À mon avis la campagne à la Pagnol c’était beaucoup plus dur que la campagne actuelle donc je ne pense pas que ce soi l’idée de la campagne que se font les neoruraux . Regardez les archives de l INA sur la vie à la campagne de l’ après guerre par exemple ....pas de supermarchés à l’horizon même pendant les 30 glorieuses . Maintenant hors zones extrêmement reculées et très difficiles d’accès type montagne , la vie à la campagne est plutôt une vie péri urbaine d’ailleurs la frontière entre les deux est assez floue et le devient de plus en plus ...se dire à la campagne quand on est à 15 mn de voiture d’un hypermarché Carrefour ...c’est être à la campagne ? Pas très clair donc pour les neoruraux la campagne est plus un endroit où l’on a plus d’espace pour moins cher et avec de plus grandes distances à couvrir pour aller d’un endroit à un autre, une sorte de ville mais où tout est espacé donc qui donne un sentiment de calme .
Ils sont bien content de manger du bon pain ,de la bonne viande ,des légumes frais ,du bon lait ,du fromage du beurre taisez vous et laissez les gens de la campagne vivre de leur travail et respectez les .
du bon pain ,de la bonne viande ,des légumes frais ,du bon lait ,du fromage du beurre ? bien chargés en résidus de pesticides toutefois... Bon mais désormais les agriculteurs vont devenir producteur de biogaz, méthane, électricité solaire... Cultiver des végétaux pour les mettre à pourrir dans le méthaniseur... Ce seront les gros entrepreneurs du village. Ils n'ont pas fini de se comporter en hobereaux non imposables et d'ulcérer tout le voisinage...
@@marywings6870 Alors là je comprend la plainte des gens et dans ce cas là, je ne comprend pas pourquoi la commune a donné le feu vert pour cet hangar à vache.. Là je donne vraiment raison à la personne d’avoir porter plainte pour odeur et nuisance.. Je vois bien maintenant que c’est du cas par cas..
@@naima7881 l'exploitation était là avant les habitations et les normes dans ce métier évoluent ce qui obligent le fermier à s'adapter en agrandissant les bâtiments pour que les bêtes aient plus de place pour bouger. Donc il n'a pas le choix à cause de la réglementation et les mairies devraient accorder des permis de co.struire dans ces zones en tenant compte de ce fait car les politiques sont au courant de l'évolution de ces normes car c'est eux qui les vote ! En fait ils laissent faire ces conflits de voisinage car ils veulent être réélus !
@@marywings6870 wlL'habitarion existante était à l'origine avec la ferme donc la nuisance potentielle était déjà là au départ mais le maire veut des nouveaux habitants et ne leur dit pas la réalité des choses.
Re re re coucou du Denmark 🇩🇰😉 C’est à ces bobos neoruraux hippie chic de s’adapter et non le contraire. Quel idée de vouloir vivre à la campagne MAIS sans le « bruit » naturel à côté🙄 Rien n’est plus beau à entendre que le chant du coq et oiseaux et même celui au loin des tracteurs 🚜
Responsabilité partagée... Certains exploitants y vont très fort avec le phytosanitaire... Et les riverains ne peuvent faire connaître une exposition professionnelle... Par chez nous l eau est polluée pour les ruraux et néo ruraux.. et les choses ne sont pas prêts de changer.... Nous on a juste droit de la fermer . Et d accepter la pollution, les éoliennes, les méthaniseurs même quand on est un vrai rural...
en termes d'urbanisme, l'urbanisation est réglementée pouvant aller jusqu'à 100m. Mais on parle d'exploitation, d'élevage et de bâtiment agricole, et non d'animaux de compagnie, de particulier ou des champs. Et si le PLU n'a pas pris en compte la présence d'un bâtiment agricole, ce n'est pas la responsabilité de l'exploitant.
Pas si simple, ma nièce est dans l'élevage, un emmerdeur a contesté le permis de construire le dernier jour du recourt . L'équipement n'a pas donné suite . Il y a eu dépôt de plainte, et procès . L'état , l'architecte, l'entreprise ayant édifié le bâtiment , l'éleveur ont été condamner à payer une somme de 10 000€ (2500 chacun) à l’emmerdeur . Pour une histoire d'implantation tros proche de moins de 10cm . Cela entraînant une perte de valeur du bien immobilier 😁 Je serai curieux d'aller mesurer l'implantation de la maison avec les moyens d'aujourd'hui , si ça se trouve c'est elle qui n'est pas à sa place . Construite à une époque ou on mesurait à la chaîne d'arpenteur, ou au décamètre ruban ...
