Pourquoi la femme et l'homme seront sur le même pied d'égalité ? Si la femme doit être égale à l'homme pourquoi la femme ne dote pas l'homme ? Si l'homme doit toujours faire le premier part l'homme et la femme ne seront jamais sur le même statut d'egalité
L'égalité est claire sur certains points et non sur l'autre la loi et la bible mettent les hommes sur le même pieds d'égalité voilà ce qu'il en est sinon dans nos foyers quotidien on sait toujours que l'homme est le chef de famille
A 1h24mn, le député dit que les femmes ivoiriennes n'oseront pas prendre 2 hommes, même si la possibilité leur était laissée. Mon ami, faut tenter, tu vas pas croire!
Si les hommes avec qui la femme se mettra en couple n'y trouvent pas d'inconvénients. Je ne vois pas où se situe le souci. Car La véritable question c'est quel homme aimerait partager sa femme avec d'autres?
Une femme peut accepter de partager un mec avec d'autres femmes. Un mec peut tricher avec une femme marié mais un homme peut il savoir que sa femme le trompe et la garder? Pas si sûr La polygamie ne s'impose pas. C'est comme la loi sur la caution de 2 mois. Si le locataire et le bailleur s'accordent sur 10 ans de caution, la loi ne peut rien car c'est une entente entre les deux. Donc je ne vois pas en quoi si l'homme et la femme s'accordent sur le régime polygamique et que l'homme prend une seconde épouse, la première va demander à prendre un second époux. Ca n'a aucun sens. La femme par contre est libre de demander un divorce et se marier avec un autre homme avec lequel elle refusera le regime polygamique
Monsieur le député je pense qu’il y a plusieurs sujets urgemments sur lesquels vous pouvez développer: la cherté de la vie, les loyers élevés, les facture d’électricité , les concours payés, les emplois pour les méritants!
Oui, mais ce suject est tres important. Quelle societe nous voulons pour la construction de notre nation. Je pense que les islamistes veulent imposer leur lois depuis l'arrivee de Ouattara; il faut faire attention.
@@leboutousocraf3436 Tu es sérieux toi ? Tu sais ce qu’on appelle islamistes ? Tu as bien suivi le débat j’espère et j’ose croire que tu as de la matière grise
M. Doué, ce que vous écrivez est juste. Mais rappelez vous, que s'il n'a pas estimé nécessaire d'exclure la polyandrie expressément de la Polygamie, c'est pour la simple raison qu'il estime qu'il faut régler les problèmes de notre temps. Actuellement, le risque pour qu'une femme marie plusieurs hommes est tres faible et quasi insignifiant. Par la suite, si certaines femmes se mettent à appliquer la polyandrie en mariant plusieurs hommes, les députés outragés au nom de la société voteront une loi pour exclure la polyandrie et conserver l'autre aspect de la Polygamie. On ne peux pas faire des omelettes sans casser des œufs.
C'est sidérant d'entendre un député chosifier la femme en parlant du fait que la femme a un coût. Il veut bien la polygamie mais il est réticent à accepter qu'elle soit équitable.😅 J'aimerais savoir si nos hommes politiques polygames invités dans les rassemblements hors du pays irons-t-ils avec leur ribambelle de femmes ? Je crois que c'est pas possible. Donc cette loi va agraver les situations familiales.
M. le député vous êtes marrant vous nous donnez des exemples de couple célibataire. De toute façon aller avec un homme marié, ces femmes doivent assumer les conséquences.
@@cimom8149 Faut se resoudre, mais resoudre cette realite. Un peu comme l'immigration par la mer, une realite sociale, alors il ne faut pas creer les cditions pour ameliorer la vie des africains.
@@leboutousocraf3436 l'on ne peut comparer la polygamie (polygynie) à l'immigration. la polygynie est culturelle, Sociale et religieux en CI. Et comme l'a signifié le député c'est optimel. je veux avoir le choix de prendre jusqu'à 4 femmes si je le désir.
@@cimom8149 Dans mon village et les villages voisins, Il ny pas d'homme avec plus de 2 femmes. Les hommes avec 2 femmes representent 5 a 8%. La norme reconnue est la monogamie. Ce nest pas culturelle mais une question economique. De plus les religions dont vous faites allusions ne sont pas des religions africaines. Commencer dont a renoncer a ces religions
Le débat était houleux et très intéressant non seulement par l’acuité du thème mais aussi par la qualité du plateau. Bravo à tous. Maintenant la question doit être portée devant l’ensemble de la population. Le députés ne peuvent pas seuls trancher ce débat. Le sujet est d’une extrême importance.
une réalité courante en CI est mise sur le tapis. Votez la polygamie, serai répondre oui à la polygénie et à la polyandrie. Le Député parle des valeurs culturelles, de ce fait il se penche plus sur la polygénie ce qui n'est pas un choix équitable entre les genres. Le Député a aussi affirmé que la monogamie n'est pas efficace mais si cela est c'est parce que la loi ne sanction par ceux qui enfreignent la loi. Ce n'est pas en légalisant la polygamie qu'on va régler le drame sociale et je pense qu'on doit réfléchir sur une autre solution pour ce problème. J'ai beaucoup aimé les interventions et arguments du Sociologue et du journaliste merci à vous
Le Député n'a pas bien développé son idée sur la polyandrie. Mais je pense l'avoir compris. Si la loi qu'il propose utilisait le terme polygenie, elle serait en porte-à-faux avec le principe de l'égalité entre hommes et femmes. Ce qui l'oblige à utiliser le terme polygamie. Mais il souligne que le terme polygamie qu'il utilise est lié à la culture. Or dans notre culture, le terme polygamie est compris comme polygenie. En effet, aucune femme n'épouse plusieurs hommes dans nos cultures ivoiriennes pour au moins deux raisons : 1. C'est l'homme qui dote la femme et non le contraire ; 2. Un homme ne peut pas doter une femme qui est mariée. Donc il est impossible pour une femme déjà mariée de se faire doter par un autre homme. La femme déjà mariée peut elle épouser un autre homme sans être dotée par ce dernier ? La réponse est non, vu que la loi sur la polygamie va prendre en compte la dot comme une étape du mariage. La polyandrie est donc inapplicable même si la loi sur la polygamie l'autorise. La loi sur la polygamie respectera ainsi l'égalité entre hommes et femmes mais dans son application, seule la polygenie sera effective car en harmonie avec notre culture en côte d'ivoire. Le député en soutenant que la monogamie est inefficace n'a pas tort. Lorsqu'une loi n'est pas appliquée, il faut la faire appliquer ou la supprimer. On ne peut pas maintenir le statut quo. On ferme les yeux sur le viol de la loi quand il s'agit de Pierre, Paul et quand vient le tour de Freddy, on le sanctionné. Ce serait une injustice. C'est pourquoi il faut retirer la loi lorsque nous nous rendons compte qu'elle n'est pas appliquée en raison de son décalage face à la réalité.
