Bonjour, je n'ai plus de TV depuis 15 ans et l'information la plus dingue est pour le journal de 20h y consacrer 18 minutes pour la neige en Ile-de-France... Ça me rappelle les années 80, un attentat provoquant 3 blessés en Irlande du Nord 15 minutes au journal TV d'alors, alors que une bataille sanglante avec des milliers de mort durant la guerre Iran vs Irak à peine une demi-seconde en toute fin du journal !
@@mpokoraa en effet et cela m'indiffère royalement que tu t'en tape de ma vie car si ne pas avoir de TV c'est raconter sa vie... Je n'ose imaginer ta définition de raconter sa vie...
@@Kamel1815 typiquement raconter sa vie c'est venir poster un commentaire sur youtube pour dire qu'on a pas de tele et esperer que les gens pensent qu'on est un etre superieur car contrairement a la plebe on ne regarde pas la tele car on est trop intelligent. et la cerise sur le gateau c'est trouver moyen de dire qu'on regarde pas la tele en commentaire d'une video sur le deneigement routier.
@@mpokoraa décidément pour quelqu'un qui en a rien à battre de ma vie, tu causes... Ok à propos de UA-cam, si une vidéo dépasse les 3 publicités, j'arrête de la regarder, cause de ma rupture avec la TV, donc comme il est de plus en plus rare de voir des vidéos sans aucune publicité, qui sait, j'arrêterai aussi UA-cam... Oui, je sais je raconte ma vie !
En cas de fortes chute de neige, il suffit de mettre des chaines et que les patrons acceptent qu'on arrive en retard au travail voir qu'on arrive pas du tout ce jour là.
sans sel, on s'en sortait très bien, il y a 40 ans avec une R5 ou une 4L. Mais aujourd'hui avec des SUV de 2 tonnes et des pneus de largeur 220 ça devient impossible sans sel. Le SUV a l'allure d'un véhicule passe partout, mais finalement il ne passe nul part.
dany67230 non sans pneus neige en montagne et sur la neige un SUV de 2 tonnes avec des pneus de largeur 220 ne passe pas. Une 4L avec des pneus en largeur 135 passe. Une 2Cv avec des pneus en largeur 125 passe encore mieux. Ma clio de 1,2 tonne avec pneu largeur 185 ne passait pas là où ma C2 de 900kg en pneu largeur 175 passait.
100 % d'accord ! J'ai 68 ans, lorsque j'en avais 22, je suis allez en vacances à Tignes en plein hiver, sans chaine avec une 4L fourgonnette. On a fait une des pistes vertes (Montée et descente) de Tignes le haut avec la 4L, certes dans un état "avancé" mais sans aucun problème ! Aujourd'hui avec mon zafira, la neige est un problème. J'avais acheté un 4x4 d'occaz, un Susuki Vitara essence surélevé, je passais partout, je l'ai revendu, cause d'oxydation.
@@Didier88600 : Mais la glace est rare sur la route... sauf quand on fait fondre la neige et que ça regèle. D'où l'intérêt de rouler sur la neige et de ne passer qu'un coup de lame pour en évacuer l'excédent.
@@mecabrico C'est ce qui se fait en Finlande par exemple, où j'ai habité 3 ans. Ils laissent une couche de neige tassée sur les routes, couche qui dure tout l'hiver. Comme les redoux sont très rares, cette couche ne devient pas de la glace, et avec de bons pneus neige ça va bien. Mais cette approche serait impossible sous nos climats...
J'habite en Haute Loire et la neige ne m'a jamais posé de problème, sauf quand il y en a 20 cm ou plus, ce qui est de plus en plus rare, même ici, à plus de 800 m d'altitude. Quand j'en ai l'occasion, je préfère rouler sur route blanche plutôt que laisser grignoter le châssis de ma voiture et je redoute ce temps où on trouvera des bancs de maquereaux dans nos rivières !
