Frusciante il me fait saigner les oreilles également au niveau de ses solos, ca me fait plaisir de l'entendre car à chaque fois que je le dis je me fais démonter par mes potes ! Hammett il est vraiment parti en mode rock n roll, pas de prise de tête c'est vrai que c'est décevant par rapport à ses premiers albums. Pour le solo de Janis à 2:16 tu as l'impression que c'est un enfant qui débute la gratte qui joue, c'est la cata totale ! J'adore vos vidéos elles sont magnifiques, continuez comme ça !
@@mathieug.4064 Effectivement. Bon il va avoir en tête que le niveau moyen des guitaristes de rock à l'époque était sans doute beaucoup plus bas que, disons, dans les années 80. Tu pouvais trouver des « pro » qui seraient considérés comme des amateurs en fait.
Concernant As I Am et Petrucci, si tu regardes les paroles, il y a un côté "on fait ce qu'on veut et on emmerde les haters". Du coup j'ai toujours pris le solo comme un pied de nez aux gens qui disent que Petrucci joue trop de note et qu'il tartine pour rien! Du coup je le trouve assez rigolo ce solo au final.
Alors je vois que je suis le seul à pas être d'accord, mais je trouve que les 2 solos ont un potentiel pour sonner dingue et très très original, je trouve ça dommage que ça ne soit pas en place rythmiquement.
kirk Hammet n'a jamais été une foudre ,harmoniquement son chorus dans EnterSandman contient son lot de notes zarbes....après les compos et l'ensemble ça passe.
As I Am de Dream Theater c'est un hommage à Metallica. Donc, le solo est un hommage aux solos de Kirk Hammett. Donc, c'est cohérent que le solo soit dégueulasse ;) Trop fort ce John Petrucci !
Le 2ème solo de Summertime c'est juste un mec sous acide à qui on vient de prêter une fuzz pour la 1ère fois ! Un peu d'indulgence les mecs ! Vu mon grand âge j'ai du écouter ça aussi dans le même état fut un temps...
Pascal j'adore ce que tu fais, ta technique, ta virtuosité, ton empathie, mais là pas du tout d'accord avec ton choix du plus abominable solo de l'histoire. Cette version de Summertime fait partie pour moi des morceaux culte comme Paranoid de Black Sabbath et On the road again de Canned Heat. C'est facile de se moquer mais à l'époque le son des distorsions était pourri (y compris celui de la Vox). Réécoute le son des solos dans ces 3 morceaux ... Mais l'important pour la guitare était que le son d'une note pouvait enfin se prolonger plusieurs secondes, c'était une révolution. Il était sale, il dégueulait mais c'est ce qui nous plaisait car on voulait cracher sur une société 10 fois plus inégalitaire qu'aujourd'hui. Je ne sais pas qui joue dans ces solos de Summertime mais je les ai appris par coeur et c'est justement ça qui m'a donné envie de jouer de la guitare rock et hard rock car on assistait alors à la naissance d'un nouvel instrument qui avait un son qui criait haut et fort. Et toi tu as hérité de ça ! En plus dans le 1er solo la construction harmonique a des emprunts au classique. C'est pas nul. Ce solo a d'ailleurs été repris dans un morceau récent (il faudrait le retrouver) avec mention de l'emprunt. Le son est du coup très propre mais déchire beaucoup moins. Hendrix était en général propre mais pas toujours et c'était bien sûr voulu ! De toutes façons en musique la règle de base est que la technique doit être au service de la musique et pas l'inverse. C'est à dire que lorsqu'on entend des compos qui sont de simples juxtapositions de plans techniques mis bout à bout, le morceau n'a aucun sens, aucun message exprimé, ce n'est pas de la musique. Et en plus si maintenant il faut faire du hard avec le doigt sur la couture du pantalon, ce monde est mort ! C'est l'envie et l'énergie qui prime. Sinon on fait du classique (je connais les 2). Mais à part ça je t'adore. 😀
4 роки тому+1
Antoine Toma Pas de soucis! Je n’empêche personne d’aimer ce solo! De toute façon, c’est très subjectif tout ça. Amitiés.
Suis trop d'accord avec vous sur Metallica j'ai fait mes armes de rythmique sur leurs 1ers albums et Kirk il fait limite la même chose depuis plusieurs années ca dépareille du reste du groupe .. c'est dommage de le ressentir comme ça ! Et Pascal pareil après Black album j'ai eu du mal ceci étant il faut reconnaître que Death Magnetic a redonné du baume au coeur :-)
oui en fait je me trompe: le Floyd, la Wahmmy, les bends permettent de jouer sur les quatres intervalles situés dans un ton. Ce n est plus demi ton etc...mais des intervalles utilisés beaucoup dans les musiques asiatiques (Inde, Japon, Indonésie etc...) et qui sont considérés comme "faux" dans le concept de l Harmonie occidentale (basée sur la consonance )...on sort de ça et c est magik !!! il faut juste penser à résoudre au bout d un moment...Musik has no limits !!!! c est juste l oreille qui nous influence, nos "conditionnements musicaux"....y a pas longtemps que j en sors !!!! lol
C'est marrant que je tombe sur cette vidéo aujourd'hui, il y a quelques jours je suis tombé sur un live de Maiden en 1998 ( avec Blaze Bailey au chant donc...) et Jannick Gers bousille totalement le deuxième solo de 2 minutes to midnight... c'est une horreur. Après, des 3 de maiden, c'est celui que j'aime le moins en solo, je le trouve brouillon et peu mélodique, mais ce n'est que mon avis. Et il a quand même à son actif le solo de Blood brothers, que je trouve fabuleux. Mais quand on a Adrian Smith, que je trouve vraiment formidable, c'est dur de rivaliser. Je ne sais pas ce que vous en pensez ??
Adrian SMITH est le meilleur des 3. Il écrit ses solis, stranger in a strange land et 22 acacia avenue sont terribles. Super compositeur aux rythmiques complexes, il est à l'opposé de GERS , qui est pour moi l'inutile de service et n'apporte rien à Maiden sauf à amuser la galerie en concert...
(suite) plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit à propos de Slash, peut-être qu'il n'a pas un jeu "académique" mais ce que j'aime chez lui, outre son style rock'n'roll, c'est qu' il a un jeu de guitare hyper puissant sans pour autant utiliser une multitude de techniques "tape à l'oeil" (sweeping, tapping, tapping à 2 mains,...).Tout en étant aussi un gros fan de Metallica de la première période ("Kill'em all" jusqu'au "Black Album"), force est de constater que le niveau des solos de Kirk Hammett en concert dans le courant des années '90 et après, est devenu très, très, très médiocre...et on pourrait dire la même chose à propos des 2 guitaristes de Slayer et Dieu sait pourtant à quel point j'adore ce groupe mais il suffit de voir quelques dvd's live de Slayer qui datent des années 2000 : la plupart des solos d'Hanneman en concert, c'était juste une bouillie infâme : 2,3 harmoniques naturelles, corde de mi à vide, barre de vibrato qui allait dans tous les sens pendant 1 minute, 1 minute 30 et c'était bon ainsi...mon avis en tant que guitariste, certainement qu'il serait bien de laisser un peu tomber les concours de vitesse à outrance (à la longue, la vitesse tue la musique), les techniques shred à n'en plus finir et revenir vers des trucs beaucoup plus axés sur la mélodie, le groove, le feeling,...du moins, je vois les choses ainsi. Je pense que c'est Jimi Hendrix qui a dit qu'un bon guitariste n'a pas besoin d'une multitude d'effets, d' une amplification hyper puissante, avec seulement une guitare acoustique, on peut voir de quoi il est capable....
@ cool y'a t-il un moyen de l'écouter Ps: je suis fan de slash pour moi c un héros c grâce à lui que g commencé la guitare, c mon guitarist préféré mais regarde la vidéo ou il fait un cover d'ozzy Osbourne sur crazy train le solo est raté mais je crois que ça viens de l'accordage
excellente video, il faudrait pas que ça devienne la norme de la chaine mais une de ce type de temps en temps ça le fait. De mon coté je peux pas mettre en avant un solo pourri car pour moi le simple fait qu'un guitariste prenne son courage à deux mains et pose un solo mérite une certaine forme de respect de ma part.
Perso j’aime bien Jim Root pour son feeling et ses impros (haters qui vont dire que Slipknot et Stone Sour c’est mainstream et pour les poseurs :3...2...1...)
Et zigwigwi? il joue tellement vite que quand il loupe une attaque sur 3 peu de guitaristes s'en rendent compte! Et Young Angus en concert il en loupe pas mal! Meme Paco ! C'est ca qui est bon, ça donne de l'espoir! C'est les imperfections qui font la personnalité.
Le solo de Frusciante sur Scar Tissues à la Place Rouge m'a énormément inspiré à l'époque. J'étais jeune, je ne jouais que depuis peu de la guitare mais j'ai trouvé ce solo aussi intense que des solos de mecs plus doués comme Slash par exemple. Il y a une vidéo de Florent Garcia sur John assez intéressante. Après ce sont les goûts et les couleurs mais si vous êtes "rock'n roll avant tout", ben du coup vous devriez aimer les solos crades. A ce qu'il paraît et cette info vient sûrement de Florent pour moi, c'est que Frusciante se considère comme une antithèse de Steve Vai.
5 років тому
Comme tu l'as dit: chacun ses goûts! Ici, on présente les notres! J'aime les solos crades à la Slash, mais pas à la Frusciante... Désolé, je préfère Steve Vaï, et de très très très loin! ;-)
@ Tu m'étonnes, pareil, il n'y a pas photo. Mais je comprends aussi l'approche de Frusciante. Je peux aussi bien aimer des morceaux techniques de Vai, Guthrie Govan, Malmsteen (quatre ou cinq morceaux, pas plus, et j'aime quand il joue du blues) que des morceaux moins compliqués. D'ailleurs en solo Frusciante a fait des trucs pas mal.
@@Lucas-sj2lf Là je n'arrive plus à me rappeler des titres mais il y a "Bedroom Eyes" qui comporte des solos beaucoup plus blues et hard rock que neoclassiques dans ses solos.
Faire un solo, c'est une phase de jeu toujours délicate. C'est censé nous renverser et si la mayonnaise ne prend pas, c'est décevant. Rare sont ceux qui vont être pris en défaut à chaque fois que je les écoute, je cite Jeff Beck en premier. Du coup je prends un peu votre thème à l'envers. Pour citer quelqu' un qui n'a pas toujours été renversant en solo, c'est Pete Townshend des Who dans ses jeunes années, malgré des rythmiques ou des riffs géniaux. Mais je l'ai entendu dans des versions concert ces derniers temps, je les ai trouvés cools ses solos, énergiques et bien sentis. Comme quoi... pour les solos décriés de Pascal dans Summertime de JJ ( Sam Andrew le guitariste soliste en principe) , le premier est stylé mais le second est assez imbuvable, c'est vrai! :-) Mais bon, ça passe pour moi, je rejoins un peu Julien.
La je parle plutôt d'un kwak, car le solo à la base et dement, mais allez écouter le Solo Live de "Rotting Christ Elthe Kyrie - Bloodstock 2016" après avoir écouté la magnifique version album, c'est à mourir sur place ! Pourtant dans la composition, c'est pas un solo de merde du tout, il est même plutôt technique. Moi la version album me transporte. dite moi ce que vous en pensez en comm'
Pour les horreurs chez Joplin je pense tout simplement que c'est l'époque et les substances. Ils s'en étaient tellement mis dans le cornet qu'ils devaient être dans un état de semi-coma. Imaginez-vous cramés au whisky - bière - téquila à 4h du mat, incapables de marcher, pas sûr que ça vous sorte propre des doigts... Y a des vidéos marrantes de Slash tellement refait qu'il se gourre carrément de tonalité et qu'il met un temps à s'en apercevoir.
