout et je jette ce que j'ai amorcé ou je laisse sécher?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому

      dora dur de te répondre sans voir ce que tu as fait réellement. Si tu veux conserver ce que tu as amorcé, assures-toi que ces déchets ne sont pas accessibles pour les mouches et moucherons et regarde comment ça tourne. Éventuellement tu peux démarrer un autre plateau en parallèle dans les conditions que j'ai proposées et tu aviseras ensuite quand les vers seront là avec lequel des plateaux tu te sers pour démarrer. Assures-toi aussi que ces deux plateaux que tu démarres en parallèle soient bien indépendants l'un de l'autre pour que l'un ne contamine pas l'autre si jamais il y a un problème.

  • @alexaquafan9150
    @alexaquafan9150 4 роки тому

    Super vidéo merci.
    Les cartons que vous passer en dechiqueteuse sont des emballages types Céréales, purée, brique de lait ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      Brique de lait non, car ils contiennent un film et donc impropres au lombricompostage. Pour le reste, ça peut faire l'affaire. Le top étant bien sûr le carton ondulé sans couleur.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 3 роки тому

      Moi je mets tout et les vers laissent s'il y a un film plastique, je le récupère lors de la récolte... Le seul truc interdit chez moi le raisin, il a bien fermenté et mes vers ne faisaient plus rien ( ils ne bossaient plus) à part la fête ils avaient formé une boule compacte grouillante une vraie orgie j'ai eu beaucoup de naissances .et une odeur d'alcool terrible.

  • @florianecolin8680
    @florianecolin8680 5 років тому +1

    Bonjour, est ce que les mêmes principes s'applique pour un lombricomposteur en bois ? Merci beaucoup !!! La première fois que j'ai essayé je n'ai pas fait de litière aussi épaisse et mes vers n'ont pas passé les grosses chaleur et sur les 5 premiers mois ça allait pas trop mal...

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому +1

      C'est exactement le même principe, mais en un peu plus humide, le bois absorbant l'humidité ce que le plastique ne fait pas. Le gros avantage du bois est qu'il respire beaucoup mieux que le plastique, en plus d'être écologique. Je n'ai en revanche aucun retour sur la durabilité de lombricomposteur en bois. Sont-ils capables de résister dans le temps à une humidité importante (80%) et du poids (1 kg pour 2 litres de volume rempli).

    • @florianecolin8680
      @florianecolin8680 5 років тому +1

      @@Lombricompostagefacile merci beaucoup pour cette réponse ! Lors de la première tentative le bois ne s'est pas abîmé. Je vérifierai avec le temps. Sinon j'utiliserai une solution de récupération ou le city worms tout rond! :)

  • @Pakita69400
    @Pakita69400 3 роки тому +1

    Bonjour à tous. Je vois votre carton déchiqueté très coloré. Du coup, je voulais avoir confirmation si je pouvais mettre des cartons imprimés style carton yaourt, céréales ou pâtes etc.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Bonjour, j'explique mes choix dans une vidéo sur ce thème : "Quels cartons d'emballage pour vos vers ?" Le sujet est très controversé, l'idéal du monde parfait s'appelle le rouleau de papier toilette, mais il en faudrait beaucoup plus que ce dont on dispose dans un foyer. Il faut donc des alternatives :o)

  • @isabelletorchut1278
    @isabelletorchut1278 3 роки тому

    Bonjour merciiiiiii beaucoup pour vos vidéos. Je démarre un petit lombricompost avec 5/6 vers de terre. J'ai mis 2 petits morceaux de melons hors ces derniers n'ont pas été mangés pas les vers et de tous petits vers transparents sont apparus sur les morceaux de melons. Est-ce normal. Mes vers sont bien vivaces.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Délarrer avec 5ou 6 vers, ce n'est pas suffisant. Pas impossible certes, mais compliqué et tellement lent. Mettez en plus si vous pouvez, sinon, il va falloir être très patiente, au moins 6 mois avant de voir quoi que ce soit se passer.

  • @captncavern2315
    @captncavern2315 4 роки тому +1

    Bravo merci !

  • @paulaguerra7112
    @paulaguerra7112 5 років тому +1

    Bonjour pour le.carton pas de soucis avec les encres ? Des emballages ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому

      Sujet maintes fois évoqué, réponse souvent répétée :o) En super résumé : non, à notre échelle, aucun risque. Il faut simplement éviter les papiers surchargés de couleurs (ex : pub), et les papiers glacés.

