TRÈS RECONNAISSANT ! Je profite de mon premier commentaire pour dire que j'apprécie énormément ton contenu, qui est d'une qualité, d'une clarté et d'une pertinence rêvées. C'est une de mes chaînes préférées sur UA-cam, merci infiniment Adrien pour le travail que tu y dédies, merci pour l'entrain et le sourire aussi ! Je ne peux que recommander 😇 Cependant, la négation du titre de cette vidéo est bien trop provocatrice pour que je reste coi 😁, alors comme d'autres avant moi dans les commentaires, je voudrais dire quelques mots : --------- EN BREF : Je suis ravi par ta pédagogie et ton approche non académique dans laquelle je me reconnais. La musique est un art qui peut paraitre complexe et, je pense, nécessite des histoires et des images pour en comprendre les rouages, ce que tu fais très bien avec, par exemple : la forêt, les escaliers, les quartiers, ou encore les planètes ! 👏
Vos explications m'éclairent beaucoup. Je suis plutôt autodidacte et je me posais ces questions. Votre manière d'expliquer est personnelle, originale, agréable à écouter. On sent que vous jongler avec les ingrédients de la musique. Merci !
merci pour cette vision de garder les degrés d'origine quelque soit le départ . étant autodidacte j'en était arrivé a la mème conclusion (comme le II /V/ I par exemple ) pour retrouver + facilement ses accords. juste garder a l'esprit que l'on peut switcher un m en M et vis versa pour éventuellement moduler
haha et après il y a ceux comme moi qui non seulement utilisent les degrés du mode mineur mais qui en plus notent les bemols sur les degrés altérés par rapport à ceux du mode majeur: i ii° bIII iv v bVI bVII 😅 Mais c'est pratique quand on module beaucoup vers les tonalités parallèles 🤓
Super le coup des planètes! je connais assez bien l'harmonie , toujours intéressant de faire des retours aux base et les planètes ça me parle beaucoup. Merci, je m'abonne!
Merci pour ces analogies avec les planètes j'aime beaucoup ! En tonalité mineure ( gamme - naturelle) c'est comme cela que je raisonne , je me dit que c'est le VI d'un majeur , par contre sur mineure harmonique ou mélodique je raisonne bien en comptant a partit du I mineur ou alors suivant le contexte je me dit que ce sont des altérations temporaires . En mineur mélodique, le degré 4 du mineur se nomme Lydien 7b ...... donc un lydien altéré sur sa 7ieme .....en tout cas c'est comme cela que je mémorise ce mode. Il m'arrive de l'utiliser dans une cadence majeur ii-V-I histoire de créer de la surprise !
Et bien je trouve toujours que ça fonctionne très bien d'utiliser le même système de numéro pour le mineur et le majeur et de considérer tout simplement que le centre de gravité d'une tona mineur est le vi, d'autant plus si la composition module ou dans un contexte de construction de progressions en live arrangement en ears !
Pour une fois je suis d'accord avec d'autres commentaires, cette vidéo crée, pour moi de la confusion. Ce systeme de référence systématique au mode majeur (ionien) fonctionne plutot pas mal avec le mode mineur naturel (aeolien) mais mal avec les autres modes (dorien, phrygien, etc.) ou d'autres modes construits sur d'autres gammes (mineur mélodique, harmonique mineur, harmonique majeur, etc.). Je préfere reconstruire toute ma séquence de degrés. Question d'habitude bien sur. Merci encore pour tes vidéos.
