L'école la plus prestigieuse de France (Polytechnique)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 сер 2024
  • Dans cette vidéo, je vous présente la prestigieuse institution qu'est l'École Polytechnique et vous partage les points clés de son parcours académique, de ses stages et expériences professionnelles. Vous aurez l'opportunité d'entendre Grégoire, un étudiant de l'école, qui partage son expérience.
    Chapitrage de la vidéo :
    00:00 Qui est cette personnalité emblématique de l’école ?
    1:59 Histoire et présentation de l’école
    2:56 Image prestigieuse de l’école polytechnique (l’X)
    3:40 Intégration dans l’école
    5:34 Présentation du polytechnicien interviewé (Grégoire)
    5:55 Début de l’interview
    6:20 Avant Polytechnique ?
    6:55 Les débuts à Polytechnique (période militaire)
    12:30 Retour à Palaiseau (fin de première année)
    18:10 Défilé du 14 juillet
    20:40 La deuxième année et le début de la vie associative
    23:40 Palaiseau, si mort que ça ?
    24:50 Combien ça coûte Polytechnique ?
    25:40 Les expériences professionnelles à l’X et celles de Grégoire
    27:20 Ce que Grégoire souhaite faire plus tard
    29:30 Le réseau de l’X
    31:00 Les cours (aspect académique)
    32:20 Le classement et l’ouverture aux écoles étrangères
    35:30 L’expérience la plus marquante de Grégoire à l’X
    35:57 L’origine des intégrés
    37:00 Une anecdote de Grégoire
    38:28 Outro
    Thèmes de la chaîne :
    - Audiovisuel
    - Études supérieures
    - Sciences et société
    Coordonnées :
    ► Mail: mrslyki@gmail.com
    Matériel :
    ► Micro : Bird UM1
    ► Caméra : Logitech C920
    La plupart de mes musiques proviennent du site : player.epidemicsound.com/
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 248

  • @roubertouamaury7235
    @roubertouamaury7235 Рік тому +27

    J’ai eu en colle de physique Grégoire cette année, c’était super sympa et très instructif !

  • @NunuNuage
    @NunuNuage Рік тому +53

    Je te suivais à l'ancienne quand tu faisais des vidéos montages sur adobe première pro car j'étais à fond dessus, et mtn je suis en prépa et t'es vidéos tombent à chaque fois sur des sujets dont j'ai besoin, c'est assez drôle!

    • @SLYKI
      @SLYKI  Рік тому +10

      Ça me fait plaisir que tu me suives encore après toutes ces années et que le revirement de ma chaîne a suivi ce que tu cherches maintenant sur UA-cam. Bon courage dans ton parcours !

  • @nautilus7506
    @nautilus7506 Рік тому +8

    Très instructif, merci pour cette vidéo.

  • @kanzaki7681
    @kanzaki7681 Рік тому +25

    Super intéressant ! J'avais lu un article sur la mixité sociale dans l'X et énormément de petits fils d'ouvriers s'y sont retrouvés, montrant que la mixité sociale s'y fait bien si on prend en compte non pas deux mais trois générations. C'est lent mais ça a le mérite d'exister contrairement au système anglo-saxon.

    • @harounlee208
      @harounlee208 Рік тому

      T'as raison c'est l'usine maintenant X. Plein de fils d'ouvriers et déboueurs venant des HLM de Creil

    • @ZeTe_
      @ZeTe_ Рік тому +4

      La mixité sociale en question

    • @kanzaki7681
      @kanzaki7681 Рік тому

      @@venkovic Merci pour votre témoignage, je trouve ça super intéressant, j'avais lu des trucs sur l'Angleterre, mais ça doit être la même chose qu'aux States, il y a un vrai système de bourses. Ca change ma vision des choses merci encore :)

    • @allvods1385
      @allvods1385 6 місяців тому +2

      ptdr la fameuse mixité sociale à l'X

    • @MathsEvenings
      @MathsEvenings Місяць тому

      Un peu de mixité sociale à l'X peut-être... Mais on oublie que la plupart issus des milieux sociaux défavorisés galèrent et sont déçus APRÈS l'école. Mais ça on en parle jamais, la méritocratie reste cloisonner aux années d'école 😢

  • @boucledor3795
    @boucledor3795 9 місяців тому +12

    Quand il est dit que le niveau du BAC à l’époque de Poincaré « n’avait pas le même niveau que maintenant », il faut être bien clair dans quel sens : épreuve sur les séries convergentes au BAC à l’époque de Poincaré ! Il y a 1 siècle le niveau en math du BAC correspondait en math à un niveau de Math Spé d’aujourd’hui ! Le niveau du BAC n’a fait que baisser depuis pour s’effondrer de nos jours où il est donné à tout le monde, et cette baisse très importante a entraîné par la même la baisse du niveau en classe prépa, et même à l’X. Dans les années 90, il y avait environ 70% de réussite au BAC avec des épreuves en math et physique d’un niveau bien plus élevé qu’aujourd’hui, ce qui entraînait aussi un niveau exigé de connaissances en prépa bien plus élevé, et pour environ 100 places à Polytechnique ! Aujourd’hui, le niveau des prépas a inévitablement fortement chuté, car les prépas ne peuvent pas rattraper toute la baisse (pour ne pas dire parfois l’effondrement) du niveau en Terminale, mais désormais il y a environ 500 places à l’X (notamment pour rentrer dans les critères d’effectifs du classement de Shangaï). Chercher l’erreur… Que les étudiants des prépas actuelles qui préparent l’X essaient de faire des épreuves de Maths et Physique du concours des années 80 et 90 des parcours Spé M’ et P’ de l’époque. Sur bien des épreuves, ils n’y arriveront pas, car les programmes ont changé et ont été allégés sur de nombreux sujets. Evidemment ce que je dis est, a fortiori, vrai pour les autres écoles. L’X et l’ENS-Ulm restent, en relatif, les écoles du plus haut niveau, mais en absolu, leur niveau a baissé depuis les 20 - 30 dernières années. Enfin, dans les années 90, l’X était sur 3 ans et non 4, avec « 99% » des étudiants qui partaient ensuite faire une école d’application sur 2 ans (donc 3+2 =5 ans contre 4 aujourd’hui), mais comme cette proportion a eu tendance à s’inverser avec de plus en plus d’étudiants qui partaient trouver directement du travail après les 3 ans à l’X, l’école a fini par passer directement en 4 années obligatoires. Pour le reste, ce qui est dit est vrai et intéressant. En effet, Henry Poincaré était l’un dernier à connaitre et maîtriser toutes les grands domaines scientifiques de son époque. De nos jours, l’éclatement des sciences dans des domaines de plus en plus pointus, rend cela impossible.

    • @abcdefgh-db1to
      @abcdefgh-db1to 3 місяці тому

      Euh dans les années 90 il y avait déjà plus de 400 places à l'X hein. Et c'est surtout le nombres d'élèves étrangers qui a augmenté. Le nombre d'élèves français n'a quasi pas bougé. Pour ce qui est du niveau des préparationnaires, si le niveau moyen des préparationnaires a certainement baissé en 30 ans, je suis plutôt de l'avis que le niveau des meilleurs n'a pas bougé pour avoir vu et fait d'anciens sujets et discuté avec des anciens.

  • @Axel-gh6vj
    @Axel-gh6vj 9 місяців тому +6

    ce que je trouve bien c'est que en france nos plus grandes elites sont issues de l'école publique et en terme de symbolique je trouve quand même que c'est très fort

  • @pourandortlinemomeni4183
    @pourandortlinemomeni4183 Рік тому

    Super vidéo merci!

  • @_spin_
    @_spin_ Рік тому +16

    au passage magnifique le poster pulp fiction, au meme titre que Axel Arno

    • @SLYKI
      @SLYKI  Рік тому +2

      Ahah merci, effectivement il a le même

  • @espoirtsague2208
    @espoirtsague2208 5 місяців тому

    Merci beaucoup pour ces informations.

