Les Sciences humaines et leur visée de vérité par Patrick Boucheron
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Conférence de Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France, dans le cadre de la remise du Prix de Thèse PSL en Sciences humaines et sociales (SHS) le 13 juin 2018 à l'Ecole normale supérieure.
Ce Prix de Thèse, co-organisé avec les Labex Tepsis, Transfers et Hastec et dont le jury a été présidé par Patrick Boucheron, a récompensé cinq travaux doctoraux d’excellence en Arts et Esthétique - Droit, Economie Gestion - Humanités - Interfaces Sciences /Humanités - Sciences Sociales.
Toutes les informations sur les lauréats : www.psl.eu/act...
Suivez-nous / Follow us there :
Site web : www.psl.eu
Facebook : / psluniv
Twitter : / psl_univ
Instagram : / psl_univ
Linkedin : www.linkedin.c....
C vraiment intéressant 😍
Merci de nous partager cette allocution de monsieur Boucheron. Il me semble exposait avec justesse une forme de malaise que (je suppose, peut-être à tort) bon nombre de personnes s'intéressant à la science ont déjà expérimenter. "La vérité n'est que vrai pour ceux qui souhaitent y croire", une phrase qui personnellement, résonne comme une demande d'humilité, humilité du chercheur véhiculant une forme de vérité construite qui ne sera jamais universellement perçu comme réalité.
Si seulement tous les répliquants (pas lui hein) avaient cette grandeur... On en est loin très loin.
Un langage et une expression beaucoup trop complexe pour rien ! Et des attardemants sur des exemples. Ça ne donne pas envie de continuer à écouter.
Tout est flou, rien n'est fluide.
Dommage, le sujet est intéressant