Alors autant je suis d'accord sur Hammet, qui de toute façon même à l'époque avait du mal à refaire sur scène les solos les plus rapides de Ride the Lightning, autant (ça peut paraître paradoxal) je ne le suis pas du tout sur Cheap Thrills. D'une part j'adore Janis, et c'est indubitablement son meilleur album. Pour le coup il est chaud à aborder et je comprends qu'on n'aime pas, que ce soit sa voix ou le reste. Mais les solos sont magnifiques. Est-ce que d'un point de vue purement technique ils sont médiocres ? Oui. Je rappelle que l'album est enregistré en live (ce qui était très rare et le reste d'ailleurs pour de nouveaux morceaux). Mais ça retranscrit une ambiance hallucinante, c'est totalement inscrit dans le son de la scène locale (non, les Doors ne sont pas représentatifs du flower power) et les notes disent quelque chose. Le type s'en fout de faire des effets de style, il chantonne une mélodie, il choisir d'ailleurs des modes originaux, et moi ça me parle, même si ça manque de bends, même si c'est parfois maladroit ou approximatif. Je dirais même que c'est ce qui fait son charme. En même temps vous aviez prévenu lol. Et c'est ce qui fait la richesse de la musique, qu'on la ressente tous différemment. Merci pour vos vidéos !
5 років тому+1
Cela montre à quel point c'est subjectif les goûts et les couleurs! Merci pour ton retour!
Je me demandais en vous écoutant si vous alliez parler de Santana, que perso j'adore, mais v'la le jeu de gamin qu'il a parfois, surtout en live ... mais v'la la référence aussi et les super albums :-) Les débuts de Clapton, de mieux en mieux je trouve en vieillissant ainsi que sa voix ... A redire à l'époque de Cream donc ! Hendrix parfois décalé, mais c'est vrai qu'avec les drogues surtout à cette époque, on pouvait être génial et retomber aussitôt j'ai l'impression ! Je suis d'accord pour Metallica et Hammett, comme toi Pascal, j'ai eu beaucoup de mal après le black album, et je les ai vus une seule fois en concert dans les débuts ... énergie, mais pas un super live ! C'était en 1984 à Balard. Après, dans tous les cas, comme tout, ça restera toujours une histoire de goût en premier. Et je pense que la perception d'un non musicien, d'un gars qui touche un instrument et d'un musicien de métier peu être différente. Perso, j'aurai aussi à redire sur Nirvana, Kiss, Motlëy Crüe, Twisted Sister ... des gros trucs avec leurs limites ! Autrement, depuis tout petit moi, j'ai d'abord pris dans la tronche par mes grands frères Hendrix et Beck que je préfère, et par moi-même Vai et Satriani que je préfère ... un peu comme toi Pascal pour le coup, à la différence qu'on a pas le même niveau tous les deux ;-)
Le problème de Frusciante, c'est surtout Flea, ... qui ne peut pas s'empêcher de se la jouer bassiste hero sans soutenir correctement la section rythmique, du coup dès que Frusciante quitte ses parties rythmiques tout retombe à plat.
Salut, concernant le solo de Petrucci sur As I Am, ça me rappelle Vernon Reid, qui était à fond sur les chromatismes quand il était chez Living Color. On peut entendre ça sur Cult of Personality par exemple. Je suis même tombé sur des chroniques de Guitar Player dans lesquelles Reid expliquait comment travailler les chromatismes. Pour moi, c'est un truc qui vient direct du bebop (cf le thème de Donna Lee avec la grosse ligne chromatique sur le Fm7 par ex). Mais dans le bebop, les chromatismes sont très structurés sur l'harmonie et la soulignent. Pour le truc de Petrucci et pour Reid c'est plus atonal. Bruitiste ? Free Jazz ? :-D Perso j''aime bien. Après les goûts et les couleurs…
Guitaristes de tout les pays... Continuez à jouer. Vos faiblesses seront vos forces. Vous avez eu raison de prévenir... Santana, Slash, Hammet, Petrucci, Gilmour, BB King, Frusciante, Joplin, etc. Tous des sacrés monstres. Bon, çà ne serait pas drôle sinon. Une vidéo de musiciens pour musiciens. Comme on a le droit de ne pas être d'accord ;)... Janis, je t'aime! Ta voix me fera frissonner jusqu'à ce que je ne puisse plus rien écouter. Sa version de summertime n'est certes pas la meilleure qui soit mais la façon dont elle pose la première phrase juste après l'intro (pas si nul même si la gamme mineure harmonique a été mieux traitée avant et après), j'en connais qui devrait s'en inspirer. Ce premier solo, pour moi, est barré comme il faut. Pour l'autre, c'est vrai que çà part en live sérieux avec cette débauche d'électricité acide et ses phrases pas tellement inspirées. Et ce retour aux arpèges en clair... Hà! Messieurs, mesdames, c'est toute une époque que l'on entend là. Un moment vrai. Oui, vrai. On prend la musique au sérieux mais elle n'est pas obligée de vous rendre la pareille. Comme on à le droit d'être d'accord :(... Kirk, tu dors? Non, je syndique. Pour la justesse des bends. Non, je n'arrêterai pas d'écouter du blues! Il va falloir virer le genre des styles écoutables car il y en a quand même plus qu'ailleurs des approximations sonores. Mais n'est-ce pas cette vérité que j'aime dans la musique!? Bien sûr que si! Et puis, je n'oublierai jamais que Pavarotti fut sifflé en concert pour une fausse note et Alagna pour une en plus... çà relativise. Ce n'est pas à Renaud que ça arriverai...
Sur Summertime c'est James Gurley à la Gibson SG pour le Big bother and Holding Compagny , pour le premier solo en tout cas .. je ne sais pas qui a emboité le second , je pense que tout le monde était totalement défoncé ..ça finit même par un arpège bizarre genre on savait pas comment lrésoudre .. pas de début pas de progression , pas de résolution ... c'est psychédélique c'est comme ça ... quoi qu'il en soit ce morceau s'écoutait aussi dans un état de défonce notoire .. comme ceux de Manzareck sauf que chez les doors il n'y a que Morrisson qui était défoncé en studio et sur scène les autres étaient clean et ça s'entend . :)
C’est juste énorme tous les artistes que vous clashez ou n’appréciez pas moi j’aime. Comme quoi 😶 petite précision pour John Frusciante qui a mon sens un génie musical je pense qu’au delà de ne pas aimer ses solos il y a une non compréhension de la personne même et de son évolution notamment sur californication où il a dit de être époque en 1999 quand il fait son 2ème retour après une période sombre de drogues que justement il n’avait plus la même forme dans les doigts. Tout l’album qui peut être perçu avec simplisme d’un point de vue des techniciens (le terme n’est pas utilisé par erreur) est en fait très consistant avec qui il était à cette époque. Au demeurant l’album s’est écoulé à millions. Merci néanmoins pour cette vidéo qui permet aussi de sortir de ses avis.
5 років тому+2
Merci pour ton commentaire! Cela montre la subjectivité en matière de goûts et couleurs. En même temps, on aime aussi les guitaristes qu'on critique (gentiment).
Moi ca me détend ce genre de vidéo cancan , ca change , ca fait sourire et en même temps , ca témoigne de la diversité donc de la richesse de cet instrument... Juste pour Frusciente, je crois effectivement qu'il en fait exprès, surtout sur Californication, c est pas possible autrement, vu effectivement la maitrise et la créativité qu'il démontre souvent sur son jeux rythmique….il doit volontairement se taper une espèce d'autodérision du solo de guitare et du guitar héros…
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les solos dans "Summer time" le 2ème m'a rendu malade, je ne savais pas que c'était possible mais mes oreilles ont vomi🤮😂
Le solo sur summertime est parfaitement cohérent avec la voix de Joplin. Faut juste mettre beaucoup d'huile pour lubrifier tout ça. Au début du chant, j'ai cru qu'il y avait du vent chez moi et qu'un volet grinçait. Mais non. Finalement, le silence de mes volets est plus musical. 😂
bonjour. réécoutez la version studio de Heartbreaker de Led Zeppelin à 2:03. Je n'ai pas les compétences techniques pour critiquer son jeu mais bon sang qu'est ce que çà fait mal aux oreilles !! Dommage le début du morceau est superbe.L'ambiance basse rythmique est magique. pour moi Page était une idole jusqu'à ce jour de mars 73 ua-cam.com/video/sjnCZne_FY4/v-deo.html
En ce qui concerne vos choix dans cette vidéo, je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout même si je comprends votre point de vue : 1) Kirk n'est pas le pire mais c'est en effet un des plus décevants car dans les années 80, ses solis étaient au top, et son jeu un peu moins dégueulasse. On dirait qu'il a arrêté de bosser, mais c'est vrai que même maintenant, il garde un côté rock n roll pas désagréable qui convient bien au groupe ; 2) ok, ce solo sur Summertime est bien dégueulasse, mais ça me choque pas outre mesure dans le style, j'ai beaucoup plus de mal avec la voix de Janis! 3) John Frusciante est un super guitariste, et il solote à la guitare comme il chante : de façon approximative. Mais curieusement, ça ne m'a jamais dérangé chez lui. Lorsque j'ai démarré la guitare, Californication venait de sortir, et j'adorais vraiment ses lignes. Le temps a passé, et même si je vois forcément des défauts dont je n'avais pas conscience avant, je reste très amateur de son jeu en solo, peut-être un peu par nostalgie, je l'admets 4 ) Le solo de As I am me choque moins que celui du morceau suivant sur le même album (mince j'ai oublié le nom!) avec ce plan hyper speed qui ne s'arrête jamais et que je trouve d'un goût assez douteux. Dans As I am, il y a un côté assez Zakk Wylde, en plus technique, quelques bends bien sentis. Ça ne respire pas suffisamment mais ça reste toujours plus écoutable que du Michael Angelo Batio! En parlant de Michael Angelo Batio, ça c'est un guitariste qui m'horripile! Une technique impressionnante, mais un goût douteux, trop de vitesse et un son de chiotte! J'ai également beaucoup de mal avec les shredders type Rusty Cooley et tous les gars qui s'amusent à battre le record de vitesse sur le Vol du Bourdon, qui déboulent des gammes à toute berzingue, parfois avec une précision aux fraises mais l'auditeur lambda ne l'entend pas impressionné qu'il est par la vitesse, avec un vibré et des bends très douteux. Et des gars comme ça, et plus généralement des guitaristes qui essayent de passer des plans techniques mais n'ont pas le niveau pour le faire et cachent la misère avec un savant mélange de vitesse, gain et mix astucieux, il y en a à la pelle, en particulier ceux qui sweepent et qui ne jouent réellement que la première et la dernière note de l'arpège!
Le morceau de DT dont tu parle s'appelle This Dying Soul, et oui le solo a la fin t'as l'impression d'entendre le bourdonnement d'une abeille dans tes oreilles. C'est uns horreur ce solo, techniquement implacable mais inécoutable.
Wow les solos de J. Joplin, je n'avais jamais fait gaffe !!! C'est abject, effectivement ! Pour John Frusciante, je m'étais déjà fait la reflexion, mais étant grand fan des RHCP , je ne voulais pas me l'avouer... Ceci dit, tu parles de Californication, pour moi les RHCP se sont arretés après One hot minute (album avec Dave Navarro en passant)....Je pense que le gros problème c'est son son cracra. Des fois, les notes sont pas mal (écoute I could have lied), mais le son lead, non non et renon :) Enfin, pour Petrucci, le solo qui ne va pas, mais pas du tout , c'est sur Scene from a memory, lorsque les choriste font des vocalises (à la great gig of the sky des floyds), et là... il gâche tout en jouant 2654 notes par seconde... sinon, sur le reste, ça le fait !) Sinon, super vidéo, j'ai bien rigolé !
5 років тому+1
A propos de Petrucci, tu as tellement raison... J'ai failli en parler dans la vidéo... Les plans de sweep avec les choristes... La faute de goût...