N oublions pas que le sel détruit aussi les véhicules,la corrosion peut s attaquer aux carrosseries ,mais aussi aux organes de sécurité (freinage,amortisseurs )
absolument, on l'oubli trop souvent, d'ailleurs ne jamais acheter de voiture d'occas dans les régions salées et cotières. Egalement, personne n'en parle, les dos d'ane qui use prématurément trains roulants etc
Donc ne pas acheter de véhicule qui viennent des côtes atlantiques, méditerranéennes. Ni celle des zones où il neige donc tout l’est, le sud-est, le centre, les Pyrénées. Il doit rester donc 15 départements. Mais enlevons les grosses agglomérations trop d’usures. 7 départements. Ne pas acheter là où ils y a des dos d’ânes non plus. Je suis ds une impasse…
@@pierrekroazdu3203 il faut bien sur nuancer, tu l'avais deviné, n'est ce pas ? Il y a le proche cotes ou le sel est bien présent et un peu plus dans les terres!!! Pour la neige idem, il y a des zones de montagne fortement et souvent enneigées et des vallées moins!!! etc etc. maintenant cela reste qu'un conseil, si tu changes de voiture tous les trois ans, il n'y a pas de problème, seulement de porte feuille!!! Tout n'est questions de nuances, maintenant, tu peux mettre tout l'argent que tu veux pour l'entretien réparation. Mais à mon avis, lorsque l'on prend de l'occasion, c'est que le porte feuille fait défaut !!!!
Bonjour, je suis Agriculteur. Il faudrait aussi parler des saisons et de leurs effets. L'eau salée est dans mes fossés, l'herbe qui y pousse se charge en sel, et les ruminants les mangent (ils ont besoin de beaucoup de sel dans leur alimentation). Mais encore faut-il qu'il reste des Agriculteurs...
C'est toujours bien de comparer les soucis que provoquent la neige en Ile de France par rapport à une ville de montagne avec une densité de population 40 fois inférieur... C'est rigolo. Pas utile. Mais rigolo. Je suppose que les grèves RATP ne provoquent pas non plus tant de souci à Tignes.
ce qui est rigolo, c'est que les bouchons en montagne, c'est souvent pendant les vacances des parisiens. J'ai souvent vu des parisiens rouler avec des chaines sur des routes sans neige...C'est rigolo. Pas utile. Mais rigolo. Je suppose que les fils d'attente aux remontées mécaniques ne sont pas les même que dans le RER.
En Auvergne, on trouve aussi parfois des tas de pouzzolane au bord des routes pour se sortir d'un mauvais pas en procurant une accroche physique sur la neige. C'est plutôt efficace et j'en garde toujours 3 ou 4 kg dans le coffre. Les Parisiens me font marrer comme ils font marrer le reste de la planète septentrionale.
Et sans compter que le sel n'est pas disponible sur place et qu'il faut un tas pour la communauté de commune , un tas pour le département et attention on ne touche pas le tas de sel de l'autre c'est pas le même budget , au final la facture finit par être salée parce que les gens ne sont ni bien équipés ni formés à rouler sur des routes enneigées .
Une route bien surfacé permet un déneigement avec une lame de manière efficace. Quant à faire comprendre que des pneus hivers sont l’arme quasi absolu pour passer partout et en sécurité c’est mission impossible.
Apparement la neige arrive toujours par surprise en France. Pas de presalage, pas de pneus 4 saisons = routes bloquées. Les problèmes que vous rencontrez avec la neige en France n’existent pas dans la plus part des autres pays de l’OCDE en hemisphere nord.
Le salage est rapide et pratique n'est absolument pas préventif et demande un passage constant pour être efficace. Les sables à mouture trop fine ne sont pas obtimum un gravier plus top après des chaussures à clous et comme à Oslo pneus vélo et voiture à clous tout ça pour 5 jours dans l'année... avec mille milliards de dettes soyons riches.
