Tanzanie : l'Allemagne demande "pardon" pour son passé colonial
Вставка
- Опубліковано 25 лис 2024
- Après la condamnation des abus coloniaux par Charles III en visite au Kenya, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a demandé "pardon" pour le passé colonial de l'Allemagne en Tanzanie. Qu'en est-il des autres ex-puissances coloniales ?
Et maintenant les Africains vont leur demander des compensations financières n'en plus finir, c'est vraiment l'erreur à ne pas faire.
Pas d'excuse, pas de repentance, que dalle, ne surtout pas entrer dans ce jeu de la culpabilité, il faut rester droit dans ses bottes.
On demande pardon lorsqu'on a résolument changé. Aujourd'hui vos actes sont encore plus criminelles. Allemagne, Grande Bretagne, France : le même refrain sans la moindre sincérité. Aucun pardon ne sera accepté. Vous le payerez. Ce n'est qu'une question de temps.
Ils viennent nous endormir avec des idées hypocrite mais le mal est plus profond qu'ils ne le savent.
Faut des compensations ❤
En terme de relation avec un pays européen, difficile d avoir pire que la France
Exactement
Vous les français vous devez demander pardon a tout l'Afrique
Que l'Afrique n'attende pas son pardon. Qu'elle se lève !!!
Sauf la France qui fût faut-il le rappeler la colonisation la plus atroce parmi toutes les colonisations en Afrique.
Comparer l'horreur avec l'horreur est toujours compliqué. Mais j'ai l'impression que trop souvent les crimes des autres nations sont ignorés (et je dis ça en tant que personne d'origine africaine).
L'Allemagne a tué plus de 80% des Herero et Nama vivant en Namibie, en les mettant dans des camps de concentration. Ces populations étaient majoritaires en Namibie avant la colonisation, aujourd'hui ce sont des minorités.
Le roi Leopold 2 de Belgique et son administration ont été d'une telle brutalité au Congo avec l'amputation des humains esclavagisés, et des travaux forcés tellement inhumains que même les autres nations occidentales sont intervenues pour y mettre un terme.
En Afrique du Sud, l'apartheid d'abord mise en place sous l'autorité britannique a duré jusque dans les années 1990 en excluant la majorité de la population de droits basiques sans parler des autres injustices. Encore aujourd'hui la majorité des terres agricoles sont détenues par la population blanche sud-africaine.
En parlant de colonisation britannique, ça n'interroge personne qu'aujourd'hui il n'y ait que 1% d'Amérindiens aux Etats-Unis, 4 % de Premières Nations au Canada, 3% d'Aborigènes en Australie et 15% de Maori en Nouvelle Zélande? Ce n'était pas des terres inhabitées et les populations n'ont pas magiquement disparu.... Le fait qu'il n'y ait plus grand monde pour se plaindre n'enlève rien aux crimes commis, au contraire....
Et je n'ai pas le temps de parler des colonisations espagnoles, portugaises, hollandaises,...
Chaque colonisation a été un crime. Savoir qui a fait pire est très compliqué au vu des ignominies faites par chaque nation coloniale mais pas sûr qu'on arrive à ta conclusion.
Ce qui est surtout dommage dans le cas de la France, c'est qu'il n'y ait pas d'excuses plus marquées (de vraies excuses). Les peuples victimes en ont besoin, les Français ont aussi besoin de l'entendre.
@@j0na607 je partage votre avis .
C'est vrai que les colonisations ont été toutes aussi brutales les unes que les autres mais la France coloniale a été à mon avis, celui d'un Algerien , d'une atrocité sans équivalent !
Les premières années de la colonisation française en ALGÉRIE dès 1830 ont ete les plus atroces car il s'agissait d'une colonisation de peuplement qui devrait se traduire par l'élimination des autochtones et leur remplacement par une nouvelle population européenne.
Un génocide à huis clos notamment avec les enfumades dans les montagnes d'Algérie avec des détails glaçant rapportés par les officiers français dans leurs correspondances avec leurs familles en France...
C'est aussi vrai pour les colons Belges, Allemands, Espagnols, Portugais...mais les français ont poussé l'outrecuidance jusqu'à parler de bienfaits de la colonisation française en ALGÉRIE.
Le cynisme dans toute sa laideur .
@@rachiddjebbari4706
Je ne mets pas en doute les souffrances et la douleur que la France a pu causer en Algérie, je pense juste que (et c'est normal) chacun est plus au fait de sa propre histoire que de celle d'autrui. Et vu que personne ne pourra jamais comparer ni hiérarchiser les peines à mon sens autant s'accorder sur le fait que c'était horrible, et ce, quelque soit l'état colonisateur.
Et non la France, n'est absolument pas le seul pays à avoir parlé des bienfaits de la colonisation ou de l'esclavage, ça a toujours été le cas pour les pays colonisateurs qui avaient "une mission civilisatrice". C'était la justification.
Et aujourd'hui en France, les gens ont de manière générale une vision plutôt négative de la colonisation. Après c'est plus que cela leur paraît lointain, que c'est un sujet qu'ils ne connaissent pas tous très bien et que beaucoup ne comprennent pas l'impact que cela a encore aujourd'hui sur les populations colonisées qui peut décevoir.
Il y a toujours des personnes qui défendront bec et ongles le fait que la colonisation était positive mais ils sont minoritaires en France, c'est juste que certains font beaucoup parler d'eux....
Ce qui n'est pas le cas partout, 2 exemples
-50% des Hollandais ont une vision positive de la colonisation hollandaise.
-Aux USA, en Floride on enseigne à l'école les bienfaits que l'esclavage a eu pour les populations noires.... et il y a plein d'autres situations similaires dans d'autres pays.
Ce que je veux dire, c'est que je comprends pourquoi en tant qu'Algérien vous pouvez avoir cet avis sur la France. Je le comprends et je le respecte. Les crimes subit par l'Algérie ont été affreux. Mais par contre je ne partage pas cette idée que la France a été le pire pays colonisateur, je pense déjà qu'il est impossible de juger et je connais beaucoup d'histoires terribles commises par d'autres états qui m'empêcheront toujours d'en arriver à ce jugement. Enfin je pense que c'est aussi courir le risque de minimiser l'histoire et le vécu d'autres nations colonisées dont certaines ont vu leur population complètement disparaître
OK maintenant la réparations qu on leur porte plainte
Macron quelle honte
Pas de réparation sans réparation
Ce que la France ne peut pas faire : arrogance et trop d'orgueuil
La France va devoir pays plus chère je pense
L’Allemagne 🇩🇪 a pas fais beaucoup de mal en Afrique
Macron, mais laisse les faire... allez ouste.
Cc facile tout ça!
Ce sont que des mots qui sonnent creux ,l occident est friand de mots qui sonnent bien. Et les réparations c pour quand????
President et roi est different
L'anglicanisme n'est pas en allemagne