    • @paulaguerra7112
      @paulaguerra7112 5 років тому

      @@Lombricompostagefacile Merci

  • @christophechalendar6621
    @christophechalendar6621 6 років тому +2

    super...allez j me lance...video cool. MERCI

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому +1

      Bon démarrage alors et tiens nous informés !

    • @christophechalendar6621
      @christophechalendar6621 6 років тому

      j'ai deja dans mon jardin un composteur dit "classique" celui ci me servira aussi pour donner de belles proteines pour mes poules entre autres des lombrics, merci en tout cas pour le partage. Passe de bonnes fetes

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому +1

      Tu peux aussi t'inspirer de la vidéo que j'ai faite "Lombricompostage direct- Express", si cette solution te tente.

  • @yanmaat9011
    @yanmaat9011 4 роки тому +1

    Je suis quand même septique sur les cartons recouverts d'encres de toutes les couleurs avec des agents chimiques par très bios.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      J'ai déjà fait des dizaines de commentaires sur ce sujet sous mes vidéos, je ne recommence pas ce soir.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому +1

    Au début, je n'arrivais même pas à les toucher, je mettais des gants, j'attrapais les fugueurs avec des baguettes...
    Maintenant à pleine main...

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Non seulement on s'y habitue à ces petites bêtes, mais en plus on finit même par s'y attacher :)

  • @oriane9542
    @oriane9542 4 роки тому

    Bonjour, lorsque l'on m'a donné mon lombricomposteur il y avait un sac de fibre de coco. A quoi cela me sert t'il ? Merci pour cette vidéo !

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +2

      Il faut l'humidifier en la trempant dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle se gorge d'eau. Ensuite, elle sert de litière pour les vers.

  • @studiounity9401
    @studiounity9401 5 років тому +2

    bonjour merci pour les vidéos, ce n'est pas gênant toute l'encre contenue dans les papiers et cartons ? merci pour votre réponse

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому

      Bonjour, merci pour ce commentaire sympa. Le sujet de l'encre contenue dans les papiers et cartons fait souvent débat. Ce qui ressort des discussion entres experts : l'encre ne pose aucun problème à notre échelle. Il faut simplement éviter les papiers trop encrés (type pub) et les papiers glacés. Le reste peu aller dans le lombricomposteur sans souci. J'ai fait une vidéo sur le sujet il y a quelques années : ua-cam.com/video/O67-sh23-G4/v-deo.html

    • @studiounity9401
      @studiounity9401 5 років тому

      @@Lombricompostagefacile OK merci !

    • @julienl829
      @julienl829 5 років тому +1

      Merci pour la question, je voulais poser la meme. J'ai un peu bosser dans l'imprimerie, je peux dire que j'ai tout fait pour ne pas donner de carton imprimé dans mon lombricomposteur... il y a de l'encre bien sur, mais aussi du vernis de plusieurs sortes. Je suis ravi de savoir que mère nature nous a donné les vers pour arriver à recycler tout cela.
      Moi, je me suis contenter de mettre des bouts de cartons, de la terre et je me suis dits je vais faire du jus... lol... Ce soir je viens d'en apprendre beaucoup grace à LombriCfacile

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому

      Tous les papiers vernis sont à proscrire effectivement, et s'il y a trop d'encre aussi (type pub). Le reste peut aller sans souci dans le lombricomposteur. Sauf à disposer d'une grande quantité de carton ondulé non traité bio bien sûr :o)

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 5 років тому +1

    Le meilleurs moment c'est le jour où on a des vers.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому

      Je ne vois ce message qu'aujourd'hui, ça me fait ça parfois UA-cam. Le plus beau jour pour moi, c'est quand j'ai fait ma première récolte d'un compost vraiment réussi, et que j'ai réalisé la magie du truc. Tenir entre ses mains un sol riche et granuleux à souhait, à la bonne odeur d'humus, alors qu'à l'origine, c'étaient des peaux de bananes, melons, fruits et légumes pourris à souhait. Là, j'ai été fier et touché par la beauté cachée de la nature qui fait si bien les choses (maintenant, je l'appelle la Fée Lombricompostage). Arriver à reproduire cette magie pour la première fois dans le petit environnement d'un lombricomposteur a été une joie simple et profonde.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 3 роки тому