J’vous cache pas n’avoir pas pensé à tout ce sel dans la nature, perturbant les animaux les arbres 🌲🌳🌾🌳🌲10ans après l’avertissement des professionnels, on en est au même point. Chaleur excessive et sel vont bien endommager nos ressources. S’ils pouvaient tenir compte des autres propositions..
Il est pas interdit de s'équiper de pneus neige ! Ils sont même obligatoire dans certains département . Combien d'automobiliste savent qu'il faut enlever les fusibles d'ABS et d'Anti patinage , pour pouvoir conduire " comme dans le temps " . Combien, ont des chaines, une pelle, une couverture ... UN 4X4 🤣
Comme vous voulez. Mais ça va être dur sur votre fiche de paye. Et je suis sûr que s'il n'y a plus d'ambulances, d(électricité ou de chauffage, plus de télé ni de radio ni de téléphone, etc., les jours de neige et peut-être même les suivants à cause de la désorganisation, je suis certain que vous commencerez à vous demander pourquoi on ne peut pas travailler les jours de neige... Plus le coût monumental de toutes les matières périssables qu'il aura fallu jeter car elles n'auront pu être préservées. Sinon, pour avoir de telles idées à la ***, votre métier, c'est quoi ? Salarié ? Fonctionnaire ?
on devrait utiliser du sel d'Himalaya. on aurait au moins l'impression de voyager. en plus nos routes seraient d'un beau rose bonbon. à moins d'utiliser du poivre
@@jeanlucdamien8294 lLes pistes sont généralement chauffées à l'aide de canalisations d'eau reliées à une chaudière fonctionnant au fioul. Par ailleurs, on utilise souvent un liquide antigivrant, souvent peu écologique, pour dégivrer les avions, même ceux équipés de systèmes de dégivrage électriques performants.
Une rubrique qui manque vraiment de sel et qui aurait pu être très utilement complétée des informations relatives aux obligations ou pas de déneigement des trottoirs faites aux riverains et commerçants lors des périodes de gel. Déneigement qui permet de prévenir de nombreuses chutes et fractures des piétons, parents pauvres de nos sociétés écolo-bobos rivées sur les deux-roues. 🧂🧂🧂
bof a vouloir tout sécuriser, on devient incapable de rien. J'ai habité dans une région souvent enneigé et le sel n'empêchait pas de glisser. C'est même souvent piégeux car il y a des zones glissantes et on ne s'y attend pas. Quand il n'y a pas de sel, on est vigilant et tout se passe bien.
@FredDero-b8q Le sel n'a rien à voir là-dedans. Pas besoin de sel pour sécuriser une sortie d'immeuble ou de magasin. L'Huile de coude et une pelle suffisent. Et il faut penser aux personnes âgées ou en situation de handicap qui apprécient des espaces dégagés dans une rue totalement enneigée ou verglacée.
A Paris les commerces et les résidences ont l'obligation de déneiger (et aussi d'enlever les feuilles mortes) le trottoir devant leur "porte". Hélas il n'y a aucun contrôle, ni aucune contravention dressée tant qu'un piéton blessé ne porte pas plainte. Notes que ce n'est pas vrai dans toutes les communes, il faut se renseigner à la mairie. Sinon je ne vois pas le rapport avec les "écolo-bobos" et les "deux-roues", ça c'est de la haine gratuite et inutile de boomer.
@@jamesmarrel8087 Pourquoi tant de haine envers les boomers ? Ces mêmes boomers qui, d'ailleurs, adorent les deux roues. C'est même leur ridicule marque de fabrique dans les villes écolo-bobos qui sacrifient les piétons au profit d'engins bicycles comme à Paris où le piéton est nié et bafoué même sur les trottoirs glissants en hiver.
