Alors avec quel appareil vous allez commencer l'argentique ? Et si vous faîtes déjà de l'argentique depuis longtemps avec quel appareil avez-vous commencé ? ---- Je tiens à préciser parce que ça fait phaser certains, la phrase c'est "Le plus répandu et le moins couteux aussi reste le 35mm (aussi appelé 24x36) parce que vous pouvez faire jusqu'a 36 photos" Voilà, si ca vous grattait
Hello! Moi j'ai commencé avec un Olympus AF 10 mini que j'ai pris à ma mère qui ne s'en servait plus il y a 2 ans! Maintenant je cherche à investir dans un reflex argentique donc je scrute tes vidéos pour m'aider à faire mon choix! Merci pour ton contenu!!
Bonjour, Précisions utiles : Le 24x36 n’est pas en rapport au nombre de vues sur la pellicule mais au format de l’image en mm. Il existe de nombreux boîtiers télémétriques à objectifs interchangeables (Cf. par exemple une marque allemande bien connue)
Bonjour Thomas, Je lis ton commentaire un peu plus bas en réponse à un autre message sur lequel j’ai interagi. Qu’il n’y ait pas de quiproquo, mes commentaires s’inscrivent dans une démarche de partage des connaissances entre photographes ou futurs photographes, aucune intention de critiquer la qualité de ton travail, bien au contraire l’orientation de ta chaîne ne peut être que profitable aux novices qui veulent se lancer dans la pratique de l’argentique. Il faut prendre mes commentaires au premier degré et ne surtout pas les interpréter comme une moquerie ou du dénigrement. Comme indiqué, je ne fais qu’ajouter quelques précisions justement pour que le néophyte ne puisse pas sur une mauvaise interprétation partir sur de mauvaises bases. J’aspire à une communauté qui puisse laisser des commentaires instructifs. Bon allez, deux choses pour allonger encore un peu ce long commentaire : - en réponse à ta question, j’ai débuté sur un Canon Ftb, et oui il y a bien longtemps... - peux tu botter le c.. de ton pote de la chaîne traitement croisé pour qu’il sorte une vidéo ? 😜
Il n'y a pas que la marque allemande, en terme de télémétrique avec objo interchangeable. Loin de là. Et avec des prix beaucoup plus abordables que la sus-dite marque allemande.
Cet été j'ai eu l'idée de me procurer des appareils photos jetables pour commencer l'argentique et depuis le 30 novembre 2020 je suis l'heureux propriétaire d'un Canon AV-1 Black qui est de toute beauté et donc hâte de pouvoir commencer à l'utiliser ! :)
J'ai mis un premier pas dans l'argentique avec un Topcon RE200 qui appartenait à mes parents. C'est l'appareil que j'ai finalement toujours connu. Mais ce qui m'a fait définitivement plongé dans le monde de l'argentique c'est bien le moyen format : avec un Bronica SQ-A que j'utilise toujours avec un grand plaisir !!!
Bonjour Thomas, tout d'abord merci pour ces vidéos SI précieuse pour les néophytes de l'argentique. J'ai pu trouver une petit MINOX 35 GT pour me suivre partout. C'est un caméléon.
Je suis en retard j'ai commencé hyper tôt avec un Canon EOS 500n , j'ai aussi un konica compact automatique zoom autofocus etc etc mais je l'utilise jamais et là je viens de m'acheter un appareil photo compact Agfa Optima electronic flash j'ai pas encore fait développer les photos mais il est plutôt pas mal // j'ai aussi un Voigtlander Vito II mais malheuresement ils ne fonctionne plus mais il fait la déco sur l'étagère
Salut ! Je dirais que si on est déjà photographe en réflex numérique, le mieux est de récupérer un réflex argentique de la même marque : Nikon FM, FE, F80, F75 ou F65 si on est nikoniste, Pentax P ou K (voire *ist) si on est pentaxiste, Canon EOS 300, 30, ou 33 pour les Canonistes. Pourquoi ? Parce que ce sont les mêmes montures et que donc on peut récupérer plus facilement les objectifs. Quant à moi, j'ai commencé avec un très bon Ricoh KR10 super en monture Pentax K. Il ne lui manque que le test de profondeur de champ. Je me suis débarrassé de toutes mes optiques K, sauf de ce boitier et de son 50 f2. Je ne garde que du Nikon maintenant. Je ne recommande pas la monture Fujica AX. Les optiques sont très difficiles à trouver. C'est bien dommage parce que c'est du matériel de très bonne qualité.