      Acheté une fois dans la vie 6 vers de terreau chez Decath...on, pour la pêche.
      J'étais retenue par les prix des vers j'ai dû les avoir pour un euro.
      Maintenant j'en ai dans tous mes paillis, sous les pots partout. Je les reconnais de partout les éseinias. De temps en temps j'en récupère un pour éviter la consanguinité hiii.
      Bien sûr quand on commence avec si peu de vers on ne les nourrit presque pas. Puis un jour j'ai remplis mon pot mis le couvercle et je suis partie en vacances... Ils se sont très bien débrouillés sans moi.Bourré de vers.

  • @WallabsFR
    @WallabsFR 5 років тому +1

    bonjour, peut on remplacer le carton par du paillage genre tonte séchée ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому

      Oui, mais le rapport carbone / azote (pour faire savant, on parle du ratio C/N) est plus faible pour la tonte séchée, elle contient beaucoup moins de carbone que le carton. Par ailleurs, l'herbe séchée n'absorbe pas hyper bien l'humidité, alors que du carton oui.

  • @vincenttrioux2735
    @vincenttrioux2735 2 роки тому

    petite question peut on mettre comme papier les publicité que l on reçoit des magasins ? merci d avance de la réponse

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  2 роки тому +1

      Bonjour, j'ai déjà fait une vidéo sur ce thème qui répond à cette question "Quels cartons d'emballage et journeaux pour vos vers ?"

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому +1

    Souvent quand je veux des vers supplémentaires ou que je pars en vacances, je remplis jusqu'en haut de couches un pot de fleur troué, je mets un couvercle une soucoupe en bas et 6 vers. Je place un couvercle , je le mets dans la cave et oust, je ne m'en occupe plus pendant deux mois... J'ai toujours réussi j'ai retrouvé un compost bourré de vers...

  • @Carla-bh4iq
    @Carla-bh4iq 11 місяців тому +1

    Beauuuuucoup trop de carton (ou plutot de papier imprimé a lencre chimique) ..

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому +1

    On peut partir en vacances en bourrant bien et ils se débrouillent tout seuls.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Bof, c'est plutôt un geste à éviter. Ce serait dommage de bourrer avant de partir, ce qui pourrait déclencher une réaction de fermentation meurtrière pour les vers. Il vaut mieux nourrir un petit poil de plus, mettre beaucoup de carton, et c'est bon.

  • @borneo18vv
    @borneo18vv 5 років тому +1

    Bonjour l'encre sur le carton n'est pas toxiques pour les vers ? Merci d'avance

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому +1

      Bonjour, non, absolument pas. Depuis 5 ans, je nourris mes vers avec, ils s'en portent très bien.

    • @solanumlycopersicum2
      @solanumlycopersicum2 3 роки тому +1

      Pire, les papiers officiels disparaissent durablement, l'encre n'est plus toxique... Même les pubs déchirées et les enveloppes je leur donne...

  • @eldinabukvic8815
    @eldinabukvic8815 10 місяців тому

    bonjour, j ai envie de me lancer. je voulais savoir si on peut récupèrer les vers de terre au jardin ou il faut un vers spécial ? merci

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  9 місяців тому

      le vers du jardin, ça veut tout dire et rien en même temps. Le ver de terre que tu retrouves dans le tas de compost va très bien. Celui qui creuse des galeries dans ton jardin ne va pas.

    • @eldinabukvic8815
      @eldinabukvic8815 9 місяців тому

      super, j ai du fumier de cheval et de vache. merci beaucoup.@@Lombricompostagefacile

  • @margauxresidori6629
    @margauxresidori6629 4 роки тому

    Bonjour,
    Je me lance dans le lombricomposteur, j'ai une question concernant le carton, celui-ci est gorgé de produits chimiques, est il bon pour les lombrics ? Et est ce que le terreau récolté ne sera pas lui même rempli de produits chimiques ? Merci par avance si vous avez la réponse 😊 Margaux