Non c'est plutôt un exploité par les consommateurs qui veulent de la qualité mais qui au moment d'acheter préfèrent se tourner vers de la provenance étrangère. Car bah oui finalement vu que c'est moins cher on s'en fout si ça ne respecte pas le cahier des charges français.
Ce sont beaucoup de clichés et seulement quelques cas (490 cas, comme il est dit). Beaucoup de néoruraux sont de bons voisins et de plus en plus deviennent eux aussi paysans!
@@naima7881Ça ferait 5 cas par département et parmi eux quelques plaintes sont recevables , je suppose. Ce qui fait très peu , non? . Il y a des élus de la République qui représentent leur territoire et d’autres qui représentent une profession ( et encore..pas toute ).
@@gillesauffret9739 5 cas par département c’est vrais que ce n’est pas beaucoup MAIS pourquoi aller vivre à la campagne quand on sait qu’il y a des fermes, des agriculteurs qui travaillent durement. Les fermes étaient sûrement là avant eux et je trouve l’action des Neoruraux à porter plainte contre ces agriculteurs petit très petit . Je préfère le chant du coq et oiseaux au bruit des voitures 😉 bonne journée d’ici 😀
@@naima7881 Entièrement d’accord avec vous...sauf qu'il n’y a pas d’un côté les agriculteurs et de l’autre les neoruraux . Je suis un agri retraité. Je constate que le mode de vie des ruraux, qu’ils aient grandi à la campagne ou pas, se rapproche toujours plus du modèle citadin. Et je le déplore. Mais je constate aussi que "des" agris ont depuis quelques années une attitude pas toujours très sympa ( et je ne généralise pas ) envers les autres . L’exemple des tracteurs de 200 chevaux attelés à des outils qui prennent toute la largeur de la route et qui roulent à 50km/h , mais ne font pas attention à ceux qui suivent, qui peuvent être pressés eux aussi. Vous voyez bien que ce n'est pas blanc ou noir . Je ne pense pas qu’une loi changera quelque chose à tout cela. La députée qui a porté ce projet de loi est en outre, issue d’un territoire " équilibré " en terme de paix sociale et d’acceptabilité des problèmes de l’agriculture. Je ne comprend donc pas la pertinence de ce projet de loi , si ce n’est une volonté d’assoir une certaine autorité de quelques lobbies.
A force de mêler humoristes et journalistes, on ne sait plus qui est le rigolo. Les journalistes ne savent plus résister à la tentation de la dérision.
Ce n’est pas aux gens qui viennent habiter a la campagne de se plaindre des eleveurs et agriculteurs ils feraient mieux de les aider et de les soutenir dans leur travail
Mohamed, est-ce que ce reportage t'a été fourni clé en main par le lobby agro-industriel ? Ce débat aurait mérité mieux que ce paresseux tissu de préjugés, clichés et lieux communs. Mohamed, je suis désolée : c'est nul.
faire du tracteur polluer les sols produire de la merde c est ca travailler😂😂😂😂. moi qui n achetait que francais c edt termine je ne mangerais plis que des produits etranger
Pour info des fermes de 1000 il n'y en à pas des masses en France , de plus les exploitations laitières , pour bon nombre d'entre elles , sont bien à l'écart des communes ,il faudrait sortir à la campagne .
Ils se plaignaient alors qu'il n'y avait pas encore d'animaux dessous, dit l'agricult avec son petit air bête à la Bourvil. Cela signifie qu'il a construit son hangar à bestiaux près d'une maison d'habitation existante. Il ne manque pas de culot. Combien de bêtes là-dessous ? 150 ? 250 ? Une belle tête à claques, en tout cas. Et soutenu par sa corporation et toute la droite française.
Le bruits des tracteurs, parlons en. Ce cher véhicule que les agriculteurs chérissent qui pu le fioul, qui tourne sans personne à bord (il est pas cher le fioul) pendant 10,15, voir 30 minutes et où donc ? Dans la rue principale du village, pour bien gêné les voisins et la circulation. Sans parler des discussions sans fin, de tracteur à tracteur sous les fenêtres de tout habitant (les pauvres agriculteurs avec leur 80 heures hebdo) Pour vendre la maison du pépé ou de tonton là les néoruraux ou plutôt leur fric sont les bienvenus mais ensuite tu dois la fermer car t'es pas d'ici et t'y connais rien à la campagne et en plus je me demande s'il n'y a pas un malin plaisir à les titiller. Ça sent le vécu. Mon voisin agriculteur après 20 ans de démarches est interdit de posséder tout animal pour motif de maltraitance de ses bovins !
