Les Études de Cinéma

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • Réclamée depuis longtemps, voici une présentation des études de cinéma. Quels débouchés ? Quels salaires ? Qu'est-ce que ça veux dire de travailler dans le cinéma ? Comment faire son choix ?
    Pas un parcours tout tracé, mais des informations globales et générales sur les conditions de vie d'un intermittent pour déterminer si c'est vraiment votre voie, et pour savoir vers quelles études et quelles écoles vous destiner, .
    Pour connaitre les principales écoles et formations, il ne faut pas aller chercher bien loin : fr.wikipedia.or...
    Si certains d'entre vous ont fait une école de cinéma, je les invites à laisser un avis (calme et mesuré) sur leurs études dans les commentaires.
    01:35 - Les Demandes de Stage
    03:16 - Le Cinéma : un métier de rêve ?
    05:53 - Études de "Critique Ciné"
    07:25 - Faut-il faire une école de cinéma ?
    11:14 - Les Diplômes & vos Parents
    13:56 - Combien ça coûte ?
    15:24 - Y a-t-il d'autres études (BTS) ?
    16:44 - Les salaires
    20:02 - Où se trouvent les écoles ?
    20:28 - En existe-t-il des gratuites ?
    22:47 - Comment faire son choix ?
    29:29 - Comment se renseigner ?

КОМЕНТАРІ • 915

  • @noobNicollosse
    @noobNicollosse 9 років тому +452

    "Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi." Gandalf

    • @AnUrbanChicken
      @AnUrbanChicken 9 років тому +29

      Plot twist, en réalité c'est Otis.
      Les rageux me répondront, avec sarcasme : "non, sans déconner ?", mais je ne vois pas les rageux, désolé.

    • @johndohhe8153
      @johndohhe8153 9 років тому +15

      AnUrbanChicken non sans déconner ?! pour de vrai je crois que c'etait bien Gandalf, dans mission cléopatre je crois bien. belle scene

    • @AnUrbanChicken
      @AnUrbanChicken 9 років тому +2

      john dohhe Je me souvenais pas que Gandalf avait fait un caméo dans Mission Cléopâtre... Mais c'est légitime, après tout c'est un film d'avant seconde guerre mondiale, c'est donc tout à fait normal que je l'ai oublié.

    • @murlocangry
      @murlocangry 9 років тому +1

      AnUrbanChicken Plot twist , en réalité c'est un rageux.

    • @AnUrbanChicken
      @AnUrbanChicken 9 років тому +1

      cona rd Non, non... NOOOOOOOOOOO

  • @Turtawar
    @Turtawar 9 років тому +502

    Je suis déjà en train de finir mes études d'informatique
    Je ne suis pas intéressé par des études de cinéma
    Je n'ai pas envie de bosser dans ce milieu de près ou de loin
    J'ai quand même regardé la vidéo en entier.
    Dudu, tu me fais trop d'effet je crois....

    • @Fressous
      @Fressous 9 років тому +3

      Turtawar tout pareil ^^

    • @adanibo
      @adanibo 9 років тому +3

      Turtawar C'est toujours intéressant de voir des avis sur de différents domaines d'études. Perso je suis en études à EPITECH, ça ne m'empêche pas de voir l'avis de durendal sur son domaine d'études et c'est pas souvent qu'on peut se rensegner sur ce domaine

    • @abelboss
      @abelboss 9 років тому

      adanibo Pareil Epitech paris haha !

    • @marvinmottet5699
      @marvinmottet5699 9 років тому +1

      Epitech Marseille xD Des fois j'ai l'impression que je peux coiser des tek n'importe où :p

    • @adanibo
      @adanibo 9 років тому

      *****
      Rennes ^^

  • @dawasta
    @dawasta 9 років тому +28

    Ta vision pragmatique est très intéressante et aidera beaucoup de gens à voir plus clair. On te sent sincère et honnête dans ce que tu dis. Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo.

  • @mattr.2734
    @mattr.2734 9 років тому +44

    Ayant été intermittent du spectacle également (dans le spectacle et non le cinéma). J'approuve à 120% tout ce qu'il dit. C'est exactement ça, même pour le milieu du spectacle.
    C'est un métier de passion, et à moins d'y trouver un poste fixe (ce qui est rare et ne représente pas la majorité de la profession), c'est un métier dur, parfois au jour le jour, avec une recherche constante.
    Savoir que l'école c'est bien, mais ça ne fait pas. L'important c'est d'avoir un savoir-faire et de la fiabilité, l'école et le diplôme atteste de votre savoir uniquement. Entre faire une école et apprendre par sois-même/avec des gens du milieu, c'est peu important, l'important c'est la motivation. Dans le spectacle (je suppose le cinéma, me contredise qui saura mieux que moi), si on fait une école, c'est pas comme au lycée où on reste assis sur sa chaise 8H par jour et on rentre le soir pour regarder la TV. C'est un job de passion, vous ne réussirez jamais avec cette attitude. Cherchez des stages, des contacts, de l'expérience. Expérimentez des choses vous mêmes, faites du bénévolat même ! Le plus important dans ces métiers c'est d'avoir une expérience de terrain. Vous pourrez avoir le meilleur CV du monde, si vous n'avez jamais bosser concrètement, il sera plus difficile de trouver du boulot que si vous avez fait moultes stages/bénévolat.
    Au niveau des écoles. Le privé c'est cher, pour une bonne raison, le prix du matériel, comme le dis Dudu.
    Au niveau des BTS, il en existe, le BTS audiovisuel. Il possède plusieurs option. BTS audiovisuel option son, ou option métier de l'image, il en existe surement d'autres. Ces formations sont peu couteuses, et globalement possèdent moins de matériel qu'une école privé. Mais comme je l'ai dis, on est pas là pour se contenter de ce que propose l'école. Si vous êtes un passionné et que vous avez des vers au cul quand on parle cinéma, ça peut être une solution économique plutôt adaptée.
    Les écoles publiques (pour Louis Lumière en tout cas), le concours d'entrée est effectivement ahurissant. La sélection se faire sur dossier, écrit, oral. Vous devez présenter des projets, des dossiers. A mon avis il faut déjà avoir une jambe dans le milieu, avoir fais des choses pour prétendre à ces écoles.
    Je m'arrête là, je vais ne faire que répéter ce qu'il dit :) ! Très bonne vidéo !

  • @julesiss
    @julesiss 9 років тому +428

    J'ai l'entretien pour mon école de ciné cet après-midi , souhaitez moi bonne chance ! :B

  • @carla9425
    @carla9425 9 років тому +10

    Mais merci mille fois pour cette vidéo! Toutes les réponses à mes interrogations du moment y sont.
    Tu sais, Durendal, quand on m'a conseillé tes vidéos je n'ai pas du tout été emballée. Comme tu l'as évoqué dans ta vidéo pour tes 100 000 abonnés (FELICITATIONS! C'est tellement mérité), moi non plus je n'appréciais pas de regarder tes vidéos (VLOGS), très honnêtement je te trouvais insupportable avec ton air suffisant, je n'étais jamais d'accord etc... Bref, j'étais jeune.
    Tout a changé quand j'ai commencé à regarder les PJREVAT, notamment ceux sur Harry Potter et Nolan que j'ai particulièrement adoré : Ce sont TOUTES, sans exception, d'excellentes vidéos grâce auxquelles j'ai énormément appris sur le cinéma et ses techniques et je t'en remercie!
    Donc maintenant, j'adore vraiment tout ce que tu fais, c'est un vrai travail de qualité qui doit en plus prendre beaucoup de temps, j'ai aussi appris à aller au-delà de mes premières impressions sur toi parce que dorénavant, en te découvrant au fil de tes vidéos, je te trouve adorable! Même si je ne partage pas toujours ton point de vue (celui sur Nolan notamment), je ne me braque absolument pas, bien au contraire, tes opinions sont tellement bien défendues et argumentées que j'arrive à les comprendre voire à me laisser convaincre d'avoir un avis plus nuancé. Ta façon de concevoir le cinéma m'ont énormément aidé à développer mon esprit critique, alors encore merci!
    J'espère réellement que tu continueras encore longtemps à poster des vidéos! Bonne continuation et si jamais tu viens à Cannes pour le Festival, j'espère que tu feras une rencontre abonnés :)

  • @jijibs148
    @jijibs148 9 років тому +49

    Je suis en première année à l'ESRA.
    Alors, pour ma part je suis content de mon choix (loin de moi l'idée de faire de la pub).
    Comme le dit Durendal il y'a plein de nuances qui s'entremêle et parfois peuvent entraver votre motivation. Il y'a des périodes de doutes quand on vous demande de retenir des choses très techniques et parfois peu intéressantes (mais utiles).
    Mais au final, si l'amour de l'audiovisuel est en vous, vous verrez que tout les efforts et les heures que vous passez à travailler valent le coup.
    Je raconte ma vie désolé mais je pense que si Durendal peut aider en parlant de son expérience et de son ressentie, mon avis pourrait intéresser certaines personnes.

    • @camillemarc4950
      @camillemarc4950 6 років тому +8

      Ça fait longtemps maintenant mais normalement tu devrais être en 3ème année et j'aimerais beaucoup avoir ton avis sur cette école qui m'intéresserais, ton parcours, dans quelle cursus... merci !

    • @mrnicolasdeavid5479
      @mrnicolasdeavid5479 6 років тому

      C'est marrant moi j'aimerai bien de demander ce que tu as pensais j'ai réussi a passer le concours mais c'était vachement simple

    • @charlottedubus433
      @charlottedubus433 4 роки тому +1

      La question est : comment tu fais pour payer ?

    • @deadname5776
      @deadname5776 4 роки тому

      Je voudrais entrer à L'ESRA, je suis désolé de te le demander mais, pourrais-tu me parler des concours? J'ai peur de ne pas avoir assez de bagage culturel

    • @u-ask
      @u-ask 4 роки тому +1

      Salut je te réponds comme je réponds à toute les personnes concèrnés.
      Le concourt de l'esra est une plaisanterie si on le compare à des monstres comme louis lumière. La partie importante c'est l'oral qui va généralement se basée sur votre lettre de motivation.
      Mon conseil: Faites pas trops gaffe au qcm. Bossez votre lettre de sorte à faire ressortir votre enthousiasme et vous verrez que l'oral se basera surtout sur ça. Et si vous êtes vraiment motivé ça sera limite comme parler à un bon amis. (En tout cas ça a été le cas pour moi).
      L'importance pour des écoles comme l'Esra c'est la motivation. Ils ont chaque années des fils à papa et ça les soules.

