INFLUENCEURS et JEUX DE SOCIÉTÉ, on est biaisé ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 53

  • @nicolas_dussaut
    @nicolas_dussaut 2 місяці тому +11

    Merci pour cette transparence, le sujet est très intéressant.
    Là où je suis en désaccord avec toi, c'est qu'à mon sens, c'est bien d'être critique et donc c'est important de critiquer des jeux pas bons ou mauvais. C'est ce qui manque le plus dans le monde des influenceurs du jeu de société.
    Ce n'est pas le cas sur cette chaîne mais il y a beaucoup trop "d'influenceurs" qui aiment tous les jeux qu'on leur envoie, ils n'arrivent jamais à être critique et c'est selon moi ce qui augmente la méfiance des gens.
    Il y a trop de jeux moyens et pas finis qui sortent chaque mois et c'est important d'avoir des gens qui permettent de faire le tri dans tout ça. Même si rien ne vaut le test par soi même avant tout achat 😉

    • @Lucie_LokiGaming
      @Lucie_LokiGaming 2 місяці тому

      Il y a pas mal de comptes qui parlent ses jeux qu'ils n'aiment pas. Perso j'aime bien voir des avis positifs et négatifs sur un même jeu mais je n'aime pas faire du contenu dessus moi même du coup je comprends les créateurs qui priorisent les jeux qu'ils aiment.

    • @gauthiersornet6051
      @gauthiersornet6051 2 місяці тому +1

      Je suis de l'avis de Nicolas, on constate pas mal de"présentateur de jeux" aimer tout ce qu'il présente ou presque. Ne pas présenter un jeu car on le trouve nulle c'est dommage même si cela a un effet de bord expliqué dans cette vidéo c'est dommage et là on peut se demander si l'influensseur a peur de dire du mal d'un jeu. Alors j'ai pu voir des présentateur nuancer en disant que ce n'est pas leur style de jeu mais c'est plutôt rare.

  • @Spyrakoonz
    @Spyrakoonz 2 місяці тому +3

    Il y a pas mal de points de discussions... C'est un sujet delicat et malheureusement quand on en parle on est souvent pris par l'émotion.
    Ce qui est derangeant dans ton argumentaire c'est le "argument debile" que tu avances quand tu n'es pas du meme avis, et des faits avances qui selon moi ne sont pas tous vrais. Ce qui est sur c est que c est courageux de vouloir ouvrir le debat et que les legislateurs devraient faire une video pour expliquer la loi afin que tous puissent la comprendre.
    Un point interessant. Ce n'est pas parcequ'il n y a pas de contrat écrit, qu'il n'y a pas de contrat. Et que donc si tu recois des boites par un editeur, alors que tu produis du contenu qui peut influencer sur les ventes de ces memes produits. Alors tu peut etre considéré comme travaillant pour l'editeur.
    Bref sujet pas facile, et je ne veux oas basjet l'argumentaire, car au moins il y en a un!

  • @arkon772
    @arkon772 2 місяці тому +1

    Hello Lysefaille, merci pour cette vidéo, et je te rejoins sur le fait que de ne pas payer l'ensemble des boîtes, sans les demander, te protège du biais de " ah il m'a coûté cher il doit être bien". Votre travail d'influence est, à mon avis, utile pour la communauté, car trop de jeux sortent pour pouvoir les tester. Dernière exemple en date pour moi c'est 2 pommes 3 pains... Je suis passé totalement à côté à Cannes mais le fait que toute la bulle ludique en parle m'as fait réfléchir et passer le pas.

  • @chrish5581
    @chrish5581 2 місяці тому +8

    C est dommage de ne pas parler des jeux que tu n a pas aimé et de donner les arguments , ça peut aider a choisir

    • @andrelenzi5927
      @andrelenzi5927 2 місяці тому

      Il fait ça par passion donc il ne parle que de c qu'il aime.
      Mais je te rejoins j'aime savoir pourquoi les joueurs aiment pas

    • @Melalimelo
      @Melalimelo Місяць тому

      Citer les côtés positifs et négatifs des jeux me semble permettre de parler de nombreux jeux. Et après chacun juge si c est pour lui

