Dire que les russes ne l'ont pas vu venir c'est de la mauvaise foi. À ton avis pourquoi la Russie demandait à Assad de négocier avec l'opposition et avec la Turquie concernant les réfugiés syriens ? Mais bon la qualité des diplomates et analystes politiques français est bof. Ça vaut ce que ça vaut
@deniszero2936 Alors des diplomates compétents qui s'y connaissent en géopolitique en France, il en existe à l'instar de Dominique De Villepin ou même François Asselineau. Quant à des analystes géopolitique en France t'as des Pascal Boniface,Antoine Glaser (qui a des analyses assez justes sur la relation entre la France et l'Afrique) et j'en passe. Je ne pense pas que ce soit la compétence qui manque en France. Mais encore faudrait-il les mettre en avant.
Si la chute de Bâchar est un échec pour la Russie comme l'ont affirmé le quelconque de président Holande et les médias mainstream anti-russes,que pourrait on dire de la déconfiture de la France en Afrique ou des départs précipités des Yankees du Viêtnam ou de l'Afghanistan...la quête entre les pattes.
Est ce un echec? La russie seul face a l otan, c est 36 pays a la fois. Et il aide partout oú y a besoin je pense c est admirable cette russie qui sauve Assad attaqué comme kadafi, il aurais pu subi le meme sort que kadafi. Si les syriens ont laissez leurs president c et pas a la russie de tuer les syriens pour le maintien de assad au pouvoir, pour mois c est la plus grand victoire de poutine face a l occident.
@@MrStrat01le rapport, on parle de la géopolitique qui concerne le Monde entier. Le rapport c'est l'interconnexion de toutes ces guerres. Il parle de la Russie parce que pour eux, c'est Poutine qui est à la base de la débandade occidentale, en particulier française.
Tout ramener à la Russie est une obsession de certains , et particulièrement de cet ancien ambassadeur de France , en Russie ; Mr Claude Blanchemaison , un invité privilégié de LCI , me déçoit beaucoup ; je pensais que les ambassadeurs étaient , intellectuellement , meilleurs que les journalistes qui les interrogent . Pas celui là ! Il est mauvais quand il dit que la Russie "n'avait rien vu venir " ; Poutine se prépare , et prépare Al Assad , depuis des semaines , au départ de la Syrie . Mais il souffre d'une obsession anti-Poutine qui le prive de toute objectivité . Comme beaucoup d'autres , d'ailleurs , sur LCI .
Non la chute de Bachar est dû au non soutient de son armée et de son peuple. Point ...tout le monde sait qu'il faisait affaire avec tout le monde les armes avec les occidentaux et les RUSSES en même temps et 54 années de pouvoir d'une famille ça suffit .
Il y a déjà longtemps que la Russie et Bachar al-Assad avaient envisagé et même proposé le départ de ce dernier. Par ailleurs le soutien de la Russie a été loyal mais il ne pouvait compenser la volonté de Bachar al-Assad de quitter le pouvoir compte tenu notamment des sanctions économiques contre son pays, sanctions qui rendaient la reconstruction impossible. Que vous souhaitiez nous convaincre que ce départ soit un échec pour la Russie est une chose, que cela le soit vraiment en est une autre. Petite question : pour qui selon vous la situation actuelle (démembrement de la Syrie et pouvoir islamiste) va-t-elle être un succès dans les mois et les années qui viennent ?
Mr o faite la Russie n’a rien avoir avec les problèmes interne de la Siry, Bassad Halassan est confronté à des problèmes sociaux internes dont depuis plus de 15 ans , elle se retrouve ds une guerre civile entre plusieurs fractions d’ethnies, les chites ,Sunites ,balaoui où zalaoui l’ethnie de Bassade Halassan,les Kurdes ,les chrétiens ect … Et lorsque la guerre civile sait éclater en Syrie via les groupes extrémistes mafieux islamique qui contrôlent et dictent des lois , l’armée syrienne était confronté à ces genres de problèmes y compris les sanctions sauvages de l’Occident,voilà le problème de la Siry et Bachade Halassan a fait 20 ans avec le soutien de la Russie et de l’Iran, dès lors que le pays est sous l’ambargo économique et n’arrive plus à payer ces fonctionnaires et ces afflues importants des Syriens ds les pays limitrophes comme Jordanie ,Gaza ,le Liban, la Turquie et enfin l’Europe,avec ces déplacements en masse des syriens, pendant plus de 10 ans et beeeen les États Unis ont armées les djhalistes pour attaquer la Syrie jusqu’à l’effondrement sachant que la Syrie comptait plus 45 millions d’habitants à 65 millions d’habitants si je me trompe pas donc les États Unis sont responsables de c chaos avec l’israël au proche orient et l s conséquences sait que nous allons assister à un Irak ,Libye,Soudan ,RDC bis voilà l’objectif des américains ds le monde d’entretenir les foyers de tensions ds le monde pour sauver leurs Pau
la chute de bechar al assad , n'est nullement préjudiciable pour la russie , mais elle est catastrophique pour la populace qui peuplée la syrie ,espérant que ça ne sera pas un remacke libyen ou irakien
Juste pour rafraîchir la mémoire des français !!!!! . c'est la France qui a mis le père et le fils Assad au pouvoir..... pour le fils la France a même changé la constitution syriennes car il n'avait pas l'âge 39 ans) !!!!
ne vous inquiétez pas ....on sait ce que l on a fait .... cepandant si je vous écoute ... demain la Syrie est une jolie démocratie ? Je rigole de rire ....