  • @manga841
    @manga841 9 років тому +26

    ATTENTION, ERREUR: il y a ici CONFUSION ENTRE BTS ET LICENCE. Je viens d'un BTS audiovisuel, ça ne se fait pas dans une université mais dans un lycée. Le principe du BTS c'est justement de devenir technicien donc en terme de matos il y a bien ce qu'il faut et tout est misé sur la pratique. En 2 ans de cours très intensifs, vous ressortez presque prêt à bosser (ça dépend des gens et de leurs aspirations, après). Un BTS audiovisuel c'est dur, vraiment pas toujours tout rose mais c'est aussi une excellente formation, avec 2 stages et les conditions (pas toujours toutes roses) du métier. Après c'est aussi une formation très sélective (il faut un dossier correct + si possible déjà qq expériences + un peu de chance, aussi ^^). Attention donc puisque ce qui est ici dit sur les BTS audiovisuel (du moins publics, il existe aussi des privés mais là, les avis deviennent très très mitigés) n'est pas vrai du tout !
    Je suis ensuite partie en licence pour avoir un bac +3, là il n'y a effectivement pas grand chose, techniquement on apprend rien d'extraordinaire (rien qu'on ne puisse pas apprendre par soi-même en testant et avec internet/des livres). Une licence pour faire technicien c'est vraiment, vraiment pas top. Même les cours plus ou moins de réalisation n'apprennent pas grand chose qu'on ne puisse pas apprendre en écoutant un réalisateur parler sur des vidéos ou sur internet. Par contre, ça vous apprendra à analyser l'histoire complète d'un film et le moindre détail du plan selon le contexte politique de l'époque du film etc. (enfin ça se trouve dans les livres que les profs d'univ écrivent, aussi :p)
    Pour les écoles privées, je connais des gens dans plusieurs écoles, j'ai eu beaucoup de retours catastrophiques mais aussi quelques personnes qui trouvent la leur géniale. Généralement, c'est simple: il suffit de poser des questions un peu complexes aux élèves pour connaître leur niveau (et leur motivation, parce que c'est dur de faire un film avec des gens qui ne veulent pas et juste là pour devenir une """star""" ou faire joujou à l'artiste). Par ex, un élève d'une école ne savait pas du tout ce qu'ils avaient comme projo... Et d'autres vous diront carrément de fuir, que l'école ne veut que votre argent. Mais si vous avez les moyens, à voir selon l'école, une fois de plus. J'ai bossé avec des gens d'une école privée très compétents, une fois.
    Enfin je serais plutôt d'avis à encourager les gens à aller en BTS (public) puis, si pas acceptés, se rabattre sur autre chose. Ou continuer en fac/école après le BTS (à voir aussi selon les écoles qui prennent ou pas, en sachant que celles qui acceptent le chèque d'entrée en +3 ne sont peut-être pas les plus sérieuses - mais bien sûr cela reste à vérifier et n'est pas une généralité).

    • @manga841
      @manga841 9 років тому

      Manon Franken Après c'est à vous de vous débrouiller, quelque soit votre formation pour bosser le mieux possible, aussi. Ne pas forcément se cantonner à sa formation.

    • @TheAltansars
      @TheAltansars 9 років тому

      Manon Franken J'hésite encore totalement a faire une école de cinéma, étant passionné par l'image en général (passion pour la photo, mais culture cinéma pas géniale malgré une bonne connaissance des procédés derrière les films). Je suis attire par le métier de directeur de la photographie, et me demandais pourquoi faire le BTS avant l'école?
      Mieux vaut faire l'inverse, mieux vaut faire juste l'école... ? (De manière générale, je sais que cette reponse dépend de chaque personne)

    • @manga841
      @manga841 9 років тому

      Quel sera l’intérêt pour le BTS qui est justement de t'apprendre les notions de base et de te professionnaliser en un an si tu sors déjà d'une école qui est censé t'avoir appris beaucoup ? ^^ Donc BTS public après une école, je déconseille. De manière générale, un BTS n'est pas vraiment fait pour arriver après plusieurs années d'études... Après privé je sais pas.

    • @TheAltansars
      @TheAltansars 9 років тому

      Manon Franken Effectivement vu comme ça x)
      Reste a voir si BTS+école ou juste école me conviendrait...
      Faut que je fasse des portes ouvertes et que je rencontre des gens :)
      Merci en tout cas ;)

    • @letmegivemyopinion
      @letmegivemyopinion 9 років тому

      TheAltansars BTS T'as le CFA de Bagnolet qui travail avec l'INA, l'école est superbe, y a du matos de dingue, mais j'y ai pas fait mes études, en tout cas j'ai que des bons retours.
      Après école et BTS c'est tellement différent, le BTS est plus pro et suivant l'option t'aura un emploi plus stable, directeur de la photo je sais pas vraiment quelle école faire, le top ce sera Louis Lumière mais alors là ça va te demander un investissement de malade mental, et il te faut avoir validée 2 années dans une école préparant à l'audiovisuel. En gros t'as deux ans à faire avant de pouvoir postuler... À la limite y aurait peut être le montage qui pourrait t'intéresser et dans ce cas je te recommande le BTS, si c'est de la culture La Fémis, si c'est de la pratique je sais pas. ESRA non ce sera le pire choix, EICAR j'en vient je te la déconseille vraiment.. Je pense qu'aujourd'hui faire un BTS est plus sage et plus pro ;)

  • @cordelia9720
    @cordelia9720 8 років тому +89

    Bon, je n'ai actuellement plus d'orientation. Du coup, j'ai plus qu'à devenir youtubeuse beauté j'imagine.

  • @spip931
    @spip931 4 роки тому +24

    Je profite de pouvoir laisser un commentaire pour vous faire part de mon expérience perso.
    J'ai fait 4 ans à la fac (Paris 8 en Etudes Cinématographiques et AudioVisuelles) avec 90% de théorique (t'analyse des films sur tous les angles, tous les thèmes) et 10% de pratique. En même temps, on était près de 300 élèves et on ne peut pas mettre une caméra dans les mains de chacun.
    Après 2 ans de fac, comme ça m'intéressait pas d'être critique ou prof ou les 2, j'ai tenté Louis Lumière. Comme tu le dis Durendal, c'est un concours pour écrémer au max du max. Tu as 3 phases de concours :
    - un QCM dans plein de domaines (maths, physique, optique, anglais, électricité, culture artistique et culture ciné (quand même)). Là, c'est la pèche au point, clairement. Il ne faut répondre QUE si tu es sur de ta réponse et s'abstenir au moindre doute parce que c'est +3 pts si tu réponds juste, 0 si tu ne réponds pas et -3 points si tu réponds faux.
    - un écrit
    - un oral
    Quand je l'ai passé on était 1200 (mille deux cents, pour vous montrer que c'est pas une faute de frappe) candidats au départ, à la première phase pour une soixantaine d'élèves au final, à l'issu de l'oral. Déjà, après le QCM il n'y a plus que 200-300 candidats.
    Je l'ai tenté 3 fois, je n'ai jamais été plus loin que le QCM. N'allez pas croire qu'en ayant juste une (excellente) culture ciné vous allez pouvoir y entrer, non. Avant ma première tentative, je suis allé à une porte ouverte et l'étudiant qui nous accueillait n'avait pas fait d'études ciné avant, non, il sortait de ... math-sup !! C'est dire !!
    Sinon, j'avais aussi la Fémis dont tu parles Durendal. Par contre, la Fémis je ne voulais pas y aller parce que j'avais entendu que déjà le concours y était là aussi assez ardu (peut-être moindre que Louis Lumière), mais surtout qu'il y avait un certain nombre de "fils/filles de..." et que si, justement, tu étais "fils/fille de..." bah t'avais de meilleures notes qu'un clampin lambda comme moi.
    Faute de pouvoir entrer dans une des 2 écoles publiques et gratuites, bah, j'ai fait une école privée : l'EICAR en l'occurrence.
    Là, comme tu dis Durendal, il faut compter 6500€/an (c'était ça à l'époque, maintenant, je ne sais pas). Sur 3 ans, on retrouve les 20 000€ dont tu parles Durendal. Et là, autant à la fac j'avais 90% de théorique pour 10% de pratique, autant là, c'était l'inverse, j'avais 80-90 % de pratique pour 10-20% de théorique.J'ai vu toute la chaine de fabrication d'un film, de la production au montage en passant par l'écriture, la réalisation, la lumière, le son, le cadrage... Toute les semaines on tournait une scène d'un film et on tournait au niveau des postes. C'est à dire qu'une semaine on pouvait être réalisateur/réalisatrice, la semaine suivante cadreur, la semaine d'après ingé-son ... Tous les 2-3 mois, on avait un exercice de scénario (genre un spot de prévention) et le meilleur était tourné (en vidéo pour la 1ere année, sur pellicule 16mm pour la seconde et sur pellicule 35mm en 3eme année). Enfin, à la fin de l'année, chacun tournait SON court-métrage sur 3 jours, qu'il avait mis l'année à écrire et développer. Il y avait d'ailleurs un "pseudo" festival à la toute fin de l'année au forum des images aux Halles en présence de quelques personnalités du ciné. Je dis "pseudo" parce que, en fonction de la classe où tu te trouvais (parmi les 3 qu'il y avait par an dans la section réalisation), tu avais sois une chance de voir ton court projeté et primé, sois aucune et ceci façon totalement arbitraire.
    Autant dire que j'ai énormément appris au sein de cette école et je ne regrette pas de l'avoir faite. En tout cas, j'aurais jamais appris autant en lisant des bouquins. C'est une des rares choses positives que je peux dire sur cette école.
    En effet, parmi les points négatifs (j'espère que ça a changé et que c'est différent dans les autres écoles privées, bien que je doute et l'un et de l'autre) tu payes 6500€/an mais au final... 1) tu te demandes où va ton argent 2) ça ne t'ouvre pas (plus) de portes au monde (assez fermé) du cinéma. En effet, au sujet du point 1 (où va ton argent) dans le cas de l'EICAR, celui-ci ne va certainement pas dans le matos, les feuilles de décors ou les accessoires de décors. C'est bien, on avait des 3-4 caméras vidéo pro, mais celles-ci étaient vieillissantes et surtout rafistolées de partout au gaffer. Les feuilles de décor ? Certaines étaient tenues par des serres-joints. Une fois, un copain a bien failli s'en prendre une dessus. Heureusement pour lui, il y avait un meuble de décor devant pour arrêter la chute de la feuille de décors. Au passage, le meuble en question, comme tous les meubles de décors, avait été récupéré dans les encombrants, (oui oui, vous avez bien lu). Donc je veux bien qu'il faille payer les profs, la location des locaux, le personnel administratif, le matos etc.... mais payer 6500€/an pour étudier dans ces conditions... ça fait cher payé. D'autant plus qu'on était 60-80 élèves par année.
    Encore une fois, j'ose espérer que ça a changé et que ce n'est pas la même chose dans les autres écoles privées.
    Au final, j'ai fait 2 ans sur les 3 et les copains/copines qui ont fait 3 ans m'ont dit que j'avais pas spécialement loupé quelque chose pour la 3eme année.
    Enfin, comme tu l'as dit Durendal, pour rentrer dans ce milieu, c'est très compliqué, encore plus si tu connais personne "dans la place" ou si tu n'es pas "fils/fille de". Et encore, quand tu y es, ça marche beaucoup par bouche à oreille "J'ai travaillé avec machin sur le film de bidule" "Au fait, untel cherche un cadreur sur son film, tu es dispo telle date ?". Avec ça, la plupart du temps, les réalisateurs/réalisatrices travaillent souvent avec la même équipe, donc quand t'arrives à rentrer dans une équipe, il y a de grandes chances que tu fasses le prochain film du même réalisateur (sauf si tu es sur un autre film).
    Dernière chose aussi, une fois que tu es dans ce milieu, ça n'est pas gagné pour autant car comme tu le dis Durendal, il faut sans cesse chercher du boulot. D'ailleurs, très peu de mes camarades et ami(e)s de l'EICAR travaillent dans le cinéma/audiovisuel à l'heure actuelle (près de 15 ans après). La plupart font totalement autre chose.
    Donc, à tous ceux et toutes celles qui voudraient se lancer dans les études de cinéma, sachez que c'est vraiment comme le décrit Durendal.

