Les lieux à absolument voir : L'Eure (27)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 29

  • @camelotduroy1168
    @camelotduroy1168 3 роки тому +1

    Magnifique mise en valeur de nos régions. Quelle est la musique de fin ?

  • @freyurrfrey972
    @freyurrfrey972 3 роки тому +2

    C'est ma Région

  • @vartekkk6479
    @vartekkk6479 3 роки тому

    Es tu le fils à madame heller

  • @manexajauna
    @manexajauna 3 роки тому

    Ces monuments "sacrés" ressemble à bien autre chose qu'un monument chrétien sacré !

    • @popoleon
      @popoleon 3 роки тому +1

      ?

    • @manexajauna
      @manexajauna 3 роки тому

      @@popoleon sujet verbe complément ?...allez je te donne un coup de pouce, gratos. Sur ces monuments tu trouve de très nombreux symboles, formes et autre gargouilles, quel rapport ont tous ces signes avec le christianisme ? (oui, je sais, il y a bien un croix para-tonnerre sur ces lieux, et une vierge ou deux en statues à l'intérieur )

    • @camelotduroy1168
      @camelotduroy1168 3 роки тому +2

      @@manexajauna ça s'appelle l'expression artistique. C'est une des raisons de la splendeur particulière de la France. On est pas des fanatiques. On différencie la foi et les objets de contemplation, de l'art et des objets de décoration. Les autels, tabernacles, tableaux, statues, chapelles, bénitiers et autres vaisselle d'église ne manquent pas pour rappeler la dévotion en ces lieux. Et je rappelle trois choses : premièrement la bible est riche d'un bestiaire fabuleux de créatures fantastiques et extravagantes. Entre les anges de l'ancien testament, les bêtes de l'apocalyspe, les démons et autres créatures semi-divines, la bible justifie à de multiples reprises la représentation de tels êtres sur nos églises. Deuxièmement, ces symboles "païens" comme vous devez le pensez sont très souvent des représentations stylisés de vertus, de vices, de principes ésotériques, quand ils ne sont pas tous simplement des représentations outrancières d'éléments de vie des gens de l'époque, en particulier les animaux qu'ils côtoyaient. Les gargouilles sont par exemple tantôt là pour effrayer et éloigner les démons, tantôt pour inspirer respect et humilité aux fidèles entrant dans l'église. Très souvent ce sont d'ailleurs des ajouts tardifs du XIXème siècle, soit après la nationalisation des églises. Troisièmement, ces formes et personnages participent à la beauté du lieu, or le beau est, tout comme le bien et le vrai, une vertu qui rapproche l'homme de Dieu. Ils sont donc saints par leur simples capacités à inspirer la beauté en un lieu et donc l'émerveillement et la foi.
      Le dogmatisme iconoclaste n'aide en rien à rapprocher de la foi

    • @manexajauna
      @manexajauna 3 роки тому

      @@camelotduroy1168 c'est la parfaite illustration de : comment expliquer aux gens que ce qu'ils voient N'EST PAS ce qu'ils voient ! Bravo !
      C'est comme les catholiques qui vous rappellent toujours de lire la Bible NON PAS les évangiles !
      D'ailleurs, pour vous reprendre, les églises adorent " l'expression artistique " d'afficher le fils de Dieu, Jésus, sous son aspect le plus dégradé, le plus humiliant, un simple mortel torturé, crucifié, montrant bien ce que l'homme à fait à ce fils de Dieu... Étonnant non ? Mais la encore vous saurez trouver les mots pour justifier c'est art, j'en suis sûr !
      Posez vous la question, vous voyez et comprenez BIEN tout ceci ? On vous aurez mentis ?

    • @camelotduroy1168
      @camelotduroy1168 3 роки тому +3

      @@manexajauna Doux Jésus, un fanatique ! Vous n'avez pas répondu à un seul argument et vous êtes contenté de dire que je trouvais des excuses sans argumenter votre accusation. Je n'ai jamais dis qu'on ne voyais pas ces créatures, je disais juste qu'elles n'étaient pas des motifs de dévotion. Elles sont juste là pour embellir et décorer. Ou alors représenter des créatures bibliques.
      Pour votre gouverne, les évangiles sont une partie de la bible et les catholiques la lisent en entier, de la Genèse à l'Apocalypse en passant par les Évangiles et les actes des apôtres. Jésus n'a jamais dis de cesser de lire l'Ancien Testament.
      Êtes-vous seulement chrétiens pour dire des choses pareilles. Avez-vous déjà lu la Bible. Car absolument rien n'interdit de faire ce qui a été fait dans nos églises. Il n'est interdit que de faire des idoles. On idolâtre pas les gargouilles. Et la vaste majorité des œuvres dans les églises représentent Jésus ou des personnages saints donc vous êtes de mauvaise foi (dans tous les sens du terme).
      Le comble est votre problème avec la représentation de la passion du Christ alors que c'est la plus glorieuse de toutes. Jésus prit toute la douleur du monde sur lui et son sacrifice a permis de sauver toutes les âmes. On représente la passion pour représenter son courage, sa gloire en tant que sauveur des âmes, sa victoire face à la mort. Même saint Pierre reconnaissait la sainteté de la croix puisqu'il refusa d'être crucifié de la même manière. C'est tout sauf humiliant, dégradant, au contraire c'est plus beau que tout et seul cette représentation s'approche de l'idée véritable de l'amour de Dieu.
      Vous n'avez visiblement jamais lu les Évangiles et ne connaissez rien au christianisme.