Pour comprendre l’épisode appelé Crise berbériste avec Rachid Ali-Yahia,un ds acteurs de la période

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 жов 2024
  • Afin de mieux comprendre l’épisode appelé à tort "Crise berbériste", Rachid Ali-Yahia, un des éléments berbéristes des années 1940.
    Ce qui est appelé "Crise berbériste", ce n’est, en réalité, que ce qui a dévoilé l’anti-berbérisme qui a régné au sein du mouvement national algérien, un anti-berbérsime pratiqué principalement par des Kabyles.
    A cette occasion, Rachid Ali-Yahia a tenu à rendre hommage à deux hommes, Bennaï Ouali et Laïmèche Ali, les deux piliers de la réflexion sur la question berbère lors de cette période.
    Né en janvier 1928 à Bordj-Menaïel, en Kabylie, où son père fut instituteur Rachid Ali-Yahia est originaire du village de Lemkharda à Aït Yahia, pas loin de Michelet. Il a suivi ses études primaires à Taka (pas loin de Michelet). Ses études secondaires, il les a effectuées au Lycée Ben Aknoun puis au Grand lycée d’Alger.
    C’est en 1948 qu’il obtient son baccalauréat, alors qu’il venait d’entrer dans la clandestinité. Arrêté en 1950 et condamné à un an de prison ferme. Il part à Dijon où il poursuit des études de droit.
    Après 1962 et après avoir obtenu sa licence de droit, il s’inscrit au Barreau d’Alger où il a exercé durant quelques années. Pour des raisons politiques, il s’est vu contraint à l’exil en 1974. Il s’était alors inscrit au Barreau de Paris où il a exercé jusqu’à sa retraite.
    Aujourd’hui, il est en retraite et bénéficie du titre d’avocat honoraire qui lui a été conféré par Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris.
    Dès l’âge de 14 ou 15 ans, Rachid Ali Yahia fut déjà sensibilisé aux idées nationalistes algériennes, et en 1944, alors qu’il n’avait que 16 ans, il crée une section des Amis du Manifeste et de la Liberté.
    Après les événements de mai 1945, c’est au sein de la cellule du PPA du lycée de Ben Aknoun qu’il a milité tout en continuant à activer surtout en Kabylie.
    En septembre 1948, il a été chargé de se rendre en France où il avait participé activement au redressement de la Fédération de France.
    Il a été arrêté en 1950 et condamné à un de prisons ainsi qu’à une interdiction de séjour dans les grandes villes pendant deux ans.
    Comme tous ses camardes militants, il était en permanence exposé à la menace constante d’un assassinat. Et s’il a survécu - selon lui - c’était grâce à la base militante et adhérente du FLN qui, dans une large proportion, lui a témoigné "une sympathie fidèle et grandissante, en partie grâce à des amis anciens et nouveaux qui ont occupé des postes de responsabilité dans la région parisienne".
    Après son exil en France il crée, le 16 juin 1976, le Front Uni pour une Algérie algérienne (FUAA). Dans la continuité du FUAA, il fonde en 2004 le Rassemblement pour une Algérie Algérienne Fédérale (RAAF).

КОМЕНТАРІ • 26

  • @zazacanada6731
    @zazacanada6731 2 роки тому +2

    Waw, chapeau mourad, tu as invité une grande pointure de l'histoire, fils de l'Algérie profonde, hélas méconnu dans cette Algérie atuelle. Merci

  • @zazacanada6731
    @zazacanada6731 2 роки тому

    J'adore ce chanteur, ses paroles sont à lire entre les lignes.

  • @abdelillahben2904
    @abdelillahben2904 Рік тому

    Mes respects à Si Rachid ali yahya sur ce débat et sa vision sur l'Arabité en s'expliquant suivant sa manière et jouissant encore de toutes ses facultés mentales mais en sa pensée il veut et croit débarrasser l'Algérie de l'Arabisme et du Panarabisme jusqu'à détruire l' Arabe classique mais qui est ce nouveau génie venu je ne sais d'où et qu'il est sous domination jusqu'à ce jour il dit même qu'il n 'y a pas d'Arabes en Algérie c''est dire que nous sommes tous Berbères de plus on lui reproche d'avoir dénigrer les Arabes il y a longtemps de ça alors qu'il nie catégoriquement de plus la modernité en Algérie s'est propagée de la Kabylie par les gens qui ont émigré en France c'est comme dire qu'il n'y avait de Français dans le temps et bien sûr en Algérie .Za3ma un avocat Kabyle qui a vécu le plus de son temps en France et il dit encore qu'ils sont les plus forts et si c'était le cas un homme de classe et éduqué saurait dire des ânneries de ce genre , Mr Ali Yahya .Mr Yahya citez nous des érudits Berbères qui ont développer cette soit disante modernité .Vous même aviez besoin de réveiller un peu de cette mentalité terne et obscurissante mais avant de nous moderniser dés le VIII èm siècle et lorsque le monde parlait Arabe ,ces gens ont moderniser non des de votre milieu ,c'était l'Espagne ,allez doucement Mr Rachid car la vieillesse et un naufrage .

