Matthias Weckmann: Canzon in d (III). Arturo Barba, 1744 Montesa historic organ
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Arturo Barba Sevillano (www.arturobarba.com) plays at Martín de Usarralde historic Organ (1744), Parroquia de Ntra.Sra. de la Asunción de Montesa - Spain 2014.
Canzon (III) in d written by German composer Matthias Weckmann (1616-1674)
A relatively small organ - but what colour! Amazing. Thank you Arturo!
Excepcional, maravilloso
Gracias!
Très belles sonorités de cet orgue, brillante interprétation, Bravo!
Un instrument historique, un Orgue < en nid d'hirondelle > (!)
Une belle découverte: cette de Matthias Weckmann, compositeur de la période du Baroque naissant, merveilleusement interprétée par Arturo BARBA !
Bravo et Merci pour ce beau moment musical !
I love your work, please produce as many as you can. I appreciate the hard work and dedication you display as an accomplished artist.
oott
ooootoooototooooootoootooooof9oofotoooooooootottoooot
Bravo! Virtuoso playing.
Biographie du compositeur : Mattias Weckmann
Il est le fils d'un pasteur luthérien. Sa formation musicale s'effectue à Dresde (il est choriste à la Cour de Saxe sous la direction de Heinrich Schütz), puis à Hambourg auprès du célèbre organiste de l'église Saint-Pierre (Petrikirche) Jacob Schultze dit « Praetorius ».
Il est ainsi initié à la tradition musicale italienne (Schütz y a séjourné dans ses années de formation et côtoyé les Gabrieli et Monteverdi) et à celle des disciples de Sweelinck, dont Hambourg est un des centres. Il part au Danemark en 1637 avec Schütz, devient organiste à Dresde à la cour de l'Electeur de Saxe entre 1638 et 1642, retourne au Danemark jusqu'en 1647, pour fuir les combats qui ensanglantent la Saxe (c'est la Guerre de Trente Ans dont le Danemark est sorti depuis plusieurs années).
Pendant un nouveau et dernier séjour à Dresde, de 1649 à 1655, il rencontre, au cours d'une joute musicale organisée par l'Électeur, Johann Jakob Froberger avec lequel il restera ami et entretiendra toujours une correspondance suivie. En 1655, après concours, il est nommé à l'église Saint-Jacques (Jakobikirche) de Hambourg et y demeure pour le restant de sa vie. Il y fonde un ensemble orchestral renommé, le Collegium Musicum.
Pequeño, pero maton, me encanta ese organo,solo 3 1/2 octavas y ademas bonito.
❤
Que som poderoso. Qual é a registação?
Bach took from Weckmann
No question this was a very long tradition, and Bach was not too imperious to borrow from it.