  • @bbvcci4594
    @bbvcci4594 9 місяців тому

    woaw très bonne vidéo, j'abonne

  • @zazaz8797
    @zazaz8797 Рік тому +4

    Tu compte faire une vidéo sur HEC ?

  • @jewiiz2314
    @jewiiz2314 Рік тому +1

    Stylé la micrale

  • @philippelamy3778
    @philippelamy3778 Рік тому

    Bravo pour cette video.

  • @soysamia
    @soysamia Рік тому +1

    Je suis une étudiante marocaine à l'Ensam Meknès et je souhaite faire une double diplomation dans l'école des mines en France , aussi je veux avoir une doctorat en mathématiques sur le long terme ... Mais je sais pas si je peux postuler au doctorat de mathématique avec mon diplôme d'ingénieur ou bien je dois obtenir de nouveau un master en mathématiques

  • @abdoutine4539
    @abdoutine4539 11 місяців тому +2

    Salut est ce que le fait de ne pas obtenir de mention au baccalauréat peut constituer un obstacle lors d'une admission parallèle ?

    • @charles_lrg
      @charles_lrg 4 місяці тому +1

      Je pense que ça joue malheureusement, (à mon avis) si tu n’es pas l’élève exemplaire dans un grand nombre de domaine dans ta promotion, il y a de fortes chances que ton dossier ne soit malheureusement pas étudié à cause de ce genre de petits détails… après peut être que ce n’est pas un détail éliminatoire si tu atteints les épreuves… bonne chance en tout cas ! ;)

  • @ulber251
    @ulber251 7 місяців тому

    est-ce qu'on peut suivre plusieurs programme d'approfondissement ?

  • @oussamazn5092
    @oussamazn5092 9 місяців тому +1

    Est ce que bientôt est
    sorti de cette école renault Citroën peugeot

  • @azimut2azimut218
    @azimut2azimut218 8 місяців тому +19

    La sélection à l'X repose sur le fric qui permet à certains d'entrer dans les lycées prestigieux parisiens car rares sont les élèves qui réussissent le concours en dehors de ces lycées. Qui a les moyens de louer un studio à Paris près de ces établissements ? Les prépas provinciales qui ont des résultats au concours de l'X se comptent sur les doigts d'une seule main. Dans ces lycées parisiens la sélection se fait aussi avant les prépas car en première et en terminales on prépare déjà les élèves pour leur entrée en prépa ce qui ne se fait pas en province et qui pose problème quand à l'égalité des enseignements.

    • @astucejeuxvideo1
      @astucejeuxvideo1 4 місяці тому +5

      Ce ne sont pas les prépas qui font les résultats. Si tu es un très bon élève et que tu ne peux pas te permettre d'aller sur Paris (même si généralement tu as l'internat qui coûte trois fois rien), tu peux aller dans les grosses prépas du sud (Fermat, Le parc...). Si les prépas parisiennes sont aussi performantes, c'est surtout en raison de leur sélection drastique. Par ailleurs, de nombreux élèves viennent de province dans ces classes prépas. Je suis néanmoins d'accord que les élèves de certaines grosses prépas (comme llg) font suivre des cours d'un haut niveau à leurs élèves. Mais que veux-tu ? Si tu faisais ça dans le sud les élèves ne tiendraient juste pas le coup.

    • @azimut2azimut218
      @azimut2azimut218 4 місяці тому +1

      @@astucejeuxvideo1 Ces écoles préparent les élèves bien avant la prépa, en première et en terminales les cours ne sont pas les mêmes que dans les lycées de province et cela pose problème dans l'égalité des chances.

    • @astucejeuxvideo1
      @astucejeuxvideo1 4 місяці тому

      @@azimut2azimut218 Je suis entièrement d'accord, mais dès qu'on tente de rehausser le niveau scolaire, tout le monde s'indigne immédiatement. La réalité, c'est que les élèves parisiens ont une capacité de travail élevée, alors qu'en province, on est plus à la cool.

    • @zvezdalina29
      @zvezdalina29 4 місяці тому

      @@astucejeuxvideo1 y a quand même la question du budget et de la gestion qui rentre en compte. Dans les petits lycée, il manque même des professeurs. Je le sais bien car je suis en terminale et j'ai pas eu histoire depuis 3 mois. Alors que ce genre de choses n'arrivent pas dans les grands lycée parisiens.

    • @zvezdalina29
      @zvezdalina29 4 місяці тому

      @@astucejeuxvideo1 puis c'est pas la capacité des élèves qui différencie. Y a beaucoup d'élèves qui veulent bosser et qui sont très doués, mais si on a pas les moyens pour acquérir ces capacités, le résultat n'est pas étonnant. Je fais maths physique avec maths Expert, mes profs de physique et de maths expertes nous ont dit en avance qu'on a pas la capacité de rivaliser avec d'autres grands lycées, pour rentrer au parc par exemple. Ils se préparent bien en avance aux concours et voient même le programme de terminale en avance. Y a l'exemple du concours général, j'ai participé à celui de physique mais on avait aucune chance en avance . On remarque d'ailleurs que les gagnants sont toujours les mêmes.

  • @vologuestryker933
    @vologuestryker933 Рік тому +6

    Salut superbe vidéo ! Compte tu en faire une sur l'ens ulm ?

    • @SLYKI
      @SLYKI  Рік тому +10

      Salut, ULM est dans la liste des écoles que je souhaite faire 😉

    • @fabiend.6931
      @fabiend.6931 Рік тому

      penses tu faire une vidéo sur Supaéro ?

    • @SLYKI
      @SLYKI  Рік тому

      Yes carrément, c’est dans les bacs !

    • @vologuestryker933
      @vologuestryker933 Рік тому

      @@SLYKI ok ok mrc ^^

  • @otpzed31415
    @otpzed31415 Рік тому +5

    pour parisien c'est à mon avis plus car quand on regarde les stats rien que Ginette + LLG c'est quasiment 50%

    • @abcdefgh-db1to
      @abcdefgh-db1to 3 місяці тому

      Sauf que à LLG comme a Ginette plus de la moitié des élèves en prépa ne sont pas parisiens mais viennent de toute la France.

  • @gerardauge83
    @gerardauge83 Рік тому +6

    Ha oui, polytechnique ! L'école où sont formés beaucoup de dirigeants de " hautes " entreprises et de " hauts " fonctionnaires de l' état...
    Nous constatons depuis plusieurs décennies maintenant qu'ils travaillent pour eux, pas pour la majorité de la population...

  • @lucasmagd7767
    @lucasmagd7767 Рік тому +6

    Je reconnais un bon vieux Gadz'arts qui séjourne à la maison des Arts

  • @macfiash92
    @macfiash92 Рік тому +5

    Intéressant moi à 15 ans j'ai fais un CAP et j'avais plus de vacance scolaire ^^

  • @baptistearnaudo8699
    @baptistearnaudo8699 Рік тому +5

    Je passe les oraux la semaine prochaine !

    • @SLYKI
      @SLYKI  Рік тому +1

      Bonne chance à toi !

    • @drakkos4372
      @drakkos4372 10 місяців тому

      Si je peux me permettre, tu as eu quelle école ? Et aussi, tu as pris quelle prépa ?

    • @baptistearnaudo8699
      @baptistearnaudo8699 10 місяців тому

      @@drakkos4372 j’ai eu l’X, et j’étais en prépa MPSI puis MP à Thiers (Marseille)

    • @drakkos4372
      @drakkos4372 10 місяців тому

      @@baptistearnaudo8699 Damn. Bien ouej.

    • @drakkos4372
      @drakkos4372 10 місяців тому

      @@baptistearnaudo8699 Moi je suis en PTSI mais on vise l'X pour se motiver à travailler ici. Même si on sait que nous l'aurons pas.

  • @exoticprince1524
    @exoticprince1524 Рік тому +1

    Et pour la medecine ce quoi la meilleur? Sorbonne ou Paris Cité?