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      Bonjour Margaux, tout dépend du carton que vous mettez et de ce qu'il contient. C'est une réponse de normand je sais. Le consensus des érudits du lombricompostage, c'est de dire que les emballages de nos aliments contiennent des quantités infinitésimales de produits toxiques, et qu'il faudrait des quantités astronomiques de ces cartons totalement hors de la portée de nos lombricomposteurs.
      En résumé, il faut éviter les papiers avec trop de couleurs dessus, tous les papiers glacés, ou avec du vernis dessus. Et puis c'est tout. Je n'ai jamais mis à mal un LC avec du carton de couleur, je n'ai jamais vu une plante dépérir avec du lombricompost (bien au contraire).
      Et s'il faut retenir un adage, c'est que le mieux est l'ennemi du bien. Même si nous ne lombricompostons pas de manière parfaite, c'est tellement mieux pour la planète que d'incinérer ou d'enfouir nos déchet.
      Bon courage pour la suite et tenez moi au courant !

  • @mikemancuso2526
    @mikemancuso2526 5 років тому +3

    Je suis, dans l'ensemble, content de mon lombricomposteur mais il attire parfois les ratons laveurs.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      J'avoue bassement ma totale incompétence concernant les ratons laveurs, je n'en ai pas chez moi. Sont-ils attirés par les fruits/légumes en décomposition ?

    • @mikemancuso2526
      @mikemancuso2526 4 роки тому +2

      @@Lombricompostagefacile Meme si je vis au Canada depuis 20 ans, je ne suis pas non plus un expert en ratons laveurs. Je sais qu'ils sont omnivores. Donc il doivent etre attires par les fruits/legumes en decomposition ET par les vers de terre.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      @@mikemancuso2526 peut-être peux-tu mettre du grillage de poule autour de ton tas de compost. Eventuellement si besoin, tu peux ajouter un "plancher" en rondin de bois au dessous du tas de compost pour éviter les attaques via le sous-sol par des taupes ou autres rongeurs.

    • @mikemancuso2526
      @mikemancuso2526 4 роки тому +1

      @@Lombricompostagefacile Merci! Mais je me contenterai du grillage, je n'ai pas remarque de taupes...

  • @davidhantute8045
    @davidhantute8045 5 років тому +1

    Bonjour , comment ça va??
    J'ai un LC depuis le 6 août.
    J'ai été victime d'une invasion de moucherons ( oui j'ai mal écouté les conseils bouhh lol ) . J'ai stoppé les apports depuis 2 semaines quasiment, l'invasion commence à s'estomper.
    J'ai voulu remué pour aérer l'ensemble de mon bac quasiment plein et je voulais en profiter pour regarder si il restait beaucoup de vers et savoir si des vers se sont échappés. Et à ma grande déception, je n'ai pas trouvé beaucoup de vers dedans. Mise à part quelques uns tout au fond du bac.
    Le LC est dans ma cave et donc j'aurais du voir si ils s'étaient échappés non????
    Si ils étaient morts dedans, vous pensez que ça puerait?
    Par contre j'ai vu quelques bébés vers, pensez vous que du coup c'est bon signe?
    Je trouve qu'il y a beaucoup de changement au début mais depuis j'ai l'impression qu'il ne se passe plus rien. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
    Désolé pour ces questions de débutants et merci d'avance.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому

      Bonsoir David. Réponse rapide : si tu as rempli ton bac en moins de deux mois, sans doute es-tu allé trop vite et peut-être as-tu déclenché un début de fermentation. Ça serait l'hypothèse la plus probable qui justifierait que tes vers soient morts ou presque. Il faut vraiment se lancer très tranquillement au début pour atteindre un rythme de croisière au bout de six mois environ.

  • @placidemanzano8921
    @placidemanzano8921 Рік тому

    Bonjour je vois que votre carton est en partie imprimé cela ne semble pas poser de problème de digestion pour les lombrics

  • @Zappofonista80
    @Zappofonista80 4 роки тому +1

    J'ai démarré mon lombricomposteur pendant 15 jours, en insérant les vers dans une litière "riche" composée d'herbe et de feuilles sèches, de sol forestier et d'un peu de fumier bovin / équin (très peu). Si je comprends bien, puisqu'il y a déjà de la nourriture dans les matériaux que j'ai utilisés pour la litière, devrai-je être encore plus prudent en commençant à nourrir nos petits amis?
    Désolé pour mon français, j'écris d'Italie et mes études sont assez rouillées