Hum... Alors cette fois-ci, je vais devoir vous contredire un peu. Je suis d'accord avec vous pour insister sur la parenté entre les gammes relatives : Do majeur, c'est La mineur et raisonner ainsi aide beaucoup les débutants à structurer leur pensée. Mais on ne peut pas affirmer que le mode mineur n'existe pas. Du reste, attention, vous parlez à la fin de mode mineur naturel, de mode mineur mélodique et de mode mineur harmonique : il ne s'agit pas des modes mais bien des gammes mineures. En ce qui me concerne, ce que j'affirme c'est que le mode mineur existe mais que la gamme mineure, elle, n'existe pas. Je m'explique : Lorsqu'on enseigne la musique, on explique la structure de la gamme majeure (1 ton ; 1 ton ; 1/2 ton ; 1 ton ; 1 ton ; 1 ton ; 1/2 ton) et pour la gamme mineure, on dit qu'il y en a trois ! Je conclus que s'il y en a trois, c'est qu'elle n'est pas unique et que donc LA gamme mineure n'existe pas. La gamme mineure, c'est la gamme majeure du ton relatif (gamme de Do majeur en La mineur) traitée de façon altérée selon les besoins. Et ce sont ces altérations qui signent la tonalité mineure qui, elle, existe bel et bien. En Do majeur, la note la plus importante avec la tonique (Do) est la SENSIBLE : le si. Cela tombe bien, le Si est dans la gamme. En La mineur, la sensible est le Sol#. Zut, il n'est pas dans la gamme relative de Do. Et donc, on remplace le sol par le sol#. Puis, pour éviter l'intervalle d'un ton et demi entre Fa et Sol#, qui sonne oriental ou blues, on hausse aussi le Fa au Fa#. Mais on ne le fait qu'en montant. En descendant, on rétablit le Fa et le Sol naturels. Et voilà pourquoi on nous parle de trois gammes mineures, ce qui est à mon sens une extrapolation : c'est bien toujours la même gamme affectée d'altérations de circonstances. En revanche, contrairement à votre affirmation un peu provocatrice, je le comprends, la TONALITE MINEURE (ou mode mineur) existe bel et bien. Et ce qui en est le signe le plus évident est la cadence parfaite dans laquelle le même accord de dominante peut conduire à une résolution majeure ou mineure. En résumé : OK pour insister encore et toujours sur l'ensemble que forment une tonalité majeure et sa relative mineure mais pas d''accord pour affirmer que le mode mineur n'existe pas. Bien cordialement.
Bonjour, je comprend votre réponse academic, mais la musique est bien plus simple. L’explication de la vidéo est bien entendue une vulgarisation de tout ce que vous expliquez . Comme quoi, noyer le poisson avec des théories correctes mais imbuvable est toujours possible. Mais je comprend la frustration après avoir passé des années de conservatoire , concours et autres…. Que cela peut être dure à entendre. À bientôt.
Pas mal de commentaires, c'est bien, ça montre que la théorie musicale n'est pas gravée, elle transcrit ce que l'oreille perçoit et ce que le cerveau conceptualise. Je dirais que ton approche fonctionne bien dans un contexte modal avec peu de cadences traditionnelles. En revanche, dans un contexte purement tonal, il vaut mieux revenir à l'approche académique, cad que dans une tonalité mineure, la tonique de la gamme mineure est bien le 1er degré. Cela permet de bien identifier les cadences, notamment V i (car III vi n'a pas de sens dans ce contexte).
Bravo pour votre vidéo, quel beau travail. Personnellement j’ai appris la musique en jouant de l’accordéon à clavier (main droite). C’est l’instrument idéal pour comprendre le cycle des quintes etc à cause de la disposition des boutons à la main gauche. Jouez-vous de l’accordéon?
Ta mélodie sans contexte harmonique a plus de mal à définir le mode et quelles accords sont joués vu qu'on peut reharmoniser assez facilement donc je dirais que non
Merci pour cette vidéo encore très intéressante. Je pense qu'intuitivement je pensais également de cette façon, l'important étant d'avoir la sensation comme tu dis, et là c'est le chemin le plus rapide qui prime, ça sert à rien de complexifier avec des considérations théoriques. Néanmoins j'avais une question qui me turlupinait un petit peu sur des progressions qu'on appellerait peut-être plutôt "modale" j'imagine, où t'aurais par exemple ré-mineur vers la-mineur vers ré-mineur vers la-mineur ... en boucle. Sur la manière d'appréhender la sensation, parce que la gravité commence à être très diffuse. Doit-on penser progression mineure entre deux accords distants d'une quarte plutôt ? Quelque chose comme ça :) Sinon, j'en profite mais merci beaucoup pour ces perles de vidéos qui sont le graal pour nous autres autodidactes ^^ Vivement les formations complètes :p
Hello, un vamp réduit à ré mineur / la mineur n'a pas effectivement de centre de gravité clairement établi a priori, et c'est ce qu'on peut vouloir rechercher avec une approche modale. Dans ce cas, il faut plus de contexte : une mélodie, un rythme, un rythme harmonique, qui pourraient indiquer ce qui est ressenti comme la tonique. A la fin c'est l'oreille qui juge. Si on prend par exemple Hey Joe, difficile de dire quel degré serait le degré I. Mais ça donne un effet de chanson qui ne se repose jamais vraiment.