    • @chemseddinesam1064
      @chemseddinesam1064 4 роки тому +1

      Bonsoir monsieur, j’étais entrain de voir cette vidéo de Durendal et j’ai croisé ton commentaire. j’ai quelques question concernant ce sujet, est ce que tu peux m’aider s’il vous plaît ?

    • @spip931
      @spip931 4 роки тому

      @@chemseddinesam1064 Je sais pas si je peux t'aider. Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?

    • @chemseddinesam1064
      @chemseddinesam1064 3 роки тому

      @@spip931 Salut,
      Donc je suis un étudiant étranger et je voudrais savoir les universités moins sélectives en domaine audio visuel et cinéma, sachant que j’ai un cursus moyen et j’ai quelques formations d’audio visuel et prise de vue .je veux postuler en L1.
      Merci.

    • @spip931
      @spip931 3 роки тому

      ​@@chemseddinesam1064 A l'université Paris 8 (Saint Denis) section ECAV (Etudes Cinématographiques et AudioVisuelles) (si ça s'appelle toujours comme ça) il y avait quelques étudiants étranger et à l'EICAR (École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) près de la moitié de ma classe (d'une trentaine de personnes) étaient des étrangers (chinois, coréens, tunisiens, haïtiens...) mais les cours étaient en français. Par contre, (toujours à l'EICAR) il y avait 1 ou 2 classes "spéciales" pour les étudiants étrangers où il y avait des cours en anglais (si tu es plus à l'aise dans cette langue).
      Après, 3 choses à savoir : 1) Si tu ne connais pas le système français, à l'université c'est genre 300-500€/an (peut-être plus je ne me souviens plus très bien) alors que dans les écoles privées, c'est payant là aussi, mais c'est nettement plus cher (6500 - 7500 €/an). 2) Je ne peux parler que de ces 2 cas là (l'université Paris 8 et l'EICAR). Dans les autres universités/facs ou écoles, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Pour l'ESRA par exemple (une des écoles concurrentes de l'EICAR), je ne sais pas s'il y a des classes avec des cours en anglais si tu es plus anglophone que francophone. 3) Ce que je te dis, c'était il y a 20 ans pour la fac et 16 ans pour l'EICAR. Autant dire que ça a dû changer depuis. Renseigne-toi avant en appelant le secrétariat ou poste un message sur la page Facebook. Il doit bien y avoir une page Facebook d'anciens élèves. Regarde aussi sur Copains d'avant ou sur LinkedIn dans le parcours des personnes et pose-leur la question.
      J'espère que ma réponse a pu t'aider un peu.
      Bonne continuation ;-)

    • @allanotopi
      @allanotopi Рік тому

      Salut. Tu fais quoi désormais ?

  • @Clement1325
    @Clement1325 9 років тому +57

    Vidéo très sympa, c'est vrai qu'elle aide pas vraiment à se décider mais elle reste quand même bien informative.
    Au passage, si ça peut en aider certains à se décider, je vais quand même partager mon expérience sur les études de ciné.
    Pour l'instant je suis en fac de cinéma (Univ Paul Valéry à Montpellier pour être précis) et bien que ce soit accessible facilement, autant financièrement (vu que c'est gratuit (pour les boursiers)) que intellectuellement, ça n'apporte pas énormément de choses pour être honnête. Bon après, j'ai toujours su que je voulais faire du cinéma mais j'étais pas forcément super cinéphile et je savais pas grand chose sur le cinéma. Sur ce point là, la fac aide pas mal. Personnellement, j'ai eut plein de cours qui m'ont permis de découvrir des réalisateurs dont j'aurais pas forcément chercher à voir les films, ou bien d'autres cours qui m'ont ouvert l'esprit sur le cinéma, m'ont appris les grandes lignes de l'histoire ou des théories du cinéma. Donc oui, si vous voulez apprendre du théorique, allez en fac. Après, c'est sûr qu'il y a un net manque de moyen et que le peu de cours de pratique sert surtout d'introduction aux différents métiers du cinéma.
    Donc si vous voulez bosser dans la technique et que vous savez déjà ce que vous voulez faire, je ne vous conseille pas la fac... Mais dans le cas ou vous voulez jusqte bosser dans le ciné sans trop en savoir plus, c'est un moyen pas cher d'apprendre toute la diversité des métiers du ciné.
    Par contre, peut être que pour être critique, un passage par la fac peut s'avérer utile pour connaître le cinéma dans son ensemble et apprendre à écrire et rédiger (les études de ciné en fac sont des filières spécifiques dans les fac de lettres).
    Pour moi, la fac, c'est surtout un moyen de me poser un peu pour apprendre vraiment de la théorie sur le cinéma, tout en profitant pour taffer à côté (vu que les horaires de fac, c'est bien cool quand même) pour pouvoir me payer une école plus tard. Après, comme je veux devenir acteur, je me dit bien que c'est pas une licence ou un master en études audiovisuelles qui vont m'aider dans mon parcours pro, mais ça permet toujours de découvrir le milieu et de commencer à se faire des relations (certains des profs sont pro ou bossent pour des organisations pour le ciné (bureaux du cinéma, festivals de court métrage...))
    Donc voilà, si jamais ça peut aider certains d'entre vous à voir un peu ce que c'est que les études de ciné en fac, j'aurais pas perdu mon temps à écrire. Et si jamais vous avez des questions, hésitez pas ;)

    • @aslan2737
      @aslan2737 5 років тому +2

      Oh merci pour ton témoignage !

    • @jeanne3087
      @jeanne3087 5 років тому +2

      Merci pour ton commentaire très intéressant 😊

    • @alexandrangouamba4019
      @alexandrangouamba4019 5 років тому +1

      Je veux devenir scénariste qu'est-ce que tu en penses sachant que je suis en Afrique je viens d'avoir mon bac et j'adore écrire des histoires des slams etc l'écriture c'est ma passion c'est la seule chose dont je me sens capable de faire sans m'ennuyer aussi est que ça rapporte aussi si tu pouvais me répondre ça me ferait plaisir

    • @papeuhdembazaaki4871
      @papeuhdembazaaki4871 4 роки тому

      Bonjour, je suis étudiant en cinéma à l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Je t'envoie mon mail pour échanger avec toi: dembandiaye628@gmail.com
      Je souhaiterais échanger avec toi, si tu le veut bien évidemment.
      Merci

    • @papeuhdembazaaki4871
      @papeuhdembazaaki4871 4 роки тому

      @@alexandrangouamba4019 bonjour. Tu peut visiter le site UGB/ CRAC.
      Moi je suis étudiant en cinéma, voudrait tu bien me contacter sur mon mail : dembandiaye628@gmail.com

  • @S.Thomas_7
    @S.Thomas_7 9 років тому +191

    Quelques Réalisateurs célèbre qui n'ont pas fait d'école de Cinéma:
    Quentin Tarantino, Terry Gilliam, James Cameron, Christopher Nolan, Nicolas Winding Refn...

    • @letmegivemyopinion
      @letmegivemyopinion 9 років тому +111

      Je veux pas paraître pour le gros connard pessimiste (même si j'en suis un) mais eux ce sont des génies qui sont arrivés au bon moment, à la bonne époque, en montrant des choses différentes et qui se vendaient. Aujourd'hui en école d'audiovisuel tout le monde veut faire du Tarantino. Faut pas oublier non plus que ces mecs, à 8 ans ils avaient déjà une super 8 dans la main .. (Hey Peter Jackson. Ou encore des mecs qui depuis tout petit sont des fans boys et s'intéressent au sujet et font un travail sur le sujet depuis des dizaines d'années (Hey Del Toro). En bref, faut arrêter de citer les 2-3 réals qui ont réussis de cette façon (Luc Besson). Aujourd'hui les études t'en a besoin pour te faire un carnet d'adresse et pouvoir accéder à des réals.
      L'autodidact aujourd'hui c'est du quasi impossible. 100 réals sur 7 milliards de personnes. Et crois moi je peux t'en citer des réals talentueux qui n'ont jamais percé et qui sont des génies.

    • @loiccharnay9398
      @loiccharnay9398 7 років тому +14

      C'est claire, à leur époque on trouvait du boulot beaucoup plus facilement sans faire d'études. Et je ne parle pas que du cinéma.

