je te remercie pour cette vidéo, ça nous permet de dénicher des sorties prometteuses qui passent à la trappe à cause de l’engouement de la romantasy. je reviens tout juste de la librairie et j’étais complètement perdue dans le rayon fantasy / science-fiction. c’était envahie de romantasy avec des titres de moins en moins originaux. impossible de trouver quoique ce soit qui m’intéresse… ça me rend dingue pour être honnête.
Cc merci pour ta vidéo 🥰 J'aime beaucoup ta sélection j'ai noté quelques titres car comme toi la romantasy je n'en peux plus 😅 Je me suis aussi dit que j'allais lire plus de classiques de fantasy cette année. Bonnes lectures et meilleurs vœux 😘
Bonjour et merci pour toutes ces nouvelles sur les prochaines sorties. J'attends avec impatience Hontoni de Corn8lius et je suis bien tentée par Sur toutes les vagues de la mer. J'aime beaucoup quand la fiction se mélange à l'Histoire. Bonne journée à toi aussi et à bientôt.
Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de trouver de la fantasy (comme abercrombie, mark lawrence, robb hobb etc.) dans les grandes enseignes. merci pour cette vidéo. Hate que le nouveau livre d'anouk faure sorte très prochainement, j'avais adoré la cité diaphane !
Merci pour ce petit tour d'horizon ! Aatea est précommandé de mon côté, il me faisait terriblement envie. J'avais vu passer "poisson poison", la couverture me plaisant beaucoup aussi mais le résumé m'a un peu freinée... notamment parce que je n'ai pas capté le côté humoristique ou un peu absurde. Mais je suis contente qu'il apparaisse dans cette vidéo, et je le guetterai sur la chaîne si jamais pour me convaincre ou non de le tenter en fonction de votre retour !
Le nouveau Guy Gavriel Kay est magnifique ! Mais j'ai déjà l'intégrale de La Tapisserie de Fionavar du même auteur dans ma PAL, je vais commencer par celui-ci 😊
J'attends la parution en poche (fin février 2025 apparemment) de Himilce, recommandé ici. En plus ça me fera un cadeau d'anniversaire ! Je ne suis pas une "obsédée" de nouveautés. D'ailleurs j'ai commencé la lecture de Robin Hobb l'année dernière... mieux vaut tard que jamais.
Merci pour ces sorties ! Personnellement, je suis hyper intriguée par la sortie prochaine du titre "Des dinosaures et des fourmis" de Liu Cixin. Apparemment, on y suit l'évolution (qui aurait pu être) de ces deux espèces à l'époque du crétacé. Il sort la semaine prochaine !
Merci pour ta vidéo et ces livres que je n'avais pas vu passé. J'ai commencé la saga " le porteur de mort". Tu connais? C'est de la fantasy adulte et c'est génial
J'ai une méga-PAL du coup, je suis assez peu attentive aux sorties et je n'attends pas ça pour trouver de nouvelles lectures. Faire baisser ma PAL est déjà assez compliqué ! Blague à part, j'ai repéré quelques sorties sympa en SF chez Bragelonne et j'ai repéré les deux sorties annoncé par Albin Michel Imaginaire. On verra bien pour le reste si quelques bouquins arrivent à sortir du lot au fil des mois.
Bonjour Laurène, j'ai eu un rendez-vous avec un représentant bragelonne ce jour (je suis libraire) il m'a informée d'une sortie d'Abercrombie. Je sais que tu apprécies cet auteur, j'espère que ce titre sera bon ! Il se nomme "Les diables" et sortira le 14 mai ! Bonne journée à toi, en espérant que cette nouvelle te réjouira autant que moi!
J ai la ch1nce d avoir une grosse PAL et un débit de lecture faible donc j ai largement de quoi tenir en 2025 je pense. Et au pire opportunité de découvrir des textes plus anciens pourquoi pas en seconde main ou en bibliothèque. Maintenant à moyen terme c'est sur que pour le lectorat qui ne lit pas en anglais (c'est mon cas, nous ne pouvons que croiser les doigts en attendant que la vague romantasy ne se tasse...)
