Les notes sont fondamentales, surtout dans les bouquins de philo. Elles sont rédigées, la plus part du temps par des philosophes ou prof de philo, spécialistes dans l'auteur en question. Elles permettent d'éviter le plus de contresens, de surinterprétations ou simplement d'éviter de projeter nos fantasmes sur une pensée, ce que fait littéralement le gang des potiers avec Nietzsche. Si vous voulez un petit conseil pour lire Nietzsche n'écoutez pas le barbare.
Anal fait dire à barbare civilisé ce qu'il n'a pas dit. Surtout qu'il dit ça sur le ton de l'humour donc de l'exagération. Je suis choqué que ça ne dérange personne qu'anal passe son temps à rabaisser les autres pour se mettre en valeur. Je crois que la télé réalité et les clash de rappeur ont tellement banalisé la chose que ça ne derabge plus personne
Surtout les éditions gf qui sont fait exprès pour faciliter la compréhension du texte , avec des intro , des notes consistantes, qui explcitent bien la pensée et la structure du livre.
Je note au passage que son éloge de la sobriété des couvertures des livres anciens est un peu idiote car à l'époque les moyens techniques d'imprimerie ne permettaient pas de faire des choses très élaborées et très colorées à un coût raisonnable. C'est vrai que du coup on voit parfois aujourd'hui des choses horribles, mais aussi des choses magnifiques (par exemple les oeuvres de Zdzisław Beksiński utilisées pour les romans fantastiques ou de sf).
@@oiseaudeminerve1478 très pertinent, pourtant ils sont les premiers à recontextualiser (à raison) lorsqu'ils défendent des faits de Napoléon, par exemple, qui sont aujourd'hui considérés comme immoraux. Mais ils n'appliquent pas ces bons conseils sur leurs propres arguments.
La suite de la vidéo continue sur la même lancée c’est grandiose "-Et quoi comme livres? - alors c’est souvent des livres à base de pages, avec une couverture ou y’a le titre et souvent le nom de l’auteur"
Bonjour, Ici le contrôle qualité de AnalGénocide Ets. Nous constatons la présence : - Du maté, - De la fleur de lys, - De la jungle, - Bonjoooouuur, - De Nietzsche. Cet art obtient donc le label qualité Moizi.
Ce qui est plus stylé que l'Histoire de France, c'est de savoir que Nietzsche écrit des bouquins après sa mort... et avec des couvertures de qualité, bien évidemment !
Ça serait vraiment con que la peinture "moche" dont ils se moquent sur la couverture du livre de Céline, provienne en réalité d’un tableau du XVIe siècle de Pieter Brueghel, peintre majeur de l’école flamande, nommé Le Combat de Carnaval et Carême. Ça serait vraiment très con que cette œuvre ait 1000 fois plus d’intérêt artistique, historique et qu’elle fasse passer des émotions plus profondes que tous les bustes mal finis qu’ils produiront de leur vie
@@migtao2585 Coco le tableau dont il s'agit c'est de l'art, la dessus il y a aucun débat. Que tu trouves ça moche c'est ton droit, par contre ne te raconte pas d'histoires : tu n'a aucune légitimité pour juger le reste.
Lorsqu'on prétend s intéresser à Nietzsche, ne pas savoir, en 2021, que "la volonté de puissance" n a pas été écrit par lui mais par sa sœur mérite la palme du Faquin.
Bonsoir, alors, il y a un livre de J.M Hoerner , intitulé "Ainsi parlait Nietzsche" qui , pour résumé, parle de la fin de vie du philosophe , et il y ai fait plusieurs fois mentions de sa sœur et de son mari antisémites...Bon par contre je n'ai trouvé aucune critique .....Donc, si quelqu'un dans les commentaires l'a lu, qu'il n'hésite pas à le préciser.
-Qu'est-ce qui vous fait croire que je suis Missor ? -La barbe peut-être ? -Ah ba non. Non non. Il ne faut pas confondre identité de barbe et expression de barbe.
Les érudits verront au titre un hommage au crépuscule des idoles, les membres du gang des potiers verront un hommage au livre de Papacito le crépuscule des titans et enfin l'élite, la crème de la crème verront un hommage au livre de Marc Levy, le crépuscule des fauves. Choisissez votre camp.
Hâte de voir l’épisode 2 : Les potiers contre attaque, suivi de l’épisode 3 : Le retour du potier. Quelques années plus tard on aura la suite, l’épisode 4 : La menace de plâtre, l’épisode 5 : L’attaque des potiers et l’épisode 6 : La revanche des potiers. Après ce succès tu commenceras à faire la pire trilogie de vidéos de ta chaîne après son rachat par l’atelier Missor, l’épisode 7 : Le réveil des potiers, l’épisode 8 : Le dernier potier et l’épisode 9 : l’ascension du potier où tu pardonnes aux potiers et deviens toi même un...potier !
Askip y a déjà un projet de série en cours qui réhabilitera (je l'espère) la crédibilité de cette saga auprès des viewers. Il paraît même qu'une nouvelle technologie cinématographique a été développée exprès pour permettre un rendu de la jungle à la fois qualitatif et peu cher. Vous l'avez deviné, le titre n'est autre que: "The Mandanalian"
J'adore la vidéo où il présente ses livres à Misor, car vu leurs différence de taille et le silence de Misor ça fait penser à un père de famille se prenant trop au sérieux qui présente sa collection à son fils qui ce dernier trouve le détail le plus génant de sa collection !
@@oiseaudeminerve1478 Non malheureusement c'est le livre "père riche, père pauvre" pour faire de son gamin un futur riche avec une couverture bien moche !
A la base j’aimais bien Barbare civilisé mais j’ai arrêter le jour où il m’a dit que pour participer à la culture européenne mon rôle c’était d’acheter leur poterie
@@oiseaudeminerve1478 Pas grand chose je pense. Guillemin c'est pas forcément une source fiable sur plein de trucs. Ils se contenteraient probablement de dire que c'est un vieux chato de gauche qui essaie de brimer la volonté de puissance de Napoléon...
@@TheScottforever En tout cas je conseille à tout le monde de voir sa série sur Napoléon avant d'acheter un buste moche en plâtre du surhomme corse ...
@@oiseaudeminerve1478 Moi aussi je conseille aux gens de la voir, ça sans soucis, c'est pas la question. Mais pour des NJWs comme eux, c'est facile de juste dire que Guillemin c'est de la merde et de passer à autre chose.
Figures toi que le livre de Frederic Delavier sur la musculation est vraiment très utiles pour apprendre l'anatomie artistique. C’était pas le but premier du livre, mais l'expertise de Delavier sur l'anatomie humaine en fait un livre a avoir absolument quand on est en école d'art.
@@quentin5274 Pour une illustration de cartouche Super Naintendo elle est parfaite, pour un livre assumable à lire dans le bus beaucoup moins... Mais soyons juste, la couverture de son dernier livre reste plutôt esthétiquement stylée (- que l'Histoire de France, ça tombe sous l'sens)
3 роки тому+82
Les potiers ont-ils des aussi beaux cahiers de texte que le tien ? Je ne crois pas...
@@averageanimefanboy9473 impossible, au même titre que les biens pensants de base, gauchistes, vindicatifs et sans réflexion seront tjs là eux aussi. Le top serait que les gens qui réfléchissent en mettant le plus possible de côté le ressentiment et le manichéisme soient portés au pinacle dans les médias divers. Pour reprendre une phrase du potier "C'est notre responsabilité"
@@blacksautobi Fine analyse, c'est exactement ça. Beaucoup de gens sont conditionnés par un prisme idéologique et calquent tout leur système de pensée sur un seul axe. Pour être plutôt de droite c'est insupportable à voir de la part de gens qui critiquent les sjws à foison, sans même parler de la médiocrité de ces youtubers qui deviennent les références de la droite...
Hors-sujet, mais je tiens à te remercier pour ton travail. Étant plutôt jeune (15 ans), et côtoyant des amis qui ne s’intéressent que très peu au cinéma, j’ai réussi, grâce à ta vidéo sur Jeanne, à leur faire découvrir les films de Bruno Dumont : ils ont adoré, tout comme moi d’ailleurs. Et rebelote pour Godard et Rohmer. Ce soir, c’est au tour de Kechiche d’y passer ; inutile de préciser que j’ai très hâte. Merci vraiment!
1) prêter la Switch au gosse pour être sûre d'avoir 30 minutes de tranquillité, 2) café chaud dans ma sublime tasse Schtroumpfs 3) activation du mode "schaddenfreude". Mario vient de gueuler "let's go" de sa voix virile, je vais donc appuyer sur play...
Ayant lus la généalogie de la morale avec la même édition que le potier, je peux affirmer qu'il raconte de la merde. Les notes de bas de pages servent uniquement à définir certains mots ou relier ce qu'il dit à des concepts (de Nietzsche généralement). Donc je confirme que sont délire autour de l'adoucissement est faux. Je suis donc le contrôleur qualité de ta vidéo et je certifie la qualité.
Je l'ai aussi lu et il abuse clairement quand il dit que c'est 1/3 de Nietzsche et 2/3 de notes à chaque page. Sur la plupart des pages c'est plutôt du 4/5 de Nietzsche. Sophisme quand tu nous tiens...
Salut l'ami, aurais tu s'il te plaît, le numéro de cette fameuse page ? J'ai cette même édition et j'aimerais bien aller y jeter un petit coup d'œil aussi :)
Cette mise en scène, digne des plus grands, qui voit les livres s'empiler au tour du cadre au fur et à mesure que les arguments et citations viennent s'accumuler ne laissant plus qu'une seule fenêtre, au centre, à ce bon vieux génocide nous illuminer de sa beauté analytique, du grand art!
10:25 Pour rebondir sur ce que tu dis sur l'édition de la Pléiade, c'est que non seulement ce sont les meilleurs spécialistes du sujet qui écrivent les notes, donc ce n'est pas Jo le Clodo qui donne son avis médiocre... mais surtout c'est la plupart du temps l'édition de référence pour la recherche. J'ai la chance d'en avoir quelques unes et elles m'ont été très utiles dans mes études de lettres... Notices, introductions, débats critiques de spécialistes et bibliographies. Le nec plus ultra. Oui c'est une édition classe, j'aime beaucoup les voir alignées dans ma bibli, mais surtout j'aime les lire. Car monsieur est peut-être trop bien pour s'abaisser à lire les notes et les dossiers, mais bien souvent, les petits étudiants et les petits professeurs d'université sont, au contraire, ravis de profiter de ces compléments d'information pour justement, aller plus loin dans sa réflexion, pour la nourrir et la préciser. Le cas d'école pour illustrer ça, c'est Kafka. Pendant trop longtemps on a vu en ses oeuvres une simple auto-psychanalyse sur sa relation avec le père... et la critique contemporaine n'a de cesse de mettre en garde les lecteurs sur cette pente facile... D'où l'intérêt d'avoir un appareil critique pour guide sa lecture... Merci pour ta vidéo et... encore un petit coucou du pays des cigognes ^^
Quoiqu'il en soit du reste, c'est tellement important de re-situer la genèse de La volonté de puissance, surtout si on laisse penser aux gens que c'est le coeur de la pensée de Nietzsche... fou...
