Disneyphile - 92 - Rebelle

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • * Intro par Ça Tourne : / @pehem1860
    * Miniature par Nicoleto.
    Lorsque "femme forte" se résume presque à "femme qui sait utiliser des armes"...
    Cette vidéo reflète un avis subjectif et n'entend pas détenir la vérité absolue.
    'Rebelle' est la propriété de Disney.
    Page Tipeee : www.tipeee.com...
    Page Facebook de la chaîne : www.facebook.com

КОМЕНТАРІ • 231

  • @charlottepicco
    @charlottepicco 6 років тому +138

    ce que Mérida a de plus que d'autres héroïnes Disney n'est ni la badassitude, ni le féminisme. C'est justement une figure d' ado avec toute les failles que ça comporte qui la rend digne d'intérêt. loin d'être un modèle de perfection, elle fait des conneries et les regrettera ensuite . On n'est pas tenu d'admirer tout d'elle (c'est pas comme d'autres héroïnes style Belle ou Pocahontas)

    • @abandondore9297
      @abandondore9297 6 років тому +14

      De ce point de vue, oui, le film est bon. Il montre la nécessité de prendre des responsabilités. Ce que je reproche, c'est vraiment l'utilisation de Mérida comme un personnage phare, un exemple à suivre. Il n'y a rien de mal à faire un personnage "réaliste", de temps en temps :)

    • @greedsjos5596
      @greedsjos5596 6 років тому +15

      C'est vrai qu'en terme d'ado réaliste, Mérida est un exemple. Même son désir de changer sa mère, c'est le genre de truc qu'un ado pourrait faire sans hésiter pendant sa crise de rébellion. Mais du coup ça n'en fait pas un personnage admirable, phare du féminisme ou que sais-je. En fait, ils auraient pu faire un très bon film en se basant sur cette crise d'adolescence, en virant le gag, en rendant les persos masculins intelligents... Mais ça aurait eu un rendu plus dramatique que comique.

    • @charlottepicco
      @charlottepicco 6 років тому +11

      le film se veut féministe mais se montre très maladroit! Mérida ne semble pas vouloir cracher sur un macho tout en muscle, c'est juste qu'il ne fait pas partie de ses "options" et oui, les personnages masculins sont dévalorisés face aux persos féminins, de façon un peu forcée. Ce côté discrimination "positive" à la limite de de la misandrie souligne encore plus une inégalité des sexes par le besoin de mettre les femmes systématiquement en avant alors qu' un traitement inverse n' aurait pas du tout été accepté: on aurait crié au sexisme!

    • @latrolettteeeeeee
      @latrolettteeeeeee 4 роки тому

      CEST UNE CONNASSE

    • @devillucky4482
      @devillucky4482 4 роки тому +1

      @@latrolettteeeeeee et un commentaire détaillé et constructif serait apprécié, au lieu de spammer la touche CAPSLOCK en se contentant d'insulter le perso principal sans développement, argument ou exemple.

  • @julierenaud9653
    @julierenaud9653 6 років тому +70

    Et au fait pour la blague du mec baraque, je pense plutôt qu'elle pense la même chose que son père c'est à dire "comment un gars aussi petit et trapu à il pu donner un fils aussi grand et musclé? "

    • @cassiecage9681
      @cassiecage9681 4 роки тому +3

      Oui elle était juste impressionné par sa carrure mais ça ne voulais pas dire que ça ne la dérangerais pas parce qu' il est fort et musclé et musclé ou je ne sais koi

    • @tengentoppa2143
      @tengentoppa2143 2 роки тому +3

      Alors peut être mais je ne pense pas parce ce que les visages de l'exaltation et de l'étonnement sont différents... Selon moi bien sûr

  • @marieguillou8808
    @marieguillou8808 6 років тому +115

    Il y a un truc que j'apprécie chez Mérida, c'est son design: elle n'est pas aussi "jolie" que les autres princesses Disney et on croit vraiment que c'est une adolescente (on ne me fera jamais gober que Cendrillon et Jasmine ont moins de 20 ans). Ses yeux et ses seins sont plus petits, son visage plus rond et il y a de la place pour ses organes et surtout son intestin. Encore une fois Jasmine, où tu les as foutus? Dommage que sa poupée dérivée ait oublié de manger pendant 2 semaines. Surtout la version non articulée en robe de bal, pâle comme un cul, tout sourire et fournie avec le peigne royal pour la peigner. Je suis pas sûr que les mec aient bien compris le concept de Mérida.
    Mais sinon, j'aime bien Mérida et sa mère. Mérida fonctionne comme le pourrait une adolescente avec d'autres objectifs que ceux décidés pour elle de par son sexe et sa naissance et avec son caractère de merde et son éducation certainement plus libre que celle de sa mère, je comprends tout à fait sa réaction quand on lui dit du jour au lendemain qu'elle va se marier avec un des abrutis. Je comprends aussi qu'elle blâme sa mère car c'est la figure autoritaire qui est heureuse de ce qui la rend en colère, à savoir le mariage. Elle blâme sa mère car elle est en colère pour ce changement brutal dans sa vie comme un enfant lors d'un déménagement et je suppose qu'elle s'attendait à avoir encore quelques années de liberté. Comme c'est sa mère qui veut faire appliquer cette tradition du mariage, Mérida s'en prend à elle car elle a besoin d'avoir une coupable immédiate pour ce qui lui arrive et comme son père s'en bat les steaks...
    Quand à la reine bah... t'as tout dit.

    • @paracanthurushepatus7215
      @paracanthurushepatus7215 5 років тому +6

      marie guillou perso je la trouve plutôt mignonne Mérida ^^

    • @latrolettteeeeeee
      @latrolettteeeeeee 4 роки тому

      IL EST HIDEUSE

    • @ниєєѕ
      @ниєєѕ 4 роки тому +1

      @@latrolettteeeeeee comme toi ^^

    • @lorainelunala6186
      @lorainelunala6186 3 роки тому +1

      Cendrillon a 19 ans et Jasmine a 15 ans, ses vrai qu'elles on moins de 20 ans.

    • @SoraChengzi
      @SoraChengzi Рік тому

      ​@@lorainelunala6186on parle physiquement c'est pas cohérent

  • @draksso4875
    @draksso4875 6 років тому +42

    Je pense que pour la majorité d'entre nous l'adjectif qui ressort de ce film c'est... Décevant.
    Beaucoup, moi comprise, attendaient vraiment quelque chose de ce long-métrage: c'était la première fois que Pixar se fixait uniquement sur une héroïne (au point où certains la considèrent comme une princesse) comme personnage principal et je m'attendais à tellement mieux que... Ca.
    Merida est un personnage que j'ai finalement trouvé très ingrat, alors certes elle se fait pardonner à la fin mais je ne sais pas il y a vraiment quelque chose qui m'a déplu dans son personnage, je veux dire... Eho, ça va, t'es pas malheureuse et avant cette histoire de mariage arrangé qu'est-ce qu'il y avait de si terrible à ta vie? Pas grand chose en fin de compte.
    En fait pour moi Elinor est le seul personnage intéressant du film, Merida une fois sa bêtise faite devint une héroïne assez classique et j'irai même jusqu'à dire oubliable... Ce qui, pour un personnage sensé être fort, marquant et novateur est quand même assez ironique.
    Elinor est pour le coup le vrai personnage novateur de ce film, c'est effectivement une figure de mère que l'on avait jamais vu avant, c'est ici pour le coup la part belle aux femmes de dirigeants qui avaient souvent bien plus de poids que ce que le peuple pensait (même encore aujourd'hui...) et qui apprend de ses erreurs tout en restant digne et fidèle à elle-même: son combat final est aussi assez intense et j'apprécie cela! C'est clairement le meilleur personnage du film mais tu me diras vu la concurrence...
    Le roi est un abruti tel qu'on se demande comment il a fait pour devenir roi et maintenir un tel équilibre en début de film, c'est vrai quoi il a joué les gros bras contre un ours ok mais sinon? C'est un con! Comme tous les autres hommes de ce film!
    Je te rejoins vraiment sur cette idée de sexisme inversé dans lequel le film a fait l'erreur de plonger la tête la première: il n'y a pas besoin d'avoir autant de ridicule pour mettre en valeur les femmes, ça dessert même le propos du film car finalement cela réduit leur badassittude: elles sont badass... Pour leur monde de débiles mentaux. Forcément à côté de ça n'importe qui peut briller.
    Petit mot sur les graphismes: les décors sont spldendides et retranscrivent bien l'Ecosse mais je ne suis pas très fan des designs pour les humains... Sans être à vomir ils ne me plaisent pas particulièrement avec ce côté rond et pas très esthétique notamment chez les protagonistes masculins (encore une fois).
    Ah et les triplés sont insupportables, évidemment :)
    Pour revenir sur Merida je ne comprends pas en quoi elle fait figure d'icone d'un quelconque féminisme, comme tu l'as dit Disney avait fait mieux il y a 20 ans (Jasmine avait à peu près le même caractère mais était plus attachante et ne parlons même pas de Belle, Mégara ou Esmeralda qui sont bien plus indépendantes et rebelles que Merida qui fait plus office de figure capricieuse) quant à la compagnie Pixar en elle-même merde, Helene Parr et Jessie sont de bien plus belles représentations de femmes fortes.
    Je comprends qu'on puisse s'identifier à elle mais de là à la qualifier de ce qu'elle n'est pas en omettant ses défauts ça me paraît tout de même un peu abusé.