Bonjour, j'espère que vous réaliserez tous vos souhaits d'éditeur en 2025. Allez-vous vous tourner vers Mondial Relay pour l'expédition de vos prochaines parutions ? La poste, avec, encore une fois, une augmentation de ses tarifs, tue petit à petit les petites structures sur internet. 🎉
*pavasse (romantasy) du matin bonjour* Je surveille les publications de seulement quelques indés, donc j'avais pas vu venir le raz-de-marée romantasy en France. Donc... Le marché FR va se prendre d'un coup plusieurs années de production anglo-saxonne ? 🤨 Ok... Les vidéos de certaines créatrices de contenu anglophones que je suis étaient à 90% romantasy cette année... (Et j'ai l'impression qu'une partie d'entre elles commence aussi à saturer.) Ce n'est probablement qu'une phase d'hyper présence avant de passer à autre chose (petite pensée pour l'urban fantasy en son temps). A voir, effectivement, quel sera l'impact sur le monde de l'édition. Bon ben... Comme plus ou moins dit dans la vidéo, c'est l'occasion de se tourner plutôt vers tous les titres déjà publiés pour lesquels on a pas eu le temps avant. Par exemple, je n'ai toujours pas lu Les mémoires de la forêt, Capitale du Nord & Capitale du Sud. Très envie de lire Du thé pour les fantômes, aussi.
Ps. Je m'avais trouve Serviteur des enfers à la bibliothèque, ça commence très bien. J'avais du le laisser de côté en partant pour Noël vu la taile de livre et J'avais fini un polar "ethnographique" (c'est pas un blague il est décrit comme ça 😁) en mon langue natale, je suis curieuse de savoir si c'est traductible d'ailleurs car les auteurs utilisent le dialecte spécifique des montagnes polonaise qui est déjà pas complètement compréhensible si vous ne le connaissez pas.
Merci pour ta vidéo. Le livre Belle m'intéresse mais la mauvaise interprétation des contes me fait toujours tiquer. Les contes symbolisent le psychisme humain qui est constitué de deux pôles. Et tout l'enjeu d'une bonne santé mentale c'est de faire fonctionner ces deux pôles harmonieusement (ce que personne n'arrive à faire, puisque personne ne cherche à comprendre le principe, d'où les nevroses). Ce qui se passe dans les contes est le reflet symbolique de ce qui se passe dans la psyché humaine, hommes et femmes confondus. Ca ne veut pas dire que le féminin roupille et que le masculin est tout puissant. Ça parle d'un mécanisme spécifique tout comme la princesse qui transforme le crapaud en prince parle d'un autre mécanisme. Et il y en a des centaines comme ça parce que des contes il y en a à la pelle. Tous les contes sont alchimiquement codés, le patriarcat n'a rien à voir la dedans. En plus les contes sont issus de transmissions orales qui remontent à des aires ou le patriarcat n'existait pas. Pour plus de précisions, Marie Louise Von Francz qui bossait avec Jung a écrit un super bouquin qui s'appelle L'interprétation des contes de fées. C'est un bon ouvrage pour commencer la psychologie jungienne et pour comprendre qu'il ne s'agit pas du patriarcat dans les contes. Les dégâts du patriarcat se trouvent ailleurs.
Les contes sont déjà des interprétations des légendes orales, ils ne sont jamais fixés et évoluent selon les époques. Leur mise à l'ecrit s'encrent dans leur siècle, ce sont déjà des réinterpretations. Des contes sans réinterpretations ne sont pas des contes, c'est un genre qui a pour but d'évoluer. Il n'y a jamais qu'une version et même s'ils sont codés, ce sont des traces du siècle où ils ont été écrits donc du patriarcat. Le livre que vous mentionné est vraiment remis en cause c'est une interprétation d'un chercheur qui n'est même pas un chercheur en littérature, c'est son interprétation. C'est loin de ce que vous enseigne des spécialistes du genre du contes à la fac. L'interprétation des contes des fées c'est une pensée et un livre grand public, la vérité de l'auteur qui peut être un appui mais c'est clairement pas une étude littéraire du genre.