  • @Jonas95
    @Jonas95 2 місяці тому

    Chez Now Tech ils sont assez transparents et disent si le produit est un prêt presse, un cadeau de la marque ou si c'est une collaboration commerciale avec un cahier des charges en échange de paiement (donc avec l'encart UA-cam). Pour moi, à partir du moment où la marque a un droit de regard sur la vidéo et que le créateur est rémunéré, c'est une publicité. Dans le cas où le produit est juste fourni et que le créateur peut dire ce qu'il veut, je ne le considère pas comme une publicité. Là où c'est pénible, c'est quand tous les créateurs parlent en même temps du même jeu. Là on sent l'opération commerciale... Surtout si on entend plus parler du jeu par la suite.

  • @gauthiersornet6051
    @gauthiersornet6051 2 місяці тому +1

    L'avertissement "publicité" doit être affiché si en toute franchise on considères avoir èté rémunéré même par bien interposé. Après, en cas d'abus on s'expose. Donc le principale est d'être honnête. La loi est très souvent laissée à interprétation au cas par cas. Dans ton cas, si l'éditeur n'expose pas de contrepartie, il te laisse t'exprimer librement alors ton avis sera sincères et donc ne sera pas de la pub. La pub c'est quand on est rémunéré dans le but de dire que du bien du produit. Si tu fais une critique même positive ce n'est pas de la pub ;)
    La limite entre les 2 est basée sur ta critique sincères.
    En bref les lois ont tendance à englober large pour éviter de laisser passer de gros abus juste à cause d'une virgule dans la loi, le cas en limite et sincères ne risque rien.

  • @jcdev2245
    @jcdev2245 2 місяці тому +2

    Merci pour la vidéo. Plein de choses intéressantes mais je trouve que l'argument "je préfère ne parler que des jeux que j'aime" que l'on entend souvent est un peu trop facile voire fallacieux. En effet parmi la pléthore de jeux qui sortent et que l'on a pas tous la chance tester "gratuitement" il est largement tout aussi intéressant d'entendre que l'on a pas aimé un jeu qui vient de sortir et qui à priori semble bien (belle édition, auteurs connus....). Le fait de choisir comme ligne éditoriale de ne pas dénigrer des jeux que tu reçois (et que tu n'aimes pas) rassure forcément les éditeurs. C'est se mentir à soi-même ou à ton public de faire comme si cela n'entrait pas dans la balance. Un option qui me semblerait équitable c'est d'au moins signaler au sein d'une vidéo d'actu ou tu décris des jeux que tu apprécies, les jeux que tu as testés dans la même période et qui ne t'on pas donné envie d'en faire une vidéo.

  • @sub_noise
    @sub_noise 2 місяці тому +3

    Super vidéo. En ce qui concerne les jeux offerts par l’éditeur , pour moi la question n’est pas est-ce que la loi stipule de le dire, mais c’est tout simplement une question de transparence et d’honnêteté vis à vis de sa communauté. Ayant été moi même à une époque dans cette situation, notre façon de présenter un produit est forcément biaisé à un degré plus ou moins élevé parce qu’on a pas envie que l’éditeur rompe ses partenariats. Ça influe forcément sur ce qu’on va dire ou comment on va le dire et ne pas le préciser serait en quelque sorte tromper son public. Ça ne coûte rien de juste le préciser en début de vidéo.

  • @boscouzareixjd
    @boscouzareixjd 2 місяці тому

    Tu assures grave ! 💚

  • @CarnetdeJeux
    @CarnetdeJeux 2 місяці тому +7

    Il était question un certain temps de définir un montant pour lequel un cadeau devrait être considéré comme un "paiement" (en fait, la notion de cadeau a été ajouté notamment pour les influenceurs qui ont des voyages à plusieurs milliers d'euros offerts, de superbes produits high-tech, etc). Je ne crois pas que ce montant ait été fixé, mais je pense que pour la valeur d'un jeu de société ou d'un jeu vidéo, ça n'a pas vraiment d'incidence. Les journalistes qui tests des produits sont dans le même flou juridique. D'ailleurs, pour les JO, lorsque les athlètes étaient pris en photo avec le dernier Samsung offert, je ne crois pas non plus avoir vu un bandeau de communication commercial 😉

    • @zesteph
      @zesteph 2 місяці тому +1

      Pour samsung, soit tu n'as pas regardé les jo à la tv :D vu le nombre de ^pub samsung en indiquant sponsor des jo, doit c'est du 2eme degré :D

    • @CarnetdeJeux
      @CarnetdeJeux 2 місяці тому

      ​@@zestephsur les podiums ?

