Wow. Mes sinceres felitations pour Son Excellence Cardinal Ouellet. Que le secours de Dieu soit toujours avec vous. Je prie beaucoup pour vour. Que Dieu vous benisse et vous garde en Son Amour.
Bonjour père cardinal. Courage à vous, Dieu sanctifie ceux qui le servent dans la sincérité, l’honnêteté et dans l’amour. Voilà un de ceux qui ont cru. Celui qui ne tient plus, se retirer sans nuire à la beauté du Corps du Christ: l’Eglise. Celui qui ne sait pas de quoi il s’agit s’abstienne de critiquer de peur de se faire condamner. 🌷Amora🌷
Merci Monseigneur MERCI.j étais ce matin en pleine crise , dans le questionnement ,et à me demander, si mes critiques contre un certain modernisme , n’étaient pas des jugements outranciers parfois méchants ,. Mais vous répondez à mes doutes car ja vous approuve à cent pour cent.Le cure d Ars est et doit rester le grand modèle des pretres du monde entier. Et aussi st Pio le seul prêtre stigmatisé ,qui nous a été donné comme réparation pour les péchés commis aujourd’hui dns l église .
Prenez en compte mon commentaire je suis même prêt à rencontrer le pape. Je suis laïc fervent catholique si vous autorisez les prêtres à se marier c'est la chute de l'église mais aussi nous tous nous serons les prêtres, du fait qu'au début le candidats sont informés du célibat ils n'ont pas à demander à se marier ils n'ont qu'à rester à la maison. Sur le célibat il y'a pas de débat.
Bravo, mon seigneur pour les réponses trèes claires et nettes pour la questions épineuse concernant le célibatariat des prêtres. Vous avez fait référence au modèle sacré que vit le Christ-Dieu qui incarne en Homme Parfait pour le salut du monde. Donc, pourquoi ne pas suivre son modèle! Et pourtant. pour quelles raisons abandonnons-nous ce sacré modèle et choisir le modèle de prêtre marié? Suivant mes expériences personnelles en tant que homme marié, Oh mon Dieu, quel amertume surgit sur ma responsabilité comme mari et comme père, car le souci du matérialisme pour combler les besoins familiaux demeurent une obsession. Oui, les scandales! mais Oui! Ça exisiste et pourrait exister encore plus, si le désir sexuel qui est, de par nature de chaque homme. par son développement biologique se re trouve encore non contrôlé. Le remède a été déjà donné par le Christ Lui-Même et laissant ainsi donnés à ses Apôtres de son temps. Celà signifie que. si un prêtre se laissant dominer par sa passion personnelle, à ce moment là, la Passion du Christ lui quittera automatiquement et ce avec sans équivoque. La source est causée par deux tentations. La première est l'abus du pouvoir religieux prescrit. La deuxième est l'échec personnel de chaque prêtre-homme qui ne réussit pas à contrôler son désir sexuel personnel face au fantasme poussé par le libido fabriqué par le métabolisme de l'organe sexuel qui fait partie intégrante du développement physique de chaque être vivant sur terre. Ce problème est évité si chaque Apôtre du Christ met sa vie entière dans la Passion du Christ et que par Sa Grâce seule, la passion personnelle est détruite. Que le Seigneur vous bénisse! D'un catholique de Montréal
Le célibat des prêtres et des religieux est une question d'engagement vis à vis de l'Être aimé : Dieu. En faire une loi c'est brouiller les cartes en vue de tromper intentionnellement les gens. Il ne faut pas sortir de l'École Polytechnique pour comprendre où le Pape François veut nous emmener : d'abord : 1/ prendre des prêtres mariés, puis 2/ accorder le mariage aux prêtres. 😅🤣😂👹👹👹
Attention : le mariage des prêtres n'est pas la même chose que l'admission d'hommes mariés à la prêtrise. Que le pape ait l'intention d'ouvrir le sacerdoce latin à des hommes déjà mariés, c'est tout à fait possible et d'ailleurs nous sommes en train d'en parler. Qu'il ait l'intention d'ouvrir le mariage aux prêtres, c'est totalement différent et ça me paraît très inconcevable. Il y aurait de fortes résistances.