Plusieurs régimes en Afrique à la solde de l'Élysée sont tombés comme des mangues mures ces dernières années sans que la France soit capable de les sauver. Il me semble que le soldat de la France, Bachar al-Assad (Bazoum) du Niger est toujours entre les mains des militaires au pouvoir au Niger. Voir les trolls de l'Élysée et les médias français, l'ouvrir contre la Russie en Syrie, c'est vraiment de l'hypocrisie. Bachar al-Assad a choisi la Russie pour s'exiler avec sa famille alors qu'il pouvait choisir un autre pays. Cela témoigne qu'il n'a pas perdu de confiance en la Russie. Il ne s'est pas senti lâché par la Russie comme le disent certains. Souvenez-vous que cette offensive, soutenue par la Turquie, est intervenue après quelques jours de contacts téléphoniques entre Poutine et Erdogan ! Quand on voit la passivité des bases militaires russes en Syrie devant cette offensive et comment ces bases militaires russes sont intactes sans subir d'attaques, il est sans doute que tous ces événements se sont passés sur la base d'un accord entre la Russie, la Turquie et d'autres parrains de cette offensive. Si l'armée de Bachar al-Assad n'a pas résisté à cette offensive, mais se retirait de villes en villes pour céder du terrain aussi facilement qu'on l'a vu, c'est sûr que Bachar al-Assad et son armée n'ont pas été surpris par les événements. Mais un accord a eu lieu avec la Russie. Je rappelle qu'en 2012, la Russie avait proposé un accord aux atlantistes et la Turquie, pour un retrait de Bachar al-Assad au pouvoir à Damas. Sauf que l'accord n'avait pas abouti, pour des raisons dont j'ignore.
Les journalistes feraient peut-être mieux de se demander ce que va faire l'Iran , maintenant . Presque plus de Hezbollah au Liban , plus de Syrie . Que lui reste-t-il ? La Russie . Et la Chine . Ces trois anciens empires qui ont , en commun , leur détestation des occidentaux , Pour de très bonnes raisons historiques , d'ailleurs . Et des scientifiques , des ingénieurs , de très grande qualité , dans les trois pays . Si l'Iran se débrouille pour avoir , assez vite , l'arme nucléaire , il se mettra à l'abri des attaques américano/israélienne . Si les mollahs avaient la sagesse , l'intelligence , de libérer la société iranienne , de libérer les femmes , surtout , ce pays aurait de grandes espérances . Et il serait en capacité de tenir la dragée haute aux Américains et aux Israéliens . Peut-être que Moscou arrivera à les convaincre de ne plus être aussi rétrogrades avec la religion .
On ne peut pas oublier le Bataclan, Charlie Hebdo, Nice et tout le reste que ce soit ici où ailleurs dans le monde, même en Russie, ils sont capables de beaucoup tous les jours.
Zelensky se rend sûrement compte que les Européens vont avoir beaucoup plus de soucis pour eux-mêmes , maintenant ; qu'ils vont réaliser que la Russie n'est pas le pays qui fait courir le plus de danger à l'Europe ; qu'il y aura à surveiller de près , de très près , les djihadistes qui ont pris le pouvoir en Syrie ; cela ne va pas faire les affires du président ukrainien , je pense .
C'est malheureux pour un grand pays comme la France gouverné par des dirigeants qui ne savent pas la diplomatie, et de ne pas faire appel à des personnes politiciens et diplomates qui ne manquent pas en France
regardez avec quelle légèreté il explique aux naïfs on dirait qu'il parle à des enfants de comment le père Noel entre par la cheminée pour y déposer son cadeau et puis patatra
La perte de sa base navale et de sa base aérienne est un sale coup pour la Russie...mais aussi pour tous les petits dictateurs africains qui comptaient sur l'aide militaire russe pour se désengager de l'Occident.. L'exploitation de leur population au profit des banques suisses va-t-elle s'arrêter pour autant ? J'en doute. En Afrique les chefs changent, les comptes suisses restent ... quelque soit le parrain !
Le Monsieur l'ex ambassadeur n'est pas tout à fait au courant qu'il a eu une réunion entre les ministres des affaires de la Turquie ,la Russie et de l'Iran à la veuille que les forces turques qui contrôlent le province Ildib laissaient les groupes islamistes envahir d'abord Alep et ensuite quasi sans résistance de l'armée syrienne , Damas et bonne partie des régions de Syrie encore sous contrôle de Damas.Donc,suite à la réunion des ministres sus mentionnés ,il semble probable que la Russie avait donné le feu vert à la Turquie pour qu'elle cordonne l'invasion des forces islamistes cotre l'armée de Syrie .Il est aussi possible que l'armée syrienne bien mieux armée et en disposant de plusieurs divisions bien aguerries n'avaient pas d'ordre de s'opposer aux islamistes .La Russie aurait eu des informations de la préparation de l'intervention des forces islamistes sous contrôle turque via les talibanes mais les modalités de cette intervention auraient étés déjâ discutées avec la Turquie..Si les nouveaux maitres à Damas ne exige pas restitution des base russes sur la cote syrienne et ne commencent pas à s'attaquer aux officiers et les soldats de l'armée syrienne ni de commettre des actes de vengeance ni d'assassinats sommaires des fonctionnaires de l'administration syrienne .Il est tout à fait probable que la Russie avait négocié certaines conditions pour l'armée et les membres de l'administration de l'état syrien de même de même et en sa faveur via la Turquie et aux près des forces islamistes.