J’ai un canon eos 33, que je trouve assez sympa. C’est un eos, donc comme un numérique, il a plusieurs modes qui sont, les modes " M, AV, TV er P", et autres modes prédéfinis comme les modes portraits, sport, nuit, paysage, ou intérieur. Avec l’armement automatique, il n’est pas nécessaire d’armer a chaque prise de vue, et il dispose du mode rafale et du mode BKT. C’est peut-être pas le meilleur boîtier, mais il me convient parfaitement.
J'ai commencé avec un Pentax k1000 la photo argentique, je trouve que cet appareil est super simple et efficace si vous avez un peu de connaissance en photo (exemple: exposition) !
Salut Thomas je débute le photo en argentique avec deux anciens appareils que mon père m'a refilé c'est un reflex Nikon fm aven un 50mm 1.8 et aussi un praktica avec un 28 , 50 , et 120mm . J'aime tes vidéos continue comme ça
Super vidéo comme d hab 👍 J en ai quelques uns: - Leica Re -Nikon Em - Nikon Fm2 et d autres plus vieux ou même plus récent mais ce sont ceux là que j utilise principalement 😉
J'ai commencé avec un canon eos 500n car j'avais déjà un eos en numérique, ca m'a permis de me familiariser en douceur et d'utiliser mes objectifs eos. maintenant j'ai 10 appareils argentiques chez moi, entre ceux que j'ai acheté, et ceux que mes amis m'ont donné. du 135, du 120 :D
Photographe débutant en 1977 sur Nikon FM avec micro Nikkor 55mm f 3,5 , alors petit garçon né en 60 , la découverte de la photo fut une révélation ! Sans le savoir encore à cette date , elle allait devenir mon métier trois ans plus tard durant une vingtaine d'années ... Ce fut une bien belle aventure ! Le virus ne peut être soigné et reste assez vivace malgré le temps qui passe ! Sinon j'ai eu ensuite par la force des choses d'autres boitiers et objectifs de cette même marque , on peut dire qu'il y à pire ! ! ! Sympa sinon de pouvoir communiquer en messenger sur FB , voir en phone ensuite ?
Bonjour Thomas. Voilà encore une vidéo bien menée et expliquée. Un point dont tu ne parles pas, c'est la capacité de trouver des pièces de rechange ou de faire réparer le boitier que l'on aura acheté. Même pour une ou deux centaines d'euros investis, si le boitier choisi nous lâche au bout d'un mois, c'est quand même mieux de pouvoir le faire réparer quand on peut. (et puis, on s'attache, hein (Cf. ton OM-10, par exemple). La variété et la qualité des optiques disponibles et abordables a aussi sont importance... A pluche.
Bonjour Thomas. J’ai commencé avec un minolta SRT 202 importé du Canada.... avec 50 mn f1,4 et un 135mn rokkor . Au fait quel objectif est monté sur ton olympus pour cette séquence ??? Merci d’avance pour ta réponse.
Sur le Olympus c'est un Vivitar 35-105mm f/3.5 que mon père avait comme objectif principal (il n'avait même pas de 50mm) C'est une belle frappe cette optique !
Salut merci pour cette vidéo. J'ai commencé l'argentique il y a 8 mois suite à l'achat d'un instax 😂 ça m'a donné l'envie de franchir le pas pour l'argentique. Du coup j'ai acheté sur eBay chez les anglais un Fujica stx 1n qui était flambant neuf avec des nouvelles mousses et compagnie et avec un fujinon 50mm F1.8. Aujourd'hui j'ai un Canon a1, un Olympus om2, et un minolta srt 101. C'est un réel plaisir que de shooter en Argentique. J'ai un X-T3 que je ne sors même plus pour la photo carrément 😂
Hey , perso j'ai débuté l'argentique grâce à un ami qui m'a prêté un Rolleiflex 3.5 , ensuite j'ai goûter au reflex avec un Pentax Spotmatic avec un super takumar 55mm f1.8 monter dessus et au télémétrique avec un CanonP avec un jupiter 8 monter dessus , toujours grâce au même ami. J'ai cependant acheter mon propre appareil il y a quelque semaine , un Leicaflex avec son summicron 50mm dans un état quasi neuf .
