Améliorer la fluidité de lecture ce1 : fiche à imprimer gratuit # 6

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2020
  • Comment améliorer la fluidité de lecture et de compréhension d’un texte des élèves en classe de ce1 ou à l’école à la maison ? Tout repose sur des tests de fluence en lecture ! Cette méthode de tests a pour objectif d’apprendre à lire vite et correctement des mots à haute voix issus d’un texte de mot pèle mêle en une minute. Ma méthode comprend les explications sur le déroulement et ma fiche de test de fluence en lecture que l’on peut imprimer gratuitement.
    Cette activité de fluidité en lecture à voix haute se veut accroître l’habilité à la lecture de mots lus correctement et d’en savoir une image mentale afin de s’entraîner à extraire le message d’un texte et d’en tirer des conclusions. Le déroulement du test se fait ici avec un texte pèle mêle où l’élève doit lire des mots qui se ressemblent soit dans les sons ( page / plage ) ou dans l’écriture (un page / une page) ou associés à des adjectifs, des adverbes, des mots invariable ou encore des verbes sous forme conjuguée. L’élève doit apprendre à reconnaître chaque signification par une image mentale.
    Le déroulement du test est le suivant : Avant le test, il est important qu’un adulte lise à haute voix les mots et vérifie que l’élève à bien compris tous les mots. Durant le test, l’élève doit lire à haute voix le plus de mots correctement en une minute et l’adulte doit relever le nombre de mots lus correctement et les erreurs. Après le test, il faut commenter les erreurs et reporter le score sur un graphique afin de suivre les progrès. Cette approche permet de travailler et améliorer sa lecture et de réaliser un décor issu du texte, ce qui va faciliter grandement sa compréhension.
    Bien que ce test soit dédié aux classes de ce1, il faut noter que le test de fluence permet d’identifier également les difficultés à lire par la lecture à haute voix pour les classes de cp, ce1, ce2, cm1, cm2 et 6ème, mais aussi pour les élèves en clis, ulis, segpa, dys, ... étudiants en langue française et étrangers. La lecture à voix haute est une bonne approche en lecture pour aider les élèves à développer une fluidité en lecture, notamment pour les élèves en difficultés quelque soit le niveau. Cette pratique de la fluidité en lecture orale à voix haute améliore considérablement l’apprentissage à la lecture et accélère les compétences en en compréhension, où l’élève devient de plus en plus habile à extraire le message d’un texte et en tirer facilement des conclusions. Cette méthode de fluence à voix haute est un support d’aide pour les parents pour aider leurs enfants dans le cadre du soutien scolaire, d’école à la maison ou à distance, d’instruction en famille, …

КОМЕНТАРІ •