C'est plutot la reussite de la Russie premiere puissance mondiale parce que c'est la Syrie qui est importante pour la Russie jamais un citoyen syrien perdant ou gagnant parce que la Russie premiere puissance mondiale reste toujours le partenaire numero un de tous les pays du Monde!
jamais les réfugiés syriens ne partiront en Russie .... mais c est un échec pour la Russie ... bah non l échec c est surtout pour nous .... faut t il payer ces journalistes ????
C'est le scénario libyen qui se dessine à nouveau en Syrie. À qui profite le crime ? Faut-il aujourd'hui encore caresser ce même groupe qu'on avait combattu hier seulement ? Le coran 5, verset 8 rappelle : «... Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste ». N'avons-nous pas un temps suivi les ennemis de Bachar el-Assad, ceux-là même qui ont caressé son feu père Hafez Al Assad au point d'oublier nos devoirs et nos obligations ? Et l'exacerbation du conflit « ouest-est » ne nous a t'il pas ouvert les yeux sur ce qui se passe en ce moment en Syrie ? Pourvu que Poutine perde ses positions dans la région, comme le recul, hier seulement, de l'URSS d'Afghanistan, sous la poussée d'Al-Qaïda, n'avons pas un tant soit peu tort d'applaudir trop tôt ? Restons qui nous sommes quelque soient les situations !
Poutine a fait se retirer Bachar et dissoudre son armée pour empêcher la guerre dans la région que recherchaient les occidentaux. Il est vu par tous comme un héros de la sécurité.
Ah, je me demande si c'est vraiment la Russie qui va avoir des problèmes avec le nouveau gouvernement de la Syrie. Les réactions des occidentaux qui brossent dans le sens du poil le nouveau régime montre plutôt de la peur
@laurentbajou8425 denazifier le régime de Kiev??? Zelensky est toujours président et tout son gouvernement en place demilitariser ? L'armée Ukrainienne est 80 fois plus militarisé aujourd'hui l'otan possède plus deux nouveaux membres aux frontières de la Russie à savoir la Finlande et la Suède la Russie vient de perdre sa base militaire en syrie et un allié syrien L'armée russe est affaiblit au point d'appeler les soldats nord coréens pour sa survie une partie des régions russe occupé depuis l'été par les Ukrainiens notamment à kursk hahaha les rêves du nouvel ordre mondial promis par poutine est désormais un phantasme l'économie russe à genoux le rouble russe au plus bas niveau poutine à perdu toute sa notoriété dans le monde il est considéré désormais comme un clown
Plusieurs régimes en Afrique à la solde de l'Élysée sont tombés comme des mangues mures ces dernières années sans que la France soit capable de les sauver. Il me semble que le soldat de la France, Bachar al-Assad (Bazoum) du Niger est toujours entre les mains des militaires au pouvoir au Niger. Voir les trolls de l'Élysée et les médias français, l'ouvrir contre la Russie en Syrie, c'est vraiment de l'hypocrisie. Bachar al-Assad a choisi la Russie pour s'exiler avec sa famille alors qu'il pouvait choisir un autre pays. Cela témoigne qu'il n'a pas perdu de confiance en la Russie. Il ne s'est pas senti lâché par la Russie comme le disent certains. Souvenez-vous que cette offensive, soutenue par la Turquie, est intervenue après quelques jours de contacts téléphoniques entre Poutine et Erdogan ! Quand on voit la passivité des bases militaires russes en Syrie devant cette offensive et comment ces bases militaires russes sont intactes sans subir d'attaques, il est sans doute que tous ces événements se sont passés sur la base d'un accord entre la Russie, la Turquie et d'autres parrains de cette offensive. Si l'armée de Bachar al-Assad n'a pas résisté à cette offensive, mais se retirait de villes en villes pour céder du terrain aussi facilement qu'on l'a vu, c'est sûr que Bachar al-Assad et son armée n'ont pas été surpris par les événements. Mais un accord a eu lieu avec la Russie. Je rappelle qu'en 2012, la Russie avait proposé un accord aux atlantistes et la Turquie, pour un retrait de Bachar al-Assad au pouvoir à Damas. Sauf que l'accord n'avait pas abouti, pour des raisons dont j'ignore.
Bachar al Assad n'est pas le grand copain de Poutine qui lui avait conseillé de changer son comportement et de négocier avec l'opposition. Arrêtons de raconter un peu n'importe quoi sur la Russie.
Les islamistes très intelligents ont su que pour une bouteille de vodka Les russes sont capables de vendre Koursk. Alors ils leur ont offert plus que ne leur donnait Bachar El assad. C’est tout!
