Pascal Picq - Je marche donc je suis ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 бер 2024
  • La marche, acte aussi simple que fondamental, incarne l'élan de la pensée humaine. Les philosophes tels que Socrate, Kant et Serres ont puisé leur inspiration dans ce mouvement primal. L'union entre pieds et cerveau est indéniable, comme le souligne Pascal Picq, paléoanthropologue éclairé qui s'aventure sur les sentiers de la philosophie. La marche, bien plus qu'une activité physique, devient le terreau fertile où germent les idées les plus fécondes. En reliant le corps à l'esprit, elle éveille la réflexion et nourrit l'imaginaire. Ainsi, chaque pas devient une invitation à la découverte de soi et du monde qui nous entoure.
    Avec son nouvel ouvrage, La Marche, publié chez Autrement, Pascal Picq s'interroge ici et se pose la question : "est-ce que je marche, donc je suis ? Ou faut-il dire : je suis, donc je marche ?".
    Malgré le fait que cela fasse partie intégrante de nos vies, le geste de la marche est menacé d'oubli dans nos sociétés toujours plus sédentaires. Pourtant la survie de notre espèce et notre liberté en dépendent.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 13

  • @veroniqueconti3891
    @veroniqueconti3891 2 місяці тому +2

    Cette histoire remet l'homme exactement à sa place. Et je me demande si le fait de se mettre en mouvement par la marche stimule par la même occasion le mouvement de la pensée. J'ai l'impression que la marche nous engage à aller vers le dehors et nous confronte à une autre réalité moins douillette, moins connue aussi. Ceci dit, Archimède aurait eu la révélation dans sa baignoire. J'ai l'impression qu'un esprit curieux se met en marche où qu'il soit. Et peut-être que ce processus de création est spécifique à chacun de nous.

    • @jean-michelm.255
      @jean-michelm.255 Місяць тому

      En plus de la marche, la station debout a eu des impacts profonds sur la pensée : elle l’a structuré de manière verticale et binaire, nous incitant à hiérarchiser toutes les choses selon le Haut et le Bas, le Ciel et et la Terre, le Supérieur et l’Inferieur. (Ce n’est pas moi qui l’invente ; d’ailleurs la fresque des Philosophes dont parle Pics illustre exactement cela).
      En cela, elle nous a rendu aveugles face à d’autres formes de relations (horizontales et non binaires), et n’a pas été que bénéfique.

  • @francoisleclerc521
    @francoisleclerc521 2 місяці тому

    Petit détail au passage, Thoreau était américain et pas anglais.

  • @pascalgenneretparodieszech4677
    @pascalgenneretparodieszech4677 2 місяці тому

    Encore une personne qu'il va falloir protéger...

  • @davidcisiana1387
    @davidcisiana1387 28 днів тому

    Gaston Bachelard et Arthur Schopenhauer marchaient aussi dans la nature

  • @patlune
    @patlune 2 місяці тому

    Et le langage ?

  • @patricktomgallois8543
    @patricktomgallois8543 2 місяці тому +1

    Bon - hors toutes considérations littéraires - je me suis demandé comment, à 70 ans, on pouvait devenir un gros monsieur après une vie sportive ( et de la danse ! ) et la marche très activement.toujours d actualité ( ? )..Mystère....

    • @le_volk
      @le_volk 2 місяці тому +2

      Et moi je me demande comment on peut se permettre d'écrire un commentaire comme le votre, quand on sait que la prise de poids (surtout à un âge avancé) peut apparaitre à cause de plusieurs facteurs (maladie, dépression) dont vous ne savez rien. Ignorance ou bêtise ? Mystère...

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 2 місяці тому

      Quant à ce monsieur, ni l une ni l autre, que je sache ( car moins bête et ignorant que vous l imaginez, cher monsieur ) et votre réponse s avère un rien géneralisante !...Que penserait on d un gastronome qui donnerait témoignage de son talent depuis une kitchenette sous équipée ? " le cordonnier, etc.... "...Pardon d être direct, mais ce type de devenir physique décrédibilise un peu les propos et le livre de ce monsieur, en tout cas, donne à se questionner ( si l on n est pas trop figé dans le " politiquement correct ", si VOUS voyez ce que je veux dire...Je n écris pas de livre sur la marche ou le jogging, pourtant, au même âge que ce monsieur, et léger de me 50 kg, je pratique moi-même toujours, et ceci semble une bonne base pour des questions " autorisées "...Amen...@@le_volk

    • @rubenazer4002
      @rubenazer4002 2 місяці тому

      À votre âge vous devriez connaître cet adage..."ce n'est pas l'outil qui fait le forgeron".

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 2 місяці тому

      Ben justement ! A moins que vous ne le considériez comme un simple " outil " ?@@rubenazer4002

    • @patricktomgallois8543
      @patricktomgallois8543 2 місяці тому

      Et le corps qui ne ferait pas le " bon marcheur " ? Votre " logique " serait peut-être à revoir, non ?@@rubenazer4002

  • @changlaoesteban4358
    @changlaoesteban4358 2 місяці тому

    Faux!!, c'est parce que je suis que je marche et non l'inverse ! se référer au cogito de descarte "je pense donc je suis", est une erreur ! C'est parce que je suis que je pense et non l'inverse ! "Je suis", est en amont de toutes choses !🧐🤔😎