C'est drôle, j'ai dernièrement lu cette fameuse édition de la généalogie de la morale. Aucune, je pèse mes mots, aucune note ne cherche à donner une vision du texte. Ces notes sont des éclaircissements sur le texte (par exemple des allusions à d'autres textes de Nietzsche dont l'allusion subtile rend la note obligatoire si l'on veut comprendre l'essentielle)
C'est en pratiquant ce sage adage que j'ai découvert que les éditions Harlequin recelaient des trésors de la littérature mondiale ! D'ailleurs "Les tourments du désir " et "Le rendez-vous du plaisir" sont mes deux livres préférés. J'apprécie particulièrement la collection Azur, dont voici le texte de présentation, très nietszchéen : "Poussez les portes d’un monde fait de luxe, de glamour et de passions. Ici, les hommes sont beaux, riches et arrogants; les femmes impétueuses, fières et flamboyantes. Entre eux, le désir est immédiat… et l’amour impossible."
Alors je vais faire un peu de pinaillage. Ce que le "gang des potiers" fait c'est du modelage, pas de la poterie. La poterie désigne plutôt la fabrication de récipients par le modelage. Après je pourrais comprendre que cette erreur soit volontaire juste dans le but de se moquer : les personnes faisant du modelage sont très susceptibles sur ce sujet et détestent qu'on les appelle ainsi.
Espérons que la sœur de M. Genocide sera moins prompt à méjuger les livres à leur couverture si elle veut faire de son cahier de texte un livre posthume.
L'histoire de ce bouquin est dingue. Je l'avais jamais lu et j'ignorais tout ça. On nous dit jamais ce genre de choses avant d'acheter le livre ou dans un cours de philo. Mais un bref passage sur Wikipedia suffit à confirmer la chose. "C'est écrit sur Wikipedia... faut le savoir hein !". Comme quoi, c'est pas un secret si bien gardé, faut juste penser à se renseigner.
c'est tellement ça ! il ya tellement de choses simple qu'on ne sait pas, pourtant extrêmement importante et visible, parce qu'on n'a pas assez cherché en deux minutes
@@TheChattounet " Il ya tellement de choses simple qu'on ne sait pas, pourtant extrêmement importante et visible, parce qu'on n'a pas assez cherché en deux minutes". Je suis bien d'accord. Je suis en train de découvrir Michel Fromaget et ce qu'il dit de l'anthropologie ternaire ( la distinction corps, âme, esprit ). C'est absolument passionnant et je crois que ça va totalement modifier ma vision du Christianisme. Et ça confirme totalement ce que dit AG : lire certains textes ( ici les évangiles ) sans faire appel à des commentateurs, c'est totalement impossible, tu peux les lire 20 fois, faire d'énormes contre-sens et tu n'y comprendras jamais rien si tu ne vas pas chercher des clefs ailleurs. Ceci dit ça prend quand même plus de deux minutes, même si internet est une mine d'or qui te fait gagner un temps fou.
@@MartialArtsTechniquesideas D'après les critiques des livres de M.Fromaget sur Amazon, ça l'est en effet. J'ai l'impression que c'est un truc de nature à réconcilier et rapprocher les spiritualités orientales de l'immanence et de l'Eveil avec le christianisme, ce qui est assez énorme. Mais ça m'étonnerait que ça intéresse les faquins ! ;-)
1:16 le mec parle de "la modernité qui souille le livre" alors que l'image est tiré du tableau "combat de Carnaval contre Pâques" de Brueghel l'Ancien, un peintre flamand phare du XVIème siècle En fait, il a la même rhétorique que les gauchistes, dès qu'un truc ne lui plaît pas, il lui colle l'étiquette "modernité" sans chercher à aller plus loin et en montrant son inculture
@@oiseaudeminerve1478 S'il sait que c'est un tableau ancien, pq il parle de modernité alors ? C'est pas nouveau d'utiliser un tableau pour illustrer De plus, s'il savait que c'était un tableau d'un grand maître flamand, il n'aurait pas parlé de lui comme d'un "truc" sans importance, donc à coup sûr il ne sait pas d'où vient ce tableau (alors que je le connais de mes cours d'histoire des arts de 4ème, pour te dire qu'il n'a pas le niveau collège dans ce domaine) Tu essaies juste de lui inventer des connaissances pour lui sauver les meubles
Pour le défendre, c’est toujours très questionnable de prendre une œuvre et de la tronquer à des fins mercantiles. C’est une attitude très contemporaine. J’ai déjà vu des cartes de crédit, où « le baiser » de Klimt était tronqué de sa falaise. Présenter un livre, une idée de son livre, ne semble pas si aberrant qu’enjoliver un moyen de paiement, mais la démarche est en partie là. Je
@@oiseaudeminerve1478 Je crois plutôt qu'il faisait allusion aux bordures rouges et aux petites inscriptions inutile autour de l'image qui dénature d'une certaine manière l'œuvre originale. On le voit à 1:33 il met le doigt dessus.
Le gang des potiers ça me détruit à chaque fois, merci pour là vidéo. Ca à rien à voir mais je te remerci également pour ton compte senscritique, j'ai grace à toi découvert Capitaine Conan et j'ai passé une excellente soirée.
@@vernon137 C'est vrai, mais ce que j'aime c'est l'entendre en parler. (Et tu me diras avec raison qu'il publie aussi des critiques, mais je ne peux pas les lire en même temps que je joue a Crusader king, et puis.. J'aime le son de sa voix)
C'est drôle, j'ai acheté l'édition dont tu parles à 7:40 il y a quelques semaines et je peux affirmer que les astérisques sont toujours très factuelles et ne cherchent pas à rendre le texte plus "politiquement correct"
Vidéo super intéressante, j’avoue que perso je n’y connais pas grand chose à propos de Nietzsche, alors quand Barbare civilisé parlait de Nietzsche je n’avais pas les connaissances pour savoir que c’étais faux, par contre je comprends pas tout les commentaires qui critiquent son travail en général, par exemple sur le buste de Napoléon, ok il a fait une vidéo où il dit des choses fausses sur Nietzsche, mais c’est une raison pour cracher sur le reste de son travail ? Personnellement je le trouve très beau le buste, de plus, vive l’empereur. Alors peut être que j’achèterai le buste plus tard, pour le plaisir
Merci Moizi pour tes vidéos. J'ai 35 ans et ça fait des années que je ne lis (quasiment) plus et tu m'as donné envie de m'y remettre. Après le contrat social et l'art d'avoir toujours raison ce sera la peste. Pour Nietzsche je pense attendre encore un peu. Merci encore. Continue !
L'ironie de l'histoire c'est qu'il a beau ne pas aimer les notes et le contexte qu'elles apportent, Nietzche etait philologue de formation, c'est a dire qu'il mettait en contexte des oeuvres anciennes. Et ca il l'aurait su s'il s'était intéressé... au contexte :p
Je suis en étude de design graphique et vous n'imaginez pas a quel point c'est rageant d'avoir des mecs qui font des analyses des couvertures de bouquin aussi faible que ce ...potier car c'est un boulot de plusieurs mois Et quand tu en as pour dire qu'un texte Centré , immobile , sans émotion est beau mais c'est a devenir fou !
J’ai suivi leur vidéo, j’ai admiré ce qu’ils disaient, ils ont gagné en arrogance, j’ai eu des doutes, UA-cam m’a montré des vidéos qui répondaient à ces doutes, c’était trop d’arrogance de leur part, je les ai quitté. Je m’en vais lire, pcq ça suffit de se laisser influencer par un algorithme et prendre toutes ses idées de celui ci.
Le seul Youtoubeur qui donne envie de lire des livres, regarder des films, écouter de la musique sans en tirer partie. Tchimbé rèd an zion-lan ! Contrôle qualité: positif.
Vidéo très pertinente et intéressante, mais le traiter de potier est une bassesse qui rappelle la bourgeoisie française se moquant des commerçants qui tentaient de gagner leur vie
Sauf que ça vidéo est pas vraiment pertinente, sur généalogie de la morale par exemple, il prend le truc au premier degrés alors que c'est clairement de l'humour même si il y a un fond de vérité. ANAL est aigri et méprisant, il ne fait que rabaisser les autres pour se mettre en valeur
Si par hasard le consternant est un domaine qui t'enjaye, la chaîne du philosef est appropriée. Fascinant l'influence du Raptor dissident sur les youtubers.
Bien le bon soir à vous Voilà Le potier dé-civilisé fait partie des personnes qui se regardent dans un miroir dans l espoirs, d y voir leurs grandeurs. hélas ils s aperçoivent de leurs petitesse, Et de leurs inexistance face aux miroirs de la vie, Qui n'a que faire de leurs grandeurs Et de leurs petitesse. Car le seul reflet que le miroir de la vie, Propose à tous est l instant d une vie et non la vie sur sa durée. A trop vouloir être civilisé on finit par ne plus l être Voici ce que devrait retenir ce Barbare Bien à vous
En fait quand tu suis AG, tu es un peu maso. Tu apprécies le recule qu'il te donne sur ce que tu suis sur UA-cam mais en même temps tu le détestes pour ça car il défonce tes youtubeurs préférés 😂😂
Je suis d'accord avec toi, mais l'ENORME probleme de AG, c'est qu'il te pousse à prendre du recule sur tes idées mais lui ne les remets jamais en question. Donc meme si je le trouve intéressant je le trouve aussi tres hypocrites. Et puis lui meme denonce les hommes qui influencent mais il fait pareil.
n'est ce pas ainsi que nous grandissons ? On peu aimer le développement personnel avec "autodisciple", les bustes de Missor (pas le Napoléon) et AG ... Et puis bon le discours sur la modernité de la droite ça fait un peu morale d'esclave ...
Oui moi je m'en fiche que lui "stagne" intellectuellement etc... Je viens juste chercher une réflexion/vision différente sur des idées qui peuvent être ou non les miennes. Une forme de débat interposé...
Il est encore jeune, soit un peu indulgent, répond lui comme un prof et non pas comme un bourreau, qu'il s'améliore. C'est normal de faire des erreurs, ce qui compte c'est que leurs nombres diminue au file du temps.
Attention pas taper ! Je viens de découvrir ta chaîne, oh god ça fait du bien d'avoir de la réflexion pour changer. Merci. Et surtout n'hésite pas à nous en mettre plein la gueule aussi souvent que possible, ça réveille.
Je viens de tomber sur ta chaîne, et quelle plaisir cette vidéo !!! Voir un gang de potier se justifier avec dédain d'une certaine pensée philosophique/politique en s'appuyant sur un auteur qu'ils ont l'air de peu (voir de ne pas) comprendre, me fatiguait au plus haut point. Je m'abonne de ce pas.