@@hectthorno584 Il ne faut pas être naïf. D'abord c'est l'admission des hommes mariés dans la prêtrise, ensuite permettre aux prêtres de se marier. L'un est le prélude de l'autre. Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre. En tout cas Ce n'est pas là où se situe le problème. Le problème se situe dans le fait qu'il est matériellement impossible d'attribuer la fonction de prêtre à un chef de famille . Il y a trop de responsabilités dans l'exercice de ces 2 fonctions pour qu'il néglige soit l'une ou soit l'autre. L'homme a ses limites : le devoir du prêtre c'est rester proche de ses fidèles, le devoird'un père de famille est de rester près de sa femme et ses enfants.( Je ne vois pas un père de famille travaillant toute la semaine et le week-end partir faire une retraite avec ses fidèles. Si c'est comme ça son couple ne durera pas longtemps et se terminera par un divorce (c'est la galère pour un prêtre).
@@angarandeau4039 En fait il n'y a pas vraiment de problème vu que des prêtres catholiques peuvent être ordonnés en étant mariés. Et ça a l'air de ne pas poser de problèmes notamment dans les traditions orientales catholiques. Et avant d'ouvrir le mariage aux prêtres il faudrait déjà que les exceptions à la règle de l'admission d'hommes célibataires à la prêtrise se généralisent. Ca me paraît infaisable sous un seul pontificat. D'ici là il peut se passer plein de choses.
Je ne me vois pas en train de me confesser à un prêtre marié; ni a y assister à une messe. Religieux = célibataire et le choix se fait avant de l'être.
C'est l'une des principales raisons pour laquelle les prêtres mariés sont tombés en désuétude, la confession, mais aussi le scandale de l'héritage au fils de la charge, charge liée à un revenu que l'on nommait le "bénéfice".
Les dogmes et la doctrine de la foi ainsi que la Liturgie traditionnelle doivent être respectés! Les évêques qui ont articulé l’instrumentum laboris “ont oublié » de mettre le Christ au centre de ce Synode et passer à travers cela c’est inventer une nouvelle église sans Dieu. Ce qui ne serait pas différent d’une nouvelle croyance où la terre et ces éléments qui ont été créés par Dieu, prennent la place de Dieu! Au Brésil beaucoup d’évêques et de prêtres en Amazonie sont imprégnées par la théologie de la libération déjà mise en garde par le Pape Émérite Benoit XVI ! Je me permet de vous écrire parce que je suis brésilienne et j’accompagne depuis dès mois toutes ces mauvaises mouvances qui veulent faire le forcing dans l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Chtist! Msg Ouellet a toute fait raison ‼️ Et c’est pour quoi nous nous battons et prions au Brésil avec les prêtres évêques et communautés traditionnelles de la foi catholique pour qu’elle soit entendu à Rome! Aussi bien que dans le Sacrement de l’Ordre le célibat est une Grâce reçu que la chasteté dans le mariage ‼️ Merci Msg Ouellet pour le beau témoignage de votre fidélité à l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ 🙏 Philippine je nous invite à inviter le journaliste brésilien Bernard Küster qui se trouve à Rome en ce moment. Il est spécialiste de l’influence de la théologie de la libération dans le synode de l’Amazonie. Merci de lire mon petit mot. Prions pour que les consciences de nos évêques et Pape François puissent être éclairés par le Saint Esprit de Dieu pour une belle évangélisation en Amazonie car seul le Christ Jésus peut libérer de toute esclavage 🙏
Il serait mieux d'écouter et d'appliquer les vraies paroles du Christ dans la vie de tous les jours que de s'occuper de Dogme et de doctrine de la loi !
Antoine FONT Quand nous allons à la messe nous allons rencontrer une Personne, Jésus Christ , qui est mort et Ressuscité, pour vous, pour moi, pour chacun de nous! Voilà le Dogme sur lequel se repose la foi Chrétienne. Nous n’allons pas à la messe pour regarder la tête qui les gens font à la sortie! Si cela vous dérange, faites donc un sourire 😊 Voilà la charité Chrétienne! Que Dieu vous bénisse et que l’Esprit Saint éclaire votre conscience. Je prie pour votre conversion🙏
Je crois humblement que la vraie question n'est pas le célibat ou non des personnes consacrées. C'est plutôt celle de la privation de la jouissance charnelle qu'induit le célibat, étant donné que jusqu'à maintenant, cette jouissance n'est autorisée que dans le cadre d'un mariage constaté par l'Eglise. La vraie question pourrait donc être formulée comme suit : l'acte sexuel fait par une personne non marié est-il toujours un péché ?
