Tout d'abord, je tiens à saluer votre incompétence majestueuse. Les événements dont vous faites références qui ont eu lieu au nord du Kosovo ne peuvent pas être qualifiés d'une simple incursion, mais un coup d'État avorté. La responsabilité de Belgrade n'est plus a nié, il y a suffisamment de preuve, qu'il s'agisse du matériel de guerre ne pouvant être acheté que par un État ou encore des captures vidéos des personnes impliquées et leur proximité avec Belgrade. Ensuite, vous affirmez que la population du Kosovo, les Albanais sont musulmans. Or, cela est un raccourci trompeur que vous faites intentionnellement, car une partie des Albanais du Kosovo sont de confession catholique. Par ailleurs, les Serbes n'ont pas fui le Kosovo pour des raisons de discrimination des Albanais comme vous le laissez sous-entendre. Au contraire, c'est bien en raison des discriminations que subissaient les Albanais du Kosovo que les manifestations de 1974 puis de 1981 ont eu lieu. De plus, vous avez contextualisé le sujet "après le début de la première guerre mondiale". Cependant, cher Monsieur, Directeur de l'IRIS, au grand dam de cet institut que d'avoir à sa tête une personne incompétente, la question du Kosovo prend naissance avec le traité international de San-Stefano (1877-1878), puis la question est toujours en suspens lors du traité de Berlin (1878). Pour revenir à votre contextualisation, le territoire du Kosovo n'a jamais appartenu à la Serbie avant la fin de la première guerre mondiale. Les frontières des Balkans devaient être dessinées à l'occasion des conférences de Londres (1913). En 1922, la communauté internationale rassemblée autour de la SDN avait déjà pour préoccupation la « question albanaise ». Cette question concernait la délimitation des frontières de l’Albanie (de facto celles de la Serbie, du Monténégro et des autres pays limitrophes). Le Kosovo se trouvait entre l’Albanie et la Serbie, et était revendiqué au nom du principe des nationalités. L’Albanie se prévalait de l’importance du peuple qui s’y trouvait, la Serbie de l’essence historique de sa Nation. Il devint une « zone neutre » à la suite d’incidents, jusqu’à l’achèvement du travail de la commission de délimitation des frontières de la SDN. Le protocole de délimitation de Florence (1926) mis fin aux querelles, du moins temporairement. Le Kosovo est rattaché à l’Albanie lors de l’occupation fasciste (1939-1944), puis intègre la Yougoslavie en 1946, obtient le statut de « province autonome » en 1968, et élargit ses droits en 1974. Ainsi, son statut évolua au fil des différents contextes politiques. En 1989, est déclarée la fin du statut de « province autonome ». Partant, Monsieur le Directeur de l'IRIS incompétent, je vous prie de vous rassoir au fond d'un amphithéâtre ou d'ouvrir un livre histoire avant d'avoir le culot de vous prononcer sur un sujet que vous ne maîtrisez manifestement pas !
Si cela ne tenait qu'à moi, il faudrait interdire autant aux mytho.logues albanais que serbes l'expression de leurs révisionnisme historique en français et il faudrait par la même occasion vous renvoyer dans vos villes et villages au passé socialiste du temps de Tito et Hoxha. Pour connaître assez bien la région, je répète, LE problème de la région sont le nationalisme exacerbé des mytho.logues serbistes et albanistes. Entre les uns qui se pensent comme le "Mur de la chrétienté" et les seconds qui se pensent comme les "premiers Européens", Bruxelles est face à deux phénomènes psychiatriques sévères. PS: Un peu de respect pour M. Boniface qui prend le temps d'éduquer gratuitement des énergumènes comme vous l'êtes. Si cela ne vous convient pas, que vos historiens albanistes nous fassent preuves de leurs hauteurs intellectuelles. Et si vous n'êtes pas content, rentrez en Serbie, pardon au Kosovo. Il est certain que là-bas vous trouverez du business à faire avec vos amis serbes, avec lesquels vous avez toujours fait cela, plus ou moins illégalement...
Si seulement il n'était question que d'incompétence, il serait à moitié pardonnable. Non, c'est bien de malhonnêteté intellectuelle manifeste dont il s'agit. Par contre, je ne sais pas si cette malhonnêteté est volontaire ou subie car je remarque qu'il s'est quasi exclusivement basé sur la littérature française de pseudo-historiens formés à Belgrade et qui ne pétaenit pas un mot de serbe. Monsieur Boniface, je vous fais grâce du bénéfice du doute, et vous suggère de lire Kosovo, a short story de Noel Malcom.. Et de supprimer cette vidéo sous quinzaine. A défaut, je me verrais dans l'obligation de déposer plainte pour incitation à la haine (car oui, vous reprenez quasi mot pour mot l'argumentaire serbe qui a justifié le génocide de Srebrenica en Bosnie et les crimes contre l'humanité au Kosovo), et apologie du terrorisme (car oui. l'UE a bien qualifié de terroriste l'attaque du "commando" en septembre dernier). Je m'arrête là. En vous salut, A.S., un juriste belgo-albanais.
Présentation très partiale anti-serbe tant sur le plan historique que contemporain. La majorité albanaise dans le Kosovo date du XIXeme. Le rôle de déstabilisation active des États Unis qui a financé les indépendantistes albanais quasi mafieux contre la Serbie, alliée de la Russie pour affaiblir l'influence russe. Ce qui a permis l'installation opportune de l'OTAN dans les Balkans!!!
Excellent commentaire : les américains (et des complices européens) ont favorisé activement le conflit en sous-main tandis qu'ils affichaient vouloir éviter un génocide (ce qui ne reposait que sur des éléments falsifiés voire créés de toutes pièces) lequel a en fait été déclenché par les bombardements (cf. rapports de l'ONU et du HCR). Résultats : des crimes de guerre de l'OTAN, des populations déplacées, des exactions dans tous les sens, une Yougoslavie atomisée, un conflit durable au coeur de l'Europe, une Russie vexée (qui utilisera ce précédent pour ses interventions futures), une vérue mafieuse au Kosovo (qui n'est reconnu ni par l'ONU ni par l'UE) et le camp U.S. Bondsteel à Ferizaj. Et le problème n'est toujours pas résolu !
C'est le Kosovo et Métochie , une terre qui est belle et bien Serbe , et non des soi-disant Albanais, nation créée par les austro-hongrois en 1912 , pour affaiblir la Serbie et la Grèce. Et ces Albanais, sont des migrants dans cette région d'Europe,et non des autochtones,qui n'ont rien à voir avec les illiryens ,et encore moins les Dardanais,n'en déplaise au gamins,qui commentent votre vidéo. Avant les ottomans,ces populations ne représentent, même pas 2%,au Kosovo et Métochie.Les "Albanais" n'ont rien construit, mêmes pas les mosquées,se sont les Turcs qui l'ont fait,il n'y a aucune trace de leurs cultures, ils ne font que de spoilers l'histoire des autres, même celles de grecques.
Il nous faut pas oublier que les albanais descendent des illyriens, les albanais sont présents dans cette région deux millénaires avant n'importe quel peuple. D'où d'ailleurs l'expression du plus vieux peuple d'Europe. Un albanais est plus vieux que l'Europe elle-même tell qu'on la connaît aujourd'hui. C'est un fait historique. Il ne faut pas oublier que c'est aussi un peuple qui a résisté à l'empire ottoman pendant plus de 26 ans (l'empire ottoman étant a l'époque la plus grande puissance mondiale), un si petit peuple résistant à un empire ne sera jamais épurée ethniquement par n'importe quel peuple. Autre fait, c'est aussi l'unique peuple dont le héros national, Skanderbeg, a reçu la distinction du pape en tant que "noble athlète du Christ ". Pour comprendre cette résistances il faut revenir aux origines. Le peuple albanais est construit autour de la langue (plus largement de la culture) alors que 99% des pays d'Europe sont construits autour de la religion. Pour un albanais il n'est pas important d'être chrétien ou musulman mais ce qui est important pour un albanais c'est de conserver la culture. Lorsque Belgrade a décidé de faire une épuration ethnique, c'est là qu'elle a commis son erreur. Pour en savoir plus, il y a une vidéo qui explique très bien cela ua-cam.com/video/tiiDNDjrEPY/v-deo.html
Mais alors question, Pourquoi les albanais sont devenus musulmans alors que les serbes sont restés chrétiens? Pour la culture albanaise qui est plus forte que les religions, je suis assez d’accord avec vs
De la même manière qu'une partie de l'Europe est devenue chrétienne : par la domination des puissances plus grandes. Une partie, de ceux qui ont pu, ont fuit dans le SUD de l'Italie et ils y sont toujours en partie. D'ailleurs l'héritage religieux (en plus du passage communiste), reflète aujourd'hui la réalité : pour une majorité d'albanais, ils s'en foutent des religions. Dont l'un des adages là-bas : Oublie les églises, oublie els mosquées, ta maison c'est l'Albanie.