    • @lolar791
      @lolar791 5 років тому +7

      Je trouve ton commentaire très pertinent et certes, Mérida n'est pas la 1ère héroïne forte et "féministe". Sauf que les princesses que tu as citées finissent toujours avec un homme alors que Mérida non... ;) C'est la première princesse chez Disney (avant la reine des neiges!) à ne pas être "casée" avec un prince/compagnon et à rester célibataire et indépendante jusqu'à la fin, youhou... :)
      Et pour ce qui est de son caractère, moi je la trouve au contraire très attachante.
      Bien sûr elle fait des conneries et elle agit de façon égoïste et capricieuse mais justement, durant le film elle apprend de ses erreurs, change d'attitude envers sa mère et je trouve cette évolution intéressante.
      Elle a peut être des défauts (et je comprends tout à fait qu'on puisse la trouver insupportable haha) mais pour moi c'est ce qui fait d'elle un personnage authentique : elle n'est pas parfaite et au moins on voit que c'est une vraie adolescente, contrairement à la plupart des autres princesses.
      Alors c'est pas parce qu'on est jeune qu'on va devenir insupportable ou faire une crise d'ado, mais ça reste une période de notre vie où l'on développe notre esprit critique et où l'on se rebelle contre nos parents (et on va pas se mentir, on a tous déjà fait au moins une connerie en étant ado... xD)
      Bref voilà pourquoi j'aime Mérida, elle a des défauts, c'est une héroïne imparfaite qui se cherche et agit mal, mais l'erreur qu'elle a faite envers sa mère la pousse à grandir et gagner en maturité. Sa mère finit par la comprendre et réalise qu'elle a eu tord de demander à sa fille de renoncer à sa liberté pour devenir une princesse convenable et se marier. Les deux ne sont donc pas parfaites mais elles se remettent en question, et le film ne prend pas vraiment partie pour une des deux.
      Et en plus des décors et musiques magnifiques, je trouve que l'intrigue principale (les relations mère/fille...) change de l'ordinaire :)

  • @sixtineschwarte8535
    @sixtineschwarte8535 3 роки тому +8

    C'est normal qu'Elinor ne se retransforme pas quand la tapisserie est réparée, et que Mérida n'a pas compris de suite. C'est parce que la tapisserie n'a rien à voir avec le problème. "Retisser les liens" ce n'est pas physique, c'est les liens entre elles qu'elles devaient ramener. C'est quand Mérida a avoué sa faute, qu'elle a présenté des excuses et pris toute la culpabilité sur elle, qu'elle avait vraiment des remords, que le sort s'est inversé. Rien à voir avec la tapisserie. Si c'était l'objet cassé qui devait être réparé ça aurait été injuste pour le prince, qui s'il l'avait voulu n'aurait pas pu réparer la pierre gravée pour dédevenir Mordu ; il aurait dû faire la paix avec ses frères s'il avait voulu arranger les choses.
    Ah et sinon, je n'ai jamais eu l'impression que le grand guerrier l'intéressait. Le regard qu'elle lui lance est bien davantage de la crainte que du "hmm sexy". Crainte dans le sens, il est gigantesque, paraît un poil dangereux, et c'est pas mal surprenant, le regard je lis clairement dedans "oulah.", mais absolument pas d'attraction. Même les parents sont plus sur la défensive que sur le mode "oh quel gendre parfait"
    À part ça tu m'as fait pas mal remettre en question un de mes films préférés, et c'est vrai qu'il y a plein d'éléments illogiques

  • @anaxyjujevirel1130
    @anaxyjujevirel1130 6 років тому +25

    J'ai été déçue par "Rebelle", aux vues des bandes-annonces que j'avais visionnées à l'époque, je m'attendais à une aventure beaucoup plus épique et pas juste une histoire de mésentente entre mère et fille. Une amie trouvait le concept très original car "d'habitude on explore les relations père-fils, pas les relations mère-fille" (je n'ai pas vérifié la véracité du propos), mais bon... juste inverser les sexes des personnages n'a aucun sens, on ne peut pas parler d'originalité. Je suis d'accord avec le côté "sexiste" du film : il est dans les deux sens. Ne faire briller des femmes que parce qu'on a fait des hommes des abrutis notoires est aussi insultant pour les uns que pour les autres. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, pour faire valoir un groupe quel qu’il soit, on utilise toujours en guise de comparaison des personnages exécrables… S’affirmer et être indépendant ne veut pas dire dominer et être supérieur. Dans ce dessin-animé, la borgnesse est reine au pays des aveugles. Il n'y a aucun mérite à garder Mérida célibataire quand on voit la valeur des prétendants... Il serait temps de montrer qu'on n’est pas obligé de tomber amoureux de quelqu'un juste parce qu'il est beau, fort, intelligent etc... (et montrer aussi que si on ne tombe pas amoureux ce n'est pas forcément parce que l'autre est stupide et moche...) C'est une piste que les Disney explorent petit à petit (Moana, Zootopie) mais en grugeant encore pour rendre l'histoire d'amour inopportune (Maui a une carrure de grand-frère qui ne le rend pas apte à la romance, Judy et Nick ne sont pas de la même espèce). J’aurais davantage adhérer à l’histoire de Mérida si elle avait été déchirée entre son devoir politique et son besoin de liberté. Si, par exemple, au lieu d’être une ado geignarde, elle avait été une fille de chef prenant sur elle pour combattre sa vraie nature de guerrière et endosser le rôle de princesse devant veiller au maintien du royaume. Et puis, lors de la recherche du fiancé, le masque aurait fini par se craqueler et Merida se serait révoltée pour échapper à un destin qu’elle ne peut plus assumer. Un autre détail : il aurait été mieux qu’elle soit fille unique. Parce que là, à la limite, la princesse se rebiffe ? Ben on a trois héritiers mâles pour prendre la suite… (Enfin, faut voir ce qu’ils donneront une fois adultes…) C’est un film qui se laisse regarder mais il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

  • @tivia756
    @tivia756 6 років тому +22

    J'ai beaucoup aimé ce film pour plusieurs raisons :
    La relation mère fille qui évolue bien ,
    Merida qui ne finit avec personne à la fin ,
    le fait que ce sont les liens sentimentals plus que ceux de la tapisserie qui font retransformer sa mère !
    Et surtout les chanson ( en anglais ) et les scènes d'action
    Par contre le fait que tout les hommes soit super cliché m'avait un peu soulé
    Je suis donc globalement d'accord avec toi même si j'aime beaucoup ce film , grâce à son univers qui m' accroche vraiment

  • @SweetMadEye
    @SweetMadEye 6 років тому +23

    La première fois que j'ai visionné le film, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à Mérida, que je trouvais vraiment trop égoïste, de mauvaise foi nt inconsciente de la portée de ces actes jusqu'à ce qu'on lui mette l'évidence sous le nez, mais j'avoue qu'à la seconde vision, je me suis laissée prendre par cette belle évocation d'une relation mère-fille conflictuelle, où chacune met de l'eau dans son vin et en ressort grandie. Mais #teamElinor forever ! Aussi, je trouve malheureusement que la VF de Mérida n'aide pas à la rendre sympathique, Bérénice Béjo ne nous offre pas sa meilleure prestation, et je ne regarde le film qu'en VO (aussi parce que ça plonge tellement plus dans l'ambiance d'entendre ces mélodieux accents écossais - edit : haha, tu le dis aussi à la fin de ta vidéo, désolée, j'écris mon commentaire en même temps ^^) mais ça ça n'a pas du te gêner, tes extraits sont en VFQ, tu as du regarder cette version (quoique je ne trouve pas l'interprétation de Mérida formidable dans ces extraits). Une des caractéristiques que j'apprécie chez Mérida, c'est son physique. On sort un peu des canons disneyiens, et c'est chouette de be pas avoir une top model en héroïne. Sinon, en ce qui concerne le film dans son ensemble, je trouve qu'il y a un peu trop de moment gagesques et trop de personnages ridicules (notamment tout ce qui concerne les chefs de clans), mais ils sont contrebalancés par de jolis moments d'émotion.

  • @SakiNaoko
    @SakiNaoko 6 років тому +85

    En tant que féministe je ne peux qu'approuver ton argument "c'est sexiste".... Je sais pas, on peut faire un film sur une femme forte sans que tous les mecs soient des incapables assoiffés des sang (D'ailleurs à quand un Disney sur un garçon sensible, timide et n'aimant pas se battre ?)
    Par contre depuis mon tout premier visionnage Alinor a été mon personnage préféré ! Elle est, à mon sens, bien plus touchante que sa fille qui est juste une ado qui prends de mauvaises décisions par immaturité.
    Sinon... C'est qu'à ce visionnage que je l'ai remarqué mais... Un royaume c'est pas qu'un château hein o_o Il doit aussi y avoir des sujets qui font autre chose que la guerre.

    • @Alice0s
      @Alice0s 6 років тому +4

      Si tu veux voir un film d'animation avec un garçon qui n'aime pas se battre, va regarder Dragons des studios DreamWorks. Je suis sûre que tu aimeras Harold.

    • @SakiNaoko
      @SakiNaoko 6 років тому +1

      Trop tard :D (J'adore ce film !!!!) Pour ça que je précisais Disney ^^ (Après si tu as d'autres suggestions de films je suis preneuse)

    • @aveoscars5944
      @aveoscars5944 6 років тому +13

      En soi, Bambi, Bernard (de Bernard et Bianca), Quasimodo, et Wall E par exemple sont des persos masculins sensibles, timides , et pas violents :p

    • @SakiNaoko
      @SakiNaoko 6 років тому +2

      Mister Frankie Bien vu ! XD

    • @leia-jimathena5160
      @leia-jimathena5160 6 років тому +11

      et dans La Planète au Trésor on voit Jim pleurer. C'est rafraîchissant de voir un personnage masculin démontrer ses émotions comme ça

  • @helenavignard2553
    @helenavignard2553 6 років тому +36

    19:00
    Il y aurait surement plus de rôle de mère modèle si Disney n'avait pas la fâcheuse tendance de les tuées avant même que le film commence x)
    Sinon super vidéo comme d'habitude et hâte de voir le prochain top

    • @Alice0s
      @Alice0s 6 років тому +2

      On aura toujours Kala.

    • @Aztial
      @Aztial 3 роки тому

      Pas faux , mais t'a aussi la mère de Mulan et celle de Raiponce

  • @lionpardwolfiefox1338
    @lionpardwolfiefox1338 4 роки тому +12

    En fait pour le coup des transformations en ours, faut savoir que à l'époque où se déroule Rebelle et Frère des Ours (respectivement le Moyen-Âge et la Préhistoire) l'ours était considéré comme un ancêtre voir un cousin de l'homme. Et quand on regarde de plus près on a un tas de points en commun : les ours sont plantigrades comme nous, ils peuvent utiliser leurs pattes antérieures pour saisir des objets comme nous, beaucoup de leurs postures sont anthropomorphiques et enfin un ours sans sa fourrure ressemble physiquement à un humain.

    • @LMNO837
      @LMNO837 2 роки тому

      Là où un homme n'a jamais pu égaler un ours, c'est dans le domaine de la pêche. Parce que quand tu vois la façon dont les ours parviennent à éjecter un poisson hors de l'eau d'un seul coup de patte, ça te semble très long à apprendre sur le plan technique.

    • @lionpardwolfiefox1338
      @lionpardwolfiefox1338 2 роки тому +1

      @@LMNO837 J'y avais pas pensé ! 😅 Tiens et un autre point qu'on a en commun avec l'ours : on est pas les animaux les plus tendres du règne animal ! 🤣

    • @LMNO837
      @LMNO837 2 роки тому

      @@lionpardwolfiefox1338 Ça, je ne te le fais pas dire 😊.

  • @LucRoutier1510
    @LucRoutier1510 6 років тому +16

    Rebelle est un film d'animation que j'adore
    L'animation est très belle Les personnages sont attachants
    La musique est super
    L'humour passable
    La vo est pas mal
    La vf aussi
    Si je devais mettre une note à Rebelle ça serait 17/20

    • @olivierluisin1790
      @olivierluisin1790 6 років тому

      Capitaine Luc mouse Tu peut être un plus de précisions ?