Le célibat pour les religieux est bien préparé et volontairement choisi tandis que le célibat des prêtres diocésains : cela pose des questions car ils n'ont pas de règles de vie communautaire
"les prêtres vont être amputés de toute une part"… la dame semble ignorer que le célibat ne concerne pas que les prêtres, mais aussi les religieux, et beaucoup de laïcs.
Merci éminence...à l'heure où toute vie tourne autour de l'idolâtrie du sexe et de l'argent, l'Église apostolique ne se trahira jamais...ils aiment Paul sans son célibat, je ris
Eh oui, la journaliste fait partie de ceux qui prétendent donner des leçons à l'Eglise. Ce n'est pas l'humilité qui l'étouffe. Au lieu de détruire l'église, elle devrait changer de religion. Si le sel ne sale plus il faut le jeter.
Nous aussi en France on veut un clergé indigène. Des abbés gaulois, pas des africains déculturés. Les évêques devraient plutôt se préoccuper des fermetures de séminaires en France et en Europe.
Pourquoi la journaliste ne laisse-t-elle pas le cardinal finir de développer ses idées, mais lui coupe-t-elle la parole ? KTO n'est pas obligé de pratiquer l'impolitesse des autres média !
Peut importe ce qui doit arriver, le sacerdoce reste ce qu'il est "une institution de Jésus avec pour condition le célibat" Donc pas d'ordination d'hommes mariés : les autres prêtres reclameraient de se marier aussi!!!
@@sevendayes "Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.30Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers." Oui, oui.... Et quel rapport avec les prêtres ?
LA BIBLE DIT BIEN LA PAROLE DE DIEU LA BIBLE PRIORITAIRE C,EST PAS BON A L,HOMMES DE RESTER SEUL ,,,DANS LA GENÈSE LA BIBLE DIT BIEN SI SA FORCE TU TE MARIE ,,,, C,EST PAS À L,HOMMES DE DERIGER SES PAS ,,,,!!!!!!
Vous confondez Eglise et paroisse sans doute. Dans l'Eglise catholique non latine, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres et ce depuis fort longtemps.
@Ph. Si l'Église catholique est Une, et que pour cette raison le célibat des prêtres est intouchable, comme le suggérait le premier commentaire auquel je répondais, on fait face à une incohérence de taille puisque la discipline n'est pas la même chez les Latins et les Orientaux de l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine, qui est pourtant Une, en effet. Et que même la discipline latine souffre d'exceptions. Alors soit vous allez expliquer aux Catholiques Orientaux et surtout au Pape qu'ils se sont méchamment trompés jusqu'ici (n'oubliez pas de leur recopier les textes que vous m'avez cités : apparemment ils les ignorent aussi), soit vous admettez que l'ordination d'hommes mariés en Amazonie puisse faire l'objet de libres discussions et d'opinion divergentes, au lieu d'anathèmiser votre prochain sur lequel vous vous contentez de projeter les tristes productions de votre monde intérieur manifestement en proie à une certaine confusion : il y a en effet une différence de taille, qui manifestement vous échappe, entre *admettre* des hommes mariés à la prêtrise, et *obliger* des prêtres célibataires à se marier. Je vous laisse également votre intérêt personnel bien curieux pour la "braguette", sortie là encore de nulle part ailleurs que de votre esprit, ce alors que vous reconnaissez pourtant, et très justement, qu'elle n'a strictement rien à voir avec le sujet. Cela étant, je vous avoue que je suis très heureux de voir des réactions publiques comme la vôtre. De manière à ce que chacun puisse voir le vrai visage des courants à l'œuvre, à l'heure l'actuelle, dans l'Eglise, et de ne pas se faire piéger. Ainsi vous avez parfaitement raison de dénoncer le modernisme et l'esprit du monde. Mais tout comme lorsque les soviétiques critiquaient à juste titre le libéralisme, ça ne faisait pas du marxisme-léninisme une idéologie vertueuse pour autant, ce n'est pas parce que votre pensée est construite sur une obsession antimoderniste à la mode dans certains milieux aussi marginaux que bruyants, qu'elle peut se prévaloir d'être le gardien de la pureté du dogme. Et encore moins de la Tradition qu'elle confond manifestement avec un immobilisme qui confine à l'idolâtrie comme on peut le voir à travers votre commentaire outrancier qui, en dépit des textes cités, est à des années-lumières du témoignage évangélique et d'une réflexion profonde, délicate, douce et authentiquement spirituelle comme celle de Mgr Ouellet. Enfin à titre personnel, que je sois pour ou contre l'ordination d'hommes mariés en Amazonie importe peu : je n'ai pas voix au Chapitre. Et vous non plus.
