Merci pour cette série de vidéo qui m'aide à garder les idées claires sur ce que je vais faire pour ma première expérience en tant que MJ! C'est très bien.
Encore une fois merci Julien pour cette vidéo Je me considère comme un MJ expérimenté car je n'ai quasiment jamais quitté ce côté de l'écran depuis plus de 30 ans. Malgré cela tes vidéos sont de très bonnes piqures de rappel et sources de remise en cause. Merci de m'avoir fait découvrir la Versimilitude
Cette MC tombe à point nommé ! Hier soir nous avons joué, tout se passait bien jusqu’à ce que je fasse revenir les joueurs à un hub central. J’avais préparé leurs quêtes personnelles et prévu de leur faire jouer 1 moment fort chacun. Au final je n’ai eu le temps de faire que celui du clerc. Et mon soucis c’est que j’étais seul avec lui, et les autres PJs pendant ce temps attendaient leur tour. J’ai passé trop de temps avec 1 joueur. J’ai trouvé quelques astuces pour gérer les PJs en solo en évitant l’ennui, et vu que c’est le thème de la MC je me permets de les partager : -à intervalle raisonnable mettre en pause et passer à quelqu’un d’autre (attention à ne pas couper un moment epic). -côté MJ, garder l’essentiel des moments solos prévus pour éviter que ça s’éternise. Élaguer le contenu solo quoi. un joueur m’a fait ce retour en fin de game j’essaierai de faire mieux la prochaine fois. Si vous avez des suggestions... merci ! Les conseils donnés ici sont pertinents. J’ai notamment aimé le passage qui dit que le rythme est plus important que trouver l’exactitude d’une règle. Merci
Oui clairement c'est des bons conseils, essaye de regarder les séries ou films comment c'est coupé ça m'a aidé aussi à bien géré les coupes quelque fois ça peut être bien de faire des pauses dans des moments epic pour qu'ils aient le temps de réfléchir comme ils sont seuls c'est pas pareil. A voir en fonction des situations.. Et si tu sens qu'une partie solo va être trop longue tu peux aussi proposer une pause aux autres et finir tranquillement avec ton joueur pendant que les autres écoutent d'une oreille
"La fluidité de la partie doit toujours primer sur l'exactitude." En tant que MJ expérimenté qui a toujours galéré sur l'improvisation (et qui galère encore sur ce dernier point), *je suis 100% d'accord.* Je dirais même que c'est mon esprit scientifique et analytique, limite psycho sur l'exactitude, qui a toujours freiné mes capacités d'impro pendant des années. L'exactitude est essentielle lors de la préparation de la partie, mais pas pendant. Le rythme, au moins à l'intérieur d'une scène, doit être soutenu, quitte à faire des pause après la scène, lors du fondu enchaîné jusqu'à la prochaine scène. Un plan-séquence a toujours plus d'impact. Dans un film, on ne fait pas un B-cut sur les lois de la gravité quand le héros est en train de chuter d'un immeuble. Idem pour le JDR. On passe pas 5 minutes à consulter les règles de dégâts de chute pendant une scène aussi critique. Une vidéo avec d'excellents conseils, qu'on entend pas sur d'autres chaines JDR.
Je vais faire mon Rabat-joie mais je dirais qu'il faut ménager les 2 au plus juste. Pour la chute de l'immeuble, si l'évidence est là (un humain ordinaire chutant du 15 ° etage ou que vous ne tuerez le personnage ) piffer des dégâts ou les conséquences. Si c'est incertain, vous pouvez prendre quelques minutes pour chercher la règle, la table suspendue au résultat (pouvant ajouter à l'instant dramatique et c'est du vécu). Bref, cela renvoie à se préparer, prévoyez les pense-bête des classiques chute, feu, noyades et autres selon l'univers.
Merci pour cette série de vidéo qui m'aide à garder les idées claires sur ce que je vais faire pour ma première expérience en tant que MJ! C'est très bien.
Merci pour cette vidéo, toujours de qualité, agréable à regarder et surtout : UTILE !
Encore une fois merci Julien pour cette vidéo
Je me considère comme un MJ expérimenté car je n'ai quasiment jamais quitté ce côté de l'écran depuis plus de 30 ans.
Malgré cela tes vidéos sont de très bonnes piqures de rappel et sources de remise en cause.
Merci de m'avoir fait découvrir la Versimilitude
Cette MC tombe à point nommé ! Hier soir nous avons joué, tout se passait bien jusqu’à ce que je fasse revenir les joueurs à un hub central.
J’avais préparé leurs quêtes personnelles et prévu de leur faire jouer 1 moment fort chacun.
Au final je n’ai eu le temps de faire que celui du clerc.
Et mon soucis c’est que j’étais seul avec lui, et les autres PJs pendant ce temps attendaient leur tour. J’ai passé trop de temps avec 1 joueur.