J'ai commencé l'argentique avec le canon av1 que j'ai récupéré chez mes parents puis j'ai récupéré un olympus superzoom que j'emporte mtn partout avec moi
perso j'ai commencé avec un petit compact ricoh qui fait 38-75 (f3.5-5.6, mais jpeux le ramener a 28mm pour f8) ensuite j'ai retrouvé le vieux Icarex 35 de mon grand pere (qui date de 1965 my god, mais sans cellule ni posemetre donc chiant a utiliser) et j'ai pas encore récupéré la pellicule ET AUJOURD'HUI j'ai acheté mon 1er boitier argentique a moi, un nikon F301 simple efficace qui fait ce qu'on lui demande hate de monter une colorplus 200 dedans, et on espere une portra 400 ensuite....
Ola ! J'ai commencé avec un Canon av1.. limité en réglage car priorité ouverture. Mais qui marche au top. J'ai que des zooms mais qui m'offre une grosse palette de focales. Un 28-8p et un 70-210 . Merci pour ta chouette vidéos ! Au passage résolution 2019 économiser pour un mamiya en 6x7.
Je suis triste j'ai pas gagné :'( ... haha Merci pour ta vidéo! Je trouve ça difficile ici au Québec car il y a beaucoup de neige et il fait très froid donc ses pas évident sortir avec un appareil a -25 ..-30 degré donc .. je fait presque pas de photo donc ..( il annonce doux en fin de semaine je devrait être bon pour sortir ) le commencement d'une chaîne de photographie argentique est sur pause pour le moment ! J'ai débuté la photo argentique avec un Minolta X-700 et présentement je teste un Kiev 60 :)
Merci pour cette vidéo qui m'a permis d'acheter sereinement mon premier appareil argentique sur Kamerastore 🤗...canon at-1 avec son 50mm 1.8 dans un état impeccable...mon mirrorless est jaloux 😅
@@ThomasApp Je kiffe totalement 🤗...le soin apporté à chaque cliché qui a une valeur, l'activation du levier d'armement, le son et la vibration du déclencheur...je crois bien que je vais devenir accro 🤭
Très bonnes vidéo de Synthèse👍 J’ai commencé l’argentique avec un Ricoh FF-90, un point& shoot très classe avec écran LCD sur le dessus😎...après le gros coup de coeur pour la photo ce fut mon premier déclenchement avec un reflex Minolta 5000i...le bruit de l’obturateur m’a renversé...je ne me l’explique pas!😅
J'ai eu comme premier appareil un voigtlander vitoret il y a ... 53 ans. D'abord qui dit argentique dit aussi tirage argentique, si c'est pour scanner les négatif, n'allez pas vous prendre la tête et continuez en numérique. Dans l'argentique ce que l'on recherche c’est le GRAIN. Pour le choix d'un appareil je commencerai par les point and shoot des années 90. Suivraient les télémétriques à objectif fixe des années 60 à fin 70 puis aux boîtier à objectifs interchangeables. Les télémétriques pour les courtes focales de 24 à 90mm et les reflex à partir de 90mm. Pour ces boîtiers il faut les acheter avec les optiques, soit un zoom trans-standard ( pas terrible), soit les optiques fixes perso c'est 35mm et 90mm. Sinon vous allez avoir un boitier avec un 50 pour lequel chaque optique vous coutera un bras. Privilégier les appareils qui peuvent fonctionner sans pile. Pour moi l'argentique est un jeu auquel on perd toujours mais en numérique le seul truc gratuit est le fait d'appuyer sur le bouton. Ma compagne est en train de mettre en album 30 ans de photos je ne sais pas si dans 30 ans il sera possible de le faire avec le numérique. Merci pour votre video, il vous faudrait arrêter les vitamines.
Euh... le nom de 24x36 ne vient du nombre de photos faisables mais des dimensions de l'image 24mm x 36mm sur un format de film 135. Pour ma part j'ai commencé l'argentique avec un Ultrafex au format 6x9 que les moins de 60 ans peuvent pas connaitre MDR
Je sais peut etre que ce n'est pas clair je dis que le moins couteux est le 35mm (aussi connu sous le nom de 24x36) parce qu'il peut aller jusqu'a 36 poses comparé au 120 qui au maximum en permet 16 j'ai dû mal m'exprimer parce que tu n'es pas le seul à faire cette remarque !
Bonjour, 24*36 c'est le format de l'image sur le film. 24mm en hauteur et 36mm en largeur. 35mm c'est la largeur totale de la bande plastique, du film. Les 24mm sont inclus dans les 35mm. Cela n'a rien à voir avec le nombre de poses sur le film même si je veux bien l'accorder il y a là probablement un parallèle marketing récupéré par les fabricants de pellicules. Il existe des réservoirs de 150 vues qui produisent du 24*36 sur un film de 35mm. Prenez vos réglets et vérifiez. Bon Dimanche.
