Perec retrouvé : le délicat puzzle de la vie et de l’œuvre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 бер 2023
  • Georges Perec est mort le 3 mars 1982. Quarante ans après sa disparition et six ans après son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade, l'écrivain occupe une place majeure dans le paysage littéraire français. Qu'ont encore à nous apprendre sa vie, son œuvre ?
    Pour en parler, Jean Leymarie reçoit Claude Burgelin, universitaire et spécialiste de Georges Perec, ainsi que le journaliste Denis Cosnard.
    #litterature #Perec #jeu
    ___________
    Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici 👉 • Les Matins de France C...
    ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture

КОМЕНТАРІ • 5

  • @abooaw4588
    @abooaw4588 2 місяці тому +1

    J'ai découvert l'Aphantasie (spectre d'absence d'imagerie mentale ) et pense que mon auteur préféré Perec l'était aussi. Peser les Mots à supporter au sens littéral pour ne pas avoir le poids des Maux ma façon de lire. Le grammage est le canon de la grammaire je pense. Bizarrement j'ai comme Perec perdu mes parents à 11 ans j'étais présent et pourtant je n'ai aucune image mentale d'eux: l'Aphantasie . Heureusement que j'ai les photos pour voir leurs visages. Perec était déraciné par "l'Histoire avec sa grande H"
    l'Aphantasie ne permet pas de revoir une image mentale des choses évoquées prononcées. Par contre les dimensions et émotions sont présentes . Faites le test chercher si vous êtes Aphantasique ou Hyperphantasique comme Proust.

  • @NadiaNadia-gq8rj
    @NadiaNadia-gq8rj Рік тому +3

    Souvent je me demande ce que diraient les auteurs s'ils pouvaient entendre ce que disent d'eux et de leur oeuvre les commentaires des uns et des autres...Chacun interprétant comme il sent les choses qui ont fait l'homme, l'auteur et l'œuvre. Et j'imagine l'auteur, de là où il est, rire parfois, désolé des fois ou agacé aussi par tous ces blabla qui croient le comprendre...

    • @Birgita-Essen
      @Birgita-Essen Рік тому +3

      Je me le demande aussi très souvent. Quand c'est fait avec beaucoup de réserves, ça peut s'écouter mais quand c'est très péremptoire, je préfère fuir... Et donc, je fuis souvent 🙄...

    • @NadiaNadia-gq8rj
      @NadiaNadia-gq8rj Рік тому

      @@Birgita-Essen tout à fait. Selem à vous

  • @user-rg5og4ks1f
    @user-rg5og4ks1f Місяць тому

    "Il y a deux mots qui sont fondamentals". Non mais, vraiment ?