Okay, alors ça, c'est le post où l'on va parler de la place de l'AOP Cérons, mais aussi de passerillage et de brandy et de foie gras, vu que je sais qu'on va revenir vers moi dans les commentaires pour débattre de cela. ;) Donc l'AOP Cérons. Alors soyons honnêtes d'un point de vue cultural, Cérons fait grandement partie du vignoble du Sauternais. Déjà pour sa position géographique, mais aussi pour ses pratiques viticoles. Il suffit de consulter le Cahier des Charges de l'appellation, il est très proche de ceux de Barsac et de Sauternes. Même encépagement et production unique de vins blancs moelleux. Sauf que Cérons autorise des rendements bien plus élevés (40hl/ha vs 25hl/ha) et autorise le passerillage. Le passerillage dont je ne parle pas dans cet épisode, mais dont je parlerai dans un prochain cépage sorcier, est une autre technique (notamment très répandue à Jurançon) qui consiste à laisser sécher des grappes sur des claies afin que les raisins se concentrent en sucre. Or cette technique est interdite à Sauternes et Barac où les raisins sont issus uniquement du botrytis cinerea. De plus en terme commercial/marketing, Barsac et Sauternes communiquent uniquement ensemble. Cérons rentrant dans la communication de l'organisme des Sweet Bordeaux qui s'occupent d'autres AOP de vins blancs comme Loupiac ou Sainte Croix du Mont. Enfin historiquement seuls Sauternes et Barsac furent classés dans le classement de 1855. Donc voilà il y a débat car Cérons = vins blancs moelleux en plein cœur des Graves collés à l'AOP Barsac, mais comme le cahier des charges et un peu différent et que d'un point de vue commercial/marketing l'AOP a toujours été mise à part... Bref, faites-vous votre avis. ;) Pour ce qui est du brandy, oui, je sais qu'il y a une différence entre les Brandy d'aujourd'hui qui se rapprochent plus d'un Cognac que les Brandewijn classiques d'aspects blancs/transparents. Sauf que le Cognac est aussi un Brandewijn à la base puisque crée par des marchands hollandais qui le brûlèrent. Brandewijn signifiant d'ailleurs vin brûlé. Mais je comprendrais en partie ceux qui me reprocheront de mélanger Brandy et Brandewijn. Enfin non, pour ce qui est du foie gras, car je touche à un produit d'identité forte du sud-ouest et que je sais qu'on va me dire “en gros tu accuses le foie gras d'être responsable des méventes du Sauternes, mais moi je vois surtout qu'il aide les Sauternes à survivre”. Oui, il est clair que le foie gras participe à la survie du Sauternes. Je regrette surtout son trop fort impact sur les ventes et cette dépendance qui s'est créée entre les deux. J'aimerais juste que le consommateur boive ce genre de vins en dehors de la période de fin d'année. Mais comme la consommation actuelle va vers des vins moins sucrés, peut-être ces vins sont-ils tout simplement amenés à disparaître, dépendance au foie gras ou non. Merci de m'avoir écouté !
Bonsoir, avant tous, merci pour cette épisode enrichissant. Je me présente, Mathieu, viticulteur dans la région de Cognac et producteur de Cognac, Pineau des Charentes et Vin de Cépage IGP. Je te laisse imaginer le plaisir que j'ai quand je t'écoute parler de nos appellations. Je souhaites simplement réagir et compléter ton exposer, il y a pas que le Sauternes qui est en voie de disparition malheureusement. Beaucoup de liquoreux, de vin de liqueur, de mistelle sont dans des cas semblables, souvent du à la concurrence de produit plus industriel (ou moins taxé), à une évolution des modes de consommation, à une concurrence interne de plusieurs appellation sur un même territoire... Si tu souhaite développer ces sujets, je me ferais un plaisir d'échanger avec toi (par mail, téléphone ou lors d'une rencontre) là dessus ou sur nos produits. Si tu es de passage dans le secteur fais un signe, je me ferais un plaisir de te présenter la région et ses trésors. Bonne continuation
Salut Mathieu et félicitations, bien beau métier que tu as là. D'ailleurs, j'en profite pour te dire que je compte faire un hors-série Spi'Stache sur le Cognac, tant j'ai un amour impondéré pour ce spiritueux si injustement boudé sur son marché local. Pour ce qui est des moelleux/liquoreux, effectivement, je n'ai pas insisté là-dessus dans l'épisode, mais il est clair qu'ils sont de moins en moins populaires dans la France entière. A vue de nez je mettrais surtout ça sur les goûts qui évoluent et la chasse au sucre, c'est tout bête mais aujourd'hui n'importe quelle pub pour de l'alimentaire t'incite à manger/boire moins gras, salé, sucré, etc. Et de manière générale je pense qu'ils tombent en désuétude. Pour être honnête pour ta proposition, je ne pense pas reparler avant un très long moment des vins moelleux/liquoreux. Mais merci en tout cas pour ta proposition, c'est toujours sympa ce genre d'aide spontanée. ;)
Bonsoir, tout d’abord merci pour cette vidéo ! Au sujet du foie gras, je t’avoue que je voyais le problème dans l’autre sens. Ne serait ce pas un « faux-pas » de la part des vins moelleux/liquoreux ? J’ai plus l’impression que ce sont eux qui poussaient la dégustation avec le foie gras que l’inverse et qu’ils se sont retrouvés avec une clientèle qui n’achètent leur produit qu’en période de fin d’année. En soit c’était un coup marketing de génie. Même si on y connaît rien la plupart des gens vont acheter ce genre de vin avec du foie gras. Malheureusement c’est la seule chose que les gens savent accorder avec aujourd’hui. Je n’en rajoute pas plus, merci encore pour tes vidéos et bonnes fêtes tout de même. Ps: à considérer avec le sauternais ou pas. Je conseille les vins de Cerons malheureusement trop méconnus.
Bonjour merci pour t as vidéo Je vends pour le moment un coteaux du layon sur les marchés et prochainement j'aurai un équivalent bordelais. Mes arguments lorsque je vends ce type de vin ses bien évidemment pour accompagner un fois gras mais également en digestif à la place d'un porto ou en aperitif dînatoire... comme mes 2 derniers arguments n'ont pas été citer c'est peut être la que sa trouve en partie le salut du sauterne et des moelleux français en général
Vidéo très complète et bien documentée. Foi (gras) de salarié d'un Château de Sauternes ;) Le discours est quotidien pour faire changer les mentalités sur l'accord foie gras / sauternes. Cependant, nous ne sommes plus autant impacté par cette crise. Nous allons mieux !
Bonjour, je viens de visionner cette vidéo que j'ai trouvé extrêmement intéressante. Pour info, je suis d'accord avec toi concernant l'ordre des vins, c'est pourquoi j'ai décidé cette année de faire en sorte que mon vin pour le réveillon soit le seul pour tout le repas (hors champagne à l'aprétif et hors d'œuvres). J'ai donc ouvert un Rieussec 1988 (une petite merveille) avec le foie gras (Alsacien) et ensuite avec un roti de chapon farci aux cèpes et foie gras, pour arriver au fromage à pate persillée. Deux types de vins donc, champagne 1er cru montagne de Reims en Solera et un Rieussec 1988. Un très bon déroulé gustativement.
Merci pour cette vidéo, étant étudiante œnologue, passionnée de Sauternes, je suis angoissée de voir mon vignoble préféré dépérir à ce point 😩 J'ai entendu qu'il fallait sauver le soldat Sauternes à chaque cours de marketing 😄 Les Sauternes, sans parler D'Yquem, sont des vins d'une complexité rare, d'un potentiel de garde exceptionnel, et ils se marient avec énormément de choses ! Oui, on peut faire un repas entier avec du Sauternes ! Étonnamment, lorsque des vins liquoreux de Bordeaux sont présentés à un panel de consommateurs, le vin le plus sucré est le plus apprécié et celui pour lequel le consentement à payer est le plus élevé... Ce sont donc les mœurs qui doivent changer, donc merci encore pour cette vidéo qui peut-être amènera quelques curieux vers Sauternes (appellation de plus en plus présente sur le plan eonotouristique soit dit en passant pour ceux qui viennent du côté de Bordeaux 😉)
J'adore tes vidéos, vraiment. Tout est soigné, c'est ouf! Informations de qualité, voix agréable, montage soigné et texte super bien écrit! Bref, pas encore trouvé de réel point faible. Merci beaucoup pour ce que tu fais!
14:58 "d'aspiration catholique protestante" c'est une grande première :D et 15:10 "de ses voisins catholiques" je pense :) T'inquiète on aura compris (j'espère) ce que tu voulais dire. Très bonne vidéo !
Merci pour cette excellente vidéo ! Après il ne faut pas oublier que les producteurs de ce vin d’exception on (a tord ou a raison je ne suis pas la pour juger) abusé, il y a de ça une vingtaine d’année, d’un enorme coup de pub et augmenté leurs prix de manière légèrement disproportionnée et je pense qu’ils se sont eux même mis des bâtons dans les roues. Beaucoup de domaines aujourd’hui essaient de faire des sauternes tout à fait abordable en prix et de qualité superbe et j’espère que ça va continuer sur cette lancée ! Joyeuses fêtes !!
Merci à toi !! C'est super comme chaîne. J'ai beau travailler dans un bar de vin nature (et j y comprend rien) tes vidéo m aident vraiment a comprendre les régions, technique etc.. Merci !!!