    • @yahiadelax3094
      @yahiadelax3094 7 років тому +5

      Nolan a fait une école !!!

    • @alyi2644
      @alyi2644 6 років тому

      les écoles de cinéma sert à pas grand chose ! La chance ou les contacts sont les moyens les plus fréquent

    • @biboule86
      @biboule86 6 років тому +10

      La plupart des noms cités (et d'autres bien sur) avaient déjà un pied dans le milieu de par leurs parents ou autres, mais oui les études ça aide surtout à ce faire un carnet d'adresse et des amitié qui augmente tes chances d'avoir des jobs (el famoso "bouche à oreille")

  • @neiloven
    @neiloven 5 років тому +5

    Devenir "critique" (quelle que soit la critique) c'est bien souvent donner son avis sur quelque chose qu'on est incapable de faire soi-même. Devenir un "bon critique" c'est beaucoup plus compliqué parce qu'il faut être légitime. C'est ce que j'aime avec tes vidéos, c'est que tu sais de quoi tu parles et tu maîtrises le sujet.
    Merci pour ta vidéo, ça m'a permis de choisir de rester spectateur :-)

  • @detelnoser2353
    @detelnoser2353 8 років тому +42

    La vie d'ma mere t'as trop la voix française de peter parker dans la premiere trilogie de spiderman

  • @belou4624
    @belou4624 7 років тому +44

    Je reste motivée 💪🏻 le cinéma est peut être un milieu compliquer mais je vais y arriver ! 😋 je pense faire mes études au État unis c'est probablement là où j'ai le plus de chance de réussir, je souhaite être réalisatrice plus tard et je trouverai une manière de me démarquer ! 🎥

    • @jeanne3087
      @jeanne3087 5 років тому +4

      Bonne chance tu as l'air très motivée 😉 Moi je suis encore en pleine réflexion... 🙈

    • @geoffroypons9143
      @geoffroypons9143 5 років тому +2

      Jeanne 129 encore en plein réflexion moi aussi 😂

    • @stupdose2459
      @stupdose2459 Рік тому +3

      Salut, je serais intéressé de savoir si finalement depuis le post de ce commentaire qui date d'il y a 5 ans tu as pu trouver ta voie et te démarquer dans ce milieu ?? Ou si justement tu as fais quelque chose de totalement opposé ?
      C'est ma curiosité qui me démange c'est pour ça :)

    • @alaric12
      @alaric12 Рік тому +1

      Réveille toi Belou ... On te demande juste si tu as réussit ou non.. est ce que ton absence de réponse veut dire que tu as échoué !?

    • @belou4624
      @belou4624 Рік тому +1

      @@stupdose2459 coucou !! Ce post date de mes 14 ans 😭😭 je suis désolé d’avoir pris autant de temps à te répondre j’avais pas vu. A vrai dire je suis restée dans le milieu de la création, j’ai fais une école ou j’ai un peu touché à tout (notamment la réalisation de petits films) mais finalement j’ai pas du tout aimé la partie real
      Je suis donc dans la direction artistique de pub !!
      Ça me fait tout drôle de voir mon commentaire plein d’ambition pour finalement avoir abandonné cette idée haha

  • @CapitaineBan
    @CapitaineBan 9 років тому +8

    J'ai fait une de ces écoles de ciné et je suis d'accord avec Durendal. J'ajouterai qu'il faut une sérieuse motivation pour s'inscrire dans une école comme celles là, il faut être certain d'avoir la fibre, car c'est elle qui vous tiens debout dans les nombreuses péripéties qui vous attendent à la sortie. C'est aussi elle qui vous permet de ne pas mettre de l'argent en l'air lors de votre inscription...
    MOTIVATION / PASSION sans ça n'y pensez même pas.

  • @evanchavot8910
    @evanchavot8910 9 років тому +86

    Bonjour Durendal ( en esperant que tu lises ce messsage ) j'aimerais te demander si tu pourrais faire une vidéo dans laquelle tu expliques comment tu fais pour analyser un film ( messages , mise en scène , significations etc...) Ca pourrait etre sympa
    En attendant ta reponse merci d'avance

    • @acmb_a_c_m_b
      @acmb_a_c_m_b 9 років тому +1

      C'est vrai que ça serait une bonne idée. J'ai jamais compris comment il faisait pour réussir à trouver des interprétations dans la mise en scène.

    • @evanchavot8910
      @evanchavot8910 9 років тому

      Bosquet Arthur Oui moi non plus c est pour ça que j'aimerais bien une vidéo de ce type

    • @benjaminbray7876
      @benjaminbray7876 9 років тому

      Super idée !!!!

    • @bastienvilaseca4557
      @bastienvilaseca4557 9 років тому +7

      Evan Chavot Une astuce, en plus de l'analyse purement visuelle : Se renseigner au maximum sur le réalisateur. Par ce biai vous pourrez comprendre et apprehender sa vision du monde, ses intentions, la manière dont il voit les choses. Beaucoup d'analyste font l'erreur d'analyser les films selon leur propre vision, selon leur propre grille de lecture, alors que si vous regardez le film à travers les yeux de son réalisateur, comme la fait Durendal pour les W. et Jupiter ascending, vous obtiendrez la base d'une analyse concrête qui se rapprochera le plus possible des véritables intentions du Réa. Comprenez l'auteur, et le reste viendra (plus ou moins) tout seul.

    • @acmb_a_c_m_b
      @acmb_a_c_m_b 9 років тому

      ***** Ok, merci beaucoup

  • @TheThaio947
    @TheThaio947 9 років тому +1

    Cette vidéo est super! J'ai la chance de passer un bac avec option cinéma-audiovisuel en fin d'année donc j'avais déjà beaucoup de réponse avant ta vidéo mais je trouve que tu explique très bien la situation de quelqu'un qui cherche à étudier/travailler dans le cinéma.
    Bien que je pense que tu en a découragé plus d'un avec cette vidéo, tu as eu, je pense, la meilleur approche pour traiter ce sujet.
    Merci à toi pour cette vidéo et pour ta chaine, ça fais du bien d'avoir une critique sérieuse et professionnel des films d'aujourd'hui parce qu'on ne va pas ce mentir, travailler sur l'expressionnisme allemand, c'est bien, c'est même incontournable, cependant les films actuel n'y ressemble que peu et nous les délaissons un peu trop en cours je trouve!

  • @realpolo
    @realpolo 9 років тому +56

    "le cinema c'est difficile d'y entrer" "mais qu'est-ce que tu en sais papa!" "je le sais sofia, je le sais" ah non ça marche pas là ;p

  • @vinceaxlfilleuldurbessontr8668
    @vinceaxlfilleuldurbessontr8668 6 років тому +1

    Je suis régulièrement en désaccord avec ton outrancière subjectivité sur pas mal de longs-métrages, quand j'ai pris la peine d'écouter tes critiques.. Aussi je vais rarement sur le net et moins encore sur UA-cam car j'ai l'impression d'y perdre considérablement mon temps.. Mais là, je n'ai pas vu passer la demi-heure. C'était instructif, honnête et sérieusement fait.
    A vrai dire j'ai eu l'impression de voir un ''autre'' Durendal. C'est plaisant et je recommanderais cette vidéo précise pour quiconque s'intéresserait au sujet.
    Bien à toi et bonne continuation du reste.

  • @gabrielle9963
    @gabrielle9963 7 років тому +73

    Moi plus tard je veux faire Tim Burton

  • @BoucledorVDT
    @BoucledorVDT 9 років тому +1

    Regarder une video de 33 min qui parle des etudes de cinema alors que je compte pas du tout en faire mes etudes mais juste pour le plaisir de t entendre parler. J adore.

  • @sofiab231
    @sofiab231 9 років тому +4

    Il existe 5 BTS audiovisuel : montage post production, son, image, production et exploitation. Je suis moi même en BTS montage et post production. Et on voit tout le côté artistique mais aussi technique après cela dépend dans l’établissement que vous avez choisi, après mon établissement a de très bon matériel et très bien équipé. Mais les BTS audiovisuel visent plus le milieu de la télévision que le cinéma mais c'est une base très solide pour se lancer car vous sortez de là diplômé TECHNICIEN;
    En plus la formation est pratiquement gratuite.

  • @eulinepalie1316
    @eulinepalie1316 9 років тому +61

    En ce moment, tu fais beaucoup de vidéos "blabla" (j'adore ça car les sujets sont intéressants :D).
    Pourquoi ne pas créer un nouveau format avec un nouveau nom spécifique pour ce type de vidéo ?
    Genre : "Parlotte #1 - Le printemps du cinéma" / "Parlotte #3 - Les études de cinéma" etc... (j'ai dit parlotte au pif hein ^^)

    • @Sw3etyl0v3
      @Sw3etyl0v3 9 років тому +12

      et sur les techniques de cinéma aussi! j'aime beaucoup ses explications!

    • @eulinepalie1316
      @eulinepalie1316 9 років тому

      ***** Ce serait bien aussi :D
      Mais je pense que ça ne se fera pas, car il n'a pas forcément le temps de le faire (puis Durendal n'est pas prof ^^).

    • @benjaminbray7876
      @benjaminbray7876 9 років тому +4

      Idem pour j adore quand il fait ça !!

    • @Simestin39
      @Simestin39 9 років тому +1

      Je pense pas qu'il fasse quelque chose comme ça parce que je pense qu'il doit les faire au feeling, quand il a un sujet en tête sur lequel il doit parler, donc impossible de tenir un calendrier en pratique, et puis si tu crées une "série", les gens vont avoir une attente, et s'ils passent 2 mois sans rien poster, les gens vont commencer à râler(sauf s'il le précise dès le début genre pour les PJREVAT).

  • @sgdc1972
    @sgdc1972 4 роки тому +6

    En tant que parent d'un garçon qui veut travailler dans le cinéma,je vous remercie pour cette vidéo!