@lesmotsdelimaginaire8855 @lesmotsdelimaginaire8855 Oui, ce livre c'est de la vulgarisation psychologique donc ce n'est pas une étude littéraire mais elle n'a rien de personnel. L'autrice collaborait avec Jung en travaillant avec des théologiens, des historiens et d'autres psychanalystes. Ils ont étudié le cas de milliers de patients, donc elle n'a pas pondu ça seule dans son coin et elle en a écrit d'autres. Oui les contes ont été retranscrits tels qu'on les connais pendant le patriarcat mais leur symbolisme reste le même. Une étude littéraire qui se base sur la sociologie pour analyser des contes comme des œuvres n'a rien a voir avec une analyse psychologique qui se base sur la symbolique pour analyser des mécanismes inconscients. Et justement, si on encourageait les gens à regarder du côté symbolique on pourrait élever un peu le débat et faire la part des choses en enrichissant nos connaissances. J'ai beau être féministe (comme n'importe quelle femme saine d'esprit) j'en ai un peu marre que cette colère prenne le pas sur tout le reste. On passe à côté d'un tas de choses en restant buté et borné dans cet esprit là.
@@lesmotsdelimaginaire8855J'ai répondu mais youtube a buggé. Je la fais courte : ce bouquin c'est de la vulgarisation psychologique écrit par une collaboratrice de Jung. Donc ce n'est pas une analyse littéraire évidemment, c'est de la psychologie Jungienne. Bref, oui la retranscription des contes reflète une époque mais la symbolique reste la même si on prend la peine de l'étudier et elle est neutre (pas sexiste). On ne parle pas de la même chose, tu parles sous un angle littéraire et je parle d'un point de vue psychologique. Mais bon, si cet aspect ne t'intéresse pas et que tu le vois comme une simple pensée sans recherches ni travail derrière, c'est ton choix.
Les prix des livres ... Non merci. Entre 20 et 25e, ça devient n'importe quoi. Pourtant les livres en anglais n'ont pas l'air d'avoir subit la même inflation
Comparer des pays avec des systèmes de taxation différents, de production, de formats et une qualité du papier incomparable a aucun sens... le papier anglais est de très mauvaise qualité, tout le monde s'en plaint. les éditeurs français sont bien plus taxés que les anglais déjà cela fait une grande différence.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Je comprends pour le papier qui il est vrai n'est pas fameux. Mais je m'interroge tout de même sur l'absence d'augmentation :/ Enfin au moins en France on a les poches
je te remercie pour cette vidéo, ça nous permet de dénicher des sorties prometteuses qui passent à la trappe à cause de l’engouement de la romantasy. je reviens tout juste de la librairie et j’étais complètement perdue dans le rayon fantasy / science-fiction. c’était envahie de romantasy avec des titres de moins en moins originaux. impossible de trouver quoique ce soit qui m’intéresse… ça me rend dingue pour être honnête.
Cc merci pour ta vidéo 🥰
J'aime beaucoup ta sélection j'ai noté quelques titres car comme toi la romantasy je n'en peux plus 😅
Je me suis aussi dit que j'allais lire plus de classiques de fantasy cette année.
Bonnes lectures et meilleurs vœux 😘
🎈📚🔮Bonne année à toi ainsi que pour ta chaîne évidemment.Merci pour ces rares sorties : quelle tristesse ! ❄️📖☃️
Bonjour et merci pour toutes ces nouvelles sur les prochaines sorties. J'attends avec impatience Hontoni de Corn8lius et je suis bien tentée par Sur toutes les vagues de la mer. J'aime beaucoup quand la fiction se mélange à l'Histoire. Bonne journée à toi aussi et à bientôt.