@@jamesmarrel8087 NB : le parcours du combattant d'une personne mal-voyante ou d'une poussette sur les trottoirs de Paris, ou des banlieues bobos, encombrés de vélos, de trottinettes et de tricycles divers positionnés en dépit du bon sens; Les feux tricolores et les priorités piétons brûlés par leurs possesseurs !
En tant qu'habitant de La Chaux-de-Fonds, l'une des villes les plus hautes d'Europe à plus de 1000 mètres d'altitude, je voulais partager une alternative intéressante au salage classique. Chez nous, on utilise de gros copeaux de bois qui sont préalablement trempés dans de la saumure "Stop Gliss Bio" Une fois l'hiver terminé, ces copeaux sont récupérés et réutilisés pour la saison suivante. Cette méthode permet d'économiser une grande quantité de sel tout en étant plus respectueuse de l'environnement !
??? le bois mouillé c'est glissant. C'est une patinoire. Comment ils font pour récupérer des copeaux de bois écrasés et réduit en poussière par le passage des véhicules tout l'hiver ? De plus la saumure c'est du sel qui va se retrouver sur les routes donc aucune amélioration. avez-vous un lien ver cette invention ?
C'est rigolo de se moquer, mais qui a déjà roulé en 2 roue sur des rues verglacée sait bien à quel point le salage ou le sablage des routes est essentiel.
Moi, j'ai déjà fait ! 🤣 Saler une route sans trafic entraîne un abaissement de la température de surface et un re-gel . Demande à Jamy qu'il t'explique, l'eau saturé de sel entraîne l'abaissement de la température , c'est dingue non ?
@jeanlucdamien8294 Ca, je savais merci, mais on est pas au canada ni en Russie, il fait pas -20 en hiver, donc le salage fait assez descendre le point de fusion de l'eau pour que ça fonde.
comme j'ai dit plus haut, il existe des pneus cloutés pour vélo. j'ai un copain qui roule tout l'hiver comme ça. sinon oui je me suis déjà amusé à rouler sur la neige et le verglas en vélo. Avec des pneus normaux, il faut rester bien droit car ça ne pardonne pas et on se retrouve vite par terre. ça fait pareil quand on roule sur des planches humides ou des racines d'arbres humides. Il me semble que les pistes cyclables ne sont pas salés, du moins celles où j'habitais avant.
Bonjour, je n'ai plus de TV depuis 15 ans et l'information la plus dingue est pour le journal de 20h y consacrer 18 minutes pour la neige en Ile-de-France...
Ça me rappelle les années 80, un attentat provoquant 3 blessés en Irlande du Nord 15 minutes au journal TV d'alors, alors que une bataille sanglante avec des milliers de mort durant la guerre Iran vs Irak à peine une demi-seconde en toute fin du journal !
tu veux une medaille parce que t'as pasde tele c'est ça?
@mpokoraa Bonjour, une médaille ? Ne plus avoir de TV c'est assez banal de nos jours tellement que internet a tué la TV
@@mpokoraa en effet et cela m'indiffère royalement que tu t'en tape de ma vie car si ne pas avoir de TV c'est raconter sa vie... Je n'ose imaginer ta définition de raconter sa vie...
@@Kamel1815 typiquement raconter sa vie c'est venir poster un commentaire sur youtube pour dire qu'on a pas de tele et esperer que les gens pensent qu'on est un etre superieur car contrairement a la plebe on ne regarde pas la tele car on est trop intelligent. et la cerise sur le gateau c'est trouver moyen de dire qu'on regarde pas la tele en commentaire d'une video sur le deneigement routier.
@@mpokoraa décidément pour quelqu'un qui en a rien à battre de ma vie, tu causes... Ok à propos de UA-cam, si une vidéo dépasse les 3 publicités, j'arrête de la regarder, cause de ma rupture avec la TV, donc comme il est de plus en plus rare de voir des vidéos sans aucune publicité, qui sait, j'arrêterai aussi UA-cam... Oui, je sais je raconte ma vie !