  • @gnappy996
    @gnappy996 9 років тому

    Cher Durendal, je suis un extrême débutant dans le domaine du cinéma et avant de regarder tes vidéos, je ne regardait les films que d'un angle très restreint. Maintenant que j'en sais un peu plus sur le monde du cinéma grâce à toi, je voit avec un regard nouveau et je remarque beaucoup de petites choses que je ne voyais pas avant. Donc je tiens sincèrement à te remercier de faire ces vidéos pour des gens comme moi. :)

  • @racluredebidet1754
    @racluredebidet1754 9 років тому +8

    A savoir : les BTS audiovisuels ne se font pas du tout en fac mais en lycées, il y en a 12 publics en France et la sélection est difficile ; chaque BTS regroupe 4 sections : "image", "son", "montage et post-production" et "gestion de production" (environ 12 personnes prises par promotion pour chaque section). Il vaut mieux avoir fait un bac S ou L option cinéma (mais les S sont privilégiés). Il y a une formation technique, pas exclusivement réservée au cinéma d'ou son nom "audiovisuel".
    La licence cinéma à la fac est très différente ! Aucune formation technique, beaucoup d'analyse et de cours d'histoire du cinéma. Il y a quand même des avantages à faire une fac de cinéma : étoffer (ou commencer ; ce qui était mon cas) une culture cinématographique de base et FAIRE DES STAGES (le plus gros avantage à la fac, c'est ça) !
    Voilà, voilà ! A bien différencier fac de cinéma et BTS audiovisuel !!!

  • @godzing3068
    @godzing3068 6 років тому +3

    Du coup je suis un peu perdu, ça me tente mais je sais pas vraiment si la suite sera aussi glorieuse que les études... Mais n'empêche tu expliques très bien les choses et j'en ai beaucoup appris. Merci !

  • @StudioDimilou
    @StudioDimilou 9 років тому +83

    "Le cinéma c'est la vie, ça c'est beau".
    Les études de cinéma ne me concernent absolument pas, cependant j'ai trouvé ta vidéo très intéressante!
    J'ai remarqué aujourd'hui que tu ne mettais pas de musique de fond sur tes vidéos, mais que ça passait quand même très bien! Quelque chose à dire là-dessus? Dans certains cas mieux vaut ne pas en mettre?

    • @Durendal1
      @Durendal1  9 років тому +20

      J'en met pour des vidéos événement, mais la c'était un sujet sérieux.

    • @grutfrut5817
      @grutfrut5817 9 років тому +3

      marotaku25 Il Vaut mieux. sKrillex.Mode grammar Nazi off...

    • @doux882
      @doux882 9 років тому +10

      En tout cas j'ai rarement vu une video sur youtube avec un sujet traité de manière aussi honnête, qui veut vraiment faire passer un message de vie et qui nous parle d'expériences sincères, et vécues. J'espère que beaucoup de lycéens voulant s'orienter (ou pas) dans cette voie la regarderont, ne serait ce que pour réaliser ce qu'est la vie post -bac/ sans papa-maman la majorité du temps. La Vie quoi.

    • @Pilout62
      @Pilout62 9 років тому

      Grut Frut Il est peut être dyslexique, confondre les "v" et les "f" m'arrivait aussi souvent étant jeune.
      Sinon tu as oublié "éviter" ;)

    • @pierre7308
      @pierre7308 9 років тому +2

      Studio Dimilou Pareil le cinéma ne me concerne pas mais j'ai aimé l'honnêteté et la simplicité que tu donnes.Pour la musique de fond, ça me gonfles rapidement sur les vidéos car tous les podcasters en mettent pour un oui pour un non. L'enlever ça donnes un côté plus authentique, je préfère personnellement.

  • @duchesseelisabeth9056
    @duchesseelisabeth9056 8 років тому

    Merci d'avoir pris le temps de faire une vidéo, c'est super intéressant d'écouter différents témoignages et opinions sur un tel domaine ;)
    De plus j'aime vraiment ta façon de parler, tu ressors tes citations aux bons moments, et ta vidéo est très "riche" !

  • @art-7-productions-audiovis219
    @art-7-productions-audiovis219 7 років тому +8

    je vous trouve bien sympathique et cohérent, Jeune Homme, je m'abonne avec Grand Plaisir, Amitié.

  • @mainadracon3879
    @mainadracon3879 2 роки тому

    Merci c’est la seul vidéo et commentaires qui me rassure pour moi je veux apprendre les bases comprendre l’outil pour ensuite me forger mes propres capacités

  • @Borjgali
    @Borjgali 9 років тому +9

    Ta vision du cinéma, tant sur les diplômes, les écoles, les réseaux et les horaires (abordés que en texte à un moment) et les apriories sur le métier sont exactement les mêmes que je vois en formation d'ingé/régisseur (tout ce que tu veux) son. Donc si quelqu'un s'intéresse a travaillé en tant "qu'homme de l'ombre" dans la musique et regrde Durendal sachez que tout ce qu'il dis s'applique d'exactement la même manière pour la musique.

    • @antoine3666
      @antoine3666 9 років тому +2

      et aussi pour le graphisme, l'animation 3D...
      Beaucoup d'appelés pour peu d'élus.

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 9 років тому +2

    Tiens ça me rappel les galères que j'ai vécu à vouloir travailler dans l'animation ou la BD.
    Peu d’engouement de la part de mes parents et j'ai fini par faire de la communication. Malgré tout quand vous rêvez de créer ou de travailler dans une branche précise ce rêve vous poursuit.
    Mon parcours m'a appris que les choix des autres et le point de vue des autres n'est pas forcément vrai quand il s'applique à vous. On ne peut pas choisir pour quelqu'un, il faut le sentir dans ses tripes. Et que tout métier demande de la pratique, c'est encore plus vrai dans l'art, je trouve.
    Mais pour tout ce qui est un peu artistique, les non connaisseurs sont souvent réticents pour vous. Pratiquez et vous verrez !

  • @lachazethibaud904
    @lachazethibaud904 9 років тому +3

    Moralité : "Vous savez ce qu'on dit, les diplômes c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un"
    Merci Dudu pour cette vidéo pleine de sagesse

  • @SleepyLawliet
    @SleepyLawliet 9 років тому

    Étant actuellement à la recherche d'un travail afin de financer mes futures études de Cinéma, ma volonté de découvrir ce milieu n'en est que décuplée après le visionnage de ta vidéo !
    Merci pour tous ces conseils et bonne continuation à toi ! :)

  • @0Xss0fr
    @0Xss0fr 9 років тому +8

    Excellente vidéo avec beaucoup de conseils, même si je ne pense pas faire d'école de cinéma, mais ça devrait pas mal éclairer la lanterne de certains ! J'espère que tu feras plus de vidéos dans ce style là (à un moment tu avais parlé de vidéos sur la mise en scène...J’avoue que ça me plairait beaucoup, mais tu risques de finir surmené !).

    • @ouaiouaiouai6581
      @ouaiouaiouai6581 9 років тому

      Xsss !!!!! Salut !!! Jamais je pensais voir un de tes commentaires , j aime trop ce que tu fait mon gars

    • @0Xss0fr
      @0Xss0fr 9 років тому

      Heu...Merci beaucoup, même si honnêtement, je ne fais pas grand chose ^^"

  • @princestechou4045
    @princestechou4045 7 років тому

    J'ADORE ta facon de parler... C'est presque hypnotique... Je t'ai decouvert hier... et j'ai déjà regarder pas mal de tes vidéos! j'aime tes vlog notamment. Bonne continuation.

  • @hannaheyre3886
    @hannaheyre3886 9 років тому +70

    Cette vidéo sort 4 jours après la fermeture d'APB ...

    • @acmb_a_c_m_b
      @acmb_a_c_m_b 9 років тому +4

      ILLUMINATIS, COMPLOT MONDIAL ^^, c'est vrai que c'est pas de chance.

    • @Splainte
      @Splainte 9 років тому +3

      J'ai pensé exactement à la même chose xDD

    • @henrithebault5722
      @henrithebault5722 9 років тому

      Hannah Eyre excuse moi d'etre con, ou pas, mais c'est quoi APB?

    • @Splainte
      @Splainte 9 років тому

      Henri Thebault C'est Admission Post Bac, un truc que tu dois remplir en Terminale pour y mettre tes voeux :)

    • @Kaouisman
      @Kaouisman 9 років тому +11

      99,99% des écoles de cinéma sont Hors Apb et on un concours privé

  • @sokijohnson1309
    @sokijohnson1309 9 років тому +3

    Je ne suis pas intéresser par ce type d'étude, mais je te félicite d'avoir fait cette vidéo car c'est très intéressant et on apprend beaucoup.
    Merci! ;)

  • @sylar3348
    @sylar3348 8 років тому +12

    J'ai fait une école de cinéma. Je valide tout ce que tu as dit ! Si je regrette ? Non ! Mais si j'en garde un bon souvenir ? Non ! Non pas parce que je croyais que j'allais être une superstar ou quoi ce n'est pas un problème d'égo...mais toi dudu,moi,etc...aux USA On aurait beaucoup plus de facilités pour faire un premier film. (Je suis prêt à avancer arguments et exemples) Alors pour ceux qui me croient. 20000€ + Loyers,frais. Ça ne vaut pas le coup pour avoir un statut misérable et commandé par des gens infectes,arrogants et sûrement moins talentueux que vous. Passion,Piston,Chance (Sérieux bien sur...). Voilà les ingrédients pour avoir sa place dans le cinéma. Mais pas en France...

    • @kevindomac1315
      @kevindomac1315 8 років тому

      sylar3348 dans ce cas pourquoi ne pas partir a l'étranger? Rien ne t'obliges à rester en France

    • @osdhion9992
      @osdhion9992 8 років тому

      tu es gentil mais il y a quand même un certain coût pour aller étudier à l'étranger ^^

    • @oenyl8952
      @oenyl8952 7 років тому

      Je sais pas , heu... La famille ? La langue ? Son Pays ? Enfin 3 truc totalement inutiles
      ..

  • @MultiRyku
    @MultiRyku 9 років тому

    Merci Dudu, tu m'as permis de confirmer mes doutes et m'a aidé à faire le tri. Je vise plus tôt le monde du théâtre moi, mais en terme de métier c'est le même: intermittent du spectacle. Et, franchement, je suis content que ce message puisse passer vers ceux qui veulent faire ce métier sur un coup de tête. Tu m'as redonné l'envie de continuer à chercher dans mon domaine et pour cela je t'en remercie ;) Je te souhaite en tout cas le meilleurs des avenirs possible.