  • @darkimflamos1872
    @darkimflamos1872 6 років тому +19

    J'adore cet épisode (la blague avec les Supers-Nanas et Disney Channel m'ont achevées) sans compter que tu m'as fait voir le personnage de la mère de Merida d'un autre œil. Et puis, au sujet des bagarres barbares, fallait bien s'occuper, yavait pas la télé à l'époque X')

  • @mei_aihara7478
    @mei_aihara7478 4 роки тому +8

    ce que j'apprécie en mérida c'est justement le fait qu'elle sois pas parfaites et assez égoiste si le film a tant plus je dirais que c'est parce que beaucoup d'adolescente se sont reconnue en elle. elle voudrais que sa mère la comprennent et voudrais êtres libres de ses pensé et moi j'aime beaucoup la relation qu'elle entretient avec sa mère sa fait vraiment longtemps que j'ai pas regarder ce film donc mon ressentit a surement changer mais la dernières fois que je l'ai vue il ma toucher et j'admirais vraiment mérida

  • @stormreidfanboy4259
    @stormreidfanboy4259 2 роки тому +3

    J'ai longtemps fait partit de ceux qui déteste Elinor à cause de son éducation triste envers sa fille. Mais j'ai fini pars la comprendre et l'apprécié après avoir vu cette critique. Et puis Pixar à fait un personnage de mère bien plus détestable en la personne de Ming Lee.

    • @laplumedeley
      @laplumedeley Рік тому

      On s'écarte du sujet de la vidéo, mais je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne ces deux mères. Un enfant ne comprendra pas tout de suite à quel point c'est un perso important, même avec sa discipline stricte. Totalement d'accord, Ming Lee était une mère atroce. En revanche, à la fin elle m'a franchement fait de la peine. Quand on grandit on se rend compte d'à quel point les figures parentales aussi ont leur défaut et ça les rend humains et attachants. C'est comme ça que j'ai eu de la peine pour Triton dans la petite Sirène.
      Dans Rebelle perso, Elinor est mon perso préféré (et elle fait partie de mes persos Disney préférés tout court).

  • @psychopatate2713
    @psychopatate2713 6 років тому +3

    ... Partagée. Voilà mon ressenti avec le film. Je t'en avais déjà parlé avant dans le top des meilleures héroïnes en disant que l'indépendance féminine pour laquelle Mérida se bat est très louable, mais son caractère et ses actions la forcent à être une sale petite peste. En terme de "princesse séquestrée", je préfère de très loin Jasmine dans le genre. Elinor est clairement le meilleur personnage de ce film. Rigide mais extrêmement aimante, protectrice et avertie sur combien le fardeau qui pèse sur la couronne d'une Reine est dur à porter. Surtout en Ecosse et à cette époque. Tout ce qui touche à l'émotion forte et à la mise en scène est quand même bien géré. Mérida jouant pour sa propre main, la mère qui se transforme peu à peu en ours, et enfin toutes les scènes autour de Mordu. Assez flippant l'animal. Je me souviens avoir entendu des gosses crier dans le cinéma, et avoir vu des parents peu rassurés en le voyant. Idem pour moi. Mais à côté de tout ça, t'as une sale gamine riche prétentieuse têtue et butée, un humour qui alterne entre le bien marrant et le MEH, un scénario un peu bancal et des personnages secondaires assez nazes. Mais les relations mère-fille touchantes, qu'elles soient maladroites ou non me font toujours de l'effet! Et j'avoue avoir été émue par la fin où ça mère reste ours avant de se retransformer en humaine. > < Donc partagée.

  • @gabys3985
    @gabys3985 4 роки тому +5

    C'est un peu tard mais tant pis je parle:je pense que merida peut etre interessante dans le sens où pour une fois Disney n'as pas voulu nous montrer un modèle de femme forte mais d'une sale ado qui apprend à devenir réellement forte.
    Cependant les enfants verront juste une heroine qui aime la liberté et j'ai un peu peur qui la prennent pour modèle(et qu'ils imitent ses mauvaises décisions,pas son envie de liberté)en croyant que c'est bien
    PS:ensuite je n'ai pas vraiment l'impression que le film est surestimé. Quand j'en ai parler à quelques ami(es),les réactions n'etaient pas emballantes

  • @benlhyenethehyena9947
    @benlhyenethehyena9947 6 років тому +7

    Je dois vraiment, vraiment, VRAIMENT avoir un humour de merde comme je l'ai dit sur beaucoup de tes vidéos puisqu'à part le corbeau qui me faisait chier, tout m'a fait sourire (Les seigneurs, les prétendants et le roi qui font que se battre comme des idiots parce qu'ils sont idiots justement ? Je les ai trouvé attachants, je trouve juste qu'ils auraient pu être un peu mieux développés. Les triplés ? Je les vois comme un détriplement de mon grand-père quand il était gosse selon tous ceux qui l'ont connu, apparemment il était vraiment comme ça et est devenu le vieux sage que je connais seulement quand il est devenu papa lol). Et je me sens seule tout d'un coup de dire qu'il s'agit de l'un de mes Pixars préférés (OH MON DIEU JE SUIS UN MONSTRE D'ANOMALIE) même si je comprends parfaitement les raisons que tu as citées qui t'empêchent de penser cela. Et merci de souligner à quel point Elinore est un grand personnage. Par contre 3 points qui me dérangeaient et que tu as souligné (l'un des 3 c'est celui que tout le monde souligne) :
    1) Les frères exigent un prix pour aider leur mère à sortir du château ?! C'est votre mère putain ! Elinore a intérêt à leur donner une bonne fessée après !
    2) Oui ! Mais oui obligé que les gars derrière Merida voie Elinore ! Ca ou ils sont vraaaaiment concentrés ("Haaaan, la princesse. Haaaaan, elle parle. Haaaaan, elle respire.")
    3) Elle donne un gâteau à manger à sa mère un gâteau fait par une sorcière sans rien demander avec des instructions vagues ?! True story : quand j'ai vu le film pour la première fois, quand Elinore a roulé du lit et est tombée au sol j'ai pensé pendant une bonne dizaine de secondes "Oh putain c'était du poison ! La mère va mourir et oui son destin sera changé vu que maintenant elle va se retrouver meurtrière !" avant de me rappeler que c'était un Pixar lol
    Il y a cependant un point qui dérange tout le monde que moi je vois en tant que qualité : le fait que Merida soit immature et non la grande héroïne que tout le monde attendait. Le fait qu'elle soit une gamine irresponsable est le but selon moi ! C'est une gosse de riche qui se plaint de ses responsabilités imposées par sa mère parce qu'elle est trop habituée a été gâtée par son papa poule, et ayant grandi dans un château elle ne se rend compte des dangers que les actions de chacun peuvent engendrer qu'en théorie, et se fait avoir par son égoïsme, qui fait du mal à quelqu'un qu'elle aime et manque de condamner tout le royaume à la guerre. Elle s'en rend compte et apprend, je sais que c'est maladroitement montré par moment mais pour moi ça fait son originalité.

  • @midlight_l6718
    @midlight_l6718 6 років тому +4

    ça me rassure que je ne suis pas la seule à apprécier la mère et à détester la fille :) au moins dans once upon a time ils lui ont donné un vrai caractère de femme forte, pas une gamine égoïste qui veut faire plier sa mère à sa vision égocentrique des choses!

  • @julielemoine5029
    @julielemoine5029 6 років тому +7

    Je suis assez d'accord sur ton avis pour ce film. Il m'énerve car Elénore a dit à Mérida qu'elle avait aussi eu du mal avec le mariage arrangé là où Mérida n'essai même pas de comprendre le point de vue de sa mère. Après j'aime beaucoup l'évolution de ces deux personnages depuis que Mérida est enfant on la voit très proche de son père et beaucoup moins de sa mère donc les voir se rapprocher m'a fait plaisir et la chanson à ce moment est magnifique ;)
    Sinon je n'irai pas dire que je n'aime pas ce film mais il est dans la moyenne pour moi à cause des gags autour des prétendants et des peuples, des triplets et de certaines décisions de Mérida qui la rende détestable (comme pour le tournoi)

  • @thomasrex8140
    @thomasrex8140 4 роки тому +3

    9:48 Je vais citer du Hadès Quoi !!?
    En même tems pour cet Oscar c'est les enfants des jurés qui décide donc bon s'ils ont 6 ans ça doit plus leur plaire des blagues connes que des questionnements sur sa condition et son métier. De toute façon les Jeux vidéo ça rend les gens violent.

  • @missmangas7298
    @missmangas7298 5 років тому +5

    Cela n'a pas de rapport avec cette critique, mais j'avais été assez déçue de voir Merida dans Princesse Sofia. En plus, elle donne des conseils a la fillette comme si c’était un modèle. C'est vrai que vouloir changer le comportement de sa mère car on la trouves trop strict, de se plaindre tout le temps et de fuguer sont des excellentes choix (Je suis sarcastique évidement!) Ah et pareille pour Jasmine! Cette femme ne fait rien pour aider son peuple et se marie avec un voleur, quelle idée brillante X( Kida aurait été un meilleur exemple qu'elles, même Ariel et Aurore; je suis sérieuse! Au moins, ces princesses peuvent dire a Sofia de suivre ses rêves, ne pas abandonner, être curieuse etc Des morales bien plus logiques que celles que Merida et l'autre lui donnent selon moi.
    J'aurais été surprise de voir Eilonwi donner des conseils a Sofia. Que lui aurait-elle dit? De faire confiance a un inconnu, ne jamais apprendre a se battre et rire comme un bécasse? Wow c'est nul X)

  • @breakofdawn5249
    @breakofdawn5249 6 років тому +8

    Ce qui est intéressant dans ta critique, c'est que tu reproches surtout les points que d'autres ont valorisés ou dénigrés. Personnellement, j'adore Elinor et je n'ai jamais rien pensé de mal envers ce personnage. Je comprends ton point de vue concernant Merida. Je l'apprécie beaucoup mais plus pour son évolution et par le fait que je la trouve attachante que par le fait qu'elle soit "super féministe". Aussi, c'est dommage pour le moment émotion de la fin. Je sais que la suite est prévisible (on sait tous qu'elle va redevenir humaine) et je comprends que tu places le running gag "t'as cru que j'étais mort?", mais je trouve ça dommage que tu n'es pas parlé du moment émotion en soi. Personnellement, je pleure à chaque fois même si je sais que tout finit bien :')
    Sinon très bonne vidéo!