Vous racontez des conneries ! Les origines albanaise sont perse. La Persie était envahi par Alexandre le Grand, et pour transporter le butan en Macédoine il envoyée les mules accompagné par les guides perse, contrôlés par les soldats. Une fois les mules déchargé, les hommes ont été chasser dans les montagnes. Et la ils se sont multiplier
L’explication historique inexacte!!! C’est exactement ce que les politique des pays (qui on bombarde la Serbie sans scrupule) disent pour se justifier !
Explication inexacte mais pas pour les raisons que tu crois. Faut tenter de sortir de la propagande serbe mon gars, lis en anglais, c'est un peu mieux que les pseudo-historiens français qui ont été formés à Belgrade et qui servent de caisse de raisonnance au nationalisme/fascime serbe.
@@afrimlajqi6769 😂😂😂Pro-serbe ??? T'as pas regardé la video alors. Il n'y avait pas de "massacre" a Racak, mais une mise en scene, tous les Albanais sont au courent, un peu comme Vase Miskina et Markale à Sarajevo, ou les musulmans ont bombardé leurs. propres civils, pour jeter la faute sur les Serbes, espèrent un bombardement de l'OTAN sur les positions Serbes, ce qui c'est, d'ailleurs, passé. Puis, pas un mot sur le racisme, l'apartheid et terreur qui règne au Kosovo sur les Serbes, la cauchemar dans les enclaves entourés de barbelés .
Si vous pensez ça c'est que vous ne connaissez rien à l'histoire. Ce monsieur ne fait rien d'autre que de servir, tant bien que mal, la propagande russo-serbe.
Malheureusement non, les enjeux sous-jacents n'apparaissent pas dans cette vidéo, et c'est bien dommage. Si le sujet vous intéresse je vous conseille l'enquête de feu Pierre Péan, intitulée «Kosovo» (chez Fayard, 2013), ou bien le témoignage du Colonel Jacques Hogard qui a été à la tête du groupement interarmées des forces spéciales sur place à partir de mars 1999 dans son livre «L'Europe est morte à Pristina» (Hugo Doc, 2014) Pour vous la faire courte le Kosovo aura été une épisode de cette guerre secrète, dénoncée par Mitterrand et livrée par une amérique jalouse de sa puissance et inquiète de voir le vieux continent former avec la Russie une puissance qui lui fasse de l'ombre. Pour cela tout un arsenal de moyens désormais bien connus et réemployés (Irak, Lybie, Ukraine) pour envenimer la situationet "justifier" une intervention armée (néanmoins illégale) et in fine la création d'un état mafieux, véritable caillou dans la botte européenne et motif d'un ressentiment durable de Moscou. Tout ceci grâce à l'OTAN, avec la complicité des états "profonds" de certains Européens schyzophréniques (comme la France dont quelques hauts responsables bradent les intérêts nationaux) ou l'Allemagne, ravie du démantèlement de la Yougoslavie. Comme souvent, les conflits ethniques auront été instrumentalisés par des puissances externes pour leurs propres intérêts et au détriment des populations concernées.
La situation du Kosovo et celle du Donbass, sont finalement assez similaires. Dans un cas, les parties soutiennent le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et les parties adverses soutiennent l'intégrité des frontières ; dans l'autre cas, les mêmes parties soutiennent l'inverse !
Et c'est tout à fait normal. Le droit internationnal reconnait à la fois le droit des peuples à disposer d'eux-même et le principe d'intangibilité des frontières, ce qui peut sembler paradoxal mais en réalité est complémentaire. Ce sont les éléments particuliers de chaque région qui doivent faire pencher la balance vers l'un ou l'autre ( peuple, histoire, nettoyage ethnique, discriminations...). Des indépendances partout, impossible bien entendu, nulle part également. Le Kosovo n'est d'ailleuurs déjà plus le pays le plus jeune au Monde, c'eqt le Soudan du Sud. Et pour ce qui est des égosillements tel que '' le Kosovo était une province et non une république''... L'Algérie était jadis un département français... Et ce n'est pas pour rien que la Serbie était la seule République de l'Ex Yougoslavie à posséder 2 provinces (Kosovo et Voïvodine)...elle possédait grâce à ce subterfuge 3 votes sur les 6 de la fédération et donc était seule à avoir un droit de veto. Seule la Serbie regrette la Yougoslavie...rien que ça, ça suffit à tout comprendre.
@@FToni-jd2rp L'argument de seule la Serbie regrette la Yougoslavie est le même que celui qui consiste à dire que certeins parmi les pays africains regrettent la France coloniale !
@@ramonzarate6684c'est méconnaître l'histoire que d'affirmer cela. C'est la Serbie qui était un État colonisateur, tant en interne qu'à l'international. En interne car, en réalité, le projet consistait au contrôle exclusif de la Yougoslavie par la Serbie téléguidée par lla Russie (et Tito l'avait bien compris). Et à l'international, car c'est bien la Serbie qui a tenté de coloniser le Kosovo (cf le memorandum de Vasa Cubrilovic notamment).
@@danbxl Ce sont les occidentaux qui ont voulu la création d'un royaume de Yougoslavie, après la première guerre mondiale, pour rassembler les Salves du sud, sur les dépouilles de l'empire austro-hongrois. Le Kosovo, quant à lui, c'est le cœur de la Serbie, depuis le moyen-âge. Le Patriarcat de Peć est en terres kosovares. Et puisque vous évoquez Cubrilovic, vous devez savoir que les Albanais ont émigré des hauteurs vers les plaines de Métochie et du Vardar, entre les XVIIème et XIXème siècles. Ce n'est que depuis le début du XXème siècle que le Kosovo est devenu majoritairement peuplé d'Albanais. Et c'est devant les visées irrédentistes albanaises, dans les années 80, puis à la dislocation de la Yougoslavie, que la Serbie a dû intervenir dans une province qui est interne à sa nation. Comme l'Ukraine est intervenue dans le Donbass en 2014, face aux irrédentistes russes ! Ce qui me gène dans tout ça, c'est que d'un côté, nous soutenons les Ukrainiens face aux visées russes, et que de l'autre, nous ne soutenons pas les Serbes, face aux visées albanaises. par pur alignement sur les intérêts US !
@@ramonzarate6684j'ignore vos origines, mais si vous êtes Français, vous êtes à moitié pardonnable car abreuvé par les écrits de pseudo-historiens français formés à Belgrade alors qu'ils ne pétaient pas un mot de serbe, et qui se contentaient de donner une caisse de raisonnance à la propagande serbe. Pour votre gouverne, le Kosovo n'a jamais appartenu à la Serbie jusqu'au début du vingtième siècle (cf guerres balkaniques). Le mythe médiéval du rêve pour l'empire céleste et la bataille du Kosovo de 1389, c'est du pipo construit à la fin du 19ème siècle. Je ne développerai pas davantage. Je vous conseille toutefois "Kosovo, a short story " de Noel Malcolm, si votre anglais le permet pour vous rendre compte des innombrables falsifications historiques serbes. Si vous êtes Serbe, la dissonance cognitive risque d'être douloureuse à sa lecture.