Bonjour vin stache merci pour cette vidéo ca me rappelle plein de chose et m en apprend même certaine ! genre le rendement par hectolitre j ai toujours décrier le sauternes car pour moi beaucoup de petit sauternes manque d acidifier et d arome en bouche ce qui fais qu il ne tiens pas très bien dans le temps après les grand du sauternes sont magnifique ! J ai eu la chance de goûter château yquem sur quelque millésime c étais extraordinaire ! mais tu me l as montrer sur un jours nouveau, sauvons le soldat sauternes !!!! ps OUI stoppons le sauternes avec le fois gras trop liquoreux il domine le fois gras il coupe l’appétit :) il y a des vin qui se marie bien mieux
Salut et merci pour ton message. Effectivement, tous les Sauternes ne sont pas fabuleux et on trouve parfois des drouilles manquant de fraîcheur/acidité. Mais quand c'est bien fait, c'est du bonheur. Le petit jésus en culotte de velours comme dirait l'autre. J'ai déjà eu la chance de goûter Yquem 2004 et 2005, clairement c'est sublime, mais jamais je n'y mettrais les 230€ demandés. Question de philosophie ;)
Je suis tombé sur ta chaine par hasard et MERCI J espere que ta chaine restera dans le temps. Moi le sauterne c est pour les dates de naissance des enfants pour la facilité de garde, mais j essai de trouver avec moins de sucre. Au SDVI, j ai pris un Filhot assez agreable. Meme si tout le monde me parlait de Chateau Caillou trop sucré confit pour moi Apres on voit que les producteurs s adaptent est baisse un peu le coté saturatiin en sucre
Super de voir que la chaîne grandit et que pourtant tu continue d'essayer de t'améliorer à chaque vidéo. Les cartes de vignoble sont un vrai plus et les animations de façon générale sont très soignées. Et tu sais aller loin dans ton sujet c'est très plaisant de ne pas juste avoir une bête présentation du vin et à la place de se retrouver avec une mise en contexte du vignoble entier. Continue c'est toujours un plaisir à regarder, ces vidéos :)
Salut Gaouchos toujours heureux de revoir venir les "anciens" dans les commentaires ;) Pas grand chose à rajouter de plus à ton message si ce n'est un immense merci. Heureux de voir que les efforts consentis ont été remarqué et sont appréciés ! Loïc
super vidéo ! les gens peuvent aussi se tourner vers les moelleux de Loire, moins concentrés avec une typicité particulière, ils sont surtout plus accessibles pour le porte monnaie...
J'adore les musiques que tu choisis ! j'aime pas trop les vins moelleux par contre, mais je trouve passionnant le pourquoi et le comment on est capable de les fabriquer! Merci joyeux Noël
Et bah écoute merci beaucoup l'ami. Toujours ravi de voir débarquer de nouvelles personnes aussi enthousiastes sur mon travail dans les commentaires ;)
Voilà, je viens de finir la dégustation de toutes tes vidéos ! Tu fais un travail absolument savoureux, mêlant habilement information et humour. Franchement, bravo et merci ! ^^ Bref, tu gagnes un abonné de plus pour la peine, tiens. ;)
Je regarde cette vidéo en finissant une bouteille de Muscat de Beaumes de Venise 2001 et en me disant... Mon dieu mais qu'est-ce que je préfère le suduiraut hahaha. Il faut vraiment que je teste un chateau Yquem... En tous cas ton épisode me déprime. Le Sauternes, c'est TELLEMENT mon vin préféré, j'en bois, peu importe le plat !
Je vois que tu attaques l’année 2019 du bon pied 😀 Et oui triste situation pour ce vignoble. Mais point positif un vigneron m’indiquait dans les commentaires que la situation était en train de s’améliorer. Au passage je t’ai envoyé un message à ta page Facebook (avec mon profil perso) si t’avais deux secondes pour y jeter un œil 😉
Je valide pour un chateau suduiraut. Et oui, beaucoup de personnes ne boivent plus ou très peu de sauternes. Mais un verre bien frais, occasionnellement, c'est extraordinaire
Beau travail l’ami :-) Ta pédagogie est de haute qualité. J’ai tout compris ! Néanmoins, j’aime pas le moelleux. Mais maintenant, si je bois un Sauternes, j’aurai un regard plus attendrissant envers lui. Allez, JOYEUX NOEL À TOUS !
Salut, alors je ne pense pas pour le moment réaliser un épisode spécial blanc secs de Bordeaux. Je pense plutôt que je parlerai de ses blancs dans un cépage sorcier consacré au sauvignon. ;) Merci du message en tout cas, toujours plaisir de revoir des têtes déjà connues dans les commentaires.
Et bien pour le coup je crois que c'est la première fois que je mets les vins de Pierre Usseglio en avant. J'avais mis une capture d'écran d'un Châteauneuf du Pape dans l'épisode Syrah mais il provenait du Chateau Fargueirol (que je n'ai jamais goûté j'avais pris pour l'exemple 100% Mourvèdre).
Je découvre ta chaîne grâce à cette super vidéo, bravo pour ton travail de qualité, instructif et ponctué d’humour Et par pur hasard les vins liquoreux de Sauternes étaient le sujet d’un de mes stages alors j’ai accroché direct 😊
Comme quoi, le hasard fait bien les choses ;) Merci pour ton message en tout cas et heureux que la vidéo de la chaîne t'ait plu. N'hésite pas à aller faire un tour sur le reste des contenus, notamment la série Cépage Sorcier, le format plaît beaucoup en général !
Tout simplement génial ;) Pourrais-tu faire un autre format léger pour nous donner une petite sélection de vin et comment les déguster. Ca serait avec grand plaisir ;)
Salut Joshua et merci pour ton message. Pour être honnête les vidéos sélections et dégustations ne sont pas encore à l'ordre du jour. J'ai un peu peur de tomber dans le style de vidéos planplan que j'évoquais dès le premier épisode. Par contre si tu veux en savoir plus sur les bonnes conditions de dégustations, n'hésite pas à faire un tour sur cette série de vidéos que j'avais réalisé pour une chaîne secondaire ;) > ua-cam.com/channels/-qqcsDzt0dVg7tlhcjJJjA.html
Ça faisait un bail ! En tout cas tiptop la video encore une fois. Ca fait plaisir : Le lendemain de ma premiere fois avec un sauternes ;) un 2e grand cru 2009 sur du foie gras maison et en entrée bien sûr...... Bien plus agreable qu'un montbazillac ou jurançon même si on est d'accord, les prix ne sont pas les mêmes.
Ma première vidéo sur ta chaîne et tu parles de mon vin préféré (j'ai une verticale de Doisy-Daene de 2002 à aujourd'hui notamment, ainsi que quelques premiers crus dans ma cave) ... Il y a des signes qui ne trompent pas!
Bonsoir à toi, oui le sauternes est en train de ce cassé la gueule, mais c’est aussi toute la consommation des vins BLANC MOELLEUX qui tire vers le bas. Aujourd’hui les gens préfère boire des vins moins sucré (demi-sec ou doux). Étant de la région de Jurançon et aussi étudiant en commerce vin et spiritueux, je peux te dire que tout les vins blanc moelleux sont impacté par le cours du sauternes; ou aujourd’hui beaucoup d’exploitation(en jurançon) ce vende et personnes ( les jeunes) ne veulent reprendre. Continue ce que tu fais. C’est très intéressant, fallait quelqu’un qui parle des vins et qui touche tous public. PS: Mais j’espère qu’un jours tu parlera des vins du sud-ouest (surtout jurançons et un minimum des basques ou gersois).
Encore une top vidéo pour changer. Avenir sombre pour le Sauterne d'autant plus qu il est vendu en accompagnement d'un met de plus en plus contesté... j'espère pour les producteurs que leurs vins blanc sec soient bons...
T’a vidéo est superbe ! Viticulteur en Sauternais, je tiens à te remercier pour ce petit résumé ! C’est bien dommage que ce vin liquoreux mondialement connu ne se porte pas bien économiquement .. en espérant une évolution des ventes dans les prochaines années Alexis
salut à toi. tout d'abord un grand merci pour tes vidéos très agréables à regarder. Le format, le rythme, les montages, le personnage... tout est vraiment au poil (sans jeux de mots). Je suis depuis peu pris de passion pour le vin, j'ai 31ans. J'ai récemment validé mon WSET 1 et 2 et m’apprête à passer le 3. Que penses tu de ces diplômes? Quel est ton parcours dans le monde du vin? car tes connaissances sont très aiguisées. Très bonne continuation. Si d'autres personnes ont des remarques sur les diplômes WSET, ou leur propre parcours je suis intéressé de les connaitre. merci.
Salut Lino, Le WSET est une très bonne formation, j'ai moi-même le niveau 2 et il faut que je me motive (enfin surtout financièrement...) pour passer l'échellon 3. C'est très bien pour se former à la dégustation et surtout ça t'oblige à découvrir les vignobles étrangers, choses qu'on ne fait pas assez en France. Par contre à titre perso, j'ai quand même préféré faire une formation longue d'un an et demie via le Master Vins et Spi du KEDGE Bordeaux, pour mieux appréhender différentes facettes du monde du vin auxquelles le WSET ne te forme pas, comme l'économie ou le marketing du vin. De plus, j'ai un peu du mal avec le format trop compact du WSET, mais bon c'était une formation de professionnelle à la base si je me souviens bien, donc ça s'explique.
(long commentaire en approche) D'abord excellente vidéo comme d'habitude et encore félicitations pour le Doc, profites en ! :D En premier point je voudrais parler de Botrytis cinerea. En réalité ce champignon est à l'origine de la pourriture grise et noble, il évolue sous l'une de ses 2 formes en fonction des conditions climatiques comme tu l'as évoqué, à savoir que la pourriture noble peut évoluer en pourriture grise en fonction des conditions, et pas l'inverse ;) Concernant l'accord met vin, je suis d'accord que c'est bête de commencer avec un vin sucré, mais y a tellement d'accords possibles avec ce genre de vins. Après personnellement je n'aime pas le foie gras, mais ça m'empêchera pas de boire du Sauternes demain :p Et concernant la crise qui touche un peu le sauternais, il faut aussi dire qu'elle est causée par des châteaux qui font des sauternes très bas de gammes au rendement max avec un nombre de passes limitées et presque pas de tri, ce qui amène a des vins avec un déséquilibre total et souvent avec des défauts causé par la pourriture grise qui n'est pas triée sur la grappe. Un bon Sauternes vu le boulot qu'il y a, la notoriété et le rendement, ne peut pas être en dessous de 15 euros, sauf année exceptionnellement "facile". Mais la baisse de vente est assez générale pour les vins sucrés, la RVF a d'ailleurs sorti un article par rapport à la baisse de vente des VDN du sud. Mais "rabaisser" le sauternes à un cocktail je trouves ça déprimant, pour un produit assez courant et bas de gamme comme le prosecco et le fameux spritz je conçois, mais pour le sauternes c'est vraiment dommage, ça endommage l'image de qualité je trouves et tire l'appellation vers le bas. Et je voulais savoir si t'avais déjà goûté Yquem ou alors quel est le meilleur Sauternes que tu ais bu ? Et est ce que t'as déjà goûté le sauvignon gris ? Il paraît que c'est très bon, je savais que ça existait mais je savais pas que c'était autorisé pour le Sauternes, ça doit être anecdotique
Très bon contenu. Je sens quand même un brin de chauvisme envers le bordelais. Les vins de bourgogne sont pourtant les plus complexes et les plus recherchés au monde(DRC, Leroy, Rousseau, Coche Dury, etc) , et ils mériteraient une vidéo ;) Continue comme cela !