On dit 24x36 à cause du nombre de vues qu'on peut faire sur un film 35mm?? J'étais persuadé que c'était juste à cause de la dimension standard d'une vue sur le film...parce qu'il faut pas oublier le demi format qui fait du 24x18 et permet donc 72 vues sur un film 35mm de 36 vues...
MDR le 24x36 = 36 vues on ne me l'avait jamais faite, mais non Thomas 24 mm x 36 mm = le demi-format cinéma inventé par Oscar Barnack. Très bon conseil d'aller chez Nation ou Camera Repair car certains anciens argentiques ont l'électronique capricieuse et il vaut mieux faire confiance à un spécialiste si on n'y connaît rien. Sinon on trouve des kits mousse sur la baie (mousses dos + miroir), j'ai réparé un Nikon FG, c'est très facile avec un peu de soin, et on trouve des tutos sur le web.
Pour ma part c’est avec un Canon FT QL que j’ai commencé fin 2019, et ensuite j’ai trouvé pas mal de canon plus récent, mais il faut mettre les mains dedans afin de changer les mousses! Et je teste pas mal d’appareils cheap que je trouve a pas cher, on a de bonnes surprises parfois ! La bise de Clermont-Ferrand :)
Alors avec quel appareil vous allez commencer l'argentique ? Et si vous faîtes déjà de l'argentique depuis longtemps avec quel appareil avez-vous commencé ?
----
Je tiens à préciser parce que ça fait phaser certains, la phrase c'est "Le plus répandu et le moins couteux aussi reste le 35mm (aussi appelé 24x36) parce que vous pouvez faire jusqu'a 36 photos" Voilà, si ca vous grattait
Le canon EOS 30, un excellent choix qd on a déjà une gamme d'objectifs EF, il appartenait à mes parents!
Minolta XD5, excellent viseur, bonne mesure de la lumière, et un 50 f/1,7. Puis Canon EOS 30, mêmes qualités.
Hello! Moi j'ai commencé avec un Olympus AF 10 mini que j'ai pris à ma mère qui ne s'en servait plus il y a 2 ans! Maintenant je cherche à investir dans un reflex argentique donc je scrute tes vidéos pour m'aider à faire mon choix! Merci pour ton contenu!!
J'ai démarré avec un Nikon FG20 , un boîtier super robuste et simple d'usage avec objectif 50mm ou 35mm
Salut Thomas, 4 ans après je vois ta vidéo. Je viens de tout juste commencer la photo argentique avec un Fujica St605.
Bonjour,
Précisions utiles :
Le 24x36 n’est pas en rapport au nombre de vues sur la pellicule mais au format de l’image en mm.
Il existe de nombreux boîtiers télémétriques à objectifs interchangeables (Cf. par exemple une marque allemande bien connue)
Oui c'est vrai ! mais on ne commence pas forcément l'argentique avec ce level d'appareils !
Bonjour Thomas,
Je lis ton commentaire un peu plus bas en réponse à un autre message sur lequel j’ai interagi. Qu’il n’y ait pas de quiproquo, mes commentaires s’inscrivent dans une démarche de partage des connaissances entre photographes ou futurs photographes, aucune intention de critiquer la qualité de ton travail, bien au contraire l’orientation de ta chaîne ne peut être que profitable aux novices qui veulent se lancer dans la pratique de l’argentique.
Il faut prendre mes commentaires au premier degré et ne surtout pas les interpréter comme une moquerie ou du dénigrement.
Comme indiqué, je ne fais qu’ajouter quelques précisions justement pour que le néophyte ne puisse pas sur une mauvaise interprétation partir sur de mauvaises bases.
J’aspire à une communauté qui puisse laisser des commentaires instructifs.
Bon allez, deux choses pour allonger encore un peu ce long commentaire :
- en réponse à ta question, j’ai débuté sur un Canon Ftb, et oui il y a bien longtemps...
- peux tu botter le c.. de ton pote de la chaîne traitement croisé pour qu’il sorte une vidéo ? 😜
Il n'y a pas que la marque allemande, en terme de télémétrique avec objo interchangeable.
Loin de là.
Et avec des prix beaucoup plus abordables que la sus-dite marque allemande.
@ Fred Petit
Merci de votre commentaire, vous me direz si vous comprenez ce que veulent dire « nombreux » et « par exemple ».