@@elle9682 un prêtre ki dit ne pas avoir couché avec une femme se fait menteur,d'ailleurs même certains le font avec les religieuses discrètement, j'ai bcp fréquenté ce milieu et je sais ce ke je dis,j'ai vu des choses horribles, je n'accuse pas les prêtres mais soyons prudents
Il est déjà tombé vu qu'il n'y a pas de célibat universel dans l'Église catholique. Les prêtres catholiques orientaux peuvent être mariés quand ils sont ordonnés. Seuls les évêques, choisis parmi les moines sont de ce fait célibataires. Pour autant les arguments de Mgr Ouellet sont très pertinents. En Europe on a moins une crise des vocations qu'un recul de la foi et de la pratique. Le ratio, lui, semblerait rester stable avec un 1 prêtre pour environ 400 fidèles. Force est de constater que face à une approche gestionnaire, Mgr Ouellet propose une vision de foi et missionnaire, ce qui est quand même l'ADN de l'Église.
@@FONT49590 ou on peut aussi poser la question inverse : où sont les fidèles ? 😉 En ville on les trouve encore. Évidemment ce chiffre est à prendre avec des pincettes et à relativiser : tous les diocèses ne sont pas égaux. Mais je crois volontiers à la corrélation vocations / prière des fidèles.
Jésus n'est PAS l'époux de l'humanité. IL est le SAUVEUR. C'est L'ÉGLISE qui est son épouse. Jésus était incarné en homme et pas en femme et IL n'était PAS marié. Ses apôtres ont dû quitter leur famille. Lire Luc 14 ; 26.
Wow. Mes sinceres felitations pour Son Excellence Cardinal Ouellet. Que le secours de Dieu soit toujours avec vous. Je prie beaucoup pour vour. Que Dieu vous benisse et vous garde en Son Amour.
Bonjour père cardinal. Courage à vous, Dieu sanctifie ceux qui le servent dans la sincérité, l’honnêteté et dans l’amour.
Voilà un de ceux qui ont cru.
Celui qui ne tient plus, se retirer sans nuire à la beauté du Corps du Christ: l’Eglise.
Celui qui ne sait pas de quoi il s’agit s’abstienne de critiquer de peur de se faire condamner. 🌷Amora🌷
Prions pour que les valeurs essentielles de l'Eglise soient préservées. ''Seigneur, non pas notre volonté mais ta Volonté''!
prions !
J'aime bien son approche, la foi est première, la foi sauve
Le célibat est une force et une arme puissante face à la monstruosité du péché. Prions pour les consacrés !
Merci Monseigneur MERCI.j étais ce matin en pleine crise , dans le questionnement ,et à me demander, si mes critiques contre un certain modernisme , n’étaient pas des jugements outranciers parfois méchants ,. Mais vous répondez à mes doutes car ja vous approuve à cent pour cent.Le cure d Ars est et doit rester le grand modèle des pretres du monde entier. Et aussi st Pio le seul prêtre stigmatisé ,qui nous a été donné comme réparation pour les péchés commis aujourd’hui dns l église .
Merci Mgr Cardinal, vous nous avez fait comprendre !
L'Église c'est chaque être humain juste qui adore Dieu et ne fait que sa volonté. Amen
Oui, mais comment discerner sa volonté ? Là est la question.
Oui pour le celibat
FACILE À DIRE TON AFFAIRE ,,,, BIBLE EST PRIORITAIRE DIT BIEN PAS BON À L,HOMMES D,ÊTRE SEUL ,,, SE SONT DES DOGNE CATHOLIQUE,,,,,???
@@lionelleblanc9653 certains se sont rendus eunuques à cause du Royaume...
Excellent ! Merci, Monsieur le Cardinal !
Prenez en compte mon commentaire je suis même prêt à rencontrer le pape. Je suis laïc fervent catholique si vous autorisez les prêtres à se marier c'est la chute de l'église mais aussi nous tous nous serons les prêtres, du fait qu'au début le candidats sont informés du célibat ils n'ont pas à demander à se marier ils n'ont qu'à rester à la maison. Sur le célibat il y'a pas de débat.