En cas de fortes chute de neige, il suffit de mettre des chaines et que les patrons acceptent qu'on arrive en retard au travail voir qu'on arrive pas du tout ce jour là.
sans sel, on s'en sortait très bien, il y a 40 ans avec une R5 ou une 4L.
Mais aujourd'hui avec des SUV de 2 tonnes et des pneus de largeur 220 ça devient impossible sans sel.
Le SUV a l'allure d'un véhicule passe partout, mais finalement il ne passe nul part.
je précise que j'ai eu une 4L et ça passait partout.
Le SUV passe très bien lui aussi si on sait rouler
dany67230
non sans pneus neige en montagne et sur la neige un SUV de 2 tonnes avec des pneus de largeur 220 ne passe pas.
Une 4L avec des pneus en largeur 135 passe.
Une 2Cv avec des pneus en largeur 125 passe encore mieux.
Ma clio de 1,2 tonne avec pneu largeur 185 ne passait pas là où ma C2 de 900kg en pneu largeur 175 passait.
100 % d'accord ! J'ai 68 ans, lorsque j'en avais 22, je suis allez en vacances à Tignes en plein hiver, sans chaine avec une
4L fourgonnette. On a fait une des pistes vertes (Montée et descente) de Tignes le haut avec la 4L, certes dans un état "avancé" mais sans aucun problème !
Aujourd'hui avec mon zafira, la neige est un problème. J'avais acheté un 4x4 d'occaz, un Susuki Vitara essence surélevé, je passais partout,
je l'ai revendu, cause d'oxydation.
bravo
Mouais, enfin sans le sel, l’a75 serait bloqué la moitié de l’hiver à cause des parisiens pas équipés qui la traversent…
L'équipement ne permet pas de circuler sur la glace.
@ chaînes et chaussons le permettent quand même, mais même les locaux n’en ont pas souvent…
@@Didier88600 : Mais la glace est rare sur la route... sauf quand on fait fondre la neige et que ça regèle. D'où l'intérêt de rouler sur la neige et de ne passer qu'un coup de lame pour en évacuer l'excédent.
@@mecabrico C'est ce qui se fait en Finlande par exemple, où j'ai habité 3 ans. Ils laissent une couche de neige tassée sur les routes, couche qui dure tout l'hiver. Comme les redoux sont très rares, cette couche ne devient pas de la glace, et avec de bons pneus neige ça va bien. Mais cette approche serait impossible sous nos climats...
J'habite en Haute Loire et la neige ne m'a jamais posé de problème, sauf quand il y en a 20 cm ou plus, ce qui est de plus en plus rare, même ici, à plus de 800 m d'altitude. Quand j'en ai l'occasion, je préfère rouler sur route blanche plutôt que laisser grignoter le châssis de ma voiture et je redoute ce temps où on trouvera des bancs de maquereaux dans nos rivières !
N oublions pas que le sel détruit aussi les véhicules,la corrosion peut s attaquer aux carrosseries ,mais aussi aux organes de sécurité (freinage,amortisseurs )
absolument, on l'oubli trop souvent, d'ailleurs ne jamais acheter de voiture d'occas dans les régions salées et cotières. Egalement, personne n'en parle, les dos d'ane qui use prématurément trains roulants etc
@@willy9547 : Les dos d'ânes détruisent les éléments essentiels qui lient un véhicule à la route. Mais il paraît que c'est pour votre sécurité.
@@mecabrico La France est un pays anti voitures
Donc ne pas acheter de véhicule qui viennent des côtes atlantiques, méditerranéennes.
Ni celle des zones où il neige donc tout l’est, le sud-est, le centre, les Pyrénées.
Il doit rester donc 15 départements.
Mais enlevons les grosses agglomérations trop d’usures.
7 départements.
Ne pas acheter là où ils y a des dos d’ânes non plus.