    • @yabuchi993
      @yabuchi993 7 місяців тому

      c'est de bonnes université mais en y allant t'aura de la concurrence plus forte que dans certaines autres universités se qui complexifie l'accès à la 2ème année

  • @billykennedy2420
    @billykennedy2420 9 місяців тому

    Pas de couplet sur les cérémonies cagoulées ?

  • @vince4471
    @vince4471 8 місяців тому

    Et après, quel est le pourcentage de ces derniers, formés par la France, resteront travailler en France?

  • @miaouparkourja3919
    @miaouparkourja3919 9 місяців тому

    j'ai une vrai question est ce qu'une personne venant de filière pro ou techno comme
    sn ou commerce ou sti2D ou 2L peuvent avoir une chance de rentrer a lx ou non ? fin je suppose qu'il y'a peut de chance.

    • @Phylal1
      @Phylal1 9 місяців тому +1

      Eughhh alors pour moi je crois quand même que le minimum soit spécialité math physique chimie

    • @maars75
      @maars75 9 місяців тому +1

      Jamais c’est impossible. Déjà si en général t’as pas fait spé math c’est déjà mort, alors si en plus la personne a fait les filières poubelles… poubelle.

    • @SLYKI
      @SLYKI  9 місяців тому +4

      Attention, ce ne sont pas des filières poubelles. Ces filières sont tout à fait respectables et ne visent pas à former le même type de profil. Tout dépend de ce qu’on veuille faire ensuite. Beaucoup les choisissent car ils ont un objectif de métier derrière, ce que je trouve plus honorable que quelqu’un qui va en prépa car ses parents l’ont poussé à faire prépa ou parce que c’est la voie royale.
      Après effectivement, comme elles approfondissent moins les sciences dures comme les maths ou la physique, qui sont essentielles pour intégrer l’X, je dirais que ce n’est pas le meilleur départ pour rentrer dans cette école. Pour autant, si vous arrivez à rentrer dans une fac et tenter l’admission parallèle à l’X depuis la fac, l’école restera très difficile à obtenir mais accessible. Et n’oublions pas qu’il n’y a pas que l’X comme très bonne école d’ingénieur, il y en a des dizaines, voir cette vidéo : ua-cam.com/video/TsRptMA1mtY/v-deo.htmlsi=_3nHQEaI6qQsmY0A.
      Ce n’est pas parce qu’on traite des formations d’ingénieurs de « grandes écoles » sur cette chaîne qu’il ne faut pas respecter les formations techniques qui sont au socle du fonctionnement de toutes les entreprises et sans qui les ingénieurs ne feraient pas grand chose.

  • @poisson93
    @poisson93 11 місяців тому +2

    Bonjour quelqu'un peut m'indiquer quelles prépa donnent le plus de chance , statistique à l'appui, d'intégrer Polytechnique ? Secteur Ile de France et Oise... Merci par avance.

    • @lucien-11
      @lucien-11 11 місяців тому

      Les meilleurs prépa tout simplement (Louis Le Grand, Stanislas, Ginette...etc)

    • @pneuscreves
      @pneuscreves 6 днів тому

      ​@@lucien-11C'est beaucoup plus compliqué que ça, il faut prendre en compte les différentes CPGE, les quotas par filière, comment ils recrutent, si des profs ont déjà conçus des examens ect...

  • @TheoremeDeSarkowski
    @TheoremeDeSarkowski Рік тому +1

    Il n’a visiblement pas fini 1er à ulm

  • @moonblume5688
    @moonblume5688 9 місяців тому +4

    300 fois plus de chance d’intégrer l’X si ton grand-père ou père l’a fait l’X ;) ces stats récentes montrent bien que c’est un milieu bien plus fermé que tu le laisses entendre.

    • @clementdecker1051
      @clementdecker1051 9 місяців тому

      non. c 'est juste que l'intelligence est héréiditaire.

    • @ivofigueira8138
      @ivofigueira8138 Місяць тому

      @@clementdecker1051 ah oui et sur quel base

  • @ayase2583
    @ayase2583 Рік тому +3

    3:37 t’as un état d’esprit fixe si tu penses ça. c’est sûr que ça demande énormément de travail mais, si c’est vraiment ce qu’un étudiant veut, alors il y arrivera même s’il faut qu’il passe le concours 3 fois 🥊

    • @edgarmetz5726
      @edgarmetz5726 Рік тому +10

      Malheureusement ce n'est pas vrai. Déjà on ne peut pas passer le concours de l'X trois fois car on ne peut pas intégrer l'X après 22 ans lorsque tu passes tes concours (à moins d'être de fin d'année ou d'avoir un an d'avance) et même en pratique il faut tout de même avoir de sacrés facilités pour intégrer l'X. Pour Polytechnique mais ça s'entend à d'autres écoles comme les ENS, les Mines etc. Travailler extrêmement sérieusement, être doté d'un mental d'acier et avoir une détermination sans faille ne sont pas les éléments qui détermineront ton intégration au "très haut du panier" ce sont de simples pré-requis sans quoi tes chances sont proches de zéro. (D'après l'expérience d'un ancien de Ginette en tout cas)

  • @depinethimyca4212
    @depinethimyca4212 Рік тому +5

    La plus prestigieuse mais pas la meilleure, normal supérieure est encore plus sélective avec le plus de prix Nobel

    • @Jseylair
      @Jseylair Рік тому +2

      C'est un vieux débat vieux comme ces deux écoles 1794 pour les deux qui n'apporte rien. C'est le même concours mais les élèves la plupart du temps ont des désirs différents avant même les résultats. il est vrai que beaucoup des meilleurs classés choisissent d'aller à Ulm mais pas tous.

  • @timeo8841
    @timeo8841 Рік тому +11

    Salut, je suis entrain d’hésiter entre une ptsi et une pcsi parce que je me demander si en faisant un ptsi c’était vraiment très dur d’obtenir une école comme centrale ou supaero. Et si c’était plus dur qu’en pcsi ou non.
    Voilà merci d’avance et continue tes vidéos 😄

    • @Lakitu1446
      @Lakitu1446 Рік тому +12

      @timeo8841 En tant qu'ancien PT j'aimerais t'apporter mon retour d'expérience.
      En soit je pense que la PTSI/PT est plus simple que la PCSI/PC en maths et en physique, cependant la S.I en PT est assez lourde et technique (asservissement, cinétique et dynamique, moteurs électriques avec les transformées de Park/Clarke/Concordia,etc...)
      Il y a aussi le dessin technique, les épreuves de S.I exigent tacitement que tu aies pas mal de culture scientifique technique. Il y a un livre qu'il faut que tu lise tout les jours ou un jour sur deux(la manière qui m'a été conseillé et qui m'a servi, et les autres jours tu vois la doc python, du français ou de l'anglais) c'est le guide du dessinateur industriel, il faudrait que tu l'achètes et le travaille à fond pendant les 2 années jusqu'aux concours.
      La raison pour laquelle je suis allé en PT est que ça me plaisait plus que la chimie en PC qui s'avère exigeante aussi à sa manière.
      En tout cas regardes plein de vidéos sur youtube comme celles de veritasium, Angethegreat, Ben eater, 3blue1brown, etc...
      C'est ce qui m'a aidé à commencer à me cultiver au lycée.
      Par contre à part aux arts et métiers, école pour laquelle il y a 570 places parmi lesquelles 30 place ne sont pas tout à fait pour aller aux arts tout à fait, tu n'auras que 6 places pour Supaero et 119 places pour les écoles centrale.
      Au total en PT on doit être 2500 voire 3000 rien que pour les arts c'est une bonne stratégie d'y aller. Si tu sens que tu pourras être bon dans la plupart des matières en plus d'avoir d'endurance pour enchaîner 2 semaines de concours à la suite et rester aux max de tes capacités, tu pourrais y aller sinon la PC seras plus compliquée mais les concours seront plus espacés. Mais au moins si tu te foire tu pourras avoir des chances pour te rattraper et avoir les CCINP par exemple. En PT si tu te rates sur trop d'épreuves, c'est la 5/2 qui t'attend, éventuellement en plus...
      J'espère t'avoir aidé et qu'il t'aidera encore mieux que moi :)
      En tout cas ça va être chaud, courage à toi accroche toi surtout dans les périodes de doutes.