Bravo, mon seigneur pour les réponses trèes claires et nettes pour la questions épineuse concernant le célibatariat des prêtres. Vous avez fait référence au modèle sacré que vit le Christ-Dieu qui incarne en Homme Parfait pour le salut du monde. Donc, pourquoi ne pas suivre son modèle! Et pourtant. pour quelles raisons abandonnons-nous ce sacré modèle et choisir le modèle de prêtre marié?
Suivant mes expériences personnelles en tant que homme marié, Oh mon Dieu, quel amertume surgit sur ma responsabilité comme mari et comme père, car le souci du matérialisme pour combler les besoins familiaux demeurent une obsession.
Oui, les scandales! mais Oui! Ça exisiste et pourrait exister encore plus, si le désir sexuel qui est, de par nature de chaque homme. par son développement biologique se re trouve encore non contrôlé. Le remède a été déjà donné par le Christ Lui-Même et laissant ainsi donnés à ses Apôtres de son temps. Celà signifie que. si un prêtre se laissant dominer par sa passion personnelle, à ce moment là, la Passion du Christ lui quittera automatiquement et ce avec sans équivoque.
La source est causée par deux tentations. La première est l'abus du pouvoir religieux prescrit. La deuxième est l'échec personnel de chaque prêtre-homme qui ne réussit pas à contrôler son désir sexuel personnel face au fantasme poussé par le libido fabriqué par le métabolisme de l'organe sexuel qui fait partie intégrante du développement physique de chaque être vivant sur terre. Ce problème est évité si chaque Apôtre du Christ met sa vie entière dans la Passion du Christ et que par Sa Grâce seule, la passion personnelle est détruite.
Que le Seigneur vous bénisse!
D'un catholique de Montréal
Le célibat des prêtres et des religieux est une question d'engagement vis à vis de l'Être aimé : Dieu. En faire une loi c'est brouiller les cartes en vue de tromper intentionnellement les gens. Il ne faut pas sortir de l'École Polytechnique pour comprendre où le Pape François veut nous emmener : d'abord :
1/ prendre des prêtres mariés, puis
2/ accorder le mariage aux prêtres.
😅🤣😂👹👹👹
Par étape c'est la meilleure façon de procéder afin de mieux faire passer la pilule
Attention : le mariage des prêtres n'est pas la même chose que l'admission d'hommes mariés à la prêtrise. Que le pape ait l'intention d'ouvrir le sacerdoce latin à des hommes déjà mariés, c'est tout à fait possible et d'ailleurs nous sommes en train d'en parler.
Qu'il ait l'intention d'ouvrir le mariage aux prêtres, c'est totalement différent et ça me paraît très inconcevable. Il y aurait de fortes résistances.
@@hectthorno584
Il ne faut pas être naïf. D'abord c'est l'admission des hommes mariés dans la prêtrise, ensuite permettre aux prêtres de se marier. L'un est le prélude de l'autre. Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre. En tout cas
Ce n'est pas là où se situe
le problème. Le problème se situe dans le fait qu'il
est matériellement impossible d'attribuer la fonction de prêtre à un chef de famille . Il y a trop de responsabilités dans l'exercice de ces 2 fonctions pour qu'il néglige soit l'une ou soit l'autre. L'homme a ses limites : le devoir du prêtre c'est rester proche de ses fidèles, le devoird'un père de famille est de rester près de sa femme et ses enfants.( Je ne vois pas un père de famille travaillant toute la semaine et le week-end partir faire une retraite avec ses fidèles. Si c'est comme ça son couple ne durera pas longtemps et se terminera par un divorce (c'est la galère pour un prêtre).
@@angarandeau4039 En fait il n'y a pas vraiment de problème vu que des prêtres catholiques peuvent être ordonnés en étant mariés. Et ça a l'air de ne pas poser de problèmes notamment dans les traditions orientales catholiques.
Et avant d'ouvrir le mariage aux prêtres il faudrait déjà que les exceptions à la règle de l'admission d'hommes célibataires à la prêtrise se généralisent. Ca me paraît infaisable sous un seul pontificat. D'ici là il peut se passer plein de choses.