Que votre écrit est minable et cliché au possible ! Rester chez vous et loin de nos campagnes, minable votre façon d'écrire sur des gens qui vous nourrice, minable !!!
Enfin une loi utile
utile pour le lobby agricole
Vous êtes surement une lobbyste du mondialisme: Tout, mais loin de chez vous !@@marywings6870
À mon avis la campagne à la Pagnol c’était beaucoup plus dur que la campagne actuelle donc je ne pense pas que ce soi l’idée de la campagne que se font les neoruraux . Regardez les archives de l INA sur la vie à la campagne de l’ après guerre par exemple ....pas de supermarchés à l’horizon même pendant les 30 glorieuses .
Maintenant hors zones extrêmement reculées et très difficiles d’accès type montagne , la vie à la campagne est plutôt une vie péri urbaine d’ailleurs la frontière entre les deux est assez floue et le devient de plus en plus ...se dire à la campagne quand on est à 15 mn de voiture d’un hypermarché Carrefour ...c’est être à la campagne ? Pas très clair donc pour les neoruraux la campagne est plus un endroit où l’on a plus d’espace pour moins cher et avec de plus grandes distances à couvrir pour aller d’un endroit à un autre, une sorte de ville mais où tout est espacé donc qui donne un sentiment de calme .
Ils sont bien content de manger du bon pain ,de la bonne viande ,des légumes frais ,du bon lait ,du fromage du beurre taisez vous et laissez les gens de la campagne vivre de leur travail et respectez les .
du bon pain ,de la bonne viande ,des légumes frais ,du bon lait ,du fromage du beurre ?
bien chargés en résidus de pesticides toutefois...
Bon mais désormais les agriculteurs vont devenir producteur de biogaz, méthane, électricité solaire... Cultiver des végétaux pour les mettre à pourrir dans le méthaniseur... Ce seront les gros entrepreneurs du village. Ils n'ont pas fini de se comporter en hobereaux non imposables et d'ulcérer tout le voisinage...
C'est malheureux mais c'est tout à fait ça ! S'ils n'acceptent pas la campagne dans tous ses aspects , qu'ils restent chez eux en ville.
👍Bravo pour votre message 👏je pense la même chose😀
l'agricult a construit son hangar à vaches près d'une habitation existante
@@marywings6870 Alors là je comprend la plainte des gens et dans ce cas là, je ne comprend pas pourquoi la commune a donné le feu vert pour cet hangar à vache.. Là je donne vraiment raison à la personne d’avoir porter plainte pour odeur et nuisance.. Je vois bien maintenant que c’est du cas par cas..
@@naima7881 l'exploitation était là avant les habitations et les normes dans ce métier évoluent ce qui obligent le fermier à s'adapter en agrandissant les bâtiments pour que les bêtes aient plus de place pour bouger. Donc il n'a pas le choix à cause de la réglementation et les mairies devraient accorder des permis de co.struire dans ces zones en tenant compte de ce fait car les politiques sont au courant de l'évolution de ces normes car c'est eux qui les vote ! En fait ils laissent faire ces conflits de voisinage car ils veulent être réélus !
@@marywings6870 wlL'habitarion existante était à l'origine avec la ferme donc la nuisance potentielle était déjà là au départ mais le maire veut des nouveaux habitants et ne leur dit pas la réalité des choses.
Le bruit et l'odeur, ça rappelle quelqu'un
Re re re coucou du Denmark 🇩🇰😉 C’est à ces bobos neoruraux hippie chic de s’adapter et non le contraire. Quel idée de vouloir vivre à la campagne MAIS sans le « bruit » naturel à côté🙄 Rien n’est plus beau à entendre que le chant du coq et oiseaux et même celui au loin des tracteurs 🚜
et une ferme à 250 vaches, quoi de plus naturel !😉
@@marywings6870 c’est beaucoup de tout 👉🐄👉💩😉
vous remarquez que ces "hippies chics" sont un reportage des années 70 ?
@@marywings6870 ah bon😃 Merci de me le faire remarquer 😊
ce reportage est un tissu de préjugés d'une paresse incommensurable. Ce débat mériterait mieux. @@naima7881
Les agriculteurs ont tué les paysans et il saccagent la campagne. Ce ne sont pas eux qui me nourrissent mais les petits paysans et maraîchers bios.