Salut Brice et merci pour ton message. La Bourgogne est bien évidemment au programme, mais disons qu’ayant moi même des racines bourguignonnes, je veux faire un grand et bel épisode. Même si pétage de plombs spéculatifs oblige, je ne vais pas dire que du bien de la Bourgogne.
@@VinStache Je travaille dans le vin en Bourgogne, et j'apprécie vraiment ton contenu ! Du coup j'étais obligé de le réclamer :) Je comprends ! Cette spéculation a forcément des limites! Impatient de voir ce que tu vas nous sortir ! ;) Hésite pas si tu veux que l'on discute des vins de bourgogne ! Au plaisir !
Bonjour vin stache Je tenais à vous remercier pour ces épisodes toujours instructifs, cependant si je peux me permettre un conseil, il serait intéressant de nous donner une sélection de vin de votre choix. Encore un grand merci et je vous souhaite de joyeuses fêtes
Salut enzo, et merci pour le message. Je ne suis pas rentré dans le détail des producteurs plus pour des des questions de durée de l'épisode. Si tu cherches un rapport prix/plaisir cherche du côté du Château Caillou. Un 2nd cru Classé mais en vignerons indépendants (très rares dans l'univers des grands crus) tenus par des gens ultra sympas et qui produisent des vins aux rapports prix/plaisir intéressants avec un joli niveau. ;)
Très bonne vidéo, j'adore l'histoire, le vin et autres produits de chez nous. Tu as gagné un abonné ! Mais dis moi, j'ai bien entendu la musique de Metal Gear Solid à la fin ? Sauteeeeeeeerne ! It's not over yet !
Merci pour cet épisode de grande qualité comme d'habitude, je prend bonne note que l'accord foie gras/sauternes peux être remplacer par un vin mieux adapté, lequel ? Bonne fête à toi aussi
Salut Lambert, je me permets de copier/coller un extrait de l'article d'Emmanuel Delmas, sommelier assez médiatique dont tu trouveras l’entièreté ici. > www.sommelier-vins.com/article-25539839.html "En entrée, le foie gras saura s'accomoder d'un vin rouge arrivant à maturité, dont les tanins se révèlent fondus, et aux tonalités légèrement épicées. L'idée serait même d'épicer de poivre le foie gras afin de rehausser ses saveurs, et de se fondre avec ce vin rouge: Vins du Médoc, d'environ 10 années, un vin rhodanien (Cornas, Châteauneuf du Pape, Gigondas, de 5 à 10 ans... Ou encore, un vin blanc légèrement oxydatif, souvent agé de 4 à 10 ans, tels les vins jurassiens, ou rhodaniens (St Joseph, St Péray). Cépage chardonnay de Bourgogne, vins issus du cépage chenin (Savennières, Montlouis, Vouvray...) Sans oublier un vieux vin de Champagne, millésimé d'une dizaine d'années, dont les bulles et l'acidité se sont à peine évanouies, et dont l'aspect vineux et aromatique offrent un compagnon superbe en début de repas." Moins
Salut Je découvre ta chaîne et je suis vraiment fan Je me permet pour poser une question hors-sujet sans doute déjà posée ailleurs Il y aura-t-il des épisodes sur les vins Italiens: leurs spécificités et la différence d'approche/culture du vin avec la France? Merci et continue comme ça
Salut , très bonne question et non elle n'a pas encore été posé ;) Alors pour l'instant, je manque un peu de matière, je sais que les italiens notamment sur les vins rouges, recherchent plus le fruit et l'acidité. Je ne m'interdis pas de faire un épisode France/Italie mais dans une vision à plus long terme.
Je veux bien le sauver et je comprend le problème mais j'ai clairement pas le porte monnaie pour ^^ . Déjà si je le goutais un jour ce sera pas mal d'un point de vue personnel mais comme l'impression qu'avec le réchauffement climatique ca va devenir compliqué dans les années a venir , il faut faire relativement vite . Quand on ne pourra plus produire de bouteille de qualité , les prix augmenterons d'eux même : / PS: merci encore pour ton travail! j'attendrais la prochaine vidéo avec impatience .
Salut Nicolas. Concernant l'article 13, ma chaîne n'est pas monétisée, donc à priori je serai moins inquiété. Après si l'article 13 passe sous sa pire forme, c'est ma chaîne entière qui disparaîtra. On verra bien... :/
BONJOUR j'ai une petite question j'ai découvert(il y a 3 ans ) un vin doux / rouge de dessert qui s'appelle mas amiel auriez vous un peut d'informations sur sa conception
Salut ! Je me permets de te conseiller d'aller voir l'épisode de Cépage Sorcier #1 consacré au Grenache, j'évoque le principe des vins doux naturels en citant notamment le Mas Amiel ;)
Salut Loïc, je ne suis tombé que recemment sur ta chaîne donc je rattrape mon retard en enchaînant les vidéos! (Mais je suis tombé au bon moment pour le nouveau format de visite des vignerons qui est top!) Bref je m'égarre mais j'ai deux petites questions. La première est qu'en est-il maintenant du Sauternes 18 mois plus tard, une légère évolution positive ou négative? Ensuite, ces problèmes que rencontre le Sauternes sont-ils aussi d'actualité pour le Montbazillac? Un autre liquoreux assez proche régionalement et aussi basé sur la pourriture noble si j'ai assez bien fait mes petites recherches. Ou ce dernier s'en sort mieux comme le Cérons car un cahier des charges un peu moins contraignant? Merci beaucoup pour ce que tu fais en tous cas et continu c'est top! Guillaume
Bon je suis encore au début de la vidéo, mais je te remercie pour le petit Veridis Quo qui passait en fond, tu m'en vois extatique. Edit: La musique de MGS. T'es définitivement un homme de grande culture, je t'aime d'amour. Par contre ça me ferait chier que les vins blancs moelleux et liquoreux soient peut-être voués à disparaître, c'est les seuls vins que j'arrive à apprécier en toutes circonstances. Après je suis toujours aussi noob du vin qu'il y a un an, mais je sais que c'est un vin qui je trouve peut se marier avec presque tout, en jouant sur l'opposition du salé et épicé d'un plat, ou bien de vraiment être en continuité d'un plat plus doux ou sucré-salé. Bon bah j'mettrais du sucre dans mon vin hein.
Les mélomanes savent. ;) Ce vin est aussi très intéressant pour les débutants. C'est assez facile de sentir le miel ou l'ananas comme premier arôme tant ils sont expressifs. Ça permet de dire : "vous voyez il y a bien des arômes". L'idée étant ensuite d'amener sur des vins moelleux plus fins afin de faire comprendre des notions comme l'équilibre ou l'acidité. Bref, ça peut faire une super porte d'entrée pour les noobs pour reprendre ton expression ;)
Super cette chaîne. J'habite en Gironde. Mes parents sont divorcés. Un habite dans le fronsadais et stemilion, et l'autre habite à côté du sauternais. Bref mdrr je voulais me renseigner un peu de ce qu'il m'entoure au quotidien...
Et bah écoute, te voilà je pense arriver sur la bonne chaîne. Le St-Émilionais sera bien évidemment à l'honneur le jour où l'on parlera du Merlot, par contre ne me demande pas quand, je n'en ai aucune idée moi même :D
Je suis un gros consommateur de sauternes et en faisant la tournée des caves j'ai découvert des pépites là bas. Par contre, j'adore aussi le Sainte Croix du Mont, ça n'a pas l'appellation Sauternes mais je trouve ça meilleur (le Château Carbitan Bellevue est un délice à 8€ la bouteille) , mais est-ce-que les procès de fabrication sont les même que pour le Sauternes ?
Si je peux faire chier mon voisin , c'est avec grand plaisir que je le ferai Vin'Stache 2018 Je suis plié de rire Très bonne fete de fin d'année a toi et a tous les Vin'Stacheur
Je ne bois plus de sauternes avec le foie gras, je bois un vieux vin rouge bien charpenté, là j'ai un chinon clos du chêne vert de Joguet qui va se déboucher. Le Sauternes, je le bois à l'apéritif, au dessert, sur une galette des rois par exemple c'est divin, évidemment sur une tarte aux fruits, et comme tu l'as dit sur un fromage persillé c'est excellent. Mais honnêtement, je ne bois que des grands sauternes (pas du yquem, je n'ai pas les moyens...), 5 ou 6 bouteilles par an, des vins comme Guiraud, Suduiraut, Raygne Vigneau qui est très bon aussi, et je me demande si la mauvaise réputation des sauternes ne vient pas des sauternes "pas chers" mal équilibrés entre sucre et alcool et que je trouve vraiment pas terribles - pour le même prix, on trouve des chenin en Montlouis ou Vouvray et des alsaciens bien meilleurs. Et puis une bouteille de Sauternes pour la descendre à deux, bonjour, même si ça peut se garder ouvert assez longtemps sans perdre en qualité.