Je voulais poser une question au sociologue et à tous ceux qui disent : "Au nom de l'égalité, la femme devrait aussi avoir le droit d'avoir plusieurs maris". Avant la loi, je voudrais dire, du point de vue de nos coutumes, qu'est-ce qui conditionne le mariage ? Je répondrai, la dot. Et qui apporte cette dot ? À celui-là, à celle-là, la polygamie peut être autorisée. Ensuite, le législateur de 1964, était-il un ivoirien venu de France ou était-il un ivoirien de Côte d'Ivoire ? Ceux qui parlent de Communauté internationale, ils considèrent quels pays comme modèles de société ? Même ceux où deux personnes de même sexe peuvent se marier ? C'est dire que dans cette communauté internationale, homme et homme, ou femme et femme peuvent se marier, et c'est raisonnable, mais un homme pour plusieurs femmes pour lesquelles il devra doter, c'est inacceptable. Quelle mouche a piqué l'africain occidentarisé ? Je suis congolais (RDC), pas donc d'un pays dominé par l'islam. Et je ne suis pas musulman. Je suis chrétien. Catholique. Ma religion m'apprend la monogamie. Et je n'ai aucun souci avec ça. J'ai une femme. Et je lui dois fidélité. Mais si quelqu'un, vivant dans un pays, majoritairement musulman, prétend que la polygamie est une tare, il insulte l'islam qui en autorise jusqu'à 4. Si quelqu'un, parce que chrétien, condamne la polygamie d'un musulman, alors il juge la religion de l'autre. Cette loi n'impose pas la polygamie. Ceux qui choisiront la monogamie, ils ne seront pas punis par la loi. C'est une polygamie optionnelle a bien spécifié l'élu. Ils sont libres de choisir la religion ? Si oui, alors ils devraient être libres de choisir aussi entre la polygamie et la monogamie. Quittons la robe de l'Occident. Ce n'est pas la robe par excellence ! Nous sommes l'Afrique !
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Dans la définition du mariage chez nous en Afrique, vous parlerez de la dot, et c'est l'homme qui dote. Est-ce une discrimination ? Quand la femme porte la grossesse, quand la femme allaite, quand la femme s'accouche, l'homme le fait-il aussi pour raison d'égalité ? La nature elle-même a créé l'homme et la femme différents. L'égalité de l'homme et de la femme, vous les définissez comment ? Même contre la nature elle-même ?
polygamie= pratiquement plusieurs enfants. question: aurez vous les moyens pour subvenir a leurs besoins? REFECTION SERIEUSE... SI non ne serais t-il pas des problemes a venir (enfant miserable, probleme de scolarisation, banditisme lié au manque de regard sur les enfants... bref reflechissons bien).
Bonjour M. Gérard. Vous aurez un choix simple à faire entre Polygamie et Monogamie. Si vous pensez que la Polygamie produit beaucoup d'enfants, choisissez la Monogamie (une seul femme).
Je suis d'accord avec le député. Car sa proposition de loi reste opérationnelle et restera non obligatoire. Lors du débat à l'ensemblee nationale, il faudrait bien définir les contours de terme générique. M. Gbato ne prenez pas cette proposition comme déjà adoptée...
@@mcmikaelbeats3732 Que chacun propose les sujets urgents. Il y a le gouvernement qui est à la tâche pour répondre aux besoins immédiats et aux urgences à plus ou moyens termes. Le député a vraiment donné un mot fin très sage. Allons-y lire son mot de fin...
La proposition de loi du député ne porte pas sur la polygamie(polyandrie et polygynie)mais seulement sur la"polygynie(un homme épousant plusieurs femmes).En passant,félicitations à la journaliste.Elle est très professionnelle et très belle.Il aurait fallu appeler le pasteur Gédéon de la Tchétchouva...
La polygamie ne sera pas optionnelle. Elle sera FORCÉE comme l'a démontré le reportage. Quand l'homme dira à la femme qui a fait 5 enfants, soit tu acceptes de signer la polygamie soit je vais te mettre de la pression émotionnelle en t'ignorant, en te faisant vivre un enfer, jusqu'à ce que tu acceptes de signer. C'est faux. Ce ne sera pas optionnelle. Une femme qui dépend financièrement de l'homme et en plus qui a passé sa jeunesse à ses côtés n'a pas d'option. Elle est obligée d'accepter. La vérité bonne à dire qui a été répétée dans ce débat, c'est que les Ivoiriens, même monogames, n'aiment pas aller à la Mairie. On comprend pas pourquoi. Est-ce qu'ils ont mal compris la loi sur l'héritage? Est-ce que c'est parce que le mariage civil est souvent suivi d'un fête où plus d'argent est dépensé? Il faudrait les sensibiliser pour qu'ils comprennent que le mariage civil est dans leur intérêt et que les couples aillent en masse à la mairie. Avec tous ces mariages à la Mairie, on enverra un message fort et clair au gouvernement. Au lieu de semer la confusion avec des débats où on cite des pays d'Afrique de l'Ouest où les contribuables n'ont d'autres choix que de payer des impôts élevés puisque les fonctionnaires prennent 2, 3, 4 femmes. Si vous êtes un couple, ALLEZ VOUS MARIER À LA MAIRIE. Les parents du couple, dites leur d'ALLER À LA MAIRIE.
31:15 "Les réalités socioculturelles", voilà un argument qui tient. Dans quel village ou ville de la Côte d'Ivoire ou du Togo (où la polygamie est une option) y a-t-il une femme qui s'est mariée et vie avec plusieurs hommes? Maintenant, si avec l'autorisation de la polygamie comme une option la jeune femme Ivoirienne ou Togolaise du 21è siècle FAIT LE CHOIX de prendre 2, 3, ou 4 hommes comme ses époux, eh bien c'est un choix qu'elle va assumer. Et n'oublions pas l'élément CONSENTEMENT. La Femme est plus intelligente que nous ne le croyons. Une femme qui ACCEPTE la proposition en mariage d'un homme marié a SES raisons à elle d'entrer dans une telle union. Un tel project de loi ne cherche qu'à corriger 2 choses : (1) donner UN CHOIX aux citoyens, ce qui veut dire que c'est aux parties qui veulent fonder un foyer de discuter entre elles et décider le régime qui leur convient le mieux. (2) donner une protection, les mêmes privilèges à TOUTES les femmes mariées, indépendamment du régime choisi. Finalement, il n'y a pas de dichotomie entre le régime de mariage VOLONTAIREMENT choisi et la promotion de l'épanouissement de la femme, la poursuite de SON autonomie économique, la poursuite de SA carrière et de son statut de "femme accomplie", car il y a plein de foyers monogames où l'épouse vit à l'ombre d'un mari qui ne la soutient pas dans ses ambitions à elles.
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Il est évident que vous ne pouvez pas donner ici des détails sur ces études mais c'est un peu simpliste. Quels sont les auteurs de ses études et quelle est leur vue du monde? Quelles sont les hypothèses qui soustendent ces études, les méthodologies utilisées, les échantillons de populations cibles soumises à l'étude, etc...? D'autres sources ou facteurs de stress et de dépression ont-ils été écartés ou pas? Bref, par exemple, il ne serait pas étonnant que les résultats des études menées par des chercheurs biaisés contre ou en faveur de la poligamie réflètent comment ils voient la chose. De même, les résultats de ces études pourraient aussi varier selon que les chercheurs derrière ces études sont issus des cultures (occidentales) où la poligamie n'est pas pratiquée ou bien viennent des sociétés (non-occidentales) où la poligamie est pratiquée. Croyez-moi, on peut conduire des études et aboutir à la conclusion que les femmes dans la poligamie moins susceptibles au stress et à la dépression parceque les attentes du mari sont partagées ; que ces femmes sont plus résilientes et font preuve de plus de créativité dans le management de leur vie de famille. Qui sait? Tout dépend de ce que les chercheurs cherchent à trouver à travers les études qu'ils engagent.