Si tu crois que c'est équilibré, c'est que tu ne connais rien à l'histoire des Albanais. Le Kosovo n'a jamais appartenu à la Serbie. C'est seulement apd de la fin du 19ème siècle qu'ils ont inventé leurs mythes/mythos pour justifier leurs guerres sur fond de discours nationaliste et raciste. Ils ont été aidés par la Russie. Il y a eu des tentatives de colonisation (necartanja, vasa cubrilovic, etc), c'est écrit noir sur blanc. Quasi tout est faux et falsifié dans l'histoire serbe et ça a été prouvé. Je te conseille le livre de Noël Malcom, Kosovo. Une brève histoire. Muta jane oj shqipe
Albin kurti est peut être la meilleure chose qu’il soit arrivée au Kosovo. Dans ta vidéo tu le mets dans une position négative. S’il refuse tout les compromis c’est bien car a chaque fois c’est la serbie qui y gagne. Le Kosovo est un petit pays, s’il perds encore le peut de pouvoir qu’il a ça n’aurait pas de sens
Bonjour M. Boniface, Je souhaite demander une rectification sur certains points. A 2:43, Vous parlez de persécutions envers les Serbes. Cela est absolument faut. Ils ont fuit vers la Serbie pour des raisons économiques car la République du Kosovo alors inclus dans la Yougoslavie était la région la plus pauvre. La démographie du Kosovo présente un plus grand taux d'Albanais car ils sont autochtones. Bien cordialement
et il faut rajouter que les albanais ont le droit de se réunir sous la même bannière . La BANNIERE du drapeau de la nation D'Albanie qui s'étend du çameria jusqu'à la frontière de la Serbie. Qui as peur de la réunification du peuple Albanais?! La Grèce? La Serbie??? Ou l'Europe qui a trahi l'Albanie (à l'époque ça s'appelait ARBERI) depuis la nuit des temps. Pour ça il y a l'invasion de l'empire ottoman qui prouve ce lâchetés ignoble de l'Europe envers ce peuple qui était la dernière barrière entre l' occupant Osman et les lâches chrétiens d'où la conversion en musulman du peuple albanais qui était de croyance KRISTIANE avant l'empire ottomane. Même avant que l'Europe de l'ouest voit le jour comme colonie de l'empire Roman. Bref l'histoire c'est les peuples qui le font et non les élitistes qui la déforment selon leurs préférences démagogiques et leurs gout émotionnels. la question qui se pose pour quoi l'oxydent aggrave de plus en plus la situation quand le solution est très simple à tel point que ça leurs pend juste au dessus de leurs nez, qui est la seul solution juste qui consiste avec la réunification du peuple Albanais. Les allemands l'ont bien fait et pourquoi pas les peuple Albanais? Le mal dans les Balkans est plus profondes que ça et ce n'est ni l'Europe et ni le reste du monde qui peut nous donner des leçons de paix à nous les Albanais. Faut ouvrir les conférences internationales maléfiques qui ont œuvré pour mieux comprendre qui mis le le feux entre nos peuples. Raison pour laquelle l'Europe famélique d'oxydent nous considère comme sa poudrière. à bon entendeur.
Un tableau réaliste du conflit en 1999 au Kosovo ne devrait pas omettre de mentionner le rôle qu'ont eu de nombreux états occidentaux dans ce conflit. L'attitude va-t-en guerre de Madeleine Albright et son soutien à l'UCK (que les américains considéraient la veille comme un groupe terroriste) lors de Rambouillet, l'armement et l'entrainement secrets de cette même milice par la CIA, le MI6 et la DGSE française. Ni de souligner que les principaux motifs de l'intervention (illégale, vous l'avez dit) de l'OTAN qu'ont été le massacre de Racak et le plan "fer à cheval" Serbe de nettoyage ethnique du Kosovo étaient pour le premier une mise en scène de l'UCK et pour le second, un faux créé par les services allemands. Ni de rappeler ce triste constat que les frappes de l'OTAN au prétexte d'éviter un génocide, ont en fait permis aux uns et aux autres de se lâcher et ont en réalité déclenché des tueries abominables, tandis que les bombes occidentales nous rendaient coupables de plusieurs crimes de guerre avérés (bombardements de civils) sur lesquels malheureusement personne n'enquêtera jamais. Ni d'évoquer les double standards quand il s'agit de dénoncer les massacres des uns et des autres, afin de toujours présenter les albanais comme des victimes, avec une complaisance et une complicité hallucinantes des média occidentaux, doublés d'un aveuglement stupéfiant des hauts responsables comme Bernard Kouchner (Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au Kosovo à partir de juillet 99) ou Jacques Chirac, président de la République. Avec 25 ans de recul, comment ne pas voir les similitudes dans ce schéma avec la guerre actuelle en Ukraine, dont les prémices étaient déclenchés seulement 5 ans après le Kosovo : soutien américain des groupements terroristes, ingérence internationale, doubles standards, falsifications pour justifier l'emploi de la force (comme en Irak) et asservissement des media mainstream,.. Mais avec tout ça nous n'avons pas encore l'explication promise dans le titre de la vidéo. Pourtant le tableau est clair. Géopolitiquement, pour les américains un conflit au coeur de l'eurasie est du pain béni puisque dans la droite ligne de la doctrine expliquée par Zbigniew Brzeziński dans «Le Grand Échiquier» paru en 1997 : loin du territoire national et à peu de frais, semer la zizanie au cœur de l'Europe et antagoniser les états voisins est désormais une méthode éprouvée pour empêcher l'émergence d'une puissance Russo-européenne. C'est encore et toujours la poursuite de la recherche d'hégémonie américaine via continuation de la guerre froide par l'OTAN et ce malgré la disparition de l'URSS. La création de cet état mafieux qu'est devenue dès le départ le Kosovo (avec ses trafic de drogue, d'armes et d'organes) aura été la cerise sur le gâteau puisqu'elle constitue une verrue durable au sein des balkans, une verrue avec au beau milieu l'immense base Américaine qu'est le camp Bondsteel...
Que veut dire Kossovo en Sqip? Albanais pour les neuneux. Création de l'Albanie en 1913 par les Austro-Hongrois. création de la langue en 1919! patchwork de toutes les langues les entourant. Pas une seule pierre portant la preuve de l'éxistance de la culture Sqip sur ce territoire. Pas un écrit. le premier recensement est fait par les Austro-Hongrois en 1800 et quelque. Pourquoi vous n'expliquez pas la guerre civile pour la langue entre Albanais se proclament turques qui veulent la langue turque et ceux qui voulaient le squip à la création en 1913? Pour le Quiz. En serbe kos c'est le merle! Pour marquer l'appartenance du territoire au merle. En serbe kosovo veut dire la terre, la région, le territoire du merle! la bataille du Kossovo ou du Champs des merles se dit Bitka Kosovo polja. Kosovo ne veut rien dire en Sqip le vrai nom de l'albanais. Kos, Kosovo est de la langue serbe. Comment un territoire Albanais ne s'appelle que en serbe? Exclusivement en serbe? Et ceux depuis les moustiques! Et le nom de la province complet est le Kossovo et Métohie. Donc le Pays du merle et la terre de l'Eglise orthodoxe serbe! Ca ne veut rien dire du début à la fin en Albanais, oups Sqip. Je rappelle que l'idée de l'union des Slaves du sud a débuté par la ligue Illyrienne. Les Arnauts n'en faisaient pas partie! On ne les cite nul part. Pour conclure. Les serbes n'ont pas perdu la bataille bien que à un contre 100! Murat le Sultant a été tué. L'armée Ottomane c'est retirée. Bayazit le fils du Sultan est resté récupérer le corps de son père et le Tsar Lazare est resté lui vainqueur sans garde. par vengeance Bayazit le tue. Ca a retardé l'avancée de l'Empire Ottoman de 300ans. La Serbie n'a donc été occupée dans sa totalité que 284ans. Oui le KiM est tombé dans la décennie. Dans l'Histoire jamais une armée qui a vaincue son adversaire ne s'est retiré du territoire conquis! Jamais! Se serait une première! Il faut enclencher sont cerveau pour digérer certaines choses. Et je n'ai pas besoin que quelqu'un m'explique ce que je lis! Ca voudrait dire que je suis ou con, ou que je ne connais pas au moins deux des 5 langue que je parle. Voilà ce que j'aimerai voir comme commentaire. Les bla bla sans preuves Historiques. Se retenir. Je veux du concret. Apportez moi en les bons arguments, appuyés sur l'Histoire et on pourra discuter.
Comment peut-on oser dire que la langue albanaise est un patchwork créé en 1923 alors qu'elle est parlée depuis 6 siecles en Italie du Sud par les Arberesh, Albanais qui y ont immigré à la suite de l'occupation ottomane au bout de 27 ans de résistance victorieuse... En plus, l'albanais est apte à toute traduction d'oeuvres en d'autres langues...
C'est très simple de dire que l'Espagne ne reconnaît pas Kosovo que par ses problèmes internes. D'autres pays avec des mouvements séparatistes ont reconnu le Kosovo. Outre cela, le Kosovo n'a jamais eu un droit à l'autodétermination selon le droit international. seulement d'après certaines puissances de l'OTAN L'avis de la CIJ était irresponsable et politique plutôt que juridique
@@MsLabil la CIJ n'as pas tranché que le Kosovo ait ce droit, seulement que la déclaration d'indépendance n'était pas illégal du point de vue du droit international.