Si tu n'aimes pas ce solo de Janis, alors n'écoute surtout pas celui des Velvet dans le morceau "Heroin"...ua-cam.com/video/6xcwt9mSbYE/v-deo.html&ab_channel=Smallprint (Il commence à 5min 30)...Tu vas faire une syncope ! ... C'est l'époque qui voulait ça aussi ;-)
Le solo de Jimmy Page dans "Stairway to heaven" joué avec Eric Clapton et Jeff Beck au live ARMS à New York en 1983 a dû faire transpirer pas mal d'oreilles aussi ! Comme quoi, même pour des guitaristes réputés, il y a parfois des jours "sans" ! .. ou alors des jours "trop", dû à l'abus de certains stimulants ..!?
John frusciante quand tu vois la technicité de certaines de ses rythmiques on ne peut que penser que c fait exprès ahahah il sonne gras et il aime ça ahah
Ahah vous avez été trop gentils, je suis déçu. Concernant les gratteux de Joplin, effectivement c'est très limite mais a replacer dans le contexte; il y avait beaucoup de gratteux qui jouaient comme ca a cette époque (thé doors, canned heat me viennent en tête) Personnellement j'aime ce morceau et dans un sens les solos aussi car c'est un global. Frucciante, je rejoins un peu l'avis de pascal mais plus dans le sens que j'en ai marre d'entendre parler de génie pour ses solos. Je crois malgré tout qu'il n'y a pas de mauvais solo du moment qu'il y a une expression du musicien et un ressenti de l'auditeur. C'est surtout une question de culture et de connexion entre les 2.
Complètement d’accord avec vous concernant John Frusciante également pour le guitariste de Janis. Quant à B.B. King il ne savait pas jouer de guitare rythmique en chantant et il faisait toujours à peu près les mêmes plans en solo. Vous oubliez aussi Keith Richard .Enfin moi je dis ça je dis rien
Sacrilège! Hérésie! 😊pour tempérer je dirai qu' il ne faut pas comparer le son et la technique des sixties et du rock n roll au sens large, avec je ne sais quel guitar héro " moderne".
Salut les chauves! Pascal, t'es un excellent guitariste et pédagogue et je te remercie pour la qualité de tes vidéos, mais je dois t'avouer que j'ai vraiment accroché à ta chaîne depuis l'arrivée de Julien. Le format en duo sort du lot et apporte davantage de dynamisme avec ce côté interview, mais surtout on sent la bonne entente entre vous deux ce qui ajoute un côté fun très agréable! Et ça vous donne l'occasion de faire des vidéos plus triviales comme celle-ci, ce qui est une bonne chose. Cela n'enlève évidemment rien aux qualités de tes vidéos en solo, mais je pense que vous tenez une formule intéressante avec ce binôme (et j'imagine que vous le savez vu les apparitions récurrentes de Julien) et comme je vois peu de commentaires qui en font mention, je souhaitais vous faire part de mon modeste avis.
5 років тому
Merci pour ton commentaire! Oui, j'adore faire ces vidéos avec Julien et je crois que c'est réciproque! Tu n'imagines pas comme on rigole quand on les tourne. Je crois qu'on a des heures de fous rires, de blagues pourries en tous genres... Et je pense qu'on voit l'amitié et la bonne entente, ce qui est très important! Merci à toi! :-)
J'aurais du mal à dire quel solo j'aime pas d'un guitariste que j'aime. Ou quel guitariste j'aime pas ... Parceque déjà, j'ai pas vraiment "d'idole" sauf peut-être une en ce moment : Yvette Young ; si vous connaissez pas foncez ! C'est super original en plus d'un jeu hyper propre.
...j'ai fait une petite synthèse avec tous les commentaires lus. Il y a un paramètre à tenir compte, l'âge, la génération! j'approche la 60aine, j'ai été biberonné par les Beatles et les Stones que j'entendais le matin à la radio au p'tit dèj avant d'aller à l'école, c'est dire que le conditionnement est important! Les solos de Georges Harrison ou de Keith Richards à l'époque pour moi étaient la base! Donc entendre ceux de John Frusciante, pas de soucis. Là où ça a commencé à évoluer, c'est quand j'ai entendu Deep Purple avec Ritchie Blackmore, pour moi le père des shredders. J'ai pris conscience de Hendrix vers 15 ans (1975) , "blowing my mind" comme ils disent :-) . Ensuite c'est une histoire de conscience: par exemple le solo de Jimmy Page dans "heartbreaker" (génial morceau pourtant), le passage où sa guitare est seule, il y a un moment où c'est vraiment foireux, quand il m'est demandé en cours de guitare, je l'arrange et c'est vrai que mes élèves n'en sont pas spécialement conscients d'emblée. Santana pour moi aussi, c'est un must en solo pour ma génération, m'étant échiné sur Europa...
J'adore Deep Purple et Rainbow mais parfois Blackmore fait n'importe quoi en impro sur certains live mais il reste un de mes guitaristes préféré (le solo de Child in time est mortel!) Idem avec Eddie Hazel son solo sur maggot brain j’accroche pas.
Vous êtes rigolo ...ce qui compte ç est la personnalité de l instrumentiste , si vous jouez des solos parfaitement propre Et ce même Avec une technique sans faille , mais que vous restez aseptisés , sans son personnel Et sans âme , votre musique reste insipide .... les bons guitaristes cours les rues , par contre les guitaristes qui ont une personnalité .... même le guitariste De joplin en a une ... Bise
marrant, j'avais repiqué le solo de summertime y a 20 piges. Le toucher laisse à désirer, c'est faux mais y a une certaine intention mélodique intéressante surtout pour l'époque, notamment avec l'espèce de contrechant sur le principal solo. Effectivement la deuxième partie c'est "moins bien"
Un des pire solo que je connaisse dans un morceau qui pourtant est vraiment cool, c'est celui d'Impellitteri dans " Stand in line ", au point que tu trouves sur UA-cam des versions du clip sans le solo, huhu :) D'ailleurs Impellitteri quoi... :)
Les 2 solos de joplin ne m ont pas derangé, ils se fondent dans la chanson, je trouve, c est ds le groove... Moi, c'est Slash en live, ses solos de 20 mn au milieu des concerts, j ai envie de lui couper son cable jack !!!! Pour Metallica, il est clair que Hammett a arrêté de jouer courant le black album, il ressort sa guitare juste pour les lives, mais en fait c est plutot les 3 autres qui me saoulent : Trujillo est sous exploité au vu de son niveau, la voix de Hetfield me derange de plus en plus, la palme revient a Ulrich, il est en retraite depuis 30 ans, j ai envie de lui faire bouffer sa caisse claire et son charley tellement on entend que ça !!!!!!!!!!!
Kirk Hammet, je dirais même qu'il n'y a rien ou pas grand chose depuis le Black Album ... en partie pour ca que j'ai decroché de ce groupe depuis 1991 ..
Le solo de the outlaw torn est un de mes préférés... je trouve Kirk Hammet inspiré sur Load et reload. Slash je suis fan absolu... je l’ai pourtant vu massacrer son impro sur Paradise City lors d’un concert à Bruxelles - le son était degueu en plus- et depuis je relativise... On ne peut pas être au top tous les soirs.
@@franckmathieu2034 haha, bah surtout que sur ces accords la , y a tous qui passe, sans pour autant dire de faire du shred, mais sans dec, comment le gars à pu valider le solo en studio? Mystere
Frusciante il fais exprès , c'est son style Si on prend Wayne par exemple : ua-cam.com/video/fU7XjdOyrZM/v-deo.html Tu trouves que ça sonnes pas bien ? les "fausses" notes apportent vraiment quelques choses je trouve
Ouais Kirk, pareil ultra fan du groupe, et Kirk est génial, grand artiste, monstrueux riffeur, mais malgré l'énergie débordante, ce n'est pas un grand soliste, il est très aléatoire niveau justesse, un touché pas vraiment raffiné, ( à l'inverse d'un Clapton ) Janis écouté......horrible Frusciante, le lead ce n'est simplement pas son propos, en effet ; Perso c'est surtout des déceptions, Yngwie par exemple, qui gâche beaucoup de solos dans l'overdose de débits....lui qui joue pourtant si bien, vibrato de rêve, sens artistique inouï ( Lock & Loaded ) ; Paul Gilbert à la technique aberrante, mais entre les débits c'est sec, anguleux......rigide ; Jannick Gers de Maiden....bon, disons à l'énergie Et pour conclure, à TOUT les guitaristes qui ont joués dans Megadeth et se sont cassés les dents sur les solos de Friedman : LOL !!!!
Alors, pour Janis Joplin, le 2è solo est naze, car pas juste, pas en place pas propre etc (mais sans vouloir troller, à mon avis: comme beaucoup de solos des 70's, ) Le 1er solo avait un potentiel de ouf avec les plans limites néoclassiques (je parle par exemple des pédales) et il sort un peu de la penta, et ça c'est cool, mais l'interprétation n'est pas propre et pas en place. Sinon, 3 guitaristes dont les jeux en solos ne sont pas top, à mon avis , mais dont on ne parle pas souvent sont: Jimi Hendrix, que j'adore et qui a révolutionné la musique, qui a un son et une manière incroyable de jouer la rythmique, mais certains de ses solos sonnent juste faux et "sloppy" ex: "let the good Times roll" en.studio (et je parle même pas des lives), mais qui a également des solos incroyables et mémorables ex: eazy rider en live; disons qu'il est capable du meilleur comme du pire. Jimmy Page, qui joue bien au-delà de sa limite technique, même si j'aime bien ses solos, c'est juste que je trouve que si quelqu'un d'autres les jouait, ce serait mieux. Et enfin Frank Zappa, pas toujours très juste et très propre, mais qui a le mérite d'explorer un peu l'instrument. Même si, je ne le considère pas vraiment comme un guitariste, il ne jouait que des solos et s'intéressait bien plus à la composition qu'à la guitare pure
il faut réécouter R.Blackmore sur l album "Stormbringer" de Deep Purple. Il prend beaucoup de solos à la slide et fait pas mal de notes dites: "dissonantes " mais ça sonne d enfer. ô.k c est old school mais ces mecs sont les bases de ce que font Satriani, Petrucci, Vai , Malmsteen ou d autres. respect... Merci à vous deux.
Pas un fan du guitariste Henri Vestine du groupe Canned Heat. Des solos à rallonge avec les mêmes notes répétées. Pourtant dans ce groupe il y avait Alan Wilson, un guitariste slide et harmoniciste de génie.
Le 2eme solo de summertime est une sorte de dérive. Il évoque le whisky à la plage un soir d’été. Au fond, il traduit assez franchement ce que devait être déjà l’état d’âme de Janis. Certes, il est inaudible mais en même temps, il est criant de vérité.
Slash! Une idole de mon enfance...Dernièrement j'ai vu des short de g'n'r en live et Slash est dégueux, il donne l'air de cachetonner et pisser sur son public en massacrant ses propres solos dans une rock-attitude plus proche de l'attitude d'un branleur.
Sans aimer particulièrement, je ne pense pas le solo du guitariste de J. Joplin si inécoutable que cela. Mais bon, peut-être aussi une question de génération.
Pour être honnête j'aurais plutôt dit que Metallica était une entité de groupe jusqu'au Black Album, aujourd'hui c'est plus un one-man band (Hetfield & son assitant Trujillo) qui maintiennent la licence en place avec leurs 2 guest qui vont bien sur la pochette pour garantir le côté "original since 1982"...
Tiens, 3 ans aprés , çà serait intéressant d'entendre les solos de Janis Joplin avec les standards master player de notre époque pour voir la différence.
Merci pour cette vidéo, enfin un sujet original et sans méchanceté au final. Voici pour moi le pire solo de Dave Mustaine, que j'adore par ailleurs, mais ce jour-là, il a massacré un des plus beaux solos du regretté Dimebag. Tout allait bien jusqu'à 5:17 ua-cam.com/video/_CniXIMb0oo/v-deo.html
J'ai trouvé le noms des gratteux Pascal : Sam Andrew et James Gurley. Je ne sais pas par contre quel est le premier qui intervient. Ils viennent du Big Brother and the Holding Company. Comme toi, je n'ai jamais pu pour Janis Joplin, je lui préférais Ten Years After, ou même Crosby, Stills & Nash... En effet, ces solos sentent l'acide dans tous les sens du terme! Quant à Slash, juste je cite le dernier solo de "November Rain", c'est juste beau.