J'adore ta chaîne humoristique heureusement que tu es la pour nous faire rire, ne pas se prendre la tête, on peut poser notre cerveau un instant grâce à toi merci
@@AntoineGoya Il est de loin le plus gros vendeur mondial de bouquin d'anatomie, ces livres sont utilisés en école d'art, de sport, et certains en médecine
La réponse de Anal montre bien qu'il est aigri et hargneux, il s'empresse de guillotiner les gens sans même avoir chercher à les connaître vraiment, à comprendre pourquoi il pense ce qu'il pense. ANAL est dans un mépris haineux, hautain et arrogant constant, pendant la terreur en 1793 il aurait fait un massacre.
La secte des potiers, plus connue sous le dénominatif "la popotte". Par exemple : "j'ai un popotte à Nice, il fait une super salade. Il mélange tous les concepts, mais ca manque de sel." 9:00 ils ont été rebaptisés "les racistochats", mais d'aucuns pensent que c'est insuffisant et qu'il faut les rebaptiser "les nazistochats".
En tant qu'homme d'influence, j'arrive à discerner sur le visage de Missor un grand malaise quand le potier civilisé critique les couvertures de livre.
Ouais bon Missor a fait le même caca nerveux sur la façon dont les gens s'habillent quelques vidéos auparavant... C'est très dans l'exagération comme "coups de gueule", mais c'est raccord avec le story telling lié à leur entreprise. On est plus dans une vision utilitariste de la philosophie que dans l'exploration sincère du monde des idées...
Ahlàlà et dire que j'ai des gars qui osent dire que le Darwinisme social c'est "la volonté de puissance"... Vraiment une vidéo qui fait du bien. Merci AH. PS : je lis lettre à ménécée, avec les explications de texte et tout... Comme quoi tu fais bien ton travail, y'en a qui se mettent réellement à la lecture après.
Dans la jungle, le prédateur AnalGenocide est prêt à bondir sur sa proie ! Super vidéo et intéressante comme d'habitude bien que je n'ai rien contre les membres de l'atelier Missor.
Les notes de bas de page je comprends tout à fait l'intérêt. Mais parfois elles remplissent tellement la page (j'ai le dialogue de Socrate et Criton dans la même édition que la Généalogie de la Morale) que ça en devient gerbant. Et j'ai l'impression que parfois elles ne sont en plus pas pertinentes et cassent le rythme de lecture. Voila donc le principe est très bon mais la mise en œuvre pas dingue.
Ben t'es pas obligé de les lire... C'est une aide, rien qui casse le rythme de lecture si justement elles sont en bas de page (en fin de livre c'est autre chose).
@@AntoineGoya Ouais mais pour savoir si ça vaut le coup de la lire, faut bien que je la lise justement. Je le sais qu'après coup qu'elle était pas pertinente. C'est celles là qui cassent le rythme pour le coup je trouve.
@@AntoineGoya Le pire ce sont les notes qui renvoient à la fin du livre, mais sans te dire si elles renvoient simplement à res références bibliographiques ou à des commentaires du texte.
J'ai la même édition que notre critique littéraire de surface donc je suis allé vérifier. Il y a cinq notes sur la page. Le première est une (longue) précision sur un procédé stylistique employé par N. intraduisible en français. La deuxième envoie à un passage plus loin dans le texte. La troisième précise la nature néologique du mot "antipodique". La quatrième souligne la similitude du vocabulaire employé par N. et P. R. La cinquième propose un ouvrage contenant les traductions des travaux des P. R. On peut donc constater un travail d'interprétation malhonnête, la mémoire de Nietzsche est salie !
Personnellement je connaissais pas du tout le vidéaste auquel tu parles mais sur ce coup j’étais trouvé plutôt intéressant j’ai regardé ta vidéo avec tout sourire
C'est pas qu'ils sont mauvais, c'est qu'ils sont dans le développement personnel, dedans, vraiment, en développement. Le problème c'est que UA-cam est plein de brebis naïves.
Tu montres la couverture "La Methode DELAVIER de musculation" Il faut que tu sache que ce n'est pas Delavier qui a écrit ce livre, c'est Mickael GUNDILL, Delavier c'est simplement l'illustrateur Un livre entièrement réalisé par Frederic DELAVIER c'est l'éveil des consciences. Ce livre la est disponible gratuitement en pdf si tu le souhaite.
J’ai vu la vidéo sur les couvertures non comme un argumentaire sérieux mais plutôt comme un trollage gentil sur l’influence que la post-modernité mélangée au capitalisme exerçaient jusque sur le choix des couvertures de livres. Un peu comme les pseudo-discussions que l’on peut avoir en étant bourré sur : est-ce que Gros-minet est de droite et Titi de gauche ? (clin d’œil à ceux qui auront la référence). Que certains se moquent parce qu’il n’aurait pas compris que tel couverture est un détail d’un tableau est justement le fond du sujet : croire comme les post-modernes que l’on peut découper, hacher, ponctionner n’importe quelle partie d’œuvre pour en faire un support marketing. Mais bref, encore une fois, rien de sérieux dans cette discussion. Par contre, je ne suis pas d’accord sur l’inexistence du livre De la volonté de puissance. Ce n’est pas parce que c’est une construction a posteriori que cela le rend inexistant. Il est toujours possible de chercher à distinguer la part qui revient à chacun, mais est-ce que les dialogues de Socrate sont inexistants parce que c’est Platon qui les a rédigés et qui y a incorporé petit à petit puis de plus ses propres idées ? (c’est un exemple parmi d’autres). Et ce n’est pas parce que Nietzsche ne souhaitait finalement pas en faire un livre que la matière accumulée est vierge de sa propre pensée. Il y avait bien quelque chose là-dedans qui peut nous éclairer sur sa pensée. Qu’une partie (la proportion n’étant pas encore déterminée il me semble) ait été écrite par sa sœur n’enlève pas non plus l’influence que ce texte a eu sur une très grande quantité de gens et qu’on le prenne plus ou moins comme un tout. Après tout, beaucoup des textes de l’Antiquité jusqu'à l’époque moderne ont subi des ajouts ou des coupes qui n’en ont pas empêché la réception et l’influence. Il est devenu dès lors impossible de savoir si les anciens en avaient la même compréhension que nous. D’ailleurs, vouloir que la pensée écrite d’un auteur soit totalement reçue telle qu’elle a été construite par lui, revient à méconnaître tout le travail sur la théorie de la réception de l’école de Constance. On ne « reçoit » pas un texte, on le « re-crée », on y incorpore les influences de sa propre époque, de son histoire personnelle, on le « re-lit » selon ses propres attentes (l’horizon d’attente du lecteur). Tout ceci échappe en grande partie, si ce n’est totalement, à l’auteur. C’est le lecteur-destinataire qui ré-actualise en permanence chaque texte, chaque pensée écrite. Troll on : après tout, c’est ce qui permet à la grande majorité des croyants de textes vieux de milliers d’années, de ne pas se mettre à ramasser des cailloux dès qu’ils croisent un individu adultère (j’emploie volontairement le neutre ici). Troll off. Est-ce que, pour certains, Nietzsche est un « auteur de développement personnel compatible » ? Et si oui ? Où est le mal ? Est-ce que lire la Volonté de puissance m’a aidé à une époque de ma vie où je me sentais comme une merde et où j’allais finir par faire une connerie ? Oui. De même que la lecture du Manuel d’Epictète m’y a aidé. Comme les Pensées de Marc-Aurèle. Est-ce que je limite ces grands penseurs à des coach en développement ? Bien sûr que non. Est-ce que j’ai lu ces auteurs exactement de la manière dont ils souhaitaient réellement être lus. Je n’en ai aucune idée même si je fais le pari que non. Est-ce qu’aujourd’hui je les relis différemment (en particulier Nietzsche) ? Oui, sans aucun doute. Pour autant, cela ne rend pas inexacte ou inappropriée ce qu’à l’époque j’ai trouvé dans ma propre lecture de ces œuvres. Encore une fois, n’importe quelle relecture d’une œuvre est déjà une trahison de la pensée de son auteur. (il suffit de voir sous n’importe quel tweet de seulement 140 caractères à quel point la réception d'un texte va grandement différer d’une personne à l’autre). C’est aussi ce qui permet, jusque chez les spécialistes de n’importe quel auteur, d’avoir des différences, certaines fois majeures, de compréhension et d’interprétation. Je m’arrête là, j’ai déjà écrit une tartine qui ne sera certainement pas ou peu lue (la réception sur ytb tout ça tout ça… lol).
Bon j'ai pas tout lu, mais rien que le fait que tu ne comprennes pas que la Volonté de puissance n'existe pas ça en dit déjà long sur ton incompréhension à cerner le problème. En outre son commentaire débile sur les couvertures je le lie justement avec sa même incompréhension de la volonté de puissance. On voit à travers cette vidéo humoristique son rapport crétin à la lecture.
1:16 Le potier expert en art donne son analyse "c'est moche" pour l'illustration, qui est un gros plan sur la peinture reproduite au dos du livre: Pieter Brueghel l'ancien, le combat de Carnaval et Carême, 1559. On aime ou pas l'école flamande, mais bon, le potier devrait quand même la fermer.