  • @emiliesushi6302
    @emiliesushi6302 6 років тому +13

    Bon ce film… a été un peu décevant pour moi aussi.
    C’est vrai que, dans les bandes-annonces, on voyait Mérida affronter un ours à elle seule avec son arc, ça avait l’air complètement badass… et au final bah on part sur une ado pleurnicharde qui en a marre de sa maman…
    C’est vrai que je m’attendais plutôt à une intrigue autour d’une jeune fille qui aurait des épreuves à passer et donc devant prouver sa force et son intelligence mais non…
    Mais même avec cette intrigue là et ce choix TRÈS DISCUTABLE ET EXTRÊMEMENT ÉGOÏSTE de vouloir changer sa mère, ils auraient très bien pu faire de Mérida un personnage très intéressant et même badass. Par exemple, le seul truc "badass" qu’elle fait vraiment c’est utiliser son arc… mais contre des cibles… MAIS également pour effectivement changer son destin puisque ce passage au ralenti marque bien l’élément déclencheur et montre que les évènements qui se produisent ensuite sont de sa faute. Pourquoi ne pas avoir fait un autre passage de ce genre lors du climax où là elle se sert de son talent pour arranger les choses et ainsi faire échos à l’autre scène et vraiment montrer l’évolution du personnage.
    Et effectivement oui, c’est plutôt sexiste de dépeindre tous les personnages masculins comme des abrutis. Je vois beaucoup de gens qui politisent des dessins animés qui ne devraient pas l’être en se plaignant que l’industrie veut forcer le féminisme (oui oui, des gens se plaignent de ça…) et ça me casse un peu les pieds de lire certains de ces commentaires… mais dans le cas de Rebelle… bah c’est mal fait… Mérida est bien une femme forte mais parce qu’en comparaison les mecs autour d’elles sont des abrutis…
    M’enfin, j’aime quand même bien Elinor aussi et sa relation avec Fergus, ils sont assez mignons malgré leur différence et leur mariage.
    C’est pas un film que je regarderai de moi-même mais si un pote a envie de le regarder en soirée ou qu’il passe à la télé et qu’il n’y a rien d’autre, je dirai pas non.
    Bon, ceci dit ;
    2:28 : Ah ça... c'est fous le nombre de gens qui crient à l'originalité quand un nouveau Disney/Pixar sort... genre les gens disaient "han un film totalement avec des animaux qui parlent" quand Zootopie est sorti et du coup quand la bande-annonce de Tous en scène est sortie, le film s’est fait défoncé parce qu’il "copiait le concept de Zootopie"… alors que bon, des films animés avec des personnages anthropomorphes… voilà quoi… sortez de vos grottes les mecs…
    9:42 : Même Ralph sur le poster il en reviens pas. X’)
    15:16 : MERCI ! Moi non plus, je comprend pas à quoi cet extrait sert. A moins d’être vraiment con, on a déjà compris de quoi il s’agissait…

    • @elferierie1799
      @elferierie1799 6 років тому +1

      ta tout dis meme mieux que j'aurais pu le faire, je n'ai pas aimer rebelle pour tout se que tu viens de dire
      pour ma part elinor est bien plus une femme forte que sa fille elle agit entant que reine avec sagesse et respect comme un peu le voir quand elle attrape l'oreille de son epoux comme si il etait un gamin de l'age de ses fils alors qu'il se querelle avec ses alliers

  • @Ziptotozip
    @Ziptotozip 6 років тому +3

    C'est sexiste pour une autre raison aussi : Merida prend certes ses propres décisions, mais le film nous renvoie en permanence le fait que ce sont *ses* choix qui ont fichu la pagaille partout. C'est un personnage féminin qui est taclé par le destin dès qu'elle veut s'éloigner des codes qu'elle doit suivre.
    Quelle moralité ? Que quand une femme veut s'éloigner de la tradition, elle fait n'importe quoi avec des conséquences graves pour tout le monde ?

  • @Eclydiana
    @Eclydiana 6 років тому +7

    Pour l'anecdote, je suis allée le voir avec ma mère, on venait un peu de se disputer et ce film nous a raccordé sur le fait qu'il était pas terrible, donc merci Mérida! XD Et je me souviens aussi qu'une des pubs avant le film présentait la poupée barbie Mérida mode robe brillante paillette avec pleins de bijoux parce que c'est trop fille. A se demander si les gars avait vu le film! XD Pour le parallèle avec Jasmine, je trouve que celle-ci est plus convaincante dans ses regrets. Elle pense que son escapade a coûté la vie d'Aladdin et refuse de recommencer. Même si évidemment c'est pas vrai mais j'apprécie de voir les petites scènes où elle déprime, même si ça l'empêche pas de croire tout de suite le bobard d'Aladdin mais c'est autre chose.
    Même avis pour moi assez décévant.

  • @gaellelemaitre7322
    @gaellelemaitre7322 6 років тому +6

    Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à penser que Mérida est un perso surestimé. Merci, çà m'a fait du bien de t'entendre le dire !!! >

  • @lindos602
    @lindos602 6 років тому +8

    j'attendais beaucoup cet épisode et je ne suis pas déçu ^^
    perso j'aime beaucoup Rebelle (en particulier Elinore et la veille sorcière (j'aime les personnages de gentils fous ^^)) en grande partie parce que j'aime quand les égoïste apprenne que les autres ont un avis qui vaut autant que le vôtre et le fait qu'un princesse Disney n'a pas de romance (alléluya! ^^ je déteste les histoires d'amour ^^)
    aussi, moi qui hais Disney en grande partie à cause du fait que les figures féminines sont gâchées par une amourette mal foutue, ou un caractère franchement passable, ce film parvient à me plaire

    • @housecoat4735
      @housecoat4735 6 років тому

      En quoi les "amourettes mal-foutues" qu'il y a dans les Disney gâchent les figures féminines ? Trouver la personne qui t'aimes en retour et qui veut partager sa vie avec toi, c'est donner le mauvais exemple selon toi ?

    • @lindos602
      @lindos602 6 років тому

      montrer qu'on est accompli que si on a un homme dans sa vie: c'est un mauvais exemple

    • @housecoat4735
      @housecoat4735 6 років тому +3

      Jamais Disney n'a montré une romance comme étant le seul aboutissement du développement de l'héroïne. Et ta remarque ne peut avoir du sens que pour celles où l'héroïne ne cherche pas l'amour à la base. Car aucune histoire d'amour chez Disney n'est mal-foutue et jamais ils n'ont dit qu'on est une femme accomplie QUE si on trouve l'amour dans la vie (à l'exception de Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant qui sont des contes dont l'intérêt principale de l'histoire n'est pas la romance en elle-même).

  • @lololoulou565
    @lololoulou565 6 років тому +7

    La ou j’ai l’impression que les gens n’ont pas compris c’est sur l’idée même du film. Alors d’accord c’est vrai qu’on nous l’a présenté en mode « princesse révolutionnaire féminine ! » mais ça c’est merci Disney qui surestime ses films et nous déçoit au visionnage (genre La Reine des Neiges par la même occasion). Mais la réalisatrice de rebelle a très fortement insisté sur ce point : son film illustre la relation qu’elle entretient avec sa fille, en montrant que malgré la bonne volonté des parents et le désir de bien faire cela est souvent maladroit et tente a contrarier très fortement les enfants auxquels on n’explique jamais rien (j’adore Elinor néanmoins la manière dont elle présente les choses a sa fille est plus que moyenne. Il aurait suffit de s’asseoir avec elle et de calmement lui expliquer les choses en illustrant afin qu’elle puisse comprendre, voir céder certaines choses en contrepartie d’autres. Hors la, elle ne fait que dire à sa fille « c’est comme et puis c’est tout on s’en fou de ton avis ». Personnellement je pense que ça énerverait n’importe qui). De l’autre côté, on a une enfant en pleine crise d’adolescence, qui ne voit pas les choses de la même manière et qui, sur un coup de tête, fait une bêtise (certes une grosse) et qui se voit obligée de tout réparer dans la catastrophe. Alors pour ceux qui pensent que Merida est égoïste et une garce, juste repensez à votre adolescence quand vos parents vous obligeaient à faire certaines choses que vous détestiez. Et apres venez me dire que vous n’avez jamais bravé l’autorité parentale, quitte à foutre vos parents dans la merde (c’est certes pas arrivé à tous mais à nombre d’entre nous). C’est ça qu’a voulu montrer la réalisatrice : les parents sont parfois maladroits, les enfants sont impulsifs et egoistes, mais c’est comme ça qu’on grandit et c’est ça qui fait qu’on s’aime, être différents. Car au final certes Merida a eu ce qu’elle voulait, mais parce qu’au dernier moment sa mère a décidé qu’elle aimait plus sa fille qu’autre chose, car Merida était à deux doigts d’accepter le mariage, réalisant l’ampleur de sa bêtise et souhaitant avant tout retrouver sa mère. Elles ont toutes deux cédé une part du terrain afin de privilégier leur amour maternel. C’est ça le but du film, prouver que le destin nous appartiens, et non pas parce que Merida est « rebelle et en crise d’ado » mais parce qu’elles ont toutes deux su s’écouter et faire en sorte d’arranger leurs erreurs À TOUTES LES DEUX.
    Donc non je ne suis pas d’accord avec toute ta critique mais j’ai apprécié même si ce n’est pas mon point de vue et y’a tout de même pas mal de truc ou je suis d’accord avec toi même si moi ça ne m’a pas dérangé plus que ça je comprends que d’autres n’aient pas supporté 😄

  • @egirlnet
    @egirlnet 6 років тому +2

    La VQ de Merida est soit dit en passant bien supérieure à sa VF où Bérénice Béjot est insupportable et joue très mal.

  • @kirialyschaton3703
    @kirialyschaton3703 6 років тому +4

    Ah Rebelle, ce dessin animé que j'apprécie tant :D mais pas en version française. On perd toute finesse dans les dialogues et je penses que pour vraiment apprécié ce dessin animé il faut le voir en version québécoise car elle fait mieux comprendre les enjeux, les décisions et amène avec plus de finesse les prises de décisions de Mérida même si toutefois ses motivations sont discutable. J'aime autant ce Disney car je n'en attendait rien de particulier. L'ambiance et la relation mère - fille m'ont suffit à l’apprécier.
    Ps: les triplés ne me dérange pas outre mesure XD

  • @cassandrepotter9672
    @cassandrepotter9672 6 років тому +3

    N'empêche la sorcière avec son retissez les liens déchirez par fierté il y a des os.
    1)Le premier a avoir été changé à briser une pierre symbolisant son lien avec ses frères. Comment est-ce que ça peut être réparer? Le béton vous avez à l'époque?
    2)Entre réparer la tapisserie et recréer des liens réels d'amour/amitié etc avec les gens c'est lequel qui marche?
    La tapisserie n'est qu'un symbole. Les liens d'amour entre Merida et Elinor ont été rompu pas seulement la tapisserie où l'arc. C'est en apprenant à se redécouvrir que leurs liens se sont recrées. Personnellement je vois d'avantage Merida serrant Elinor dans ses bras bien qu'elle soit une ourse pour renverser la malédiction plutôt que la tapisserie.
    RESPONSABILITÉ CHANGEMENT
    Si Elinor n'avait pas brulé l'arc symbole du lien de la liberté de Merida et de son lien avec Fergus (c'est pas Elinor qui lui a appris à tirer) Merida ne serait pas partie. Et n'aurait probablement pas été voir la sorcière.
    Même si je pense qu'Elinor n'est pas entièrement innocente dans la décision de Merida. Je reconnais que la culpabilité est de 80-85% Merida et 10-15% Elinor 10% Fergus. Comme quoi même sans intervenir on peut être coupable.
    Même en oubliant le point de vue éthique (lavage de cerveau de sa mère...) C'est un fait que Merida aurait du se méfier avec sa formulation de changer sa mère. De toute évidence la sorcière est accro aux ours.
    J'ai vu le film 2 fois. La première fois, vu sur ordinateur j'avais pas été vraiment fan. La seconde fois il est passé à la TV je l'ai regardé avec ma mère il est beaucoup mieux passé.