  • @Minostirrite
    @Minostirrite 9 років тому +62

    Tiens, j'viens d'remarquer que "Hitchcock" peut se traduire par "bite d'attelage" ^^

    • @g29barca
      @g29barca 4 роки тому

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @christianduriez2947
    @christianduriez2947 7 років тому +1

    bonjour , je trouve que tu es quelqu'un de vraiment professionnel ...bonne continuation et bravo pour tout le travail que tu effectues depuis !!!

  • @Karafactory
    @Karafactory 9 років тому +3

    Merci pour ces infos, c'est toujours utile.
    Surtout quant on commence comme prof soi-même dans quelques jours, dans une école de cinéma ^0^

    • @maroshmarosh2173
      @maroshmarosh2173 9 років тому

      +Philippe KARA Oh putain, c'est cool ça comme métier

    • @Karafactory
      @Karafactory 9 років тому

      +karl liche et j'ai adoré ^^

  • @Planèthéo
    @Planèthéo 9 років тому +2

    De vidéo en vidéo, ton côté très "humain" ressort de plus en plus, et c'est juste super agréable! (Oui bon très "humain" ça veut pas dire grand chose, mais disons sympathique et bienveillant ;p ). De plus, j'ajouterai que ton discours est noble car on ne l'entend pas suffisamment dans la bouche des grandes institutions, alors que pour N'IMPORTE QUELLES ECOLES ou n'importe quels cursus etc on pourra tomber face à ce genre de problématiques! Je suis resté dans une fac de Lettres Modernes près de deux ans, et même si quelques professeurs étaient géniaux, j'ai totalement décroché estimant que cela devenait presque de l'inculture à force de broyer la passion, l'imagination et la motivation à coup d'académismes... Enfin bref, superbe vidéo, et super discours :)!

  • @samdeanwinchester
    @samdeanwinchester 9 років тому +12

    Pour ta peur de savoir si tu peux tenir un tournage, tu as la chance d'avoir des abonnés tous différents tu devrais essayer de voir si tu pourrais créer une petite équipe afin de bosser sur un petit projet voir ceux que ça donne. Si tu lis ce commentaire donne moi ton avis.

  • @salomebeluze5636
    @salomebeluze5636 9 років тому +1

    Salut :) Voilà je voulais juste rectifier légèrement ta vidéo, parce que je suis en BTS (à Villefontaine pour être précise) et... bah c'est pas dans une fac mais un lycée et chaque BTS est bien différent en ce qui concerne le matériel... Et puis on nous donne vraiment les bases techniques donc c'est vraiment sympa. Après je ne connais pas les écoles de cinéma autres, mais voilà... Ca dépend également beaucoup des profs, et des formations puisqu'on se spécialise en image, son, montage, production ou exploitation. Donc il faut déjà avoir une bonne idée de ce que l'on souhaite.
    Voilà, en tout cas, je trouve ça cool que tu fasses une vidéo sur ce thème :)

  • @bakaarion7673
    @bakaarion7673 9 років тому +23

    Un Durendal tout en muscle.
    Dans sa pensée, je veux dire, hihihi !

    • @adrienb.8390
      @adrienb.8390 9 років тому +1

      ouais parce que pour le reste, il faudra qu'i en bouffe des épinards!

    • @adrienb.8390
      @adrienb.8390 9 років тому

      C'était une référence à Popeyeeeeuh >

  • @cathapwa3114
    @cathapwa3114 9 років тому

    Merci beaucoup Durendal pour cette vidéo ! Tu as répondu à la plupart de mes questions sur les études et je t'en suis très reconnaissant. Continues comme ça, tu es génial !

  • @DDYFYDYX666
    @DDYFYDYX666 7 років тому +14

    tout le monde peut y arriver, just suffit de se donner les moyens, stop dire n'imp mdr Concentrez-vous, persistez & vous y arriverez.

    • @julienmassard2917
      @julienmassard2917 4 роки тому +5

      olala le mythe méritocratique (ce n'est que de la responsabilité individuel que découle la réussite, donc si tu te donnes à fond, tu vas réussir et si c'est pas le cas, bah c'est de ta faute).... c'est dingue comme il est intégré et inexpugnable pour certaine personne...
      la mobilité sociale ne serait pas si faible et stagnante si c'était une ''réalité''
      ABE

  • @stuffinc1794
    @stuffinc1794 9 років тому

    Merci Dudu c'est toujours un plaisir de regarder une de tes vidéos.

  • @HeisenbergProd
    @HeisenbergProd 8 років тому +28

    Oula tu confonds complètement les bts et les licences.

  • @SimonDouville1
    @SimonDouville1 9 років тому +1

    Intéressant le passage où tu parles d'écoles qui tuent la créativité, c'est quelque chose qui m'est arrivé quand j'ai commencé l'université en art visuel après mon collège en art. (bon pour le contexte, je viens du québec et notre système d'éducation est divisé ainsi: on a le secondaire 5 ans entre 12-13 et 17-18 ans, ensuite on a le Collège ou C.é.g.e.p -Centre d'Éducation Général Et Professionel- qui est entre 2 et 3 ans selon que tu fasses un diplôme professionel Technique spécialisé c-à-dire qui débouche sur le monde de l'emploi, ou un diplôme préparatoire aux universités dans une spécialité et Finalement l'université divisé en trois niveaux: Baccalauréat, Maîtrise et Doctorat) Donc j'étais au collège en Art je réussissais sur bien J'étais emballé et motivé. alors j'ai décidé de poursuivre en Art visuel à l'université de ma ville et là: la panne sèche, des professeurs super décourageant et démotivants, des laboratoires de traitement de l'image inaccessibles parce que l'université favorisaient certains élèves à y accéder et pas d'autres... bref, ça m'a tué en plus que ça coutait cher de matériel, on devait tout payer de notre poche... Bref. c'est des choses à considérer. Le problème c'était que mon université se concentrait beaucoup plus sur l'aspect théorique de la pratique que la pratique elle-même et s'intéressait beaucoup à l'aspect conceptuel des oeuvres qu'a leur exécution alors que, moi, je voulais évoluer techniquement.

  • @aminekhedher6668
    @aminekhedher6668 5 років тому +14

    La démotivation puissance 1000

    • @farsmoney575
      @farsmoney575 5 років тому +2

      De ouff quand j'ai vue frère je me suis demandé je pourrais faire quoi d'autre à la place 😂😂

  • @FlofyChannel
    @FlofyChannel 9 років тому

    Vraiment cool que tu ais fait cette vidéo, toutes les informations que tu donnes sont vraiment intéressantes et un peu "rassurantes" dans le sens où je suis beaucoup moins dans le flou par rapport à cette formation et ce milieu. Merci!

  • @AnthonyBobenrieth
    @AnthonyBobenrieth 9 років тому +44

    En vrai le nom qu'il bip c'est "Luc Besson"... Ca se voit il a les tetons qui pointent quand il le dit... ;)

    • @babz710
      @babz710 6 років тому

      Anthony Bobenrieth tu m’as tuer

    • @luciechx1680
      @luciechx1680 6 років тому

      Vruament drôle

  • @macaque2951
    @macaque2951 2 роки тому +2

    Pour ceux que ça intéresse mon expérience en licence de cinéma c'est qu'on compense le manque de pratique par notre investissement au jour le jour.
    Dans une école on est souvent surchargé par les cours et les devoirs obligatoires sans nécessairement possibilité de liberté individuelle.
    En licence on est en deuxième année d'études et les plus motivés (dont je fais partie) sont déjà sur la production de long métrages, de programmes de diffusion sur toute une année, avec des équipes allant de gens qui s'occupe de la production et de la recherche de financement, des techniciens, monteurs, des gens au conservatoire pour la musique, etc. On est aussi très actifs dans les assos, avec le peu de cours on a l'option de travailler a côté, faire un max de projets, faire des stages etc.
    Si quelqu'un vous dit que la fac de ciné ça sert a rien c'est qu'il a pas compris pourquoi on y va a la fac, on y va pas pour suivre les cours et rien branler, c'est pas pour rien qu'a la fac en elle même la plupart des activités/exercices/occasion de création sont en dehors du contexte des cours.

    • @Mohaa26.7
      @Mohaa26.7 Рік тому

      mec je suis perdu pq il dit que c'est instable

  • @lukather93
    @lukather93 8 років тому +6

    Si les études coûtent au maximum 20K€ pour 3 ans, alors ce ne sont pas les études les plus chères de France, et encore moins du monde. N'importe quelle école privée, en France, avec un bon encadrement et pas mal de cours tapent dans les 8-9K/an, les écoles de commerce un peu plus avec environ 10K/an. Au niveau mondial, tu oublies le prix des universités aux States, en *moyenne* 18K par an ! Donc à côté de ça, les (tes?) études de cinéma sont relativement accessibles ! En tout cas merci pour toutes ces explications !

  • @SuperKamikazeTV
    @SuperKamikazeTV 9 років тому +1

    Dudu je pourrais t'écouter parler pendant des heures c'est fou

  • @Hortasio
    @Hortasio 9 років тому +3

    Très bon résumé de ce milieu, j'ai fais des études ciné et c'est vraiment comme ça. Toi perso je t'aime bien dans ton ancienne école?

    • @Durendal1
      @Durendal1  9 років тому +4

      Ah ben vu que j'leur ramène une 20aine d'eleves par an, ils m'aiment bien ouai XD

    • @Hortasio
      @Hortasio 9 років тому +1

      Ah ouais tu m'étonnes ^^ T'es le genre que je pouvais pas trop saquer mais du coté ciné y a tout et rien sur YT je me suis mit sur ta chaine y a an ou plus et je tenais à te dire que tu fais de l'excellent boulot très pro tout ça.

    • @Hiruma9702
      @Hiruma9702 9 років тому

      Hortas Remy je confirme Durandal est diablement insupportable mais on finit par le supporter car il émet de bonnes analyses ...

    • @philou425
      @philou425 9 років тому

      Hortas Remy Tu fais des études de cinéma mais tu sais toujours pas écrire ?

    • @Hortasio
      @Hortasio 9 років тому

      philou425 J'ai fais nuance ; passé faut savoir lire d'abord, et ensuite à part casser pour rien tu ferais mieux d'avoir un avis constructif. ps: ça arrive les fautes.

