[METIER] Le/la Chargé(e) d'Études : entre clichés et réalité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 гру 2019
  • Un chargé d'études passe sa journée sur des tableurs Excel. FAUX. C'est un métier tourné vers les rencontres et l'échange. Thomas Le Cren, Senior Marketing Analyst chez June Marketing (société adhérente à Syntec Conseil) nous dit ce qui lui a donné envie de faire ce métier : c'est surtout que ça répond à une qualité ou un défaut qui est la curiosité. En effet, dans ce métier, il faut creuser des sujets, comprendre des gens, le monde, les différentes cultures.
    Ce qui lui plait le plus dans son travail : plusieurs choses. La première est qu'au final, ce n'est pas un métier où on reste derrière son ordi toute la journée. On switche de sujet tout le temps. Une étude peut durer deux semaines ou un mois, et on peut passer de l'automobile à l'agroalimentaire du jour au lendemain.
    il y a aussi une dimension internationale. Aujourd'hui, l'étude n'est pas que franco-française.C'est aussi en Europe et dans le monde entier. Asie, USA... et du coup, la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles façons de penser, de consommer, et avec un peu de chance, parfois, on peut même aller sur le terrain pour interviewer des gens nous-mêmes.
    ce à quoi il ne s'attendait pas en exerçant ce métier de Chargé d'Études : toute la dimension humaine sur le terrain, à discuter avec les gens, apprendre à les connaître, apprendre leur façon de consommer et voir le monde.
    Il y a également la prise de responsabilité. Au final, on est très vite amenés à traiter directement avec des clients. l'aspect commercial aussi est très important. Ce n'est pas juste un métier d'analyse, même si c'est le cœur de métier.
    Thomas a résumé son métier en trois mots : humain, curiosité et analyse.

КОМЕНТАРІ • 2

  • @chaimamima5414
    @chaimamima5414 3 роки тому +1

    Comment appeler le poste ' chargé d' études ' en anglais svp ?

    • @ConcepteursdAvenirs
      @ConcepteursdAvenirs  3 роки тому +4

      Bonjour,
      Plusieurs traductions sont possibles : Study leader, Market Research Specialist, Marketing research analyst, research manager
      Bonne journée