    • @timeo8841
      @timeo8841 Рік тому +3

      @@Lakitu1446 merci beaucoup pour ta réponse c’est super cool. En fait moi je me suis vraiment intéressé à la pt sur le plan stratégique car personnellement je ne sais pas vraiment quelle matière me plait le plus ou quoi. Et ducoup vu qu’il y a moins de candidats dans cette filière et que la concurrence est dite moins rudes que en pcsi par exemple, je me suis dit que ça serait peut être plus « simple » entre guillemets hein mais voila.
      Sinon qu’est ce que tu as fait comme école toi ducoup ?
      Merci d’avance 😉

    • @Lakitu1446
      @Lakitu1446 Рік тому +1

      ⁠​⁠@@timeo8841a peut l'être si t'es un bosseur qui adopte de bonnes méthodes d'apprentissage et que tu ne retiens pas forcément en exploitant tes affinités avec les matières, ou même si tu aimes bien les sciences de l'ingénieur et la physique mais moins les maths, là ça peut être une bonne idée car même pour les mines il y a quand même de la place mais encore une fois il faudrait viser le top 100 voir 200 sur 2500-3000 pour être sûr d'avoir le choix.
      Et de rien ça me fait plaisir d'aider les futurs taupins, moi je n'ai pas encore d'école à proprement parler, je suis classé pour les écoles ECAM LaSalle, Rennes et UniLaSalle et je suis grand admissible à ENSIL-ENSCI Limoges, sinon je vise plutôt Polytech le meilleur réseau d'écoles pour lequel je suis admissible, pour l'avoir, je dois réussir la présentation de mon TIPE Lundi prochain.
      J'espère t'avoir bien tout expliqué, je te conseille de regarder les programmes de deux filières et de voir vite fait les cours puisque certains profs les partagent sur leur site internet et fais-toi ton opinion je pense que ce serait une meilleure idée.
      Pour la filière PT tu peux le consulter sur le site : banquept.fr
      Pour la filière PC je ne sais pas désolé mais tu devrais trouver le site approprié assez simplement.
      Bon courage :)

    • @mehdien8255
      @mehdien8255 Рік тому

      @@Lakitu1446 salut pascal déjà merci d’avoir partager ton expérience ça m’a vraiment aidé je suis accepté en prepa ptsi c’était pas mon premier choix je voulais faire mpsi mais mes vœux ont été refusé j’hésite bcp mais après ton témoignage et après avoir parlé à une autre personne j’pense que je vais la faire je voulais vous demander à votre avis est ce que je fonce ou pas ? Jai fais science mathématique avec de la SI au bac du coup je m’y connais un peu et jss qu’on passe un concours commun (la banc..) et également que la prépa demande bcp d’effort mon rêve c’est d’intégrer l’X mais c’est difficile du coup je peux me contenter de central ou Arts et Métiers est ce que c’est faisable?

    • @youyou9081
      @youyou9081 Рік тому +2

      En tant qu'X qui a fait PT, l'X est faisable si tu est vraiment très complet et bon partout
      Les arts c'est vraiment très abordables en PT avec un travail sérieux
      Après ça dépend aussi de ta prépa, moi j'étais à Jean Baptiste Say donc on a des bons classements mais avoir une très bonne école dans d'autres prépas est tout à fait faisable si tu es en tête de ta classe
      Et en prépa, une seule règle, le travail paye

  • @bressan1998
    @bressan1998 8 місяців тому +1

    C'est un point de vue, pour moi c'est les compagnons du devoir l'école la plus prestigieuse de France. Pas les mêmes valeurs...

  • @Eric-LV
    @Eric-LV 6 місяців тому

    Les concours via les oraux c'est aussi une sélection de caste.

  • @peteribs5643
    @peteribs5643 9 місяців тому +2

    quand je vois ce que font ces élèves une fois dans la fonction publique / politique ou Ents d'état, je me demande ou ça bug. En tout cas ceux la ne démontrent que de la médiocrité pour ne pas dire pire. Les maths ça sert à savoir gérer, hors quand tu encaisses 1 et que tu dépenses 3 tu devrais te demander si ce que tu fais est normal ....

  • @weiwouwei3976
    @weiwouwei3976 Рік тому

    Je ne pense pas qu'Henri Poincaré a passé l'agrégation de mathématiques

  • @STUDY.WITH.ME47
    @STUDY.WITH.ME47 6 місяців тому

    Est ce que le système militaire et la bourse de 900€ en moi sont dédiés aussi pour les étudiants de cpge étrangers ?

    • @abcdefgh-db1to
      @abcdefgh-db1to 3 місяці тому

      Non. Que pour les élèves de nationalité française

    • @jeanantinabeau2830
      @jeanantinabeau2830 8 днів тому +1

      J’espère que non, il ne manquerait plus que ça …… déjà qu’on paye pour la scolarité de ces étudiants étrangers , combien : 2000, 3000 , 4000 E le mois ?

    • @abcdefgh-db1to
      @abcdefgh-db1to 7 днів тому

      @@jeanantinabeau2830 les étudiants étrangers payent près de 38000€ de frais de scolarité. La scolarité coûte certes plus que cela mais ne vous inquiétez pas, la plupart payerons plus d'impôts en 5 ans de carrière en France que vous sur l'entièreté de votre carrière

  • @laboulaie
    @laboulaie 8 місяців тому +1

    La meilleure école de France , il en est sorti Ségolène Royal et Kosciusko Morizet , c'est dire le niveau , qu'est ce que ça doit être dans les autres écoles !!

  • @mizuka3640
    @mizuka3640 Рік тому +1

    Il faut remonter à Poincaré pour les scientifiques illustres. Aujourd'hui tant bien même ,on aurait un Poincaré, il aurait honte d'avoir raté sa carrière

  • @jazzhotline
    @jazzhotline Рік тому +1

    Ce n ‘est pas la plus prestigieuse: avez vous déjà vu une médaille Fields sortir de polytechnique ?

    • @SLYKI
      @SLYKI  Рік тому +1

      Le prestige ne repose pas uniquement sur la médaille Fields

    • @jazzhotline
      @jazzhotline Рік тому

      @@SLYKI sans doute mais en ce qui concerne la mathématique polytechnique ne tient pas la comparaison

  • @annieguedon8480
    @annieguedon8480 9 місяців тому

    Bonsoir, j' aime garder une dose de curiosité!.
    Mais sur l' affiche de présentation, je cherche , avec insistance, une présence féminine!!.
    Pas bien du tout!!

  • @AZEWXCVB
    @AZEWXCVB Рік тому

    Ils pensent connaître la lumière...

  • @lionelsibe4681
    @lionelsibe4681 Рік тому +2

    Pourriez vous aussi interviewe un élève international plus particulièrement un africain

  • @Tinoks
    @Tinoks Рік тому +2

    Nathalie a fait l’X ???

  • @simonfoucherault312
    @simonfoucherault312 Рік тому +3

    FIRST

  • @damienpoix7511
    @damienpoix7511 Рік тому +4

    Très bonne vidéo ! cependant attention aux classiques "meilleure école de France", c'est la meilleure dans certaines thématiques. Par exemple l'éducation et la transmission n'est absolument pas couvert chez nos amis polytechniciens. Pareil pour la techniques et l'utilisation de ses doigts. C'est une école très bonnes sur le thème militaire et la partie théorique et mathématique. Et comme dit dans les commentaires, c'est une école incroyablement difficile à obtenir quand on a pas choisi la prépa qui va bien. Attention à ne pas vendre l'école pour son côté prestigieux mais pour son avantage sur certaines thématiques. Beaucoup trop de personnes se sont trompés de voie à cause de cette mentalité !

  • @freedom-gk5do
    @freedom-gk5do 9 місяців тому

    C'est le même postère que dans la chambre d'Axel Arno.