Le scenario 2 semblerait le plus raisonnable, il est illusoire de vouloir faire vire ensemble des peuples qui se détestent mais il "implique un changement de frontières". pourquoi l'Allemagne s'y opposerait ?
Quand la Serbie attaquait vous la nommer ''Yougoslavie'', ainsi vous qualifier faussement l'attaquant étant donnée que la Yougoslavie n'existait plus à ce moment-là (seuls des soldats et mercenaires serbes étaient au Kosovo, pas de croates, slovènes ou Bosniaks...qui avaient précédemment combattu les serbes ...ce qui est quand même ridicule), quand elle reculait vous la nommer ''Serbie'', accentuant ainsi la victimisation spécifique des serbes. Contradiction inextricable.
Le Kosovo est Kosovar point. Bon courage aux serbes souhaitant réintégrer un territoire habité majoritairement par une population qui ne souhaite pas être de nouveau rattaché à la Serbie. Il faut être sérieux et prendre en compte la réalité démographique de la région, ce qui n'avait pas été fait également lors de la chute de l'empire ottoman (ce message vaut également au gouvernement kosovar qui devrait accepter le rattachement du Nord du Kosovo à la Serbie) Et les serbes devraient arrêter également de fantasmer un territoire sur des batailles ancestrales, bataille des champs des merles qui je le rappelle était une coalisation chrétienne de la région, qui comprenait des serbes, des bulgares, des hongrois, des albanais. Bataille qui s'est soldée par une défaite qui plus est, assez risible de revendiquer un territoire sur une bataille perdue...
Je ne suis pas proserbe ni proalbanais. Ceci étant dit, la question qui se posera tôt ou tard est celle de savoir comment le Kosovo va résister aux attaques de Belgrade et Podgorica quand les USA décideront de partir, quand on connaît la faiblesse militaire des Albanais du Kosovo. Le commando qui a essayé récemment de pénétrer là-bas n'étaient pas des soldats professionnels mais des gens du crime organisé, même si en Serbie tout comme chez les Albanais, se mélangent nationalisme exacerbé, crime organisé et supervision étatique, d'où souvent des résultats médiocres dans tous les domaines.
@@jardinierchance2021 @jardinierchance2021 La Serbie n'a acquit ses frontières que grâce à la Russie. Elle a perdu contre la Slovénie et la Croatie qui disposait d'une armée. Elle ne sait qu'attaquer sauvagement des régions qui ne sont pas dotées d'armée, ce qui était le cas en Bosnie (division croates-bosniaks-serbes) et au Kosovo. Désormais, le Kosovo en possède une et le peuple se batterait sans répis en cas d'attaques. Les USA n'ont fait qu'équilibrer en face de la Russie. Seule, la Serbie ne fait peur à personne.
Simple service sont venus sixième balcon d’abord ils sont venus à Vienne les Allemands ils sont dégagés en aura un balcon 1945 russe et turc. Ils ont pris 5 millions albanais en Turquie pour vider le territoire de balcon qui déjà des services d’appui. 75 personnes territoires, 35 % Inetrimi
Rien à voir. Le Kosovo était et reste encore dans l'intérêt des USA qui possèdent là-bas la plus grande base militaire US en Europe du nom de Bondsteel. Base très stratégique pour observer cette partie de l'Europe et avoir un œil supplémentaire sur la Turquie et la Russie. Et puis, la Palestine est surtout et avant tout aux Arabes de le résoudre et plus globalement au monde islamique. Personne n'empêche les Arabes de régler ce problème, si ce n'est eux-mêmes...
@@jardinierchance2021 ce que je voulais pointées c'est l'incohérence des occidentaux dans cette histoire Je me demande ce qui empêche la Palestine d'être indépendante à part les Arabes eux même ? C'est pas comme si il avait un État colonial et expansionniste juste à côté de chez eux
@@hedimaksoud6949 La politique occidentale n'est pas incohérente, mais très cohérente, même si il y a une - apparente - contradiction entre ce qu'ils affirment et ce qu'ils font en pratique. C'est leur tradition politique, quoi qu'on en pense. Concernant la Palestine, cette dernière reflète l'échec des États arabes et de leurs populations sur tous les plans et dans une moindre mesure l'échec du monde musulman d'être un acteur respectable sur la scène internationale. Aucune expansion et aucun soutien extérieur à l'État d'Israël ne peut excuser et justifier l'incapacité du monde arabe à résoudre ce problème "tout seul"!
@@jardinierchance2021 ce n'est pas une question d'acteur responsable où irresponsable il y a un camp plus fort que l'autre et qui impose sa domination Quel que soit les erreurs du monde arabe certe nombreuses
Une très grande partie vivent actuellement en Turquie et en Grèce, une petite partie seulement habite en Suisse. Mais pour la suisse c'est beaucoup vu que c'est un petit pays.
Le Kosovo est peuplé par 80% de kosovars albanais. Le haut-karabagh est (était) quasi intégralement peuplé d'arméniens. C'est une situation similaire, cela n'a aucun sens d'être à la fois pour l'indépendance (ou l'appartenance) de l'un et contre l'autre.
@@vousetesleseldelaterre Un annexion/occupation ne veut pas dire que le territoire vous appartient neuneu.. Le Kosovo appartient à la majorité autochtones (donc aux albanais)
Vous parlez de ''persécutions yougoslaves'', comment cela peut-il être possible alors que la Yougoslavie n'existait plus (la Slovénie, Croatie et Bosnie n'en faisant plus partie à ce moment-là !). Vous reconnaissez par cette phrase que vous assimilez la Serbie à la Yougoslavie sinon pourquoi la Croatie ou la Slovénie par exemple ne l'appelez-vous pas ''Yougoslavie'' pareillement ? C'est un énorme problème dans votre raisonnement.
@@SadriMetallari Viendra le moment où l'on va devoir vous renvoyer dans vos villages arriérés parmi les ânes du Kosovo. Les Albanais sont avec les Serbes LE problème dans cette région. Toute votre histoire n'est que mythologie à laquelle vous croyez aveuglément d'où un tel comportement. Nations arriérées, autant les Albanais que les Serbes.
Très intéressant et informatif. Merci!
Merci pour ces explications 👍
Tout d'abord, je tiens à saluer votre incompétence majestueuse.
Les événements dont vous faites références qui ont eu lieu au nord du Kosovo ne peuvent pas être qualifiés d'une simple incursion, mais un coup d'État avorté. La responsabilité de Belgrade n'est plus a nié, il y a suffisamment de preuve, qu'il s'agisse du matériel de guerre ne pouvant être acheté que par un État ou encore des captures vidéos des personnes impliquées et leur proximité avec Belgrade.
Ensuite, vous affirmez que la population du Kosovo, les Albanais sont musulmans. Or, cela est un raccourci trompeur que vous faites intentionnellement, car une partie des Albanais du Kosovo sont de confession catholique.
Par ailleurs, les Serbes n'ont pas fui le Kosovo pour des raisons de discrimination des Albanais comme vous le laissez sous-entendre. Au contraire, c'est bien en raison des discriminations que subissaient les Albanais du Kosovo que les manifestations de 1974 puis de 1981 ont eu lieu.
De plus, vous avez contextualisé le sujet "après le début de la première guerre mondiale". Cependant, cher Monsieur, Directeur de l'IRIS, au grand dam de cet institut que d'avoir à sa tête une personne incompétente, la question du Kosovo prend naissance avec le traité international de San-Stefano (1877-1878), puis la question est toujours en suspens lors du traité de Berlin (1878).
Pour revenir à votre contextualisation, le territoire du Kosovo n'a jamais appartenu à la Serbie avant la fin de la première guerre mondiale. Les frontières des Balkans devaient être dessinées à l'occasion des conférences de Londres (1913).
En 1922, la communauté internationale rassemblée autour de la SDN avait déjà pour préoccupation la « question albanaise ». Cette question concernait la délimitation des frontières de l’Albanie (de facto celles de la Serbie, du Monténégro et des autres pays limitrophes).
Le Kosovo se trouvait entre l’Albanie et la Serbie, et était revendiqué au nom du principe des nationalités. L’Albanie se prévalait de l’importance du peuple qui s’y trouvait, la Serbie de l’essence historique de sa Nation.
Il devint une « zone neutre » à la suite d’incidents, jusqu’à l’achèvement du travail de la commission de délimitation des frontières de la SDN. Le protocole de délimitation de Florence (1926) mis fin aux querelles, du moins temporairement.