  • @foligane5114
    @foligane5114 6 років тому +3

    D'accord avec toi, je pensai voir un film avec une héroïne partant de chez ses parents et découvrant le monde en se battant pour vivre, donc j'ai été déçus en le regardant, même si j'ai aimer la complicité mère fille.
    Et il n'etai pas obliger de rendre les hommes stupide, je trouve que rendre les prétendants sans stupidité aurai donner plus de poids du faite que eux aussi ne veulent pas de mariage arranger, mais, qu'ils obéissent a leur père sans se rebeller,et qu'à la fin merida leur ouvres les yeux, alors la fin aurai été plus poignante.
    Les petits frères ne mon pas déranger plus que ça même si je les préférez quand ils étais en ourse (TRoOooOP CUTE xD) mais ils aurais pu aider leur mere de leur initiative, ils aurai ete plus touchant.

  • @harleyarrod
    @harleyarrod 10 місяців тому +2

    Avant, je n'aimais pas vraiment Rebelle. Puis j'ai vu Alerte Rouge. Depuis, j'aime bien Rebelle car il réussit là où Alerte Rouge échoue

  • @germainhautdeforme2877
    @germainhautdeforme2877 6 років тому +3

    J'admets que c'est l'un des moins bon Pixar mais je vais le défendre sur un point: je pense que tu as pris la prophétie de la sorcier trop au 1er degré. Et que les liens qui doivent être réparés, sont ceux entre Mérida et sa mère comme quand Mérida pleure de vouloir la retrouver.

  • @llice1681
    @llice1681 4 роки тому +6

    Rebelle a été décevant pour moi aussi. J'y connaissais rien du tout avant de le voir, j'avais juste vu la bande annonce, ça avait l'air d'être un film d'aventure plutôt cool avec une héroïne badass. Et ça a été complètement la désillusion, je m'attendais pas du tout à ce que Mérida soit aussi.. Immature mdr.
    Un point que tu n'as pas trop développé dans ta vidéo mais qui personnellement, a contribué au fait que ça m'a un peu décroché du film, c'est que concernant l'histoire du mariage forcé, bah.. Oui, tous les royaumes faisaient ça à cette époque, et je me rappelle bien pendant mon visionnage, que le film essayait de te ranger du côté de Mérida (je crois même qu'elle fait un speech à la fin, en mode "on doit être libre de faire ce qu'on veut"), ce que j'avais trouvé un peu ridicule. Car compte tenu du contexte historique bah.. ça colle pas.
    Je vais pas reprocher à un royaume de l'époque médiévale, de fonctionner comme un royaume de l'époque médiévale, là c'est juste Mérida qui est en décalage avec son temps. Après quand j'en parle à des personnes qui ont vu le film, ça a pas l'air de les avoir dérangé, donc je suppose que je suis la seule à titiller dessus. Mais sur le coup j'ai trouvé que c'était débile, et ça m'a pas convaincue de sympathiser avec le personnage (et après bah Mérida change sa mère en ours à cause de sa décision égoïste). Je comprend qu'en tant qu'héroïne, Mérida doit être un personnage auquel on est censés s'identifier, aujourd'hui le mariage forcé est interdit (bon sauf dans certains pays d'Afrique et d'Asie), et donc à sa place on réagirait de la même manière, mais j'ai pas trouvé ça compatible avec son contexte.
    D'ailleurs je me demande bien comment ça a finit après la fin du film, car même avec tout ce qui s'est passé, même après avoir renforcé ses liens avec sa mère.. Mérida va devoir quand même assumer son rôle de princesse non?

  • @marvincampanales6174
    @marvincampanales6174 6 років тому +4

    9:00 C'est dingue, mais c ceux a quoi je m'attendais aussi. Rebelle, une princesse des bois, avec un système qui ne lui laisse aucune liberté... Puis, cette scène est venu et le film a perdu son sens.

  • @toragara_
    @toragara_ 6 років тому +16

    Ah Rebelle... quelle déception pour moi aussi quand j'ai vu le film la première fois. Pourtant en voyant l'intro, je m'attendais vraiment à avoir un truc un peu badass et cool niveau ambiance et personnages, mais non.
    Là où le bas-blesse pour moi, c'est surtout tout le délire autour des 3 triplés, à l'instar de Kristoff, ils s'accaparent une partie du film aussi et que dire des hommes ? Ils sont à la fois stupides et grossiers et c'est vraiment dommage d'avoir une telle opposition entre les hommes et les femmes dans ce film (non mais la scène avec l'ours qui se trouve dans leur champs de vision... non mais sérieusement ???).
    Rebelle n'a rien d'exceptionnel en tant que personnage Disney c'est sûr, ceci dit, j'étais prête à l'accepter comme un personnage de femme forte acceptable, mais quand elle rencontre la sorcière, j'étais vraiment choqué par son attitude. Surtout que cette partie du film n'apporte rien à part encore plus de problèmes aux personnages principaux.
    J'aurais tellement voulu qu'ils se penchent un peu plus sur les traditions et la culture de "l'écosse ancienne", là pour le coup, c'est le minimum syndical, j'avais pas vraiment la sensation d'être très dépaysé à ce niveau-là (les feux follets... tu retrouves ça dans un paquet de films à tendance fantastique/magique hein film !).
    En fin de compte, le film manque d'ambition et de personnages originaux. Et concernant le fameux "méchant" du film avec l'ours blessé à la fin, j'ai eu le sentiment que c'était un truc fait à l'arrache par les scénaristes, qu'ils n'avaient aucune imagination pour nous sortir un méchant digne de ce nom et où l'on devait absolument faire le parallèle avec la transformation de la mère de Rebelle en ours. Le combat était sympa, mais pas mémorable pour moi. En fait, je m'attendais vraiment à avoir un méchant qui mettrait à mal le royaume de Rebelle ou qui nuirait à sa famille ou un truc du genre (pas original pour le coup, mais l'histoire aurait pu gagner en intensité par moment, parce que la sorcière et... inutile et oubliable).
    Donc voilà, rien de bien transcendant dans ce film, la relation mère/fille est parfois touchante effectivement, mais les personnages sont vraiment classiques, et que dire de l'histoire assez générique, étonnant venant de Pixar qui adore nous pondre des concepts originaux pourtant je trouve.
    Merci d'avoir traité ce film Mayo', à quand la saga du Roi Lion ^^ ?

    • @housecoat4735
      @housecoat4735 6 років тому +4

      C'est justement ça le truc. Rebelle a été un véritable bordel qui est passé de mains en mains, réécritures après réécritures jusqu'à noyer toute ses idées de base (la culture Écossaise, le mysticisme...) jusqu'à ce qu'elles soient invisibles, diffusent derrière des caractéristiques dépassées utilisées faute de mieux pour combler les vides laissés par le bordel de la production.

    • @dodomomo9029
      @dodomomo9029 6 років тому

      Ah😮

  • @kirboo9766
    @kirboo9766 6 років тому +7

    Une vidéo lors de mon embarquement pour mon retour à Paris ! Merci Mayo Lek !
    Dès le début quand la mère soit surprise de voir sa fille recevoir un arc pour son anniversaire à son âge... C'est rien ça ! Attends de voir si on était dans le ghetto ! Moi on m'offre une GameCube quand j'avais 4 - 5 ans !
    Et tu as oublié Riri, Fifi et Loulou ! Eux ils sont moins chiants que ces triplés roux !
    Comme d'autres Disney je dis "Géniale" mais en regardant une deuxième fois... Pourquoi Ralph n'a pas eu cet Oscar... Il y a eu quoi d'autres films nominés en animation du même Année ? Je veux savoir !!
    Personnellement le design de l'ours de ce film est meilleur que celui de Frères des Ours. Pas par la couleur mais les expressions moins cartoon. Les 3 hommes censé épouser Merida sont tous moches ! Désolé aux mecs qui lisent ce commentaire mais moi si je vois le cliché BG, gros lard et le teubé "WOW J'AI RÉUSSI L'ARC PAR COUP DE CHATTE" tous tel père tel fils... Je préfère vivre seule avec mon husbando !
    J'espère que tous les mecs sont pas tous barbares et cons. J'ai dit "j'espère" parce que, pour l'instant, c'est le genre que j'ai rencontrée... (S'il vous plaît ne vous bagarrez pas !)

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 6 років тому

      fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_du_meilleur_film_d%27animation#Ann%C3%A9es_2010
      Mais bon, l'Oscar du Meilleur Film d'Animation est une grosse blague de toute façon, le jury n'est même pas composé de spécialistes de l'animation, et la plupart ne font pas l'effort de regarder les films présentés ^^'
      www.cartoonbrew.com/award-season-focus/proof-that-oscar-voters-are-clueless-about-animation-109456.html
      En gros, sur les 7 membres du jury, deux n'ont pas fait l'effort de voir tous les films et ont la décence de s'abstenir, trois qui ont vraiment essayé de juger chaque film et ensuite un qui a vu les cinq avec ses enfants et les a laissé voter et l'autre qui s'indigne qu'il y ait "deux putains de films chinois dans la sélection" c'est à dire le COnte de la Princesse Kaguya, un film Ghibli, et Song of the Sea, un film irlandais.... professionnalisme :p
      Je t'invite à regarder le vlog de l'ermite "Les Oscars se foutent des animés", ou même le fermez-là sur les Oscars, globalement l'Académie de Hollywood n'est pas vraiment très fiable niveau jugement du cinéma ^^'
      Genre cette année, y'avait 23 films pour l'animation, dont d'excellents films japonais comme "A silent voice" (une merveille que je te conseille de regarder ;) ) et Mary et la Fleur de la Sorcière. Aucun film japonais n'a été retenu cette année, à la place on a eu baby Boss, Ferdinand et Coco, plus deux films étrangers. Coco a gagné ^^

    • @kirboo9766
      @kirboo9766 6 років тому

      Krankar Volund J'ai vu et lu A Silent Voice... Je ne sais pas pourquoi j'aimerais prochainement un manga ou film inspiré d'une vie quotidienne d'un ou d'une hémophile comme moi. D'un autre handicap en gros.
      Sinon le pitch... Ben le héros qui est un connard c'est comme dans la vraie vie ! Au moins c'est qu'il a parfaitement conscient qu'il a foutu de la merde et qu'à cause de ça, il a perdu des amis. Le bémol pour moi c'est le fait que l'héroïne est amoureuse de lui. Si dans mon enfance j'ai eu un gamin qui m'a harcelé et que je le retrouve 10 ans plus tard un peu changé, j'aurai des doutes vu que je suis quelqu'un qui repense à mon passé. Je ne considère pas un meilleur couple mais ce film était poignant quand même.