    • @ronthal
      @ronthal 2 місяці тому +1

      Très probablement, à partir d'un certain montant c'est une rémunération en nature et doit être estimé et ajouté aux revenus pour la déclaration d'impôts... Donc on paie des impôts et charges sociales dessus.
      Ce ne serait pas déconnant que quelqu'un qui reçoit pour 300 euros de jeux par mois, donc 3,600 euros de rémunération en nature, ajoute ces 3,600 euros comme ses revenus UA-cam etc. à sa déclaration d'IR (et d'ailleurs pour affiner l'estimation de revenus en nature, on les concrétise en les revendant sur Okkazeo par exemple - on a alors un revenu en cash qui fiscalement a toutes les raisons d'être imposé).

  • @DidierWeerts
    @DidierWeerts 2 місяці тому

    19:55, de rien! ;)
    La boite de Skyrim est la plus proche? Et la pub cache pour le tshirt et les lunettes, on en parle? :D
    Merci pour cette vidéo très intéressante, bien que je trouve ironique de regarder des personnes parler de jeux de société puis râler dessus parce qu'ils "font de la pub".
    Quand on paye sa place de ciné, les gens râlent pas parce qu'il y a des bande annonce d'autres films avant la scéance non? :D
    On vient regarder vos vidéos pour avoir des informations, en tant que passionné et probable futur acheteur.
    (j'vais pas aller voir des vidéo de maquillage puis râler pour les pubs, alors qu'à la base moi e tla maquillage.. hein, bon..)
    Merci! :)

  • @banerequiem
    @banerequiem 2 місяці тому +3

    La loi n'est pas super claire en effet sur le fait de devoir indiquer "Communication commerciale" ou "Publicité" sur une vidéo réalisée à partir d'un exemplaire fourni gratuitement. Je considère à titre perso que ce ne serait pas justifié, à moins que l'éditeur ou le distributeur ne conditionne l'envoi de cet exemplaire à la production d'un contenu. Si par exemple tu signes, avant envoi, un papier qui dit que tu t'engages à produire tel contenu à telle date, avec tel élément de langage et telle info à indiquer dans la vidéo, là on est clairement sur une opération commerciale, quand bien même tu l'effectues à titre gracieux (mais très honnêtement, ne pas se faire rémunérer pour une telle demande, ce serait vraiment ne pas se respecter soi-même).
    En revanche pour ce qui est de signaler en début de vidéo par un mini bandeau qui apparaît 5 secondes que l'exemplaire est fourni par l'éditeur, bah ça s'appelle de la transparence. C'est probablement pas obligatoire, mais ça ne coûte rien et c'est, je trouve, une manière de respecter l'intelligence de ses viewers. Ils sont les seuls aptes à juger, à décider du crédit qu'ils veulent accorder à un avis formulé sur un exemplaire reçu gratuitement. Ce n'est pas quelque chose qui se décrète en disant : "Mon avis est le même que je reçoive ou non le jeu gratuitement, si vous pensez l'inverse vous avez tort."
    A titre perso je conçois tout à fait que la fourniture d'un exemplaire presse puisse n'avoir qu'un impact très minime sur le jugement de l'influenceur. Mais je conçois aussi tout à fait l'inverse, donc pour pouvoir me faire une opinion un minimum éclairée, je dois avoir accès à toutes les données (= transparence).

    • @PenelopeGamingFR
      @PenelopeGamingFR Місяць тому +1

      EXACTEMENT, merci d'avoir précisé. Il faut que la boite soit accompagné d'une demande spécifique pour être considérée comme une contrepartie.

    • @PenelopeGamingFR
      @PenelopeGamingFR Місяць тому +1

      et oui aussi pour spécifier l'envois d'exemplaire presse.