À 15:01, je ne savais pas que c'était possible d'être d'aspiration "catholique protestante".. (à moins d'être chrétien catholique et d'aimer protester à tout va) 😂
Vin Stache Haha je pense qu'on a tous compris oui ! Une de tes best vidéos, vraiment top (et bien vu d'y avoir intégré un certain engagement politico-œnologique, t'as vraiment bien fait)
Oui, bonne question du coup ! Enfin merci Vinstache, je viens de comprendre pourquoi mon plat de poisson me paraissait bien fade hier :/ C'est ballot, c'est pourtant évident.... tradition à la c...
Salut Simon, je me permets de copier/coller un extrait de l'article d'Emmanuel Delmas, sommelier assez médiatique dont tu trouveras l’entièreté ici. > www.sommelier-vins.com/article-25539839.html "En entrée, le foie gras saura s'accomoder d'un vin rouge arrivant à maturité, dont les tanins se révèlent fondus, et aux tonalitées légérement épicées. L'idée serait même d'épicer de poivre le foie gras afin de rehausser ses saveurs, et de se fondre avec ce vin rouge: Vins du Médoc, d'environ 10 années, un vin rhodanien (Cornas, Châteauneuf du Pape, Gigondas, de 5 à 10 ans... Ou encore, un vin blanc légérement oxydatif, souvent agé de 4 à 10 ans, tels les vins jurassiens, ou rhodaniens (St Joseph, St Péray). Cépage chardonnay de Bourgogne, vins issus du cépage chenin (Savennières, Montlouis, Vouvray...) Sans oublier un vieux vin de Champagne, millésimé d'une dizaine d'années, dont les bulles et l'acidité se sont à peine évanouies, et dont l'aspect vineux et aromatique offrent un compagnon superbe en début de repas."
Un vin blanc sec aussi c’est sympa parce que tu contrastes avec le côté gras justement du foie gras. Le riesling rend extrêmement bien (à mon gout) voire un sylvaner
Merci vin stache pour cette excellente vidéo, plaisant d'entendre un connaisseur rappeler que le foie ne s'accorde pas avec un sauternes. Personnellement je préfère un champagne blanc de noir avec le foie gras ou s'il faut selon les convives un peu de sucré un jurancon a la rigueur. Paradoxe ce mauvais accord qui semble sauver le sauternes qui devrait etre consommé autrement.
Disons que c'est un peu la plus grande de ses forces et en même temps sa plus grande faiblesse. J'aimerais juste que la dépendance économique soit moins forte et que l'on apprenne à le consommer autrement.
Salut à toi Tu as abordé une problématique ecologique à la fin de ta vidéo. Penses tu pouvoir en créer une qui traiterait des differents risques ecologiques qui pèsent sur le vignoble français ? (Rechauffement climatique, traitements phytosanitaires, etc ...) Bonnes fêtes de fin d'année à toi !
Salut Nicolas, excuse la réponse tardive. La question écologique sera traité, où, quand et comment je ne sais pas encore, mais c'est sur ma liste en tout cas ! :)
C'est quasiment le même procédé, il y a une toute petite différence c'est que les raisins à Sauternes doivent forcément être atteints de pourriture noble alors que le cahier des charges des appellations que tu as cité stipule : "Les vins proviennent de raisins récoltés à surmaturité (concentration naturelle sur pied avec présence ou non de pourriture noble)". Et on est d'accord à la vue de ton message que tu n'es pas du tout originaire du Val de Loire ou d'adoption ? ;)
@@VinStache Argh j'aurais du parler de Monbazillac....j'ai étais percé à jour ! Dis moi un épisode sur les vins liquoreux c'est dans les bacs ? et sinon que pense tu du Tonkay ?
ça serait bien que tu fassent une video sur les vin d'algerie qui sont tresss bon surtout le vin rais Un des mellieur ou Les rosé fleur d'aboukir sinon tres bien tes video ❤
Le vin dans l'esprit des français pour accompagner le foie gras, c'est le Gewurtz Vendanges Tardives non ? Un non-sens aussi pour les mêmes raisons que celles que tu as détaillées, mais #drinkalsace quand même ;)
Ah les alsaciens dès qu'il faut faire du name dropping :D Déjà que vous vous êtes accaparés la production de foie gras, laissez au moins au sud-ouest le plaisir d'être les vins de Noël ;)
J'ai pensé à toi ce midi en buvant un petit blanc (un chardonnay, par contre). Un simple Mie Ikeno 2016 ^^; Il faut que je trouve un importateur pour ce vin O(- -)o o(- -)O, parce ça fait loin, et cher ;_;
Malheureusement tout les vins très sucré en France ce vendent très mal je pense que l’avenir est au sec ou demi sec, on voit le succès du tariquet qui est sucré mais pas trop, en tous cas roquefort sauternes ça match à fond :)
Et oui triste destin, je me demande si à terme certaines appellations qui ont du mal à se vendre type Sainte Croix du Mont ne se tourneront pas uniquement vers la production de blanc sec. Ne restera alors plus que quelques grands noms qui s'en sortiront ou vivoteront.
Ça se voit aussi dans les champagnes où tu trouves de plus en plus de brut, extra brut et où les champagnes doux ont pratiquement disparus :( après dans le cas du sauternes c’est vrai que tu perds beaucoup de volume avec la pourriture noble et comme on veut produire beaucoup pour vendre beaucoup...
Moi je dirais que à force de vouloir vendre des vins trop cher parce que c'est du bordeaux et que c'est le meilleur vin du monde enfin on connait tous la chanson, il ne faut pas s’étonner de ne pas réussir à écouler les stocks. Les bouteilles servent d'outils de spéculation tellement les prix s'envolent et souvent ne sont même pas bu. C'est dommage tout le monde devrait pouvoir y goutter un jour ! J'ai bu un Yquem 95 (200 E un beau cadeau pour mon pote bibi) et je voulais acheter un millésime plus solaire genre 90 ou 2010 mais c'est du délire !!! Sinon pour le foie gras perso c'est champagne assemblage 3 cépage, un truc qui a de la mâche quoi ou alors champagne rosé là c'est vraiment classe pour ma part.
Après je ne nie pas les envolées spéculatrices de certains Sauternes, mais je crois que ça concerne principalement les très grands noms type Climens ou Yquem. Ce type de vins restent moins demandés et les bât**ds qui font du "placement vin" le font quand même principalement sur les crus du Médoc ou sur les grands Bourgognes. Un Château que j'apprécie beaucoup est Caillou en 2nd Cru classé. Ils vendent leur 2010 à 39€ actuellement, à la vue de la renommée du millésime, ça reste "relativement" correct. Bref, tous ne sont pas dans des envolées folles mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a eu des abus. Mais je me voyais mal tirer sur l'ambulance ;)
Okay, alors ça, c'est le post où l'on va parler de la place de l'AOP Cérons, mais aussi de passerillage et de brandy et de foie gras, vu que je sais qu'on va revenir vers moi dans les commentaires pour débattre de cela. ;)
Donc l'AOP Cérons. Alors soyons honnêtes d'un point de vue cultural, Cérons fait grandement partie du vignoble du Sauternais. Déjà pour sa position géographique, mais aussi pour ses pratiques viticoles. Il suffit de consulter le Cahier des Charges de l'appellation, il est très proche de ceux de Barsac et de Sauternes. Même encépagement et production unique de vins blancs moelleux. Sauf que Cérons autorise des rendements bien plus élevés (40hl/ha vs 25hl/ha) et autorise le passerillage. Le passerillage dont je ne parle pas dans cet épisode, mais dont je parlerai dans un prochain cépage sorcier, est une autre technique (notamment très répandue à Jurançon) qui consiste à laisser sécher des grappes sur des claies afin que les raisins se concentrent en sucre. Or cette technique est interdite à Sauternes et Barac où les raisins sont issus uniquement du botrytis cinerea.
De plus en terme commercial/marketing, Barsac et Sauternes communiquent uniquement ensemble. Cérons rentrant dans la communication de l'organisme des Sweet Bordeaux qui s'occupent d'autres AOP de vins blancs comme Loupiac ou Sainte Croix du Mont. Enfin historiquement seuls Sauternes et Barsac furent classés dans le classement de 1855. Donc voilà il y a débat car Cérons = vins blancs moelleux en plein cœur des Graves collés à l'AOP Barsac, mais comme le cahier des charges et un peu différent et que d'un point de vue commercial/marketing l'AOP a toujours été mise à part... Bref, faites-vous votre avis. ;)
Pour ce qui est du brandy, oui, je sais qu'il y a une différence entre les Brandy d'aujourd'hui qui se rapprochent plus d'un Cognac que les Brandewijn classiques d'aspects blancs/transparents. Sauf que le Cognac est aussi un Brandewijn à la base puisque crée par des marchands hollandais qui le brûlèrent. Brandewijn signifiant d'ailleurs vin brûlé. Mais je comprendrais en partie ceux qui me reprocheront de mélanger Brandy et Brandewijn.
Enfin non, pour ce qui est du foie gras, car je touche à un produit d'identité forte du sud-ouest et que je sais qu'on va me dire “en gros tu accuses le foie gras d'être responsable des méventes du Sauternes, mais moi je vois surtout qu'il aide les Sauternes à survivre”. Oui, il est clair que le foie gras participe à la survie du Sauternes. Je regrette surtout son trop fort impact sur les ventes et cette dépendance qui s'est créée entre les deux. J'aimerais juste que le consommateur boive ce genre de vins en dehors de la période de fin d'année. Mais comme la consommation actuelle va vers des vins moins sucrés, peut-être ces vins sont-ils tout simplement amenés à disparaître, dépendance au foie gras ou non.
Merci de m'avoir écouté !
Bonsoir, avant tous, merci pour cette épisode enrichissant. Je me présente, Mathieu, viticulteur dans la région de Cognac et producteur de Cognac, Pineau des Charentes et Vin de Cépage IGP. Je te laisse imaginer le plaisir que j'ai quand je t'écoute parler de nos appellations.
Je souhaites simplement réagir et compléter ton exposer, il y a pas que le Sauternes qui est en voie de disparition malheureusement. Beaucoup de liquoreux, de vin de liqueur, de mistelle sont dans des cas semblables, souvent du à la concurrence de produit plus industriel (ou moins taxé), à une évolution des modes de consommation, à une concurrence interne de plusieurs appellation sur un même territoire...