    • @leoc.7514
      @leoc.7514 6 років тому

      Mérida te fait pas un peu penser à princesse Mononoké ?

    • @housecoat4735
      @housecoat4735 6 років тому

      Tu veux parler des vidéos où l'Ermite Moderne et Mickael J ne sélectionnent que les informations qui les arrange juste parce qu'ils ont la rage de ne pas voir leurs chouchous remporter une statuette ?
      Les films Japonais n'ont rien à faire aux Oscars. On peut reprocher aux juges de ne pas les traiter avec respect mais ils n'ont pas la responsabilité de le faire à la base car les Oscars existent (ou doivent exister) pour les films Américains et récompenser les artistes Américains. Donner le prix à des films étrangers qui, de toutes façons, sont déjà récompensés dans leur pays ne servirait à rien et léserait des artistes talentueux.
      J'ai vu la totalité des films nominés à l'Oscar de l'animation cette année. On peut toujours dire que Coco n'aurait pas dû gagner le prix mais c'est de la mauvaise foi de dire qu'il ne mérite aucune récompense quand on voit le travail de Pixar. D'ailleurs c'est marrant, on se moque de la présence de Baby Boss et Ferdinand mais je ne vois personne se plaindre de l'absence de Cars 3 alors qu'il est meilleur et plus honnête que ces deux derniers.
      J'ajouterai que même si je n'ai pas encore vu A Silent Voice, j'ai vu Mary et la Fleur de la Sorcière et je peux dire que même si il pouvait remplir les critères de sélections, il ne serait pas assez bon pour mériter un prix (toute proportion gardée car il reste bon, c'est du sous-Ghibli).

    • @paracanthurushepatus7215
      @paracanthurushepatus7215 5 років тому +1

      Kirboo 97 personnellement au lycée j'ai rencontré 95% de garçons dans ce genre qui étaient des putains de clichés sur pattes... Par contre il y a 5% restants du coup qui ne sont pas des putains de stereotypes et qui sont très gentils, sensibles, etc... Et ça cnest dans mon lycée, sur internet, dans les commentaires ou même les vidéos en elles même (mayo lek 😍) donc suffisamment de personnes existent pour contrer ces cliché de merde ^^

  • @teencritik5512
    @teencritik5512 6 років тому +2

    Je ne suis pas sûr que ce soit la version française, je me souviens que le père avait la voix de Jacques Frantz et la je le reconnais pas

  • @tivia756
    @tivia756 6 років тому +4

    Moi j'aime beaucoup la mère de Mérida !!!

    • @gweregnicod2742
      @gweregnicod2742 3 роки тому

      Moi aussi, ainsi que ses interprètes : Emma Thompson (VO) et Nathalie Homs (VF) dans la VFQ, Anne Dorval a été très bonne aussi mais je préfère la voir dans Le cœur a ses raisons et les films de Xavier Dolan avec elle au casting

  • @pryamrousselot2535
    @pryamrousselot2535 4 роки тому +2

    05:01 le hein du daron me tue

  • @julierenaud9653
    @julierenaud9653 6 років тому +3

    C'est pas la version quebequoise que tu utilise?

  • @xiaoploumi
    @xiaoploumi 6 років тому +11

    Vous voulez savoir quel film Disney m’irrite le plus (oui, encore plus que Taram et le chaudron magique)? Oui, c’est ce film. Je n’ai jamais vu autant de personnages détestables qu’on nous oblige à suivre que dans ce film. Le seul personnage décent, à savoir la reine Elinor, en prend plein la figure de façon très imméritée. Et bien tu sais quoi film, je te renvoie toute la frustration au centuple. Dites-moi pourquoi je me soucierais du sort de ces gens qui ne font absolument rien pour me faire éprouver un quelconque sentiment d’empathie?

  • @romanepauwels2941
    @romanepauwels2941 6 років тому +3

    Je me lève dans 5h mais bordel j'ai attendu minuit pour que la critique sorte sincèrement j'ai attendu ca toute la semaine. Je ne vais pas assumer le travail demain mais tant pis en avant pour rebelle !!!

  • @ClementMICHELlimitateur
    @ClementMICHELlimitateur 6 років тому +2

    Pour ma part je trouve ce film..dommageable, je vais pas devoir m'expliquer en longueur tu as déjà tout dit comme il fallait:
    - l'héroine bien que se voulant comme modèle de femme forte (ce qui n'était pas nouveau: mélange de rebelle attitude du système comme Jasmine, d'envie d'ailleurs comme Ariel et débrouillardise comme...Robin des Bois...ou Mulan) a un premier arc de développement assez égoiste et immature quand bien même on s'identifie.
    - tu n'étais pas le seul, comme un pote à moi, à faire le parallèle avec Frère des Ours pour ce qui est de l'intrigue principale; intrigue qu'on aurait aimé voir tournée autrement, sur une autre idée (comme tu l'as évoqué)
    - et tous les évènements secondaires avec tous les autres personnages m'ont fait pensé que le film devait tenir sur 1h30 conventionnelle...
    Bref un potentiel un peu gaché pour la tournure que ça a pris: dommage.
    Alors qu'il y avait aussi d'autres points pas négligeables : les décors sont très beaux et la musique est immersive...mais c'est sans doute des points qui veulent marquer le film comme "Meilleur film d'animation"...mais ça ne sauve pas le reste.
    By Cm

  • @pierricklaveron1134
    @pierricklaveron1134 4 роки тому +1

    Enfin l'Écosse est adapté

  • @LauraVIGNON-zn3vo
    @LauraVIGNON-zn3vo 6 місяців тому +1

    J'adore le film disney princesse rebelle 😊

  • @manoncharles1768
    @manoncharles1768 5 років тому +2

    Perso la reine Elinor me fait penser par moment à ma propre mère. Qui est un modèle à mes yeux.

  • @yoshipoochy8243
    @yoshipoochy8243 6 років тому +1

    Rebelle est certainement la pire idée que Pixar n'ait jamais eu : on n'y retrouve aucun aspect digne d'un Pixar classique et les personnages sont vraiment chiants, l'histoire est inintéressante et mal exploitée, l'humour est aussi fade que dans un Disneytoon, au moins, contrairement à la reine des neiges, il a au moins l'intérêt de ne pas créer d'histoire d'amour à 2 balles, n'est-ce pas, Anna et Kristoff ? Ce film a pour note 6,5/20 de ma part, c'est un Pixar entièrement nul à chier comme il y en a de très rares pourtant, c'est hyper décevant, quand même qu'un studio qui fait de très bons films d'habitude, ait créé cette bouse... Bon, allez, salut !

  • @triview129
    @triview129 2 роки тому +1

    En terme de viking dragons est bien meilleur

  • @Fizzwidjet70
    @Fizzwidjet70 3 роки тому +1

    Non mais non, même si c'est toujours mieux en VO, tu ne peux pas demander à des gens de SUBIR l'accent écossais xD Tu veux les tuer là :')

  • @Alice0s
    @Alice0s 6 років тому +3

    20:01 Bon, personne a comprit ma blague située dans les noms des Tipeurs au milieu à droite de la vidéo. Tant pis:,(

  • @leoc.7514
    @leoc.7514 6 років тому +2

    Est que tu pourras faire une critique sur la série Star Butterfly ? Et aussi une critique détaillée de tous les épisodes, comme pour les hercu logs ? Si tu les cherches, ils sont tous disponibles sur MLP France.

  • @mimiquoi7380
    @mimiquoi7380 6 років тому +4

    La critique est sympa !
    Je trouve ce film sympathique ! J'aime bien l'ambiance de ce film et le personnage de la mère. Merida ça passe je l'aime bien et les triplés jusqu'á la 5ème saison deOnce Upon A Time je l'aient avais complètement oublier.

    • @Alice0s
      @Alice0s 6 років тому +1

      En parlant de la série OUAT, je trouve Mérida "légèrement" plus réussie que dans ce film. En tout cas, quand elle fait alliance avec Mulan puis Belle (par contre, qu'est-ce qu'elle est conne quand elle lui échange sa potion d'ours contre de l'eau. Hello? Ses frères sont sur le point de se faire tuer. C'est pas le moment de faire du symbolisme sur "C'est une Reine qui doit les vaincre, pas de la magie.")J'aurais aimé que ses responsabilités de future Reine et Reine soient plus mises en avant parce que ça a été gâché.

    • @mimiquoi7380
      @mimiquoi7380 6 років тому

      Mérida sert à rien dans la série je trouve...

    • @Alice0s
      @Alice0s 6 років тому

      N.Ossey Mimiquoi C'est pour ça que j'ai dit que son potentiel était gâché. Son personnage était "légèrement" mieux que dans le film et ils n'en ont rien fait. C'est nul.

    • @mimiquoi7380
      @mimiquoi7380 6 років тому

      Pour moi elle ne devait même pas apparaître dans la série tout court...

    • @Alice0s
      @Alice0s 6 років тому

      Quand elle est y est, elle est bien et ça va.

