Pourquoi la Corse est à l’abandon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 41

  • @zitaerictho5579
    @zitaerictho5579 3 роки тому +15

    Bonjour Simon.
    La même chose dans les hameaux auvergnats... Les vieilles maisons en ruine retournent au néant, et des jeunes n'arrivent pas à les acheter... Ça paraît scandaleux, mais il faudra bien sortir de cette situation comme tu dis.
    Une des cousines de ma mère est morte célibataire sans enfants, sa maison de village a fini par tomber dans l'escarcelle de la mairie. L'Etat toujours aux aguets pour dépouiller les gueux.
    Amicalement. Bei Dou 北斗

  • @nadialegall3483
    @nadialegall3483 Рік тому

    Alors .. je ne sais pas si cette vidéo est toujours d’actualité … mais en. Tout cas merci !
    J’ai 60 ans, seule, plus de famille , je cherche un endroit pour rentrer à la retraite . Pour je suis à l’étranger . Je rêve de faire du carrelage , de la peinture , du jardin, des conserves .. de papoter avec mon voisin âgé, de lui rendre service .. je suis infirmière . Et j’aime la jeunesse , je peux aussi aider à ma manière ! J’aime tout ce qui est un peu alternatif qui crée des liens . A l’origine je suis née en Provence . La première fois que j’ai découvert la Corse , je me suis dit c’est la Provence au milieu de la mer . Voilà, depuis je viens dès que je peux . En tout cas je rêve de sur l’air chose comme ça . Merci encore à vous!:-)

  • @evelynemarceau6085
    @evelynemarceau6085 2 роки тому +3

    Je découvre vos vidéos et je les apprécie.
    J’habite maintenant en Corse, après avoir habité en Bretagne.
    Je me fais toute petite dans un si bel environnement que je respecte.
    J’essaie de comprendre les mentalités ici....Pas simple.
    Merci pour les éléments de compréhension

    • @77janot
      @77janot Рік тому

      Bonjour, vous habitez quel coin en corse ? La Bretagne je connais, jolie région aussi. Di c'est pas trop indiscret pour quelle raison avez vous quitté la Bretagne pour la corse? Et en toute objectivité regrettez vous la Bretagne ou pas du tout ? Merci.

  • @davidfatet9509
    @davidfatet9509 2 роки тому +2

    Un phénomène courant malheureusement, que j'ai constaté dans des villages, des campagnes françaises, les gens préfèrent faire construire les pavillons pas terrible plutôt que restaurer entretenir le patrimoine et les valeurs qui vont avec, voilà le hic majoritairement, et également les soucis de succession, d'histoires de famille, qui ruinent les trésors que sont ces maisons, qui feraient le bonheur, de beaucoup, même des étrangers, je partage ton propos pour l'avoir vu.... L'état a amélioré ces problématiques mais peu.... Au plaisir et merci pour la vue et le contexte de video👍😎🙏
    Ps:si tu veux acheter, je veux bien louer et en plus autour de bons sujets, plats et vins...

  • @stefanubassani
    @stefanubassani 3 роки тому

    Aéh a sapiu chì ti duviu chjamà... Ogni volta faci a videò annant'à u sughjettu chì m'intaressa. Perfect timing 👌

  • @ericcorse6397
    @ericcorse6397 3 роки тому +3

    Le premier à donner un avis.
    Toujours au top tes vidéos

  • @happycare9510
    @happycare9510 3 роки тому +2

    Bonjour Simon, merci pour cette vidéo. C’est vrai que ce n’est pas propre à la Corse mais comme on y est en ce moment, nous qui sommes des passionnés d’immobilier, de design et de patrimoine, on trouve également dommage de voir ces maisons à l’abandon alors qu’il y a un souci de logement. La solution est en effet pas évidente surtout avec la sacro-sainte propriété privée. En tous cas, si on décide de s’installer en Corse à l’issue de notre périple, ce sera sûrement dans un village et on compte sur vous pour nous aider à trouver notre havre de paix 😊😇👍😉

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 роки тому

      Bonjour et merci à vous, si vous cherchez une solution pour vous aider à prendre votre décision et réussir votre installation au delà, elle existe déjà par la 👉🏻 solutions.simonvesperini.com/s-evader-en-corse

  • @brunomillion4382
    @brunomillion4382 3 роки тому +3

    Bonjour Simon très bonne analyse mais on peut le dire pour tous les petits hameaux français qui sont éloignés des grandes villes.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 роки тому +2