Merci pour ces sorties, je n'en avais vu passer aucune !
Coucou ... Merci pour toutes tes vidéos! Bonne et heureuse année 2025 ...
Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de trouver de la fantasy (comme abercrombie, mark lawrence, robb hobb etc.) dans les grandes enseignes. merci pour cette vidéo. Hate que le nouveau livre d'anouk faure sorte très prochainement, j'avais adoré la cité diaphane !
Merci pour ces mises en avant ! 📚
Merci pour ce petit tour d'horizon ! Aatea est précommandé de mon côté, il me faisait terriblement envie. J'avais vu passer "poisson poison", la couverture me plaisant beaucoup aussi mais le résumé m'a un peu freinée... notamment parce que je n'ai pas capté le côté humoristique ou un peu absurde. Mais je suis contente qu'il apparaisse dans cette vidéo, et je le guetterai sur la chaîne si jamais pour me convaincre ou non de le tenter en fonction de votre retour !
Bonjour, des nouvelles de lanparution de belle chez les moutons electriques apres leur annonce d'arret d'editions?
Merci.
Il dépose le bilan c'est fini donc il y a pas de nouvelles sorties vu que l'entreprise ferme
Le nouveau Guy Gavriel Kay est magnifique ! Mais j'ai déjà l'intégrale de La Tapisserie de Fionavar du même auteur dans ma PAL, je vais commencer par celui-ci 😊
J'attends la parution en poche (fin février 2025 apparemment) de Himilce, recommandé ici. En plus ça me fera un cadeau d'anniversaire ! Je ne suis pas une "obsédée" de nouveautés. D'ailleurs j'ai commencé la lecture de Robin Hobb l'année dernière... mieux vaut tard que jamais.
J'ai vu cela, himilce vaut le coût !
Merci pour ces sorties ! Personnellement, je suis hyper intriguée par la sortie prochaine du titre "Des dinosaures et des fourmis" de Liu Cixin. Apparemment, on y suit l'évolution (qui aurait pu être) de ces deux espèces à l'époque du crétacé. Il sort la semaine prochaine !
Merci pour ta vidéo et ces livres que je n'avais pas vu passé. J'ai commencé la saga " le porteur de mort". Tu connais? C'est de la fantasy adulte et c'est génial
De Brent Weeks ? J'ai lu une autre saga de lui, il faut que je lise celle-ci
@lesmotsdelimaginaire8855 non de angel arekin chez plume blanche
J'ai une méga-PAL du coup, je suis assez peu attentive aux sorties et je n'attends pas ça pour trouver de nouvelles lectures. Faire baisser ma PAL est déjà assez compliqué ! Blague à part, j'ai repéré quelques sorties sympa en SF chez Bragelonne et j'ai repéré les deux sorties annoncé par Albin Michel Imaginaire. On verra bien pour le reste si quelques bouquins arrivent à sortir du lot au fil des mois.
Coucou, nous avons repéré des titres en commun 😀 je ne sais pas si je prendrais le Anouck Faure dès sa sortie, mais je le lirai c’est sûr.
Personnellement je ne regarde que les sorties poches, question place sur l'étagère et position de lecture...
Bonjour Laurène, j'ai eu un rendez-vous avec un représentant bragelonne ce jour (je suis libraire) il m'a informée d'une sortie d'Abercrombie. Je sais que tu apprécies cet auteur, j'espère que ce titre sera bon ! Il se nomme "Les diables" et sortira le 14 mai !
Bonne journée à toi, en espérant que cette nouvelle te réjouira autant que moi!
J ai la ch1nce d avoir une grosse PAL et un débit de lecture faible donc j ai largement de quoi tenir en 2025 je pense. Et au pire opportunité de découvrir des textes plus anciens pourquoi pas en seconde main ou en bibliothèque. Maintenant à moyen terme c'est sur que pour le lectorat qui ne lit pas en anglais (c'est mon cas, nous ne pouvons que croiser les doigts en attendant que la vague romantasy ne se tasse...)