Cet été j'ai eu l'idée de me procurer des appareils photos jetables pour commencer l'argentique et depuis le 30 novembre 2020 je suis l'heureux propriétaire d'un Canon AV-1 Black qui est de toute beauté et donc hâte de pouvoir commencer à l'utiliser ! :)
Superbe !! J'espère que tu vas t'amuser !!
Quel appareil choisir entre k1000 pentax et ftb canon argentique et quelle pellicule pr debuter noir/ blanc ou couleur? Merc bkk pr votre reponse
J'ai mis un premier pas dans l'argentique avec un Topcon RE200 qui appartenait à mes parents. C'est l'appareil que j'ai finalement toujours connu. Mais ce qui m'a fait définitivement plongé dans le monde de l'argentique c'est bien le moyen format : avec un Bronica SQ-A que j'utilise toujours avec un grand plaisir !!!
Bonjour Thomas, tout d'abord merci pour ces vidéos SI précieuse pour les néophytes de l'argentique. J'ai pu trouver une petit MINOX 35 GT pour me suivre partout. C'est un caméléon.
Avec le kodak retinette 1b de mon père a environ 10 ans
Je suis en retard j'ai commencé hyper tôt avec un Canon EOS 500n , j'ai aussi un konica compact automatique zoom autofocus etc etc mais je l'utilise jamais et là je viens de m'acheter un appareil photo compact Agfa Optima electronic flash j'ai pas encore fait développer les photos mais il est plutôt pas mal // j'ai aussi un Voigtlander Vito II mais malheuresement ils ne fonctionne plus mais il fait la déco sur l'étagère
Salut ! Je dirais que si on est déjà photographe en réflex numérique, le mieux est de récupérer un réflex argentique de la même marque : Nikon FM, FE, F80, F75 ou F65 si on est nikoniste, Pentax P ou K (voire *ist) si on est pentaxiste, Canon EOS 300, 30, ou 33 pour les Canonistes. Pourquoi ? Parce que ce sont les mêmes montures et que donc on peut récupérer plus facilement les objectifs. Quant à moi, j'ai commencé avec un très bon Ricoh KR10 super en monture Pentax K. Il ne lui manque que le test de profondeur de champ. Je me suis débarrassé de toutes mes optiques K, sauf de ce boitier et de son 50 f2. Je ne garde que du Nikon maintenant. Je ne recommande pas la monture Fujica AX. Les optiques sont très difficiles à trouver. C'est bien dommage parce que c'est du matériel de très bonne qualité.
Bonsoir, sympa la nouvelle intro! ;) J'ai commencé avec un praktica mtl5 un look bien reflex avec une philosophie est allemande! ^^
J’ai un canon eos 33, que je trouve assez sympa. C’est un eos, donc comme un numérique, il a plusieurs modes qui sont, les modes " M, AV, TV er P", et autres modes prédéfinis comme les modes portraits, sport, nuit, paysage, ou intérieur.
Avec l’armement automatique, il n’est pas nécessaire d’armer a chaque prise de vue, et il dispose du mode rafale et du mode BKT.
C’est peut-être pas le meilleur boîtier, mais il me convient parfaitement.
je commence avec le olympus om1 de mon grand-père mais je songe a acheter un compact pour cette ete pour faire des photo plus spontanées
J'ai commencé avec un Pentax k1000 la photo argentique, je trouve que cet appareil est super simple et efficace si vous avez un peu de connaissance en photo (exemple: exposition) !
Salut Thomas je débute le photo en argentique avec deux anciens appareils que mon père m'a refilé c'est un reflex Nikon fm aven un 50mm 1.8 et aussi un praktica avec un 28 , 50 , et 120mm .
J'aime tes vidéos continue comme ça
Super vidéo comme d hab 👍
J en ai quelques uns:
- Leica Re
-Nikon Em
- Nikon Fm2 et d autres plus vieux ou même plus récent mais ce sont ceux là que j utilise principalement 😉
Merci pour cette superbe vidéo explicative, j’ai pris note de tous tes conseils !
La vidéo que j’attendais merci !!