Donc si le monde mineur n existe pas serait elle mijeur?😂😂😂 LOL . Pas de tiers majeur ou mineur on peut être suspendu aussi. mais la exemple affirmé que vous étiez dans un système de musique tonal pour conclure dans les cycles des quintes, rapport entre la tonique et la quinte ces a dire dominantes a la tonique. ( V.I )Qu importe la gamme elle as sont harmonie sa couleur,pour vous elle est représenté en planète j adore ce concept aussi je ne peux que vous encourager a continuez a partager vôtre passion a liker votre vidéo et encore merci de votre expérience. QUERCUS , POTENTIA , SUSTINERI.
Après deux dolipranes cela devrait passer, là je suis en brasse coulé. C'est un peu comme marcher sur la lune en mode diminué mais je tiens bon le cap. Merci quand même pour ce cours ou je vais y passer quelques nuits blanches. Amitié Musicale.
Ahhhhhhhhhh.... une mise à jour pendant qu'Engie coupe l'électricité pour travaux... Mais il n'y a pas le droit de faire ça! C'est inhumain. Et hop... c'est parti pour regarder
TRÈS RECONNAISSANT !
Je profite de mon premier commentaire pour dire que j'apprécie énormément ton contenu, qui est d'une qualité, d'une clarté et d'une pertinence rêvées. C'est une de mes chaînes préférées sur UA-cam, merci infiniment Adrien pour le travail que tu y dédies, merci pour l'entrain et le sourire aussi ! Je ne peux que recommander 😇
Cependant, la négation du titre de cette vidéo est bien trop provocatrice pour que je reste coi 😁, alors comme d'autres avant moi dans les commentaires, je voudrais dire quelques mots :
---------
EN BREF :
Je suis ravi par ta pédagogie et ton approche non académique dans laquelle je me reconnais. La musique est un art qui peut paraitre complexe et, je pense, nécessite des histoires et des images pour en comprendre les rouages, ce que tu fais très bien avec, par exemple : la forêt, les escaliers, les quartiers, ou encore les planètes ! 👏
T'as vidéo est génial, super bien expliqué, je découvre ta chaine et je m'instruis beaucoup merci
Vos explications m'éclairent beaucoup. Je suis plutôt autodidacte et je me posais ces questions. Votre manière d'expliquer est personnelle, originale, agréable à écouter. On sent que vous jongler avec les ingrédients de la musique. Merci !
Quelle beau métier que tu faits merci beaucoup de partager ta passion et ta science
merci pour cette vision de garder les degrés d'origine quelque soit le départ .
étant autodidacte j'en était arrivé a la mème conclusion (comme le II /V/ I par exemple )
pour retrouver + facilement ses accords.
juste garder a l'esprit que l'on peut switcher un m en M et vis versa
pour éventuellement moduler
Super instructif !
haha et après il y a ceux comme moi qui non seulement utilisent les degrés du mode mineur mais qui en plus notent les bemols sur les degrés altérés par rapport à ceux du mode majeur:
i ii° bIII iv v bVI bVII 😅
Mais c'est pratique quand on module beaucoup vers les tonalités parallèles 🤓
Super le coup des planètes! je connais assez bien l'harmonie , toujours intéressant de faire des retours aux base et les planètes ça me parle beaucoup. Merci, je m'abonne!
Merci pour ces analogies avec les planètes j'aime beaucoup ! En tonalité mineure ( gamme - naturelle) c'est comme cela que je raisonne , je me dit que c'est le VI d'un majeur , par contre sur mineure harmonique ou mélodique je raisonne bien en comptant a partit du I mineur ou alors suivant le contexte je me dit que ce sont des altérations temporaires . En mineur mélodique, le degré 4 du mineur se nomme Lydien 7b ...... donc un lydien altéré sur sa 7ieme .....en tout cas c'est comme cela que je mémorise ce mode. Il m'arrive de l'utiliser dans une cadence majeur ii-V-I histoire de créer de la surprise !
Comme d'hab , au top et accessible à tous . merci
Et bien je trouve toujours que ça fonctionne très bien d'utiliser le même système de numéro pour le mineur et le majeur et de considérer tout simplement que le centre de gravité d'une tona mineur est le vi, d'autant plus si la composition module ou dans un contexte de construction de progressions en live arrangement en ears !