  • @eddymercier4975
    @eddymercier4975 2 місяці тому +1

    Super vidéo ! Merci :D

  • @samueltougeron2562
    @samueltougeron2562 2 місяці тому +2

    Alors je fais parti de ceux qui pensent qu'effectivement c'est sympa d'informer la communauté si la boîte est donnée par un éditeur. En fait je fais plutôt référence aux financements participatifs. Ayant perdu beaucoup d'argent pour avoir pledgé des jeux MG pour lesquels j'avais pu voir des vidéos sur "Tric Trac" ou "un monde de jeux", et bien j'aurais apprécié savoir s'il s'agissait ni plus ni moins d'une pub. Bien évidement j'étais naïf et j'aurais pu faire des recherches sur leur santé financière. Mais d'un autre côté Tric Trac qui présente encore un jeu MG ben j'avais totale confiance et j'y suis allé la fleur au fusil. Donc il faut bien prendre en considération que plus on a confiance en vous, plus vous nous influencez. Concernant les jeux qui sortent en boutique c'est différent car déjà le jeu va exister, puis je consulte maintenant plusieurs avis d'influenceurs et de joueurs, et enfin il y'a les vendeurs dans les boutiques. En fait l'essentiel c'est d'être droit dans tes bottes, et de faire ce que tu aimes. La loi va finir par s'affiner à ce sujet. Les français apprécient critiquer et parfois sans ménagement. Dommage. En tout cas vidéo très intéressante. Merci.

  • @cheachwood
    @cheachwood Місяць тому

    Je pense qu'on les reconnait les chaines "sponsoriées", elles ne s'en cachent pas, on peut donc choisir de ne pas y aller, j'ai beaucoup écrémé personnellement.
    Très souvent il n'y a aucune critique négative de jeu mais à minima juste une présentation sans avis, au "pire" un avis dithyrambique.
    Perso je m'en fou que les influenceurs reçoivent des jeux pour les présenter, quand on voit le nombre de vue c'est pas avec ça qu'ils font leur beurre, je leur souhaite bon courage pour tout tester car j'imagine que la plupart ont un métier pour vivre, ils n'ont pas le temps de jouer à tout donc je suis persuadé qu'ils parlent des jeux qu'ils ont aimés. Certains font des présentations de plusieurs jeux et donnent un avis rapide ce que je trouve plutot bien. Ils doivent avoir un réel problème de stockage des jeux, et puis ils doivent passer un temps de malade à faire leurs vidéos alors que leur passion de base c'est JOUER non? C'est cool de présenter un jeu mais pendant ce temps ils n'y jouent pas, donc il est logique qu'ils sélectionnent bien évidemment.
    Pour finir mon avis est que certains aimeraient ne pas acheter leurs jeux car ils ont envie de tout avoir, ils regardent des tonnes de vidéos d'influenceurs qui leur donnent envie, c'est typique de notre société consumériste actuelle "tout avoir ici et maintenant". Commençons d'abord par jouer à fond aux jeux qu'on possède plutôt qu'aux derniers jeux, qui (à mon humble avis) pour la plupart ont une hype infondée, beaucoup de jeux sont BOF, OK, Mouai, et peu sont vraiment OUA LA CLAQUE, c'est bien évidemment très subjectif.
    Pour finir, le monde est plein de gens aigris qui envient leurs voisins (il a une maison plus grande que moi, il a la dernière Tesla, il est encore parti en voyage, etc... etc... c'est la même sur les réseaux sociaux aujourd'hui), cela a toujours été le cas depuis la nuit des temps, c'est ce qui a conduit à toutes les guerres en règles générales, donc YOLO et BALEK!!!

  • @cosmokitcat
    @cosmokitcat 2 місяці тому +1

    Pour la mention et l aspect juridique, tu pourrais demander à la chaîne "vous avez le droit"
    Je le demande même si il a pas fait une vidéo sur le sujet.