J'ai commencé avec un canon eos 500n car j'avais déjà un eos en numérique, ca m'a permis de me familiariser en douceur et d'utiliser mes objectifs eos. maintenant j'ai 10 appareils argentiques chez moi, entre ceux que j'ai acheté, et ceux que mes amis m'ont donné. du 135, du 120 :D
Cc Thomas j’ai commencé l’argentique avec Pentax Asahi spotmatic sp f, c’est du tous manuel au top pour ce remettre dans les réglages
Photographe débutant en 1977 sur Nikon FM avec micro Nikkor 55mm f 3,5 , alors petit garçon né en 60 , la découverte de la photo fut une révélation ! Sans le savoir encore à cette date , elle allait devenir mon métier trois ans plus tard durant une vingtaine d'années ... Ce fut une bien belle aventure ! Le virus ne peut être soigné et reste assez vivace malgré le temps qui passe ! Sinon j'ai eu ensuite par la force des choses d'autres boitiers et objectifs de cette même marque , on peut dire qu'il y à pire ! ! ! Sympa sinon de pouvoir communiquer en messenger sur FB , voir en phone ensuite ?
Super ! Merci pour le Like ! Sinon disponible sur FB en tapant Yves Royer , bienvenu alors !
Bonjour Thomas. Voilà encore une vidéo bien menée et expliquée. Un point dont tu ne parles pas, c'est la capacité de trouver des pièces de rechange ou de faire réparer le boitier que l'on aura acheté. Même pour une ou deux centaines d'euros investis, si le boitier choisi nous lâche au bout d'un mois, c'est quand même mieux de pouvoir le faire réparer quand on peut. (et puis, on s'attache, hein (Cf. ton OM-10, par exemple). La variété et la qualité des optiques disponibles et abordables a aussi sont importance...
A pluche.
Merci pour ces précisions effectivement les pièces sont pas toutes trouvables !
Bonjour Thomas. J’ai commencé avec un minolta SRT 202 importé du Canada.... avec 50 mn f1,4 et un 135mn rokkor . Au fait quel objectif est monté sur ton olympus pour cette séquence ??? Merci d’avance pour ta réponse.
Sur le Olympus c'est un Vivitar 35-105mm f/3.5 que mon père avait comme objectif principal (il n'avait même pas de 50mm) C'est une belle frappe cette optique !
Merci pour ta réponse cdlt
Salut merci pour cette vidéo. J'ai commencé l'argentique il y a 8 mois suite à l'achat d'un instax 😂 ça m'a donné l'envie de franchir le pas pour l'argentique. Du coup j'ai acheté sur eBay chez les anglais un Fujica stx 1n qui était flambant neuf avec des nouvelles mousses et compagnie et avec un fujinon 50mm F1.8.
Aujourd'hui j'ai un Canon a1, un Olympus om2, et un minolta srt 101.
C'est un réel plaisir que de shooter en Argentique. J'ai un X-T3 que je ne sors même plus pour la photo carrément 😂
wow !!! formidable !! Tu devrais filmer avec ton XT-3 !!!! Et partager tes coups de coeur argentique #jdiscajdisrien
Tu as raison mais chui pas trop à l'aise devant la cam. Par contre mon Xt3 va me servir comme caméra.
Hey , perso j'ai débuté l'argentique grâce à un ami qui m'a prêté un Rolleiflex 3.5 , ensuite j'ai goûter au reflex avec un Pentax Spotmatic avec un super takumar 55mm f1.8 monter dessus et au télémétrique avec un CanonP avec un jupiter 8 monter dessus , toujours grâce au même ami. J'ai cependant acheter mon propre appareil il y a quelque semaine , un Leicaflex avec son summicron 50mm dans un état quasi neuf .
Hello, je viens de découvrir ta chaine, car je me suis mis à l'argentique. Je commence avec un Canon AE-1 Program associé à des films Ilford HP5 ;-)
J’ai commencé avec un fujica ax3 :)
j'ai commencé avec un Miranda EE2 et c'est toujours mon appareil préféré :D
J'ai commencé l'argentique avec le canon av1 que j'ai récupéré chez mes parents puis j'ai récupéré un olympus superzoom que j'emporte mtn partout avec moi
Il y a beaucoup de télémétriques à objectifs interchangeables hein. Les Leica, Minolta et Voigtlander par exemple.
perso j'ai commencé avec un petit compact ricoh qui fait 38-75 (f3.5-5.6, mais jpeux le ramener a 28mm pour f8)
ensuite j'ai retrouvé le vieux Icarex 35 de mon grand pere (qui date de 1965 my god, mais sans cellule ni posemetre donc chiant a utiliser) et j'ai pas encore récupéré la pellicule
ET AUJOURD'HUI j'ai acheté mon 1er boitier argentique a moi, un nikon F301 simple efficace qui fait ce qu'on lui demande
hate de monter une colorplus 200 dedans, et on espere une portra 400 ensuite....