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      Il est probable que cette litière contienne déjà des milliards de bactéries qui décomposent les déchets en amont du vers, et en symbiose avec lui. Du coup, je pense qu'un lancement dans de telles conditions doit pouvoir se faire plus vite que celui où l'on part de zéro. La seule vérité est celle du terrain, il faudra donc adapter ses gestes en fonction des constats faits. Bon lancement.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому

    Attention aux vers qui se noient dans le thé de vers si vous avez une réserve en bas un peu haute., je leur avais mis une échelle pour qu'ils remontent dans les étages.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Les vers sont comme les poissons et respirent par la peau. Ils ne se noient dans le jus de compost que quand il n'y a plus d'oxygène dedans. J'ai fait une vidéo également sur un système d'échelle pour les vers de terre. Système bof, je préfère remplir le bac à jus de carton en fait.

  • @111angela
    @111angela Рік тому

    Est-ce que l'espace est bien aéré ? J'ai lu que ça doit l'être absolument. Peut-être que c'est long à composter à cause de cela ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  Рік тому

      J'aimerais bien répondre mais je ne sais pas de quoi vous parlez, il faudrait me donner quelques détails supplémentaires.

  • @KiwanoXIX
    @KiwanoXIX 4 роки тому

    Bonjour Lombricompostage,
    Je vous ecris car sa fait bientot 1 mois que j'ai mon lombricomposteur et mes vers se porte tres bien.
    Hors sa fait quelque temps que je remarque plein de petite bete qui bouge tres rapidement et je sais pas si c'est bien ou pas pour le lombricomposte, car j'en voie au moins 300 dans le bac a jus. également j'ai pas trouvée leurs noms (je sais pas si c'est des acariens/collembole).
    Aussi pour le bac a jus j'ai jamais eu de thé de compost et sa fait 1 mois, est ce que c'est normal ? (mon lombricomposte est bien humide mais pas trop), mais dans mon bac de jus de thé je trouve toujours des vers mais de moins en moins mais beaucoup de composte est ce que c'est normal ? car je pense que c'est le composte qui absorbe le thé des vers ?
    Merci beaucoup
    Bonne journée

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      En un mot : tout va bien. Vous avez probablement plein de collembolles (petite bête blanche avec des petites pattes et des antennes). Pas de jus : c'est bon signe si le lombricompost est au bon niveau d'humidité, c'est le parfait équilibre. Les vers se promènent dans le LC de la cave au plafond. Il y aura toujours des vers dans le bac à jus, qui est aussi la zone la plus fraîche. C'est souvent là qu'on construit le refuge humide et frais en été pour protéger les vers de la chaleur. Et les vers sont des enfouisseurs de compost, il est donc normal que le lombricompost lorsqu'il est mûr, passe à l'étage du dessous. Voilà voilà. Bo, courage pour la suite.

    • @KiwanoXIX
      @KiwanoXIX 4 роки тому

      D’accord merci beaucoup
      Pour les collembole c’est juste mes parent aime pas (et moi aussi) car quand ouvre le couvercle du haut ou bac à jus pour ramasser les vers il en a plein qui veut s’échapper et mes parent on peur qu’on est envahies, et est ce que vous savez comment il s’appelle ou pas ces collembole ?
      Merci beaucoup de votre retour rapide ;)

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому

      @@KiwanoXIX je ne comprends pas la question. Un collembole s'appelle un collembole.Et il ne s'échappe pas du LC.

    • @KiwanoXIX
      @KiwanoXIX 4 роки тому

      Ah je penser il y a plusieurs espèce de collembole, et si quand j’ouvre le couvercle il en a qui essayer de s’échapper,

  • @jeanlouispergod2716
    @jeanlouispergod2716 3 роки тому

    j ai acheté un lombricomposteur avec un produit BIOGEN Puis je mettre des vers ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Je ne sais pas ce que c'est qu'un produit Biogen, je ne peux pas vous répondre sans un éclairage un peu plus profond.

  • @jfsauze
    @jfsauze 4 роки тому

    Bonjour, je suis vos vidéos depuis un moment mais j'ai du mal à commencer peur de faire des erreurs. Je regarde sur des sites qui vendent des vers de lombricompostage et là je me rend compte qu'il y a plusieurs sorte de vers !!
    quelle variété je dois mettre ? Merci.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      Vous pouvez commencer avec le ver eisenia foetidia, c'est le plus courant. Osez, n'ayez pas peur, que risquez vous ? Il n'y a que celui qui fait rien qui ne risque pas de se tromper. Vous pouvez même récupérer des vers gratuitement sur des sites dédiés et vous lancer pour 0 €. GOOO !