Plusieurs régimes en Afrique à la solde de l'Élysée sont tombés comme des mangues mures ces dernières années sans que la France soit capable de les sauver. Il me semble que le soldat de la France, Bachar al-Assad (Bazoum) du Niger est toujours entre les mains des militaires au pouvoir au Niger. Voir les trolls de l'Élysée et les médias français, l'ouvrir contre la Russie en Syrie, c'est vraiment de l'hypocrisie. Bachar al-Assad a choisi la Russie pour s'exiler avec sa famille alors qu'il pouvait choisir un autre pays. Cela témoigne qu'il n'a pas perdu de confiance en la Russie. Il ne s'est pas senti lâché par la Russie comme le disent certains. Souvenez-vous que cette offensive, soutenue par la Turquie, est intervenue après quelques jours de contacts téléphoniques entre Poutine et Erdogan ! Quand on voit la passivité des bases militaires russes en Syrie devant cette offensive et comment ces bases militaires russes sont intactes sans subir d'attaques, il est sans doute que tous ces événements se sont passés sur la base d'un accord entre la Russie, la Turquie et d'autres parrains de cette offensive. Si l'armée de Bachar al-Assad n'a pas résisté à cette offensive, mais se retirait de villes en villes pour céder du terrain aussi facilement qu'on l'a vu, c'est sûr que Bachar al-Assad et son armée n'ont pas été surpris par les événements. Mais un accord a eu lieu avec la Russie. Je rappelle qu'en 2012, la Russie avait proposé un accord aux atlantistes et la Turquie, pour un retrait de Bachar al-Assad au pouvoir à Damas. Sauf que l'accord n'avait pas abouti, pour des raisons dont j'ignore.
biensûr, il est plus facile de commenter et critiquer ce que font les autres , plutôt que d'agir. une chose est certaine, c'est que les russes se sont rangés du bon côté de l'histoire, et que la France , commee à son habitude, applaudie les mauvaises décisions. pour la Russie, le choix ne se posait pas. c'était soit soutenir le régime de Bachar, soit laisser une menace bien pire envahir toute la région et créer le chaos à la maniére de l'irak ou la libye. la question est de savoir à qui profite la chute de Bachar
Dire que les russes ne l'ont pas vu venir c'est de la mauvaise foi.
À ton avis pourquoi la Russie demandait à Assad de négocier avec l'opposition et avec la Turquie concernant les réfugiés syriens ?
Mais bon la qualité des diplomates et analystes politiques français est bof. Ça vaut ce que ça vaut
J'allais rajouter cett argument dans mon post , mais vous avez écrit pour moi . 👍
Dommage un grand pays comme la France n'est pas capable d'avoir de diplomatie a la hauteur de la geo politique mondiale,
@deniszero2936 Alors des diplomates compétents qui s'y connaissent en géopolitique en France, il en existe à l'instar de Dominique De Villepin ou même François Asselineau.
Quant à des analystes géopolitique en France t'as des Pascal Boniface,Antoine Glaser (qui a des analyses assez justes sur la relation entre la France et l'Afrique) et j'en passe.
Je ne pense pas que ce soit la compétence qui manque en France. Mais encore faudrait-il les mettre en avant.
@deniszero2936quelles sont tes arguments pour dire ça
@sebastienbrunet824 Jacques baud ,eric Denécé ,Caroline Galactéros par exemple . Faut surtout éteindre la télé.
Si la chute de Bâchar est un échec pour la Russie comme l'ont affirmé le quelconque de président Holande et les médias mainstream anti-russes,que pourrait on dire de la déconfiture de la France en Afrique ou des départs précipités des Yankees du Viêtnam ou de l'Afghanistan...la quête entre les pattes.
La France doit redéployer ses soldats à l'est de l'Europe et bientôt en ukraine, l'Afrique n'est rien.
Pour rappel, les Russes ont pris une énorme raclée en Afghanistan.
L'afrique cest quoi les pays comme le Danemark la Suède ne viennent pas en Afrique mais les gens vivent mille fois mieux laba
L'Afrique est le berceau de l'humanité
Est ce un echec? La russie seul face a l otan, c est 36 pays a la fois. Et il aide partout oú y a besoin je pense c est admirable cette russie qui sauve Assad attaqué comme kadafi, il aurais pu subi le meme sort que kadafi. Si les syriens ont laissez leurs president c et pas a la russie de tuer les syriens pour le maintien de assad au pouvoir, pour mois c est la plus grand victoire de poutine face a l occident.
Vous avez oublié les échecs cuisants de la France en Afrique.
C'est quoi le rapport ?🤔
@@MrStrat01 le rapport c'est bien que vous êtes mal barrer pour faire la morale à qui que ce soit 😂😂😂
@@MrStrat01 détrompe toi
@@MrStrat01le rapport, on parle de la géopolitique qui concerne le Monde entier. Le rapport c'est l'interconnexion de toutes ces guerres. Il parle de la Russie parce que pour eux, c'est Poutine qui est à la base de la débandade occidentale, en particulier française.
Tout ramener à la Russie est une obsession de certains , et particulièrement de cet ancien ambassadeur de France , en Russie ; Mr Claude Blanchemaison , un invité privilégié de LCI , me déçoit beaucoup ; je pensais que les ambassadeurs étaient , intellectuellement , meilleurs que les journalistes qui les interrogent . Pas celui là !
Il est mauvais quand il dit que la Russie "n'avait rien vu venir " ; Poutine se prépare , et prépare Al Assad , depuis des semaines , au départ de la Syrie .
Mais il souffre d'une obsession anti-Poutine qui le prive de toute objectivité .
Comme beaucoup d'autres , d'ailleurs , sur LCI .