  • @ileanascharager390
    @ileanascharager390 2 місяці тому

    Merci pour ta transparence. C’est vrai que de loin cela peut faire envie de recevoir des jeux gratuitement envoyé par les éditeurs. Mais rien que d’imaginer le temps passé à préparer et réaliser les vidéos et autres contenus, cela me fatigue d’avance. J’ai été animatrice pour Asmodée sur des salons, festivals et boutiques pendant plus de 16 ans et j’ai adoré présenter les jeux directement aux gens. Mais je n’ai personnellement aucune envie de me mettre sur le devant de la scène vidéoludique. Je trouve que je n’ai déjà pas assez de temps pour profiter et jouer, alors si en plus il faut passer du temps à concevoir, réaliser et diffuser du contenu ludique, laisse tomber!
    Par contre je suis très contente qu’il existe des chaines comme la tienne; j’en regarde beaucoup et régulièrement et j’ai suffisamment de recul pour analyser et croiser les avis des différents influenceurs que j’aime suivre et cela m’aide beaucoup dans le choix des jeux que j’achète.
    En ce qui concerne ton travail j’apprécie énormément les vidéos ou tu choisi un thème, une question et où tu présente le point de vue de différents influenceurs ludique, c’est très intéressant d’avoir diverses réponses sur la question elle-même et cela permet aussi de mieux cerner les influenceur que tu interroge quand on les connait déjà et encore mieux d’aller découvrir le travail de ceux qu’on ne connais pas en allant ensuite consulter leur chaine. J’espère que tu ne te lasseras pas et continuera à produire du contenu de qualité.
    Par contre, je ne suis pas d’avis à ce que tu perde du temps à présenter ou parler des jeux que tu n’aime pas. Le temps c’est précieux il faut le consacrer à ce qui compte le plus à nos yeux.

  • @PierreOh
    @PierreOh 2 місяці тому

    c'est courageux...👍

  • @Lucie_LokiGaming
    @Lucie_LokiGaming 2 місяці тому +1

    Il y a aussi la jurisprudence qui vient clarifier la loi. En gros tant que tu ne facture pas tes vidéos il ne s'agit pas d'une collaboration commerciale. Recevoir un jeu n'est pas une rémunération et si tu souhaite le revendre non plus (tu as bien le droit de revendre tes jeux haha). Certains commentaires m'étonnent mais je oense que beaucoup de gens ne se rende pas compte que dans le monde de l'influence (je parle pas specialement du monde du jeu) c'est "normal" de facturer un poste 500euros.

  • @RomualdDEFOSSE
    @RomualdDEFOSSE 2 місяці тому

    Merci pour ta franchise et ton analyse. Le problème avec les lois c'est qu'en général elles sont rédigées en termes abscons qui laissent la porte ouverte à une grande partie d'interprétation. Bonne continuation et bons jeux 😉

  • @didierc2495
    @didierc2495 2 місяці тому

    Salut à toi, pour ma part les seuls qui se font influencer se sont les créateurs de contenu de YT qui reçoivent des boîtes par les éditeurs pour les présenter ( en bien ou en mal).
    Les éditeurs influencent fatalement le contenu de la chaîne en question si le créateur de contenu accepte de parler du jeu, toujours en bien ou en mal peut importe.
    La VRAI définition d influenceur de notre époque :
    Écervelés resident à Dubai qui présente un produit, bien souvent néfaste, à leur moutons d abonnés suite à une grosse rémunération.
    Je pourrais aussi siter comme autres exemple Georges Clooney qui a fait des pubs bien connues et à l époque cela n a choqué personnes, que du contraire.
    Un créateur de contenu peut me présenter un jeu mais ce n est pas lui qui va me dire d acheter un jeu ou non.
    Nous sommes tous asser grands et responsables pour faire nos choix.
    Ceci n est que mon avis 😅

  • @Meeples_addict
    @Meeples_addict 2 місяці тому

    C est très bien que tu en parles. Collaboration ou non, l'essentielle c est le message que tu veux faire passer .
    On fait cela par passion et pour donner envie aux autres de leur faire découvrir notre nouvelle pépite ludique ou un must have plus ancien, ou encore un bon jeu passé inaperçu .
    En tout cas c est que j essaye de faire sur mon "petit" compte instagram .
    Le problème à souligné aussi avec les algorithmes des réseaux sociaux, c est que les petits sont noyés dans la masse et passe quasiment inaperçu et c est bien dommage de ne pas nous laisser notre chance
    En tout cas , continue ce que tu fais et reste toi-même

  • @Ludovic3181
    @Ludovic3181 2 місяці тому

    24:39 non c'est pas désagréable, c'est juste que nous consommateurs en particulier sur les jeux videos mais pas que, on en a marre d'avoir des gens qui sont payé sans le dire en nous expliquant que le jeu est formidable. Alors qu'au final c'est une super bouse... Donc mettre que la video est sponso, c'est la moindre des choses.