j'aime bien tes vidéos AG mais au fond tu proposes jamais réellement de contenu venant de toi, tu te contentes un peu de te placer au dessus des autres sans jouer ta peau
Ouai, pour la volonté de puissance ils sont indéfendable, mais pour le reste... ne sont-ils pas des hommes d'instincts, porté par leur propres valeurs, issus de ce qu'ils ont compris de Nietzsche et d'autres auteurs (pas vraiment vu comme des maitres a penser mais comme des aides a structuré la volonté) ? Car ils sont jeunes, ils sont entrepreneurs, et ils vendent a pris d'or des bustes (pas hyper beau j'avoue lol), et je suis a peu près sur que dans leurs tètes prendre part au "battle royale" économique, c'est accepter l'aspect d'éternel conflit de la vie, et en ce lançant dans leur plan un peu a l'arrache ils ont du parfois en chier et c'est très "éternel retour" tout ça. je crois que un de leur message c'est que la guerre et l'aristocratie c'est fini, que la nouvelle guerre c'est l'économie et la culture : Que les nouveaux Seigneur de la Guerre sont les Bourgeois ! Puis votre désaccord sur l'art ne serait-il pas politique ? Il me semble que tu es un étatiste convaincu, donc tu défend une idée de l'art qui n'existe que sous le giron de l'institution, institution qui te dira que les mangas c'est bidon pour exposé Murakami en suite a Versailles... pourquoi ? Car il y a un marché de l'art et de la thune a défiscalisé en la plaçant dans des truc quel qu'onques adoubé par les "institution intellectuelle du plus froid des monstre froid". Hors ils ont plutôt l'aire d'être des genre d'Ancap, l'état a instaurer la moral d'esclave comme loi pour eux. Et donc dans leur démarche ils en reviennent a une production artistique plus "classique" voire près-démocratie, comme une rupture avec ce que sont devenue les démocraties occidentales (et je dit pas que c'est bien fait encore une fois). Mais j'avoue, moi aussi, faire partie des gens qui aime les antiques grecs, les classiques de la peinture, et certaine production de la "pop culture", alors que mon intérêt pour l'art "post-moderne" est assez limité, et quant j'enchainée les vernissage pendant mais études d'arts... j'avais du mal a ne pas me dire que la plus par des artistes ne sont pas juste des escrocs demi-incultes qui on eu l'intelligence d'entretenir une relation épistolaire par mails avec leur profs de facs ( des suceurs, donc) pour obtenir les financement des FRAC par réseautage, et donc être enfin accepté comme un véritable artiste par les vieux croulant de l'état. Le délire de "l'hypertexte", de la "critique institutionnel qui fait l'œuvre", des "concepts" qui n'en sont pas, de la sois disant exploration des "possible" : de la merde, c'est le même bullshit que la fragilité blanche de Robin Dianglelo c'est de la penser structuraliste appliqué a l'art, j'ai bosser dessus assez d'année pour le savoir. Ne crois tu donc pas que c'est cela qu'ils dénoncent au fond ? Car ok tu défend l'idée que le peuple est médiocre, c'est vrai que Avengers c'est nul et que ça marche. Enfin dans le cadre ou ça fait écho a la mythologie grec et donc aux fondements de notre civilisation, c'est peut être une petite piste de lecture pour comprendre l'amour irrationnel du peuple pour les héros surhumain dont on peut s'inspirer mais jamais les égaler ? Mais un arts qui ne parle a personne, promut par des gens qui seront payer a vie par l'état, et l'état aujourd'hui c'est Macron, Hidalgo etc. et d'autres gens qui n'évoque pas vraiment la grande pensé c'est pas Médiocre/20 en 2021 ? Et peut être même bien plus qu'être un gang de potiers. Bref, je dit pas qu'ils sont a la hauteur de leurs prétentions, eux, Bruno, tout ça, mais ne sont-ils pas un mouvement a expliquer plus que a dénigrer ? car la vague alt-right est la et dire que c'est un truc de débiles incultes quant en face y'a Mignonne, Usul, et des gens qui t'explique que être français c'est une question de livre lu... ça risque de pas être suffisant et a raison😏 .
Ben le reste est du même niveau que son analyse de la volonté de puissance, une déformation compatible avec le développement personnel de la philo, le tout en se donnant des apparats de bourgeois défenseurs de la beauté... Montrant ainsi l'étendue de leur nullité.
La volonté de puissance c’est comme brouillon , elle a récupéré les carnets que nous faisons tous avec un "melting-pot "(anglicisme pour le jeu de pot/potier... vous l’avez😶) de tout , c’est super bien expliqué ds cette vidéo bravo!
Le mépris est une fleur qui pousse dans le terreau du ressentiment et de la jalousie...la célébrité attire la critique. Je trouve les arguments légers. Personne ne prétend détenir la vérité en soit..Faire de l’argent avec ce qu’ils aiment dans la vie, philo et muscu. Je dis bravo.
Merci Ces types sont sans cesse dans la posture, et quand on aime la littérature, c’est assez irritant de tomber sur leurs vidéos... Suffit de les voir s’imposer des « challenges » de lecture, tu te rends bien compte qu’ils sont profondément incultes et font preuve d’une absence de curiosité crasse, les mecs se disent fiers d’être les héritiers d'une culture dont ils ignorent tout (jamais ils ne parlent littérature française par exemple), c’est fatiguant
Ils sont bien plus élégants et cultivés que toi crois moi, et tu dis qu’ils ne parlent jamais de littérature, qu’en sais tu ? tu es 24h/24 avec eux , tu as regardé toutes leurs vidéos ? Tu les connais personnellement ? Je ne crois pas non.
Toute façon toutes les couvertures sont nuls parce qu'il y a pas de photo de Bruce d'e-penser dessus.
Putain c'est vrai !
Bruce ben RHAM RHAM
LA PHOTO
Très juste !
Le lore d’analgenocide. Tout est lié !
Les notes sont fondamentales, surtout dans les bouquins de philo. Elles sont rédigées, la plus part du temps par des philosophes ou prof de philo, spécialistes dans l'auteur en question. Elles permettent d'éviter le plus de contresens, de surinterprétations ou simplement d'éviter de projeter nos fantasmes sur une pensée, ce que fait littéralement le gang des potiers avec Nietzsche. Si vous voulez un petit conseil pour lire Nietzsche n'écoutez pas le barbare.
J'ai eu peur, j'ai commencé par lire les notes sont lamentables...
Surtout que ce sont des éditions scolaires.
Anal fait dire à barbare civilisé ce qu'il n'a pas dit. Surtout qu'il dit ça sur le ton de l'humour donc de l'exagération. Je suis choqué que ça ne dérange personne qu'anal passe son temps à rabaisser les autres pour se mettre en valeur. Je crois que la télé réalité et les clash de rappeur ont tellement banalisé la chose que ça ne derabge plus personne
… et encore moins Julien Rochedy…
Surtout les éditions gf qui sont fait exprès pour faciliter la compréhension du texte , avec des intro , des notes consistantes, qui explcitent bien la pensée et la structure du livre.
"Qu'est ce que c'est cette merde" en couverture du Voyage au Bout de la Nuit?
Ben Le Combat de Carnaval et Carême, Pieter Brueghel l'Ancien, 1559
L’Ancien*
@@NihilSineCausa Exact.
Oui mais les cons ça ose tout.
Je note au passage que son éloge de la sobriété des couvertures des livres anciens est un peu idiote car à l'époque les moyens techniques d'imprimerie ne permettaient pas de faire des choses très élaborées et très colorées à un coût raisonnable. C'est vrai que du coup on voit parfois aujourd'hui des choses horribles, mais aussi des choses magnifiques (par exemple les oeuvres de Zdzisław Beksiński utilisées pour les romans fantastiques ou de sf).
@@oiseaudeminerve1478 très pertinent,
pourtant ils sont les premiers à recontextualiser (à raison) lorsqu'ils défendent des faits de Napoléon, par exemple, qui sont aujourd'hui considérés comme immoraux.
Mais ils n'appliquent pas ces bons conseils sur leurs propres arguments.
"Il y a des livres, c'est une bibliothèque constituée essentiellement de livre" c'est un génie 🤣
La suite de la vidéo continue sur la même lancée c’est grandiose
"-Et quoi comme livres?
- alors c’est souvent des livres à base de pages, avec une couverture ou y’a le titre et souvent le nom de l’auteur"
@@AdrianCelsiusTepesxD c'est quoi le titre de la vidéo ?
J'ai une bibliothèque de magazine porno moi
@@frn97278 la bibliothèque de francois bégaudeau
@@frn97278 littéralement "la bibliothèque de François Bégaudeau"
Le lore du Nietzsche Cinematic Universe... Là, tu as fait ma journée ! :-D Oui, je suis quelqu'un de simple.
Bonjour,
Ici le contrôle qualité de AnalGénocide Ets. Nous constatons la présence :
- Du maté,
- De la fleur de lys,
- De la jungle,
- Bonjoooouuur,
- De Nietzsche.
Cet art obtient donc le label qualité Moizi.
Le tout avec un son de bonne qualité en extérieur en plus ! (d'habitude c'est qu'en intérieur que le son suit la qualité du reste des vidéos)
Il manque la pluie...
Label Qualité Physique d'Apollon*
*Légère contre-plongée
Vous oubliez la pintade
Ce qui est plus stylé que l'Histoire de France, c'est de savoir que Nietzsche écrit des bouquins après sa mort... et avec des couvertures de qualité, bien évidemment !
Non,
Car j'ai beau y réfléchir,
je ne vois rien de plus styylé que l'histohare de Frrance.
C'est ça, la volonté de puissance. Bac +2, les enfants.
Pour le surnom des fans de poterie je propose : hommes de plâtre ou nietzschéens du BTP
Le deuxième me plaît
T'as même fait une vidéo sur eux
Bégaudeau avait le terme "nietzschéens de salles de fitness"
Surhomme de plâtre, surhomme de plâtre.
C'est ce que tu dis dans ta vidéo non ? xD
Ça serait vraiment con que la peinture "moche" dont ils se moquent sur la couverture du livre de Céline, provienne en réalité d’un tableau du XVIe siècle de Pieter Brueghel, peintre majeur de l’école flamande, nommé Le Combat de Carnaval et Carême.
Ça serait vraiment très con que cette œuvre ait 1000 fois plus d’intérêt artistique, historique et qu’elle fasse passer des émotions plus profondes que tous les bustes mal finis qu’ils produiront de leur vie
Non attends, tu veux dire que....
Mais est ce qu'on a le droit de trouver ça moche néanmoins ?
@@migtao2585 Tu préfères les bustes ?
@@RonyFish Je préférerais toujours l'art, y compris de mauvaise qualité, au non-art.
@@migtao2585 Coco le tableau dont il s'agit c'est de l'art, la dessus il y a aucun débat. Que tu trouves ça moche c'est ton droit, par contre ne te raconte pas d'histoires : tu n'a aucune légitimité pour juger le reste.
Lorsqu'on prétend s intéresser à Nietzsche, ne pas savoir, en 2021, que "la volonté de puissance" n a pas été écrit par lui mais par sa sœur mérite la palme du Faquin.
Non c'est lui qui l'a écrit, sa sœur l'a récupéré
Je n'étais pas du tout au courant de la véritable histoire de ce livre qui n'existe pas. C'était très intéressant !
Bonsoir, alors, il y a un livre de J.M Hoerner , intitulé "Ainsi parlait Nietzsche" qui , pour résumé, parle de la fin de vie du philosophe , et il y ai fait plusieurs fois mentions de sa sœur et de son mari antisémites...Bon par contre je n'ai trouvé aucune critique .....Donc, si quelqu'un dans les commentaires l'a lu, qu'il n'hésite pas à le préciser.
Il commence à faire des changements d'angle à la Steph😂
Avec contre-plongée, s'il vous plaît !!!
je propose "les pots de chambre" pour les fans des potiers.
🤣🤣🤣
Tu vas rire mais à chaque fois que je vois Missor je crois que c'est toi.
Ces sont mini moi
@@roberletracteur5075 C'est son mini-moi.
-Qu'est-ce qui vous fait croire que je suis Missor ?
-La barbe peut-être ?
-Ah ba non. Non non. Il ne faut pas confondre identité de barbe et expression de barbe.
Les érudits verront au titre un hommage au crépuscule des idoles, les membres du gang des potiers verront un hommage au livre de Papacito le crépuscule des titans et enfin l'élite, la crème de la crème verront un hommage au livre de Marc Levy, le crépuscule des fauves. Choisissez votre camp.
Ou bien "Crépuscule" de Juan Branco
Tu oublies le "Crépuscule des dieux" de Wagner.