  • @user-eh7ze2cu9j
    @user-eh7ze2cu9j 9 місяців тому

    quand tu dis que le bac en 1871 n'etais pas le niveau de maintenant, tu veux dire que c'etait plus dur ?

  • @thugnegus
    @thugnegus Рік тому

    "Du coup" the French word !

  • @thibaulthazotte9538
    @thibaulthazotte9538 Рік тому

    Tu as fait quelle école ?

  • @leok2388
    @leok2388 Рік тому +38

    80% des intégrés à l’X viennent de dix classes prépas telles que Louis-Le-Grand et Sainte-Geneviève, non pas parce que les élèves sont meilleurs qu’ailleurs. Mais plutôt ses élèves sont préparés spécifiquement aux concours de lx. Toute personne ayant passé les concours CPGE sait que chaque concours est différent. Un élève bon sur centrale ne sera pas forcément bon sur un concours des mines et vice-versa. De plus, 80% des intégrés son fils de cadres. Penser que les mathématiques et la physique sont neutres socialement est faux. Penser qu’une unique bonne réponse à un problème donné existe et qu’elle est neutre est fausse. Une étude réalisée par Nicolas Berbouk (un ancien de l’X) intitulé “les concours sont-ils neutres ? (...)” explique cela plus en détails.
    Bref, penser qu’une méritocratie existe est une illusion, en France, mieux vaut n'hériter que mériter.
    Et le fait que tu n’aies pas pu intégrer l’X est probablement plus dû à ton environnement (ta prépa, tes parents, tes profs etc.) qu'a tes capacités innées

    • @SLYKI
      @SLYKI  Рік тому +22

      J’ai bien parlé de ce que tu dis à 4:09 et d’ailleurs l’étude dont tu parles, je la montre à 4:13. Aussi, ayant passé les concours de CPGE, je sais que chaque école se prépare différemment et qu’effectivement l’X est préparé spécifiquement par les grandes prépas parisiennes et quelques grandes prépas étoiles de province. Grégoire dit aussi qu’il y a beaucoup de parisiens à l’X venant de prépas parisiennes à 35:57 quand on parle de l’origine des intégrés à l’X. De même j’évoque que je n’ai pas intégré l’X en partie à cause de ma prépa, qui était pourtant très bien pour l’école que je souhaitais intégrer (Arts et Métiers). Donc non le discours n’est pas naïf et erroné, c’est uniquement que tu n’as pris le temps d’écouter les nuances que nous avons apporté.

    • @leok2388
      @leok2388 Рік тому +2

      ​ @SLYKI j'ai posté le commentaire sans avoir vu la vidéo en entier et effectivement tu apportes de la nuance après.

    • @nicolas320
      @nicolas320 Рік тому +6

      En 2018, les 415 reçus à Polytechnique étaient, en écrasante majorité, des hommes (78 %), bacheliers S, titulaires à 92 % d’une mention « très bien » au bac, et à 95 % issus de prépa. Et pas n’importe lesquelles : essentiellement des classes « étoilées » - réservées aux meilleurs, présentes dans une poignée de lycées, en particulier Sainte-Geneviève (Versailles), Louis-le-Grand (Paris) ou Stanislas (Paris). Ces trois lycées à eux seuls remplissent plus de la moitié de la promotion de l’école de Palaiseau (Essonne).

    • @creamomg
      @creamomg Рік тому +3

      D'ailleurs, ce que je trouve scandaleux, c'est que sur parcoursup un taux de boursier minimum est imposé aux formations, et qu'on monte très vite à 30% dans les prépas de provinces quand pour les prépas les plus prestigieuses 5 à 8% est la norme.

    • @kaye1816
      @kaye1816 Рік тому +2

      @@creamomg Si ces quotas ne te conviennent pas que proposes-tu pour lutter contre la reproduction sociale et laisser des chances à ceux qui n’ont pas la chance de naître dans une bonne famille et d’aller dans un bon lycée avec des profs compétents (présent ce serait déjà pas mal…) et qui par conséquent n’ont pas les mêmes notes au bac sans pour autant être plus bête ?

  • @user-ej5eo1jo3s
    @user-ej5eo1jo3s Рік тому

    et que dire de saint cyr -))))

  • @Nahe522
    @Nahe522 Рік тому +1

    c'est pas polytechnique qui est dans la sauce avec un article sortie sur le racisme ambiant dans l'école ?

  • @MathsEvenings
    @MathsEvenings Місяць тому

    La méritocratie est un concept qui ne sort pas des couloirs des écoles.
    Il y a un peu de mixité sociale dans les écoles, oui, mais on oublie que les diplômés issus des catégories sociales défavorisées galèrent et sont frustrés APRÈS l'école. Je sais de quoi je parle. Je n'ai jamais exercé la fonction d'ingénieur et pourtant j'ai essayé... Manque d'éducation certainement.

  • @crishamedet2018
    @crishamedet2018 Рік тому +1

    Notre Première Ministre est 'X'.

    • @Gary-wp1wt
      @Gary-wp1wt 6 місяців тому

      C’est une grosse MHAIRDE comme tous les polytechniciens

  • @h1776
    @h1776 Рік тому +2

    Polytechnique celui qui arrive il est sûr avoir un poste de direction

    • @Jseylair
      @Jseylair Рік тому +1

      Presque mais souvent après quelques années de carrière. C'est surtout l'évolution de celles ci qui est bien meilleure.

    • @TheRoamine74
      @TheRoamine74 8 місяців тому

      C'est justement le problème. Etre bon académiquement ne fait pas un bon manager ou directeur, mais le réseau et le prestige fait tout.

  • @freedelahoya5777
    @freedelahoya5777 Рік тому +63

    C’est pas normale sup la plus prestigieuse ?

    • @SLYKI
      @SLYKI  Рік тому +64

      Les deux sont considérés comme très prestigieuses. Après ça dépend ce qu’on définit comme prestige et dans quel domaine. Si c’est en tant qu’école d’ingénieur c’est l’X, si c’est en tant qu’université pour former des enseignants/chercheurs, c’est l’ENS

    • @youyou9081
      @youyou9081 Рік тому +14

      L'ENS n'est pas une école d'ingénieurs

    • @freedelahoya5777
      @freedelahoya5777 Рік тому +1

      @@youyou9081 ah bon je pensais que l’ens ULM en était une

    • @ED-yz6jn
      @ED-yz6jn Рік тому

      C'est pas une école d'ing

    • @youyou9081
      @youyou9081 Рік тому +1

      Les ENS ne sont pas accréditées par la CTI pour délivrer le titre d'ingénieur et se rapproche plus d'université très sélective
      Après tu peux faire tes 4 ans de normalien et retaper un an pour faire ingé, c'est assez commun comme parcours

  • @ioangauss
    @ioangauss Рік тому +2

    Des politiciens à la noix à côté de scientifiques illustre... Mal au coeur ^^

  • @Markorele
    @Markorele Рік тому +2

    C'est un système très fourbe. Le taux de fils d'ouvriers n'a jamais été élevé, mais aujourd'hui il est au plus bas. Ce système n'est qu'un système de reproduction sociale. C'est faux de dire qu'il n'y a pas de sélection même durant les concours.

    • @knightr69
      @knightr69 Рік тому +1

      Bah la sélection est en fonction de tes capacités oui

    • @Markorele
      @Markorele Рік тому +1

      @@knightr69 Elle ne prend pas en considérant tous les déterminismes extérieurs qui dévalent les résultats en soi.

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 10 місяців тому

      C'est surtout lié au fait que les collèges et lycées ne poussent pas les bons potentiels issus des milieux défavorisés vers les prépas scientifiques. La deuxième raison est que beaucoup de prépas de Province ont renoncé à préparer vraiment les concours de l'ENS et de l'X ce qui n'était pas le cas il y a 50 ans.

  • @fabienchamvert266
    @fabienchamvert266 Рік тому +1

    les voila nos élites intellectuels saint cyrien, polytechnicien...

    • @abcdefgh-db1to
      @abcdefgh-db1to Рік тому +12

      Depuis quand les St Cyriens sont l'élite intellectuelle mdrr ?