J’ai trouvé quelques astuces pour gérer les PJs en solo en évitant l’ennui, et vu que c’est le thème de la MC je me permets de les partager :
-à intervalle raisonnable mettre en pause et passer à quelqu’un d’autre (attention à ne pas couper un moment epic).
-côté MJ, garder l’essentiel des moments solos prévus pour éviter que ça s’éternise. Élaguer le contenu solo quoi.
un joueur m’a fait ce retour en fin de game j’essaierai de faire mieux la prochaine fois. Si vous avez des suggestions... merci !
Les conseils donnés ici sont pertinents. J’ai notamment aimé le passage qui dit que le rythme est plus important que trouver l’exactitude d’une règle.
Merci
Oui clairement c'est des bons conseils, essaye de regarder les séries ou films comment c'est coupé ça m'a aidé aussi à bien géré les coupes quelque fois ça peut être bien de faire des pauses dans des moments epic pour qu'ils aient le temps de réfléchir comme ils sont seuls c'est pas pareil. A voir en fonction des situations..
Et si tu sens qu'une partie solo va être trop longue tu peux aussi proposer une pause aux autres et finir tranquillement avec ton joueur pendant que les autres écoutent d'une oreille
@@PGAlice pour l'histoire "inspiration" de films, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé :)
"La fluidité de la partie doit toujours primer sur l'exactitude."
En tant que MJ expérimenté qui a toujours galéré sur l'improvisation (et qui galère encore sur ce dernier point), *je suis 100% d'accord.* Je dirais même que c'est mon esprit scientifique et analytique, limite psycho sur l'exactitude, qui a toujours freiné mes capacités d'impro pendant des années. L'exactitude est essentielle lors de la préparation de la partie, mais pas pendant.
Le rythme, au moins à l'intérieur d'une scène, doit être soutenu, quitte à faire des pause après la scène, lors du fondu enchaîné jusqu'à la prochaine scène.
Un plan-séquence a toujours plus d'impact. Dans un film, on ne fait pas un B-cut sur les lois de la gravité quand le héros est en train de chuter d'un immeuble. Idem pour le JDR. On passe pas 5 minutes à consulter les règles de dégâts de chute pendant une scène aussi critique.
Une vidéo avec d'excellents conseils, qu'on entend pas sur d'autres chaines JDR.
Je vais faire mon Rabat-joie mais je dirais qu'il faut ménager les 2 au plus juste. Pour la chute de l'immeuble, si l'évidence est là (un humain ordinaire chutant du 15 ° etage ou que vous ne tuerez le personnage ) piffer des dégâts ou les conséquences. Si c'est incertain, vous pouvez prendre quelques minutes pour chercher la règle, la table suspendue au résultat (pouvant ajouter à l'instant dramatique et c'est du vécu). Bref, cela renvoie à se préparer, prévoyez les pense-bête des classiques chute, feu, noyades et autres selon l'univers.
@@Tout32 Bah non, prendre plusieurs minutes casse le rythme. Et le rythme est le premier critère d'une partie réussie
Encore un super thème. 🙂
Merci Julien très éclairant !
Hâte de voir cette nvelle mastercall
Oooooooooh yeahhhhh!
Mais le MJ ne cligne décidément pas les yeux, c'est terrifiant ^^
Mais Whaaat, comment vous voyez ça X) c'est le frère de Gunirson ?
@@cmaurisset83 Je dois avouer que j'y ai pensé aussi ^^
@@cmaurisset83 non, de Gumnersson...enfin Gunrson...Gumnrison....enfin bref l'autre là.
très bonne capsule
c'est bien ces petites masterclass
A chaque vidéo je me fais hyper par la musique de fond alors que ya rien de quoi se faire hyper mdr
ouais j'ai réussi mon jet d'initiative ! Preum's ! heheheheh....(oui bon c'est juste un commentaire pour le référencement tout ça ).
Tkt, j'ai laché trois com sur la vidéo R'nP d'hier pour la même raison. D'ailleurs je te réponds dans la même optique
Et un de plus ! :)
des fois aussi, c'est bon de laisser mijoter les joueurs et de ne pas trop fluidifier, je reprendrai l'exemple de "la porte" de Rôle'n Play ;-)
Referencement
"Fluidifier ses parties"... heu... un titre qui pourrait être mal interprété !...
Heureusement que nous n'avons pas l'esprit mal placé...
Enfin... je crois !...
Et quatre messages pour le référencement, quatre !... (^_^)
Ahahah je ne suis pas la seule à avoir bugué sur le titre de la vidéo 🤣
Si on est nul dans les 4 domaines on est foutu en tant que MJ non? xD Je suis foutu :p
Synchro labiale très étrange.
Je n'écoute pas les conseils d'un mec qui n'aime pas le systeme 2d20 .