De toute façon le pape s'est prononcé dans une allocution : jamais il ne permettra une remise en cause du célibat des prêtres.
Je ne me vois pas en train de me confesser à un prêtre marié; ni a y assister à une messe. Religieux = célibataire et le choix se fait avant de l'être.
Moi non plus.
C'est l'une des principales raisons pour laquelle les prêtres mariés sont tombés en désuétude, la confession, mais aussi le scandale de l'héritage au fils de la charge, charge liée à un revenu que l'on nommait le "bénéfice".
Les dogmes et la doctrine de la foi ainsi que la Liturgie traditionnelle doivent être respectés!
Les évêques qui ont articulé l’instrumentum laboris “ont oublié » de mettre le Christ au centre de ce Synode et passer à travers cela c’est inventer une nouvelle église sans Dieu. Ce qui ne serait pas différent d’une nouvelle croyance où la terre et ces éléments qui ont été créés par Dieu, prennent la place de Dieu!
Au Brésil beaucoup d’évêques et de prêtres en Amazonie sont imprégnées par la théologie de la libération déjà mise en garde par le Pape Émérite Benoit XVI !
Je me permet de vous écrire parce que je suis brésilienne et j’accompagne depuis dès mois toutes ces mauvaises mouvances qui veulent faire le forcing dans l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Chtist!
Msg Ouellet a toute fait raison ‼️ Et c’est pour quoi nous nous battons et prions au Brésil avec les prêtres évêques et communautés traditionnelles de la foi catholique pour qu’elle soit entendu à Rome!
Aussi bien que dans le Sacrement de l’Ordre le célibat est une Grâce reçu que la chasteté dans le mariage ‼️
Merci Msg Ouellet pour le beau témoignage de votre fidélité à l’Eglise de Notre Seigneur Jésus Christ 🙏
Philippine je nous invite à inviter le journaliste brésilien Bernard Küster qui se trouve à Rome en ce moment. Il est spécialiste de l’influence de la théologie de la libération dans le synode de l’Amazonie.
Merci de lire mon petit mot.
Prions pour que les consciences de nos évêques et Pape François puissent être éclairés par le Saint Esprit de Dieu pour une belle évangélisation en Amazonie car seul le Christ Jésus peut libérer de toute esclavage 🙏
Il serait mieux d'écouter et d'appliquer les vraies paroles du Christ dans la vie de tous les jours que de s'occuper de Dogme et de doctrine de la loi !
Les Dogmes et la Doutrina de la FOI est à vivre tous les jours par tous ceux qui croit en Jésus Christ et en Son Eglise !
@@johnnyguedes3631 Ce n'est guère visible dans la vie de tous les jours.. Il suffit de regarder la têtes des gens à la sortie de la messe !
@P.léa je salue votre élévation d'âme !
Antoine FONT Quand nous allons à la messe nous allons rencontrer une Personne, Jésus Christ , qui est mort et Ressuscité, pour vous, pour moi, pour chacun de nous! Voilà le Dogme sur lequel se repose la foi Chrétienne.
Nous n’allons pas à la messe pour regarder la tête qui les gens font à la sortie! Si cela vous dérange, faites donc un sourire 😊 Voilà la charité Chrétienne!
Que Dieu vous bénisse et que l’Esprit Saint éclaire votre conscience. Je prie pour votre conversion🙏
Toute vocation a sa part de SACRIFICE la plus NOBLE EST LE DON TOTAL DE SA VIE AU SERVICE DE L EVANGILE, prions pour l EGLISE
Je crois humblement que la vraie question n'est pas le célibat ou non des personnes consacrées. C'est plutôt celle de la privation de la jouissance charnelle qu'induit le célibat, étant donné que jusqu'à maintenant, cette jouissance n'est autorisée que dans le cadre d'un mariage constaté par l'Eglise. La vraie question pourrait donc être formulée comme suit : l'acte sexuel fait par une personne non marié est-il toujours un péché ?
Le célibat pour les religieux est bien préparé et volontairement choisi tandis que le célibat des prêtres diocésains : cela pose des questions car ils n'ont pas de règles de vie communautaire
C'est touchant 😔😔😔
"les prêtres vont être amputés de toute une part"… la dame semble ignorer que le célibat ne concerne pas que les prêtres, mais aussi les religieux, et beaucoup de laïcs.