Je suis ds une impasse…
@@pierrekroazdu3203 il faut bien sur nuancer, tu l'avais deviné, n'est ce pas ?
Il y a le proche cotes ou le sel est bien présent et un peu plus dans les terres!!! Pour la neige idem, il y a des zones de montagne fortement et souvent enneigées et des vallées moins!!! etc etc. maintenant cela reste qu'un conseil, si tu changes de voiture tous les trois ans, il n'y a pas de problème, seulement de porte feuille!!! Tout n'est questions de nuances, maintenant, tu peux mettre tout l'argent que tu veux pour l'entretien réparation. Mais à mon avis, lorsque l'on prend de l'occasion, c'est que le porte feuille fait défaut !!!!
Bonjour, je suis Agriculteur. Il faudrait aussi parler des saisons et de leurs effets.
L'eau salée est dans mes fossés, l'herbe qui y pousse se charge en sel, et les ruminants les mangent (ils ont besoin de beaucoup de sel dans leur alimentation). Mais encore faut-il qu'il reste des Agriculteurs...
C'est toujours bien de comparer les soucis que provoquent la neige en Ile de France par rapport à une ville de montagne avec une densité de population 40 fois inférieur... C'est rigolo.
Pas utile. Mais rigolo.
Je suppose que les grèves RATP ne provoquent pas non plus tant de souci à Tignes.
ce qui est rigolo, c'est que les bouchons en montagne, c'est souvent pendant les vacances des parisiens.
J'ai souvent vu des parisiens rouler avec des chaines sur des routes sans neige...C'est rigolo.
Pas utile. Mais rigolo.
Je suppose que les fils d'attente aux remontées mécaniques ne sont pas les même que dans le RER.
En Auvergne, on trouve aussi parfois des tas de pouzzolane au bord des routes pour se sortir d'un mauvais pas en procurant une accroche physique sur la neige. C'est plutôt efficace et j'en garde toujours 3 ou 4 kg dans le coffre.
Les Parisiens me font marrer comme ils font marrer le reste de la planète septentrionale.
Et sans compter que le sel n'est pas disponible sur place et qu'il faut un tas pour la communauté de commune , un tas pour le département et attention on ne touche pas le tas de sel de l'autre c'est pas le même budget , au final la facture finit par être salée parce que les gens ne sont ni bien équipés ni formés à rouler sur des routes enneigées .
Une route bien surfacé permet un déneigement avec une lame de manière efficace. Quant à faire comprendre que des pneus hivers sont l’arme quasi absolu pour passer partout et en sécurité c’est mission impossible.
Oui le sel de rue, on a ce problème au Canada😅
Des pneus hiver et un peu de pratique suffiraient à éviter ce désastre
Certes, mais plus on met de sel, moins il y a de pratique et moins il y a de pratique, plus on met de sel. :-(
Bref, c'est fichu.
100% d'accord, je pratique le changement de pneus, mais j'ai peur que ce soit aussi une idée à la con ^^
Apparement la neige arrive toujours par surprise en France. Pas de presalage, pas de pneus 4 saisons = routes bloquées. Les problèmes que vous rencontrez avec la neige en France n’existent pas dans la plus part des autres pays de l’OCDE en hemisphere nord.
Ce ne sont pas des pneus quatre saisons qu'il faut mais des pneus d'hiver !
@@sg39g Ha oui c'est vrai l'hiver n'est en aucun cas une des quatre saisons mais la cinquième de l'année !?
@@ericcabaret7044 Les pneus quatre saisons ont en fait une gomme trop dure pour l'hiver. Ils gèlent et ont une adhérence médiocre.
... ou apprendre à conduire sur sol enneigé.
Le salage est rapide et pratique n'est absolument pas préventif et demande un passage constant pour être efficace. Les sables à mouture trop fine ne sont pas obtimum un gravier plus top après des chaussures à clous et comme à Oslo pneus vélo et voiture à clous tout ça pour 5 jours dans l'année... avec mille milliards de dettes soyons riches.