Coucou, merci pour cette vidéo, 2 livres m’intéresse beaucoup, « la voie de l’oré » et « poisson poison « , je n’aime pas du tout la Romantacy .
❤
Bonjour, j'espère que vous réaliserez tous vos souhaits d'éditeur en 2025. Allez-vous vous tourner vers Mondial Relay pour l'expédition de vos prochaines parutions ? La poste, avec, encore une fois, une augmentation de ses tarifs, tue petit à petit les petites structures sur internet.
🎉
J'ai pris des notes ;)
Pour ma part j’ai vu pas mal de titres de SF et de la fantasy mais YA. Effectivement en fantasy plus adulte je n’ai pas repéré beaucoup de titres 🙃
La YA passe de moins en moins chez moi c'est pour cela que j'en propose peu
@ je comprends tout à fait (il y a certains titres que j’apprécie mais je sais que pour d’autres je ne suis plus le public).
*pavasse (romantasy) du matin bonjour*
Je surveille les publications de seulement quelques indés, donc j'avais pas vu venir le raz-de-marée romantasy en France.
Donc... Le marché FR va se prendre d'un coup plusieurs années de production anglo-saxonne ? 🤨 Ok...
Les vidéos de certaines créatrices de contenu anglophones que je suis étaient à 90% romantasy cette année... (Et j'ai l'impression qu'une partie d'entre elles commence aussi à saturer.)
Ce n'est probablement qu'une phase d'hyper présence avant de passer à autre chose (petite pensée pour l'urban fantasy en son temps). A voir, effectivement, quel sera l'impact sur le monde de l'édition.
Bon ben... Comme plus ou moins dit dans la vidéo, c'est l'occasion de se tourner plutôt vers tous les titres déjà publiés pour lesquels on a pas eu le temps avant.
Par exemple, je n'ai toujours pas lu Les mémoires de la forêt, Capitale du Nord & Capitale du Sud. Très envie de lire Du thé pour les fantômes, aussi.
Et on espère que 2025 sera l’année de sortie de Martyrs 3 🥲
Ps. Je m'avais trouve Serviteur des enfers à la bibliothèque, ça commence très bien. J'avais du le laisser de côté en partant pour Noël vu la taile de livre et J'avais fini un polar "ethnographique" (c'est pas un blague il est décrit comme ça 😁) en mon langue natale, je suis curieuse de savoir si c'est traductible d'ailleurs car les auteurs utilisent le dialecte spécifique des montagnes polonaise qui est déjà pas complètement compréhensible si vous ne le connaissez pas.
J'espère que serviteur des enfers te plaira jusqu'au bout
Merci pour ta vidéo.
Le livre Belle m'intéresse mais la mauvaise interprétation des contes me fait toujours tiquer. Les contes symbolisent le psychisme humain qui est constitué de deux pôles. Et tout l'enjeu d'une bonne santé mentale c'est de faire fonctionner ces deux pôles harmonieusement (ce que personne n'arrive à faire, puisque personne ne cherche à comprendre le principe, d'où les nevroses).
Ce qui se passe dans les contes est le reflet symbolique de ce qui se passe dans la psyché humaine, hommes et femmes confondus. Ca ne veut pas dire que le féminin roupille et que le masculin est tout puissant. Ça parle d'un mécanisme spécifique tout comme la princesse qui transforme le crapaud en prince parle d'un autre mécanisme. Et il y en a des centaines comme ça parce que des contes il y en a à la pelle. Tous les contes sont alchimiquement codés, le patriarcat n'a rien à voir la dedans. En plus les contes sont issus de transmissions orales qui remontent à des aires ou le patriarcat n'existait pas.
Pour plus de précisions, Marie Louise Von Francz qui bossait avec Jung a écrit un super bouquin qui s'appelle L'interprétation des contes de fées. C'est un bon ouvrage pour commencer la psychologie jungienne et pour comprendre qu'il ne s'agit pas du patriarcat dans les contes. Les dégâts du patriarcat se trouvent ailleurs.