Hello. Que penses tu du canonet 28?J ai envie de m'offrir un nouveau boîtier mais pas de reflex et je veux pas trop me faire chier avec les réglages !
Je pense que c'est un bon boitier, son seul défaut c'est qu'il ne monte pas au dessus de 400 asa en reglages iso ! J'ai fait une vidéo dessus !
ua-cam.com/video/6-VzNa3H210/v-deo.html tadaaa
Ola ! J'ai commencé avec un Canon av1.. limité en réglage car priorité ouverture. Mais qui marche au top. J'ai que des zooms mais qui m'offre une grosse palette de focales. Un 28-8p et un 70-210 .
Merci pour ta chouette vidéos ! Au passage résolution 2019 économiser pour un mamiya en 6x7.
Je suis triste j'ai pas gagné :'( ... haha Merci pour ta vidéo! Je trouve ça difficile ici au Québec car il y a beaucoup de neige et il fait très froid donc ses pas évident sortir avec un appareil a -25 ..-30 degré donc .. je fait presque pas de photo donc ..( il annonce doux en fin de semaine je devrait être bon pour sortir ) le commencement d'une chaîne de photographie argentique est sur pause pour le moment ! J'ai débuté la photo argentique avec un Minolta X-700 et présentement je teste un Kiev 60 :)
Merci pour cette vidéo qui m'a permis d'acheter sereinement mon premier appareil argentique sur Kamerastore 🤗...canon at-1 avec son 50mm 1.8 dans un état impeccable...mon mirrorless est jaloux 😅
TROP COOL !! J'espère que tu vas t'amuser !
@@ThomasApp Je kiffe totalement 🤗...le soin apporté à chaque cliché qui a une valeur, l'activation du levier d'armement, le son et la vibration du déclencheur...je crois bien que je vais devenir accro 🤭
J’ai commencé avec le Olympus Om-1 avec l’objectif zuiko f1.8 50mm 😁👍🏻
J'aime bien le nouveau générique 😄
Sinon la vidéo est très bien faite, je saurai où diriger les gens quand on me demandera des conseils 👌
T'es dedans en + 😎
Yes j'ai vu 😺
Très bonnes vidéo de Synthèse👍
J’ai commencé l’argentique avec un Ricoh FF-90, un point& shoot très classe avec écran LCD sur le dessus😎...après le gros coup de coeur pour la photo ce fut mon premier déclenchement avec un reflex Minolta 5000i...le bruit de l’obturateur m’a renversé...je ne me l’explique pas!😅
J'ai eu comme premier appareil un voigtlander vitoret il y a ... 53 ans. D'abord qui dit argentique dit aussi tirage argentique, si c'est pour scanner les négatif, n'allez pas vous prendre la tête et continuez en numérique. Dans l'argentique ce que l'on recherche c’est le GRAIN. Pour le choix d'un appareil je commencerai par les point and shoot des années 90. Suivraient les télémétriques à objectif fixe des années 60 à fin 70 puis aux boîtier à objectifs interchangeables. Les télémétriques pour les courtes focales de 24 à 90mm et les reflex à partir de 90mm. Pour ces boîtiers il faut les acheter avec les optiques, soit un zoom trans-standard ( pas terrible), soit les optiques fixes perso c'est 35mm et 90mm. Sinon vous allez avoir un boitier avec un 50 pour lequel chaque optique vous coutera un bras. Privilégier les appareils qui peuvent fonctionner sans pile. Pour moi l'argentique est un jeu auquel on perd toujours mais en numérique le seul truc gratuit est le fait d'appuyer sur le bouton. Ma compagne est en train de mettre en album 30 ans de photos je ne sais pas si dans 30 ans il sera possible de le faire avec le numérique.
Merci pour votre video, il vous faudrait arrêter les vitamines.
J ai acheté un canon AE1 , avec in objectif 50mm ,1.8
J'ai commencé avec le Diana et je ne m'arrête plus. Je viens d'acquérir un Pentax 6*7.
moi,j/ai commencé l/argentique avec un cosina ct-1,un merveilleux appareil école !je le conseille !
J’ai réellement commencé avec les vieux compacts de ma famille, un ricoh et un Olympus, et j’ai finalement opté pour un Minolta srt 101
On vient de m'offrir un Olympus OM10. J'ai tellemeeeeent hâte de commencer 😍
Hâte pour toi !