    • @jfsauze
      @jfsauze 4 роки тому

      Lombricompostage Facile merci de m'avoir répondu aussi vite, avez-vous dès nom pour pouvoir récupérer des vers gratuitement ?
      Merci, bonne journée.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  4 роки тому +1

      ​@@jfsauze plus2vers.com/fr/

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому +1

    En cas de bestioles autres je recouvre d'une poignée de vieux terreau...

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Oui, cela mache très bien. Le top, c'est encore de recouvrir avec de l'herbe de tonte séchée. Radical pour faire partir les moucherons, et lombricompostabe, donc rien à enlever. Solution tout bénef.

  • @thecarlingeois
    @thecarlingeois 9 днів тому

    J'arrive pas mal d'années depuis la réalisation de cette vidéo. Ce qui me choque c'est la quantité de carton coloré 😊

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  9 днів тому

      bonjour, voir les 150 réponses déjà faites sur le sujet sur la vidéo concernée.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому +1

    Vous avez raison de montrer que ça n'a aucun rapport avec un budget exorbitant.
    C'est une question d'envie...

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Hello ! C'est mon leitmotiv, prouver que cela peut être gratuit, et que effectivement, ce n'est qu'une question de volonté.

  • @florenzi_ezioytb9894
    @florenzi_ezioytb9894 3 роки тому

    je comprends pas, la fermentation va se passer peut importe le nombre de déchets ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      La fermentation se passe dans un milieu sans oxygène. Le principe du lombricompostage, c'est qu'il se fait avec de l'oxygène, et à froid. Au delà de 40°C, les vers meurent. Une fermentation peut faire monter un bac jusqu'à 80°C. C'est Hiroshima sur les vers dans ce cas là. Le pire ennemi du lombricomposteur, c'est cette fermentation à éviter au maximum.

    • @florenzi_ezioytb9894
      @florenzi_ezioytb9894 3 роки тому

      @@Lombricompostagefacile ok merci

  • @nacalosc
    @nacalosc 3 роки тому +1

    Mon commentaire, c'est à propos de ces vers immobiles dans le récipient et même sur la litière , tellement traumatisés ou épuisés qu'ils ne bougent pas du tout . Normalement ils se cachent rapidement , ici malgré le bruit et la lumière qu'il déteste ils sont comme morts .
    Donateur est peut-être "généreux" mais ile est impitoyable de le préparer ainsi .
    Il les lave dans la lave-linge ou lave-vaisselle ??
    Les miens que je donne , sont tj dans leur compost pour avoir qqchose à grignoter et pour se cacher, pour amortir des vibrations , sans parler des leurs œufs et tout le microbiote composteur.
    La nourriture , comme vous le dites bien dans l'autre vidéo , doit être un peu décomposée .
    Le bocal pour les vers est en verre, mais tj protégé de la lumière (par exemple par une feuille d'Alu .
    C'est toujours un grand stress pour les bêtes plutôt peureuses .
    Soyons plus aimables pour nos esclaves.
    Dernière chose : comme on voit leur sensibilité au toucher
    l’objet type grattoir (ou comment ça s'appelle?) est vivement à proscrire .
    Vraiment le mieux et plus commode, c'est d'utiliser un seul outil: nos doigts .
    Les gains jetables ou sans gains - c'est les gestes le moins traumatisantes pour les petits roses.
    Et aussi plus commode pour nous de sentir la texture du compost , et la quantité des vers.
    Avec le temps on voit et respecte que chaque ver, c'est un animal et pas un objet .
    Et c'est un une merveille à découvrir.
    Regardez une fois comment ils explorent la nouvelle surface, comment réagissent.
    Les paresseux, ou les peureux , les obstinés et les curieux..
    Quelle élégance d'être tj si brillants dans cette boue comme fraichement lavés...
    Faisons pour eux le mieux possible et ils pourront le rendre .