Si tu souhaite développer ces sujets, je me ferais un plaisir d'échanger avec toi (par mail, téléphone ou lors d'une rencontre) là dessus ou sur nos produits. Si tu es de passage dans le secteur fais un signe, je me ferais un plaisir de te présenter la région et ses trésors.
Bonne continuation
Salut Mathieu et félicitations, bien beau métier que tu as là. D'ailleurs, j'en profite pour te dire que je compte faire un hors-série Spi'Stache sur le Cognac, tant j'ai un amour impondéré pour ce spiritueux si injustement boudé sur son marché local.
Pour ce qui est des moelleux/liquoreux, effectivement, je n'ai pas insisté là-dessus dans l'épisode, mais il est clair qu'ils sont de moins en moins populaires dans la France entière. A vue de nez je mettrais surtout ça sur les goûts qui évoluent et la chasse au sucre, c'est tout bête mais aujourd'hui n'importe quelle pub pour de l'alimentaire t'incite à manger/boire moins gras, salé, sucré, etc. Et de manière générale je pense qu'ils tombent en désuétude.
Pour être honnête pour ta proposition, je ne pense pas reparler avant un très long moment des vins moelleux/liquoreux. Mais merci en tout cas pour ta proposition, c'est toujours sympa ce genre d'aide spontanée. ;)
Bonsoir, tout d’abord merci pour cette vidéo ! Au sujet du foie gras, je t’avoue que je voyais le problème dans l’autre sens. Ne serait ce pas un « faux-pas » de la part des vins moelleux/liquoreux ? J’ai plus l’impression que ce sont eux qui poussaient la dégustation avec le foie gras que l’inverse et qu’ils se sont retrouvés avec une clientèle qui n’achètent leur produit qu’en période de fin d’année. En soit c’était un coup marketing de génie. Même si on y connaît rien la plupart des gens vont acheter ce genre de vin avec du foie gras. Malheureusement c’est la seule chose que les gens savent accorder avec aujourd’hui.
Je n’en rajoute pas plus, merci encore pour tes vidéos et bonnes fêtes tout de même.
Ps: à considérer avec le sauternais ou pas. Je conseille les vins de Cerons malheureusement trop méconnus.
Bonjour merci pour t as vidéo
Je vends pour le moment un coteaux du layon sur les marchés et prochainement j'aurai un équivalent bordelais.
Mes arguments lorsque je vends ce type de vin ses bien évidemment pour accompagner un fois gras mais également en digestif à la place d'un porto ou en aperitif dînatoire... comme mes 2 derniers arguments n'ont pas été citer c'est peut être la que sa trouve en partie le salut du sauterne et des moelleux français en général
toujours un épisode de haut vol, et les précisions font plaisir ;-)
Vidéo très complète et bien documentée. Foi (gras) de salarié d'un Château de Sauternes ;) Le discours est quotidien pour faire changer les mentalités sur l'accord foie gras / sauternes.
Cependant, nous ne sommes plus autant impacté par cette crise. Nous allons mieux !
Bonjour, je viens de visionner cette vidéo que j'ai trouvé extrêmement intéressante. Pour info, je suis d'accord avec toi concernant l'ordre des vins, c'est pourquoi j'ai décidé cette année de faire en sorte que mon vin pour le réveillon soit le seul pour tout le repas (hors champagne à l'aprétif et hors d'œuvres). J'ai donc ouvert un Rieussec 1988 (une petite merveille) avec le foie gras (Alsacien) et ensuite avec un roti de chapon farci aux cèpes et foie gras, pour arriver au fromage à pate persillée. Deux types de vins donc, champagne 1er cru montagne de Reims en Solera et un Rieussec 1988. Un très bon déroulé gustativement.
Merci pour cette vidéo, étant étudiante œnologue, passionnée de Sauternes, je suis angoissée de voir mon vignoble préféré dépérir à ce point 😩 J'ai entendu qu'il fallait sauver le soldat Sauternes à chaque cours de marketing 😄
Les Sauternes, sans parler D'Yquem, sont des vins d'une complexité rare, d'un potentiel de garde exceptionnel, et ils se marient avec énormément de choses ! Oui, on peut faire un repas entier avec du Sauternes ! Étonnamment, lorsque des vins liquoreux de Bordeaux sont présentés à un panel de consommateurs, le vin le plus sucré est le plus apprécié et celui pour lequel le consentement à payer est le plus élevé... Ce sont donc les mœurs qui doivent changer, donc merci encore pour cette vidéo qui peut-être amènera quelques curieux vers Sauternes (appellation de plus en plus présente sur le plan eonotouristique soit dit en passant pour ceux qui viennent du côté de Bordeaux 😉)
J'adore tes vidéos, vraiment. Tout est soigné, c'est ouf! Informations de qualité, voix agréable, montage soigné et texte super bien écrit! Bref, pas encore trouvé de réel point faible. Merci beaucoup pour ce que tu fais!
14:58 "d'aspiration catholique protestante" c'est une grande première :D
et 15:10 "de ses voisins catholiques" je pense :)
T'inquiète on aura compris (j'espère) ce que tu voulais dire. Très bonne vidéo !
Merci pour cette excellente vidéo ! Après il ne faut pas oublier que les producteurs de ce vin d’exception on (a tord ou a raison je ne suis pas la pour juger) abusé, il y a de ça une vingtaine d’année, d’un enorme coup de pub et augmenté leurs prix de manière légèrement disproportionnée et je pense qu’ils se sont eux même mis des bâtons dans les roues. Beaucoup de domaines aujourd’hui essaient de faire des sauternes tout à fait abordable en prix et de qualité superbe et j’espère que ça va continuer sur cette lancée ! Joyeuses fêtes !!
Sauternes cette appelation magnifique. Tu régale en parlant de ces magnifiques appelation.
Merci à toi !! C'est super comme chaîne. J'ai beau travailler dans un bar de vin nature (et j y comprend rien) tes vidéo m aident vraiment a comprendre les régions, technique etc.. Merci !!!
Et bah merci beaucoup, toujours un plaisir de voir que je suis visionné même par les professionnels du vin. :)
Bonjour vin stache
merci pour cette vidéo
ca me rappelle plein de chose et m en apprend même certaine !
genre le rendement par hectolitre
j ai toujours décrier le sauternes car pour moi beaucoup de petit sauternes manque d acidifier et d arome en bouche ce qui fais qu il ne tiens pas très bien dans le temps après les grand du sauternes sont magnifique ! J ai eu la chance de goûter château yquem sur quelque millésime c étais extraordinaire !
mais tu me l as montrer sur un jours nouveau, sauvons le soldat sauternes !!!!
ps OUI stoppons le sauternes avec le fois gras trop liquoreux il domine le fois gras il coupe l’appétit :)
il y a des vin qui se marie bien mieux
Salut et merci pour ton message. Effectivement, tous les Sauternes ne sont pas fabuleux et on trouve parfois des drouilles manquant de fraîcheur/acidité. Mais quand c'est bien fait, c'est du bonheur. Le petit jésus en culotte de velours comme dirait l'autre. J'ai déjà eu la chance de goûter Yquem 2004 et 2005, clairement c'est sublime, mais jamais je n'y mettrais les 230€ demandés. Question de philosophie ;)
Je suis tombé sur ta chaine par hasard et MERCI
J espere que ta chaine restera dans le temps.
Moi le sauterne c est pour les dates de naissance des enfants pour la facilité de garde, mais j essai de trouver avec moins de sucre. Au SDVI, j ai pris un Filhot assez agreable. Meme si tout le monde me parlait de Chateau Caillou trop sucré confit pour moi
Apres on voit que les producteurs s adaptent est baisse un peu le coté saturatiin en sucre
Super de voir que la chaîne grandit et que pourtant tu continue d'essayer de t'améliorer à chaque vidéo. Les cartes de vignoble sont un vrai plus et les animations de façon générale sont très soignées. Et tu sais aller loin dans ton sujet c'est très plaisant de ne pas juste avoir une bête présentation du vin et à la place de se retrouver avec une mise en contexte du vignoble entier. Continue c'est toujours un plaisir à regarder, ces vidéos :)
Salut Gaouchos toujours heureux de revoir venir les "anciens" dans les commentaires ;) Pas grand chose à rajouter de plus à ton message si ce n'est un immense merci. Heureux de voir que les efforts consentis ont été remarqué et sont appréciés ! Loïc
Une dois de plus un super épisode de ta part! Heureux pour toi que le travail finisse par payer, continue dans ce sens!
Vraiment j'adore ces vidéos!!!
J'ai 16 ans et je voudrai travailler dans le vins et tes vidéo sont très utiles et intéressantes merci et continue 😊😊
super vidéo ! les gens peuvent aussi se tourner vers les moelleux de Loire, moins concentrés avec une typicité particulière, ils sont surtout plus accessibles pour le porte monnaie...
Vive le layon, l'aubance et le bonnezeau !
Foi(e) d'Angevin !
J'adore les musiques que tu choisis ! j'aime pas trop les vins moelleux par contre, mais je trouve passionnant le pourquoi et le comment on est capable de les fabriquer! Merci joyeux Noël
Excellent épisode.... Comme d'habitude!!!
oua vraiment bravo pour ta chaîne, tes vidéos sont vraiment sympas à regarder !!!
Et bah écoute merci beaucoup l'ami. Toujours ravi de voir débarquer de nouvelles personnes aussi enthousiastes sur mon travail dans les commentaires ;)
Voilà, je viens de finir la dégustation de toutes tes vidéos ! Tu fais un travail absolument savoureux, mêlant habilement information et humour. Franchement, bravo et merci ! ^^
Bref, tu gagnes un abonné de plus pour la peine, tiens. ;)
Et bien écoute, ravi de voir que le contenu t'es autant plu et merci pour l'abonnement ! :)
Excellente vidéo très instructive et divertissante ! Merci !
Bravo, très plaisant moment!