L’honorable svp je crois qu’il faut préciser polygynie au lieu de polygamie par ce qu’on vit ds un monde de malade, je serais pas surpris de voir les gens cherchant à se faire voir ou faire le buzz venir dire nous sommes les deux maris légaux de cette femme. Si non on sait tous que c’est illogique d’aller demander la main d’une femme déjà marié. La maman sur le plateau pose des questions et je crois qu’elle est sincère donc il faut répondre,, l’égalité est une question délicate par ce que l’égalité peut aussi être une injustice si on juge et partage sans tenir compte des différences, je donne l’exemple de l’impôt imposé à chaque personne, le célibataire sans enfant payera plus que le marié avec des enfants, là on a tenu compte d’une différence pour fixer l’imposition, l’un paye plus que l’autre mais c’est juste, tout comme si je dois partager un bagage de 100 kilos entre 2 pers, en donnant 50 kilos a chacun sans chercher à connaître leur différence je risque d’être injuste. Maman il y a aussi des différences entre l’homme et la femme à savoir le physique et bien d’autre, les deux corps fonctionnent pas de la même manière personne ne peut nier cela, il faut donc toujours tenir compte de cette différence pour parler de l’égalité, par ce qu’une différence n’est pas forcément de l’injustice. Merci
Svp je dit se depute doit etre demu de ses fonctions Ses dans quel mairie il a vue un homme avec deux femme entrein de seux marié et sa na par ete condané Kosiaaaaa
@@pierrekonan1492 Écoutez tout le débat jusqu'à la fin et vous comprendrez qu'il n'a pas forcément tord sur toutes la ligne et bien bien pour cela qu'il est député.
Ce que le député devrait plutôt proposer comme loi c'est de régler dans un premier temps le problème de tous ceux qui vivent avec des femmes sans légaliser cette union. Moi je crois qu'il faut créer une loi qui punit tout homme qui vit avec une femme et qui refuse de passer devant le maire avec cette dernière.
Alors cette dernière devrait être libre de rentrer en famille lorsque cette relation ne l'arrange pas .Vous défendez des être (femme)que vous ne connaissez pas.
Je suis togolais, je suis passionné par ce débat. Je tiens à féliciter l'honorable pour ce projet de loi qui tient compte de nos réalités. Il faut qu'on arrête de faire du copie coller. La polygamie est là même dans les foyers monogamique.
Je félicite le Député qui part d une base réelle, un fondement socio-culturel mondial et original dont l’Afrique vie toujours. On vous pose la question quel endroit déjà de la CI déjà une fille a déjà eu plusieurs Homme à sont actif et publiquement vis avec eux ?
Il veut commencer un fléau qu’il ne va pas terminer, j’espère qu’il sera heureux de voir les femmes également appliquer sa loi, car j’en suis sûr qu’il va regretter !
La"Republique" est une "importation de l'occident". Si aujourd'hui on ne peut pas révoquer la république qui règule l'Afrique sous la coupole occidentale nous devons moralement tenir fort et exclure les déviances.
Monsieur le député, il serait mieux pour vous de prendre carrément position en faveur de la polygénie optionnelle et de vous y tenir. Laissez l'aspect polyandrie. Donnez ensuite des arguments pour rassurer que ce n'est pas une violation de la constitution par rapport à la constitutionnalité de l'égalité homme. femme
Il dit qu'il faut légaliser la polygamie parce que la loi sur la monogamie n'est pas respecté . Alors il veut dire aussi que toutes lois non respecté doit être abroger par une nouvelle loi qui la légalisera . Moi ma question est la suivante, pourquoi il ne légalise pas le vol ? .parce que la loi sur le vol n'est pas respecté , chaque jour il y a des voleurs
Si vous estimez que ce qu'il dit viole la constitution, vous devez militer pour qu'on mette en prison tout ceux à qui on paie la dote dans un mariage. En réalité c'est une pratique interdite (escroquerie sur dote). Tout ceux qui pratiquent la Polygamie ne doivent pas être confondus à ceux qui commettent la débauche de sortir avec plusieurs femmes sans assumer qu'ils sont leur maris. L'autorisation de la Polygamie concerne les hommes les plus courageux et persuasifs. Les Monogames qui ont des relations non avouées et non assumées doivent tous êtes punis, s'ils s'opposent à ceux qui veulent officialiser leur relation polygamiques.
Un homme sérieux qui vie en Afrique ne peut pas être contre la légalisation de la Polygamie. Il y a trop de Monogame officiel, officieusement polygame et Plusieurs Polygame Officiel, officieusement Monogame.
1:21:07 😃😅😂😂🤣🤣🤣 monsieur Guillaume GBATO a tellement peur qu'avec la modification de la loi sa femme lui ramène à la maison 2 ou 3 Challengeurs 😀😃😅🤭 ... Nooon, les hommes n'ont pas à s'inquiéter car ni leur autorité ni leur masculinité ne seraient remises en cause 🤠. Ce projet de changement ne cherche qu'à corriger un injustice par laquelle les droits des femmes en régime polygame soient reconnus.
Nous ivoiriens les étudiants souffrent iis ne savent même pas où dormir ça dort dehors ensuite les citoyens n'arrivent même pas à se soigner pas assez d'hôpitaux messieurs vous avez beaucoup à faire dans votre députation vous savez que après cette loi ça va être le tour des homosexuels de légiférer une loi pour leur tribu en tout cas mes chers frères vous avez du pain sur la planche !!!
la monogamie est la bonne option ,,,, nous jeunes de maintenant pouvons pas le permettre si la femme décidé d'être là maîtresse d'un homme marié s'est son problème,donc on dois pas la légalisé mais je suis pour légalisé les enfants née hors Mariage
L hypocrisie c est de se dire non a la polygamie et en mm temps avoir plusieurs putes à côté car c est ce que font les gens nons polygames. Honte à vous.
46:00 🤔 hmmm.... "Égalité constitutionnelle... caractère discriminatoire..." opposé à "Réalités sociales et culturelles", il faut faire attention à ce argument d'ÉGALITÉ constitutionnelle dêh!! Monsieur GBATO et les autres seraient-ils en train de dire CLAIREMENT qu'une loi autorisant le mariage HOMOSEXUEL en Côte d'Ivoire serait la bienvenue ? puisque de toute évidence une telle loi serait constitutionnelle en termes d'ÉGALITÉ pour TOUS les citoyen, à moins qu'à l'état actuel des choses (et pour reprendre monsieur le Sociologue) les Ivoiriens vivent DÉJÀ en concubinage homosexuel.
Aucun des debattants n'ecoutent le depute. ils debattent quelque part en etant dans une bulle, sans chercher a comprendre ce qu'il explique. Le depute ne dit pas quil souhaite que les hommes prennent plusieurs femmes.... Ils dit juste : 1. quil faut donner lopportunite a ceux qui sont deja dans la situation de pouvoir se faire "legaliser" afin de donner des droits matrimoniaux aux 2e, 3e et 4e epouses. 2. donner le choix a ceux qui le souhaitent aujourd'hui de le faire et demeurer legal. En aucun, ne dit-il que le droit devient systematique. Il n'encourage pas la polygamie, encore moins la polygenie. Finalemnt. les mamans qui ne veulent pas que la polygamie soit legalisee et qui parle d'egalite homme et femme... elle oublient la justice entre femme et femme. Dommage.