Pour une fois je suis d'accord avec d'autres commentaires, cette vidéo crée, pour moi de la confusion. Ce systeme de référence systématique au mode majeur (ionien) fonctionne plutot pas mal avec le mode mineur naturel (aeolien) mais mal avec les autres modes (dorien, phrygien, etc.) ou d'autres modes construits sur d'autres gammes (mineur mélodique, harmonique mineur, harmonique majeur, etc.). Je préfere reconstruire toute ma séquence de degrés. Question d'habitude bien sur. Merci encore pour tes vidéos.
Hum... Alors cette fois-ci, je vais devoir vous contredire un peu. Je suis d'accord avec vous pour insister sur la parenté entre les gammes relatives : Do majeur, c'est La mineur et raisonner ainsi aide beaucoup les débutants à structurer leur pensée. Mais on ne peut pas affirmer que le mode mineur n'existe pas. Du reste, attention, vous parlez à la fin de mode mineur naturel, de mode mineur mélodique et de mode mineur harmonique : il ne s'agit pas des modes mais bien des gammes mineures. En ce qui me concerne, ce que j'affirme c'est que le mode mineur existe mais que la gamme mineure, elle, n'existe pas. Je m'explique : Lorsqu'on enseigne la musique, on explique la structure de la gamme majeure (1 ton ; 1 ton ; 1/2 ton ; 1 ton ; 1 ton ; 1 ton ; 1/2 ton) et pour la gamme mineure, on dit qu'il y en a trois ! Je conclus que s'il y en a trois, c'est qu'elle n'est pas unique et que donc LA gamme mineure n'existe pas. La gamme mineure, c'est la gamme majeure du ton relatif (gamme de Do majeur en La mineur) traitée de façon altérée selon les besoins. Et ce sont ces altérations qui signent la tonalité mineure qui, elle, existe bel et bien. En Do majeur, la note la plus importante avec la tonique (Do) est la SENSIBLE : le si. Cela tombe bien, le Si est dans la gamme. En La mineur, la sensible est le Sol#. Zut, il n'est pas dans la gamme relative de Do. Et donc, on remplace le sol par le sol#. Puis, pour éviter l'intervalle d'un ton et demi entre Fa et Sol#, qui sonne oriental ou blues, on hausse aussi le Fa au Fa#. Mais on ne le fait qu'en montant. En descendant, on rétablit le Fa et le Sol naturels. Et voilà pourquoi on nous parle de trois gammes mineures, ce qui est à mon sens une extrapolation : c'est bien toujours la même gamme affectée d'altérations de circonstances. En revanche, contrairement à votre affirmation un peu provocatrice, je le comprends, la TONALITE MINEURE (ou mode mineur) existe bel et bien. Et ce qui en est le signe le plus évident est la cadence parfaite dans laquelle le même accord de dominante peut conduire à une résolution majeure ou mineure. En résumé : OK pour insister encore et toujours sur l'ensemble que forment une tonalité majeure et sa relative mineure mais pas d''accord pour affirmer que le mode mineur n'existe pas. Bien cordialement.
Je parle pour ma part de « système mineur pluri- diatonique » contenant les trois échelles mineures citées .
Bonjour, je comprend votre réponse academic, mais la musique est bien plus simple. L’explication de la vidéo est bien entendue une vulgarisation de tout ce que vous expliquez . Comme quoi, noyer le poisson avec des théories correctes mais imbuvable est toujours possible. Mais je comprend la frustration après avoir passé des années de conservatoire , concours et autres…. Que cela peut être dure à entendre. À bientôt.
Pas mal de commentaires, c'est bien, ça montre que la théorie musicale n'est pas gravée, elle transcrit ce que l'oreille perçoit et ce que le cerveau conceptualise. Je dirais que ton approche fonctionne bien dans un contexte modal avec peu de cadences traditionnelles. En revanche, dans un contexte purement tonal, il vaut mieux revenir à l'approche académique, cad que dans une tonalité mineure, la tonique de la gamme mineure est bien le 1er degré. Cela permet de bien identifier les cadences, notamment V i (car III vi n'a pas de sens dans ce contexte).
Moi j'avoue que dans ma tête ça fait un truc encore plus étrange: i ii° bIII iv v bVI bVII.
Mais ducoup c'est pareil pour tous les autres mods non ?