  • @dorianture6575
    @dorianture6575 7 років тому

    Salut Durandal, sérieusement cette vidéo m'a beaucoup aidée pour savoir comment trouver une école et contrairement à se que tu peux penser pour moi savoir que je réussirais dans le milieu si je suis motiver et que je suis près à tous pour faire ce métier beh ça me motive deux fois plus et tu m'as donner envie de faire 100x plus. Merci beaucoup et un de mes plus grand rêve est de rentrée dans la Femis donc j'espère y arriver mais j'ai que 15 ans donc je pense avoir encore un peu de temps même si je m'y intéresse. Continu comme ça tu es le meilleur

  • @glandilovsky7061
    @glandilovsky7061 8 років тому +3

    Un BTS ça se fait dans lycée un lycée général et technique, et en général y'a du matos pour les BTS, en quantité limitée, mais du matos. Après je parle des BTS en général, je ne sais pas pour les BTS audiovisuel en particulier.
    Une fac de cinéma, c'est une fac, c'est la dèche.

  • @Flykzfull
    @Flykzfull 9 років тому +1

    Super vidéo, très bons conseils, franchement chapeau c'est très sympa d'avoir pris le temps pour ceux qui en ont besoin.

  • @basilecortale8076
    @basilecortale8076 8 років тому +18

    Haha les études de cinéma sont moins chères que les études de cinéma d'animation déjà. Et je parle même pas des prépa ingénieurs privées comme sainte geneviève.

  • @FyeDTsubasa
    @FyeDTsubasa 9 років тому

    Même si je ne suis pas intéressée par ce type d'études, j'ai vraiment adoré cette vidéo ! Explicative, sympathique, honnête, vraiment cool =D

  • @tejy6136
    @tejy6136 7 років тому +3

    Le cinéma c mon rêve depuis petit je rêve aussi de travailler un jour avec Luc besson

  • @patateeuh
    @patateeuh 9 років тому

    J'aime beaucoup ce que tu rappelles en introduction à propos des choix d'orientation. Tu es très lucide !

  • @SebiusChannel
    @SebiusChannel 9 років тому +5

    On fait un BTS dans un Lycée et pas dans une fac. Ce n'est pas la même formation à la fac (Art du Spectacle) et en BTS audiovisuel... ;)
    Sinon super vidéo !! Thx !

  • @AcidPersephone
    @AcidPersephone 9 років тому +1

    Vidéo extrêmement intéressante. Merci beaucoup pour toutes ces infos Dudu ! ♥

  • @Ps-cy7ct
    @Ps-cy7ct 5 років тому +3

    Ta vidéo me décourage malheureusement

  • @redisgood1671
    @redisgood1671 9 років тому +2

    Je suis Ingénieur du son (donc intermittent ) et le parcourt est exactement le même ! Tout se que tu énonce dans ta vidéo vaut aussi pour les écoles de sons ! Du coup Merci a toi , ta vidéo (réaliste) va permettre a tout mes petit padawans de comprendre les subtilités des vies d'intermittents ! Et ça c'est bien quand même !

    • @root7.3
      @root7.3 Рік тому

      hello,
      puis-je te demander ton parcours (scolaire + pro)?
      merci beaucoup :)

  • @idddem
    @idddem 9 років тому +5

    Il y a un BIP très chiant à 2:09 qui m'empêche d'entendre le nom en question. Pourrais tu ré-exporter ta vidéo en faisant attention à ces BIPs incessant ?

    • @clementpaulmatthieu399
      @clementpaulmatthieu399 9 років тому +8

      C'est fait exprès -_-

    • @henrithebault5722
      @henrithebault5722 9 років тому +3

      E. MC sans dec?

    • @clementpaulmatthieu399
      @clementpaulmatthieu399 9 років тому +1

      Bah je réponds au mec, au cas ou si c'est pas un troll (ce qui est fort probable). Et le "-_-" montrait mon affliction...

    • @7Gw3n
      @7Gw3n 9 років тому +2

      E. MC Seriously?...

    • @berry3816
      @berry3816 7 років тому +1

      C'est sûrement un troll hein.

  • @ClementFDS
    @ClementFDS 9 років тому +1

    Merci beaucoup Durendal pour cette vidéo très sympathique et enrichissante, elle me servira surement comme à beaucoup de gens

  • @Ch0lera
    @Ch0lera 9 років тому +35

    Moi je voulais surtout savoir comment etaient les meufs en école de ciné. ._.

  • @Grievous_Tone
    @Grievous_Tone 9 років тому +1

    C'est marrant le discourt que tu tiens sur le fait de savoir si on est fait pour le cinéma ou pas... Je suis en première année dans une école de son qui a en son sein un pôle image et j'ai fait mon premier tournage de Court-métrage y'a 10 jours. En entrant dans cette école j'étais plus orienté musique / création radio qu'audiovisuel mais l'expérience d'un tournage à mit en doute cette orientation puisque j'y ai découvert un univers de travail très familial et, a ma grande surprise, ces gens qui se connaissaient et qui tournaient avec un "ingé son" (entre guillemets, je suis qu'en première année hein...) pour la première fois (avec toutes les contraintes que ça apporte comme le fait de pas pouvoir cadrer comme on veut puisque je ne pouvais prendre le son qu'a la perche, j'avais pas de HF) m'ont accueillis a bras ouverts, et durant tout le tournage j'ai eu le droit a un profond respect des quelques consignes sonores que j'avais donné (comme pas de chaussures et pas de fenêtres ouvertes...) et surtout l'équipe technique comme les acteurs qui régulièrement me demandaient si tout allait bien pour le son et si j'étais pas trop fatigué par la perche. Résultat : ils m'ont proposé de tourner a nouveau avec eux un court-métrage dans deux mois et surtout ont parlé de me demander de faire le son sur leurs court-métrages de deuxième année. Au final, si tout se passe bien et que je fais bien mon taff, en sortie d'école, comme tu l'as très bien dit, il est possible que si ils aient besoin d'un ingé-son ils fassent appel a moi, et sans école (quand je dis école je pense pas qu'aux écoles privées mais aussi aux BTS dans lesquels ont peut aussi faire des rencontres hein...) je n'aurais jamais pu me faire ce genre de relation (pas seulement professionnelles mais aussi amicales). Par contre faut pas hésiter a se bouger le cul-cul et sortir des sentiers battus des cours, ne surtout pas se limiter aux travaux demandés par l'école mais appliquer hors-cursus tout ce que les profs nous apprennent, l'expérience du terrain ne s'apprend dans aucun bouquin et les écoles donnent l'opportunité de s'exercer.
    D'ailleurs question Durendal : Tu utilises qui/quoi comme matériel pour ton son ? (C'est pas pour acheter le même, juste pour ma culture auditive...)

  • @matthieuboez6728
    @matthieuboez6728 8 років тому +4

    Raconter cette histoire avec les nom censuré n'a plus aucun intérêt et ça retire tout son sens.

    • @lolyeah3465
      @lolyeah3465 5 років тому

      C'est vrai que c'est dommage

  • @hjgkkykkgufrtykde
    @hjgkkykkgufrtykde 9 років тому

    Super, cette vidéo tombe du ciel, moi je veux travailler dans le cinéma plus tard, et ça m'aide que TOI tu nous donnes des pistes
    merci du fond du coeur !

  • @kaimenmonsalve9954
    @kaimenmonsalve9954 8 років тому +7

    Ton prof d'ingénieur son, c'est pas celui qui fait Cinéastuces?

    • @lucasmari2
      @lucasmari2 8 років тому

      +Kaimen Monsalve Ce serait drôle en effet .

  • @oktaawa9036
    @oktaawa9036 7 років тому +2

    C'était juste pour ajouter une précision sur les BTS : ils sont soit en lycée et donc public (donc gratuit), soit en école et donc privés (donc payant). Il faut savoir que le BTS est très orienté technique et donc beaucoup plus adapté à la TV qu'au cinéma. Mais il est apprécié si vous rentré en école après car vous avez déjà une très bonne base technique et il ne vous reste plus que "l'artistique à apprendre".

  • @lefr33man
    @lefr33man 9 років тому +3

    8:45 c'est pas un peu risqué pour ta carrière ça, décliner des offres de travail à cause de ta chaîne ?

  • @ElvireTanks
    @ElvireTanks 4 роки тому +2

    Bonjour, j'écris ce commentaire et sûrement personne ne va le lire mais si ça peut m'aider à y être plus claire ce serait génial. En fait j’ai toujours eu cette fibre artistique qui est en gros "ma raison de vivre"= je ne me vois pas un avenir sans art. Au départ, j'étais plus dans le domaine du dessin (je voulais aller dans une école d'art afin de rejoindre un studio animation (mais je suis toujours en général)), au final j'ai découvert que j'ai une réelle passion pour le cinéma. J'aime créer des histoires, produire des belles images et finir un projet commun. Il se fut que mes parents ne croient pas en mes capacités de réussir et d'en faire mon métier. Au début, ça ne m'atteignait point mais plus j'y réfléchis , plus j'ai l'impression qu'ils ont raison. Ma mère dit "tu ne fais rien""tu n'as même pas de projet""ton art n'existe pas""ton métier (réal) n'existe pas, il n'y a pas de formation pour en être un " et mon père dit "il ne faut pas mélanger hobby et travail". Cela m'attriste énormément parce que d'un coté je veux leur prouver qu'ils ont tord et que je vais réussir mais de l'autre j'ai l'impression de couler de plus en plus car ils m'ont dit qu'à ma maturité (18 ans), ils ne vont pas m'apporter de l'aide. Je sais que je peux réussir mais ma motivation est entrain de s'éteindre. Je me dis que je peux intégrer une section d'université niveau cinéma (scénariste ? cinématographie? je ne sais pas si cela existe en Belgique). De plus, si je pense réellement plus loin, il n'y a personne de connu de Belgique ,ce qui me démotive d'avantage (un argument de mes parents).Sinon, j'aimerais tellement faire plus de projet pour 'moi même' mais je n'ai pas le temps ou quand j'en ai personne de mes connaissances sont prêtes à participer dedans. Je pense faire beaucoup plus de projet cette été , si je trouve des idées avec mon amie ce qui est bien, je trouve. Et au final encore un argument pour de déconvaincre à mon futur métiers de mes géniteurs, c'est "tu n'as pas de contact nécessaire pour percer", ce que je me dis c'est que si je vais à cette fameuse université , j'en trouverais sûrement et puis avec internet , ne serait-ce pas plus simple ? Qu'en pensez-vous aider moi , j'ai pas envie de briser la seule chose qui m'éclair dans la vie (un peu trop emo) , j'aimerai pas finir en ingénieur ...