Merci Loic, encore une excellente vidéo ! Le plus dur maintenant c'est attendre la prochaine. La bise :)
Ayyy du lourd frr ptn en plus t’a ameliorer le montage et tt grv frais
Je regarde cette vidéo en finissant une bouteille de Muscat de Beaumes de Venise 2001 et en me disant... Mon dieu mais qu'est-ce que je préfère le suduiraut hahaha. Il faut vraiment que je teste un chateau Yquem... En tous cas ton épisode me déprime. Le Sauternes, c'est TELLEMENT mon vin préféré, j'en bois, peu importe le plat !
Je vois que tu attaques l’année 2019 du bon pied 😀 Et oui triste situation pour ce vignoble. Mais point positif un vigneron m’indiquait dans les commentaires que la situation était en train de s’améliorer. Au passage je t’ai envoyé un message à ta page Facebook (avec mon profil perso) si t’avais deux secondes pour y jeter un œil 😉
Je valide pour un chateau suduiraut. Et oui, beaucoup de personnes ne boivent plus ou très peu de sauternes. Mais un verre bien frais, occasionnellement, c'est extraordinaire
Beau travail l’ami :-) Ta pédagogie est de haute qualité. J’ai tout compris !
Néanmoins, j’aime pas le moelleux. Mais maintenant, si je bois un Sauternes, j’aurai un regard plus attendrissant envers lui. Allez, JOYEUX NOEL À TOUS !
J aimerais bien une vidéo complète comme tu sais le faire 😅 sur les blancs avec ça région bordelaise.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos 🎥🍷
Salut, alors je ne pense pas pour le moment réaliser un épisode spécial blanc secs de Bordeaux. Je pense plutôt que je parlerai de ses blancs dans un cépage sorcier consacré au sauvignon. ;) Merci du message en tout cas, toujours plaisir de revoir des têtes déjà connues dans les commentaires.
Vin Stache merci à toi pour ta réponse, en attente du prochain épisode.
C'est moi ou tu aime bien les vins de thierry usseglio. J'ai l'impression de l'avoir vue deja deux fois dans t'es video.
Encore un bon épisode !
Et bien pour le coup je crois que c'est la première fois que je mets les vins de Pierre Usseglio en avant. J'avais mis une capture d'écran d'un Châteauneuf du Pape dans l'épisode Syrah mais il provenait du Chateau Fargueirol (que je n'ai jamais goûté j'avais pris pour l'exemple 100% Mourvèdre).
Je découvre ta chaîne grâce à cette super vidéo, bravo pour ton travail de qualité, instructif et ponctué d’humour
Et par pur hasard les vins liquoreux de Sauternes étaient le sujet d’un de mes stages alors j’ai accroché direct 😊
Comme quoi, le hasard fait bien les choses ;) Merci pour ton message en tout cas et heureux que la vidéo de la chaîne t'ait plu. N'hésite pas à aller faire un tour sur le reste des contenus, notamment la série Cépage Sorcier, le format plaît beaucoup en général !
Ah ne t’en fais pas je suis en train de bingewatcher depuis hier je ne m’arrête pas !
Super épisode comme toujours !
Tout simplement génial ;) Pourrais-tu faire un autre format léger pour nous donner une petite sélection de vin et comment les déguster. Ca serait avec grand plaisir ;)
Salut Joshua et merci pour ton message. Pour être honnête les vidéos sélections et dégustations ne sont pas encore à l'ordre du jour. J'ai un peu peur de tomber dans le style de vidéos planplan que j'évoquais dès le premier épisode. Par contre si tu veux en savoir plus sur les bonnes conditions de dégustations, n'hésite pas à faire un tour sur cette série de vidéos que j'avais réalisé pour une chaîne secondaire ;) > ua-cam.com/channels/-qqcsDzt0dVg7tlhcjJJjA.html
Merci énormément pour ta réponse et je te fais entièrement confiance sur ton contenu ;)
Merci pour être aussi proche de ta communauté
Ça faisait un bail !
En tout cas tiptop la video encore une fois. Ca fait plaisir :
Le lendemain de ma premiere fois avec un sauternes ;) un 2e grand cru 2009 sur du foie gras maison et en entrée bien sûr...... Bien plus agreable qu'un montbazillac ou jurançon même si on est d'accord, les prix ne sont pas les mêmes.
Super vidéo mec j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder même si je n'aime pas le Sauternes
Ma première vidéo sur ta chaîne et tu parles de mon vin préféré (j'ai une verticale de Doisy-Daene de 2002 à aujourd'hui notamment, ainsi que quelques premiers crus dans ma cave) ... Il y a des signes qui ne trompent pas!
Bonsoir à toi, oui le sauternes est en train de ce cassé la gueule, mais c’est aussi toute la consommation des vins BLANC MOELLEUX qui tire vers le bas. Aujourd’hui les gens préfère boire des vins moins sucré (demi-sec ou doux). Étant de la région de Jurançon et aussi étudiant en commerce vin et spiritueux, je peux te dire que tout les vins blanc moelleux sont impacté par le cours du sauternes; ou aujourd’hui beaucoup d’exploitation(en jurançon) ce vende et personnes ( les jeunes) ne veulent reprendre.
Continue ce que tu fais. C’est très intéressant, fallait quelqu’un qui parle des vins et qui touche tous public.
PS: Mais j’espère qu’un jours tu parlera des vins du sud-ouest (surtout jurançons et un minimum des basques ou gersois).
Je pensais pas être aussi intéressé par du vin, gros gg à toi 👏
Merci pour tout, formidable! :D
Encore une top vidéo pour changer.
Avenir sombre pour le Sauterne d'autant plus qu il est vendu en accompagnement d'un met de plus en plus contesté... j'espère pour les producteurs que leurs vins blanc sec soient bons...
j'adore! j'ai doucement ris à la prononciation de Brandewijn qui se dit en fait "brane de wène" en néerlandais ;)
Ah oui, on ne va pas se mentir la maîtrise du hollandais mais pas mon point fort n°1 :) Ah et merci pour la bonne prononciation.
magnifiquement fait ! bravo
Top comme d'hab !!
T’a vidéo est superbe !
Viticulteur en Sauternais, je tiens à te remercier pour ce petit résumé !
C’est bien dommage que ce vin liquoreux mondialement connu ne se porte pas bien économiquement .. en espérant une évolution des ventes dans les prochaines années
Alexis
Excellente video.
Et le tout sans mandier des pouces bleus.
Pour la peine pouce bleu pour toi
salut à toi. tout d'abord un grand merci pour tes vidéos très agréables à regarder. Le format, le rythme, les montages, le personnage... tout est vraiment au poil (sans jeux de mots). Je suis depuis peu pris de passion pour le vin, j'ai 31ans. J'ai récemment validé mon WSET 1 et 2 et m’apprête à passer le 3. Que penses tu de ces diplômes? Quel est ton parcours dans le monde du vin? car tes connaissances sont très aiguisées. Très bonne continuation.
Si d'autres personnes ont des remarques sur les diplômes WSET, ou leur propre parcours je suis intéressé de les connaitre. merci.
Salut Lino,
Le WSET est une très bonne formation, j'ai moi-même le niveau 2 et il faut que je me motive (enfin surtout financièrement...) pour passer l'échellon 3. C'est très bien pour se former à la dégustation et surtout ça t'oblige à découvrir les vignobles étrangers, choses qu'on ne fait pas assez en France.
Par contre à titre perso, j'ai quand même préféré faire une formation longue d'un an et demie via le Master Vins et Spi du KEDGE Bordeaux, pour mieux appréhender différentes facettes du monde du vin auxquelles le WSET ne te forme pas, comme l'économie ou le marketing du vin. De plus, j'ai un peu du mal avec le format trop compact du WSET, mais bon c'était une formation de professionnelle à la base si je me souviens bien, donc ça s'explique.
(long commentaire en approche)
D'abord excellente vidéo comme d'habitude et encore félicitations pour le Doc, profites en ! :D
En premier point je voudrais parler de Botrytis cinerea. En réalité ce champignon est à l'origine de la pourriture grise et noble, il évolue sous l'une de ses 2 formes en fonction des conditions climatiques comme tu l'as évoqué, à savoir que la pourriture noble peut évoluer en pourriture grise en fonction des conditions, et pas l'inverse ;)
Concernant l'accord met vin, je suis d'accord que c'est bête de commencer avec un vin sucré, mais y a tellement d'accords possibles avec ce genre de vins. Après personnellement je n'aime pas le foie gras, mais ça m'empêchera pas de boire du Sauternes demain :p
Et concernant la crise qui touche un peu le sauternais, il faut aussi dire qu'elle est causée par des châteaux qui font des sauternes très bas de gammes au rendement max avec un nombre de passes limitées et presque pas de tri, ce qui amène a des vins avec un déséquilibre total et souvent avec des défauts causé par la pourriture grise qui n'est pas triée sur la grappe. Un bon Sauternes vu le boulot qu'il y a, la notoriété et le rendement, ne peut pas être en dessous de 15 euros, sauf année exceptionnellement "facile". Mais la baisse de vente est assez générale pour les vins sucrés, la RVF a d'ailleurs sorti un article par rapport à la baisse de vente des VDN du sud. Mais "rabaisser" le sauternes à un cocktail je trouves ça déprimant, pour un produit assez courant et bas de gamme comme le prosecco et le fameux spritz je conçois, mais pour le sauternes c'est vraiment dommage, ça endommage l'image de qualité je trouves et tire l'appellation vers le bas.
Et je voulais savoir si t'avais déjà goûté Yquem ou alors quel est le meilleur Sauternes que tu ais bu ?
Et est ce que t'as déjà goûté le sauvignon gris ? Il paraît que c'est très bon, je savais que ça existait mais je savais pas que c'était autorisé pour le Sauternes, ça doit être anecdotique
Très bon contenu.
Je sens quand même un brin de chauvisme envers le bordelais. Les vins de bourgogne sont pourtant les plus complexes et les plus recherchés au monde(DRC, Leroy, Rousseau, Coche Dury, etc) , et ils mériteraient une vidéo ;)
Continue comme cela !