Pour tout les mode issus du mode majeur oui ! J'en parle dans la vidéo sur les progressions d'accords lydien :)
Comme d’habitude…
J’ADORE ❤
Merci pour la qualité de toutes tes vides que je suis passionnément. 😉✨
Ecxcellent contenu, on se rappelera juste @2:20 que le soleil n'est pas une planète ;)
Haha bien vu
Et voilà ...encore une fois je vais devoir me repasser 36 fois la vidéo pour comprendre 😂😂 en tous cas un grand merci et comme tjrs au top 👍👌
Merci énormément pour ton aide précieuse, Studio de Chêne ! Ton soutien a vraiment fait la différence dans mon projet. Je suis très reconnaissant !
Super intéressant 👍👏👏 ! Merci beaucoup 🙏 Une vraie source d’inspiration 😊
C’est hyper pertinent!
Merci beaucoup!
GENIUS ❤😊
Merci! Une qualité exceptionnelle comme toujours 👍
Toujours aussi limpide et instructif !
Bravo pour votre vidéo, quel beau travail. Personnellement j’ai appris la musique en jouant de l’accordéon à clavier (main droite). C’est l’instrument idéal pour comprendre le cycle des quintes etc à cause de la disposition des boutons à la main gauche. Jouez-vous de l’accordéon?
Merci ! Je n'ai jamais mis mes mains sur un accordéons malheureusement :)
Au niveau mélodique c’est pareil ?
Ta mélodie sans contexte harmonique a plus de mal à définir le mode et quelles accords sont joués vu qu'on peut reharmoniser assez facilement donc je dirais que non
Aaaah bravo, formé au classique "pur", j'ai l'impression de découvrir le piano ! merci !
Je comprends pas comment c'est possible de faire une chaine aussi claire. Et ça fait des années que je regardes des tutos.
Merci pour cette vidéo encore très intéressante.
Je pense qu'intuitivement je pensais également de cette façon, l'important étant d'avoir la sensation comme tu dis, et là c'est le chemin le plus rapide qui prime, ça sert à rien de complexifier avec des considérations théoriques.
Néanmoins j'avais une question qui me turlupinait un petit peu sur des progressions qu'on appellerait peut-être plutôt "modale" j'imagine, où t'aurais par exemple ré-mineur vers la-mineur vers ré-mineur vers la-mineur ... en boucle. Sur la manière d'appréhender la sensation, parce que la gravité commence à être très diffuse. Doit-on penser progression mineure entre deux accords distants d'une quarte plutôt ? Quelque chose comme ça :)
Sinon, j'en profite mais merci beaucoup pour ces perles de vidéos qui sont le graal pour nous autres autodidactes ^^
Vivement les formations complètes :p
Hello, un vamp réduit à ré mineur / la mineur n'a pas effectivement de centre de gravité clairement établi a priori, et c'est ce qu'on peut vouloir rechercher avec une approche modale. Dans ce cas, il faut plus de contexte : une mélodie, un rythme, un rythme harmonique, qui pourraient indiquer ce qui est ressenti comme la tonique. A la fin c'est l'oreille qui juge. Si on prend par exemple Hey Joe, difficile de dire quel degré serait le degré I. Mais ça donne un effet de chanson qui ne se repose jamais vraiment.
Donc si le monde mineur n existe pas serait elle mijeur?😂😂😂 LOL . Pas de tiers majeur ou mineur on peut être suspendu aussi. mais la exemple affirmé que vous étiez dans un système de musique tonal pour conclure dans les cycles des quintes, rapport entre la tonique et la quinte ces a dire dominantes a la tonique. ( V.I )Qu importe la gamme elle as sont harmonie sa couleur,pour vous elle est représenté en planète j adore ce concept aussi je ne peux que vous encourager a continuez a partager vôtre passion a liker votre vidéo et encore merci de votre expérience. QUERCUS , POTENTIA , SUSTINERI.
Mais je suis tellement d'accord (je me sens moins seul 😅) 👏👏👏👏👏👏
Après deux dolipranes cela devrait passer, là je suis en brasse coulé. C'est un peu comme marcher sur la lune en mode diminué mais je tiens bon le cap. Merci quand même pour ce cours ou je vais y passer quelques nuits blanches. Amitié Musicale.
Ahhhhhhhhhh.... une mise à jour pendant qu'Engie coupe l'électricité pour travaux... Mais il n'y a pas le droit de faire ça! C'est inhumain. Et hop... c'est parti pour regarder
anti académique...? c'est parfait !😝
Aïe
Merci mais là je saigne du nez 😮
Je vais retourner sur les premières vidéos qui piquent moins pour mon niveau encore très amateur 😂😂😂