Le Kosovo est rattaché à l’Albanie lors de l’occupation fasciste (1939-1944), puis intègre la Yougoslavie en 1946, obtient le statut de « province autonome » en 1968, et élargit ses droits en 1974. Ainsi, son statut évolua au fil des différents contextes politiques. En 1989, est déclarée la fin du statut de « province autonome ».
Partant, Monsieur le Directeur de l'IRIS incompétent, je vous prie de vous rassoir au fond d'un amphithéâtre ou d'ouvrir un livre histoire avant d'avoir le culot de vous prononcer sur un sujet que vous ne maîtrisez manifestement pas !
Si cela ne tenait qu'à moi, il faudrait interdire autant aux mytho.logues albanais que serbes l'expression de leurs révisionnisme historique en français et il faudrait par la même occasion vous renvoyer dans vos villes et villages au passé socialiste du temps de Tito et Hoxha.
Pour connaître assez bien la région, je répète, LE problème de la région sont le nationalisme exacerbé des mytho.logues serbistes et albanistes.
Entre les uns qui se pensent comme le "Mur de la chrétienté" et les seconds qui se pensent comme les "premiers Européens", Bruxelles est face à deux phénomènes psychiatriques sévères.
PS: Un peu de respect pour M. Boniface qui prend le temps d'éduquer gratuitement des énergumènes comme vous l'êtes. Si cela ne vous convient pas, que vos historiens albanistes nous fassent preuves de leurs hauteurs intellectuelles. Et si vous n'êtes pas content, rentrez en Serbie, pardon au Kosovo. Il est certain que là-bas vous trouverez du business à faire avec vos amis serbes, avec lesquels vous avez toujours fait cela, plus ou moins illégalement...
Si seulement il n'était question que d'incompétence, il serait à moitié pardonnable. Non, c'est bien de malhonnêteté intellectuelle manifeste dont il s'agit. Par contre, je ne sais pas si cette malhonnêteté est volontaire ou subie car je remarque qu'il s'est quasi exclusivement basé sur la littérature française de pseudo-historiens formés à Belgrade et qui ne pétaenit pas un mot de serbe. Monsieur Boniface, je vous fais grâce du bénéfice du doute, et vous suggère de lire Kosovo, a short story de Noel Malcom.. Et de supprimer cette vidéo sous quinzaine. A défaut, je me verrais dans l'obligation de déposer plainte pour incitation à la haine (car oui, vous reprenez quasi mot pour mot l'argumentaire serbe qui a justifié le génocide de Srebrenica en Bosnie et les crimes contre l'humanité au Kosovo), et apologie du terrorisme (car oui. l'UE a bien qualifié de terroriste l'attaque du "commando" en septembre dernier). Je m'arrête là. En vous salut,
A.S., un juriste belgo-albanais.
Ta tout dit ya rien a dire
Merci beaucoup pour votre message, je n’aurais pas réussi à dire mieux . ❤️
@@danbxlBelgo albanais donc absolument pas impartial ahah
Présentation très partiale anti-serbe tant sur le plan historique que contemporain. La majorité albanaise dans le Kosovo date du XIXeme. Le rôle de déstabilisation active des États Unis qui a financé les indépendantistes albanais quasi mafieux contre la Serbie, alliée de la Russie pour affaiblir l'influence russe.
Ce qui a permis l'installation opportune de l'OTAN dans les Balkans!!!
Vive l’otan
Excellent commentaire : les américains (et des complices européens) ont favorisé activement le conflit en sous-main tandis qu'ils affichaient vouloir éviter un génocide (ce qui ne reposait que sur des éléments falsifiés voire créés de toutes pièces) lequel a en fait été déclenché par les bombardements (cf. rapports de l'ONU et du HCR). Résultats : des crimes de guerre de l'OTAN, des populations déplacées, des exactions dans tous les sens, une Yougoslavie atomisée, un conflit durable au coeur de l'Europe, une Russie vexée (qui utilisera ce précédent pour ses interventions futures), une vérue mafieuse au Kosovo (qui n'est reconnu ni par l'ONU ni par l'UE) et le camp U.S. Bondsteel à Ferizaj.
Et le problème n'est toujours pas résolu !
C'est le Kosovo et Métochie , une terre qui est belle et bien Serbe , et non des soi-disant Albanais, nation créée par les austro-hongrois en 1912 , pour affaiblir la Serbie et la Grèce. Et ces Albanais, sont des migrants dans cette région d'Europe,et non des autochtones,qui n'ont rien à voir avec les illiryens ,et encore moins les Dardanais,n'en déplaise au gamins,qui commentent votre vidéo. Avant les ottomans,ces populations ne représentent, même pas 2%,au Kosovo et Métochie.Les "Albanais" n'ont rien construit, mêmes pas les mosquées,se sont les Turcs qui l'ont fait,il n'y a aucune trace de leurs cultures, ils ne font que de spoilers l'histoire des autres, même celles de grecques.
Shqiptar 100%ilirian e dardan a ju shkijet kaukazian jeni jashqitje ruse .gjenocider-a me vulë nderkombtare
Bla bla bla bla
@@FerideKelmendi Meh meh meh meh meh ....
Merci
Il nous faut pas oublier que les albanais descendent des illyriens, les albanais sont présents dans cette région deux millénaires avant n'importe quel peuple. D'où d'ailleurs l'expression du plus vieux peuple d'Europe. Un albanais est plus vieux que l'Europe elle-même tell qu'on la connaît aujourd'hui. C'est un fait historique.
Il ne faut pas oublier que c'est aussi un peuple qui a résisté à l'empire ottoman pendant plus de 26 ans (l'empire ottoman étant a l'époque la plus grande puissance mondiale), un si petit peuple résistant à un empire ne sera jamais épurée ethniquement par n'importe quel peuple.
Autre fait, c'est aussi l'unique peuple dont le héros national, Skanderbeg, a reçu la distinction du pape en tant que "noble athlète du Christ ".
Pour comprendre cette résistances il faut revenir aux origines. Le peuple albanais est construit autour de la langue (plus largement de la culture) alors que 99% des pays d'Europe sont construits autour de la religion. Pour un albanais il n'est pas important d'être chrétien ou musulman mais ce qui est important pour un albanais c'est de conserver la culture.
Lorsque Belgrade a décidé de faire une épuration ethnique, c'est là qu'elle a commis son erreur.
Pour en savoir plus, il y a une vidéo qui explique très bien cela ua-cam.com/video/tiiDNDjrEPY/v-deo.html
Pour être plus précis, les Kosovars, eux, descendent des Dardaniens, une tribu illyrienne.
Mais alors question,
Pourquoi les albanais sont devenus musulmans alors que les serbes sont restés chrétiens?
Pour la culture albanaise qui est plus forte que les religions, je suis assez d’accord avec vs
De la même manière qu'une partie de l'Europe est devenue chrétienne : par la domination des puissances plus grandes.
Une partie, de ceux qui ont pu, ont fuit dans le SUD de l'Italie et ils y sont toujours en partie.
D'ailleurs l'héritage religieux (en plus du passage communiste), reflète aujourd'hui la réalité : pour une majorité d'albanais, ils s'en foutent des religions.
Dont l'un des adages là-bas : Oublie les églises, oublie els mosquées, ta maison c'est l'Albanie.
@@fabienc8966albane 2000 années lager genosid 😢😢😢😢
Vous racontez des conneries ! Les origines albanaise sont perse. La Persie était envahi par Alexandre le Grand, et pour transporter le butan en Macédoine il envoyée les mules accompagné par les guides perse, contrôlés par les soldats. Une fois les mules déchargé, les hommes ont été chasser dans les montagnes. Et la ils se sont multiplier
L’explication historique inexacte!!!
C’est exactement ce que les politique des pays (qui on bombarde la Serbie sans scrupule) disent pour se justifier !
Explication inexacte mais pas pour les raisons que tu crois. Faut tenter de sortir de la propagande serbe mon gars, lis en anglais, c'est un peu mieux que les pseudo-historiens français qui ont été formés à Belgrade et qui servent de caisse de raisonnance au nationalisme/fascime serbe.
@@danbxl excacte.
Pascal Boniface est un proserbe comme certains personnalités français.