Pour moi je trouve que il y à trop de problème très important à régler dans la société que de venir parler de la polygamie sur le plateau car en vous écoutant pour nous qui avons été victime de ce pratique nous voyons aujourd'hui combien de fois notre vie a été mise en retard et la souffrance qui en découle donc pour moi il est temps que les hommes qui sont âgés fisiquement mais enfants dans la tête deviennent responsables et arrête de venir provoquer des troubles dans les foyers et dans la vie des enfants car Dieu nous appelle tous à la maturité
Merci L'honorable D'aide courageux Des parler des Notre société de un sujet tabou En côte d'ivoire C'est in un juteuse pour les femmes Courage Que Dieu te donne la force de continuer fait chier mes de la vérité merci
J'ai remarqué que ceux qui s'oppose le plus à la polygamie sont ceux qui ont été le plus à l'école occidentale. En 1964 ont instaurait la monogamie, en 1999 ont autorisais sous d'autre cieux le mariage pour tous. Sachons qui nous sommes et raison garder.
Bonjour,et merci pour l'émission.Pourquoi les autres invités ne veulent pas comprendre le député?la polygamie comme la monogamie est facultative chacun est libre de faire son choix.aucune femme ne peut se permettre de prendre un second homme car c'est n'est pas elle qui paie la dote.avant d'aller à la mairie la femme et l'homme s'entendent bien.Pourquoi discriminer les polygames pour ne pas avoir la protection de la loi .Arrêtez de copier les blancs,on a pas la réalité sociale.chaque pays adopte les lois en fonction de sa réalité sociale.merci
Merci frère ! Ces gens qui vivent en côte d'Ivoire (AFRIQUE )et qui adoptent la culture occidentale en terre africaine. Et pourtant nos réalités,coutumes,cultures et traditions même moraux sont différents. Tous ça pour développé la bi-sexualité en Afrique 😡😡😡
La polygamie comme la monogamie sont des projets mais qui ne s'opposent pas à la vie des citoyens. Malgré la monogamie il y a au moins 90% des hommes mariés qui entretiennent des femmes dehors et même les enfants sont en danger car ils ne sont pas reconnus. Mieux que homosexuel... Tu n'es pas obligé
Polygamie optionnelle.... ça veut tout dire... Ce n'est pas obligatoire. Et ça me va. De toutes les façons le mariage est un contrat social. Les citoyens doivent être libres de choisir, selon leur perception de la vie. Si un homme est prêt de partager sa femme avec un autre homme c'est son problème...
C’est ce honorable? C’est une insulte pour les femmes. En quoi la monogamie dérange puisque les musulmans ne se marie même pas.c’est trop donner pour eux l’importance à la femme
Mr Gbato dit que la femme étant consciente qu’elle commet un acte d’adultère doit assumer les conséquences de son acte, il ignore qu’elle commet l’acte avec un homme qui est aussi conscient mais qui court pas les mêmes risque. on parle d’ailleurs des femmes qui ont été dotées et reconnu par les familles concernées et la société comme des femmes marié, dire qu’elles sont dans l’adultère sonne pas correcte. La loi peut bien adopté cette loi qui est optionnelle et n’empêche pas du tout celui qui veut rester monogame, la femme est aussi libre de demander le divorce si avoir une coépouse est un mal plus grand pr elle, Je vois vraiment pas le problème à accepter la polygynie,, je souhaite que l’honorable précise bien, si non des gens juste pr faire le buzz et saboter la loi vont se présenter comme les maris légaux d’une seul femme. En plus un pays laïc doit pas s’opposer à la pratique culturelle et religieuse de certain ds la population, l’honorable est si logique et claire.
Regrettable pour la chaîne qui invite les gens qui n'ont rien dans tête devant un député de la nation. Moi particulièrement suis polygamie avec une femme blanche
Un très bon débat, mais n'oubliez pas que la loi n'est pas statique, elle évolue dans le temps et dans l'espace. La loi doit répondre aux besoins de la population. Je suis d'accord avec notre législateur. Les questions que posent ces individus ne sont pas flagrantes. Faudrait reconnaître que la CI a besoin de cette loi.
Il a raison . Puisque nous sommes dans la divinité est la divinité est en nous. Quoi que nous fassions, elle ne sera jamais optionnelle ! Les débats sont dans l,yphocrisie. La rébellion qui en dérive fait songer à un cheminement d,adolescent.... les français sont encore plus dans les maladies mentale car ils trompent en permanence leur femme. Donc plus de débat pour moi.. spirituellement dvmdc😇✨️
Pour le moment, le mariage polygamique nest pas légalisée en CI. Le droit en CI ne le considère pas comme un mariage , mais comme une UNION tolérée. Par conséquent, tous ceux qui,, quelles que soient leur religion, leur ethnie, leur cadre de vie, etc ne sont pas passés devant l'officier d'état civil avec leur femme ou leurs femmes au plusieurs NE SONT PAS MARIÉS. Il est donc normal de légiférer pour vider la question qui est réelle.
Bravo tout de même au sociologue. J'ai aimé son atterrissage. Merci au Député qui a soulevé une question très importante pour notre société africaine. Les Royaumes, les Empires, ils n'ont pas été un enfer avec la polygamie, et sous cette administration-là, je ne pense pas que tout le monde était polygame. Ça demeurait un choix. Si c'est la religion ou la colonisation qui nous ont apporté la monogamie alors que la réalité nous prouve le contraire dans notre société, alors notre loi doit être réaliste, alors nous devons redevenir nous, tout en ne réduisant pas la femme. L'égalité entre homme et femme ne veut pas dire que l'homme devrait aussi porter certaines grossesses, ni que l'homme devrait aussi allaiter les enfants. Par ailleurs, j'ai une question : Si la réalité reste la même dans notre société, société congolaise, ivoirienne, bref, société africaine, réalité selon laquelle il y a plus femmes qu'il y a d'hommes. 6 femmes contre 4 ou 5 hommes par exemple. Si toutes les femmes voudraient se marier, la polygamie, ne serait-elle pas une solution, pour les réalités sociétales qui sont les nôtres ? Merci.
Mme @@Annietv225, mais la réalité vécue en Côte d'Ivoire donne raison au député sur sa proposition de loi. Est-il vrai, comme vous le dites et je vous rejoins sur cet avis-là, il n'a pas pu très bien défendre cela sur le plateau de la RTI. Mais cette loi est utile, à mon humble avis.