Salut Brice et merci pour ton message. La Bourgogne est bien évidemment au programme, mais disons qu’ayant moi même des racines bourguignonnes, je veux faire un grand et bel épisode. Même si pétage de plombs spéculatifs oblige, je ne vais pas dire que du bien de la Bourgogne.
@@VinStache Je travaille dans le vin en Bourgogne, et j'apprécie vraiment ton contenu ! Du coup j'étais obligé de le réclamer :)
Je comprends ! Cette spéculation a forcément des limites! Impatient de voir ce que tu vas nous sortir ! ;)
Hésite pas si tu veux que l'on discute des vins de bourgogne !
Au plaisir !
Super vidéo dans l'air du temps... !
Sauvez un Sauternes : sacrifiez un canard (bien gras) !
Super vidéos... Mdr la coupe de cheveux !
« Ces voisins catholiques... » à part ça...on attends l’épisode sur le Rose 😀
Bonjour vin stache
Je tenais à vous remercier pour ces épisodes toujours instructifs, cependant si je peux me permettre un conseil, il serait intéressant de nous donner une sélection de vin de votre choix.
Encore un grand merci et je vous souhaite de joyeuses fêtes
Salut enzo, et merci pour le message. Je ne suis pas rentré dans le détail des producteurs plus pour des des questions de durée de l'épisode. Si tu cherches un rapport prix/plaisir cherche du côté du Château Caillou. Un 2nd cru Classé mais en vignerons indépendants (très rares dans l'univers des grands crus) tenus par des gens ultra sympas et qui produisent des vins aux rapports prix/plaisir intéressants avec un joli niveau. ;)
Vin Stache je te remercie pour l’information après je sais pas si c’est facile à trouver en suisse
Vin Stache et aussi pour éviter de rallonger la durée tu pourrais le mettre sur ton site ou dans la description
Très bonne vidéo ! :D
Très bonne vidéo, j'adore l'histoire, le vin et autres produits de chez nous. Tu as gagné un abonné ! Mais dis moi, j'ai bien entendu la musique de Metal Gear Solid à la fin ?
Sauteeeeeeeerne ! It's not over yet !
Je vois que tu as l'ouïe fine, il s'agit bien du thème de MGS 2. Le jeu de mon enfance en somme !
Merci pour cet épisode de grande qualité comme d'habitude, je prend bonne note que l'accord foie gras/sauternes peux être remplacer par un vin mieux adapté, lequel ? Bonne fête à toi aussi
Salut Lambert, je me permets de copier/coller un extrait de l'article d'Emmanuel Delmas, sommelier assez médiatique dont tu trouveras l’entièreté ici. > www.sommelier-vins.com/article-25539839.html
"En entrée, le foie gras saura s'accomoder d'un vin rouge arrivant à maturité, dont les tanins se révèlent fondus, et aux tonalités légèrement épicées. L'idée serait même d'épicer de poivre le foie gras afin de rehausser ses saveurs, et de se fondre avec ce vin rouge: Vins du Médoc, d'environ 10 années, un vin rhodanien (Cornas, Châteauneuf du Pape, Gigondas, de 5 à 10 ans...
Ou encore, un vin blanc légèrement oxydatif, souvent agé de 4 à 10 ans, tels les vins jurassiens, ou rhodaniens (St Joseph, St Péray). Cépage chardonnay de Bourgogne, vins issus du cépage chenin (Savennières, Montlouis, Vouvray...)
Sans oublier un vieux vin de Champagne, millésimé d'une dizaine d'années, dont les bulles et l'acidité se sont à peine évanouies, et dont l'aspect vineux et aromatique offrent un compagnon superbe en début de repas."
Moins
Super vidéo 👌👍
L'état du vignoble m'a donné envie d'un saut à terme (sauterne lol ). Sinon pour un novice comme moi tes vidéos sont très enrichissante.
Salut Je découvre ta chaîne et je suis vraiment fan Je me permet pour poser une question hors-sujet sans doute déjà posée ailleurs Il y aura-t-il des épisodes sur les vins Italiens: leurs spécificités et la différence d'approche/culture du vin avec la France? Merci et continue comme ça
Salut , très bonne question et non elle n'a pas encore été posé ;) Alors pour l'instant, je manque un peu de matière, je sais que les italiens notamment sur les vins rouges, recherchent plus le fruit et l'acidité. Je ne m'interdis pas de faire un épisode France/Italie mais dans une vision à plus long terme.
Super bah je vais boire un Quart de Chaume alors :)
super épisode !!! O_o tu est venu en Bresse à Mantenay ? j'habite à 3 km de là ^^
Bonsoir, et merci pour tes videos qui sont top. Parlant de Sauternes, que penses-tu du chateau Haut-Bergeron ? Merci d'avance pour ta réponse. 🙂
Je veux bien le sauver et je comprend le problème mais j'ai clairement pas le porte monnaie pour ^^ . Déjà si je le goutais un jour ce sera pas mal d'un point de vue personnel mais comme l'impression qu'avec le réchauffement climatique ca va devenir compliqué dans les années a venir , il faut faire relativement vite .
Quand on ne pourra plus produire de bouteille de qualité , les prix augmenterons d'eux même : /
PS: merci encore pour ton travail! j'attendrais la prochaine vidéo avec impatience .
Il y a de très bon sauterne à prix abordable , mais il ne faut surtout pas oublier le travail derrière une simple bouteille de sauterne.
Salut ça fait longtemps qu'on n'a pas de nouvelles vidéo elle est pour quand la prochaine ?
Salut l'ami, je bosse actuellement sur un gros épisode sur l'Alsace que j'espère pouvoir sortir pour fin mars ;)
@@VinStache Cool j'ai hâte de voir ça 🙂
Attention à la musique daftunk tu vas te faire striker #article13 :/
Super chaine j’enchaîne tes videos !
Salut Nicolas. Concernant l'article 13, ma chaîne n'est pas monétisée, donc à priori je serai moins inquiété. Après si l'article 13 passe sous sa pire forme, c'est ma chaîne entière qui disparaîtra. On verra bien... :/
Comment acheter du Romané Conti ?
du coup on let quoi avec le foi gras ?
BONJOUR j'ai une petite question j'ai découvert(il y a 3 ans ) un vin doux / rouge de dessert qui s'appelle mas amiel auriez vous un peut d'informations sur sa conception
Salut ! Je me permets de te conseiller d'aller voir l'épisode de Cépage Sorcier #1 consacré au Grenache, j'évoque le principe des vins doux naturels en citant notamment le Mas Amiel ;)
Le sauternes c est la vie bordel ! Je l adore avec un bon poulet rôti !
Poulet rôti et vin blanc moelleux ou liquoreux, ça fonctionne du tonnerre !
Bonne fêtes Loïc
Salut Loïc,
je ne suis tombé que recemment sur ta chaîne donc je rattrape mon retard en enchaînant les vidéos! (Mais je suis tombé au bon moment pour le nouveau format de visite des vignerons qui est top!)
Bref je m'égarre mais j'ai deux petites questions. La première est qu'en est-il maintenant du Sauternes 18 mois plus tard, une légère évolution positive ou négative? Ensuite, ces problèmes que rencontre le Sauternes sont-ils aussi d'actualité pour le Montbazillac? Un autre liquoreux assez proche régionalement et aussi basé sur la pourriture noble si j'ai assez bien fait mes petites recherches. Ou ce dernier s'en sort mieux comme le Cérons car un cahier des charges un peu moins contraignant?
Merci beaucoup pour ce que tu fais en tous cas et continu c'est top!
Guillaume
Étant alsacien demain soir je vais me faire un plaisir de boire du vin
Bon je suis encore au début de la vidéo, mais je te remercie pour le petit Veridis Quo qui passait en fond, tu m'en vois extatique.
Edit: La musique de MGS. T'es définitivement un homme de grande culture, je t'aime d'amour.
Par contre ça me ferait chier que les vins blancs moelleux et liquoreux soient peut-être voués à disparaître, c'est les seuls vins que j'arrive à apprécier en toutes circonstances. Après je suis toujours aussi noob du vin qu'il y a un an, mais je sais que c'est un vin qui je trouve peut se marier avec presque tout, en jouant sur l'opposition du salé et épicé d'un plat, ou bien de vraiment être en continuité d'un plat plus doux ou sucré-salé.
Bon bah j'mettrais du sucre dans mon vin hein.
Les mélomanes savent. ;) Ce vin est aussi très intéressant pour les débutants. C'est assez facile de sentir le miel ou l'ananas comme premier arôme tant ils sont expressifs. Ça permet de dire : "vous voyez il y a bien des arômes". L'idée étant ensuite d'amener sur des vins moelleux plus fins afin de faire comprendre des notions comme l'équilibre ou l'acidité. Bref, ça peut faire une super porte d'entrée pour les noobs pour reprendre ton expression ;)
Super cette chaîne. J'habite en Gironde. Mes parents sont divorcés. Un habite dans le fronsadais et stemilion, et l'autre habite à côté du sauternais. Bref mdrr je voulais me renseigner un peu de ce qu'il m'entoure au quotidien...
Et bah écoute, te voilà je pense arriver sur la bonne chaîne. Le St-Émilionais sera bien évidemment à l'honneur le jour où l'on parlera du Merlot, par contre ne me demande pas quand, je n'en ai aucune idée moi même :D
Je suis un gros consommateur de sauternes et en faisant la tournée des caves j'ai découvert des pépites là bas.
Par contre, j'adore aussi le Sainte Croix du Mont, ça n'a pas l'appellation Sauternes mais je trouve ça meilleur (le Château Carbitan Bellevue est un délice à 8€ la bouteille) , mais est-ce-que les procès de fabrication sont les même que pour le Sauternes ?
DocSeven le bon bro
la petite musique metal gear solid a la fin qui va bien
Hello est ce que tu pourrais faire une vidéo sur les sites internet spécialisés dans la vente de vin stp?