  • @capitainecritik1987
    @capitainecritik1987 6 років тому +1

    Personnellement, j'ai beaucoup aimé Rebelle, que je me revisionnes de temps en temps à l'occasion. A titre de comparaison, je le préfère largement à Coco. Mais c'est vrai que lorsque l'on voit les films sortis cette année qui n'ont pas connu le même succès, cela reste très frustrant...
    Meilleur que Maléfique (non je ne dis pas ça parce que la première suggestion youtube juste à côté est ta critique avec les successeurs de Disney ! ^^) ou Moi moche et méchant (toute la "série" confondue), je l'apprécie personnellement surtout pour son atmosphère et sa volonté de faire quelque chose de bien (là où d'autres films n'en ont strictement rien à foutre ! ^^).
    Et oui, il y a des moments "stupides", mais il y en a dans quasiment la majorité des Disney, même les meilleurs ! ;)
    Quoi qu'il en soit, ce film se trouve aujourd'hui dans ma bluraythèque, au même titre que l'intégrale des films de la fée Clochette... Ouaip, j'aime beaucoup cette saga aussi, j'assume ! :P (Bien que je ne sois pas aveugle à ses défauts ! ^^)
    Quoi qu'il en soit, belle critique de ta part ! ;)

  • @elyon3181
    @elyon3181 6 років тому +6

    Je suis du même avis pour ce film ! J'ai jamais compris son grand succès ! Mérida est insupportable ! (le seul personnage qui en vaut vraiment la peine pour moi, c'est la reine Alinor) ça fait vieux repompage d'un film qui a moyennement marché ! (coucou frère des ours ! o/) Et ça, ça m'a complètement fait sortir du film ! Je fais parti de ces personnes qui ont adoré frère des ours, et qui a l'impression qu'on lui ressort la même histoire, mais à base de moyen-âge et de princesse ! (qui s'y prête beaucoup moins bien selon moi...)
    Par contre, j'aurais juste une remarque à faire :
    Quand la sorcière parle de "liens rompus" elle ne parle pas de la tapisserie qui a été déchirée. C'est dans un sens plus profond et métaphorique. C'est pour ça que le fait de l'a recoudre ou même de lui faire porter n'y change rien. Il fallait que Mérida prenne conscience de l'importance de sa mère pour elle, et qu'elle répare d'elle-même, ce qu'elle avait défait (à savoir, ce lien mère/fille qui les unissait au tout départ).
    Voilà, voilà. Je sais pas si quelqu'un d'autres l'a dit. Mais je tenais quand même à mettre cette petite parenthèse au cas où.

  • @davyppon7471
    @davyppon7471 6 років тому +1

    A 2:37 j'ai cru t'allait sortir parce qu'elle est rousse ... Mais même pour toi c'était trop facile

  • @user-cq2qe3mq4e
    @user-cq2qe3mq4e 6 років тому +1

    J'ai du mal avec la nouvelle voie de Mérida, je préfere l'ancienne version

  • @ZeGeekmaster
    @ZeGeekmaster 6 років тому +2

    Jamais aimé ce film... techniquement réussi mais le reste...

  • @Batmooon78
    @Batmooon78 6 років тому +2

    J'ai découvert ta chaîne récemment et franchement c'est un de mes coup de cœur ! Vraiment génial ;)

  • @alexandraguercin9526
    @alexandraguercin9526 2 роки тому

    Ce sont pas les extraits français qui sont utlilisés pour cette video
    Ce sont les extraits canadiens !
    Moi j'ai toujours adoré Rebelle car ça nous montre malgré tout une héroine qui ne cherche ni à trouver l'amour ni à se marier etc.. Juste une jeune fille qui rêve de liberté !

  • @Mhand59
    @Mhand59 6 років тому +1

    Et voila... Maintenant on attend 1 semaine pour la suite... Mais sinon Mayo.. C est toujours aussi genial. Juste j aurais espére que tu glisses un mot sur la theorie tournant autour de la sorciere. Mais sinon video toujours aussi agreable a regarder avec d aller dormir

  • @greenchampi1047
    @greenchampi1047 6 років тому +1

    Quand j'ai vu le film pour la première fois j'étais en mode "MAIS WHAT C'EST FRÈRE DES OURS" au moment où la mère de Mérida fut transformé

  • @ladypool1404
    @ladypool1404 3 роки тому +1

    Ce film a SÉRIEUSEMENT gagné contre les Mondes de Ralph? Malgré les moments débiles avec les hommes et les frères de Merida? Malgré la scène un peu nulle du chaudron de la sorcière? Malgré le discours un peu chiant sur '' Vous êtes tous amis, souvenez-vous! '' que la princesse fait? Ok l'action est cool, la musique est sublime et la relation mère-fille d'Elinor et Merida est bien fait MAIS le reste est assez débile. Je ne dirais pas que c'est un chef-d'oeuvre, faut pas exagérer. Le film est sympa, mais les Mondes de Ralph est milles fois mieux; autant pour la morale que les personnages et l'action.

  • @dysfunctional_humanoid
    @dysfunctional_humanoid 2 роки тому

    Je suis d'accord avec le fait que Mérida ait des choses à se reprocher mais en vrai si j'étais à sa place, que je devais épouser un total inconnu et que quelqu'un me proposait un sort pour faire changer ma mère d'avis je l'aurais sûrement pris 😭

  • @Kazclaw
    @Kazclaw 5 років тому +1

    Personnellement, le passage de la sorcière qui se persuade de seulement sculpté le bois, c'est ce que j'ai trouvé de plus drôle. L'humour est loin d'être nul dans ce film, en tout cas, pas de jeux de mot pourris... xD

  • @AragornGhost15
    @AragornGhost15 6 років тому +1

    Allez ! On bombe le torse, on s'échauffe les muscles et on commence à se peindre la face comme les Pictes !
    J'aime assez ce film, je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'en ai un assez bon souvenir, mais je suis d'accord pour les petits frères, ils sont saoulant.

  • @clementlavielle
    @clementlavielle 4 роки тому +1

    Ouais, et le gâteau qui transforme en ours ça m a fait aussi un peu penser a Charlie et la chocolaterie avec la fille qui bouffe un chewing-gum a la myrtille et l a transformé en... myrtille, quoiqu il en soit je en aurais peut être bouffé une part car 16:53

  • @moustik0525
    @moustik0525 4 роки тому +1

    Je pense qu'elle a mit la tapisserie sur sa mère parce qu'elle avait deviner qu'en se retransformant, celle-ci serait nue et ça c'est pas top ! Par contre j'ai pas d'explication sur le faite que le sort ne se rompt pas au moment où Merida recourt le machin…

  • @leodess6676
    @leodess6676 5 місяців тому

    Je trouve qu'on ne parle pas assez du doublage de Bérénice Bejo pour nous avoir offert une Mérida m'a fois acceptable ,(enfin des fois) après c'est son tout 1er ,c'est normal qu'elle galère un peu sur quelque passage.

  • @elferierie1799
    @elferierie1799 6 років тому +1

    je trouve que si les doubleur avait imiter l'accent ecosais dans la vf aurait donner un peit truc en plus d'originalité
    mais bon je n'ai pas apresier le film pour un autre raison d'abord on m'avais vendu le film se deroulant en irlande (certainement du au faite qu'il y avait une pub pour l'irlande juste au dessous du recume) mais surtout quand j'ai lu qu'il y avait une malediction sur le royaume (apres a vu le trailler mettant en scene le tournois d tire a l'arc) j'ai cru que la malediction etait le fait qu'une fille ne devait pas se comporter en garcon manquer pour ne pas semer le choas dans son royaume et que suite a la scene avec le tournois, la reine elinor se serait retrouver changer en ours et merida se serait lancer a sa poursuite (oui j'ai aussi vu avant de regarder le film le jeu video de Rebelle) je crois que mon imagination aurait donner un bon meilleur senarios que sa

  • @Acyliuss
    @Acyliuss 6 років тому +1

    Le seul film animé Disney/Pixar que je n'ai vu qu'une fois au cinéma et que je n'ai plus jamais eu envie de revoir après.

  • @alexielkrystallion
    @alexielkrystallion 2 роки тому

    alors, fun fact, la première réalisatrice du film à été virée même pas à la moitié du projet.
    je pense que c'est la cause de l'écart de ton entre le drame Elino-Merida (et la sous-intrique Mord'hu) et les lords
    ah et 'Mord'hu' c'est du gaélique pour 'géant noir'

  • @STRU_TV
    @STRU_TV 6 років тому

    Hey mayo, j'aimerais savoir si tu as prévu de faire un épisode sur les Indestructibles?
    Sinon ce film ne m'a pas particulièrement marqué, et je trouve l'héroïne terriblement cliché. Malgré ça, je trouve l'histoire avec les ours sympa

  • @Flaks_38
    @Flaks_38 9 місяців тому

    Dsl mayo lek mais pour moi t’a rien compris sur se film pour cette video je ne suis du tout daccord avec toi je connais ce film de puis que j’ai 4ans😢😔😮‍💨

  • @pinkygodofwar2687
    @pinkygodofwar2687 6 років тому +1

    JE CONNAIS LE KID ET LE ROI !! HAH !! Et franchement ta culture général m'étonne par moment.
    Mais pourquoi personne ne relève le fait que la sorcière ressemble à celles de Zelda Ocarina of time ?? Et celle du voyage de Chihiro ?? Je suis quand même pas la seule à l'avoir remarqué ! :(

    • @Alice0s
      @Alice0s 6 років тому

      Tu veux parler de Koume et Kotake et Yubaba? Alors, je ne suis pas dingue!

  • @tibowsky4092
    @tibowsky4092 6 років тому +1

    Super critique
    Mais pour ce qui est de l'oscar du meilleur film d'animation c'est plus Disney qui a payé pour l'avoir et pas parce que c'était un grand film

    • @dylandylan6063
      @dylandylan6063 6 років тому

      Thibault Brige preuve ?

    • @tibowsky4092
      @tibowsky4092 6 років тому +1

      Dylan Dylan je t'invite à regarder la vidéo d'un youtuber du nom de Mj fermez la sur sa vidéo sur le sujet des oscars

  • @noaime6173
    @noaime6173 Рік тому

    jaime bien ce film car je trouve quil explique bien certaine descisions debiles quon peut prendre a ladolescance et aussi le la pression que les meres peuvent avoir lorsquelle sont les seule a prendre a coeur leur role de parent

  • @keiwonder2847
    @keiwonder2847 6 років тому +1

    Je trouve que Mérida est le pire personnage de princesse créé.

  • @natachabongor9416
    @natachabongor9416 Рік тому

    09:00 tout les personnages ne peuvent pas être parfait

  • @Flaks_38
    @Flaks_38 9 місяців тому

    bon et puis c’est pas tu as dis ce que tu pensais c’est très bien👍

  • @noaime6173
    @noaime6173 6 років тому

    pour moi la vraie héroïne c'est la mère

  • @Yumimi22
    @Yumimi22 6 років тому +1

    C'est malin, maintenant, je veux voir le kid et le roi !