J’vous cache pas n’avoir pas pensé à tout ce sel dans la nature, perturbant les animaux les arbres 🌲🌳🌾🌳🌲10ans après l’avertissement des professionnels, on en est au même point. Chaleur excessive et sel vont bien endommager nos ressources. S’ils pouvaient tenir compte des autres propositions..
Il est pas interdit de s'équiper de pneus neige ! Ils sont même obligatoire dans certains département .
Combien d'automobiliste savent qu'il faut enlever les fusibles d'ABS et d'Anti patinage , pour pouvoir conduire " comme dans le temps " . Combien, ont des chaines, une pelle, une couverture ... UN 4X4 🤣
Mauvais conseil, garde ton abs et esp tu ne feras pas mieux. Ce sont les pneus hiver qui sont obligatoires, pas les pneus neige
Mon petit grain de sel…🧘🏻♀️
en Autriche,pas de sel maisdes gravillons
.....MMMM J'ai envie de dire 18 minutes + 5....!
Et si, quand il neige c’était congé pour tout le monde. ☃️☃️☃️
Comme vous voulez. Mais ça va être dur sur votre fiche de paye.
Et je suis sûr que s'il n'y a plus d'ambulances, d(électricité ou de chauffage, plus de télé ni de radio ni de téléphone, etc., les jours de neige et peut-être même les suivants à cause de la désorganisation, je suis certain que vous commencerez à vous demander pourquoi on ne peut pas travailler les jours de neige...
Plus le coût monumental de toutes les matières périssables qu'il aura fallu jeter car elles n'auront pu être préservées.
Sinon, pour avoir de telles idées à la ***, votre métier, c'est quoi ? Salarié ? Fonctionnaire ?
on devrait utiliser du sel d'Himalaya. on aurait au moins l'impression de voyager. en plus nos routes seraient d'un beau rose bonbon. à moins d'utiliser du poivre
En même temps, l'ile de france et les pneus lisses n'est pas un bon exemple ... ! 😂
Le marc de raisin c'est plus cher et il faut boire beaucoup de jus de raisin fermenté. Mais en vain.....
Boire beaucoup de café ou de V..
Tu ferais bien de te renseigner sur la méthode des aéroports, piste et avion…
Soit piste chauffantes, ou ' souffleuse avec' réacteur d'avion , rien de moins !
@@jeanlucdamien8294 lLes pistes sont généralement chauffées à l'aide de canalisations d'eau reliées à une chaudière fonctionnant au fioul. Par ailleurs, on utilise souvent un liquide antigivrant, souvent peu écologique, pour dégivrer les avions, même ceux équipés de systèmes de dégivrage électriques performants.
Pourquoi pas en guise d'allusion aussi "les gazawi" sous les bombes d'Israël😢
Une rubrique qui manque vraiment de sel et qui aurait pu être très utilement complétée des informations relatives aux obligations ou pas de déneigement des trottoirs faites aux riverains et commerçants lors des périodes de gel. Déneigement qui permet de prévenir de nombreuses chutes et fractures des piétons, parents pauvres de nos sociétés écolo-bobos rivées sur les deux-roues. 🧂🧂🧂
bof
a vouloir tout sécuriser, on devient incapable de rien.
J'ai habité dans une région souvent enneigé et le sel n'empêchait pas de glisser.
C'est même souvent piégeux car il y a des zones glissantes et on ne s'y attend pas.
Quand il n'y a pas de sel, on est vigilant et tout se passe bien.
@FredDero-b8q Le sel n'a rien à voir là-dedans. Pas besoin de sel pour sécuriser une sortie d'immeuble ou de magasin. L'Huile de coude et une pelle suffisent. Et il faut penser aux personnes âgées ou en situation de handicap qui apprécient des espaces dégagés dans une rue totalement enneigée ou verglacée.