-Ce même député à soutenu que l'homme et la femme ont désormais le même droit et pourquoi veut-il maintenant la rendre inférieure sur la seule base de "nos traditions" ? Traditions qu'il avait méprisées pendant qu'ils adoptaient la loi d'égalité entre l'homme et la femme. - Si votre projet de loi n'interdit pas aux femmes de le faire comme vous le dites, alors imaginons un foyer où l'homme avec 7 femmes dont chacune part se chercher deux hommes chacune?... qui devrait rester fidèle à qui ? Qui parmi vous ayant payé les études de sa fille devenue cadre de la société accepterait pour son honneur qu'elle devienne une 2ème ou 5ème épouse même si elle était consentante? -D'abord à combien de femmes limitez-vous cette polygamie dite optionnelle ? Même la Tunisie a opté pour la monogamie . Cette loi provoquera la dérive . -Un homme qui laisse la coepouse malade seule dans sa chambre pendant des jours pour se réchauffer chez l'autre est un sadique (aucune femme n'accepterait cette excuse lorsque ça sera à son tour, elle réclamerait ses droits sans état d'âme ou peut-être pour quelques jours mais pas surtout pour une maladie qui dure) -un homme qui vient d'un voyage lointin et qui vient passer la nuit avec une pendant des jours avant d'aller chez l'autre quelque soit le programme initialement en place est un gros méchant -La polygamie à pour but unique chez l'homme le plaisir sexuel surtout de nos jours c'est tout et rien de plus . -tout homme ayant 4 à 5 femmes et qui doit faire 3jours chez chacune programme la 4ème au 10ème jour ou la 5ème au 12ème jours et imaginez que ce jour tombe dans sa période menstruelle, cet homme fabrique ainsi des femmes et mamans frustrées voir des monstres dans notre société (au marché, au service, au quartier...) chargées d'éduquer aussi des enfants imaginez la suite. La Bible dit qu'au commencement Dieu fit l'homme et la femme, et pourtant nous savons qu'Adam a eu plus de responsabilités sur la terre plus que tout autre homme car il devait à lui seul cultiver le jardin d'Eden et gérer toute la création ..., procréer pour remplir la terre... mais malgré cela Le Créateur ne lui avait donné qu'une seule femme (Eve) selon Genèse 5/2. C'est pourquoi Jésus-Christ nous a ramenés au commencement (Matthieu 19/8"Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi") c'est-à-dire le plan initial de la création de Dieu dans Genèse. Légaliser la polygamie c'est légaliser le désordre. Que Dieu nous guide Amen!!!
Une femme peut accepter de partager un mec avec d'autres femmes. Un mec peut tricher avec une femme marié mais un homme peut il savoir que sa femme le trompe et la garder? Pas si sûr La polygamie ne s'impose pas. C'est comme la loi sur la caution de 2 mois. Si le locataire et le bailleur s'accordent sur 10 ans de caution, la loi ne peut rien car c'est une entente entre les deux. Donc je ne vois pas en quoi si l'homme et la femme s'accordent sur le régime polygamique et que l'homme prend une seconde épouse, la première va demander à prendre un second époux. Ca n'a aucun sens. La femme par contre est libre de demander un divorce et se marier avec un autre homme avec lequel elle refusera le regime polygamique
Bon débat, le député est dans le positivisme et M. Gbato est sur une portée normaliste. Le sociologue rejoint plutôt le positivisme mais corrige pour équilibrer. L'autre dame pose des questions, se prolonge,... NB: Je félicite particulièrement le Député qui a bien défendu sont porjet. On voudrait que les députés soient plus regardant sur les problèmes de société.
Je félicite beaucoup l'honorable pour la défense de sa loi. Le sociologue aussi est à féliciter mais au contraire monsieur Gbato, j'attendais mieux de vous mais je suis déçu de vos raisonnements. Vous avez un esprit de critique et non un esprit critique. Moi je suis Togolais vivant au Togo et je suis chrétien bien sûr. Ce que l'honorable évoque existe partout pas seulement en Côte d'Ivoire. Si vous qui réclame le profil de Directeur de publication à madame l'animatrice ne voit pas en face et faire un bon débat, je suis désolé pour vous.
Vous les hommes sur le plateau qui disent que la femme doit avoir droit à plusieurs époux... es ce que votre conscience même accepte cela soyez honnête c'est vraiment malhonnête de votre part...
Ces députés n'ont ils pas autres choses meilleures pour la nation à proposer
Hé merci
La polygamie est un fait qui touche l'Afrique que n'importe quel autre continent... c'est un sujet très intéressant.
Pourquoi la femme et l'homme seront sur le même pied d'égalité ?
Si la femme doit être égale à l'homme pourquoi la femme ne dote pas l'homme ?
Si l'homme doit toujours faire le premier part l'homme et la femme ne seront jamais sur le même statut d'egalité
L'égalité est claire sur certains points et non sur l'autre la loi et la bible mettent les hommes sur le même pieds d'égalité voilà ce qu'il en est sinon dans nos foyers quotidien on sait toujours que l'homme est le chef de famille
A 1h24mn, le député dit que les femmes ivoiriennes n'oseront pas prendre 2 hommes, même si la possibilité leur était laissée. Mon ami, faut tenter, tu vas pas croire!
Si les hommes avec qui la femme se mettra en couple n'y trouvent pas d'inconvénients.
Je ne vois pas où se situe le souci.
Car La véritable question c'est quel homme aimerait partager sa femme avec d'autres?
Une femme peut accepter de partager un mec avec d'autres femmes. Un mec peut tricher avec une femme marié mais un homme peut il savoir que sa femme le trompe et la garder? Pas si sûr La polygamie ne s'impose pas. C'est comme la loi sur la caution de 2 mois. Si le locataire et le bailleur s'accordent sur 10 ans de caution, la loi ne peut rien car c'est une entente entre les deux. Donc je ne vois pas en quoi si l'homme et la femme s'accordent sur le régime polygamique et que l'homme prend une seconde épouse, la première va demander à prendre un second époux. Ca n'a aucun sens. La femme par contre est libre de demander un divorce et se marier avec un autre homme avec lequel elle refusera le regime polygamique
Monsieur le député je pense qu’il y a plusieurs sujets urgemments sur lesquels vous pouvez développer: la cherté de la vie, les loyers élevés, les facture d’électricité , les concours payés, les emplois pour les méritants!
Oui, mais ce suject est tres important. Quelle societe nous voulons pour la construction de notre nation. Je pense que les islamistes veulent imposer leur lois depuis l'arrivee de Ouattara; il faut faire attention.
@@leboutousocraf3436 Tu es sérieux toi ? Tu sais ce qu’on appelle islamistes ?
Tu as bien suivi le débat j’espère et j’ose croire que tu as de la matière grise
@@leboutousocraf3436
Même la bible n'interdit pas la polygamie
J'ai beaucoup écouté le député, sa proposition de loi porte uniquement sur la polygynie c'est pourquoi cette loi est incohérente.
Pas du tout M Patrice Doue
M. Doué, ce que vous écrivez est juste. Mais rappelez vous, que s'il n'a pas estimé nécessaire d'exclure la polyandrie expressément de la Polygamie, c'est pour la simple raison qu'il estime qu'il faut régler les problèmes de notre temps. Actuellement, le risque pour qu'une femme marie plusieurs hommes est tres faible et quasi insignifiant. Par la suite, si certaines femmes se mettent à appliquer la polyandrie en mariant plusieurs hommes, les députés outragés au nom de la société voteront une loi pour exclure la polyandrie et conserver l'autre aspect de la Polygamie. On ne peux pas faire des omelettes sans casser des œufs.
C'est sidérant d'entendre un député chosifier la femme en parlant du fait que la femme a un coût.
Il veut bien la polygamie mais il est réticent à accepter qu'elle soit équitable.😅
J'aimerais savoir si nos hommes politiques polygames invités dans les rassemblements hors du pays irons-t-ils avec leur ribambelle de femmes ? Je crois que c'est pas possible. Donc cette loi va agraver les situations familiales.
M. le député vous êtes marrant vous nous donnez des exemples de couple célibataire. De toute façon aller avec un homme marié, ces femmes doivent assumer les conséquences.
Le honorable député sangare métrise son argument.
Et toi tu maîtrises la langue française.
@@nathandabe86
Tu es méchant deh😃😃😃
@@edouardkouakouehoussou9378 😊😊
Bravo honorable vous restez droit dans vos bottes car vous êtes dans la réalité sociale
Quelle realite sociale? Il faut faire des lois pour resoudre ces realites; et non les ulitiser pour safisfaire les libidos
@@leboutousocraf3436 c'est une realité sociale qu'est la polygamie. Nier l'évidence c'est faire preuve de mauvaise fois.