    • @ElvireTanks
      @ElvireTanks 4 роки тому

      ( je n'ai pas encore regarder la vidéo jusqu'au bout )

    • @ElvireTanks
      @ElvireTanks 4 роки тому

      update; le faiit que ce soit "coloré" , que ce soit mouvementé que rien n'est stable mais j'en ai peur que je m'enfonce sans le remarquer

    • @Niko-wq2rw
      @Niko-wq2rw 4 роки тому

      Salut, j'arrive un peu tard je sais après 6 mois, j'espère que tu verras mon commentaire. Bah c'est déjà assez triste que tes parents ne t'encouragent pas, je pense que tu devrais te lancer le plus possible, tentez des choses que tu aimes, même si c'est pas ce que veulent tes parents, et que c'est pas très bien payé, fais toi plaisir. J'ai été très passionné par le dessin qd j'étais petit et depuis quelques semaines, j'ai décidé que je voulais faire une école de cinéma, je veux faire un métier artistique, je me vois pas dans autres choses. Je sais pas comment ta situation a évolué en 6mois mais j'espère que tu as enfin trouver quelque chose qui te plait, et que tu réussisses la dedans.

    • @Niko-wq2rw
      @Niko-wq2rw 4 роки тому

      Je ne sais pas toi mais je m'en fous que ma vie soit mouvementée, justement je ne veux pas d'une vie ennuyante très stable et fonder une famille rapidement. Je veux galérer, je dois galérer pour reussir, et je pense que j'en ai besoin pour aller plus loin

  • @jeuxuction3302
    @jeuxuction3302 8 років тому +4

    salut je connais rien en école de ciné et du coup c'est laquelle dont tu parle qui est gratuite mais qui a du mal à se lancer

    • @marieleblond831
      @marieleblond831 7 років тому +3

      jeux uction un ami m as parlé de l école créer par Luc Besson qui avait du mal à se lancer... peut être que c est celle là

  • @silver98hd
    @silver98hd 8 років тому

    Tu mérites encore plus d'abonnés! Continus tu régales trop

  • @sam44440
    @sam44440 9 років тому +5

    "Le cinéma, c'est un petit milieu où tout le monde se connaît."
    Aaaaaaah, lobby gay alors, XD

  • @TheVinss95
    @TheVinss95 Рік тому

    Oh la la je tombe sur les archives ! Allé pour le kiff on va jusqu'au bout :)

  • @wilfriedmarcant231
    @wilfriedmarcant231 9 років тому +10

    Entre " je ne suis pas un conseiller d'orientation" et " stalkez les mecs qui sortent des écoles de cinéma" je suis un peu perdu ;) x)
    Sinon de ce que j'ai compris, le monde du ciné c'est prends tes balls à la main et vas y.
    Merci pour ton avis x)

    • @Durendal1
      @Durendal1  9 років тому +8

      Un conseiller d'orientation connaît les diverses formations, je n'en connais qu'une ! Un élève peut parler de son école, mais difficilement te conseiller sur la globalité des études qui existent.

    • @wilfriedmarcant231
      @wilfriedmarcant231 9 років тому

      Donc en gros faut pas demander aux étudiants, mais tu dis le contraire a la fin de la video.
      Apres t'en fais pas je pointe juste une petite contradiction de rien du tout, car je m'ennuie .... je reste un troll du net avant tout.... ;)
      Merci de ta réponse en tout cas, surtout pour une si petite chose, cela fait plaisir x)

    • @henrithebault5722
      @henrithebault5722 9 років тому +1

      Wilfried Marcant Les conseiller d'orientation ne sont pas des étudiants... non, juste des mecs qui ont trouvé une planque.

    • @doubi125
      @doubi125 9 років тому

      C'est juste que les deux donnent pas le même type d'information : les conseillers d'orientation donnent des infos générales sur les types de formations, les financements, etc, mais peut difficilement aider à choisir une formation plutôt qu'une autre. Donc il faut commencer par aller voir un conseiller d'orientation, puis aller voir les élèves qui suivent le type d'études qui pourraient t'intéresser, pour avoir des informations plus précises et connaitre les différences entre les écoles

    • @wilfriedmarcant231
      @wilfriedmarcant231 9 років тому +1

      Non mais vous parlez pour ne rien dire j'ai bien compris, et j'ai surtout compris qu'il ne fallait suivre les conseils de personne. Comme j'ai dit plus haut c'est prends tes balls et vas y t'as du talent ca marche t'en a pas ca marche pas. Et pas besoin d'école pour le savoir. (Encore moins de ces chers conseillers de qualité sponsorisé par l'etat)
      Au final ce débat n'as pas lieu d'etre x)

  • @SIiA
    @SIiA 4 роки тому +1

    Très très bonne vidéo ! Les Grands Maitres du Cinéma savent eux aussi à quel point il est difficile de percer dans ce milieu. Mais si c'est ce que voulez faire, il ne faut rien lâcher...

  • @gloubox68
    @gloubox68 9 років тому +8

    Depardieu à une école ?

    • @maud3676
      @maud3676 9 років тому

      DCuTGloubox Ah non, lui c'est un cas à part :p N'empêche que c'est pas totalement en contradiction avec ce que dit Dudu, Depardieu a eu beaucoup de chance et il était très motivé pour bosser dans le ciné. Ça a payé ! J'avais vu ce reportage, qui est pas mal : ua-cam.com/video/2F0CXHc99L0/v-deo.html

    • @gloubox68
      @gloubox68 9 років тому +1

      Maud sympa merci ! C:

    • @knil1991
      @knil1991 9 років тому

      Maud Y a eu un So Film 100% Gégé :D.

  • @marinep.8639
    @marinep.8639 9 років тому

    Whooouuuu j attendais cette video depuis longtemps :D :D !!!

  • @Paulo679819
    @Paulo679819 9 років тому +6

    Petit sondage parmis les commentaires, qui compte faire des études de cinéma ?

    • @Frankido59
      @Frankido59 9 років тому

      Paulo679819 Personnellement je rentre à l'EICAR à la rentrée prochaine ;)

    • @MrGenesisEyes
      @MrGenesisEyes 9 років тому

      François Javerliat
      Je suis en fac théorique de ciné à Nanterre...
      Ca compte quand même ? :'(

    • @mathiasrolac7615
      @mathiasrolac7615 9 років тому

      J'aimerai et je fais tout pour y parvenir mais financièrement c'est actuellement pas possible

    • @Paulo679819
      @Paulo679819 9 років тому +1

      Pour moi, ça compte aussi les fac

    • @sixtyflambor
      @sixtyflambor 9 років тому +1

      Paulo679819 Je passe le concours de l'ESRA jeudi prochain x)
      Et la semaine d'après celui d'EICAR !
      Je croise les doigts! :)

  • @ecureuilvolant9829
    @ecureuilvolant9829 9 років тому

    Merci pour toutes ces informations! Ça fait presque quatre ans je souhaite devenir réalisatrice, mais on ne m'a jamais donné aucune clé, aucun conseil, rien du tout. Tellement rien que j'avais quasiment envie de changer d'idée concernant ma vie professionnelle. Mais cette vidéo m'a carrément redonné du courage! Je vais bien aller les faire chier, les étudiants qui sortent de leurs cours de Cinéma :3
    Encore merci! Je vais me renseigner un max, et voir si je suis vraiment capable de m'en sortir dans ce monde :)

  • @leonardovasile6854
    @leonardovasile6854 7 років тому +4

    En gros faut être juif pour percer dans le cinéma

  • @PhilCinqCentDouze
    @PhilCinqCentDouze 4 роки тому

    Ça fait plus de 12 ans que je bosse dans l'informatique, j'ai pas de gosse mais je regarde cette video ... tu as le don d'etre passionnant !

  • @CorCha2310
    @CorCha2310 5 років тому +2

    J'aime beaucoup ta vidéo et elle m'a aidé à trouver ma voie :Monteur merci

  • @jaygiroux
    @jaygiroux 9 років тому +1

    Une petite précision à apporter : la plupart des BTS ne sont pas dans des facs et préparent à des métiers techniques (image, montage et post-production, son etc.). Ce sont d'excellentes formations (pour certaines) qui bénéficient de pas mal de matériel (et du coup, il y a beaucoup de pratique de tournage) et qui ont le mérite (pas toutes) d'être gratuites. L'entrée dans ces BTS n'est pas toujours évidente (beaucoup de candidats, peu de places) et la durée des études est de deux ans après le bac.
    Sinon, bravo pour la vidéo, très instructive !

  • @Lepleiad
    @Lepleiad 3 роки тому

    Salut, Durandal. Juste pour te remercier : c'est cette vidéo qui m'a fait comprendre que je pouvais passer du stade de comédien pro à celui de scénariste (pour lequel, comme beaucoup de gens à tort, je m'estimais illégitime et gnégné on est d'un côté de la barrière et gnégné y a les monstres qui font plein de trucs de l'autre). Suite à tes conseils et en ajoutant à ceux-ci les avis d'autres professionnels de cette petite famille du cinéma, le bouquin de Roth, le Oui-Ja et les indications nébuleuses de quelques Vorlons, j'ai tenté cette année le concours du C.E.E.A.
    Et je l'ai eu, putain de Dieu !
    Donc voilà.
    Merci.
    Je t'aime.
    Sans hashtag.

  • @lenngallay
    @lenngallay 6 років тому

    Merci pour cette vidéo Durendal, j'ai longtemps réfléchi à faire des études de cinéma mais finalement j'ai laissé tombé en partie en comprenant grâce à ta vidéo que l'instabilité de ce milieu n'était pas une vie pour moi !

  • @valat14
    @valat14 9 років тому

    Des fois que quelqu'un se demande en regardant cette vidéo : c'est à peu de chose près la même chose pour les écoles de dessin, etc... Le milieu est sûrement assez différent mais niveau études, je retrouve beaucoup de mes réflexions dans ce que tu dis là : super initiative !

  • @TheHelrick
    @TheHelrick 6 років тому

    Ahahaha j'ai adoré cette vidéo. Le format est excellent. Mon filleul m'a mis entre les mains son envie de faire un métier issu du cinéma. J'ai trouvé cette vidéo percutante (conseillère d'orientation stages, intermittents du spectacle...). Bravo !!!!