Cool l'histoire du solo pourri ;) j'ai tout du coup, l'impression de jouer bien ;) pour le reste, très bon développement et je suis d'accord avec les deux. Autant je chie sur Lars et les silos de Kirk, autant j'adore la grande époque et on ne les remplacerait pas par d'autres ;) le paradoxe. La perfection dans l'imperfection ;) sauf pour les albums, fin de carrière au Black album mais ça me suffit d'avoir 5 grands albums où tout est dit.
Perso je le trouve plutôt cool le solo d'as i am , c'est clairement exagéré mais d'une propreté déconcertante . Bon après on a peu être pas conscience des retouches studio apportée . Que soit . Pour en revenir au côté exagéré . J'ai l'impression que l'apparition de Jordan rudess a eu une influence , bon sang que ce claviériste est fou . Il me donne l'impression d'être dans une autre dimension musicale , et pourtant ça sonne systématiquement même si on est dans la surdose parfois . Toujours est il qu'il n'est pas rare de les entendre tous les deux dans des runs de 5 minutes sans trop de silences pour dire de se reposer les esgourdes . Avec du chromatique et du plans cyclique a faire tourner de l'oeil . Mais au final c'est tellement bien étudié par rapport au reste de la structure du morceau , ça met tellement en valeur les passages qui suivent . que je n'imagine pas pouvoir les écouter sans . Et finalement ça participe a leur marque de fabrique et complète leur image d'artistes unique . PS: merci pour cette vidéo bien marrante !
Le solo de Californication est pour moi raccord avec l'etat de santé de Frusciante à l'époque où il a été enregistré. Il commencait à se remettre de nombreuses années de drogues dures. C'est fragile, le son est fluet et pourtant ça va bien avec le morceau je trouve.
Sur Show no mercy, South et Seasons personnellement je les trouve très bons... Après faut connaître et non balancer des conneries comme ça, Slayer c'est un style qu'ils ont créé le thrash, ils ne vont pas sortir des solos à la Satriani ou Van Halen, mais Hannemann et King mettent la pâtée à beaucoup
@@seventiesseven8585 Je te retourne le compliment... Avant de parler il faut connaitre ! Je connais probablement depuis leur début étant donné mon âge avancé.Je les ai vu live avant memeque bon nombre de gens ici soient nés... Je les apprécie et ils resteront pour moi des légendes. Ici il n'est pas question de style ou de quoique ce soit. Et il n'est pas question de s'appeler Vai ou Satriani pour avoir le droit de faire des solos cool. Mais tu ne m'enleveras pour moi et bcp d'autres que les solos de Slayer sont loin d'être harmoniquement ou rythmiquement des références indétronables. C'est faux la plupart du temps et rarement un moment mémorable. Maintenant la musique n'est pas une compétition, King peut mettre la pâtée à qui il veut (malheureusement Hannemann n'est plus la pour ca) cela ne leur enlèvera jamais leur talent. Je suis fan de Slayer et cela ne m'empêche pas d'être objectif !
@@bigjoeisgood t'en fait pas je les connais depuis 85 et vu en live aux Clash of the titans au zénith en 90...et un paquet de fois par la suite. Harmoniquement ou pas je m'en fou, pour moi aussi ce sont des légendes, dans ce qu'ils font, et nul besoin de les citer. Salut .
Ça ressemble plus à une impro raté qu’à un solo. Je pense qu’à l’époque il en avait rien à f... et selon moi la voix de Janis est encore pire que la guitare. Bref un joli cocktail ! 🤣
Tout n'est que question d'appréciation. Vous lire me fait fortement douter de votre compétence musicale ainsi que de votre ouverture d'esprit. Bref, inutile mais j'en avais besoin...
@@emmanuelrenard5319 c'est juste une affaire de goût et non de compétence musicale. Je pense que même le micro qui a servit à enregistrer le titre à rendu l'âme ;)
C'était un poil de provocation. Tu as finement réagi. Juste qu'il ne faut pas écouter les morceaux des années 60 avec nos oreilles contemporaines. Les techniques d'aujourd'hui faussent toutes comparaisons. Bref, savoir se replacer dans le contexte est fondamental... Et puis tout le monde n'a pas la chance d'être monté sur scène lors du concert de Woodstock ;o) Bonne fin de soirée
@@emmanuelrenard5319 oui seuls ceux (comme toi à priori) qui ont connu cette période peuvent avoir les oreilles de cette époque. N’étant pas né, je ne peux que me fier à mes oreilles contemporaines hélàs.
J'ai écouté les solos de Joplin, et bon, dans le genre hippie années 70 en vrai je suis pas choqué. Faut admettre que le deuxième solo la guitare essaye de faire un son d'instrument cuivre mais que c'est tellement saturé que ça fait plus des prouts que des sons de tompette, mais la performance du musicien en elle-même n'est pas fameuse mais néanmoins pas atroce. Je dirais pas que je trouve ça beau, mais je m'attendais à pire.
Bah.... pour As I Am moi je trouve ça très adapté au morceau. Et un des trucs que j'adore, c'est un truc "en vrac" qui retombe sur ses pattes. Bref pas mon solo préféré de Petrucci mais un que j'aime bien. Alors que d'autres que tous le monde semble adorer (the count of tuscany) me laissent de marbre. Bref, les gouts et les couleurs...
Sinon dans des guitaristes que par ailleurs j'aime beaucoup : Michael Romeo, parce que il n'y pas un seul de ses solos qui m'ait vraiment marqué. Alexi Laiho: génial en studio... à l'arrache live. Pourtant, j'ai'ai passé des heures à travailler sur l'intro de smoke and mirrors ou sur kissing the shadows Gilmour: je suis totalement imperméable à ses solos... Rory Gallagher... là je ressens l'émotion d'un mec qui se livre complètement. Alors qu'avec Gilmour j'écoute R. Kelly dans l'ascenseur. Bumblefoot: vers 2000 j'étais fan absolu... je n'arrive plus à l'écouter. Guthrie Govan... je le trouve chiant à savoir tout faire mieux que tous le monde j'ai l'impression qu'il n'a rien à raconter. Kirk... c'est pas des solos mais des assemblage de plans SRV, Clapton, BB king, Metheny, Satriani ;-) ... chiants Bref... je n'ai cité que des guitaristes que j'adore et j'y ai mis une touche de mauvaise foi ;-)
C'est vrai que Kirk Wha-mmett semble ne plus tellement travailler son instrument du coup sa se ressent sur scène et dans les albums. Faut pas qu'il nous fasse le coup du "j'ai perdu mon iPhone avec tout mes riffs dedans" à chaque album. Pour le morceau de Janis Joplin j'ai trouvé ça fait improvisé et un peu raté, surement à cause de la fumette mais pas insupportable. D'ailleurs dans le genre insupportable, on peut être un maître de la guitare comme Joe Satriani et pondre un truc immonde et inécoutable comme Woodstock Jam. Sinon continuez comme ça les chevelus, vos vidéos sont super.
Pascal, je pense que le second solo à 2'16 il a été fait avec une scie sauteuse , on dirait une bosch 12V , la verte avec l'accu plastic noir qu'était en promo chez youpi marché en 1971 . :D . PS: en vrai j'ai d'abord rigolé puis après j'étais mal à l'aise ...
J'adore tout ces guitaristes et parfois ils sont comme tout le monde et se plantent; et heureusement ça nous permet de continuer à bosser en sachant que l'on puisse se planter (souvent )haha.
Perso mon pire soliste ,Janick Gers ,ce type gigote dans tous les sens au détriment de la rythmique ,sans compte le nombre de reprise de solo d'Adrian Smith qu'il a foiré quand ce dernier à fait une pause avec le groupe. Son pire solo ,Wasted Years en live en 93 à Breme en Allemagne ou il mouline en entrée de jeu et The clansman en live ou même Dave Murray s'en rend compte alors qu'il joue lui même !
Ha mais tu sais Pascal, le solo le plus pourri du monde, tu ne l'as pas entendu : J'avais travaillé et enregistré le solo de 4 éléments (de toi) suite à ton tuto. Je voulais la mettre en ligne, mais après cette vidéo, là, j'ose plus. Bon, je vais me trouver un étau. :-) Quant à la Wha Wha de K Hammet, j'ai alerté la SPA. Faut pas déconner
Whaou !!!! ce solo, je suis batteur, je gratte un peu pour le plaisir mais je fais mieux que ça. Je crois qu’à cette période ils prenaient tous trop d’acide, ils étaient à côté de la plaque.
Mon groupe préféré c'est Arctic Monkeys, mais certainement pas pour les solos... Argh, Alex Turner est un très bon compositeur, interprète, et des textes de génie... Mais les solos...
Alors oui, Summertime par Janis Joplin, j'aime énormément la voix et le thème de guitare mais effectivement, sur les solos c'est pas très convaincant 😄 Et pour le "soliste" John Frusciante on est d'accord : ses rythmiques et ses riffs sont super mais les solos sont (souvent) à chier 🙂 Objectivement il doit y avoir du vrai. Mais alors Carlos (Santana) et son jeu UNIQUE est mon favori (je connais toute sa discographie) et j'admets qu'il lui est arrivé d'être à la ramasse sur certains concerts... mais dans l'ensemble je le trouve unique au même titre que Knopfler, Gilmour, Blackmore, Satriani... Je conseille le solo d'intro de "Somewhere in Heaven" dans sa version album, un summum de sensibilité, à mon sens. Bravo à vous en tout cas ! 🤘
Frusciante il me fait saigner les oreilles également au niveau de ses solos, ca me fait plaisir de l'entendre car à chaque fois que je le dis je me fais démonter par mes potes ! Hammett il est vraiment parti en mode rock n roll, pas de prise de tête c'est vrai que c'est décevant par rapport à ses premiers albums. Pour le solo de Janis à 2:16 tu as l'impression que c'est un enfant qui débute la gratte qui joue, c'est la cata totale ! J'adore vos vidéos elles sont magnifiques, continuez comme ça !
Le solo de Frusciante sur "I could have lied" au milieu, est quand même une merveille...
En fait je crois que tout le génie du solo de Summertime se situe dans l'instant de soulagement qu'on ressent lorsqu'il se termine enfin...
HA HA HA HA HA!!!
Le premier solo n'est pas si horrible et dans l'esprit de son époque... le deuxième...
@@mathieug.4064 Effectivement. Bon il va avoir en tête que le niveau moyen des guitaristes de rock à l'époque était sans doute beaucoup plus bas que, disons, dans les années 80. Tu pouvais trouver des « pro » qui seraient considérés comme des amateurs en fait.
J'ai pas pu écouter jusqu'au bout... la vache, c'est presque criminel de pondre un truc aussi moche (pardon pour les fans).
c'est le principe même de la RE-SO-LU-TION, le fondement de la musique tonale !!! HAHAHA
Concernant As I Am et Petrucci, si tu regardes les paroles, il y a un côté "on fait ce qu'on veut et on emmerde les haters". Du coup j'ai toujours pris le solo comme un pied de nez aux gens qui disent que Petrucci joue trop de note et qu'il tartine pour rien! Du coup je le trouve assez rigolo ce solo au final.
Alors je vois que je suis le seul à pas être d'accord, mais je trouve que les 2 solos ont un potentiel pour sonner dingue et très très original, je trouve ça dommage que ça ne soit pas en place rythmiquement.
Tu n'es pas le seul. Je me dis d'ailleurs que ce serait intéressant d'en faire une reprise, je m'y attellerai peut-être. :)
kirk Hammet n'a jamais été une foudre ,harmoniquement son chorus dans EnterSandman contient son lot de notes zarbes....après les compos et l'ensemble ça passe.
As I Am de Dream Theater c'est un hommage à Metallica. Donc, le solo est un hommage aux solos de Kirk Hammett. Donc, c'est cohérent que le solo soit dégueulasse ;)
Trop fort ce John Petrucci !