C est regrettable
@@afrimlajqi6769 😂😂😂Pro-serbe ??? T'as pas regardé la video alors. Il n'y avait pas de "massacre" a Racak, mais une mise en scene, tous les Albanais sont au courent, un peu comme Vase Miskina et Markale à Sarajevo, ou les musulmans ont bombardé leurs. propres civils, pour jeter la faute sur les Serbes, espèrent un bombardement de l'OTAN sur les positions Serbes, ce qui c'est, d'ailleurs, passé. Puis, pas un mot sur le racisme, l'apartheid et terreur qui règne au Kosovo sur les Serbes, la cauchemar dans les enclaves entourés de barbelés .
@@danbxlje ne sais pas où vous vivez mais en France on traite systématiquement la Serbie comme un coupable tortionnaire hein
Le Kosovo est Serbe...
Non
On dirait pas..
La serbie c'est la russie , kosovo pur Albanais ilyrian dardan
Merci monsieur, beau travail.
Une vidéo très claire qui nous permet de comprendre les enjeux en un quart d’heure
Si vous pensez ça c'est que vous ne connaissez rien à l'histoire. Ce monsieur ne fait rien d'autre que de servir, tant bien que mal, la propagande russo-serbe.
Malheureusement non, les enjeux sous-jacents n'apparaissent pas dans cette vidéo, et c'est bien dommage. Si le sujet vous intéresse je vous conseille l'enquête de feu Pierre Péan, intitulée «Kosovo» (chez Fayard, 2013), ou bien le témoignage du Colonel Jacques Hogard qui a été à la tête du groupement interarmées des forces spéciales sur place à partir de mars 1999 dans son livre «L'Europe est morte à Pristina» (Hugo Doc, 2014)
Pour vous la faire courte le Kosovo aura été une épisode de cette guerre secrète, dénoncée par Mitterrand et livrée par une amérique jalouse de sa puissance et inquiète de voir le vieux continent former avec la Russie une puissance qui lui fasse de l'ombre. Pour cela tout un arsenal de moyens désormais bien connus et réemployés (Irak, Lybie, Ukraine) pour envenimer la situationet "justifier" une intervention armée (néanmoins illégale) et in fine la création d'un état mafieux, véritable caillou dans la botte européenne et motif d'un ressentiment durable de Moscou. Tout ceci grâce à l'OTAN, avec la complicité des états "profonds" de certains Européens schyzophréniques (comme la France dont quelques hauts responsables bradent les intérêts nationaux) ou l'Allemagne, ravie du démantèlement de la Yougoslavie.
Comme souvent, les conflits ethniques auront été instrumentalisés par des puissances externes pour leurs propres intérêts et au détriment des populations concernées.
Merci pour cette œuvre pédagogique.
Pourrais-je avoir les raisons pour lesquelles l’Allemagne bloque pour la 2eme situation ?
Merci pour vos efforts
La situation du Kosovo et celle du Donbass, sont finalement assez similaires. Dans un cas, les parties soutiennent le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et les parties adverses soutiennent l'intégrité des frontières ; dans l'autre cas, les mêmes parties soutiennent l'inverse !
Et c'est tout à fait normal.
Le droit internationnal reconnait à la fois le droit des peuples à disposer d'eux-même et le principe d'intangibilité des frontières, ce qui peut sembler paradoxal mais en réalité est complémentaire.
Ce sont les éléments particuliers de chaque région qui doivent faire pencher la balance vers l'un ou l'autre ( peuple, histoire, nettoyage ethnique, discriminations...).
Des indépendances partout, impossible bien entendu, nulle part également.
Le Kosovo n'est d'ailleuurs déjà plus le pays le plus jeune au Monde, c'eqt le Soudan du Sud.
Et pour ce qui est des égosillements tel que '' le Kosovo était une province et non une république''... L'Algérie était jadis un département français...
Et ce n'est pas pour rien que la Serbie était la seule République de l'Ex Yougoslavie à posséder 2 provinces (Kosovo et Voïvodine)...elle possédait grâce à ce subterfuge 3 votes sur les 6 de la fédération et donc était seule à avoir un droit de veto.
Seule la Serbie regrette la Yougoslavie...rien que ça, ça suffit à tout comprendre.
@@FToni-jd2rp L'argument de seule la Serbie regrette la Yougoslavie est le même que celui qui consiste à dire que certeins parmi les pays africains regrettent la France coloniale !
@@ramonzarate6684c'est méconnaître l'histoire que d'affirmer cela. C'est la Serbie qui était un État colonisateur, tant en interne qu'à l'international. En interne car, en réalité, le projet consistait au contrôle exclusif de la Yougoslavie par la Serbie téléguidée par lla Russie (et Tito l'avait bien compris). Et à l'international, car c'est bien la Serbie qui a tenté de coloniser le Kosovo (cf le memorandum de Vasa Cubrilovic notamment).
@@danbxl
Ce sont les occidentaux qui ont voulu la création d'un royaume de Yougoslavie, après la première guerre mondiale, pour rassembler les Salves du sud, sur les dépouilles de l'empire austro-hongrois.
Le Kosovo, quant à lui, c'est le cœur de la Serbie, depuis le moyen-âge. Le Patriarcat de Peć est en terres kosovares. Et puisque vous évoquez Cubrilovic, vous devez savoir que les Albanais ont émigré des hauteurs vers les plaines de Métochie et du Vardar, entre les XVIIème et XIXème siècles. Ce n'est que depuis le début du XXème siècle que le Kosovo est devenu majoritairement peuplé d'Albanais. Et c'est devant les visées irrédentistes albanaises, dans les années 80, puis à la dislocation de la Yougoslavie, que la Serbie a dû intervenir dans une province qui est interne à sa nation. Comme l'Ukraine est intervenue dans le Donbass en 2014, face aux irrédentistes russes !
Ce qui me gène dans tout ça, c'est que d'un côté, nous soutenons les Ukrainiens face aux visées russes, et que de l'autre, nous ne soutenons pas les Serbes, face aux visées albanaises. par pur alignement sur les intérêts US !
@@ramonzarate6684j'ignore vos origines, mais si vous êtes Français, vous êtes à moitié pardonnable car abreuvé par les écrits de pseudo-historiens français formés à Belgrade alors qu'ils ne pétaient pas un mot de serbe, et qui se contentaient de donner une caisse de raisonnance à la propagande serbe. Pour votre gouverne, le Kosovo n'a jamais appartenu à la Serbie jusqu'au début du vingtième siècle (cf guerres balkaniques). Le mythe médiéval du rêve pour l'empire céleste et la bataille du Kosovo de 1389, c'est du pipo construit à la fin du 19ème siècle. Je ne développerai pas davantage. Je vous conseille toutefois "Kosovo, a short story " de Noel Malcolm, si votre anglais le permet pour vous rendre compte des innombrables falsifications historiques serbes. Si vous êtes Serbe, la dissonance cognitive risque d'être douloureuse à sa lecture.
Merci à vous Mr Boniface 👍
M. Boniface. "Mr" s'écrit en anglais, pas en français.
M. Boniface. "Mr" s'écrit en anglais, pas en français.
@@Lvsl_iftdv
.
Merci pour cette éclairage plutôt équilibrée
Si tu crois que c'est équilibré, c'est que tu ne connais rien à l'histoire des Albanais. Le Kosovo n'a jamais appartenu à la Serbie. C'est seulement apd de la fin du 19ème siècle qu'ils ont inventé leurs mythes/mythos pour justifier leurs guerres sur fond de discours nationaliste et raciste. Ils ont été aidés par la Russie. Il y a eu des tentatives de colonisation (necartanja, vasa cubrilovic, etc), c'est écrit noir sur blanc. Quasi tout est faux et falsifié dans l'histoire serbe et ça a été prouvé. Je te conseille le livre de Noël Malcom, Kosovo. Une brève histoire. Muta jane oj shqipe
🦅🦅🇦🇱🇦🇱🇽🇰🇽🇰❤️
Albin kurti est peut être la meilleure chose qu’il soit arrivée au Kosovo. Dans ta vidéo tu le mets dans une position négative. S’il refuse tout les compromis c’est bien car a chaque fois c’est la serbie qui y gagne. Le Kosovo est un petit pays, s’il perds encore le peut de pouvoir qu’il a ça n’aurait pas de sens
Très intéressant… SVP ,pourriez-vous parler plus … 😅
Bienvenue en République du KOSOVO
Bonjour M. Boniface,
Je souhaite demander une rectification sur certains points.
A 2:43,
Vous parlez de persécutions envers les Serbes.
Cela est absolument faut.
Ils ont fuit vers la Serbie pour des raisons économiques car la République du Kosovo alors inclus dans la Yougoslavie était la région la plus pauvre.