Euh... le nom de 24x36 ne vient du nombre de photos faisables mais des dimensions de l'image 24mm x 36mm sur un format de film 135. Pour ma part j'ai commencé l'argentique avec un Ultrafex au format 6x9 que les moins de 60 ans peuvent pas connaitre MDR
Je sais peut etre que ce n'est pas clair je dis que le moins couteux est le 35mm (aussi connu sous le nom de 24x36) parce qu'il peut aller jusqu'a 36 poses comparé au 120 qui au maximum en permet 16 j'ai dû mal m'exprimer parce que tu n'es pas le seul à faire cette remarque !
Je compte acheter un minolta 7000 pour commencer :)
J'ai commencé avec un Canon T-90 (un tank). Maintenant, Olympus Om-1 for ever (ou peut-être le OM-3Ti un jour...).
J'oubliais, l'appareil que j'ai le plus utilisé est un Olympus RC35. rationnel et une très bonne optique
Salut j'ai débuté l'argentique avec un canon ae1
Moi, j'ai commencé avec un Olympus OM10...et il est toujours là !!! C'est mon fils qui l'a récupéré.
Pour moi ,les compact sont pas très beaux moi j'ai un pentax mx.E
Tu cites le Spotmatic ,oui uniquement le Spotmatic F car c’est le seul qui fait la mesure à pleine ouverture
Avec mon sp 2 j'arrive à faire la mesure a pleine ouverture alors je sais pas si il a était modifier ou quelque chose mais bon tent que ça marche
Bonjour, 24*36 c'est le format de l'image sur le film. 24mm en hauteur et 36mm en largeur. 35mm c'est la largeur totale de la bande plastique, du film. Les 24mm sont inclus dans les 35mm. Cela n'a rien à voir avec le nombre de poses sur le film même si je veux bien l'accorder il y a là probablement un parallèle marketing récupéré par les fabricants de pellicules. Il existe des réservoirs de 150 vues qui produisent du 24*36 sur un film de 35mm. Prenez vos réglets et vérifiez. Bon Dimanche.
Oui je sais !
Dans les télémètriques il y a aussi : Zorki et les Leica M
On dit 24x36 à cause du nombre de vues qu'on peut faire sur un film 35mm?? J'étais persuadé que c'était juste à cause de la dimension standard d'une vue sur le film...parce qu'il faut pas oublier le demi format qui fait du 24x18 et permet donc 72 vues sur un film 35mm de 36 vues...
Le problème avec les virgules, les parenthèses et les jumpcut c'est qu'ils s'entendent pas...
Le format le plus avantageux c'est le 35mm (aussi appelé 24x36) parce que on peut faire jusqu'a 36 poses...
Salut ! J'ai commencé avec un jetable, comme tout le monde.
Bien vu, j'avais zappé que j'emmenais un jetable en centre de vacances avant de récupérer l'Olympus de mon père !
@@ThomasApp le bon vieux kodak fun flash ahah.
J'ai 1 AE1 et je voudrais un F2 et un F90 ...
MDR le 24x36 = 36 vues on ne me l'avait jamais faite, mais non Thomas 24 mm x 36 mm = le demi-format cinéma inventé par Oscar Barnack. Très bon conseil d'aller chez Nation ou Camera Repair car certains anciens argentiques ont l'électronique capricieuse et il vaut mieux faire confiance à un spécialiste si on n'y connaît rien. Sinon on trouve des kits mousse sur la baie (mousses dos + miroir), j'ai réparé un Nikon FG, c'est très facile avec un peu de soin, et on trouve des tutos sur le web.
Et oui Oscar Barnack qui a créé ce format pour les premiers Leica.
Imaginez la parenthèse et refaites la phrase svp... soyez pas vaches !
Bonjour,
Que pensez vous du site www.oldcam.be/ ?
merci
Bonjour
Je ne connais pas ce site et n'ai jamais commande dessus donc je ne peux pas dire, à vu de nez ça a l'air correct...
Pour ma part c’est avec un Canon FT QL que j’ai commencé fin 2019, et ensuite j’ai trouvé pas mal de canon plus récent, mais il faut mettre les mains dedans afin de changer les mousses! Et je teste pas mal d’appareils cheap que je trouve a pas cher, on a de bonnes surprises parfois !
La bise de Clermont-Ferrand :)
TROP bien que tu répares tes mousses !!
Heu... 24x36 ne veut pas dire qu'on peut faire jusqu"a 36 photos avec...Non non non... c est la taille de l'image en mm sur la pellicule
check le commentaire épinglé car tu ne m'a pas épinglé ! ;-)
J'ai hérité d'un canon 1000fn