Ou bien la saga Twilight pour les plus gros fans des USA
Les crêpes uskulls c'est breton ?
ou "le crepuscule des aigles" avec Georges Poivrier - Ursula Encaisse - James Maçon - film de Jean Grillepain 1966
Hâte de voir l’épisode 2 : Les potiers contre attaque, suivi de l’épisode 3 : Le retour du potier. Quelques années plus tard on aura la suite, l’épisode 4 : La menace de plâtre, l’épisode 5 : L’attaque des potiers et l’épisode 6 : La revanche des potiers. Après ce succès tu commenceras à faire la pire trilogie de vidéos de ta chaîne après son rachat par l’atelier Missor, l’épisode 7 : Le réveil des potiers, l’épisode 8 : Le dernier potier et l’épisode 9 : l’ascension du potier où tu pardonnes aux potiers et deviens toi même un...potier !
Harry Barbare à l'école des potiers
@@AmourEtRespect Harry Pottier et le livre philosophique
Harry Pottier et la chambre des plâtriers
Askip y a déjà un projet de série en cours qui réhabilitera (je l'espère) la crédibilité de cette saga auprès des viewers. Il paraît même qu'une nouvelle technologie cinématographique a été développée exprès pour permettre un rendu de la jungle à la fois qualitatif et peu cher.
Vous l'avez deviné, le titre n'est autre que:
"The Mandanalian"
Avec une série se déroulant entre l'épisode 6 et 7 qui s'appellera le Guyanais
J'adore la vidéo où il présente ses livres à Misor, car vu leurs différence de taille et le silence de Misor ça fait penser à un père de famille se prenant trop au sérieux qui présente sa collection à son fils qui ce dernier trouve le détail le plus génant de sa collection !
C'est quoi le détail gênant de la collection ? un vieux Penthouse bien cochon oublié sous une pile de la revue Les Temps Modernes ?
@@oiseaudeminerve1478 Non malheureusement c'est le livre "père riche, père pauvre" pour faire de son gamin un futur riche avec une couverture bien moche !
@@lecoqovale2273 Il est dans ma liste de livres à lire ce fameux bouquin... Moi aussi je veux devenir milliardaire comme Ernestodeupoinzero !
@@oiseaudeminerve1478 j’ai beaucoup aimer ce bouquin je ne comprend pas pourquoi cette moquerie
@@sobanks4516 Je ne me moque pas de l'auteur mais de Ernesto...
A la base j’aimais bien Barbare civilisé mais j’ai arrêter le jour où il m’a dit que pour participer à la culture européenne mon rôle c’était d’acheter leur poterie
Moi j'aimerais bien savoir ce que les deux potiers pensent des vidéos de Henri Guillemin sur Napoléon.
@@oiseaudeminerve1478 Pas grand chose je pense. Guillemin c'est pas forcément une source fiable sur plein de trucs. Ils se contenteraient probablement de dire que c'est un vieux chato de gauche qui essaie de brimer la volonté de puissance de Napoléon...
@@TheScottforever En tout cas je conseille à tout le monde de voir sa série sur Napoléon avant d'acheter un buste moche en plâtre du surhomme corse ...
@@andreiroublev2373 D'où tiens-tu ça ?
@@oiseaudeminerve1478 Moi aussi je conseille aux gens de la voir, ça sans soucis, c'est pas la question. Mais pour des NJWs comme eux, c'est facile de juste dire que Guillemin c'est de la merde et de passer à autre chose.
Je commente avant d’avoir vu la vidéo pour dire a quel point cette miniature est extraordinaire
Quand on sait ce que Nice avait de particulier pour Nietzsche, cette miniature prend une toute autre saveur
Figures toi que le livre de Frederic Delavier sur la musculation est vraiment très utiles pour apprendre l'anatomie artistique. C’était pas le but premier du livre, mais l'expertise de Delavier sur l'anatomie humaine en fait un livre a avoir absolument quand on est en école d'art.
La couverture toute pétée qu'il a choisi pour son livre est donc une insulte à son propre travail... bravo l'artiste
@@burisha2351 Perso je l'a trouve stylé la couverture avec la foudre sur fond rouge(+que l'histoire de France évidemment)
@@quentin5274 Pour une illustration de cartouche Super Naintendo elle est parfaite, pour un livre assumable à lire dans le bus beaucoup moins...
Mais soyons juste, la couverture de son dernier livre reste plutôt esthétiquement stylée (- que l'Histoire de France, ça tombe sous l'sens)
Les potiers ont-ils des aussi beaux cahiers de texte que le tien ? Je ne crois pas...
Un cahier de texte avec reliure dorée et papier glacé... sens tu la puissance de mes prises de notes?😎
J'attendais avec impatience le gang des potiers
On l'attendait tous ! C'était la suite logique
Vivement que toute la pseudo dissidence de droite y passe en espérant que l'escroquerie s'arrête.
@@averageanimefanboy9473 impossible, au même titre que les biens pensants de base, gauchistes, vindicatifs et sans réflexion seront tjs là eux aussi.
Le top serait que les gens qui réfléchissent en mettant le plus possible de côté le ressentiment et le manichéisme soient portés au pinacle dans les médias divers.
Pour reprendre une phrase du potier
"C'est notre responsabilité"
@@blacksautobi Fine analyse, c'est exactement ça. Beaucoup de gens sont conditionnés par un prisme idéologique et calquent tout leur système de pensée sur un seul axe. Pour être plutôt de droite c'est insupportable à voir de la part de gens qui critiquent les sjws à foison, sans même parler de la médiocrité de ces youtubers qui deviennent les références de la droite...
Bataille de Potier 1356
Hors-sujet, mais je tiens à te remercier pour ton travail. Étant plutôt jeune (15 ans), et côtoyant des amis qui ne s’intéressent que très peu au cinéma, j’ai réussi, grâce à ta vidéo sur Jeanne, à leur faire découvrir les films de Bruno Dumont : ils ont adoré, tout comme moi d’ailleurs. Et rebelote pour Godard et Rohmer. Ce soir, c’est au tour de Kechiche d’y passer ; inutile de préciser que j’ai très hâte. Merci vraiment!
Moi j ai 12 et 1/2 et c est super.
grâce à AnalGénocide, je peux séduire des hommes plus âgés en leur parlant doucement de Nietzsche. Merci Moizi pour tout ces sugar daddy!
Ce changement de caméra digne de l'homme qui influence 😂
Ce* changement*
@@pinpin-bc8ww c'est maintenant
Mdr
Je me suis vraiment senti influencé. J'ai envie de dire miaou.
Merde je n’avais pas vu ton commentaire 😂
1) prêter la Switch au gosse pour être sûre d'avoir 30 minutes de tranquillité,
2) café chaud dans ma sublime tasse Schtroumpfs
3) activation du mode "schaddenfreude".
Mario vient de gueuler "let's go" de sa voix virile, je vais donc appuyer sur play...
Ca c'est de la préparation ! Le tableau est tellement réaliste. On croirait le voir
Chad & Freud, pour le coup.
La dernière phrase est à lire avec l'accent de Batbeileys
@@sylvaingermanier98 Batbaileys c'est le super héros trop dark des crèmes de café ? 😅
Ayant lus la généalogie de la morale avec la même édition que le potier, je peux affirmer qu'il raconte de la merde. Les notes de bas de pages servent uniquement à définir certains mots ou relier ce qu'il dit à des concepts (de Nietzsche généralement). Donc je confirme que sont délire autour de l'adoucissement est faux. Je suis donc le contrôleur qualité de ta vidéo et je certifie la qualité.
Je l'ai aussi lu et il abuse clairement quand il dit que c'est 1/3 de Nietzsche et 2/3 de notes à chaque page. Sur la plupart des pages c'est plutôt du 4/5 de Nietzsche.
Sophisme quand tu nous tiens...
Salut l'ami, aurais tu s'il te plaît, le numéro de cette fameuse page ? J'ai cette même édition et j'aimerais bien aller y jeter un petit coup d'œil aussi :)
@@spiritofmusic6612 Non je ne l’ai pas, je parle des notes en bas de pages de manière générale
@@spiritofmusic6612 paragraphe 4 de la préface, je le dis dans la vidéo, tu vas trouver sans problème.
Il n'a pas choisi ce passage au hasard mais uniquement pour tromper le spectateur.
Cette mise en scène, digne des plus grands, qui voit les livres s'empiler au tour du cadre au fur et à mesure que les arguments et citations viennent s'accumuler ne laissant plus qu'une seule fenêtre, au centre, à ce bon vieux génocide nous illuminer de sa beauté analytique, du grand art!
Fait gaffe mec tu me touche dans mon cœur d'homme sous influence mais bon je l'attendais
Ah toi aussi lol
Quand AG a dit "Nietzsche la pléiade", j'ai entendu "Nietzsche à la plage"...
J'ai ri beaucoup trop que de raison.
Dans cette série, je préfère "De Gaulle à la plage".
Le "beach episode", avec une moustache humide et des sourcils mouillés !
Nietzsche a la plage, Nietzsche en camping 🏕️
Nietzsche fait du ski.
10:25 Pour rebondir sur ce que tu dis sur l'édition de la Pléiade, c'est que non seulement ce sont les meilleurs spécialistes du sujet qui écrivent les notes, donc ce n'est pas Jo le Clodo qui donne son avis médiocre... mais surtout c'est la plupart du temps l'édition de référence pour la recherche. J'ai la chance d'en avoir quelques unes et elles m'ont été très utiles dans mes études de lettres... Notices, introductions, débats critiques de spécialistes et bibliographies. Le nec plus ultra.
Oui c'est une édition classe, j'aime beaucoup les voir alignées dans ma bibli, mais surtout j'aime les lire. Car monsieur est peut-être trop bien pour s'abaisser à lire les notes et les dossiers, mais bien souvent, les petits étudiants et les petits professeurs d'université sont, au contraire, ravis de profiter de ces compléments d'information pour justement, aller plus loin dans sa réflexion, pour la nourrir et la préciser.
Le cas d'école pour illustrer ça, c'est Kafka. Pendant trop longtemps on a vu en ses oeuvres une simple auto-psychanalyse sur sa relation avec le père... et la critique contemporaine n'a de cesse de mettre en garde les lecteurs sur cette pente facile... D'où l'intérêt d'avoir un appareil critique pour guide sa lecture...
Merci pour ta vidéo et... encore un petit coucou du pays des cigognes ^^
C'est quoi le pays des cigognes ?
@@stepadrian L'Alsace bien sûr ^^
@@RevanSeigneur Ah ok mais pourquoi ?
@@stepadrian Parce que AG et moi sommes alsaciens tous les deux... sauf que moi j'y suis encore... c'est... tout...
@@RevanSeigneur Ce que je voulais dire c'est pour des cigognes
Quoiqu'il en soit du reste, c'est tellement important de re-situer la genèse de La volonté de puissance, surtout si on laisse penser aux gens que c'est le coeur de la pensée de Nietzsche... fou...