Le 2ème solo de Summertime c'est juste un mec sous acide à qui on vient de prêter une fuzz pour la 1ère fois ! Un peu d'indulgence les mecs ! Vu mon grand âge j'ai du écouter ça aussi dans le même état fut un temps...
zapthefab l’importance du contexte, la musique est toujours contextuelle ^^
Pascal j'adore ce que tu fais, ta technique, ta virtuosité, ton empathie, mais là pas du tout d'accord avec ton choix du plus abominable solo de l'histoire.
Cette version de Summertime fait partie pour moi des morceaux culte comme Paranoid de Black Sabbath et On the road again de Canned Heat. C'est facile de se moquer mais à l'époque le son des distorsions était pourri (y compris celui de la Vox). Réécoute le son des solos dans ces 3 morceaux ...
Mais l'important pour la guitare était que le son d'une note pouvait enfin se prolonger plusieurs secondes, c'était une révolution. Il était sale, il dégueulait mais c'est ce qui nous plaisait car on voulait cracher sur une société 10 fois plus inégalitaire qu'aujourd'hui.
Je ne sais pas qui joue dans ces solos de Summertime mais je les ai appris par coeur et c'est justement ça qui m'a donné envie de jouer de la guitare rock et hard rock car on assistait alors à la naissance d'un nouvel instrument qui avait un son qui criait haut et fort. Et toi tu as hérité de ça !
En plus dans le 1er solo la construction harmonique a des emprunts au classique. C'est pas nul.
Ce solo a d'ailleurs été repris dans un morceau récent (il faudrait le retrouver) avec mention de l'emprunt. Le son est du coup très propre mais déchire beaucoup moins.
Hendrix était en général propre mais pas toujours et c'était bien sûr voulu !
De toutes façons en musique la règle de base est que la technique doit être au service de la musique et pas l'inverse. C'est à dire que lorsqu'on entend des compos qui sont de simples juxtapositions de plans techniques mis bout à bout, le morceau n'a aucun sens, aucun message exprimé, ce n'est pas de la musique.
Et en plus si maintenant il faut faire du hard avec le doigt sur la couture du pantalon, ce monde est mort !
C'est l'envie et l'énergie qui prime. Sinon on fait du classique (je connais les 2).
Mais à part ça je t'adore. 😀
Antoine Toma Pas de soucis! Je n’empêche personne d’aimer ce solo! De toute façon, c’est très subjectif tout ça. Amitiés.
Suis trop d'accord avec vous sur Metallica j'ai fait mes armes de rythmique sur leurs 1ers albums et Kirk il fait limite la même chose depuis plusieurs années ca dépareille du reste du groupe .. c'est dommage de le ressentir comme ça ! Et Pascal pareil après Black album j'ai eu du mal ceci étant il faut reconnaître que Death Magnetic a redonné du baume au coeur :-)
oui en fait je me trompe: le Floyd, la Wahmmy, les bends permettent de jouer sur les quatres intervalles situés dans un ton. Ce n est plus demi ton etc...mais des intervalles utilisés beaucoup dans les musiques asiatiques (Inde, Japon, Indonésie etc...) et qui sont considérés comme "faux" dans le concept de l Harmonie occidentale (basée sur la consonance )...on sort de ça et c est magik !!! il faut juste penser à résoudre au bout d un moment...Musik has no limits !!!! c est juste l oreille qui nous influence, nos "conditionnements musicaux"....y a pas longtemps que j en sors !!!! lol
C'est marrant que je tombe sur cette vidéo aujourd'hui, il y a quelques jours je suis tombé sur un live de Maiden en 1998 ( avec Blaze Bailey au chant donc...) et Jannick Gers bousille totalement le deuxième solo de 2 minutes to midnight... c'est une horreur. Après, des 3 de maiden, c'est celui que j'aime le moins en solo, je le trouve brouillon et peu mélodique, mais ce n'est que mon avis. Et il a quand même à son actif le solo de Blood brothers, que je trouve fabuleux. Mais quand on a Adrian Smith, que je trouve vraiment formidable, c'est dur de rivaliser. Je ne sais pas ce que vous en pensez ??
Adrian SMITH est le meilleur des 3. Il écrit ses solis, stranger in a strange land et 22 acacia avenue sont terribles. Super compositeur aux rythmiques complexes, il est à l'opposé de GERS , qui est pour moi l'inutile de service et n'apporte rien à Maiden sauf à amuser la galerie en concert...
Vos intros commencent à être super drôles. Elles l'étaient déjà mais ça monte d'un cran :D
Et le pire, c'est que c'était pas préparé là! ;-)
(suite) plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit à propos de Slash, peut-être qu'il n'a pas un jeu "académique" mais ce que j'aime chez lui, outre son style rock'n'roll, c'est qu' il a un jeu de guitare hyper puissant sans pour autant utiliser une multitude de techniques "tape à l'oeil" (sweeping, tapping, tapping à 2 mains,...).Tout en étant aussi un gros fan de Metallica de la première période ("Kill'em all" jusqu'au "Black Album"), force est de constater que le niveau des solos de Kirk Hammett en concert dans le courant des années '90 et après, est devenu très, très, très médiocre...et on pourrait dire la même chose à propos des 2 guitaristes de Slayer et Dieu sait pourtant à quel point j'adore ce groupe mais il suffit de voir quelques dvd's live de Slayer qui datent des années 2000 : la plupart des solos d'Hanneman en concert, c'était juste une bouillie infâme : 2,3 harmoniques naturelles, corde de mi à vide, barre de vibrato qui allait dans tous les sens pendant 1 minute, 1 minute 30 et c'était bon ainsi...mon avis en tant que guitariste, certainement qu'il serait bien de laisser un peu tomber les concours de vitesse à outrance (à la longue, la vitesse tue la musique), les techniques shred à n'en plus finir et revenir vers des trucs beaucoup plus axés sur la mélodie, le groove, le feeling,...du moins, je vois les choses ainsi. Je pense que c'est Jimi Hendrix qui a dit qu'un bon guitariste n'a pas besoin d'une multitude d'effets, d' une amplification hyper puissante, avec seulement une guitare acoustique, on peut voir de quoi il est capable....
Super vidéo, et c'est quoi la musique d'intro de t vidéo j'adore !
C'est un nouveau titre à moi! ;-)
@ cool y'a t-il un moyen de l'écouter
Ps: je suis fan de slash pour moi c un héros c grâce à lui que g commencé la guitare, c mon guitarist préféré mais regarde la vidéo ou il fait un cover d'ozzy Osbourne sur crazy train le solo est raté mais je crois que ça viens de l'accordage
Et Yannick Gers on en parle ? 🤣
Très sympa cette vidéo 🤘🙏
En passant le nouvel EP de Kirk est superbe
excellente video, il faudrait pas que ça devienne la norme de la chaine mais une de ce type de temps en temps ça le fait. De mon coté je peux pas mettre en avant un solo pourri car pour moi le simple fait qu'un guitariste prenne son courage à deux mains et pose un solo mérite une certaine forme de respect de ma part.
C'est vrai que le deuxième solo fout mal a l'aise, mais je pense (et j'espère !), que c'est un peu voulu. C'est dans son jus quoi
Perso j’aime bien Jim Root pour son feeling et ses impros (haters qui vont dire que Slipknot et Stone Sour c’est mainstream et pour les poseurs :3...2...1...)
adjectif on ne peut plus adapté pour le 2e solo : "Abominable"
HA HA HA!!!
Et zigwigwi? il joue tellement vite que quand il loupe une attaque sur 3 peu de guitaristes s'en rendent compte! Et Young Angus en concert il en loupe pas mal! Meme Paco ! C'est ca qui est bon, ça donne de l'espoir! C'est les imperfections qui font la personnalité.
Oui tu as raison. Mais Yngwie reste exceptionnel même de nos jours.
Le solo de Frusciante sur Scar Tissues à la Place Rouge m'a énormément inspiré à l'époque. J'étais jeune, je ne jouais que depuis peu de la guitare mais j'ai trouvé ce solo aussi intense que des solos de mecs plus doués comme Slash par exemple. Il y a une vidéo de Florent Garcia sur John assez intéressante. Après ce sont les goûts et les couleurs mais si vous êtes "rock'n roll avant tout", ben du coup vous devriez aimer les solos crades. A ce qu'il paraît et cette info vient sûrement de Florent pour moi, c'est que Frusciante se considère comme une antithèse de Steve Vai.
Comme tu l'as dit: chacun ses goûts! Ici, on présente les notres! J'aime les solos crades à la Slash, mais pas à la Frusciante... Désolé, je préfère Steve Vaï, et de très très très loin! ;-)
@ Tu m'étonnes, pareil, il n'y a pas photo. Mais je comprends aussi l'approche de Frusciante. Je peux aussi bien aimer des morceaux techniques de Vai, Guthrie Govan, Malmsteen (quatre ou cinq morceaux, pas plus, et j'aime quand il joue du blues) que des morceaux moins compliqués. D'ailleurs en solo Frusciante a fait des trucs pas mal.
@@TheSolfilm Tu as des suggestions de morceaux où Malmsteen joue du blues ?
@@Lucas-sj2lf Là je n'arrive plus à me rappeler des titres mais il y a "Bedroom Eyes" qui comporte des solos beaucoup plus blues et hard rock que neoclassiques dans ses solos.
Faire un solo, c'est une phase de jeu toujours délicate. C'est censé nous renverser et si la mayonnaise ne prend pas, c'est décevant. Rare sont ceux qui vont être pris en défaut à chaque fois que je les écoute, je cite Jeff Beck en premier. Du coup je prends un peu votre thème à l'envers. Pour citer quelqu' un qui n'a pas toujours été renversant en solo, c'est Pete Townshend des Who dans ses jeunes années, malgré des rythmiques ou des riffs géniaux. Mais je l'ai entendu dans des versions concert ces derniers temps, je les ai trouvés cools ses solos, énergiques et bien sentis. Comme quoi... pour les solos décriés de Pascal dans Summertime de JJ ( Sam Andrew le guitariste soliste en principe) , le premier est stylé mais le second est assez imbuvable, c'est vrai! :-) Mais bon, ça passe pour moi, je rejoins un peu Julien.
La je parle plutôt d'un kwak, car le solo à la base et dement, mais allez écouter le Solo Live de "Rotting Christ Elthe Kyrie - Bloodstock 2016" après avoir écouté la magnifique version album, c'est à mourir sur place ! Pourtant dans la composition, c'est pas un solo de merde du tout, il est même plutôt technique. Moi la version album me transporte. dite moi ce que vous en pensez en comm'
Pour les horreurs chez Joplin je pense tout simplement que c'est l'époque et les substances. Ils s'en étaient tellement mis dans le cornet qu'ils devaient être dans un état de semi-coma. Imaginez-vous cramés au whisky - bière - téquila à 4h du mat, incapables de marcher, pas sûr que ça vous sorte propre des doigts... Y a des vidéos marrantes de Slash tellement refait qu'il se gourre carrément de tonalité et qu'il met un temps à s'en apercevoir.
Alors autant je suis d'accord sur Hammet, qui de toute façon même à l'époque avait du mal à refaire sur scène les solos les plus rapides de Ride the Lightning, autant (ça peut paraître paradoxal) je ne le suis pas du tout sur Cheap Thrills. D'une part j'adore Janis, et c'est indubitablement son meilleur album. Pour le coup il est chaud à aborder et je comprends qu'on n'aime pas, que ce soit sa voix ou le reste. Mais les solos sont magnifiques. Est-ce que d'un point de vue purement technique ils sont médiocres ? Oui. Je rappelle que l'album est enregistré en live (ce qui était très rare et le reste d'ailleurs pour de nouveaux morceaux). Mais ça retranscrit une ambiance hallucinante, c'est totalement inscrit dans le son de la scène locale (non, les Doors ne sont pas représentatifs du flower power) et les notes disent quelque chose. Le type s'en fout de faire des effets de style, il chantonne une mélodie, il choisir d'ailleurs des modes originaux, et moi ça me parle, même si ça manque de bends, même si c'est parfois maladroit ou approximatif. Je dirais même que c'est ce qui fait son charme.