  • @thomasmacrez2368
    @thomasmacrez2368 2 місяці тому

    Ce qui ne me plaît chez les influenceurs c’est quand je sens que leur avis est tronqué du fait qu’ils soient payé pour donner leur « avis »
    Je n’ai aucun problème à ce qu’un vidéaste reçoive un jeu pour le présenter, mais j’attends de lui d’être honnête sur son ressenti. Si le jeu est mauvais alors qu’il le dise honnêtement, ou qu’il ne présente pas le jeu.
    Je comprends qu’on ne souhaite pas se mettre à dos un éditeur qui a payé pour une prestation ou offert un jeu, mais le mensonge n’est pas acceptable quoi qu’il en soit :)

    • @thomasmacrez2368
      @thomasmacrez2368 2 місяці тому +1

      Concernant les jeux reçus gratuitement qui sont revendus, ma foi pourquoi pas. Ça compense le temps passé à présenter des vidéos sans rémunération. Cela dit un petit concours pour en faire gagner qq uns de temps à tire serait sûrement apprécié par ta communauté ;)

  • @MagicLandscape
    @MagicLandscape 2 місяці тому

    Sur les vidéos de ludochrono c'est écrit "communication commerciale"

    • @PenelopeGamingFR
      @PenelopeGamingFR Місяць тому

      oui car ils répondent à une commande et la vidéo est rémunérée. donc c'est normal, mais ça n'a rien à voir.

  • @chrish5581
    @chrish5581 2 місяці тому +5

    Pas rémunéré mais j ai reçu des jeux que j ai revendu .... Y a pas un soucis quelque part?

  • @la-ludotheque-de-zax
    @la-ludotheque-de-zax 2 місяці тому

    27;50
    Comme si tu n'avais pas fait exprès de t'en rapprocher pour nous en parler... 🤪

  • @cosmokitcat
    @cosmokitcat 2 місяці тому

    Maintenant il faut que j aille voir virtual revolution, c est malin 😁

  • @mastanjyann7209
    @mastanjyann7209 2 місяці тому

    Top mon lysefaille!

  • @lebricoleurdudimanche34
    @lebricoleurdudimanche34 2 місяці тому +2

    Salut Lysefaille,
    Tu te prends la tête pour rien, t'as pour l'instant pas assez d'impact pour risquer quoi que ce soit juridiquement. Et faire une vidéo entière sur le sujet franchement 😅 ça ne valait pas le coût je pense.
    Focalise toi plutôt sur comment gagner + d'abonnés pour finir par être sponsorisé. Fais des featurings pour gagner des abonnés

  • @eccevomito1703
    @eccevomito1703 2 місяці тому +6

    Sauf ton respect, je déteste tout le contenu de cette vidéo...bonne continuation cependant!

  • @erikfrachot8110
    @erikfrachot8110 2 місяці тому

    Les gens n aiment pas les influenceur car contre de l'argent ils font tout...

  • @davidsyrinx1666
    @davidsyrinx1666 2 місяці тому +1

    Salut
    Merci pour cette vidéo. J'espère que tu vas bien ?
    Je pense que si tu fais cette vidéo c'est que tu as dû recevoir de la pression de la communauté donc j'espère que tu as le moral.
    Il y aura toujours des gens pour critiquer ton travail mais pour ma part j'adore ce que tu fais. Pleins de force pour la suite 💪