A Paris les commerces et les résidences ont l'obligation de déneiger (et aussi d'enlever les feuilles mortes) le trottoir devant leur "porte". Hélas il n'y a aucun contrôle, ni aucune contravention dressée tant qu'un piéton blessé ne porte pas plainte. Notes que ce n'est pas vrai dans toutes les communes, il faut se renseigner à la mairie.
Sinon je ne vois pas le rapport avec les "écolo-bobos" et les "deux-roues", ça c'est de la haine gratuite et inutile de boomer.
@@jamesmarrel8087 Pourquoi tant de haine envers les boomers ? Ces mêmes boomers qui, d'ailleurs, adorent les deux roues. C'est même leur ridicule marque de fabrique dans les villes écolo-bobos qui sacrifient les piétons au profit d'engins bicycles comme à Paris où le piéton est nié et bafoué même sur les trottoirs glissants en hiver.
@@jamesmarrel8087 NB : le parcours du combattant d'une personne mal-voyante ou d'une poussette sur les trottoirs de Paris, ou des banlieues bobos, encombrés de vélos, de trottinettes et de tricycles divers positionnés en dépit du bon sens; Les feux tricolores et les priorités piétons brûlés par leurs possesseurs !
Ah ! Quand même !
Salut 1:39
Des métaux lourds dans le bitume ?
Il veut sans doute parler de ceux venus avec le trafic
En tant qu'habitant de La Chaux-de-Fonds, l'une des villes les plus hautes d'Europe à plus de 1000 mètres d'altitude, je voulais partager une alternative intéressante au salage classique. Chez nous, on utilise de gros copeaux de bois qui sont préalablement trempés dans de la saumure "Stop Gliss Bio"
Une fois l'hiver terminé, ces copeaux sont récupérés et réutilisés pour la saison suivante. Cette méthode permet d'économiser une grande quantité de sel tout en étant plus respectueuse de l'environnement !
???
le bois mouillé c'est glissant. C'est une patinoire.
Comment ils font pour récupérer des copeaux de bois écrasés et réduit en poussière par le passage des véhicules tout l'hiver ?
De plus la saumure c'est du sel qui va se retrouver sur les routes donc aucune amélioration.
avez-vous un lien ver cette invention ?
@FredDero-b8qma réponse a été censurée à cause d'un lien, vous trouverez facilement le reportage en tapant stop glisse bio et La Chaux-de-Fonds.
C'est rigolo de se moquer, mais qui a déjà roulé en 2 roue sur des rues verglacée sait bien à quel point le salage ou le sablage des routes est essentiel.
Moi, j'ai déjà fait ! 🤣 Saler une route sans trafic entraîne un abaissement de la température de surface et un re-gel .
Demande à Jamy qu'il t'explique, l'eau saturé de sel entraîne l'abaissement de la température , c'est dingue non ?
@jeanlucdamien8294 Ca, je savais merci, mais on est pas au canada ni en Russie, il fait pas -20 en hiver, donc le salage fait assez descendre le point de fusion de l'eau pour que ça fonde.
il existe des pneus clouté pour vélo.
perso j'arrête d'utiliser mon vélo quand ils mettent du sel car ça ronge le vélo très rapidement.
@FredDero-b8q je te garantit que si la route est gelée, tu prends pas le vélo non plus.
comme j'ai dit plus haut, il existe des pneus cloutés pour vélo.
j'ai un copain qui roule tout l'hiver comme ça.
sinon oui je me suis déjà amusé à rouler sur la neige et le verglas en vélo. Avec des pneus normaux, il faut rester bien droit car ça ne pardonne pas et on se retrouve vite par terre.
ça fait pareil quand on roule sur des planches humides ou des racines d'arbres humides.
Il me semble que les pistes cyclables ne sont pas salés, du moins celles où j'habitais avant.
Mon dieu 🙏 Triste France …….