    • @youyou9081
      @youyou9081 Рік тому +9

      Ptdr les Cyrards l'élite intellectuelle, je pense qu'eux même ne dirait pas ça d'eux malgré leur modestie légendaire 😂

  • @lh9135
    @lh9135 9 місяців тому +5

    L’école la plus prestigieuse d’ingénieurs français est l’EPFL dans tous les classements internationaux, loin devant l’X (60ème) ou Ulm (45ème)! 5000 élèves ingénieurs français à Lausanne qui ont préféré entrer dans une école figurant dans le top 15 mondial (avec ses deux médailles Fields 😉) plutôt que dans les meilleures classes prépas de France, il serait honnête d’en parler !

    • @skunkworks9735
      @skunkworks9735 9 місяців тому +1

      Plusieurs amis de mon fils ont refusé les prépas comme H4, LLG, Ginette pour intégrer directement l’EPFL.
      Personne ne connaît l’X à l’international. Facilement vérifiable si l’on sort un peu du pays.

    • @lh9135
      @lh9135 9 місяців тому

      @@skunkworks9735 Merci de votre retour. Effectivement l’équivalent de la meilleure classe préparatoire scientifique française s’installe maintenant, depuis plusieurs année déjà, en septembre dans les amphis au bord du lac Léman !
      L’X est la gloire des franchouillards (se référer à Henri Poincarré mort en 1912, c’est un peu comme si la médecine française restait la plus performante du monde grâce à Ambroise Paré 😉 !), là où l’EPFL est reconnue internationalement encore plus avec son jumelage fédéral avec l’ETHZ.
      Un question : les amis de votre fils sont entrée à quelle période à l’EPFL ? Car il y a une nette accélération des inscriptions françaises ces 2 dernières rentrées (+35%) et un bouche à oreille très favorable à l’EPFL entre lycéens, surtout ceux qui se renseignent sur les vraies grandes écoles d’ingéniérie dans le monde.

    • @skunkworks9735
      @skunkworks9735 9 місяців тому +1

      Mon fils y est rentré le 4 septembre pour la semaine de mise en route du cerveau avant le début du semestre. Le niveau est juste dingue tout comme les moyens mis à leur disposition. Sorti avec presque 18 de moyenne au bac et un an d'avance, merci parcoursup de nous avoir poussé hors de France !! 17 vœux, quadi autant de lettres de motivation pour 16 refus et une place en fac de médecine, son dernier choix. Il dit vivre sa meilleure vie d'étudiant à l'EPFL.

    • @lh9135
      @lh9135 9 місяців тому

      @@skunkworks9735 Félicitations à lui, c’est un heureux choix par défaut dont il ne mesure pas encore tout ce que cela représente.
      Il va stresser toute la terrible première année en s’avalant le programme de maths des deux années de prépa française en sept mois, et se remettre à niveau en physique par rapport à la maturité Suisse ! Mais n’oubliez pas que les 50% d’échec sont liés à la loi fédérale qui autorise n’importe quel enfant Suisse à s’inscrire dans les écoles fédérales sans pré-requis de niveau contrairement aux autres nationalités, et que ce sont principalement les Suisses qui abandonnent dès la fin du premier semestre pour beaucoup et en fin de première année. Ce qui libère des chambres universitaires si votre fils n’en a pas déjà une. N’oubliez pas de monter le dossier d’inscription le cas échéant !
      Pour ma part, mon ainé est en deuxième année informatique et s’éclate aussi ! Il y est bien plus équilibré qu’en prépa. même avec ses 70 heures par semaines cette année (il a musclé sa deuxième année pour avoir moins de crédits à gérer en troisième année : RocketTeam, EPFL Racing team ou échange à l’étranger oblige, sans compter toutes les autres associations !) tout en étant mentor à l’AgePoly et coach pour les 1ère année.
      Inutile de vous préciser que mon second gère sa terminale sur les pas de son frère et avec le même objectif.
      Pour vous livrer le fond de ma pensée, d’ici 2027 l’EPFL aura fini de siphonner les meilleurs des meilleurs bacheliers français à Louis, Henri, Paul, Ginette et tous les autres ! Et les écoles post-bac du type INSA ou UTC pleureront aussi.
      Si cela vous amuse, j’ai eu une contradiction avec un vieux polytechnicien français de mauvaise fois qui défendait l’X mordicus, à qui je développais la stratégie de l’EPFL, et à qui j’ai fini par clouer le bec en expliquant que l’EPFL était top 15 mondial, là ou l’X était 60ème au mieux, classements que l’X reprenait elle-même sur son site. Je peux vous envoyer mon propos avec plaisir.
      En tous les cas, si votre fils reste aussi sérieux à l’EPFL qu’il a été brillant bachelier, une fois ses bonnes notes du premier semestre acquises, il gagnera en confiance et décidera certainement de jouer le 5/6 minimum qui ouvre encore plus de possibilités notamment dans le choix des échanges internationaux de troisième année. Belle scolarité à lui.

    • @Jiceck
      @Jiceck 9 місяців тому

      ​@@skunkworks9735 Je confirme en tant que X moi-meme (promotion 2014), Polytechnique est inconnue a l'etranger :) Je suis parti travailler a l'etranger a la sortie de l'ecole, et apres 10 ans hors de France je confirme effectivement votre observation.

  • @micheld3903
    @micheld3903 9 місяців тому

    L élitisme à la française !!! Avec toutes ses limites

  • @Thing-vc2qm
    @Thing-vc2qm Рік тому +3

    "les prépa qui ouvrent des opportunités". Comment se foutre de la gueule du monde pour vanter la conservation d'un système où le commun finance les études des fils de.

    • @Segzerr
      @Segzerr Рік тому +6

      Il suffit de bosser pour aller un prépa, et le gars qui remplit le contrat de bosser à fond pendant 2 ans sort avec une bonne école, le seul truc est que le "bonne" est relative à tes capacités de bases. Il n'y a pas besoin d'être fils de pour travailler, arrêter d'essayer de trouver des excuses aux mecs qui n'ont pas le courage de bosser. Et perso ma prépa a coûtée 0€ à mes parents et je suis allé à l'X donc bon, encore une barrière qui n'en est pas une

    • @Kiruem
      @Kiruem Рік тому

      @@Segzerr Le capital social et culturel ça te dit quelque chose ? La culture g et les méthodes de travail ça s'apprend et ce tout au long de la scolarité. Les hommes mentent mais pas les chiffres, c'est pas un hasard si y'a autant de bourges dans les formations prestigieuses mais tu dois juste être un fils de CSP+ pour ne pas admettre que le système est profondément inégal. Lis un peu de Bourdieu, t'en as grand besoin