      Merci Bruno, J’imagine mais je ne les connais pas plus que ça

  • @barbarag.3140
    @barbarag.3140 2 роки тому +1

    Bonjour Simon, très envie de m'installer en Corse pour l'authenticité des gens et de ses paysages. Je vais vous contacter en privé d'ici peu, le temps de peaufiner mes recherches. Barbara

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  2 роки тому +1

      Bonjour Barbara, Je serais là si Dieu veut)

  • @romainmadec5221
    @romainmadec5221 3 роки тому +1

    Top comme d'hab 💪💪💪

  • @arnodbl_g1fdph
    @arnodbl_g1fdph 3 роки тому +5

    Ayant bossé dans l immobilier, quel bordel les successions & les ayants-droits ! Quant aux mairies, elles n ont peut être pas envie d avoir des problèmes avec des locaux...
    Merci pour ta vidéo ! Bon dimanche !
    PS: aucun soucis avec le son ;-)
    Amicalement

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 роки тому +2

      Voilà une étape de ton parcours que je ne connaissais pas 😁 c’est l’un des problèmes du système électoral et politique, les maires sont tenus de jouer le jeu :/ bon dimanche vieux!

  • @SP95
    @SP95 3 роки тому +2

    Simon qui va devenir gouverneur de Corse 😄 J'ose pas remettre les pieds là bas plus longtemps, j'ai pas envie de les déranger et puis niveau modernisme c'est pas trop ça...

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 роки тому +2

      Gouverner une île ingouvernable… tu me la souhaite belle toi! 😁 c’est un poste peu enviable selon moi mais ils sont nombreux à le briguer, comme quoi…!) après bon, le modernisme à la française je m’en passe volontiers aussi

  • @stevanlahlou9927
    @stevanlahlou9927 3 роки тому +3

    Le fait est que les maisonsndes "villages" ne sont pas les biens visés par les jeunes qui cherchent a s installer. Les villages ne sont pas (plus) les lieux d activités et les bassins d'emplois. L'analyse est donc simpliste car les gens qui cherchent a acheter ce types de biens sont des personnes qui n'habitent pas a l'année. Cela entraînerait incontournablement u´e transformation des villages en lieux de vacances.
    Le développement des villages en zones vivantes 2 mois dans l'année n est clairement pas un modèle a suivre.
    Espérer un retour a la vie d avant dans ces villages est impossible sans création de bassin d emplois.
    Et ces bassins d emplois sont impossibles sans les reseaux qui vont avec. (Routes électricité telecom)
    Pour information, cet été alors que l occupation touristique est limité par le pass sanitaire et que les températures sont relativement douces sur l ensemble de l été, la corse se retrouve avec des restrictions d eau, d électricité et les réseaux de téléphones mobiles totalement saturés.
    Même si le constat des indivisions est incontestable, vos conclusions sont simplistes et ne peuvent qu entraîner des catastrophes économique et identitaire et sociales.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 роки тому +3

      Je suis un esprit simple, que voulez vous, avec une connaissance très modeste de l’immobilier en corse, mais j’ai parfois la chance qu’une lumière comme vous vienne éclairer mon sombre chemin, merci mon bon seigneur pour cela 🙏🏻
      au passage, si vous vous y intéressiez vous verriez sans doute le nombre de jeunes corses et de personnes d’autres tranches d’âges, corses ou autres qui aimeraient un retour à des choses plus authentique et qu’une maison de village à réhabiliter ou non séduirait non pour deux mois mais pour y vivre réellement. Mais voir les choses uniquement en noir ou en blanc est évidemment moins “simpliste”.

    • @stevanlahlou9927
      @stevanlahlou9927 3 роки тому +1

      A mon sens le premier problème de la Corse est la proportions démesurée des maisons secondaires.
      50% voir 70% dans certaines communes du sud de la Corse.
      Penser aux problématiques de l immobilier et aux consequences des arrêtés Miot sans réfléchir a la situation économique et sociale de l'ile est une erreur.
      La multiplication par 80 des prix de l immobilier dans certaines communes ces dernières années n est clairement pas un bien pour l'ile.
      Une ile incapable de loger ses actifs a l'année avec des salaires 15% plus bas que sur le continent et des prix plus élevés va forcement contre un mur.
      Donnez les moyens a la jeunesse corse de ne plus s expatrier et de revenir s installer et les problèmes d indivisions se reduiront de fait.
      Tout cela passe par une reconnaissance des spécificités d une ile montagne et un statut constitutionnel spécificique ( au même titre que quasiment toutes les iles de méditerranée) est incontournable avant de penser abrogation des arrêtés Miot.
      Sans quoi, les quelques 330 000 habitants seront balayés par les investisseurs extra insulaire qui achèterons les biens pour y vivre 1 mois ou faire du BNB depuis l etranger ou le continent.
      Développement des infrastructures, encouragement au devellopement d autres activités que le tourisme sur 2 mois sont les seuls solutions a ces problèmes.