@@cimom8149 Faut se resoudre, mais resoudre cette realite. Un peu comme l'immigration par la mer, une realite sociale, alors il ne faut pas creer les cditions pour ameliorer la vie des africains.
@@leboutousocraf3436 l'on ne peut comparer la polygamie (polygynie) à l'immigration. la polygynie est culturelle, Sociale et religieux en CI. Et comme l'a signifié le député c'est optimel. je veux avoir le choix de prendre jusqu'à 4 femmes si je le désir.
@@cimom8149 Dans mon village et les villages voisins, Il ny pas d'homme avec plus de 2 femmes. Les hommes avec 2 femmes representent 5 a 8%. La norme reconnue est la monogamie.
Ce nest pas culturelle mais une question economique. De plus les religions dont vous faites allusions ne sont pas des religions africaines. Commencer dont a renoncer a ces religions
Le débat était houleux et très intéressant non seulement par l’acuité du thème mais aussi par la qualité du plateau. Bravo à tous. Maintenant la question doit être portée devant l’ensemble de la population. Le députés ne peuvent pas seuls trancher ce débat. Le sujet est d’une extrême importance.
Surtout que ces deputes sont des députés fabriqués.
une réalité courante en CI est mise sur le tapis. Votez la polygamie, serai répondre oui à la polygénie et à la polyandrie. Le Député parle des valeurs culturelles, de ce fait il se penche plus sur la polygénie ce qui n'est pas un choix équitable entre les genres. Le Député a aussi affirmé que la monogamie n'est pas efficace mais si cela est c'est parce que la loi ne sanction par ceux qui enfreignent la loi. Ce n'est pas en légalisant la polygamie qu'on va régler le drame sociale et je pense qu'on doit réfléchir sur une autre solution pour ce problème.
J'ai beaucoup aimé les interventions et arguments du Sociologue et du journaliste merci à vous
polygynie
Le Député n'a pas bien développé son idée sur la polyandrie. Mais je pense l'avoir compris. Si la loi qu'il propose utilisait le terme polygenie, elle serait en porte-à-faux avec le principe de l'égalité entre hommes et femmes. Ce qui l'oblige à utiliser le terme polygamie. Mais il souligne que le terme polygamie qu'il utilise est lié à la culture. Or dans notre culture, le terme polygamie est compris comme polygenie. En effet, aucune femme n'épouse plusieurs hommes dans nos cultures ivoiriennes pour au moins deux raisons : 1. C'est l'homme qui dote la femme et non le contraire ; 2. Un homme ne peut pas doter une femme qui est mariée. Donc il est impossible pour une femme déjà mariée de se faire doter par un autre homme. La femme déjà mariée peut elle épouser un autre homme sans être dotée par ce dernier ? La réponse est non, vu que la loi sur la polygamie va prendre en compte la dot comme une étape du mariage. La polyandrie est donc inapplicable même si la loi sur la polygamie l'autorise. La loi sur la polygamie respectera ainsi l'égalité entre hommes et femmes mais dans son application, seule la polygenie sera effective car en harmonie avec notre culture en côte d'ivoire. Le député en soutenant que la monogamie est inefficace n'a pas tort. Lorsqu'une loi n'est pas appliquée, il faut la faire appliquer ou la supprimer. On ne peut pas maintenir le statut quo. On ferme les yeux sur le viol de la loi quand il s'agit de Pierre, Paul et quand vient le tour de Freddy, on le sanctionné. Ce serait une injustice. C'est pourquoi il faut retirer la loi lorsque nous nous rendons compte qu'elle n'est pas appliquée en raison de son décalage face à la réalité.
@@Okpoa, bien résumé et analysé
L'honorable est très posé et proprement argumenté
Je voulais poser une question au sociologue et à tous ceux qui disent : "Au nom de l'égalité, la femme devrait aussi avoir le droit d'avoir plusieurs maris".
Avant la loi, je voudrais dire, du point de vue de nos coutumes, qu'est-ce qui conditionne le mariage ? Je répondrai, la dot. Et qui apporte cette dot ? À celui-là, à celle-là, la polygamie peut être autorisée.
Ensuite, le législateur de 1964, était-il un ivoirien venu de France ou était-il un ivoirien de Côte d'Ivoire ?
Ceux qui parlent de Communauté internationale, ils considèrent quels pays comme modèles de société ? Même ceux où deux personnes de même sexe peuvent se marier ? C'est dire que dans cette communauté internationale, homme et homme, ou femme et femme peuvent se marier, et c'est raisonnable, mais un homme pour plusieurs femmes pour lesquelles il devra doter, c'est inacceptable. Quelle mouche a piqué l'africain occidentarisé ?
Je suis congolais (RDC), pas donc d'un pays dominé par l'islam.
Et je ne suis pas musulman.
Je suis chrétien. Catholique.
Ma religion m'apprend la monogamie. Et je n'ai aucun souci avec ça. J'ai une femme. Et je lui dois fidélité.
Mais si quelqu'un, vivant dans un pays, majoritairement musulman, prétend que la polygamie est une tare, il insulte l'islam qui en autorise jusqu'à 4. Si quelqu'un, parce que chrétien, condamne la polygamie d'un musulman, alors il juge la religion de l'autre.
Cette loi n'impose pas la polygamie. Ceux qui choisiront la monogamie, ils ne seront pas punis par la loi. C'est une polygamie optionnelle a bien spécifié l'élu.
Ils sont libres de choisir la religion ? Si oui, alors ils devraient être libres de choisir aussi entre la polygamie et la monogamie.
Quittons la robe de l'Occident. Ce n'est pas la robe par excellence !
Nous sommes l'Afrique !
Je ne sais pas comment te le dire mais tu as tout dit au fait, pratiquement tout et merci pour ton ouverture d’esprit.
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 pourtant Dieu dit que l'homme est le chef de la femme. Alors de quelle égalité de sexe parlons-nous ?
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06
Dans la définition du mariage chez nous en Afrique, vous parlerez de la dot, et c'est l'homme qui dote. Est-ce une discrimination ?
Quand la femme porte la grossesse, quand la femme allaite, quand la femme s'accouche, l'homme le fait-il aussi pour raison d'égalité ?
La nature elle-même a créé l'homme et la femme différents. L'égalité de l'homme et de la femme, vous les définissez comment ? Même contre la nature elle-même ?
@@prestanettoyage6977
Merci beaucoup 🙏🏾
@@stephysfdv quand cela vous arrange la référence à Dieu est vite faite...
polygamie= pratiquement plusieurs enfants.
question: aurez vous les moyens pour subvenir a leurs besoins? REFECTION SERIEUSE...
SI non ne serais t-il pas des problemes a venir (enfant miserable, probleme de scolarisation, banditisme lié au manque de regard sur les enfants... bref reflechissons bien).
Bonjour M. Gérard. Vous aurez un choix simple à faire entre Polygamie et Monogamie. Si vous pensez que la Polygamie produit beaucoup d'enfants, choisissez la Monogamie (une seul femme).
Le sociologue est 👌!
Oh non Dieu n’a Jamais dit ça. On vous ment! Un homme avec une seule femme c’est ce que DIEU a dit!
Guillaume Gbato est une personne que j'ai toujours apprécié. Mais ici il est totalement hors sujet. Il est totalement dans le virtuel.