En même temps vous aviez prévenu lol. Et c'est ce qui fait la richesse de la musique, qu'on la ressente tous différemment. Merci pour vos vidéos !
Cela montre à quel point c'est subjectif les goûts et les couleurs! Merci pour ton retour!
Je me demandais en vous écoutant si vous alliez parler de Santana, que perso j'adore, mais v'la le jeu de gamin qu'il a parfois, surtout en live ... mais v'la la référence aussi et les super albums :-)
Les débuts de Clapton, de mieux en mieux je trouve en vieillissant ainsi que sa voix ... A redire à l'époque de Cream donc !
Hendrix parfois décalé, mais c'est vrai qu'avec les drogues surtout à cette époque, on pouvait être génial et retomber aussitôt j'ai l'impression !
Je suis d'accord pour Metallica et Hammett, comme toi Pascal, j'ai eu beaucoup de mal après le black album, et je les ai vus une seule fois en concert dans les débuts ... énergie, mais pas un super live ! C'était en 1984 à Balard.
Après, dans tous les cas, comme tout, ça restera toujours une histoire de goût en premier.
Et je pense que la perception d'un non musicien, d'un gars qui touche un instrument et d'un musicien de métier peu être différente.
Perso, j'aurai aussi à redire sur Nirvana, Kiss, Motlëy Crüe, Twisted Sister ... des gros trucs avec leurs limites !
Autrement, depuis tout petit moi, j'ai d'abord pris dans la tronche par mes grands frères Hendrix et Beck que je préfère, et par moi-même Vai et Satriani que je préfère ... un peu comme toi Pascal pour le coup, à la différence qu'on a pas le même niveau tous les deux ;-)
Et les solos du chauve sans casquette Kerry King, c'est pas du grand porte nawak ?
Exactement pareil pour moi
Le problème de Frusciante, c'est surtout Flea, ... qui ne peut pas s'empêcher de se la jouer bassiste hero sans soutenir correctement la section rythmique, du coup dès que Frusciante quitte ses parties rythmiques tout retombe à plat.
En meme temps, pour summer time, essayez de faire un solo en etant en pleine montee de LSD et que ta guitare se transforme en chewing gum.
Salut, concernant le solo de Petrucci sur As I Am, ça me rappelle Vernon Reid, qui était à fond sur les chromatismes quand il était chez Living Color. On peut entendre ça sur Cult of Personality par exemple. Je suis même tombé sur des chroniques de Guitar Player dans lesquelles Reid expliquait comment travailler les chromatismes. Pour moi, c'est un truc qui vient direct du bebop (cf le thème de Donna Lee avec la grosse ligne chromatique sur le Fm7 par ex). Mais dans le bebop, les chromatismes sont très structurés sur l'harmonie et la soulignent. Pour le truc de Petrucci et pour Reid c'est plus atonal. Bruitiste ? Free Jazz ? :-D Perso j''aime bien. Après les goûts et les couleurs…
Guitaristes de tout les pays... Continuez à jouer. Vos faiblesses seront vos forces.
Vous avez eu raison de prévenir... Santana, Slash, Hammet, Petrucci, Gilmour, BB King, Frusciante, Joplin, etc. Tous des sacrés monstres. Bon, çà ne serait pas drôle sinon. Une vidéo de musiciens pour musiciens.
Comme on a le droit de ne pas être d'accord ;)... Janis, je t'aime! Ta voix me fera frissonner jusqu'à ce que je ne puisse plus rien écouter. Sa version de summertime n'est certes pas la meilleure qui soit mais la façon dont elle pose la première phrase juste après l'intro (pas si nul même si la gamme mineure harmonique a été mieux traitée avant et après), j'en connais qui devrait s'en inspirer. Ce premier solo, pour moi, est barré comme il faut. Pour l'autre, c'est vrai que çà part en live sérieux avec cette débauche d'électricité acide et ses phrases pas tellement inspirées. Et ce retour aux arpèges en clair... Hà! Messieurs, mesdames, c'est toute une époque que l'on entend là. Un moment vrai. Oui, vrai. On prend la musique au sérieux mais elle n'est pas obligée de vous rendre la pareille.
Comme on à le droit d'être d'accord :(... Kirk, tu dors? Non, je syndique.
Pour la justesse des bends. Non, je n'arrêterai pas d'écouter du blues! Il va falloir virer le genre des styles écoutables car il y en a quand même plus qu'ailleurs des approximations sonores. Mais n'est-ce pas cette vérité que j'aime dans la musique!? Bien sûr que si!
Et puis, je n'oublierai jamais que Pavarotti fut sifflé en concert pour une fausse note et Alagna pour une en plus... çà relativise. Ce n'est pas à Renaud que ça arriverai...
Enfin un commentaire digne de ce nom qui, comme par hasard, laisse de marbre les principaux intéressés...
Sur Summertime c'est James Gurley à la Gibson SG pour le Big bother and Holding Compagny , pour le premier solo en tout cas .. je ne sais pas qui a emboité le second , je pense que tout le monde était totalement défoncé ..ça finit même par un arpège bizarre genre on savait pas comment lrésoudre .. pas de début pas de progression , pas de résolution ... c'est psychédélique c'est comme ça ... quoi qu'il en soit ce morceau s'écoutait aussi dans un état de défonce notoire .. comme ceux de Manzareck sauf que chez les doors il n'y a que Morrisson qui était défoncé en studio et sur scène les autres étaient clean et ça s'entend . :)
L'arpège chelou c'est juste un accord majeur ^^ Comme quoi on peut rendre spéciale n'importe quelle chose
C’est juste énorme tous les artistes que vous clashez ou n’appréciez pas moi j’aime. Comme quoi 😶 petite précision pour John Frusciante qui a mon sens un génie musical je pense qu’au delà de ne pas aimer ses solos il y a une non compréhension de la personne même et de son évolution notamment sur californication où il a dit de être époque en 1999 quand il fait son 2ème retour après une période sombre de drogues que justement il n’avait plus la même forme dans les doigts. Tout l’album qui peut être perçu avec simplisme d’un point de vue des techniciens (le terme n’est pas utilisé par erreur) est en fait très consistant avec qui il était à cette époque. Au demeurant l’album s’est écoulé à millions. Merci néanmoins pour cette vidéo qui permet aussi de sortir de ses avis.
Merci pour ton commentaire! Cela montre la subjectivité en matière de goûts et couleurs. En même temps, on aime aussi les guitaristes qu'on critique (gentiment).
Moi ca me détend ce genre de vidéo cancan , ca change , ca fait sourire et en même temps , ca témoigne de la diversité donc de la richesse de cet instrument...
Juste pour Frusciente, je crois effectivement qu'il en fait exprès, surtout sur Californication, c est pas possible autrement, vu effectivement la maitrise et la créativité qu'il démontre souvent sur son jeux rythmique….il doit volontairement se taper une espèce d'autodérision du solo de guitare et du guitar héros…
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les solos dans "Summer time" le 2ème m'a rendu malade, je ne savais pas que c'était possible mais mes oreilles ont vomi🤮😂
Le solo sur summertime est parfaitement cohérent avec la voix de Joplin. Faut juste mettre beaucoup d'huile pour lubrifier tout ça.
Au début du chant, j'ai cru qu'il y avait du vent chez moi et qu'un volet grinçait. Mais non. Finalement, le silence de mes volets est plus musical. 😂
bonjour.
réécoutez la version studio de Heartbreaker de Led Zeppelin à 2:03. Je n'ai pas les compétences techniques pour critiquer son jeu mais bon sang qu'est ce que çà fait mal aux oreilles !! Dommage le début du morceau est superbe.L'ambiance basse rythmique est magique.
pour moi Page était une idole jusqu'à ce jour de mars 73
ua-cam.com/video/sjnCZne_FY4/v-deo.html
En ce qui concerne vos choix dans cette vidéo, je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout même si je comprends votre point de vue :
1) Kirk n'est pas le pire mais c'est en effet un des plus décevants car dans les années 80, ses solis étaient au top, et son jeu un peu moins dégueulasse. On dirait qu'il a arrêté de bosser, mais c'est vrai que même maintenant, il garde un côté rock n roll pas désagréable qui convient bien au groupe ;
2) ok, ce solo sur Summertime est bien dégueulasse, mais ça me choque pas outre mesure dans le style, j'ai beaucoup plus de mal avec la voix de Janis!
3) John Frusciante est un super guitariste, et il solote à la guitare comme il chante : de façon approximative. Mais curieusement, ça ne m'a jamais dérangé chez lui. Lorsque j'ai démarré la guitare, Californication venait de sortir, et j'adorais vraiment ses lignes. Le temps a passé, et même si je vois forcément des défauts dont je n'avais pas conscience avant, je reste très amateur de son jeu en solo, peut-être un peu par nostalgie, je l'admets
4 ) Le solo de As I am me choque moins que celui du morceau suivant sur le même album (mince j'ai oublié le nom!) avec ce plan hyper speed qui ne s'arrête jamais et que je trouve d'un goût assez douteux. Dans As I am, il y a un côté assez Zakk Wylde, en plus technique, quelques bends bien sentis. Ça ne respire pas suffisamment mais ça reste toujours plus écoutable que du Michael Angelo Batio!
En parlant de Michael Angelo Batio, ça c'est un guitariste qui m'horripile! Une technique impressionnante, mais un goût douteux, trop de vitesse et un son de chiotte!
J'ai également beaucoup de mal avec les shredders type Rusty Cooley et tous les gars qui s'amusent à battre le record de vitesse sur le Vol du Bourdon, qui déboulent des gammes à toute berzingue, parfois avec une précision aux fraises mais l'auditeur lambda ne l'entend pas impressionné qu'il est par la vitesse, avec un vibré et des bends très douteux.
Et des gars comme ça, et plus généralement des guitaristes qui essayent de passer des plans techniques mais n'ont pas le niveau pour le faire et cachent la misère avec un savant mélange de vitesse, gain et mix astucieux, il y en a à la pelle, en particulier ceux qui sweepent et qui ne jouent réellement que la première et la dernière note de l'arpège!
Le morceau de DT dont tu parle s'appelle This Dying Soul, et oui le solo a la fin t'as l'impression d'entendre le bourdonnement d'une abeille dans tes oreilles. C'est uns horreur ce solo, techniquement implacable mais inécoutable.
Wow les solos de J. Joplin, je n'avais jamais fait gaffe !!! C'est abject, effectivement !
Pour John Frusciante, je m'étais déjà fait la reflexion, mais étant grand fan des RHCP , je ne voulais pas me l'avouer... Ceci dit, tu parles de Californication, pour moi les RHCP se sont arretés après One hot minute (album avec Dave Navarro en passant)....Je pense que le gros problème c'est son son cracra. Des fois, les notes sont pas mal (écoute I could have lied), mais le son lead, non non et renon :)
Enfin, pour Petrucci, le solo qui ne va pas, mais pas du tout , c'est sur Scene from a memory, lorsque les choriste font des vocalises (à la great gig of the sky des floyds), et là... il gâche tout en jouant 2654 notes par seconde... sinon, sur le reste, ça le fait !)
Sinon, super vidéo, j'ai bien rigolé !
A propos de Petrucci, tu as tellement raison... J'ai failli en parler dans la vidéo... Les plans de sweep avec les choristes... La faute de goût...
Si tu n'aimes pas ce solo de Janis, alors n'écoute surtout pas celui des Velvet dans le morceau "Heroin"...ua-cam.com/video/6xcwt9mSbYE/v-deo.html&ab_channel=Smallprint (Il commence à 5min 30)...Tu vas faire une syncope ! ... C'est l'époque qui voulait ça aussi ;-)
Ah ouais, celui de 2:16 dans Summertime de Janis, c'est .... comment dire ... pas de mots ! :D
Le solo de Jimmy Page dans "Stairway to heaven" joué avec Eric Clapton et Jeff Beck au live ARMS à New York en 1983 a dû faire transpirer pas mal d'oreilles aussi !