  • @PenelopeGamingFR
    @PenelopeGamingFR Місяць тому

    Non, je vais affiner ton propos (par contre c'est dommage de ne pas avoir approfondis ta recherche avant car ta vidéo devient contre-informative...)
    -> si tu reçois une boite presse "non accompagné d'une demande de contenu spécifique" tu n'es PAS obligé de mentionner la collaboration commerciale. Le contenu critique existe depuis la nuit des temps et existe encore. Dans la loi ce qui pose un problème c'est si tu reçois avec ce jeu un message du type "Quand pourras tu réaliser une vidéo?" ou "Tu nous enverra la vidéo une fois faite?" etc...Bref, s'il y a un contrat implicite dans l'envois de cette boite. Une boite envoyée sans demande de contenu n'est pas considérée comme un paiement. DE PLUS, Il est très probable que les boites de jeux ne soit pas assez chères pour être considéré comme un quelconque paiement. Rappelons nous que cette loi concerne surtout les profils problématiques d'influenceurs qui se font offrir des voyages tout compris ou des bagnoles ou des appareils photos etc...Bref, une boite de jeu standard c'est vraiment pas un paiement. Pour te faire une idée quand j'étais vidéaste , réaliser une vidéo de 3 mins je le facturais 700 euros, donc on est loiiiiin du compte. Tu fais du contenu si tu le souhaites et tu peux en dire ce que tu veux, sans mentionner "collaboration commerciale". Tout le monde fait l'erreur...
    Si tu te sens coupable mentionne simplement comme je le fais que tu reçois un exemplaire presse.
    -> Pour les autres vidéos, accompagnées d'une demande spécifique ou d'un paiement c'est parfaitement normal de mentionner la collaboration commerciale, c'est le cas d'un monde de jeu, et je ne trouve pas ça gênant du tout à l'image, et franchement normal, et plus de chaîne rémunérée ou influenceuse devraient le faire!
    Bref, détends toi, tu n'es pas obligé de mentionner collaboration commerciale car tu n'es pas l'objet visé par cette loi.
    Et ensuite il faut aussi que les gens se calment, recevoir une boite presse n'est pas un paiement! Sinon alors quoi, les seules chaînes digne de confiance serait celle de gens assez plein de pognons pour s'acheter tout le jeux et en parler. C'est un scandale la façon dont on culpabilise les chaîne qui essayent de faire de la critique alors que c'est un investissement énorme en temps, en énergie, et même en argent (matériel, déplacement, etc..)
    Faut laisser les gens douter, et être dans le jugement.
    Payer sa boite est tout aussi facteur de biais dans une critique car on a envie d'aimer le jeu qu'on a payé. Donc c'est n'importe quoi tout ça.

    • @Lysefaillevideo
      @Lysefaillevideo  Місяць тому

      Un complément fou que tu apportes ! Merci beaucoup pour ton message ! :)

  • @andrelenzi5927
    @andrelenzi5927 2 місяці тому

    Juste un petitttruc quand tu dis les influenceurs sont mal vu tu te trompe complètement, c'est les influenceurs des téléréalité sui sont mal vu, pas ceux des jeux de socitou d'autres univers.
    C'est juste les débiles des téléréalités et tout c qui tourne autour qui sont mal vu lol

  • @erikfrachot8110
    @erikfrachot8110 2 місяці тому

    Une toute petite moustache t irait bien 🤔🤭

  • @erikfrachot8110
    @erikfrachot8110 2 місяці тому +1

    Quand on est pas un gogo on met pas 200 balles dans un kickstarter 😂

  • @OmegaTenjo
    @OmegaTenjo 2 місяці тому +2

    Pourquoi on aime pas ce mot ?
    Parce que exercer une influence sur quelqu'un n'est pas bien en fait . Ça ne l'as jamais été .

    • @Lucie_LokiGaming
      @Lucie_LokiGaming 2 місяці тому

      On a tous une influence sur notre entourage et on est tous influencés par quelque chose pourtant non? Je pense surtout que le terme est un peu mal vu à cause de certaines dérives mais le milieu du jeu est loin des pratiques de dropshipping qu'on a pu voir ailleurs.

    • @OmegaTenjo
      @OmegaTenjo 2 місяці тому

      @@Lucie_LokiGaming sauf que là l'influence est lié au pognon ... Et jsuis désolé mais c'est jamais une bonne chose .
      Et c'est parce qu'il ya pire ailleurs quon peut se dire " c'est ok" ...
      De plus tu confonds sûrement influence et inspiration :).
      On peut regarder un peintre et être inspiré par son travail ça reste archi positif.
      Par contre l'influence est tjr exercé a la recherche de quelque chose . Ici du pognon ... Donc ouais non bof