@P.léa Je ne crois pas avoir exprimé le moindre étonnement. J'ai fait une remarque, c'est tout ;)
Merci éminence...à l'heure où toute vie tourne autour de l'idolâtrie du sexe et de l'argent, l'Église apostolique ne se trahira jamais...ils aiment Paul sans son célibat, je ris
Eh oui, la journaliste fait partie de ceux qui prétendent donner des leçons à l'Eglise. Ce n'est pas l'humilité qui l'étouffe. Au lieu de détruire l'église, elle devrait changer de religion. Si le sel ne sale plus il faut le jeter.
Nous aussi en France on veut un clergé indigène. Des abbés gaulois, pas des africains déculturés. Les évêques devraient plutôt se préoccuper des fermetures de séminaires en France et en Europe.
Pourquoi la journaliste ne laisse-t-elle pas le cardinal finir de développer ses idées, mais lui coupe-t-elle la parole ? KTO n'est pas obligé de pratiquer l'impolitesse des autres média !
@P.léa Je ne crois pas avoir exprimé le moindre étonnement. J'ai fait une remarque, c'est tout ;)
Peut importe ce qui doit arriver, le sacerdoce reste ce qu'il est "une institution de Jésus avec pour condition le célibat"
Donc pas d'ordination d'hommes mariés : les autres prêtres reclameraient de se marier aussi!!!
Pourtant il y a des hommes mariés ordonnés prêtres chaque année dans l'Église Catholique et jusqu'ici ça n'a pas eu l'air de poser problème.
Saint Paul nous dit clairement qu'un prêtre doit être célibataire pour être au plus prêt du Christ.
Saint-Paul est-il le Christ ? Il ne l'a même pas fréquenté !!!!
@@FONT49590 Non évidemment ! Jésus nous le dit aussi : Matthieu 19:29
@@sevendayes "Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.30Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers." Oui, oui.... Et quel rapport avec les prêtres ?
Mmmm St Paul a dit marier est bon ne pas marier est beaucoup plus bon pour être disponible
Il existe des couples missionnaires .... Cet argument ne tient pas
😇😇😇😇
Prêtres Célibataires = Qualité supérieur
En quoi ? Les prêtres orientaux sont donc mauvais ? Et les pasteurs ?
@reno78ful se renonce lui-même veut dire être célibataire pour Jesus .
LA BIBLE DIT BIEN LA PAROLE DE DIEU LA BIBLE PRIORITAIRE C,EST PAS BON A L,HOMMES DE RESTER SEUL ,,,DANS LA GENÈSE LA BIBLE DIT BIEN SI SA FORCE TU TE MARIE ,,,, C,EST PAS À L,HOMMES DE DERIGER SES PAS ,,,,!!!!!!
En direct de la secte conciliaire
Je suis pour le mariage des prêtres des deux sexes. La mentalité des abus sexuels ; c'est terminé...
La bible le dit clairement que c'est une abonimation devant l'Éternel !
Pas la gloire du Québec celui-là! Décourageant de conservatisme.
Qu'a t'il fait de si grave?
Qu'a-t-il dit de mal ?
Michel Rondeau, c'est votre opinion et non un fait, et comme toute opinion elle est subjective et non objectivement factuelle!
Si par "conservatisme" on parle de Tradition avec un grand T, alors j'adhère.
Jesus à fait UNE SEULE ÉGLISE...TOUCHE PAS À MON ÉGLISE
Vous confondez Eglise et paroisse sans doute. Dans l'Eglise catholique non latine, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres et ce depuis fort longtemps.
@Ph. Si l'Église catholique est Une, et que pour cette raison le célibat des prêtres est intouchable, comme le suggérait le premier commentaire auquel je répondais, on fait face à une incohérence de taille puisque la discipline n'est pas la même chez les Latins et les Orientaux de l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine, qui est pourtant Une, en effet. Et que même la discipline latine souffre d'exceptions.
Alors soit vous allez expliquer aux Catholiques Orientaux et surtout au Pape qu'ils se sont méchamment trompés jusqu'ici (n'oubliez pas de leur recopier les textes que vous m'avez cités : apparemment ils les ignorent aussi), soit vous admettez que l'ordination d'hommes mariés en Amazonie puisse faire l'objet de libres discussions et d'opinion divergentes, au lieu d'anathèmiser votre prochain sur lequel vous vous contentez de projeter les tristes productions de votre monde intérieur manifestement
en proie à une certaine confusion : il y a en effet une différence de taille, qui manifestement vous échappe, entre *admettre* des hommes mariés à la prêtrise, et *obliger* des prêtres célibataires à se marier. Je vous laisse également votre intérêt personnel bien curieux pour la "braguette", sortie là encore de nulle part ailleurs que de votre esprit, ce alors que vous reconnaissez pourtant, et très justement, qu'elle n'a strictement rien à voir avec le sujet.