Comme quoi, même pour des guitaristes réputés, il y a parfois des jours "sans" ! .. ou alors des jours "trop", dû à l'abus de certains stimulants ..!?
John frusciante quand tu vois la technicité de certaines de ses rythmiques on ne peut que penser que c fait exprès ahahah il sonne gras et il aime ça ahah
Ahah vous avez été trop gentils, je suis déçu.
Concernant les gratteux de Joplin, effectivement c'est très limite mais a replacer dans le contexte; il y avait beaucoup de gratteux qui jouaient comme ca a cette époque (thé doors, canned heat me viennent en tête)
Personnellement j'aime ce morceau et dans un sens les solos aussi car c'est un global.
Frucciante, je rejoins un peu l'avis de pascal mais plus dans le sens que j'en ai marre d'entendre parler de génie pour ses solos.
Je crois malgré tout qu'il n'y a pas de mauvais solo du moment qu'il y a une expression du musicien et un ressenti de l'auditeur.
C'est surtout une question de culture et de connexion entre les 2.
Complètement d’accord avec vous concernant John Frusciante également pour le guitariste de Janis. Quant à B.B. King il ne savait pas jouer de guitare rythmique en chantant et il faisait toujours à peu près les mêmes plans en solo. Vous oubliez aussi Keith Richard .Enfin moi je dis ça je dis rien
Sacrilège! Hérésie! 😊pour tempérer je dirai qu' il ne faut pas comparer le son et la technique des sixties et du rock n roll au sens large, avec je ne sais quel guitar héro " moderne".
« BB king fait toujours les même plans » 😂
Oui BB King c’est surfait il ne savait pas faire les accords non plus
Salut les chauves! Pascal, t'es un excellent guitariste et pédagogue et je te remercie pour la qualité de tes vidéos, mais je dois t'avouer que j'ai vraiment accroché à ta chaîne depuis l'arrivée de Julien. Le format en duo sort du lot et apporte davantage de dynamisme avec ce côté interview, mais surtout on sent la bonne entente entre vous deux ce qui ajoute un côté fun très agréable! Et ça vous donne l'occasion de faire des vidéos plus triviales comme celle-ci, ce qui est une bonne chose.
Cela n'enlève évidemment rien aux qualités de tes vidéos en solo, mais je pense que vous tenez une formule intéressante avec ce binôme (et j'imagine que vous le savez vu les apparitions récurrentes de Julien) et comme je vois peu de commentaires qui en font mention, je souhaitais vous faire part de mon modeste avis.
Merci pour ton commentaire! Oui, j'adore faire ces vidéos avec Julien et je crois que c'est réciproque! Tu n'imagines pas comme on rigole quand on les tourne. Je crois qu'on a des heures de fous rires, de blagues pourries en tous genres... Et je pense qu'on voit l'amitié et la bonne entente, ce qui est très important! Merci à toi! :-)
J'aurais du mal à dire quel solo j'aime pas d'un guitariste que j'aime. Ou quel guitariste j'aime pas ... Parceque déjà, j'ai pas vraiment "d'idole" sauf peut-être une en ce moment : Yvette Young ; si vous connaissez pas foncez ! C'est super original en plus d'un jeu hyper propre.
elle est géniale cette vidéo! vous m'avez mis la pêche pour la journée... 2 potes qui discutent à l'apéro... cool...
Salut Pascal, et Rusty cooley ou Jason Richardson tu penses quoi de leurs solos ?
...j'ai fait une petite synthèse avec tous les commentaires lus. Il y a un paramètre à tenir compte, l'âge, la génération! j'approche la 60aine, j'ai été biberonné par les Beatles et les Stones que j'entendais le matin à la radio au p'tit dèj avant d'aller à l'école, c'est dire que le conditionnement est important! Les solos de Georges Harrison ou de Keith Richards à l'époque pour moi étaient la base! Donc entendre ceux de John Frusciante, pas de soucis. Là où ça a commencé à évoluer, c'est quand j'ai entendu Deep Purple avec Ritchie Blackmore, pour moi le père des shredders. J'ai pris conscience de Hendrix vers 15 ans (1975) , "blowing my mind" comme ils disent :-) . Ensuite c'est une histoire de conscience: par exemple le solo de Jimmy Page dans "heartbreaker" (génial morceau pourtant), le passage où sa guitare est seule, il y a un moment où c'est vraiment foireux, quand il m'est demandé en cours de guitare, je l'arrange et c'est vrai que mes élèves n'en sont pas spécialement conscients d'emblée. Santana pour moi aussi, c'est un must en solo pour ma génération, m'étant échiné sur Europa...
J'adore Deep Purple et Rainbow mais parfois Blackmore fait n'importe quoi en impro sur certains live mais il reste un de mes guitaristes préféré (le solo de Child in time est mortel!) Idem avec Eddie Hazel son solo sur maggot brain j’accroche pas.
Vous êtes rigolo ...ce qui compte ç est la personnalité de l instrumentiste , si vous jouez des solos parfaitement propre Et ce même Avec une technique sans faille , mais que vous restez aseptisés , sans son personnel Et sans âme , votre musique reste insipide .... les bons guitaristes cours les rues , par contre les guitaristes qui ont une personnalité .... même le guitariste De joplin en a une ...
Bise
ça c'est vrai ça! pour citer mère Denis qui disait pas que des conneries.
marrant, j'avais repiqué le solo de summertime y a 20 piges. Le toucher laisse à désirer, c'est faux mais y a une certaine intention mélodique intéressante surtout pour l'époque, notamment avec l'espèce de contrechant sur le principal solo. Effectivement la deuxième partie c'est "moins bien"
Le 2ème solo de Summertime c'est pas de la guitare c'est un solo de vuvuzela 😆
YES, enfin du sang, merci !
Un des pire solo que je connaisse dans un morceau qui pourtant est vraiment cool, c'est celui d'Impellitteri dans " Stand in line ", au point que tu trouves sur UA-cam des versions du clip sans le solo, huhu :)
D'ailleurs Impellitteri quoi... :)
Pas d accord sur hamett !j aimerais que tu m explique video a l apui?merci
Les 2 solos de joplin ne m ont pas derangé, ils se fondent dans la chanson, je trouve, c est ds le groove...
Moi, c'est Slash en live, ses solos de 20 mn au milieu des concerts, j ai envie de lui couper son cable jack !!!!
Pour Metallica, il est clair que Hammett a arrêté de jouer courant le black album, il ressort sa guitare juste pour les lives, mais en fait c est plutot les 3 autres qui me saoulent : Trujillo est sous exploité au vu de son niveau, la voix de Hetfield me derange de plus en plus, la palme revient a Ulrich, il est en retraite depuis 30 ans, j ai envie de lui faire bouffer sa caisse claire et son charley tellement on entend que ça !!!!!!!!!!!
Kirk Hammet, je dirais même qu'il n'y a rien ou pas grand chose depuis le Black Album ... en partie pour ca que j'ai decroché de ce groupe depuis 1991 ..
Bah moi j aime bien les solos de summertime, ça sonne justement anti academique et representatif de cette periode..
Le solo de the outlaw torn est un de mes préférés... je trouve Kirk Hammet inspiré sur Load et reload. Slash je suis fan absolu... je l’ai pourtant vu massacrer son impro sur Paradise City lors d’un concert à Bruxelles - le son était degueu en plus- et depuis je relativise... On ne peut pas être au top tous les soirs.
Hello. le guitariste de Saxon.
Mais cela ne m'a pas empêché d'aller les voir en concert.
Le solo de californication est tellement sans interet
Jump Man Ce solo c’est vraiment une escroquerie...
Chaque fois que je l’entends j’ai l’impression de choper le mal de mer
@@franckmathieu2034 haha, bah surtout que sur ces accords la , y a tous qui passe, sans pour autant dire de faire du shred, mais sans dec, comment le gars à pu valider le solo en studio? Mystere
Frusciante il fais exprès , c'est son style
Si on prend Wayne par exemple : ua-cam.com/video/fU7XjdOyrZM/v-deo.html
Tu trouves que ça sonnes pas bien ? les "fausses" notes apportent vraiment quelques choses je trouve
Ouais Kirk, pareil ultra fan du groupe, et Kirk est génial, grand artiste, monstrueux riffeur, mais malgré l'énergie débordante, ce n'est pas un grand soliste, il est très aléatoire niveau justesse, un touché pas vraiment raffiné, ( à l'inverse d'un Clapton )
Janis écouté......horrible
Frusciante, le lead ce n'est simplement pas son propos, en effet ;
Perso c'est surtout des déceptions, Yngwie par exemple, qui gâche beaucoup de solos dans l'overdose de débits....lui qui joue pourtant si bien, vibrato de rêve, sens artistique inouï ( Lock & Loaded ) ;
Paul Gilbert à la technique aberrante, mais entre les débits c'est sec, anguleux......rigide ;
Jannick Gers de Maiden....bon, disons à l'énergie
Et pour conclure, à TOUT les guitaristes qui ont joués dans Megadeth et se sont cassés les dents sur les solos de Friedman :
LOL !!!!
Alors,
pour Janis Joplin, le 2è solo est naze, car pas juste, pas en place pas propre etc (mais sans vouloir troller, à mon avis: comme beaucoup de solos des 70's, ) Le 1er solo avait un potentiel de ouf avec les plans limites néoclassiques (je parle par exemple des pédales) et il sort un peu de la penta, et ça c'est cool, mais l'interprétation n'est pas propre et pas en place. Sinon, 3 guitaristes dont les jeux en solos ne sont pas top, à mon avis , mais dont on ne parle pas souvent sont: Jimi Hendrix, que j'adore et qui a révolutionné la musique, qui a un son et une manière incroyable de jouer la rythmique, mais certains de ses solos sonnent juste faux et "sloppy" ex: "let the good Times roll" en.studio (et je parle même pas des lives), mais qui a également des solos incroyables et mémorables ex: eazy rider en live; disons qu'il est capable du meilleur comme du pire.
Jimmy Page, qui joue bien au-delà de sa limite technique, même si j'aime bien ses solos, c'est juste que je trouve que si quelqu'un d'autres les jouait, ce serait mieux.
Et enfin Frank Zappa, pas toujours très juste et très propre, mais qui a le mérite d'explorer un peu l'instrument. Même si, je ne le considère pas vraiment comme un guitariste, il ne jouait que des solos et s'intéressait bien plus à la composition qu'à la guitare pure
il faut réécouter R.Blackmore sur l album "Stormbringer" de Deep Purple. Il prend beaucoup de solos à la slide et fait pas mal de notes dites: "dissonantes " mais ça sonne d enfer.
ô.k c est old school mais ces mecs sont les bases de ce que font Satriani, Petrucci, Vai , Malmsteen ou d autres.
respect...
Merci à vous deux.
Pas un fan du guitariste Henri Vestine du groupe Canned Heat. Des solos à rallonge avec les mêmes notes répétées. Pourtant dans ce groupe il y avait Alan Wilson, un guitariste slide et harmoniciste de génie.
Le 2eme solo de summertime est une sorte de dérive. Il évoque le whisky à la plage un soir d’été. Au fond, il traduit assez franchement ce que devait être déjà l’état d’âme de Janis. Certes, il est inaudible mais en même temps, il est criant de vérité.
Slash! Une idole de mon enfance...Dernièrement j'ai vu des short de g'n'r en live et Slash est dégueux, il donne l'air de cachetonner et pisser sur son public en massacrant ses propres solos dans une rock-attitude plus proche de l'attitude d'un branleur.
Hammett et Santana, totalement d'accord tant ils sonnent "amateur débutant" aujourd'hui !
Je croyais être le seul à penser ça , ça rassure.
ça rassure
Kirk et Lars ne bossent plus leur instru de le break de 2002
Sans aimer particulièrement, je ne pense pas le solo du guitariste de J. Joplin si inécoutable que cela. Mais bon, peut-être aussi une question de génération.