Salut Robin, la question de la vente internet sera traitée dans un épisode dédié ;)
Si je peux faire chier mon voisin , c'est avec grand plaisir que je le ferai Vin'Stache 2018
Je suis plié de rire
Très bonne fete de fin d'année a toi et a tous les Vin'Stacheur
La France monsieur, la France ! Merci pour le message et bonne fêtes de fin d'année à toi aussi et à tous ceux qui regardent Vin'Stache ! :)
Je ne bois plus de sauternes avec le foie gras, je bois un vieux vin rouge bien charpenté, là j'ai un chinon clos du chêne vert de Joguet qui va se déboucher. Le Sauternes, je le bois à l'apéritif, au dessert, sur une galette des rois par exemple c'est divin, évidemment sur une tarte aux fruits, et comme tu l'as dit sur un fromage persillé c'est excellent. Mais honnêtement, je ne bois que des grands sauternes (pas du yquem, je n'ai pas les moyens...), 5 ou 6 bouteilles par an, des vins comme Guiraud, Suduiraut, Raygne Vigneau qui est très bon aussi, et je me demande si la mauvaise réputation des sauternes ne vient pas des sauternes "pas chers" mal équilibrés entre sucre et alcool et que je trouve vraiment pas terribles - pour le même prix, on trouve des chenin en Montlouis ou Vouvray et des alsaciens bien meilleurs. Et puis une bouteille de Sauternes pour la descendre à deux, bonjour, même si ça peut se garder ouvert assez longtemps sans perdre en qualité.
Big up pour jérôme ^^. la bise;
Alumni représente ;)
Hey
Tu parlera du pineau des Charentes ?
Salut Jeremy, je parlerai un jour du Cognac, donc je pense évoquer (rapidement) le cas du Pineau des Charentes.
@@VinStache Et j'e t'attends au tournant! lol
À 15:01, je ne savais pas que c'était possible d'être d'aspiration "catholique protestante".. (à moins d'être chrétien catholique et d'aimer protester à tout va) 😂
Aïe, la boulette ! D'aspiration chrétienne protestante, ça va s'en dire ;)
Vin Stache Haha je pense qu'on a tous compris oui ! Une de tes best vidéos, vraiment top (et bien vu d'y avoir intégré un certain engagement politico-œnologique, t'as vraiment bien fait)
c'est quoi tes conseilles pour le foie gras?
Oui, bonne question du coup ! Enfin merci Vinstache, je viens de comprendre pourquoi mon plat de poisson me paraissait bien fade hier :/ C'est ballot, c'est pourtant évident.... tradition à la c...
Salut Simon, je me permets de copier/coller un extrait de l'article d'Emmanuel Delmas, sommelier assez médiatique dont tu trouveras l’entièreté ici. > www.sommelier-vins.com/article-25539839.html
"En entrée, le foie gras saura s'accomoder d'un vin rouge arrivant à maturité, dont les tanins se révèlent fondus, et aux tonalitées légérement épicées. L'idée serait même d'épicer de poivre le foie gras afin de rehausser ses saveurs, et de se fondre avec ce vin rouge: Vins du Médoc, d'environ 10 années, un vin rhodanien (Cornas, Châteauneuf du Pape, Gigondas, de 5 à 10 ans...
Ou encore, un vin blanc légérement oxydatif, souvent agé de 4 à 10 ans, tels les vins jurassiens, ou rhodaniens (St Joseph, St Péray). Cépage chardonnay de Bourgogne, vins issus du cépage chenin (Savennières, Montlouis, Vouvray...)
Sans oublier un vieux vin de Champagne, millésimé d'une dizaine d'années, dont les bulles et l'acidité se sont à peine évanouies, et dont l'aspect vineux et aromatique offrent un compagnon superbe en début de repas."
Sympa, merci ! @@VinStache
Un vin blanc sec aussi c’est sympa parce que tu contrastes avec le côté gras justement du foie gras. Le riesling rend extrêmement bien (à mon gout) voire un sylvaner
Merci vin stache pour cette excellente vidéo, plaisant d'entendre un connaisseur rappeler que le foie ne s'accorde pas avec un sauternes. Personnellement je préfère un champagne blanc de noir avec le foie gras ou s'il faut selon les convives un peu de sucré un jurancon a la rigueur.
Paradoxe ce mauvais accord qui semble sauver le sauternes qui devrait etre consommé autrement.
Disons que c'est un peu la plus grande de ses forces et en même temps sa plus grande faiblesse. J'aimerais juste que la dépendance économique soit moins forte et que l'on apprenne à le consommer autrement.
Salut à toi
Tu as abordé une problématique ecologique à la fin de ta vidéo.
Penses tu pouvoir en créer une qui traiterait des differents risques ecologiques qui pèsent sur le vignoble français ? (Rechauffement climatique, traitements phytosanitaires, etc ...)
Bonnes fêtes de fin d'année à toi !
Salut Nicolas, excuse la réponse tardive. La question écologique sera traité, où, quand et comment je ne sais pas encore, mais c'est sur ma liste en tout cas ! :)
comme le sauterne ou le Barsac, cet épisode a bien vieillit
Est ce le même procédé pour le Bonnezeaux, Quart de chaume et coteaux du layon ? Car faut avouer que c'est les meilleurs :D
C'est quasiment le même procédé, il y a une toute petite différence c'est que les raisins à Sauternes doivent forcément être atteints de pourriture noble alors que le cahier des charges des appellations que tu as cité stipule : "Les vins proviennent de raisins récoltés à surmaturité (concentration naturelle sur pied avec présence ou non de pourriture noble)". Et on est d'accord à la vue de ton message que tu n'es pas du tout originaire du Val de Loire ou d'adoption ? ;)
@@VinStache Argh j'aurais du parler de Monbazillac....j'ai étais percé à jour ! Dis moi un épisode sur les vins liquoreux c'est dans les bacs ? et sinon que pense tu du Tonkay ?
Quand je vois le nombre d'abonnés depuis la dernière fois: "My goodness, you've grown."
Effectivement, il y a eu une petite poussée ;)
ça serait bien que tu fassent une video sur les vin d'algerie qui sont tresss bon surtout le vin rais Un des mellieur ou Les rosé fleur d'aboukir sinon tres bien tes video ❤
Le vin dans l'esprit des français pour accompagner le foie gras, c'est le Gewurtz Vendanges Tardives non ? Un non-sens aussi pour les mêmes raisons que celles que tu as détaillées, mais #drinkalsace quand même ;)
Ah les alsaciens dès qu'il faut faire du name dropping :D Déjà que vous vous êtes accaparés la production de foie gras, laissez au moins au sud-ouest le plaisir d'être les vins de Noël ;)
@@VinStache Noël ça n'appartient pas déjà a l'Alsace ?
@@VinStache Ouais enfin sinon on fait plutôt du foie gras d'oie bien meilleur que le foie gras du sud-ouest :P
N'oubliez pas le vin de Paille Jurassien ! 😊
Elle est où la pétition pour sauver le sauterne ?
Une vidéo sur le gewurztraminer?
A terme oui, mais niveau Alsace le Riesling sera traité en priorité ;)
J'ai pensé à toi ce midi en buvant un petit blanc (un chardonnay, par contre).
Un simple Mie Ikeno 2016 ^^;
Il faut que je trouve un importateur pour ce vin O(- -)o o(- -)O, parce ça fait loin, et cher ;_;
Malheureusement tout les vins très sucré en France ce vendent très mal je pense que l’avenir est au sec ou demi sec, on voit le succès du tariquet qui est sucré mais pas trop, en tous cas roquefort sauternes ça match à fond :)
Et oui triste destin, je me demande si à terme certaines appellations qui ont du mal à se vendre type Sainte Croix du Mont ne se tourneront pas uniquement vers la production de blanc sec. Ne restera alors plus que quelques grands noms qui s'en sortiront ou vivoteront.
Ça se voit aussi dans les champagnes où tu trouves de plus en plus de brut, extra brut et où les champagnes doux ont pratiquement disparus :( après dans le cas du sauternes c’est vrai que tu perds beaucoup de volume avec la pourriture noble et comme on veut produire beaucoup pour vendre beaucoup...
Je milite, je milite !!!! Moi je bois du Sauternes toute l'année et toutes les semaines (pour ne pas dire tous les soirs)😅😋
Ça doit te revenir cher
J'ai toujours pas osé boire mon Yquem, il m'a coûté un bras j'ai l'impression qu'il faut attendre d'être psychologiquement prêt...
Moi je dirais que à force de vouloir vendre des vins trop cher parce que c'est du bordeaux et que c'est le meilleur vin du monde enfin on connait tous la chanson, il ne faut pas s’étonner de ne pas réussir à écouler les stocks. Les bouteilles servent d'outils de spéculation tellement les prix s'envolent et souvent ne sont même pas bu. C'est dommage tout le monde devrait pouvoir y goutter un jour ! J'ai bu un Yquem 95 (200 E un beau cadeau pour mon pote bibi) et je voulais acheter un millésime plus solaire genre 90 ou 2010 mais c'est du délire !!! Sinon pour le foie gras perso c'est champagne assemblage 3 cépage, un truc qui a de la mâche quoi ou alors champagne rosé là c'est vraiment classe pour ma part.
Après je ne nie pas les envolées spéculatrices de certains Sauternes, mais je crois que ça concerne principalement les très grands noms type Climens ou Yquem. Ce type de vins restent moins demandés et les bât**ds qui font du "placement vin" le font quand même principalement sur les crus du Médoc ou sur les grands Bourgognes. Un Château que j'apprécie beaucoup est Caillou en 2nd Cru classé. Ils vendent leur 2010 à 39€ actuellement, à la vue de la renommée du millésime, ça reste "relativement" correct. Bref, tous ne sont pas dans des envolées folles mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a eu des abus. Mais je me voyais mal tirer sur l'ambulance ;)
tu me donnes envie de me laisser pousser la moustache
J'ai fait pareil vive la moustache
Fais-le, tu ne le regretteras pas !
Quelles sont les avantages d'une moustache ? Est-ce utile pour la dégustation du vin ?@@VinStache
Ça pousse pas !
j'adooore
Svp plus de cépage
alors?... elle est faite cette ligne LGV...😟?
Château Gillette!!!!!