Merci
Non la chute de Bachar est dû au non soutient de son armée et de son peuple. Point ...tout le monde sait qu'il faisait affaire avec tout le monde les armes avec les occidentaux et les RUSSES en même temps et 54 années de pouvoir d'une famille ça suffit .
Il y a déjà longtemps que la Russie et Bachar al-Assad avaient envisagé et même proposé le départ de ce dernier. Par ailleurs le soutien de la Russie a été loyal mais il ne pouvait compenser la volonté de Bachar al-Assad de quitter le pouvoir compte tenu notamment des sanctions économiques contre son pays, sanctions qui rendaient la reconstruction impossible. Que vous souhaitiez nous convaincre que ce départ soit un échec pour la Russie est une chose, que cela le soit vraiment en est une autre. Petite question : pour qui selon vous la situation actuelle (démembrement de la Syrie et pouvoir islamiste) va-t-elle être un succès dans les mois et les années qui viennent ?
N'importe quoi.
Au moins on voit clairement qui crée et emploie les groupes terroristes.
Ca fait un bail que les etats unis n'ont pas eu une maigre victoire coe ça.
Mr o faite la Russie n’a rien avoir avec les problèmes interne de la Siry, Bassad Halassan est confronté à des problèmes sociaux internes dont depuis plus de 15 ans , elle se retrouve ds une guerre civile entre plusieurs fractions d’ethnies, les chites ,Sunites ,balaoui où zalaoui l’ethnie de Bassade Halassan,les Kurdes ,les chrétiens ect …
Et lorsque la guerre civile sait éclater en Syrie via les groupes extrémistes mafieux islamique qui contrôlent et dictent des lois , l’armée syrienne était confronté à ces genres de problèmes y compris les sanctions sauvages de l’Occident,voilà le problème de la Siry et Bachade Halassan a fait 20 ans avec le soutien de la Russie et de l’Iran, dès lors que le pays est sous l’ambargo économique et n’arrive plus à payer ces fonctionnaires et ces afflues importants des Syriens ds les pays limitrophes comme Jordanie ,Gaza ,le Liban, la Turquie et enfin l’Europe,avec ces déplacements en masse des syriens, pendant plus de 10 ans et beeeen les États Unis ont armées les djhalistes pour attaquer la Syrie jusqu’à l’effondrement sachant que la Syrie comptait plus 45 millions d’habitants à 65 millions d’habitants si je me trompe pas donc les États Unis sont responsables de c chaos avec l’israël au proche orient et l s conséquences sait que nous allons assister à un Irak ,Libye,Soudan ,RDC bis voilà l’objectif des américains ds le monde d’entretenir les foyers de tensions ds le monde pour sauver leurs Pau
La Syrie a autour de 20 millions d habitants pas 45 millions
pour RFI : 2 jours après , l'affaire est "torchée "...
attendez un peu, pour voir la réaction de la Russie !
Merci beaucoup!
la chute de bechar al assad , n'est nullement préjudiciable pour la russie , mais elle est catastrophique pour la populace qui peuplée la syrie ,espérant que ça ne sera pas un remacke libyen ou irakien
parlons des échecs de la France plutôt ce serait bien qu'on regarde chez nous aussi avant de regarder les autres
Juste pour rafraîchir la mémoire des français !!!!! . c'est la France qui a mis le père et le fils Assad au pouvoir..... pour le fils la France a même changé la constitution syriennes car il n'avait pas l'âge 39 ans) !!!!
ne vous inquiétez pas ....on sait ce que l on a fait .... cepandant si je vous écoute ... demain la Syrie est une jolie démocratie ?
Je rigole de rire ....
Ça c'est vraiment voir les choses par le petit bout de la lorgnette! Quel niveau 😪
maisonnoire a dû se faire virer de Russie vu sa hargne contre ce pays... il apparaît plutôt ridicule, sans intérêt
Plusieurs régimes en Afrique à la solde de l'Élysée sont tombés comme des mangues mures ces dernières années sans que la France soit capable de les sauver. Il me semble que le soldat de la France, Bachar al-Assad (Bazoum) du Niger est toujours entre les mains des militaires au pouvoir au Niger. Voir les trolls de l'Élysée et les médias français, l'ouvrir contre la Russie en Syrie, c'est vraiment de l'hypocrisie. Bachar al-Assad a choisi la Russie pour s'exiler avec sa famille alors qu'il pouvait choisir un autre pays. Cela témoigne qu'il n'a pas perdu de confiance en la Russie. Il ne s'est pas senti lâché par la Russie comme le disent certains. Souvenez-vous que cette offensive, soutenue par la Turquie, est intervenue après quelques jours de contacts téléphoniques entre Poutine et Erdogan ! Quand on voit la passivité des bases militaires russes en Syrie devant cette offensive et comment ces bases militaires russes sont intactes sans subir d'attaques, il est sans doute que tous ces événements se sont passés sur la base d'un accord entre la Russie, la Turquie et d'autres parrains de cette offensive. Si l'armée de Bachar al-Assad n'a pas résisté à cette offensive, mais se retirait de villes en villes pour céder du terrain aussi facilement qu'on l'a vu, c'est sûr que Bachar al-Assad et son armée n'ont pas été surpris par les événements. Mais un accord a eu lieu avec la Russie. Je rappelle qu'en 2012, la Russie avait proposé un accord aux atlantistes et la Turquie, pour un retrait de Bachar al-Assad au pouvoir à Damas. Sauf que l'accord n'avait pas abouti, pour des raisons dont j'ignore.