    • @comperes-bookeurs7531
      @comperes-bookeurs7531 Рік тому +2

      ​​​​@@Kiruemle problème des gens comme toi c'est qu'ils réfléchissent à l'envers, aujourd'hui les politiques de nivellement par le bas poussent à la fermeture de ses écoles et à un surclassement des individus défavorisés, il est bien là le problème, parcoursup classe en fonction de l'origine sociale et non du niveau brut, ma sœur était dans un lycée privé en terminale classé meilleur de son académie et pourtant aucun élève de sa promo n'a pu intégrer llg, déclassé sans même que parcoursup n'ai regardé leur dossier, à contrario un ami était dans un lycée public d'un endroit paumé au milieu du Gers, et 5 élèves ont intégré llg, pourtant aucun d'eux n'a réussi la bas, faute de préparation. Ainsi le système actuel brise les chances des gens qui viennent des lycée public mais aussi celle de ceux venant de lycée privés, le seul moyen d'intégrer étant de venir directement des lycée dans lesquels se trouvent les prepas, Stanislas, Ginette... jusque là on se rejoint, mais à partir du moment où tu parle de capital social je ne suis plus d'accord. Il ne faut pas reformer ou supprimer ce système, il faut le restaurer. Au fur et à mesure des années il y a eu une augmentation du nombre de personnes passant le bac et une baisse du niveau général, ainsi de nombreux se retrouvent le bac en poche mais avec un niveau médiocre à la clé, et ce qui fait la différence c'est l'éducation qui leur a été donnée. Il est là le problème, le véritable niveau n'est plus fournit par l'école mais par la famille, et c'est en s'éloignant d'un système sélectif que l'on creuse les écarts entre les milieux. Il faut arrêter d'essayer de favoriser les boursiers ou autre sans leur donner le niveau nécessaire pour poursuivre des études prestigieuses, ça ne sert à rien de mettre une personne en fauteuil roulant sur une face du mont blanc pour qu'il essaye d'y grimper, il faut arrêter de donner le bac à tout le monde et rehausser le niveau général de l'école afin que les chances ne se transmettent plus par les parents mais bien par le système scolaire. Ce qui est en train de se passer c'est une illusion d'égalité la ou en réalité seuls ceux qui sont réellement informés pourront réussir, mais je pense que ce système est voulu car notre société est déjà mise en place et on ne manque pas d'élite. Je pense donc qu'il faut simplement rehausser comme en Corée ou dans d'autre pays d'Asie (c'est les seuls exemples qui me viennent en tête) ou l'egalite est bien plus présente qu'en France ou tout le monde à le bac et est jeté dans la mer sans bouée de sauvetage.
      En gros, le système actuel nous pousse à vouloir une égalité profonde des chances alors qu'il nous rend juste aveugle et nous empêche de voir le vrai problème: il s'agit d'un abaissement voir d'une suppression de la classe moyenne car ceux sont eux qui sont pieges par le système. Le niveau scolaire est en corrélation avec l'état du pays, un pays en (re)construction aura toujours un niveau (ascenseur social) plus développé que les autres pays qui n'ont pas besoins d'élites. Il faut arrêter de se voiler la face éduquez vaut enfants, informez vous sur le système et ils réussiront à votre place !
      Nn j'ai juste câblé il est 1h du mat et jsuis crevé allez bonsoir

    • @Jseylair
      @Jseylair Рік тому +1

      @@comperes-bookeurs7531 Ginette n'a pas de lycée avant la Prépa

    • @comperes-bookeurs7531
      @comperes-bookeurs7531 Рік тому

      @@Jseylair oui c'est vrai merci

  • @baptiste1519
    @baptiste1519 Рік тому +1

    Apagnane

  • @lh9135
    @lh9135 6 місяців тому

    Après avoir mis en place 16/20 au minimum au bac en maths et en physique pour l’admission en septembre 2024 en plus de la mention TB, l’EPFL a enclenché la procédure pour restreindre le nombre d’admission des étrangers en première année (à plus de 90% les bacheliers français) pour la rentrée de septembre 2025. De 1.800 admis en projection pour septembre 2024, le nombre d’étrangers admis reviendrait à un peu plus de 900 choisis sur la moyenne finale au bac.
    Beaucoup de bacheliers français refusaient déjà leur admission dans les prépas d’élite pour aller à Lausanne, maintenant sont clairement visées les 20 meilleures CPGE MPSI/MP2I françaises avec un écart dans les classements internationaux qui va mécaniquement continuer à s’amplifier si les écoles post-prépa ne font pas leur révolution.
    En complément, le classement 2024 de L’étudiant fait apparaître une moyenne de 18/20 des bacheliers admis à l’X et de… 17,9/20 pour ceux admis à l’INSA (qui est dorénavant sur le podium concernant le niveau académique des bacheliers admis en écoles d’ingénieurs). Ce n’est certes qu’un paramètre, mais il en dit long sur la tendance de fond…

  • @infinity7827
    @infinity7827 Рік тому

    Y a que ceux qui sont pas à l’X qui fantasment l’X ptdr… Quand t’y es c’est la même chose que CS ou lines

    • @louisjacques8957
      @louisjacques8957 Рік тому +4

      Soit t'es passé par l'X et on a vraiment pas eu la même expérience, soit t'y es simplement pas passé et tu parles de choses que tu ne connais pas. J'étais plutôt de ton avis en prépa, et si j'avais raté l'X, j'aurais quand même été largement satisfait d'avoir CS. Pour autant après avoir pu comparer mes années à l'X à celles de mes potes dans d'autres écoles, je peux t'assurer que s'il fallait le refaire, je serais prêt faire 5/2 sur CS pr avoir l'X. Il y a que les gens qui sont pas a l'X qui fantasment l'X, mais il y a que ceux qui y sont qui se rendent compte à quel point les premiers ont raison

    • @cyrilbatolo2656
      @cyrilbatolo2656 Рік тому

      @@louisjacques8957 peux-tu donner 2-3 éléments qui te font dire ça?

    • @ericdampierre2981
      @ericdampierre2981 Рік тому

      ​@@louisjacques8957ya quoi de si spécial à l'X, par rapport à cs par exemple ?

    • @louisjacques8957
      @louisjacques8957 Рік тому +1

      @@cyrilbatolo2656 @ericdampierre298, je m'excuse d'avance, ma réponse risque d'être un peu longue pour que je puisse justifier un minimum ce que j'avance et ne pas être trop subjectif. Évidemment, vous trouverez forcément des gens qui n'ont pas aimé leur passage à l'X, et ce que je dis correspond uniquement à mon humble expérience.
      Parmi les éléments qui font de l'X une école différente, il y en a qui sont dûs à la structure de l'école elle même. Le stage militaire en première année, et plus globalement l'empreinte militaire dans le quotidien à l'X sont quelque chose d'assez unique. Le fonctionnement en section sportive amène aussi énormément, sur le plan sportif mais surtout sur le plan humain.
      Il y a aussi des éléments moins concrets mais tout aussi marquants. Par exemple, la vie associative, en plus d'être vraiment riche, a de particulier son côté "altruiste" dans le sens où le but des assos est de chercher à rendre service à sa promo plutôt qu'à gagner un statut social, un réseau ou une ligne sur le CV, ou à s'offrir un WE d'asso (bon c'est évidemment pas vrai pour tout le monde, mais c'est au moins la théorie). Plus important, les traditions ont une place énorme et jouent un grand rôle pour transmettre l'identité polytechnicienne et faire adhérer chaque nouvelle promo aux valeurs de l'X (service du pays et de l'intérêt général en premier lieu), pour que le passage des élèves ne soit pas juste un prétexte pour se construire un réseau et gagner une ligne sexy sur le CV (encore une fois, il y a forcément des X qui sont là juste pour se servir, mais c'est au moins le principe).
      Alors évidemment, d'autres écoles partagent aussi certains de ces traits (les arts et métiers ont l'air d'avoir aussi des traditions très fortes ; on va pas se prétendre plus au service de notre pays que les saint Cyrien, etc...), et tout n'est pas parfait à l'X, loin de là, mais l'expérience de 3 ans à l'X est bien plus qu'une expérience scolaire ou étudiante classique et, au moins de mon humble point de vue, ces aspects font vraiment de l'X une école à part.

    • @Jseylair
      @Jseylair Рік тому

      @@ericdampierre2981 l'évolution de carrière et le salaire.

  • @__-1234
    @__-1234 Рік тому

    Ah moi je trouve pas ça sympa de lancer des grenades, je suis bien content de pas avoir eu l'X...

  • @Gary-wp1wt
    @Gary-wp1wt 6 місяців тому

    C’est une école de MHAIRDE comme l ENA.. bonjour les dégâts ..

  • @momototo1161
    @momototo1161 Рік тому +1

    École des Castres.