Bien dit. Gbato est hors sujet
Très bon sociologue
Je suis d'accord avec le député. Car sa proposition de loi reste opérationnelle et restera non obligatoire. Lors du débat à l'ensemblee nationale, il faudrait bien définir les contours de terme générique.
M. Gbato ne prenez pas cette proposition comme déjà adoptée...
Il y a d autre sujet plus urgent que ça .pour moi je suis contre la polygamy optionnelle
@@mcmikaelbeats3732 Que chacun propose les sujets urgents. Il y a le gouvernement qui est à la tâche pour répondre aux besoins immédiats et aux urgences à plus ou moyens termes. Le député a vraiment donné un mot fin très sage. Allons-y lire son mot de fin...
La proposition de loi du député ne porte pas sur la polygamie(polyandrie et polygynie)mais seulement sur la"polygynie(un homme épousant plusieurs femmes).En passant,félicitations à la journaliste.Elle est très professionnelle et très belle.Il aurait fallu appeler le pasteur Gédéon de la Tchétchouva...
La polygamie ne sera pas optionnelle. Elle sera FORCÉE comme l'a démontré le reportage. Quand l'homme dira à la femme qui a fait 5 enfants, soit tu acceptes de signer la polygamie soit je vais te mettre de la pression émotionnelle en t'ignorant, en te faisant vivre un enfer, jusqu'à ce que tu acceptes de signer. C'est faux. Ce ne sera pas optionnelle. Une femme qui dépend financièrement de l'homme et en plus qui a passé sa jeunesse à ses côtés n'a pas d'option. Elle est obligée d'accepter.
La vérité bonne à dire qui a été répétée dans ce débat, c'est que les Ivoiriens, même monogames, n'aiment pas aller à la Mairie. On comprend pas pourquoi. Est-ce qu'ils ont mal compris la loi sur l'héritage? Est-ce que c'est parce que le mariage civil est souvent suivi d'un fête où plus d'argent est dépensé? Il faudrait les sensibiliser pour qu'ils comprennent que le mariage civil est dans leur intérêt et que les couples aillent en masse à la mairie. Avec tous ces mariages à la Mairie, on enverra un message fort et clair au gouvernement. Au lieu de semer la confusion avec des débats où on cite des pays d'Afrique de l'Ouest où les contribuables n'ont d'autres choix que de payer des impôts élevés puisque les fonctionnaires prennent 2, 3, 4 femmes. Si vous êtes un couple, ALLEZ VOUS MARIER À LA MAIRIE. Les parents du couple, dites leur d'ALLER À LA MAIRIE.
Le problème c'est cela la gestion du consentement.
vraiment guillaume et sehi bi nont pas ete a la hauteur du debat , le depute est plus que explicite
L'intervention du sociologue à partir de la minute 41 est super
Comment peut-il qu'une femme dotée par un homme peut contacter une autre une autre union ?
31:15 "Les réalités socioculturelles", voilà un argument qui tient. Dans quel village ou ville de la Côte d'Ivoire ou du Togo (où la polygamie est une option) y a-t-il une femme qui s'est mariée et vie avec plusieurs hommes? Maintenant, si avec l'autorisation de la polygamie comme une option la jeune femme Ivoirienne ou Togolaise du 21è siècle FAIT LE CHOIX de prendre 2, 3, ou 4 hommes comme ses époux, eh bien c'est un choix qu'elle va assumer. Et n'oublions pas l'élément CONSENTEMENT. La Femme est plus intelligente que nous ne le croyons. Une femme qui ACCEPTE la proposition en mariage d'un homme marié a SES raisons à elle d'entrer dans une telle union. Un tel project de loi ne cherche qu'à corriger 2 choses : (1) donner UN CHOIX aux citoyens, ce qui veut dire que c'est aux parties qui veulent fonder un foyer de discuter entre elles et décider le régime qui leur convient le mieux. (2) donner une protection, les mêmes privilèges à TOUTES les femmes mariées, indépendamment du régime choisi. Finalement, il n'y a pas de dichotomie entre le régime de mariage VOLONTAIREMENT choisi et la promotion de l'épanouissement de la femme, la poursuite de SON autonomie économique, la poursuite de SA carrière et de son statut de "femme accomplie", car il y a plein de foyers monogames où l'épouse vit à l'ombre d'un mari qui ne la soutient pas dans ses ambitions à elles.
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Il est évident que vous ne pouvez pas donner ici des détails sur ces études mais c'est un peu simpliste. Quels sont les auteurs de ses études et quelle est leur vue du monde? Quelles sont les hypothèses qui soustendent ces études, les méthodologies utilisées, les échantillons de populations cibles soumises à l'étude, etc...? D'autres sources ou facteurs de stress et de dépression ont-ils été écartés ou pas? Bref, par exemple, il ne serait pas étonnant que les résultats des études menées par des chercheurs biaisés contre ou en faveur de la poligamie réflètent comment ils voient la chose. De même, les résultats de ces études pourraient aussi varier selon que les chercheurs derrière ces études sont issus des cultures (occidentales) où la poligamie n'est pas pratiquée ou bien viennent des sociétés (non-occidentales) où la poligamie est pratiquée. Croyez-moi, on peut conduire des études et aboutir à la conclusion que les femmes dans la poligamie moins susceptibles au stress et à la dépression parceque les attentes du mari sont partagées ; que ces femmes sont plus résilientes et font preuve de plus de créativité dans le management de leur vie de famille. Qui sait? Tout dépend de ce que les chercheurs cherchent à trouver à travers les études qu'ils engagent.
Parlons de la dote c'est une inegalité envers Les hommes.
Penser aux femmmet aux enfants.c’est une réelle souffrance
Le sociologue m'a vraiment émerveillé, tu es à féliciter. Je trouve que l'animatrice aussi n'est pas professionnelle dans la gestion du débat
L’honorable svp je crois qu’il faut préciser polygynie au lieu de polygamie par ce qu’on vit ds un monde de malade, je serais pas surpris de voir les gens cherchant à se faire voir ou faire le buzz venir dire nous sommes les deux maris légaux de cette femme. Si non on sait tous que c’est illogique d’aller demander la main d’une femme déjà marié.
La maman sur le plateau pose des questions et je crois qu’elle est sincère donc il faut répondre,, l’égalité est une question délicate par ce que l’égalité peut aussi être une injustice si on juge et partage sans tenir compte des différences, je donne l’exemple de l’impôt imposé à chaque personne, le célibataire sans enfant payera plus que le marié avec des enfants, là on a tenu compte d’une différence pour fixer l’imposition, l’un paye plus que l’autre mais c’est juste, tout comme si je dois partager un bagage de 100 kilos entre 2 pers, en donnant 50 kilos a chacun sans chercher à connaître leur différence je risque d’être injuste. Maman il y a aussi des différences entre l’homme et la femme à savoir le physique et bien d’autre, les deux corps fonctionnent pas de la même manière personne ne peut nier cela, il faut donc toujours tenir compte de cette différence pour parler de l’égalité, par ce qu’une différence n’est pas forcément de l’injustice. Merci
Si ce n'est pas la malédiction comment un homme peut dire: la femme a aussi le droit de prendre d'autres hommes.
Le député fait peur, quand tu penses qu'il est censé proposer des lois 😱. Au secours !
Bravo !!! le député défend bien sa loi
Svp je dit se depute doit etre demu de ses fonctions
Ses dans quel mairie il a vue un homme avec deux femme entrein de seux marié et sa na par ete condané
Kosiaaaaa
Va le d'émettre idiot...