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Je les ai préparé comme cela pour être sûr de mettre 250 gr de vers, et pas 250 gr de terreau + vers. Dans les 10' qui ont suivi, ils étaient tous enfouis. Pour preuve qu'ils n'ont rien eu, ils se sont développés comme des malades sans aucun problème. J'aurai du faire un timelapse pour montrer la vitesse à laquelle ils se sont enfouis. Dommage, à l'époque, je ne savais pas bien faire les montages vidéos.

  • @thierry974801
    @thierry974801 6 років тому +2

    quid des bouts de carton imbibés d'encre ? ça empoisonne les vers et par extension le compost ...

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому +4

      Bonjour, sur quoi cette affirmation est-elle basée ? De quel poison parlez-vous ? Depuis le temps que je mets ce type de carton, si l'affirmation d'origine était vraie, cela ferait longtemps que mes vers seraient morts. Ils vont très bien merci :o)
      Les encres liées aux emballages alimentaires sont hyper réglementées tant sur la nature des molécules utilisables que sur les limites autorisées (en ppb = partie par milliard, limite du seuil de détection des spectromètres).
      www.contactalimentaire.com/fileadmin/ImageFichier_Archive/contact_alimentaire/Fichiers_Documents/guide/Guide_090911_trad_EuPIA_Guide_sept_09_des_encres_d_imprimerie_pour_emballages_alimentaires-rev_1_.pdf
      Par ailleurs, je prône le bon sens et le pragmatisme ! Si vous disposez en quantité de carton ondulé bio sans encre ni trace de colle, pas même une étiquette, vous avez beaucoup de chance, tant mieux et foncez ! Si vous n'avez que du papier blanc, cela sera moins bien mais ne devrait pas vous arrêter dans le recyclage de vos déchets. Même les cartons montrés dans la vidéo sont OK : niveau de toxicité insignifiant à notre échelle de lombricompostage. Attention quand on parle de toxicité à toujours intégrer la notion de seuil de toxicité. Un poison peut devenir médicament.

  • @danieljardin2600
    @danieljardin2600 5 років тому +1

    du papier de couleur pour faire un truc bio ???????

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  5 років тому

      Oui, pourquoi ??? Je pourrais te rétorquer : quoi, du poison dans mon médicament ? Jamais je n'avalerais ça. Et pourtant, toutes les enseignes de pharmacie te le disent : le venin du serpent peut être un médicament. Donc, 3 questions pour toi : de quels produits parles-tu ? Dans quelles concentrations ? Est-ce réellement toxique ?

  • @wagnernadiaanna3620
    @wagnernadiaanna3620 3 місяці тому +1

    merci pour la vidéo, mais j'ai un doute le papier ou carton en lamelle est imprimé' par de l'encre remplie de produit nocif, il vaudrait pas mieux du carton brut. je ne critique pas votre vidéo , je l'ai enregistrée précieusement, mais on nous rabâche les oreilles avec ces polluant. merci encore et c'est du beau boulot.

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 місяці тому

      Bien sûr qu'il vaut mieux. Mais faute de mieux, le reste passe aussi très bien. Les encres ne polluent plus comme avant. Attention au bashing par exemple on dit qu'il ne faut pas mettre de peaux d'agrumes parce qu'elles sont pleines de pesticides. Le fruit le plus traité, c'est la pomme (et oui). Donc bien chercher partout et ailleurs les bonnes infos avant de parler de polluants.

  • @BC-vh2mv
    @BC-vh2mv 3 роки тому

    Pourquoi pas avoir ajouter au démarrage un peu de terreau bio ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Pourquoi ajouter du terreau ? Cela n'apporte rien à ma connaissance et coûte des sous.

  • @tchotcho77oulapopo5
    @tchotcho77oulapopo5 2 роки тому

    Bonjour, mais vers à moi remonte en haut du bac, pourquoi svp ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  2 роки тому +1

      Phénomène que je retrouve classiquement en hiver, sans trop savoir pourquoi. Ils remontent aussi à la surface en été quand il va pleuvoir. C'est le signe qu'ils peuvent remonter à la surface et changer de bout de prairie à l'air libre, puisqu'il pleut / que c'est humide.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 3 роки тому +1

    Non non, moi en appartement je le fais avec deux pots de fleur et 2 soucoupes. Une en haut une en bas...
    J'ai commencé une fois avec 4 vers de terre trouvés sous un pot... J'ai commencé très lentement, en 3 mois j'avais de quoi donner des vers...

