Comment se débarrasser du liseron, essais de solarisation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 тра 2022
  • Bonjour à tous et à toutes
    Le liseron cette racine envahissante est difficilement supprimable (sauf produit chimique ...) elle est envahissante et couvre rapidement les jardins en enroulement autour de tous les végétaux.
    Ce coup ci j'ai tenté la méthode de solarisation ..bache noir qui couvre l'ensemble de la surface et le résultat est ?
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 6

  • @colettescuttenaire7901
    @colettescuttenaire7901 11 місяців тому

    Merci pour ces infos ! J'ai mis une bâche moi aussi il y a 3 mois en espérant en venir à bout, ton expérience me donne de l'espoir . Bonne continuation !

    • @ddmbricovoyageur3311
      @ddmbricovoyageur3311  11 місяців тому

      Oui ..cela a pas trop mal fonctionné mais attention ⚠️ le liseron est coriace
      Une radicelle

  • @AliAbbas-pc2qy
    @AliAbbas-pc2qy Рік тому

    Salut Salut,
    Avant de commencer je tiens à préciser que c'est seulement ma deuxièmes années de potager en pleine terre. Je suis tombé sur une terre très argileuse envahis de liseron. Pour la première année j'ai essayé différentes techniques pour vivre avec le liseron.
    Je pense que ça prendra plusieurs années avant que le liseron devient anecdotique dans mon jardin.
    Les différentes techniques essayé:
    -Bâche de l'automne au printemps puis couvrir avec paille, résultat: catastrophe, du liseron partout
    -Bâche de l'automne au printemps puis enlever les racines grâce à la grelinette (bio-bêche, fourche...) puis j'ai mis du compost, paille et planté dans la zone résultat: ça a l'air d'être beaucoup mieux que la première zone pour le moment
    - Semis de seigle+vesce à l'automne, puis le couché au printemps et le couvrir de paille, résultat: quelques plants qui persistent mais mieux que la zone bâché en hiver et uniquement couvert de paille
    - J'ai laissé une petite zone s’enherber en hiver juste pour voir, quasiment plus de liseron dedans.
    Pour conclure pour cette année, la concurrence avec d'autre herbe, notamment une graminée, a l'air de bien calmé le liseron. Pour l'année prochaine je vais donc essayer cela:
    - Semis de seigle+vesce+moutarde (j'ai un sol compacte, pour l'aéré un peu) à l'automne.
    - Coucher cet engrais vert (sans le coupé) un mois avant la plantation, couvrir de paille, et mettre une bâche(janvier pour plantation de salade, avril pour les tomate...)
    - Enlever la bâche, planter, et essayer d'enlever les plants de liserons qui restent "à la main" avec le plus de racines possible pour l’épuiser.
    Si t'as envie de t'inspirer de cette méthode, tu peux à la dernière étape ci-dessus, au lieux d'enlever la bâche et planter, faire des trous à travers la bâche un mettre tes plants. Pour ma pars c'est une bâche tissé que j'ai acheté donc j'ai pas envie de la déchiré vu qu'elle est destiné à vivre 10-15ans
    Attention, si t'as travaillé ta terre avec un motoculteur après ton bâchage ça peut être fatal, parce que avec le peu de plants de liserons qui te reste tu fera des dizaines de bouture de liserons et donc sera envahis à nouveau.
    Qu'est ce que t'en pense?

    • @ddmbricovoyageur3311
      @ddmbricovoyageur3311  Рік тому

      Bonjour
      Après avoir débaché j'ai surtout pas utilisé de motococulteur ou d'engin mécanique car cela aurait eu effet de multiplier les racines restantes en les fragmentants en de multiples morceaux.
      Je suis très content du résultat du bachage complet un an ! Me reste que quelques réminiscence de liseron je fait très attention à ne pas le multiplier
      Voilà pour moi la scolarisation par bachage a fonctionné
      Mais je ne me fais pas trop d'illusions le liseron reviendra il est coriace 😁 mais mou aussi ! Bon jardinage et kenavo

  • @PatrickPca17139
    @PatrickPca17139 10 місяців тому

    Bonjour,
    Une autre méthode sur UA-cam - La Forêt Nourricière "Tuer le liseron et les plantes envahissantes définitivement et écologiquement"
    ua-cam.com/video/N0qKPAKMcy8/v-deo.html
    A tester, bon courage