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 Рік тому

      Que compte en vérité ce monsieur par rapport aux érudits Arabes de plus il croit qu'il a atteint la sommité du savoiret de l'instruction et à comparer notre pays aux élites Syriens et Irakiens qui au X èm siècle jouissaient de leurs Universités sans parler des autres Universités Egyptiennes de leurs écrivains et de leur intellects connus au grand monde du savoir ce Mr de Michelet s'est intallé à St Denis en France pour lui c'est une tête oui pleine de graisse un simple avocat qui a osé dénigrer les Arabes à deux reprises puis il nie tout mais son âge seul le silence est grand .Quand à cet ignare d'intervenant il dit qu'il n'y a pas d'Arabes en Algérie ; on apprend des choses 14 siècles je ne dis pas de cohabitation mais de présence et en plus en grand nombre on voit malgré qu'ils viennent de pays développés ces Mrs qui croient qu'ils sont plus intélligents que les autres vaut mieux les laisser dans leur naÏveté .

    • @abdelillahben2904
      @abdelillahben2904 Рік тому

      C'est ça la gente des intellects ou autre de la région de Michelet c'est vraiment désolant .Qant à ce chanteur sa place est sur une place publique là et encore s'il sait ce qu'est la chanson .

  • @lebonheur752
    @lebonheur752 2 роки тому

    Où est l'autre partie ?

  • @alwattanalarabi1441
    @alwattanalarabi1441 2 роки тому

    Une video censuré et non complette

  • @tahar4686
    @tahar4686 Рік тому

    Vive Ali yahia

  • @GM-hi1ne
    @GM-hi1ne Рік тому +3

    الجزائر للجزائرين من تبسا الى تندوف. ومن تزيوزو الى برج باجي مخطار بدون استثناء لا قبيلى ولا عربي ولا شاوي ولا اي عرق كلنا قبايل وعرب لا فرق بيننا الا بتقوى الله ايت بلقاسم بن بولعيد بن مهيدي بوضياف ..والقائمة طويلة منالشهداء والمجاهدين والجزائريات لم ولم يفرق الشعب الجزائر ولم تكن لهم العنصرية والجهوية كاين بعض العملاء من يريدون التفرقة والدمار للجزائر

    • @zinageurma4166
      @zinageurma4166 Рік тому

      كلامك تاع دراري صغار لي تخرج من جبهة التحرير الوطني يدير مقال تغليطي لتنويم لعجايز في لعصر لحجري في شبه لجزيرة لهمجية

  • @braouimohamed7189
    @braouimohamed7189 2 роки тому

    Thoufam imanwen.
    Pour la France ils ont vecu, pour le français vous travaillez. Vous etes des GOUMIS

  • @targetnetwork2561
    @targetnetwork2561 2 роки тому

    Monsieur l'impossibilité historique.

    • @buuzy252
      @buuzy252 Рік тому

      exactement et les kabyles écoutent toujours ces hérésies. Il est anti l'indépendance de la Kabylie et anti Ferhat Mhenni

  • @Tahar-gh8ih
    @Tahar-gh8ih Місяць тому

    Hhhhh

  • @kakibeen596
    @kakibeen596 Рік тому

    Rachid Ali Yahya est contre tous qui Arabe ,je me demande si il est musulman ou non ? Il oublie que la langue kabyle est pleine de mots Arabe...

  • @mohebgh4903
    @mohebgh4903 2 роки тому

    Il faut laisser des écrits,et la nouvelle génération a besoin de votre expérience politique.

  • @__mississipi__
    @__mississipi__ 2 роки тому +1

    Rachid le traitre oui .

    • @buuzy252
      @buuzy252 Рік тому +1

      Vis. vis de quoi? Il a dit que la Kabylie est une impossibilité historique. Je ne lui ferais jamais confiance

  • @GM-hi1ne
    @GM-hi1ne Рік тому

    هذا عنصري

    • @dahmanechaterbache4990
      @dahmanechaterbache4990 Рік тому

      هذا عالم جزاءري مكانش إسم العنصرية ياخووو

    • @harrynegri8627
      @harrynegri8627 Рік тому

      @@dahmanechaterbache4990 هذا قالهم لازم نخرجو من الاحتلال العربي واش حاب يقول في رايك!