BONNEMAISON AMBASSADEUR INCOMPETENT NOTOIREMENT
cet ambassadeur est comme nos généraux de plateau , mauvais . si la Russie avait souhaité aider Bachar elle l'aurait fait . RAB
Les journalistes feraient peut-être mieux de se demander ce que va faire l'Iran , maintenant .
Presque plus de Hezbollah au Liban , plus de Syrie .
Que lui reste-t-il ? La Russie . Et la Chine .
Ces trois anciens empires qui ont , en commun , leur détestation des occidentaux ,
Pour de très bonnes raisons historiques , d'ailleurs .
Et des scientifiques , des ingénieurs , de très grande qualité , dans les trois pays .
Si l'Iran se débrouille pour avoir , assez vite , l'arme nucléaire , il se mettra à l'abri des attaques américano/israélienne .
Si les mollahs avaient la sagesse , l'intelligence , de libérer la société iranienne , de libérer les femmes , surtout , ce pays aurait de grandes espérances .
Et il serait en capacité de tenir la dragée haute aux Américains et aux Israéliens .
Peut-être que Moscou arrivera à les convaincre de ne plus être aussi rétrogrades avec la religion .
Propagande comme dab
On ne peut pas oublier le Bataclan, Charlie Hebdo, Nice et tout le reste que ce soit ici où ailleurs dans le monde, même en Russie, ils sont capables de beaucoup tous les jours.
C un grand échec pr toiiii ..
Reste Ukraine la Russie ne va jamais perdre
Ce n'est pas un échec pour les pilleurs.
Est-ce que la France a gagné au Mali ?
Jamais l'economie russe est la premiere economie du Monde qui se porte tres bien!
La chute de Bachar est venue du couple Israelo-Americain . Point barre.
Donc vous dites que Israle et les USA ont mis une raclée à la petite russie ?
Que c'est l'Amérique et la France qui ont fait appel à la Russie et la Turquie en Syrie lorsqu'ils étaient dépassés ?
Trio... avec la Turquie
@@financetavielibre non, à la syrie.
en revanche en ukraine ça fait bientôt 3 ans que la russie met des PLS à l'Otan (c'est à dire aux américains)
Ne pas oublier Erdogan , probablement le premier acteur en Syrie
Vous voyez l'échec de la Russie partout et pourtant c'est elle qui vous fait trembler tout le temps.
Des ants russe pourtant les russes sont entrain de vous battre en Ukraine
On te demande de parler du nouveau pouvoir syrien, toi tu 'ne parles que de la Russie
Concentrez vous sur vos intérêts chers occidentaux, au lieu de dire n'importe quoi. À ce que je sache la France n'est pas mieux nanti 😅😂😂😂😂
Et si? Et si?
Et si Assad était échangé contre l'ukraine? Histories de oublier Zelensky
Zelensky se rend sûrement compte que les Européens vont avoir beaucoup plus de soucis pour eux-mêmes , maintenant ; qu'ils vont réaliser que la Russie n'est pas le pays qui fait courir le plus de danger à l'Europe ; qu'il y aura à surveiller de près , de très près , les djihadistes qui ont pris le pouvoir en Syrie ; cela ne va pas faire les affires du président ukrainien , je pense .
Occupé de vous ne vous occupez pas de la Russie
C'est malheureux pour un grand pays comme la France gouverné par des dirigeants qui ne savent pas la diplomatie, et de ne pas faire appel à des personnes politiciens et diplomates qui ne manquent pas en France
Un habitué des plateaux LCI.
Un diplomate de pacotille.
Aucun intérêt!
Méfiez vous des Ours Monsieur
MAcron, n'est pas autoritaire ?😮
regardez avec quelle légèreté il explique aux naïfs on dirait qu'il parle à des enfants de comment le père Noel entre par la cheminée pour y déposer son cadeau et puis patatra
On se console comme on peut, avec des dingueries
La perte de sa base navale et de sa base aérienne est un sale coup pour la Russie...mais aussi pour tous les petits dictateurs africains qui comptaient sur l'aide militaire russe pour se désengager de l'Occident.. L'exploitation de leur population au profit des banques suisses va-t-elle s'arrêter pour autant ? J'en doute. En Afrique les chefs changent, les comptes suisses restent ... quelque soit le parrain !
Le Monsieur l'ex ambassadeur n'est pas tout à fait au courant qu'il a eu une réunion entre les ministres des affaires de la Turquie ,la Russie et de l'Iran à la veuille que les forces turques qui contrôlent le province Ildib laissaient les groupes islamistes envahir d'abord Alep et ensuite quasi sans résistance de l'armée syrienne , Damas et bonne partie des régions de Syrie encore sous contrôle de Damas.Donc,suite à la réunion des ministres sus mentionnés ,il semble probable que la Russie avait donné le feu vert à la Turquie pour qu'elle cordonne l'invasion des forces islamistes cotre l'armée de Syrie .Il est aussi possible que l'armée syrienne bien mieux armée et en disposant de plusieurs divisions bien aguerries n'avaient pas d'ordre de s'opposer aux islamistes .La Russie aurait eu des informations de la préparation de l'intervention des forces islamistes sous contrôle turque via les talibanes mais les modalités de cette intervention auraient étés déjâ discutées avec la Turquie..Si les nouveaux maitres à Damas ne exige pas restitution des base russes sur la cote syrienne et ne commencent pas à s'attaquer aux officiers et les soldats de l'armée syrienne ni de commettre des actes de vengeance ni d'assassinats sommaires des fonctionnaires de l'administration syrienne .Il est tout à fait probable que la Russie avait négocié certaines conditions pour l'armée et les membres de l'administration de l'état syrien de même de même et en sa faveur via la Turquie et aux près des forces islamistes.