Pareil, sans particulièrement avoir vibré dessus, c'est loin d'être une catastrophe.
Pour être honnête j'aurais plutôt dit que Metallica était une entité de groupe jusqu'au Black Album, aujourd'hui c'est plus un one-man band (Hetfield & son assitant Trujillo) qui maintiennent la licence en place avec leurs 2 guest qui vont bien sur la pochette pour garantir le côté "original since 1982"...
Et que penser vous de chris broderick ?
Je comprends mieux pourquoi les seuls solos que j’arrive à faire c’est ceux de Fruciante 😂
Tiens, 3 ans aprés , çà serait intéressant d'entendre les solos de Janis Joplin avec les standards master player de notre époque pour voir la différence.
Merci pour cette vidéo, enfin un sujet original et sans méchanceté au final. Voici pour moi le pire solo de Dave Mustaine, que j'adore par ailleurs, mais ce jour-là, il a massacré un des plus beaux solos du regretté Dimebag. Tout allait bien jusqu'à 5:17
ua-cam.com/video/_CniXIMb0oo/v-deo.html
J'ai trouvé le noms des gratteux Pascal : Sam Andrew et James Gurley. Je ne sais pas par contre quel est le premier qui intervient. Ils viennent du Big Brother and the Holding Company. Comme toi, je n'ai jamais pu pour Janis Joplin, je lui préférais Ten Years After, ou même Crosby, Stills & Nash... En effet, ces solos sentent l'acide dans tous les sens du terme!
Quant à Slash, juste je cite le dernier solo de "November Rain", c'est juste beau.
Cool l'histoire du solo pourri ;) j'ai tout du coup, l'impression de jouer bien ;) pour le reste, très bon développement et je suis d'accord avec les deux. Autant je chie sur Lars et les silos de Kirk, autant j'adore la grande époque et on ne les remplacerait pas par d'autres ;) le paradoxe. La perfection dans l'imperfection ;) sauf pour les albums, fin de carrière au Black album mais ça me suffit d'avoir 5 grands albums où tout est dit.
Perso je le trouve plutôt cool le solo d'as i am , c'est clairement exagéré mais d'une propreté déconcertante . Bon après on a peu être pas conscience des retouches studio apportée . Que soit .
Pour en revenir au côté exagéré . J'ai l'impression que l'apparition de Jordan rudess a eu une influence , bon sang que ce claviériste est fou . Il me donne l'impression d'être dans une autre dimension musicale , et pourtant ça sonne systématiquement même si on est dans la surdose parfois . Toujours est il qu'il n'est pas rare de les entendre tous les deux dans des runs de 5 minutes sans trop de silences pour dire de se reposer les esgourdes . Avec du chromatique et du plans cyclique a faire tourner de l'oeil . Mais au final c'est tellement bien étudié par rapport au reste de la structure du morceau , ça met tellement en valeur les passages qui suivent . que je n'imagine pas pouvoir les écouter sans . Et finalement ça participe a leur marque de fabrique et complète leur image d'artistes unique .
PS: merci pour cette vidéo bien marrante !
Quand t’as parlé de bonne rythmiques et de solos pourris, avant que tu ne cites Fruciante j’étais persuadée que tu parlais de Kerry King 😂😂😂
Le solo de Californication est pour moi raccord avec l'etat de santé de Frusciante à l'époque où il a été enregistré. Il commencait à se remettre de nombreuses années de drogues dures. C'est fragile, le son est fluet et pourtant ça va bien avec le morceau je trouve.
Les solos de Slayer quand même... Même pas un mot ! 🤣
Sur Show no mercy, South et Seasons personnellement je les trouve très bons... Après faut connaître et non balancer des conneries comme ça, Slayer c'est un style qu'ils ont créé le thrash, ils ne vont pas sortir des solos à la Satriani ou Van Halen, mais Hannemann et King mettent la pâtée à beaucoup
@@seventiesseven8585 Je te retourne le compliment... Avant de parler il faut connaitre ! Je connais probablement depuis leur début étant donné mon âge avancé.Je les ai vu live avant memeque bon nombre de gens ici soient nés... Je les apprécie et ils resteront pour moi des légendes. Ici il n'est pas question de style ou de quoique ce soit. Et il n'est pas question de s'appeler Vai ou Satriani pour avoir le droit de faire des solos cool. Mais tu ne m'enleveras pour moi et bcp d'autres que les solos de Slayer sont loin d'être harmoniquement ou rythmiquement des références indétronables. C'est faux la plupart du temps et rarement un moment mémorable. Maintenant la musique n'est pas une compétition, King peut mettre la pâtée à qui il veut (malheureusement Hannemann n'est plus la pour ca) cela ne leur enlèvera jamais leur talent. Je suis fan de Slayer et cela ne m'empêche pas d'être objectif !
@@bigjoeisgood t'en fait pas je les connais depuis 85 et vu en live aux Clash of the titans au zénith en 90...et un paquet de fois par la suite. Harmoniquement ou pas je m'en fou, pour moi aussi ce sont des légendes, dans ce qu'ils font, et nul besoin de les citer. Salut .
@@seventiesseven8585 entièrement d'accord ! Ah le clash en 90 quel souvenir...
@@olivier.1791 clair c'était autre chose que tous ces festivals qu'on nous balance maintenant...😉
Ça ressemble plus à une impro raté qu’à un solo. Je pense qu’à l’époque il en avait rien à f... et selon moi la voix de Janis est encore pire que la guitare. Bref un joli cocktail ! 🤣
Bien dit!
Tout n'est que question d'appréciation. Vous lire me fait fortement douter de votre compétence musicale ainsi que de votre ouverture d'esprit. Bref, inutile mais j'en avais besoin...
@@emmanuelrenard5319 c'est juste une affaire de goût et non de compétence musicale. Je pense que même le micro qui a servit à enregistrer le titre à rendu l'âme ;)
C'était un poil de provocation. Tu as finement réagi. Juste qu'il ne faut pas écouter les morceaux des années 60 avec nos oreilles contemporaines. Les techniques d'aujourd'hui faussent toutes comparaisons. Bref, savoir se replacer dans le contexte est fondamental... Et puis tout le monde n'a pas la chance d'être monté sur scène lors du concert de Woodstock ;o) Bonne fin de soirée
@@emmanuelrenard5319 oui seuls ceux (comme toi à priori) qui ont connu cette période peuvent avoir les oreilles de cette époque. N’étant pas né, je ne peux que me fier à mes oreilles contemporaines hélàs.
Janis, c'est juste une des meilleures chanteuses de tous les temps. Dommage de passer à côté. "Little Girl Blue" est juste magnifique.
J'ai écouté les solos de Joplin, et bon, dans le genre hippie années 70 en vrai je suis pas choqué.
Faut admettre que le deuxième solo la guitare essaye de faire un son d'instrument cuivre mais que c'est tellement saturé que ça fait plus des prouts que des sons de tompette, mais la performance du musicien en elle-même n'est pas fameuse mais néanmoins pas atroce.
Je dirais pas que je trouve ça beau, mais je m'attendais à pire.
Pour Frusciante et Californication il suffit d'écouter l'intro exceptionnelle de Slane Castle pour remettre l'eglise au milieu du village 😊
Bah.... pour As I Am moi je trouve ça très adapté au morceau. Et un des trucs que j'adore, c'est un truc "en vrac" qui retombe sur ses pattes. Bref pas mon solo préféré de Petrucci mais un que j'aime bien. Alors que d'autres que tous le monde semble adorer (the count of tuscany) me laissent de marbre.
Bref, les gouts et les couleurs...
Sinon dans des guitaristes que par ailleurs j'aime beaucoup :
Michael Romeo, parce que il n'y pas un seul de ses solos qui m'ait vraiment marqué.
Alexi Laiho: génial en studio... à l'arrache live.
Pourtant, j'ai'ai passé des heures à travailler sur l'intro de smoke and mirrors ou sur kissing the shadows
Gilmour: je suis totalement imperméable à ses solos... Rory Gallagher... là je ressens l'émotion d'un mec qui se livre complètement. Alors qu'avec Gilmour j'écoute R. Kelly dans l'ascenseur.
Bumblefoot: vers 2000 j'étais fan absolu... je n'arrive plus à l'écouter.
Guthrie Govan... je le trouve chiant à savoir tout faire mieux que tous le monde j'ai l'impression qu'il n'a rien à raconter.
Kirk... c'est pas des solos mais des assemblage de plans
SRV, Clapton, BB king, Metheny, Satriani ;-) ... chiants
Bref... je n'ai cité que des guitaristes que j'adore et j'y ai mis une touche de mauvaise foi ;-)
slash reste mon idole!!
Heu? c'est pas Kirk Hamett qui fait le 1er solo sur Summertime?
C'est vrai que Kirk Wha-mmett semble ne plus tellement travailler son instrument du coup sa se ressent sur scène et dans les albums. Faut pas qu'il nous fasse le coup du "j'ai perdu mon iPhone avec tout mes riffs dedans" à chaque album. Pour le morceau de Janis Joplin j'ai trouvé ça fait improvisé et un peu raté, surement à cause de la fumette mais pas insupportable. D'ailleurs dans le genre insupportable, on peut être un maître de la guitare comme Joe Satriani et pondre un truc immonde et inécoutable comme Woodstock Jam. Sinon continuez comme ça les chevelus, vos vidéos sont super.
Pascal, je pense que le second solo à 2'16 il a été fait avec une scie sauteuse , on dirait une bosch 12V , la verte avec l'accu plastic noir qu'était en promo chez youpi marché en 1971 . :D . PS: en vrai j'ai d'abord rigolé puis après j'étais mal à l'aise ...
Ha ha ha!!! Tu m’as fait trop rire!!! 😂😂😂
J'adore tout ces guitaristes et parfois ils sont comme tout le monde et se plantent; et heureusement ça nous permet de continuer à bosser en sachant que l'on puisse se planter (souvent )haha.
Perso mon pire soliste ,Janick Gers ,ce type gigote dans tous les sens au détriment de la rythmique ,sans compte le nombre de reprise de solo d'Adrian Smith qu'il a foiré quand ce dernier à fait une pause avec le groupe.
Son pire solo ,Wasted Years en live en 93 à Breme en Allemagne ou il mouline en entrée de jeu et The clansman en live ou même Dave Murray s'en rend compte alors qu'il joue lui même !
Ha mais tu sais Pascal, le solo le plus pourri du monde, tu ne l'as pas entendu : J'avais travaillé et enregistré le solo de 4 éléments (de toi) suite à ton tuto. Je voulais la mettre en ligne, mais après cette vidéo, là, j'ose plus. Bon, je vais me trouver un étau. :-) Quant à la Wha Wha de K Hammet, j'ai alerté la SPA. Faut pas déconner
Whaou !!!! ce solo, je suis batteur, je gratte un peu pour le plaisir mais je fais mieux que ça. Je crois qu’à cette période ils prenaient tous trop d’acide, ils étaient à côté de la plaque.
Mon groupe préféré c'est Arctic Monkeys, mais certainement pas pour les solos... Argh, Alex Turner est un très bon compositeur, interprète, et des textes de génie... Mais les solos...
Alors oui, Summertime par Janis Joplin, j'aime énormément la voix et le thème de guitare mais effectivement, sur les solos c'est pas très convaincant 😄 Et pour le "soliste" John Frusciante on est d'accord : ses rythmiques et ses riffs sont super mais les solos sont (souvent) à chier 🙂 Objectivement il doit y avoir du vrai.
Mais alors Carlos (Santana) et son jeu UNIQUE est mon favori (je connais toute sa discographie) et j'admets qu'il lui est arrivé d'être à la ramasse sur certains concerts... mais dans l'ensemble je le trouve unique au même titre que Knopfler, Gilmour, Blackmore, Satriani... Je conseille le solo d'intro de "Somewhere in Heaven" dans sa version album, un summum de sensibilité, à mon sens.
Bravo à vous en tout cas ! 🤘