  • @demaie5203
    @demaie5203 Рік тому

    0:49 maintenant j'ai envie que sa existe 😂

  • @doreamon8993
    @doreamon8993 3 місяці тому

    J ai adoré ce film

  • @solleon1167
    @solleon1167 2 роки тому

    2:58 Encanto en rajoute encore

  • @Alice0s
    @Alice0s 6 років тому +6

    Salut. Je reposte le message que j'ai laissé sur Tipee car je tiens à le partager ici.
    "Mon problème principal avec ce film, c'est qu'il juge l'héroïne: il la puni parce qu'"elle a voulu changer son destin" et par la suite, elle ne se respecte plus du tout. "Oh comme je suis égoïste de ne pas avoir voulu accepter un mariage arrangé" et elle laisse sa mère parler à sa place dans l'ombre pour elle à la fin. Elle vaut mieux que ça, c'est décevant. D'ailleurs, en parlant d'Elinor; alors, elle veut que sa fille l'écoute mais elle refuse d'écouter sa fille, déforme ses propos et veut faire passer les traditions avant tout. Et tu as osé dire dans un sondage qu'elle méritait plus le titre d'héroïne que Mérida?N'importe quoi! C'est une garce! Ceci dit, que le film montre Fergus comme un papa gâteau est nul parce que c'est un pleutre qui sais pour toute cette histoire arrangée et ne dit rien à Mérida qui subit tout le "Sois belle et tais-toi" par la suite. Et boum! Que je t'enferme dans ta chambre pour ton bien par la suite. Alors, si Mérida a fait ce qu'elle a fait avec cette histoire de gâteau magique, c'est parce qu'elle pensait que c'était tout ce qu'elle avait comme option pour échapper à quelque chose que sa mère lui avait imposé de force: je rappelle qu'Elinor est la Reine est qu'elle peut prendre la décision de ne pas marier sa fille (ce qu'elle a fait à la fin quand elle a ENFIN comprit que ce qu'elle a fait est mal). Certes, c'est très discutable mais si les Feux Follets ne l'avaient pas guidés jusqu'à la sorcière, elle ne sans doute pas revenue au château où tout ce qui l'attendait, c'était une décision injuste. Alors certes, laver le cerveau d'un parent n'est pas une solution mais les Pixar ne sont pas du genre à faire dans le manichéisme: dans Toy Story, Woody était prêt à jeter Buzz dans un trou du sol de la chambre d'Andy pour qu'il ne le retrouve plus dans l'unique but de redevenir le jouet préféré de ce dernier. C'est aussi très dégueulasse. On l'oublie souvent. Pour revenir à Rebelle, Elinor ne méritait pas ce sort elle méritait une punition. Ce qui m'énerve, c'est qu'elle est censée apprendre de ses erreurs mais qu'elle dirige tjrs la vie de Mérida qui reste au château et ne part pas à l'aventure parce que "maman est là". Et l'autre problème, c'est que Fergus est totalement innocenté des malheurs de Mérida et qu'Elinor en est la seule responsable alors que les règles qu'on imposait aux femmes étaient celles des hommes. Certes, dans Mulan, c'était une marieuse qui la jugeait mais elle se dessinait une barbe au passage, façon implicite de montrer que les métiers de femmes qui jugeaient les femmes de haut étaient les règles des hommes. Fallait bien que Mérida se trouve un arc quelque part mais y avait un moyen simple: ses deux parents lui disent "Non pas pour les filles" et elle trouve un moyen de s'en faire un seule. Le film n'est pas sexiste, il essaie de valoriser deux femmes.Et les trois triplés se montrent utiles. C'est comme dire que Pocahontas est macho parce y a que John Smith qui sert et pas les autres mecs du film."
    Oui Mayo, le terme misandre à la fin aurait été plus approprié mais c'est juste qu'on est tellement plus habituées à entendre sexiste pour désigner les inégalités envers les femmes qu'on pense à entendre le mot sexiste pour les hommes. Ce que je voulais dire, c'était que par rapport à tous les autres bourrins du film, en tout cas, qui ne réfléchissent pas, les triplés sont des mecs plus positifs: ils sauvent leur mère et leur soeur deux fois (ils n'ont pas besoin de preuve pour comprendre que l'ours qu'ils ont devant eux est bien leur mère, la parole de leur soeur leur suffit parce qu'ils lui font confiance là où leur père ne croit pas sa propre fille qui allait buter sa femme sans réfléchir) là où tous les autres sont en mode "Un ours, on l'bute! La Princesse, pauvre petite chose fragile, enfermons-la de force pour la protéger." et je préfère largement de l'immaturité enfantine à "Haha! Des mecs cons cul nus". Je n'entends pas par là qu'ils sont super positifs mais qu'ils sont quand même plus sympathiques que messieurs les bourrins. En ce qui concerne Pocahontas, je ne pensais pas à Thomas et Powathan (et encore, je trouve le deuxième surestimé parce qu'il allait mener son peuple à la guerre sur une simple suspicion de ses hommes sans écouter sa fille, faut pas l'oublier).Thomas est un personnage touchant. Je voulais parler des marins en mode "on se bourre la gueule" sur le bateau qui obéissent aveuglément à Radcliffe et se comportent tous comme des cons quand John Smith essaie de leur dire que les Indiens ne sont pas des sauvages là où Thomas commence à avoir des doutes et voudrait savoir ce que mijote John Smith, ou encore Kocoum qui est juste un homme dans le frigo mais c'est pas le sujet. Pour revenir à Rebelle, avoir un débat sur le film ne serait pas utile. Et puis, je vois qu'on a quand même un point commun sur ce dernier: il nous dérange. Mais pas pour les mêmes raisons. En tout cas, j'ai aimé ta critique.

  • @lessecretsdepokemon2375
    @lessecretsdepokemon2375 6 років тому

    il a quand meme perdu une jambe au cours du combat le papa

  • @Alice0s
    @Alice0s 6 років тому +1

    Sinon, vous vous souvenez quand on a parlé du couple Jim Hawkins/Ariel et de toutes les vidéos et fanfictions qu'il y avait sur eux sur le net sur le Disneyphile La Planète au Trésor? Ben, figurez-vous qu'il y a aussi des fanfictions et des vidéos sur un autre couple mais cette fois-ci Disney/Non-Disney:Mérida/Harold (de Dragons): eux aussi ont un immense succès. J'en vois partout. Mais comme en VO, Harold s'appelle Hiccup (je vous jure que c'est vrai), les vidéos sont moins vues en France qu'aux EA, les fanfics plus. J'ai jamais comprit la tendance générale des gens à vouloir shipper des personnages qui ne sont pas du tout des mêmes univers.

    • @kafei-creme
      @kafei-creme 6 років тому

      Normal ils font partie du Big Four, avec Jack et Raiponce
      Du coup les fanarts entre eux quatre (et les ship) sont légion :')

    • @Alice0s
      @Alice0s 6 років тому

      (Tiens, ton com était pas dans mes notifs, bizarre) Oui, je connais le Big Four. Y a même eu un Big Five avec Elsa mais moins connu (pourtant avec le couple Jack Frost/Elsa, ça aurait dû être plus médiatisé^^). Mais je crois que, en dehors du Big Four, j'ai un peu plus comprit pourquoi les gens shipaient Harold (ou Hiccup MDR) et Mérida. En fait historiquement, les Vikings et les Ecossais étaient ennemis alors forcément, ça donne envie de faire des fanfics à la Roméo et Juliette^^
      J'en ai lu et les fins, c'était souvent ça: soit l'un des deux meurt, soit les deux meurent, soit les deux survivent et réconcilient leurs peuples, soit les deux survivent mais ne peuvent pas réconcilier leurs peuples trop bornés et sont obligés de faire leurs vies ailleurs. Je comprends l'idée du ship mais je trouve les fics répétitives. Au moins, Jim/Ariel, y avait souvent des UAs. Dans Harold/Mérida, non. Je dis pas qu'il devrait y avoir que des UAs mais que les histoires devraient être plus variées et pas juste les fins qui changent.

  • @stormreidfanboy4259
    @stormreidfanboy4259 3 роки тому

    9:43, 11:28, 16:31: J'espère que ce Runing gag refera sont retour le mois prochain dans la critique de Soul.

  • @ceciliaslepmet4840
    @ceciliaslepmet4840 5 років тому

    j'aurais pu être d'accord avec ta critique mais je suis tombée avant de la visionner sur cet article : www.lecinemaestpolitique.fr/rebelle-2012-mater-la-rousse/ qui explique en quoi non seulement le film n'est pas révolutionnaire en matière de féminisme mais est en fait le contraire du féminisme. Et je ne parviens ni à apprécier Elinor, ni à traiter Mérida comme une sale gamine capricieuse après l'avoir lu. Mérida veut juste s'émanciper, s'extraire du carcan patriarcal que sa mère (pourquoi sa mère d'ailleurs ? c'est assez ridicule quand on y pense mais bon) lui impose. Et le film nous montre clairement que Mérida a tort, qu'elle doit accepter son statut de femme et ne pas essayer de s'en échapper.

  • @ladypool1404
    @ladypool1404 3 роки тому

    J'avoue que la transformation en ours est mieux gérer avec Kenai. C'est une leçon que son Sitka lui donne pour qu'il apprenne le sens de son totem; qu'il comprends où est sa place et à respecter la nature etc. Il n'a pas mérité d'en devenir un même s'il a tué la mère de Koda; durant l'attaque il ne savait pas que l'ours était une femelle et avait un enfant. C'est pas directement de sa faute si Koda est devenu orphelin. Elinor non plus ne méritait pas d'en devenir un; elle n'avait pas de leçon à apprendre. Mérida oui, pas sa mère.

  • @ClementMICHELlimitateur
    @ClementMICHELlimitateur 6 років тому

    *Je m'étais amusé, depuis la fin de la vidéo "Frère des Ours 2" à savoir quelle transition vers le prochaine film tu pouvais faire dans le cas de Rebelle ...et manque de chance, il ne s'agira pas d'un autre film pour la prochaine vidéo. Du coup je reste dans ma recherche et imagine ce qu'il en sera...
    By Cm

  • @jeProposeDeLaMerde
    @jeProposeDeLaMerde 6 років тому

    C'est marrant, je trouve que la t'es de mauvaise foi, mais en même temps tu m'a quand même fait changer d'avis sur ce film. Ou alors c'est parce que je suis un fan inconditionnel de toi, à voir.

  • @toragara_
    @toragara_ 6 років тому

    Et en fait, personne ne parle de la fameuse théorie de Pixar qui s'est lancée avec ce film ??? Cette théorie veut que la sorcière soit Bou de Monstres&cie. Je pensais que tu en ferais allusion Mayo vu qu'elle est assez connue...

  • @raimon6302
    @raimon6302 6 років тому

    Au fait, Merida est doublée par Bérénice Bejo. Et je trouve qu'elle surjoue a plusieurs moments... petite précision ^^

  • @winchesterfamilyforever
    @winchesterfamilyforever 5 років тому

    Il n'y a que moi qui Pense que Merida pourrait rejoindre la team arrow (de la série arrow)? 🏹

  • @lilivilleneuve9689
    @lilivilleneuve9689 6 років тому

    Super vidéo !
    C'est la vf que tu as? Je l'ai toujours regardé dans une autre version francophone. Je trouve leurs voix plus exécrables dans celle-ci.

  • @Saigonoeru
    @Saigonoeru 6 років тому

    Peronellement ce qui m'a énervé dans le film, c'est que Mérida est très lente. Le coup de la tapisserie était plus que obvious