  • @lh9135
    @lh9135 8 місяців тому

    L’EPFL et sa jumelle fédérale l’ETHZ (respectivement top 15 et top 6 mondiales des écoles d’ingénieurs) viennent de renforcer le niveau des notes pour l’admission en première année à partir de septembre 2024.
    Pour l’EPFL il faudra toujours un bac mention TB mais maintenant avec 16/20 au minimum à l’épreuve finale de maths et de physique, ce qui implique de se « balader » entre 18 et 20 toute l’année dans ces matières pour les candidats sérieux à l’admission qui ne comptent pas sur la chance 😉 !
    Le siphonnage diabolique par les Suisses des prépas françaises s’intensifie, car à chaque fois que l’EPFL à renforcé le niveau d’admission (bac mention TB en 2013, puis fin des équivalences avec les prépas scientifiques françaises), l’école a renforcé son attractivité et le nombre des bacheliers français inscrits.
    De 1.350 élèves en première année en 2023, on risque de passer à 1.500/1.600 des tous meilleurs bacheliers scientifiques migrant à Lausanne et disparaissant de l’enseignement supérieur en France… Sans compter l’attractivité supplémentaire du jumelage fédéral avec l’ETHZ qui se renforce de plus en plus, notamment dans le génie nucléaire et en cybersécurité.
    Aveugles et dans le déni, Louis, Henri, Stan, Ginette et autres « grandes », en France, écoles d’ingénieurs ne seront pas à la fête dans les années qui viennent, mais tel l’orchestre du Titanic…

    • @Bibibolobobolobibipiopi0
      @Bibibolobobolobibipiopi0 3 місяці тому

      Pourquoi tu continues à spammer et à supprimer tes messages quand on montre que tu raconte de la d ?

    • @lh9135
      @lh9135 3 місяці тому

      @@Bibibolobobolobibipiopi0 Bien sûr, bien sûr…

  • @mbpgreg
    @mbpgreg Рік тому +4

    L'école du viole

    • @Someone_68453
      @Someone_68453 Рік тому +1

      Comment ça ?Tu pourrais développer stp?

    • @Jseylair
      @Jseylair Рік тому

      Il y a eu de sales histoires partout, absolument partout c'est hallucinant de lancer des accusations pareils. Surtout qu'aujourd'hui il y a intérêt de filer droit.

    • @Someone_68453
      @Someone_68453 Рік тому

      @@Jseylair Quand il dit « l’école du viol »on a l’impression que ça s’est produit plusieurs fois c’est pas négligeable ça . Ce sont quoi les histoires svp?

    • @Gary-wp1wt
      @Gary-wp1wt 6 місяців тому

      😂😂😂oui

  • @pierregarcia156
    @pierregarcia156 Рік тому

    C'est fini la France. La population, la culture ont changé.

  • @user-xp4im1yl4h
    @user-xp4im1yl4h Рік тому

    C'est pas parce que on sort pas d'une très bonne école qu'on ratera sa vie. Ceux qui bossent h24 pour être diplômé d'une grande école je ne vous comprend pas. Bcp suivent une formation moins prestigieuse comme un dut ou un bts et qui réussissent tres bien leur vie car ils ont a côté développe des compétences riches très prises par les recruteurs. Jeunes generations développez vos compétences extra scolaires et ne courrez vers un diplôme seulement.

    • @adriencoq4762
      @adriencoq4762 Рік тому

      Tout simplement parce que ce sont des choses que l’on trouve intéressantes. Ni plus ni moins.

    • @user-xp4im1yl4h
      @user-xp4im1yl4h Рік тому +1

      Ça se comprend

  • @brobeef6557
    @brobeef6557 Рік тому +2

    Quelle gloire a etre qualifiee de prestigieuse quand on est reputee d'etre une ecole raciste!

  • @baptiste1519
    @baptiste1519 Рік тому +2

    Quoicou flop cette école !

  • @jeandubois8810
    @jeandubois8810 Рік тому +9

    Tu racontes des conneries SLYKI, dans les pays où les études supérieures sont chers il y a plus de profils autodidactes et plus de mobilité sociale au sein des entreprises basé sur l'expérience et la formation "sur le tas". Aussi, la prépa, des études peu couteuse ??? Vaste blague, ca dépends pour qui, tu oubli le Smicard a Carcassonne que se fait ponctionner bien comme il faut par l'impôt pour financer l'enseignement supérieure en France (En gros, et c'est juste mon avis: les études post-bac financées par le contribuable c'est des aides sociales pour les riches.....). Je suis moi-même diplômé d'une école d'ingé et j'ai carrément honte d'avoir fait le plus grand vol de banque de ma vie à ce moment (je me suis barré dès mon diplôme en poche pour cachetonner comme la pire des putes à l'étranger, bref mon ami smicard à Carcassonne c'est bien fait enculer à sec par les types comme moi). Je suis une pure perte (en termes d’investissement disons) d'environ 80 Ke pour le contribuable Français.....une goutte d'eau certe mais sur le principe ..... Sur ma promo de 150 il y a bien 30% des diplômés qui sont à l'étranger (Suisse, Luxembourg, Angleterre, US, Canada, Singapour, Italie, Allemagne, Australie). Perso, je pense qu'il faudrait que les récipients de cette solidarité nationale soient tenus comptable du remboursement de l'investissement consentie.

    • @misterspirithell
      @misterspirithell Рік тому

      t'avais pas qu'a quitter la france abruti

    • @paulmartin6006
      @paulmartin6006 Рік тому +10

      Du coup ces les gens comme toi le problème.

    • @jeandubois8810
      @jeandubois8810 Рік тому +1

      ​@@paulmartin6006 Oui, après beaucoup de nationaux deviennent, fortune faite, investisseur dans leur pays d'origine (Comme beaucoup de diaspora, je pense aux Libanais par exemple). C'est mon cas personnel, mes gains réalisés à l'étranger ont été massivement investis pour financer des projets en France. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, mais il y a parfois un effet "boomerang" et des retombées financières différés. Ça sort du budget et du contrôle direct de la collectivité certes, faut pas déconné, je ne finance pas des programmes sociaux … Au final, dépouillé une minorité de looser pour habiller les classes moyennes n'est pas forcément un problème, l'important dans une économie moderne est d'avoir la cohorte de classe moyenne forte et majoritaire, au final les extrêmes (Super riche et ultra pauvres) comptent peu. Le problème en France j'ai l'impression est qu'il y a quand même pas mal de cassos et autre looser (Smicard, personne dépendantes de la solidarité, handicapé, vieux pauvres etc...), si l'on peut attirer des jeunes immigrés en bonne santé, les faire bosser et les taxer c'est une partie de la solution. Part du principe ou quand 'état est fort, les individus sont faibles et vice et versa, je classe la France parmi les pays où l'état est fort et les individus sont des veaux.

    • @KM-sv4nd
      @KM-sv4nd Рік тому

      Conscience de la justice sociale, bravo à toi

    • @_Surcouf
      @_Surcouf Рік тому

      Tous les ingénieurs ne sont pas des vermines comme vous. Je compte rester ne France et faire prospérer mon pays.

  • @misterspirithell
    @misterspirithell Рік тому +5

    Encore un élitisme à la française... Posez vous les bonnes questions... A bon entendeur.

    • @ismail4166
      @ismail4166 Рік тому +8

      a bon en tenders 🙏

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 10 місяців тому

      La bonne question c'est de se demander si l'X reste compétitif pour entrer en troisième cycle à Stanford au Miti ou à Cambridge par rapport à un diplôme universitaire chinois de niveau M2. Pour l'instant, la réponse est oui.

  • @cs444719
    @cs444719 9 місяців тому +1

    paris n'est pas le nomrile du monde!!!!!

    • @SLYKI
      @SLYKI  7 місяців тому

      Quel rapport avec la vidéo ?

  • @etalors4889
    @etalors4889 10 місяців тому

    LA FRANCE DOIT ARRETER D´EXPLOITER L´AFRIQUE !

  • @ulysse31_aka_nix
    @ulysse31_aka_nix Рік тому +3

    "il faut un patrimoine génétique"... Pardon ?... L'eugénisme... Très déçu par cette vidéo...

    • @benoitdss6839
      @benoitdss6839 Рік тому +13

      Il parlait de capacités intellectuelles "innées" pas d'être blond aux yeux bleus.

  • @thibaulthazotte9538
    @thibaulthazotte9538 Рік тому

    Tu as fait quelle école ?

    • @Wyrm-xp5le
      @Wyrm-xp5le Рік тому +1

      il a fait arts et métiers