La démographie du Kosovo présente un plus grand taux d'Albanais car ils sont autochtones.
Bien cordialement
✝️
et il faut rajouter que les albanais ont le droit de se réunir sous la même bannière .
La BANNIERE du drapeau de la nation D'Albanie qui s'étend du çameria jusqu'à la frontière de la Serbie.
Qui as peur de la réunification du peuple Albanais?!
La Grèce?
La Serbie???
Ou l'Europe qui a trahi l'Albanie (à l'époque ça s'appelait ARBERI) depuis la nuit des temps.
Pour ça il y a l'invasion de l'empire ottoman qui prouve ce lâchetés ignoble de l'Europe envers ce peuple qui était la dernière barrière
entre l' occupant Osman et les lâches chrétiens d'où la conversion en musulman du peuple albanais qui était de croyance KRISTIANE avant l'empire
ottomane. Même avant que l'Europe de l'ouest voit le jour comme colonie de l'empire Roman.
Bref l'histoire c'est les peuples qui le font et non les élitistes qui la déforment selon leurs préférences démagogiques et leurs gout émotionnels.
la question qui se pose pour quoi l'oxydent aggrave de plus en plus la situation quand le solution est très simple à tel point que ça
leurs pend juste au dessus de leurs nez, qui est la seul solution juste qui consiste avec la réunification du peuple Albanais.
Les allemands l'ont bien fait et pourquoi pas les peuple Albanais?
Le mal dans les Balkans est plus profondes que ça et ce n'est ni l'Europe et ni le reste du monde qui peut nous
donner des leçons de paix à nous les Albanais.
Faut ouvrir les conférences internationales maléfiques qui ont œuvré pour mieux comprendre qui mis le le feux entre nos peuples.
Raison pour laquelle l'Europe famélique d'oxydent nous considère comme sa poudrière.
à bon entendeur.
Un tableau réaliste du conflit en 1999 au Kosovo ne devrait pas omettre de mentionner le rôle qu'ont eu de nombreux états occidentaux dans ce conflit. L'attitude va-t-en guerre de Madeleine Albright et son soutien à l'UCK (que les américains considéraient la veille comme un groupe terroriste) lors de Rambouillet, l'armement et l'entrainement secrets de cette même milice par la CIA, le MI6 et la DGSE française. Ni de souligner que les principaux motifs de l'intervention (illégale, vous l'avez dit) de l'OTAN qu'ont été le massacre de Racak et le plan "fer à cheval" Serbe de nettoyage ethnique du Kosovo étaient pour le premier une mise en scène de l'UCK et pour le second, un faux créé par les services allemands. Ni de rappeler ce triste constat que les frappes de l'OTAN au prétexte d'éviter un génocide, ont en fait permis aux uns et aux autres de se lâcher et ont en réalité déclenché des tueries abominables, tandis que les bombes occidentales nous rendaient coupables de plusieurs crimes de guerre avérés (bombardements de civils) sur lesquels malheureusement personne n'enquêtera jamais. Ni d'évoquer les double standards quand il s'agit de dénoncer les massacres des uns et des autres, afin de toujours présenter les albanais comme des victimes, avec une complaisance et une complicité hallucinantes des média occidentaux, doublés d'un aveuglement stupéfiant des hauts responsables comme Bernard Kouchner (Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU au Kosovo à partir de juillet 99) ou Jacques Chirac, président de la République.
Avec 25 ans de recul, comment ne pas voir les similitudes dans ce schéma avec la guerre actuelle en Ukraine, dont les prémices étaient déclenchés seulement 5 ans après le Kosovo : soutien américain des groupements terroristes, ingérence internationale, doubles standards, falsifications pour justifier l'emploi de la force (comme en Irak) et asservissement des media mainstream,..
Mais avec tout ça nous n'avons pas encore l'explication promise dans le titre de la vidéo. Pourtant le tableau est clair. Géopolitiquement, pour les américains un conflit au coeur de l'eurasie est du pain béni puisque dans la droite ligne de la doctrine expliquée par Zbigniew Brzeziński dans «Le Grand Échiquier» paru en 1997 : loin du territoire national et à peu de frais, semer la zizanie au cœur de l'Europe et antagoniser les états voisins est désormais une méthode éprouvée pour empêcher l'émergence d'une puissance Russo-européenne. C'est encore et toujours la poursuite de la recherche d'hégémonie américaine via continuation de la guerre froide par l'OTAN et ce malgré la disparition de l'URSS. La création de cet état mafieux qu'est devenue dès le départ le Kosovo (avec ses trafic de drogue, d'armes et d'organes) aura été la cerise sur le gâteau puisqu'elle constitue une verrue durable au sein des balkans, une verrue avec au beau milieu l'immense base Américaine qu'est le camp Bondsteel...
Que veut dire Kossovo en Sqip? Albanais pour les neuneux. Création de l'Albanie en 1913 par les Austro-Hongrois. création de la langue en 1919! patchwork de toutes les langues les entourant. Pas une seule pierre portant la preuve de l'éxistance de la culture Sqip sur ce territoire. Pas un écrit. le premier recensement est fait par les Austro-Hongrois en 1800 et quelque. Pourquoi vous n'expliquez pas la guerre civile pour la langue entre Albanais se proclament turques qui veulent la langue turque et ceux qui voulaient le squip à la création en 1913? Pour le Quiz. En serbe kos c'est le merle! Pour marquer l'appartenance du territoire au merle. En serbe kosovo veut dire la terre, la région, le territoire du merle! la bataille du Kossovo ou du Champs des merles se dit Bitka Kosovo polja. Kosovo ne veut rien dire en Sqip le vrai nom de l'albanais. Kos, Kosovo est de la langue serbe. Comment un territoire Albanais ne s'appelle que en serbe? Exclusivement en serbe? Et ceux depuis les moustiques! Et le nom de la province complet est le Kossovo et Métohie. Donc le Pays du merle et la terre de l'Eglise orthodoxe serbe! Ca ne veut rien dire du début à la fin en Albanais, oups Sqip. Je rappelle que l'idée de l'union des Slaves du sud a débuté par la ligue Illyrienne. Les Arnauts n'en faisaient pas partie! On ne les cite nul part.
Pour conclure. Les serbes n'ont pas perdu la bataille bien que à un contre 100! Murat le Sultant a été tué. L'armée Ottomane c'est retirée. Bayazit le fils du Sultan est resté récupérer le corps de son père et le Tsar Lazare est resté lui vainqueur sans garde. par vengeance Bayazit le tue. Ca a retardé l'avancée de l'Empire Ottoman de 300ans. La Serbie n'a donc été occupée dans sa totalité que 284ans. Oui le KiM est tombé dans la décennie. Dans l'Histoire jamais une armée qui a vaincue son adversaire ne s'est retiré du territoire conquis! Jamais! Se serait une première! Il faut enclencher sont cerveau pour digérer certaines choses. Et je n'ai pas besoin que quelqu'un m'explique ce que je lis! Ca voudrait dire que je suis ou con, ou que je ne connais pas au moins deux des 5 langue que je parle. Voilà ce que j'aimerai voir comme commentaire. Les bla bla sans preuves Historiques. Se retenir. Je veux du concret. Apportez moi en les bons arguments, appuyés sur l'Histoire et on pourra discuter.
Comment peut-on oser dire que la langue albanaise est un patchwork créé en 1923 alors qu'elle est parlée depuis 6 siecles en Italie du Sud par les Arberesh, Albanais qui y ont immigré à la suite de l'occupation ottomane au bout de 27 ans de résistance victorieuse...
En plus, l'albanais est apte à toute traduction d'oeuvres en d'autres langues...
kosovo...
C'est très simple de dire que l'Espagne ne reconnaît pas Kosovo que par ses problèmes internes. D'autres pays avec des mouvements séparatistes ont reconnu le Kosovo. Outre cela, le Kosovo n'a jamais eu un droit à l'autodétermination selon le droit international. seulement d'après certaines puissances de l'OTAN
L'avis de la CIJ était irresponsable et politique plutôt que juridique
tu pourrais argumenter pourquoi le kosovo n'a pas droit a l'autodétermination selon toi vue que t'es plus un expert que la CIJ
@@MsLabil la CIJ n'as pas tranché que le Kosovo ait ce droit, seulement que la déclaration d'indépendance n'était pas illégal du point de vue du droit international.
Vive la Serbie, allié historique...