Excellent reportage
Responsabilité partagée... Certains exploitants y vont très fort avec le phytosanitaire... Et les riverains ne peuvent faire connaître une exposition professionnelle... Par chez nous l eau est polluée pour les ruraux et néo ruraux.. et les choses ne sont pas prêts de changer.... Nous on a juste droit de la fermer . Et d accepter la pollution, les éoliennes, les méthaniseurs même quand on est un vrai rural...
en termes d'urbanisme, l'urbanisation est réglementée pouvant aller jusqu'à 100m. Mais on parle d'exploitation, d'élevage et de bâtiment agricole, et non d'animaux de compagnie, de particulier ou des champs.
Et si le PLU n'a pas pris en compte la présence d'un bâtiment agricole, ce n'est pas la responsabilité de l'exploitant.
Pas si simple, ma nièce est dans l'élevage, un emmerdeur a contesté le permis de construire le dernier jour du recourt . L'équipement n'a pas donné suite . Il y a eu dépôt de plainte, et procès .
L'état , l'architecte, l'entreprise ayant édifié le bâtiment , l'éleveur ont été condamner à payer une somme de 10 000€ (2500 chacun) à l’emmerdeur . Pour une histoire d'implantation tros proche de moins de 10cm . Cela entraînant une perte de valeur du bien immobilier 😁
Je serai curieux d'aller mesurer l'implantation de la maison avec les moyens d'aujourd'hui , si ça se trouve c'est elle qui n'est pas à sa place . Construite à une époque ou on mesurait à la chaîne d'arpenteur, ou au décamètre ruban ...
question
un agriculteur a-t-il une distance limite à respecter par rapport à une maison d'habitation déjà existante ? @@jeanlucdamien8294
Bravo tout à fait mais bon la pression des propriétaires vis-à-vis des maires est trop fort encore une fois c'est les pognon qui dicte les lois
Oui merci pour ce commentaire
Priorité à notre agriculture. A moins que vous ne vouliez tous bouffer la merde qui vient d'Ukraine ou de pays lointains ?
Christian n'est pas un paysan, c'est un exploitant agricole!
La différence trou du cul de la ville !
tout paysan est exploitant agricole, c'est son statut.
Exploitant agricole : entrepreneur (différent de salarié agricole).
Non c'est plutôt un exploité par les consommateurs qui veulent de la qualité mais qui au moment d'acheter préfèrent se tourner vers de la provenance étrangère. Car bah oui finalement vu que c'est moins cher on s'en fout si ça ne respecte pas le cahier des charges français.
@@marywings6870sauf que ça désigne pas la même chose
@@raphaelcaceres9129 C'est leur statut officiel.
Ils sont des entrepreneurs, des chefs d'entreprise.
Ce sont beaucoup de clichés et seulement quelques cas (490 cas, comme il est dit). Beaucoup de néoruraux sont de bons voisins et de plus en plus deviennent eux aussi paysans!
C’est beaucoup 490 cas 😳
@@naima7881Ça ferait 5 cas par département et parmi eux quelques plaintes sont recevables , je suppose. Ce qui fait très peu , non? . Il y a des élus de la République qui représentent leur territoire et d’autres qui représentent une profession ( et encore..pas toute ).
@@gillesauffret9739 5 cas par département c’est vrais que ce n’est pas beaucoup MAIS pourquoi aller vivre à la campagne quand on sait qu’il y a des fermes, des agriculteurs qui travaillent durement. Les fermes étaient sûrement là avant eux et je trouve l’action des Neoruraux à porter plainte contre ces agriculteurs petit très petit . Je préfère le chant du coq et oiseaux au bruit des voitures 😉 bonne journée d’ici 😀
@@naima7881 Entièrement d’accord avec vous...sauf qu'il n’y a pas d’un côté les agriculteurs et de l’autre les neoruraux . Je suis un agri retraité. Je constate que le mode de vie des ruraux, qu’ils aient grandi à la campagne ou pas, se rapproche toujours plus du modèle citadin. Et je le déplore. Mais je constate aussi que "des" agris ont depuis quelques années une attitude pas toujours très sympa ( et je ne généralise pas ) envers les autres . L’exemple des tracteurs de 200 chevaux attelés à des outils qui prennent toute la largeur de la route et qui roulent à 50km/h , mais ne font pas attention à ceux qui suivent, qui peuvent être pressés eux aussi. Vous voyez bien que ce n'est pas blanc ou noir . Je ne pense pas qu’une loi changera quelque chose à tout cela. La députée qui a porté ce projet de loi est en outre, issue d’un territoire " équilibré " en terme de paix sociale et d’acceptabilité des problèmes de l’agriculture. Je ne comprend donc pas la pertinence de ce projet de loi , si ce n’est une volonté d’assoir une certaine autorité de quelques lobbies.
le vieux "reportage" sur les hippies des années 70, oui, c'est un cliché !