Les contes sont déjà des interprétations des légendes orales, ils ne sont jamais fixés et évoluent selon les époques. Leur mise à l'ecrit s'encrent dans leur siècle, ce sont déjà des réinterpretations. Des contes sans réinterpretations ne sont pas des contes, c'est un genre qui a pour but d'évoluer. Il n'y a jamais qu'une version et même s'ils sont codés, ce sont des traces du siècle où ils ont été écrits donc du patriarcat. Le livre que vous mentionné est vraiment remis en cause c'est une interprétation d'un chercheur qui n'est même pas un chercheur en littérature, c'est son interprétation. C'est loin de ce que vous enseigne des spécialistes du genre du contes à la fac. L'interprétation des contes des fées c'est une pensée et un livre grand public, la vérité de l'auteur qui peut être un appui mais c'est clairement pas une étude littéraire du genre.
@lesmotsdelimaginaire8855 @lesmotsdelimaginaire8855 Oui, ce livre c'est de la vulgarisation psychologique donc ce n'est pas une étude littéraire mais elle n'a rien de personnel. L'autrice collaborait avec Jung en travaillant avec des théologiens, des historiens et d'autres psychanalystes. Ils ont étudié le cas de milliers de patients, donc elle n'a pas pondu ça seule dans son coin et elle en a écrit d'autres. Oui les contes ont été retranscrits tels qu'on les connais pendant le patriarcat mais leur symbolisme reste le même. Une étude littéraire qui se base sur la sociologie pour analyser des contes comme des œuvres n'a rien a voir avec une analyse psychologique qui se base sur la symbolique pour analyser des mécanismes inconscients. Et justement, si on encourageait les gens à regarder du côté symbolique on pourrait élever un peu le débat et faire la part des choses en enrichissant nos connaissances. J'ai beau être féministe (comme n'importe quelle femme saine d'esprit) j'en ai un peu marre que cette colère prenne le pas sur tout le reste. On passe à côté d'un tas de choses en restant buté et borné dans cet esprit là.
@@lesmotsdelimaginaire8855J'ai répondu mais youtube a buggé. Je la fais courte : ce bouquin c'est de la vulgarisation psychologique écrit par une collaboratrice de Jung. Donc ce n'est pas une analyse littéraire évidemment, c'est de la psychologie Jungienne. Bref, oui la retranscription des contes reflète une époque mais la symbolique reste la même si on prend la peine de l'étudier et elle est neutre (pas sexiste).
On ne parle pas de la même chose, tu parles sous un angle littéraire et je parle d'un point de vue psychologique. Mais bon, si cet aspect ne t'intéresse pas et que tu le vois comme une simple pensée sans recherches ni travail derrière, c'est ton choix.
C'est étrange mais je ne suis attirée par aucune nouveauté 2025, j'ai plus envie de me tourner vers d'anciens auteurs et autrices
Les prix des livres ... Non merci. Entre 20 et 25e, ça devient n'importe quoi. Pourtant les livres en anglais n'ont pas l'air d'avoir subit la même inflation
Comparer des pays avec des systèmes de taxation différents, de production, de formats et une qualité du papier incomparable a aucun sens... le papier anglais est de très mauvaise qualité, tout le monde s'en plaint. les éditeurs français sont bien plus taxés que les anglais déjà cela fait une grande différence.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Je comprends pour le papier qui il est vrai n'est pas fameux. Mais je m'interroge tout de même sur l'absence d'augmentation :/ Enfin au moins en France on a les poches
Le titre est aussi bizarre chez vous? C'est une série de chiffres chez moi
UA-cam doit beuger car le bon titre s'affiche bien
Chez moi c'est normal
Normal pour moi aussi. (Mais ça m'est déjà arrivé pour d'autres vidéos sur UA-cam.)
pour moi le titre est en binaire aussi