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 роки тому +4

      “La multiplication par 80 des prix de l’immobilier dans certaines communes de corse” 😂😂 soit un bien acheté 100000 euros et revendu 8 Millions quelques années plus tard, le top! quand je pense que j’ai investi dans le bitcoin alors que j’aurais pu faire du 7900% de gains avec une maison en corse… mais quel con je suis 😂😂
      Bon après ça continuer notre discussion ne serait plus raisonnable, mais si la réalité des chiffres que vous évoquez vous intéresse réellement j’ai déjà traité ça ici: ua-cam.com/video/40atrebDL6I/v-deo.html

  • @erinashtar7425
    @erinashtar7425 Рік тому

    C’est mon rêve d’y vivre ! Comment faire?

  • @josephsforzini2775
    @josephsforzini2775 2 роки тому +1

    Bonjour Simon
    Ça y est, j'ai la confirmation...si corsu 😉
    en moins de 10minutes tu as synthétisé avec l'esprit qui est le tient, un cas de figure des plus délicats. Prise de vue en Costa verde ?
    Merci pour tes vidéos. Forza Simon

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  2 роки тому +1

      Ghiseppu salute, si so corsu e un si l’a po piatta) j’étais à Tagliu Isulaccia la, sur la Marine, c est mom village sur les hauteurs! Merci à toi!

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 3 роки тому +3

    pour couper la poire en 2 et sans se mettre les administrés et les heritiers sur le dos : les maires pourraient temporairement réquisitionné le logement , tout en laissant la propriété aux multiples heritiers et ayant droit , réhabilité a minima le logement , puis le louer a un prix pas trop cher aux jeunes Corses ou même a de jeune retraités étrangers qui feraient vivre le village et ses commerce. Et écrire un genre de contrat disant que la mairie garde l usage du bien le temps nécessaire a rembourser les travaux + un petit montant d avance pour des reparations urgentes ou inopinées et une fois les travaux remboursé : la mairie prend un pourcentage des loyers pour le travail de gestion locative et met le reste sur 1 unique compte pour les heritiers et ayant droit .Comme la mairie n auraient pas payé le logement mais uniquement les travaux , il y aurair moyen de faire des loyers modéré , tout en veillant a ne pas casser le business de privés qui ont acheté des centaines de milliers d euro un bien , fait des dizaines de milliers d euro de travaux pour la mise en location ( qu elle soie de vacances , air bnb....). Il ne faut pas casser le business de ceux qui ont beaucoup investi...c est pas le but..En faisant les choses a très petite echelle et avec créativité il y aurait moyen que tout le monde soie gagant : les heritiers et ayant droit conservent leur propriété. Leur propriété prend de la valeur car réparée , entretenue , habitée. Les maires car leurs administrés seront doublement contents : de un des logements a prix modéré pour de jeunes de la commune ou du moins des jeunes Corses ; de deux des revenus locatifs pour la commune SANS AVOIR PAYER LES BIENS , de trois quelques jeunes retraité etranger qui feront vivre le boulanger , le bistrot , le resto , le boucher , le fromager , le maraicher....et donner quelques heures de travail , ni trop ni trop peu , a des femmes de menages parce qu avec l âge , l arthrose et l artrite c est agreable d avoir un peu d aide. Les propriétaires privés qui ont énormément investi n auront pas de concurence deloyale : les jeunes couples n auraient jamais pu payer leur niveau de loyer ni les jeunes retraité nordique ( Belge , Allemand....) ou la moitié des retraité ont moins de 1100 eur par mois. Et si les quelques jeunes couple + quelques retraité etranger en plus au village permettent d eviter la faillite du boulanger , du resto....cela est tout benefice pour les propriétaires privé qui ont beaucoup investi : si ils louent en airbnb ils peuvent dire " village agreablement pourvu en petits commerces....".. Et cerise sur le gateau : avec un peu de créativité le maire peu annoncer a ses administré que les travaux n ont rien coûté !!! Car il est creatif et a fait appel a du crowdfounding dont les prêteurs seront remboursé avec les loyer....et cerise sur le gateau les preteurs ont été facile a trouver grace a une offre d intérêt très avantageux , possible grace au fait que la mairie a payer zero euro pour la jouissance du bien. Allez Simon : fait les calculs et va voir le maire de ton village. Propose un bon 6 ou 7 % en crowd founding et va voir le maire de ton village : tu es un enfant du pays : on t écouteras. Ça permettra aux Corses de rester propriétaires des bien Corses , de loger des jeunes et imagine 10 jeunes retraiter qui ont disont 1500 eir par moi. C est pas énorme comme retraite ce qui implique que hormis leurs facture d electricite et de telephone 100% de leur revenu ira dans les finance du village ( donc 10x 1500 donc 15 000 eur en plus par moi pour un petit village !!!): a la mairie pour le logement et aux commerçant pour la boulangerie , la boucherie , le bistrot pour le petit verre ou le petit café en terrasse....et les particuliers pour les petits services ( plus ou moins déclaré....) quelques heures de ménage , une aide au jardinage ,....une petite mise en pli ou un petit brushing a domicile.......Le potentiel est énorme, énorme....en plus j imagine que le commerçant Corse du fin fond du village n aura pas tendance a faire chier avec le pass sanitaire.....Simon !!!!! Vise moi ce potentiel !!!!!!!!

