Ruches tests 5eme sortie au 61eme jour de mise en cave

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2025
  • Expérimentation de l’hivernage des ruches en caves : lerucherdecant...
    Les abeilles ressortent pour la 5ème fois après 60 jours de mise en hivernage. A cause du mauvais temps elles ne sont pas sorties depuis 21 jours et comme il faisait mauvais la fois précédente, on peut considérer que la grande majorité des abeilles ne sont pas sortie depuis 35 jours donc depuis la 3ème sortie ! il était prévu 12° par la météo alors que le thermomètre est monté à 22° ! Les abeilles sont sorties en très grand nombre ! C’était impressionnant !
    Le problème c’est qu’une grande partie des abeilles sont retournées à l’emplacement de la 3éme sortie 10 mètres plus loin. Ce sont certainement les abeilles qui n’étaient pas sortie depuis 35 jours qui avaient gardé en mémoire cet emplacement après 35 jours de leur dernière sortie !!! J’ai dû mettre la ruchette n° 2 à cet emplacement pour ne pas perdre d’abeilles ! J’avais changé d’emplacement à la 4èmes sortie car ce nouvel endroit était plus ensoleillé plus tôt dans la matinée. Donc une majorité des abeilles ne sont pas sorties pendant 35 jours et il n’y a aucune trace de diarrhée ni de nosémose !
    Comme il faisait plus de 20°, j’ai ouvert les ruches rapidement, les ruches sont encore très populeuses et aucune n’a le moindre couvain ! Donc les ruches en caves ne font pas de couvain comme attendu et donc on peut être sur maintenant que l’on va pouvoir lutter contre la prolifération du varroa par cette méthode.
    Que du positif !

КОМЕНТАРІ •