C'est drôle, j'ai dernièrement lu cette fameuse édition de la généalogie de la morale. Aucune, je pèse mes mots, aucune note ne cherche à donner une vision du texte. Ces notes sont des éclaircissements sur le texte (par exemple des allusions à d'autres textes de Nietzsche dont l'allusion subtile rend la note obligatoire si l'on veut comprendre l'essentielle)
Voilà une réaction bien dissidente de nos deux compères face à l'expression universellement reconnue: "Ne pas juger un livre a sa couverture."
C'est en pratiquant ce sage adage que j'ai découvert que les éditions Harlequin recelaient des trésors de la littérature mondiale ! D'ailleurs "Les tourments du désir " et "Le rendez-vous du plaisir" sont mes deux livres préférés.
J'apprécie particulièrement la collection Azur, dont voici le texte de présentation, très nietszchéen : "Poussez les portes d’un monde fait de luxe, de glamour et de passions. Ici, les hommes sont beaux, riches et arrogants; les femmes impétueuses, fières et flamboyantes. Entre eux, le désir est immédiat… et l’amour impossible."
Bah justement: ils disent que le livre est une merveille, même si la couverture est pourrie.
@@pierren___ Pour être plus exact ils disent que le livre serait mieux avec une bonne couverture.
@@officialeuladegenerate4035 En tant qu'objet oui?
Alors je vais faire un peu de pinaillage. Ce que le "gang des potiers" fait c'est du modelage, pas de la poterie. La poterie désigne plutôt la fabrication de récipients par le modelage.
Après je pourrais comprendre que cette erreur soit volontaire juste dans le but de se moquer : les personnes faisant du modelage sont très susceptibles sur ce sujet et détestent qu'on les appelle ainsi.
Ouais c'est des potiers quoi
@@hkprx6911 Pour faire simple un potier il fait des pots.
@@hkprx6911 Ah j'avais pas compris. Effectivement tu as raison ce sont des potiers.
Donc en fait c'est le gang des modeleurs ?
Confucius a dit :"Ah zut, c'est reparti mon kiki"
Certains se filment avec une bibliothèque, AG te les fait bouffer par le plan 😁
J'ai vraiment eu l'impression que l'on s'adressait directement à moi durant tout la vidéo
:D
Espérons que la sœur de M. Genocide sera moins prompt à méjuger les livres à leur couverture si elle veut faire de son cahier de texte un livre posthume.
Le gang du plâtre niçois pris à partie par le guyanais du Grand Est 🍿 😌 je monte le son.
Anal est Alsaco-Lorrain?
Grand-est.... Traitre
L'histoire de ce bouquin est dingue. Je l'avais jamais lu et j'ignorais tout ça. On nous dit jamais ce genre de choses avant d'acheter le livre ou dans un cours de philo. Mais un bref passage sur Wikipedia suffit à confirmer la chose. "C'est écrit sur Wikipedia... faut le savoir hein !". Comme quoi, c'est pas un secret si bien gardé, faut juste penser à se renseigner.
c'est tellement ça ! il ya tellement de choses simple qu'on ne sait pas, pourtant extrêmement importante et visible, parce qu'on n'a pas assez cherché en deux minutes
@@TheChattounet " Il ya tellement de choses simple qu'on ne sait pas, pourtant extrêmement importante et visible, parce qu'on n'a pas assez cherché en deux minutes". Je suis bien d'accord. Je suis en train de découvrir Michel Fromaget et ce qu'il dit de l'anthropologie ternaire ( la distinction corps, âme, esprit ). C'est absolument passionnant et je crois que ça va totalement modifier ma vision du Christianisme. Et ça confirme totalement ce que dit AG : lire certains textes ( ici les évangiles ) sans faire appel à des commentateurs, c'est totalement impossible, tu peux les lire 20 fois, faire d'énormes contre-sens et tu n'y comprendras jamais rien si tu ne vas pas chercher des clefs ailleurs. Ceci dit ça prend quand même plus de deux minutes, même si internet est une mine d'or qui te fait gagner un temps fou.
@@oiseaudeminerve1478 l’anthropologie ternaire ? Ça a l’aire passionnant
J'avais jamais imaginé qu'on parlerait d'anthropologie ternaire sous un de mes commentaires.
@@MartialArtsTechniquesideas D'après les critiques des livres de M.Fromaget sur Amazon, ça l'est en effet. J'ai l'impression que c'est un truc de nature à réconcilier et rapprocher les spiritualités orientales de l'immanence et de l'Eveil avec le christianisme, ce qui est assez énorme. Mais ça m'étonnerait que ça intéresse les faquins ! ;-)
Dingue la quantité d'amateurs de Nietzsche qu'il peut y avoir aujourd'hui sur youteub
1:16 le mec parle de "la modernité qui souille le livre" alors que l'image est tiré du tableau "combat de Carnaval contre Pâques" de Brueghel l'Ancien, un peintre flamand phare du XVIème siècle
En fait, il a la même rhétorique que les gauchistes, dès qu'un truc ne lui plaît pas, il lui colle l'étiquette "modernité" sans chercher à aller plus loin et en montrant son inculture
Je pense qu'il critique plutôt la façon dont le tableau est utilisé pour l'illustration, faut quand même pas le prendre pour un demeuré.
@@oiseaudeminerve1478 S'il sait que c'est un tableau ancien, pq il parle de modernité alors ? C'est pas nouveau d'utiliser un tableau pour illustrer
De plus, s'il savait que c'était un tableau d'un grand maître flamand, il n'aurait pas parlé de lui comme d'un "truc" sans importance, donc à coup sûr il ne sait pas d'où vient ce tableau (alors que je le connais de mes cours d'histoire des arts de 4ème, pour te dire qu'il n'a pas le niveau collège dans ce domaine)
Tu essaies juste de lui inventer des connaissances pour lui sauver les meubles
Pour le défendre, c’est toujours très questionnable de prendre une œuvre et de la tronquer à des fins mercantiles. C’est une attitude très contemporaine.
J’ai déjà vu des cartes de crédit, où « le baiser » de Klimt était tronqué de sa falaise. Présenter un livre, une idée de son livre, ne semble pas si aberrant qu’enjoliver un moyen de paiement, mais la démarche est en partie là. Je
@@oiseaudeminerve1478 Je crois plutôt qu'il faisait allusion aux bordures rouges et aux petites inscriptions inutile autour de l'image qui dénature d'une certaine manière l'œuvre originale. On le voit à 1:33 il met le doigt dessus.
@@anachoretedeter C'est ce que je dis...
tu dézingue un à un mes "youtubers préféré " (fouettez moi) et qu'est ce que c'est bon !
Le gang des potiers ça me détruit à chaque fois, merci pour là vidéo.
Ca à rien à voir mais je te remerci également pour ton compte senscritique, j'ai grace à toi découvert Capitaine Conan et j'ai passé une excellente soirée.
Fait nous la liste des films que tu as aimés cette année, ou bien par genre.
J'ai beaucoup apprécié les vidéos ou tu l'as précédemment fait.
y'a tout sur son compte senscritique
Je crois que Wonder Woman 1984 est numéro 1 pour l'instant(après godzilla vs KONG et bien sûr le fameux Justice League #SNYDERCUT😎😱)
@@vernon137 C'est vrai, mais ce que j'aime c'est l'entendre en parler. (Et tu me diras avec raison qu'il publie aussi des critiques, mais je ne peux pas les lire en même temps que je joue a Crusader king, et puis.. J'aime le son de sa voix)
Y'a même pas une seule figurine funko pop dans la bibliothèque de Bégaudeau... ce ringard boomer.
Nietzsche c'est la caution philosophique libre de droit. Le gang des potiers emprunte davantage à fightclub
C'est drôle, j'ai acheté l'édition dont tu parles à 7:40 il y a quelques semaines et je peux affirmer que les astérisques sont toujours très factuelles et ne cherchent pas à rendre le texte plus "politiquement correct"
@@sacha4421 je n'ai pas vu d'annotations de ce genre, si tu as la page où l'on peut lire ces astérisques je la veux bien...
Le plâtre.
Pourtant j'aime ce mot.
Plâtre.
Plâââtre.
Satiation sémantique agréable.
Vidéo super intéressante, j’avoue que perso je n’y connais pas grand chose à propos de Nietzsche, alors quand Barbare civilisé parlait de Nietzsche je n’avais pas les connaissances pour savoir que c’étais faux, par contre je comprends pas tout les commentaires qui critiquent son travail en général, par exemple sur le buste de Napoléon, ok il a fait une vidéo où il dit des choses fausses sur Nietzsche, mais c’est une raison pour cracher sur le reste de son travail ? Personnellement je le trouve très beau le buste, de plus, vive l’empereur. Alors peut être que j’achèterai le buste plus tard, pour le plaisir
Merci Moizi pour tes vidéos. J'ai 35 ans et ça fait des années que je ne lis (quasiment) plus et tu m'as donné envie de m'y remettre. Après le contrat social et l'art d'avoir toujours raison ce sera la peste. Pour Nietzsche je pense attendre encore un peu.
Merci encore. Continue !
L'ironie de l'histoire c'est qu'il a beau ne pas aimer les notes et le contexte qu'elles apportent, Nietzche etait philologue de formation, c'est a dire qu'il mettait en contexte des oeuvres anciennes. Et ca il l'aurait su s'il s'était intéressé... au contexte :p
Le gang mug-Nietzsche s'en va faire bouhouhou tout en s'essuyant le visage avec une serviette de bain Napoléon
Je suis en étude de design graphique et vous n'imaginez pas a quel point c'est rageant d'avoir des mecs qui font des analyses des couvertures de bouquin aussi faible que ce ...potier car c'est un boulot de plusieurs mois Et quand tu en as pour dire qu'un texte Centré , immobile , sans émotion est beau mais c'est a devenir fou !
Oui, enfin c’est pas que tu fais des études de design graphique que tout ce que tu fais nécessairement beau.
@@CanardLucide ah oui ça je suis absolument d'accord c'est au goût de chacun !
Intéressant. Aurais-tu un lien vers un bon texte ou livre sur la conception l'analyse des couvertures ?
La vidéo sur les hommes de plâtres, enfin !
Ca ferait un joli surnom pour les fans du potier :o
@@Horbeten En effet ce serait pas mal ^^
J’ai suivi leur vidéo, j’ai admiré ce qu’ils disaient, ils ont gagné en arrogance, j’ai eu des doutes, UA-cam m’a montré des vidéos qui répondaient à ces doutes, c’était trop d’arrogance de leur part, je les ai quitté. Je m’en vais lire, pcq ça suffit de se laisser influencer par un algorithme et prendre toutes ses idées de celui ci.
Le seul Youtoubeur qui donne envie de lire des livres, regarder des films, écouter de la musique sans en tirer partie. Tchimbé rèd an zion-lan ! Contrôle qualité: positif.