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      Super, preuve en est qu'il faut pas grand chose pour que ça marche. La seule chose qui est nécessaire ne s'achète pas : la patience, laisser le temps au temps. Mais aujourd'hui, tout va un petit poil trop vite selon moi. J'aime ralentir mes enfants, pour qu'ils prennent le temps de voir, au lieu de regarder.

  • @mariebergaentzle7364
    @mariebergaentzle7364 6 років тому +2

    J'ai enfin fabriqué mon lombricompost (à base de matériaux de récup) mais je ne pensais pas que se procurer des vers était si compliqué ! J'ai dû faire une vingtaine de demandes sur le site plus2vers.com mais sans succès. Connaissez-vous un site où se procurer des vers pas trop cher ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому +1

      Marie bonsoir, tout d'abord, félicitations pour ce lombricomposteur bricolé, j'espère qu'il fonctionnera comme tu le souhaites. Je ne connais pas de site internet moins cher que les autres pour acheter des vers, ça coûte toujours à peu près le même prix. Sur le site plus2vers, les donateurs sont très sollicités, c'est le retour que j'en ai fait ainsi que de nombreux autres. J'ai donné 2 fois sans jamais avoir de retour alors que j'avais passé du temps à tout bien préparer et à leur expliquer. Bref, j'ai pas aimé cette relation unilatérale du don. Tu peux essayer de lancer un appel sur facebook, il y a 2 communautés très dynamiques, où le créateur de plus2vers réagit très souvent, il pourra prendre le relai de ta demande. Si tu habites à la campagne, il y a une façon simple de récupérer des vers, je t'en parlerai le cas échéant. Bon courage et tiens moi informé !

    • @mariebergaentzle7364
      @mariebergaentzle7364 6 років тому

      Merci de ta réponse claire et précise. Je viens de laisser un message sur le groupe facebook plus2vers =) Je n'habite pas vraiment à la campagne (je suis à Arles) mais elle n'est pas très loin ! Quelle est l'astuce pour s'en procurer ?

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому +2

      Attention, je n'ai jamais essayé ce truc mais il semblerait que ça marche très bien. Tu creuses un trou d'environ 30 cm x 30 cm x 30 cm dans un sol qui contient des vers de fumier (plutôt un sol riche donc type lisière de forêt) et tu y mets du marc de café. Au bout de 2 semaines environ, tu devrais trouver plein de vers de fumier qui sont très attirés par le marc de café. Tu les récupères ensuite pour ton lombricomposteur. C'est un peu le même principe que celui que j'illustre dans la vidéo "Lombricomposteur direct-express".

  • @clementmendy5127
    @clementmendy5127 2 роки тому

    mais comment faire pour qe procurer des verres de terre

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  Рік тому

      Les vers de compost se trouvent dans les tas de compost, ou dans le fumier en cours de décomposition. Dans les sous-bois sous les feuilles, partout où il y a de la matière organique en décomposition.

  • @francoisjimitri
    @francoisjimitri 6 років тому +1

    personne dans mon entourage na de verre de terre donc esque dans la foret je peut recup quel que verre

    • @lodwagler8561
      @lodwagler8561 6 років тому

      Normalement oui, tout dépend du type de foret et de sol. Mais vaudra mieux être patient et ne pas espéré en récupéré bcp...
      Cherche des coins où tu a bcp de feuille en décomposition qui traîne sur le sol. Et bon courage ;)

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  6 років тому

      Oui, bien sûr, en surface, sous les feuilles mortes. Tu peux essayer de les piéger en remplissant un contenant avec plein de trous au fond et sur les côté (environ 8 mm les trous) de marc de café. Il suffit ensuite de le poser à la surface en l'enterrant un peu. Repasses toues les semaines et récupère les vers, il t'en faut plein.

  • @gilbertschoonbroodt8516
    @gilbertschoonbroodt8516 3 роки тому +1

    Trop d'encre (= colorants) sur ces cartons . Pas agréable pour les vers!%

    • @Lombricompostagefacile
      @Lombricompostagefacile  3 роки тому

      L'encre n'a aucun impact sur les vers. La seule question qui peut subsister c'est l'éventuelle toxicité des encres nulle à ce niveau de concentration.