Laisser la conclusion synthèse au RN... Ça a changé cette émission
Muhammad Muhammad
A force de mêler humoristes et journalistes, on ne sait plus qui est le rigolo. Les journalistes ne savent plus résister à la tentation de la dérision.
Ce n’est pas aux gens qui viennent habiter a la campagne de se plaindre des eleveurs et agriculteurs ils feraient mieux de les aider et de les soutenir dans leur travail
Mohamed, est-ce que ce reportage t'a été fourni clé en main par le lobby agro-industriel ?
Ce débat aurait mérité mieux que ce paresseux tissu de préjugés, clichés et lieux communs. Mohamed, je suis désolée : c'est nul.
faire du tracteur polluer les sols produire de la merde c est ca travailler😂😂😂😂. moi qui n achetait que francais c edt termine je ne mangerais plis que des produits etranger
C'est vrai. À force d'en manger, tu en es devenu une.
@@paysanfou2774 Très raffiné le monde de la paysannerie !
@@catherineArnaud-d6w merci
C'est vrai que le citadin est un modèle de vertu
Sébastien Chenu boit du petit lait. Il te remercie, Mohamed, de lui servir la soupe.
S'agit-il de donner une impunité aux agriculteurs, y compris les fermes à 1000 vaches ?
C est triste de rien comprendre comme ça...
ou de trop comprendre !
Les gros se cachent toujours derrière les petits, le savez-vous ? @@jeromeginestet8571
reste en ville
MAIS….Ces Fermes là et les 1000 🐄 étaient là AVANT eux . C’est a ces bobos neoruraux qui doivent s’adapter et non le contraire
Pour info des fermes de 1000 il n'y en à pas des masses en France , de plus les exploitations laitières , pour bon nombre d'entre elles , sont bien à l'écart des communes ,il faudrait sortir à la campagne .
Ils se plaignaient alors qu'il n'y avait pas encore d'animaux dessous, dit l'agricult avec son petit air bête à la Bourvil. Cela signifie qu'il a construit son hangar à bestiaux près d'une maison d'habitation existante. Il ne manque pas de culot. Combien de bêtes là-dessous ? 150 ? 250 ? Une belle tête à claques, en tout cas. Et soutenu par sa corporation et toute la droite française.
Va voler avec ton parapluie, et arrête de débiter tes âneries !
Abrutie....
Encore une fois c'est pas *lui* le responsable, des politiques d'urbanisme l'ont autorisé
Le bruits des tracteurs, parlons en. Ce cher véhicule que les agriculteurs chérissent qui pu le fioul, qui tourne sans personne à bord (il est pas cher le fioul) pendant 10,15, voir 30 minutes et où donc ? Dans la rue principale du village, pour bien gêné les voisins et la circulation. Sans parler des discussions sans fin, de tracteur à tracteur sous les fenêtres de tout habitant (les pauvres agriculteurs avec leur 80 heures hebdo)
Pour vendre la maison du pépé ou de tonton là les néoruraux ou plutôt leur fric sont les bienvenus mais ensuite tu dois la fermer car t'es pas d'ici et t'y connais rien à la campagne et en plus je me demande s'il n'y a pas un malin plaisir à les titiller.
Ça sent le vécu. Mon voisin agriculteur après 20 ans de démarches est interdit de posséder tout animal pour motif de maltraitance de ses bovins !
Que votre écrit est minable et cliché au possible ! Rester chez vous et loin de nos campagnes, minable votre façon d'écrire sur des gens qui vous nourrice, minable !!!
Il est vrai que sur cette page même, on se fait traiter d'ignorant et de bécasse si on a le malheur de l'ouvrir !
Padamalgame 😉 🐓
Oula reste en ville aussi toi pour le bien de la campagne 😊
le tutoiement est de rigueur ? Moi dans ma campagne on dit : on n'a pas gardé les vaches ensembles@@alboutagricole8105