Vidéo très pertinente et intéressante, mais le traiter de potier est une bassesse qui rappelle la bourgeoisie française se moquant des commerçants qui tentaient de gagner leur vie
Sauf que ça vidéo est pas vraiment pertinente, sur généalogie de la morale par exemple, il prend le truc au premier degrés alors que c'est clairement de l'humour même si il y a un fond de vérité. ANAL est aigri et méprisant, il ne fait que rabaisser les autres pour se mettre en valeur
Les bourgeois étant des commerçants je suppose que vous confondez avec noblesse
En vrai ça te dirait pas de faire une vidéo sur tes recommandations en philo ? Je pense que ça pourrait être hyper intéressant pour nous
Il en parle à la fin de sa vidéo "pense par toi-même"
Si par hasard le consternant est un domaine qui t'enjaye, la chaîne du philosef est appropriée.
Fascinant l'influence du Raptor dissident sur les youtubers.
@@MrBlack8094 jlai découvert cette semaine il est bien drôle et intéressant
Il a fait une liste à la fin de sa vidéo "Pense par toi même"
@@MrBlack8094 rhôô ça va elle est plutôt cool sa chaine au philosef, j'espère qu'AG fera une vidéo dessus un de ces jours !
Delavier illustre parfaitement le concept de con hyper compétent : il surperforme en dessin et en anatomorphologie , et c'est tout !
Bien le bon soir à vous
Voilà
Le potier dé-civilisé
fait partie des personnes
qui se regardent dans un miroir
dans l espoirs,
d y voir leurs grandeurs.
hélas ils s aperçoivent de leurs
petitesse,
Et de leurs inexistance face aux
miroirs de la vie,
Qui n'a que faire de leurs grandeurs
Et de leurs petitesse.
Car le seul reflet que le miroir de la
vie,
Propose à tous est l instant d une
vie et non la vie sur sa durée.
A trop vouloir être civilisé on finit
par ne plus l être
Voici ce que devrait retenir
ce Barbare
Bien à vous
En fait quand tu suis AG, tu es un peu maso.
Tu apprécies le recule qu'il te donne sur ce que tu suis sur UA-cam mais en même temps tu le détestes pour ça car il défonce tes youtubeurs préférés 😂😂
Ba ouaiii je souffre :(
Je suis d'accord avec toi, mais l'ENORME probleme de AG, c'est qu'il te pousse à prendre du recule sur tes idées mais lui ne les remets jamais en question.
Donc meme si je le trouve intéressant je le trouve aussi tres hypocrites.
Et puis lui meme denonce les hommes qui influencent mais il fait pareil.
n'est ce pas ainsi que nous grandissons ? On peu aimer le développement personnel avec "autodisciple", les bustes de Missor (pas le Napoléon) et AG ... Et puis bon le discours sur la modernité de la droite ça fait un peu morale d'esclave ...
Oui moi je m'en fiche que lui "stagne" intellectuellement etc... Je viens juste chercher une réflexion/vision différente sur des idées qui peuvent être ou non les miennes.
Une forme de débat interposé...
@@gegederin2108 c pas faux. Il a le melon quand même.
Il est encore jeune, soit un peu indulgent, répond lui comme un prof et non pas comme un bourreau, qu'il s'améliore. C'est normal de faire des erreurs, ce qui compte c'est que leurs nombres diminue au file du temps.
Merci au travailleurs de côtiser pour mon chômage qui me permet de regarder les vidéos d'analgénocide une bière à la main à 10h00.
Évitez de claquer les portières en allant au boulot par contre les travailleurs.
Hop hop hop, on prend son petit veston et on va cotiser.
De rien. Quant à moi, je bois ma bière à 12h00 à ma pause.
Merci pour la partie sur les couvertures de livres. J'avais vu sa vidéo dessus qui m'a donné envie d'hurler à l'époque.
Dès la première minute on a un contre-champ, on sent l'augmentation du budget fond vert.
C'est pas pour imiter Stéphane Édouard ?🤣
@@xxtooxicman tellement..
Padawam en sueurs
pouah la gueule du carnet de textes j'ai rigolé, sinon bonne vidéo monsieur de la jungle
Attention pas taper !
Je viens de découvrir ta chaîne, oh god ça fait du bien d'avoir de la réflexion pour changer. Merci.
Et surtout n'hésite pas à nous en mettre plein la gueule aussi souvent que possible, ça réveille.
Bravo pour ta réhabilitation des notes EN BAS DE PAGE !
Si les notes ennuient les bas du front, ils n'ont qu'à les passer...
Je viens de tomber sur ta chaîne, et quelle plaisir cette vidéo !!! Voir un gang de potier se justifier avec dédain d'une certaine pensée philosophique/politique en s'appuyant sur un auteur qu'ils ont l'air de peu (voir de ne pas) comprendre, me fatiguait au plus haut point.
Je m'abonne de ce pas.
J'adore ta chaîne humoristique heureusement que tu es la pour nous faire rire, ne pas se prendre la tête, on peut poser notre cerveau un instant grâce à toi merci
Jerry
@@selladore9731 Lewis
Pour delavier par contre si je dis pas de conneries, ses bouquins en anatomie sont géniaux ( et les dessins très beaux)
Alors la beauté des dessins, euhhh, je suis dubitatif... et je ne suis pas médecin pour juger de leur fidélité...
Suspension du domaine du jugement
@@AntoineGoya Frédéric Delavier est reconnu mondialement sur le dessin du corps humain.
@@AntoineGoya Il est de loin le plus gros vendeur mondial de bouquin d'anatomie, ces livres sont utilisés en école d'art, de sport, et certains en médecine
La réponse de Anal montre bien qu'il est aigri et hargneux, il s'empresse de guillotiner les gens sans même avoir chercher à les connaître vraiment, à comprendre pourquoi il pense ce qu'il pense. ANAL est dans un mépris haineux, hautain et arrogant constant, pendant la terreur en 1793 il aurait fait un massacre.
La secte des potiers, plus connue sous le dénominatif "la popotte".
Par exemple : "j'ai un popotte à Nice, il fait une super salade. Il mélange tous les concepts, mais ca manque de sel."
9:00 ils ont été rebaptisés "les racistochats", mais d'aucuns pensent que c'est insuffisant et qu'il faut les rebaptiser "les nazistochats".
BONJOOOOUUURRR
Harry Potier et la Volonté de Puissance, bientôt dans vos librairies avec une couverture adaptée.
Merci de m'avoir fait découvrir cette pépite de Bégaudeau!
Bégaudeau chez Simon Collin c'est pas mal non plus !
@@oiseaudeminerve1478 je vais regarder ça de suite
C’est dommage que tu t’entendes pas avec Missor, vous avez la même barbe.
En tant qu'homme d'influence, j'arrive à discerner sur le visage de Missor un grand malaise quand le potier civilisé critique les couvertures de livre.
Il ressemble au nain dans seigneur des anneaux
Ouais bon Missor a fait le même caca nerveux sur la façon dont les gens s'habillent quelques vidéos auparavant... C'est très dans l'exagération comme "coups de gueule", mais c'est raccord avec le story telling lié à leur entreprise. On est plus dans une vision utilitariste de la philosophie que dans l'exploration sincère du monde des idées...
19:05 oh j’aimerais trop une video d’AG sur mein Kampf
Ou en a t-il peut-être deja fais une?
Je l'attendais cette vidéo !
Ahlàlà et dire que j'ai des gars qui osent dire que le Darwinisme social c'est "la volonté de puissance"... Vraiment une vidéo qui fait du bien. Merci AH.
PS : je lis lettre à ménécée, avec les explications de texte et tout... Comme quoi tu fais bien ton travail, y'en a qui se mettent réellement à la lecture après.
Dans la jungle, le prédateur AnalGenocide est prêt à bondir sur sa proie ! Super vidéo et intéressante comme d'habitude bien que je n'ai rien contre les membres de l'atelier Missor.
Les notes de bas de page je comprends tout à fait l'intérêt. Mais parfois elles remplissent tellement la page (j'ai le dialogue de Socrate et Criton dans la même édition que la Généalogie de la Morale) que ça en devient gerbant. Et j'ai l'impression que parfois elles ne sont en plus pas pertinentes et cassent le rythme de lecture. Voila donc le principe est très bon mais la mise en œuvre pas dingue.
Ben t'es pas obligé de les lire...
C'est une aide, rien qui casse le rythme de lecture si justement elles sont en bas de page (en fin de livre c'est autre chose).
@@AntoineGoya Ouais mais pour savoir si ça vaut le coup de la lire, faut bien que je la lise justement. Je le sais qu'après coup qu'elle était pas pertinente. C'est celles là qui cassent le rythme pour le coup je trouve.
@@AntoineGoya Le pire ce sont les notes qui renvoient à la fin du livre, mais sans te dire si elles renvoient simplement à res références bibliographiques ou à des commentaires du texte.
J'ai la même édition que notre critique littéraire de surface donc je suis allé vérifier. Il y a cinq notes sur la page.
Le première est une (longue) précision sur un procédé stylistique employé par N. intraduisible en français. La deuxième envoie à un passage plus loin dans le texte. La troisième précise la nature néologique du mot "antipodique". La quatrième souligne la similitude du vocabulaire employé par N. et P. R. La cinquième propose un ouvrage contenant les traductions des travaux des P. R.
On peut donc constater un travail d'interprétation malhonnête, la mémoire de Nietzsche est salie !
Personnellement je connaissais pas du tout le vidéaste auquel tu parles mais sur ce coup j’étais trouvé plutôt intéressant j’ai regardé ta vidéo avec tout sourire
ahah je regarde ça, je les deteste pas mais c'est vrai que quand le frisé se donne de grands airs ça me piquait les yeux
C'est pas qu'ils sont mauvais, c'est qu'ils sont dans le développement personnel, dedans, vraiment, en développement.
Le problème c'est que UA-cam est plein de brebis naïves.
C'est surtout illisible les œuvres de La Pléiade : c'est écrit trop petit!
Tu montres la couverture "La Methode DELAVIER de musculation"
Il faut que tu sache que ce n'est pas Delavier qui a écrit ce livre, c'est Mickael GUNDILL, Delavier c'est simplement l'illustrateur
Un livre entièrement réalisé par Frederic DELAVIER c'est l'éveil des consciences.
Ce livre la est disponible gratuitement en pdf si tu le souhaite.
Je pense qu il adorerait l éveil des conscience 🤣🤣
@@ben1618033 Ouais mdr
J’ai vu la vidéo sur les couvertures non comme un argumentaire sérieux mais plutôt comme un trollage gentil sur l’influence que la post-modernité mélangée au capitalisme exerçaient jusque sur le choix des couvertures de livres. Un peu comme les pseudo-discussions que l’on peut avoir en étant bourré sur : est-ce que Gros-minet est de droite et Titi de gauche ? (clin d’œil à ceux qui auront la référence). Que certains se moquent parce qu’il n’aurait pas compris que tel couverture est un détail d’un tableau est justement le fond du sujet : croire comme les post-modernes que l’on peut découper, hacher, ponctionner n’importe quelle partie d’œuvre pour en faire un support marketing. Mais bref, encore une fois, rien de sérieux dans cette discussion.