Cela étant, je vous avoue que je suis très heureux de voir des réactions publiques comme la vôtre. De manière à ce que chacun puisse voir le vrai visage des courants à l'œuvre, à l'heure l'actuelle, dans l'Eglise, et de ne pas se faire piéger.
Ainsi vous avez parfaitement raison de dénoncer le modernisme et l'esprit du monde.
Mais tout comme lorsque les soviétiques critiquaient à juste titre le libéralisme, ça ne faisait pas du marxisme-léninisme une idéologie vertueuse pour autant, ce n'est pas parce que votre pensée est construite sur une obsession antimoderniste à la mode dans certains milieux aussi marginaux que bruyants, qu'elle peut se prévaloir d'être le gardien de la pureté du dogme. Et encore moins de la Tradition qu'elle confond manifestement avec un immobilisme qui confine à l'idolâtrie comme on peut le voir à travers votre commentaire outrancier qui, en dépit des textes cités, est à des années-lumières du témoignage évangélique et d'une réflexion profonde, délicate, douce et authentiquement spirituelle comme celle de Mgr Ouellet.
Enfin à titre personnel, que je sois pour ou contre l'ordination d'hommes mariés en Amazonie importe peu : je n'ai pas voix au Chapitre. Et vous non plus.
Nous savons tous ce que font ces prêtres aujourd'hui, c'est mieux pour eux d'être mariés pour éviter certaines choses
@@elle9682 Je dis ce ke je pense,
@@elle9682 vous aimez seulement entendre ke les prêtres sont des coureurs de jupons en faisant des enfants ici et là, réfléchissons quand même
@@elle9682 un prêtre ki dit ne pas avoir couché avec une femme se fait menteur,d'ailleurs même certains le font avec les religieuses discrètement, j'ai bcp fréquenté ce milieu et je sais ce ke je dis,j'ai vu des choses horribles, je n'accuse pas les prêtres mais soyons prudents
@@elle9682 faire plaisir dans le mensonge et l'hypocrisie, ne soyons pas dupes
@@elle9682 on ne fait pas plaisir à Dieu dans la fausseté, j'ai été novice chez les religieuses et je sais ce que je dis
Combat d'arrière-garde ! Le célibat tombera.
Il est déjà tombé vu qu'il n'y a pas de célibat universel dans l'Église catholique. Les prêtres catholiques orientaux peuvent être mariés quand ils sont ordonnés. Seuls les évêques, choisis parmi les moines sont de ce fait célibataires. Pour autant les arguments de Mgr Ouellet sont très pertinents. En Europe on a moins une crise des vocations qu'un recul de la foi et de la pratique. Le ratio, lui, semblerait rester stable avec un 1 prêtre pour environ 400 fidèles.
Force est de constater que face à une approche gestionnaire, Mgr Ouellet propose une vision de foi et missionnaire, ce qui est quand même l'ADN de l'Église.
@@hectthorno584 1 prêtre pour 400 fidèles !!!! Mais où sont-il alors ? Même en comptant les moines prêtres !
@@FONT49590 ou on peut aussi poser la question inverse : où sont les fidèles ? 😉 En ville on les trouve encore. Évidemment ce chiffre est à prendre avec des pincettes et à relativiser : tous les diocèses ne sont pas égaux. Mais je crois volontiers à la corrélation vocations / prière des fidèles.
Non, vous fabulez Antoine!
@@Dcben86 Mais oui.... Mais oui...
Jésus n'est PAS l'époux de l'humanité. IL est le SAUVEUR. C'est L'ÉGLISE qui est son épouse.
Jésus était incarné en homme et pas en femme et IL n'était PAS marié.
Ses apôtres ont dû quitter leur famille. Lire Luc 14 ; 26.
@Ptite femme Sauvage
Tu parles. Tu crois que Dieu avait besoin de se reproduire ? Il est Dieu: le Créateur !