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 роки тому +2

      Mais comme tu es en forme toi aujourd’hui!! 😁👍🏻👍🏻

    • @SP95
      @SP95 3 роки тому

      J'ai cru lire Anne Hidalgo

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 3 роки тому +3

      @@SP95 hidalgo !! quelle horreur !!! chui pas communiste !!!!

    • @bliz5555
      @bliz5555 3 роки тому

      Limite juste une taxe résidence secondaire ou maison non louée ou inhabitée sur une longue période, puis tu envoie le maire une fois par mois comme ca il voit un peu les personnes de sa commune et les problèmes réels qu'ils peuvent avoir ^^

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 3 роки тому +1

    " un certain laisser aller sur les taxes foncières " 😂😂😂 ici les huissiers trouvent toujours a qui donner la sommation de payement !!!!!!!

    • @simonvesperini
      @simonvesperini  3 роки тому +1

      😁 Ici les huissiers se déplacent “pour faire plaisir” et encore pas à tous les coups…))

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 2 роки тому

    La Corse la beauté de cette dame , est fantastique je comprend qu on veuille y investir .Mais avant tout il faut connaitre des gens sur place , car en Corse c est pas comme ailleurs .Il y a des inquiétudes envers l arrivant , faut montrer pâte blanche , beaucoup ont vu leur villa, partir en fumée exploser . J y suis aller 10 jours un régal , tout le sud et les iles , je me suis fait ami avec des Corses , à jouer aux boules sympa les vacances

  • @florentino1854
    @florentino1854 Рік тому

    En m'infligeant cette vidéo, j'ai eu l'espoir... MAIS.
    Ne sont pas mentionnés : certains gens de "Droit" locaux, vermoulus ou incompétents. Les spéculateurs sur terrains agricoles bâtis (caselli) etc.
    Aussi, le clientélisme des maires est survolé mais reste pourtant une véritable problématique.
    Vous invoquez des "solutions" vis à vis du droit. Je les connais aussi bien que vous, peut-être même plus (usucapion, bien sans maître, succession en déshérence etc.)
    Alors je témoigne : des citadins n'arrivent pas à accéder à la propriété ? roooo les pauvres... Moi je suis du côté des agriculteurs qui n'arrivent pas à régulariser leur situations à cause de ces mêmes problèmes ET EN PLUS, ont les accuse publiquement de FRAUDE au parcellaire ! Alors que les ayant-droits ne veulent que le déclassement de leur terres agricoles en constructible...
    Vous n'arrivez pas à trouver à acheter pour habiter en Corse ? C'est juste que vos aïeux on fait de la m*rde ! Et qu'ils avaient depuis longtemps perdu leurs valeurs régionales!

    • @iiii2903
      @iiii2903 Рік тому

      Merci de commenter, apparemment tu es du coin, mais ta réponse est incompréhensible pour le non-initié.... ou du moins pas suffisament détaillée/expliquée.

    • @florentino1854
      @florentino1854 Рік тому

      @@iiii2903 Je te/vous l'accorde ! Je suis désolé mais je ne peux pas tutoyer quelqu'un sans le connaitre ! #vieilleecole.
      Concernant ce commentaire d'il y a 2 mois, j'ai commenté à la hauteur du discours du vidéaste, comme si je m'adressais à lui. Vous avez raison, j'ai rédigé trop réglementairement.
      Je suis totalement prêt à développer ou vulgariser mes propos, pour celles et ceux qui s'y intéressent !

  • @vincensininicolas5204
    @vincensininicolas5204 11 місяців тому

    Malheureusement en corse on arrivera jamais à rien faire