Par contre, je ne suis pas d’accord sur l’inexistence du livre De la volonté de puissance. Ce n’est pas parce que c’est une construction a posteriori que cela le rend inexistant. Il est toujours possible de chercher à distinguer la part qui revient à chacun, mais est-ce que les dialogues de Socrate sont inexistants parce que c’est Platon qui les a rédigés et qui y a incorporé petit à petit puis de plus ses propres idées ? (c’est un exemple parmi d’autres). Et ce n’est pas parce que Nietzsche ne souhaitait finalement pas en faire un livre que la matière accumulée est vierge de sa propre pensée. Il y avait bien quelque chose là-dedans qui peut nous éclairer sur sa pensée. Qu’une partie (la proportion n’étant pas encore déterminée il me semble) ait été écrite par sa sœur n’enlève pas non plus l’influence que ce texte a eu sur une très grande quantité de gens et qu’on le prenne plus ou moins comme un tout. Après tout, beaucoup des textes de l’Antiquité jusqu'à l’époque moderne ont subi des ajouts ou des coupes qui n’en ont pas empêché la réception et l’influence. Il est devenu dès lors impossible de savoir si les anciens en avaient la même compréhension que nous.
D’ailleurs, vouloir que la pensée écrite d’un auteur soit totalement reçue telle qu’elle a été construite par lui, revient à méconnaître tout le travail sur la théorie de la réception de l’école de Constance. On ne « reçoit » pas un texte, on le « re-crée », on y incorpore les influences de sa propre époque, de son histoire personnelle, on le « re-lit » selon ses propres attentes (l’horizon d’attente du lecteur). Tout ceci échappe en grande partie, si ce n’est totalement, à l’auteur. C’est le lecteur-destinataire qui ré-actualise en permanence chaque texte, chaque pensée écrite. Troll on : après tout, c’est ce qui permet à la grande majorité des croyants de textes vieux de milliers d’années, de ne pas se mettre à ramasser des cailloux dès qu’ils croisent un individu adultère (j’emploie volontairement le neutre ici). Troll off.
Est-ce que, pour certains, Nietzsche est un « auteur de développement personnel compatible » ? Et si oui ? Où est le mal ?
Est-ce que lire la Volonté de puissance m’a aidé à une époque de ma vie où je me sentais comme une merde et où j’allais finir par faire une connerie ? Oui. De même que la lecture du Manuel d’Epictète m’y a aidé. Comme les Pensées de Marc-Aurèle. Est-ce que je limite ces grands penseurs à des coach en développement ? Bien sûr que non. Est-ce que j’ai lu ces auteurs exactement de la manière dont ils souhaitaient réellement être lus. Je n’en ai aucune idée même si je fais le pari que non. Est-ce qu’aujourd’hui je les relis différemment (en particulier Nietzsche) ? Oui, sans aucun doute. Pour autant, cela ne rend pas inexacte ou inappropriée ce qu’à l’époque j’ai trouvé dans ma propre lecture de ces œuvres. Encore une fois, n’importe quelle relecture d’une œuvre est déjà une trahison de la pensée de son auteur. (il suffit de voir sous n’importe quel tweet de seulement 140 caractères à quel point la réception d'un texte va grandement différer d’une personne à l’autre). C’est aussi ce qui permet, jusque chez les spécialistes de n’importe quel auteur, d’avoir des différences, certaines fois majeures, de compréhension et d’interprétation.
Je m’arrête là, j’ai déjà écrit une tartine qui ne sera certainement pas ou peu lue (la réception sur ytb tout ça tout ça… lol).
Bon j'ai pas tout lu, mais rien que le fait que tu ne comprennes pas que la Volonté de puissance n'existe pas ça en dit déjà long sur ton incompréhension à cerner le problème.
En outre son commentaire débile sur les couvertures je le lie justement avec sa même incompréhension de la volonté de puissance. On voit à travers cette vidéo humoristique son rapport crétin à la lecture.
1:16 Le potier expert en art donne son analyse "c'est moche" pour l'illustration, qui est un gros plan sur la peinture reproduite au dos du livre: Pieter Brueghel l'ancien, le combat de Carnaval et Carême, 1559.
On aime ou pas l'école flamande, mais bon, le potier devrait quand même la fermer.
j'aime bien tes vidéos AG mais au fond tu proposes jamais réellement de contenu venant de toi, tu te contentes un peu de te placer au dessus des autres sans jouer ta peau
Exactement, ce serait intéressant de le voir à l'exercice
Ca critique les videoscopies de SE alors qu'il ne fait que ça, c est beau, du foutage de gueule, mais beau.
@@makusaasuserai se un homme sous influence lui aussi :0
@@tiagzer2055 Un homme qui sait écrire correctement déjà. Sinon t as quelque chose d'intéressant à dire ou pas? Une contradiction à apporter?
Regarde ses anciennes vidéos pour ça. Mais ouais ça serait cool qu’il en refasse.
Oula les changements d'angle de caméra derrière l'épaule avec une légère plongée quelle dynamisme !
Ouai, pour la volonté de puissance ils sont indéfendable, mais pour le reste... ne sont-ils pas des hommes d'instincts, porté par leur propres valeurs, issus de ce qu'ils ont compris de Nietzsche et d'autres auteurs (pas vraiment vu comme des maitres a penser mais comme des aides a structuré la volonté) ?
Car ils sont jeunes, ils sont entrepreneurs, et ils vendent a pris d'or des bustes (pas hyper beau j'avoue lol), et je suis a peu près sur que dans leurs tètes prendre part au "battle royale" économique, c'est accepter l'aspect d'éternel conflit de la vie, et en ce lançant dans leur plan un peu a l'arrache ils ont du parfois en chier et c'est très "éternel retour" tout ça.
je crois que un de leur message c'est que la guerre et l'aristocratie c'est fini, que la nouvelle guerre c'est l'économie et la culture :
Que les nouveaux Seigneur de la Guerre sont les Bourgeois !
Puis votre désaccord sur l'art ne serait-il pas politique ? Il me semble que tu es un étatiste convaincu, donc tu défend une idée de l'art qui n'existe que sous le giron de l'institution, institution qui te dira que les mangas c'est bidon pour exposé Murakami en suite a Versailles... pourquoi ? Car il y a un marché de l'art et de la thune a défiscalisé en la plaçant dans des truc quel qu'onques adoubé par les "institution intellectuelle du plus froid des monstre froid".
Hors ils ont plutôt l'aire d'être des genre d'Ancap, l'état a instaurer la moral d'esclave comme loi pour eux. Et donc dans leur démarche ils en reviennent a une production artistique plus "classique" voire près-démocratie, comme une rupture avec ce que sont devenue les démocraties occidentales (et je dit pas que c'est bien fait encore une fois). Mais j'avoue, moi aussi, faire partie des gens qui aime les antiques grecs, les classiques de la peinture, et certaine production de la "pop culture", alors que mon intérêt pour l'art "post-moderne" est assez limité, et quant j'enchainée les vernissage pendant mais études d'arts... j'avais du mal a ne pas me dire que la plus par des artistes ne sont pas juste des escrocs demi-incultes qui on eu l'intelligence d'entretenir une relation épistolaire par mails avec leur profs de facs ( des suceurs, donc) pour obtenir les financement des FRAC par réseautage, et donc être enfin accepté comme un véritable artiste par les vieux croulant de l'état.
Le délire de "l'hypertexte", de la "critique institutionnel qui fait l'œuvre", des "concepts" qui n'en sont pas, de la sois disant exploration des "possible" : de la merde, c'est le même bullshit que la fragilité blanche de Robin Dianglelo c'est de la penser structuraliste appliqué a l'art, j'ai bosser dessus assez d'année pour le savoir.
Ne crois tu donc pas que c'est cela qu'ils dénoncent au fond ? Car ok tu défend l'idée que le peuple est médiocre, c'est vrai que Avengers c'est nul et que ça marche. Enfin dans le cadre ou ça fait écho a la mythologie grec et donc aux fondements de notre civilisation, c'est peut être une petite piste de lecture pour comprendre l'amour irrationnel du peuple pour les héros surhumain dont on peut s'inspirer mais jamais les égaler ? Mais un arts qui ne parle a personne, promut par des gens qui seront payer a vie par l'état, et l'état aujourd'hui c'est Macron, Hidalgo etc. et d'autres gens qui n'évoque pas vraiment la grande pensé c'est pas Médiocre/20 en 2021 ? Et peut être même bien plus qu'être un gang de potiers.
Bref, je dit pas qu'ils sont a la hauteur de leurs prétentions, eux, Bruno, tout ça, mais ne sont-ils pas un mouvement a expliquer plus que a dénigrer ? car la vague alt-right est la et dire que c'est un truc de débiles incultes quant en face y'a Mignonne, Usul, et des gens qui t'explique que être français c'est une question de livre lu... ça risque de pas être suffisant et a raison😏 .
Ben le reste est du même niveau que son analyse de la volonté de puissance, une déformation compatible avec le développement personnel de la philo, le tout en se donnant des apparats de bourgeois défenseurs de la beauté...
Montrant ainsi l'étendue de leur nullité.
C'est quand même incroyable que tout le monde se revendique de Nietzsche aujourd'hui, mais personne n'est d'accord sur discours de l'auteur.
C'est là tout l'intérêt de ce philosophe
Comme dit ce qui compte réellement c'est le nombre de moutons que l'on a à la botte. La Vérité, on s'en tape.
La volonté de puissance c’est comme brouillon , elle a récupéré les carnets que nous faisons tous avec un "melting-pot "(anglicisme pour le jeu de pot/potier... vous l’avez😶) de tout , c’est super bien expliqué ds cette vidéo bravo!
Il y a fort bien longtemps que j'attendais ce moment
Merci grâce à toi je connais Nietzche, ça me donne envie de le lire
Le mépris est une fleur qui pousse dans le terreau du ressentiment et de la jalousie...la célébrité attire la critique. Je trouve les arguments légers. Personne ne prétend détenir la vérité en soit..Faire de l’argent avec ce qu’ils aiment dans la vie, philo et muscu. Je dis bravo.
Merci
Ces types sont sans cesse dans la posture, et quand on aime la littérature, c’est assez irritant de tomber sur leurs vidéos... Suffit de les voir s’imposer des « challenges » de lecture, tu te rends bien compte qu’ils sont profondément incultes et font preuve d’une absence de curiosité crasse, les mecs se disent fiers d’être les héritiers d'une culture dont ils ignorent tout (jamais ils ne parlent littérature française par exemple), c’est fatiguant
Tavernier qui te torche "Crime et Châtiment" en faisant des vieux steaks je m'en remet toujours pas...
Ils sont bien plus élégants et cultivés que toi crois moi, et tu dis qu’ils ne parlent jamais de littérature, qu’en sais tu ? tu es 24h/24 avec eux , tu as regardé toutes leurs vidéos ? Tu les connais personnellement ? Je ne crois pas non.