C'est plutot la reussite de la Russie premiere puissance mondiale parce que c'est la Syrie qui est importante pour la Russie jamais un citoyen syrien perdant ou gagnant parce que la Russie premiere puissance mondiale reste toujours le partenaire numero un de tous les pays du Monde!
jamais les réfugiés syriens ne partiront en Russie .... mais c est un échec pour la Russie ... bah non l échec c est surtout pour nous ....
faut t il payer ces journalistes ????
RFI : le club des- ans-Q- les du PAF et des occidentaux ..😆😆🤣
Tambien un echec pour le regime Algerien! TEBBOUNE🖤ASSAD
C'est le scénario libyen qui se dessine à nouveau en Syrie. À qui profite le crime ? Faut-il aujourd'hui encore caresser ce même groupe qu'on avait combattu hier seulement ? Le coran 5, verset 8 rappelle : «... Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste ». N'avons-nous pas un temps suivi les ennemis de Bachar el-Assad, ceux-là même qui ont caressé son feu père Hafez Al Assad au point d'oublier nos devoirs et nos obligations ? Et l'exacerbation du conflit « ouest-est » ne nous a t'il pas ouvert les yeux sur ce qui se passe en ce moment en Syrie ? Pourvu que Poutine perde ses positions dans la région, comme le recul, hier seulement, de l'URSS d'Afghanistan, sous la poussée d'Al-Qaïda, n'avons pas un tant soit peu tort d'applaudir trop tôt ? Restons qui nous sommes quelque soient les situations !
Vous avez réussi où vous???
Échec pour la Russie et succès pour les syriens et les occidentaux !
J’espère que la chute de bâchar va permettre a la france de rembourser ces 3500 milliard euro de dette
Un préparé français et France se permet de dire n'importe quoi sur la Russie 😂😂😂😂😂
La russie garde ses bases, !
Par contre tous les djihadistes français qui étaient en taule en Syrie ont été libérés !😢😢
RFI : Radio France International...
Financé par l'état français, donc par macron !
CQFD
Tout comme Fake 24, l'Immonde, TV5Immonde et Vieille Afrique.
Poutine a fait se retirer Bachar et dissoudre son armée pour empêcher la guerre dans la région que recherchaient les occidentaux. Il est vu par tous comme un héros de la sécurité.
La chute de l'Ukraine, un échec pour l'Otan.
Le départ des troupes colonial française est une échec pour la française qui a commis trop de mal à mon continent
Si les français n'étaient pas venus moderniser l'Afrique vous seriez encore en train d'attaquer les éléphants à la lance
c comme en Fr où personne ne croit au pouvoir ??
Vous êtes toujours les forts et les plus intelligents mais vous allumez le feu parout pour disparaître après dur le terrain !
Il compran rien . C est un Pacte
La lutte continue pour la russie 😅😅😅😅
C'est pas évident
Bachar El Assad , prend la fuite en Russie aupres de Poutine , apres avoir ..
Poutine est sage il n'est pas comme pas comme les hypocrite qui trahissent
Ah, je me demande si c'est vraiment la Russie qui va avoir des problèmes avec le nouveau gouvernement de la Syrie.
Les réactions des occidentaux qui brossent dans le sens du poil le nouveau régime montre plutôt de la peur
Cette colode mesón e Nil en géopolitique
Il est bon de rire, mais mieux de rire le dernier, maintenant il faut voir qui va souffrir le plus des takfiristes ..