Allié historique des russes et des français mais cela ne vous servira à rien 😂😂😂
Le scenario 2 semblerait le plus raisonnable, il est illusoire de vouloir faire vire ensemble des peuples qui se détestent mais il "implique un changement de frontières". pourquoi l'Allemagne s'y opposerait ?
Ok.Commenseons par République de Voivodine,République de Sanxhak🇦🇱République de VALLE de Presheva(Presheva,Medvexha,Bujanoc...🇦🇱)Timok etc.
Quand la Serbie attaquait vous la nommer ''Yougoslavie'', ainsi vous qualifier faussement l'attaquant étant donnée que la Yougoslavie n'existait plus à ce moment-là (seuls des soldats et mercenaires serbes étaient au Kosovo, pas de croates, slovènes ou Bosniaks...qui avaient précédemment combattu les serbes ...ce qui est quand même ridicule), quand elle reculait vous la nommer ''Serbie'', accentuant ainsi la victimisation spécifique des serbes.
Contradiction inextricable.
Racak est un mensonge comme le plan Fer à cheval
historique équilibré ??????
Le Kosovo est Kosovar point.
Bon courage aux serbes souhaitant réintégrer un territoire habité majoritairement par une population qui ne souhaite pas être de nouveau rattaché à la Serbie.
Il faut être sérieux et prendre en compte la réalité démographique de la région, ce qui n'avait pas été fait également lors de la chute de l'empire ottoman (ce message vaut également au gouvernement kosovar qui devrait accepter le rattachement du Nord du Kosovo à la Serbie)
Et les serbes devraient arrêter également de fantasmer un territoire sur des batailles ancestrales, bataille des champs des merles qui je le rappelle était une coalisation chrétienne de la région, qui comprenait des serbes, des bulgares, des hongrois, des albanais. Bataille qui s'est soldée par une défaite qui plus est, assez risible de revendiquer un territoire sur une bataille perdue...
Je ne suis pas proserbe ni proalbanais.
Ceci étant dit, la question qui se posera tôt ou tard est celle de savoir comment le Kosovo va résister aux attaques de Belgrade et Podgorica quand les USA décideront de partir, quand on connaît la faiblesse militaire des Albanais du Kosovo.
Le commando qui a essayé récemment de pénétrer là-bas n'étaient pas des soldats professionnels mais des gens du crime organisé, même si en Serbie tout comme chez les Albanais, se mélangent nationalisme exacerbé, crime organisé et supervision étatique, d'où souvent des résultats médiocres dans tous les domaines.
@@jardinierchance2021
@jardinierchance2021
La Serbie n'a acquit ses frontières que grâce à la Russie.
Elle a perdu contre la Slovénie et la Croatie qui disposait d'une armée.
Elle ne sait qu'attaquer sauvagement des régions qui ne sont pas dotées d'armée, ce qui était le cas en Bosnie (division croates-bosniaks-serbes) et au Kosovo.
Désormais, le Kosovo en possède une et le peuple se batterait sans répis en cas d'attaques.
Les USA n'ont fait qu'équilibrer en face de la Russie.
Seule, la Serbie ne fait peur à personne.
Ok Internet Explorer
Argumentaire qui plaide donc pour que la Crimée soit redevenue et reste russe. Je vous remercie de cette démonstration !
Simple service sont venus sixième balcon d’abord ils sont venus à Vienne les Allemands ils sont dégagés en aura un balcon 1945 russe et turc. Ils ont pris 5 millions albanais en Turquie pour vider le territoire de balcon qui déjà des services d’appui. 75 personnes territoires, 35 % Inetrimi
Merci beaucoup pour l'explication (c'est impressionnant ♥️)
Sve neistine
Pourquoi n'agissons pas pour la Palestine comme pour le Kosovo
La situation semble presque la même
Rien à voir.
Le Kosovo était et reste encore dans l'intérêt des USA qui possèdent là-bas la plus grande base militaire US en Europe du nom de Bondsteel. Base très stratégique pour observer cette partie de l'Europe et avoir un œil supplémentaire sur la Turquie et la Russie.
Et puis, la Palestine est surtout et avant tout aux Arabes de le résoudre et plus globalement au monde islamique. Personne n'empêche les Arabes de régler ce problème, si ce n'est eux-mêmes...
@@jardinierchance2021 ce que je voulais pointées c'est l'incohérence des occidentaux dans cette histoire
Je me demande ce qui empêche la Palestine d'être indépendante à part les Arabes eux même ?
C'est pas comme si il avait un État colonial et expansionniste juste à côté de chez eux
@@hedimaksoud6949
La politique occidentale n'est pas incohérente, mais très cohérente, même si il y a une - apparente - contradiction entre ce qu'ils affirment et ce qu'ils font en pratique. C'est leur tradition politique, quoi qu'on en pense.
Concernant la Palestine, cette dernière reflète l'échec des États arabes et de leurs populations sur tous les plans et dans une moindre mesure l'échec du monde musulman d'être un acteur respectable sur la scène internationale.
Aucune expansion et aucun soutien extérieur à l'État d'Israël ne peut excuser et justifier l'incapacité du monde arabe à résoudre ce problème "tout seul"!
@@jardinierchance2021 ce n'est pas une question d'acteur responsable où irresponsable il y a un camp plus fort que l'autre et qui impose sa domination
Quel que soit les erreurs du monde arabe certe nombreuses
Parce que ça n'a rien à voir.
L’Espagne … 😅 sa torture des taureaux comme sport national et ça ose venir donner des opinions 🤣
“10% des kosovars ont quitté le Kosovo “ ahh bon 😅. Seraient ils en Suisse 😂
Une très grande partie vivent actuellement en Turquie et en Grèce, une petite partie seulement habite en Suisse. Mais pour la suisse c'est beaucoup vu que c'est un petit pays.
Le Kosovo est Serbe 🇷🇸
Le Haut-Karabagh est Arménien 🇦🇲
Le Kosovo est peuplé par 80% de kosovars albanais.
Le haut-karabagh est (était) quasi intégralement peuplé d'arméniens.
C'est une situation similaire, cela n'a aucun sens d'être à la fois pour l'indépendance (ou l'appartenance) de l'un et contre l'autre.
@@edotensei7917
Les Kosovars Albanais sont Albanais.
Le Kosovo n'a jamais été Albanais, il a toujours été Serbe.
@@vousetesleseldelaterre Il a été ottoman pendant des siècles.
@@laurentfaurite9199
L'empire ottoman n'existe plus.
@@vousetesleseldelaterre
Un annexion/occupation ne veut pas dire que le territoire vous appartient neuneu.. Le Kosovo appartient à la majorité autochtones (donc aux albanais)
C'est n’important quoi.
Je sais parler kosovo regard à je mir pour a jo
Halo tisi sa strane turki.
Malgre le fait que l’ue ne reconnait pas officiellement le kosovo, elle y envoie beaucoup de subventions…
Vous parlez de ''persécutions yougoslaves'', comment cela peut-il être possible alors que la Yougoslavie n'existait plus (la Slovénie, Croatie et Bosnie n'en faisant plus partie à ce moment-là !).
Vous reconnaissez par cette phrase que vous assimilez la Serbie à la Yougoslavie sinon pourquoi la Croatie ou la Slovénie par exemple ne l'appelez-vous pas ''Yougoslavie'' pareillement ?
C'est un énorme problème dans votre raisonnement.
Ce n'est pas un problème de raisonnement mais de malhonnêteté intellectuelle. Il essaie tant bien que mal de servir la propagande russo-serbe.
Ti neznas nista o politici kosovo metohija je srbija vekovima bilo albanci su dosli 1980.
Le kosovo ,c'est l'état profond US .rien d'autre.
Ta mère, c'est la gorge profonde du bois de Boulogne
@@SadriMetallari
😂😂😂
Effectivement, c'est là que se situe la plus grande base militaire US en Europe, du nom de Bondsteel!
@@SadriMetallari
Viendra le moment où l'on va devoir vous renvoyer dans vos villages arriérés parmi les ânes du Kosovo. Les Albanais sont avec les Serbes LE problème dans cette région. Toute votre histoire n'est que mythologie à laquelle vous croyez aveuglément d'où un tel comportement.
Nations arriérées, autant les Albanais que les Serbes.
@@SadriMetallari😂😂😂😂
95% Albanais 4 % serbe
Les mosquées n'ont pas été brûlées à vous entendre...
belle propagande
Kosovo metohija l est Serbie❤
Kosovo albanij
N’importe quoi.