Toujours la médiocrité de France televison
France Inter . Merci de nous informer si bien
C est du 2 ème degré je pense
La Russie est affaiblit par sa guerre inutile en Ukraine
Inutile pour qui ? pour les otano kieviens sans doute
@laurentbajou8425 tu ne comprends rien tout ce qui arrive à la Russie aujourd'hui en 2024 est le résultat de sa guerre inutile en Ukraine
@laurentbajou8425 denazifier le régime de Kiev??? Zelensky est toujours président et tout son gouvernement en place demilitariser ? L'armée Ukrainienne est 80 fois plus militarisé aujourd'hui l'otan possède plus deux nouveaux membres aux frontières de la Russie à savoir la Finlande et la Suède la Russie vient de perdre sa base militaire en syrie et un allié syrien L'armée russe est affaiblit au point d'appeler les soldats nord coréens pour sa survie une partie des régions russe occupé depuis l'été par les Ukrainiens notamment à kursk hahaha les rêves du nouvel ordre mondial promis par poutine est désormais un phantasme l'économie russe à genoux le rouble russe au plus bas niveau poutine à perdu toute sa notoriété dans le monde il est considéré désormais comme un clown
Plusieurs régimes en Afrique à la solde de l'Élysée sont tombés comme des mangues mures ces dernières années sans que la France soit capable de les sauver. Il me semble que le soldat de la France, Bachar al-Assad (Bazoum) du Niger est toujours entre les mains des militaires au pouvoir au Niger. Voir les trolls de l'Élysée et les médias français, l'ouvrir contre la Russie en Syrie, c'est vraiment de l'hypocrisie. Bachar al-Assad a choisi la Russie pour s'exiler avec sa famille alors qu'il pouvait choisir un autre pays. Cela témoigne qu'il n'a pas perdu de confiance en la Russie. Il ne s'est pas senti lâché par la Russie comme le disent certains. Souvenez-vous que cette offensive, soutenue par la Turquie, est intervenue après quelques jours de contacts téléphoniques entre Poutine et Erdogan ! Quand on voit la passivité des bases militaires russes en Syrie devant cette offensive et comment ces bases militaires russes sont intactes sans subir d'attaques, il est sans doute que tous ces événements se sont passés sur la base d'un accord entre la Russie, la Turquie et d'autres parrains de cette offensive. Si l'armée de Bachar al-Assad n'a pas résisté à cette offensive, mais se retirait de villes en villes pour céder du terrain aussi facilement qu'on l'a vu, c'est sûr que Bachar al-Assad et son armée n'ont pas été surpris par les événements. Mais un accord a eu lieu avec la Russie. Je rappelle qu'en 2012, la Russie avait proposé un accord aux atlantistes et la Turquie, pour un retrait de Bachar al-Assad au pouvoir à Damas. Sauf que l'accord n'avait pas abouti, pour des raisons dont j'ignore.
Bachar al Assad n'est pas le grand copain de Poutine qui lui avait conseillé de changer son comportement et de négocier avec l'opposition. Arrêtons de raconter un peu n'importe quoi sur la Russie.
Vous ne savez pas que c’est le père de Bachar qui avait demandé à Poutine, la protection de Bachar fils et de la Syrie.
POUTINE A TOUJOURS ÉTAIT POUR LA PAIX
N'ONT PAS À PILLER LA RICHESSE DES PAYS
ET ETRES COLONISATEURS ET VOLEURS DES TERRES
Les islamistes très intelligents ont su que pour une bouteille de vodka Les russes sont capables de vendre Koursk. Alors ils leur ont offert plus que ne leur donnait Bachar El assad. C’est tout!
Pour colonisé le joulan !!!!
Macron n'est t'il pas autoritaire
Viré 1 bécile
Pas vu venir ?
Non ? étonnant !!
Dans peu de temps ils vont revenir en France.
😊
Deux dictateur
Xxeme siècle
😂
c est au contraire un coup de genie de la Russie. objectifs: Israel. heureusement, Dieu tout puissant est avec son peuple
Aujourd'hui Bachar... demain Poutin !😅😅😅😅
Cet ancien ambassadeur français connaît plus POUTINE et le Président français Emmanuel Macron.
Plusieurs régimes en Afrique à la solde de l'Élysée sont tombés comme des mangues mures ces dernières années sans que la France soit capable de les sauver. Il me semble que le soldat de la France, Bachar al-Assad (Bazoum) du Niger est toujours entre les mains des militaires au pouvoir au Niger. Voir les trolls de l'Élysée et les médias français, l'ouvrir contre la Russie en Syrie, c'est vraiment de l'hypocrisie. Bachar al-Assad a choisi la Russie pour s'exiler avec sa famille alors qu'il pouvait choisir un autre pays. Cela témoigne qu'il n'a pas perdu de confiance en la Russie. Il ne s'est pas senti lâché par la Russie comme le disent certains. Souvenez-vous que cette offensive, soutenue par la Turquie, est intervenue après quelques jours de contacts téléphoniques entre Poutine et Erdogan ! Quand on voit la passivité des bases militaires russes en Syrie devant cette offensive et comment ces bases militaires russes sont intactes sans subir d'attaques, il est sans doute que tous ces événements se sont passés sur la base d'un accord entre la Russie, la Turquie et d'autres parrains de cette offensive. Si l'armée de Bachar al-Assad n'a pas résisté à cette offensive, mais se retirait de villes en villes pour céder du terrain aussi facilement qu'on l'a vu, c'est sûr que Bachar al-Assad et son armée n'ont pas été surpris par les événements. Mais un accord a eu lieu avec la Russie. Je rappelle qu'en 2012, la Russie avait proposé un accord aux atlantistes et la Turquie, pour un retrait de Bachar al-Assad au pouvoir à Damas. Sauf que l'accord n'avait pas abouti, pour des raisons dont j'ignore.
Excellente analyse, merci ! 👍
Mebi a bi lan élan élan wa zout ebol élan
La France ne com
biensûr, il est plus facile de commenter et critiquer ce que font les autres , plutôt que d'agir. une chose est certaine, c'est que les russes se sont rangés du bon côté de l'histoire, et que la France , commee à son habitude, applaudie les mauvaises décisions. pour la Russie, le choix ne se posait pas. c'était soit soutenir le régime de Bachar, soit laisser une menace bien pire envahir toute la région et créer le chaos à la maniére de l'irak ou la libye. la question est de savoir à qui profite la chute de Bachar
que de commentaires inutiles et superflus venant de tutube !!
Dont le tientien