Un député est un élu du peuple.
Je saire
Mais se mensieur me torne
@@pierrekonan1492 Écoutez tout le débat jusqu'à la fin et vous comprendrez qu'il n'a pas forcément tord sur toutes la ligne et bien bien pour cela qu'il est député.
Ce que le député devrait plutôt proposer comme loi c'est de régler dans un premier temps le problème de tous ceux qui vivent avec des femmes sans légaliser cette union. Moi je crois qu'il faut créer une loi qui punit tout homme qui vit avec une femme et qui refuse de passer devant le maire avec cette dernière.
Alors cette dernière devrait être libre de rentrer en famille lorsque cette relation ne l'arrange pas .Vous défendez des être (femme)que vous ne connaissez pas.
Je suis togolais, je suis passionné par ce débat. Je tiens à féliciter l'honorable pour ce projet de loi qui tient compte de nos réalités. Il faut qu'on arrête de faire du copie coller. La polygamie est là même dans les foyers monogamique.
Ce deputé me plait beaucoup 🎉
Je félicite le Député qui part d une base réelle, un fondement socio-culturel mondial et original dont l’Afrique vie toujours. On vous pose la question quel endroit déjà de la CI déjà une fille a déjà eu plusieurs Homme à sont actif et publiquement vis avec eux ?
Il veut commencer un fléau qu’il ne va pas terminer, j’espère qu’il sera heureux de voir les femmes également appliquer sa loi, car j’en suis sûr qu’il va regretter !
Il à tellement raison le député
Il va assumer... il parle au nom des femmes en disant qu'elles n'oseraient pas... qu'il s'amuse à adopter la loi sur la polyandrie...
Les Ivorois ne mangent pas ont trop de problèmes pour en rajouter encore avec des sujets bidons
La"Republique" est une "importation de l'occident". Si aujourd'hui on ne peut pas révoquer la république qui règule l'Afrique sous la coupole occidentale nous devons moralement tenir fort et exclure les déviances.
Monsieur le député, il serait mieux pour vous de prendre carrément position en faveur de la polygénie optionnelle et de vous y tenir. Laissez l'aspect polyandrie. Donnez ensuite des arguments pour rassurer que ce n'est pas une violation de la constitution par rapport à la constitutionnalité de l'égalité homme. femme
Mais justement c'est impossible du moment ou nous avons droit aux mêmes droits donc il n'a pas intérêt à rentrer dans ce domaine là si non c'est grave
Thank you guys. I love it
Le député est très bon
Si cette loi passe ça sera du désordre
Il n’arrive pas à répondre à la question posée , il se base que sur la polygenie, qu’en dit il de la polyandrie?
il en dit que la polyandrie ne fait pas partie de nos cultures.
Très bonne proposition de l'honorable. Bien argumenté
Vraiement? Les femmes ont les moyens de ce prendre 2 hommes (cherche sur youtube le polyamourus)
Vive M. Le député. On ne légifère que sur les réalités du moment.
Chers honorables,
En plus de la mention , il faut ajouter la mention pour tenir compte de l'accord de la femme.
En tout cas moi qui suis pas d'accord pour, je trouve que cette proposition résoudra une partie du problème. Très bien pensé 😊
Il dit qu'il faut légaliser la polygamie parce que la loi sur la monogamie n'est pas respecté . Alors il veut dire aussi que toutes lois non respecté doit être abroger par une nouvelle loi qui la légalisera . Moi ma question est la suivante, pourquoi il ne légalise pas le vol ? .parce que la loi sur le vol n'est pas respecté , chaque jour il y a des voleurs
Bravo au député Sangaré qui se bat pour permettre à chaque citoyen de choisir conformément à ses convictions
Les médecins doivent être invités pour leurs mots
Au grand regret , ce monsieur nous démontre une foi encore qu’il n’y a pas de constitution dans ce pays!
Il y a belle et bien une constitution. Mais qui n'est pas adapté à nos réalités.
Si vous estimez que ce qu'il dit viole la constitution, vous devez militer pour qu'on mette en prison tout ceux à qui on paie la dote dans un mariage. En réalité c'est une pratique interdite (escroquerie sur dote). Tout ceux qui pratiquent la Polygamie ne doivent pas être confondus à ceux qui commettent la débauche de sortir avec plusieurs femmes sans assumer qu'ils sont leur maris. L'autorisation de la Polygamie concerne les hommes les plus courageux et persuasifs. Les Monogames qui ont des relations non avouées et non assumées doivent tous êtes punis, s'ils s'opposent à ceux qui veulent officialiser leur relation polygamiques.
Merci l'honorable
Tu défend bien
T'es arguments sont solides que celle de bgato
Un homme sérieux qui vie en Afrique ne peut pas être contre la légalisation de la Polygamie. Il y a trop de Monogame officiel, officieusement polygame et Plusieurs Polygame Officiel, officieusement Monogame.
1:21:07 😃😅😂😂🤣🤣🤣 monsieur Guillaume GBATO a tellement peur qu'avec la modification de la loi sa femme lui ramène à la maison 2 ou 3 Challengeurs 😀😃😅🤭 ... Nooon, les hommes n'ont pas à s'inquiéter car ni leur autorité ni leur masculinité ne seraient remises en cause 🤠. Ce projet de changement ne cherche qu'à corriger un injustice par laquelle les droits des femmes en régime polygame soient reconnus.
Nous ivoiriens les étudiants souffrent iis ne savent même pas où dormir ça dort dehors ensuite les citoyens n'arrivent même pas à se soigner pas assez d'hôpitaux messieurs vous avez beaucoup à faire dans votre députation vous savez que après cette loi ça va être le tour des homosexuels de légiférer une loi pour leur tribu en tout cas mes chers frères vous avez du pain sur la planche !!!
Très belle conclusion mon honorable
Désolée pour Mariam pour tes souffrances d'enfances mais le Monde doit être évolutive
Le député est très très clair, je trouve qu'il a été trop clair.
Le député a raison
Le député est dans le réel.
la monogamie est la bonne option ,,,, nous jeunes de maintenant pouvons pas le permettre si la femme décidé d'être là maîtresse d'un homme marié s'est son problème,donc on dois pas la légalisé mais je suis pour légalisé les enfants née hors Mariage
L hypocrisie c est de se dire non a la polygamie et en mm temps avoir plusieurs putes à côté car c est ce que font les gens nons polygames. Honte à vous.
46:00 🤔 hmmm.... "Égalité constitutionnelle... caractère discriminatoire..." opposé à "Réalités sociales et culturelles", il faut faire attention à ce argument d'ÉGALITÉ constitutionnelle dêh!! Monsieur GBATO et les autres seraient-ils en train de dire CLAIREMENT qu'une loi autorisant le mariage HOMOSEXUEL en Côte d'Ivoire serait la bienvenue ? puisque de toute évidence une telle loi serait constitutionnelle en termes d'ÉGALITÉ pour TOUS les citoyen, à moins qu'à l'état actuel des choses (et pour reprendre monsieur le Sociologue) les Ivoiriens vivent DÉJÀ en concubinage homosexuel.
Au lieu de parler de vie qui devient chère , c'est la polygamie qui vous intéresse
C'est Une honte
Aucun des debattants n'ecoutent le depute. ils debattent quelque part en etant dans une bulle, sans chercher a comprendre ce qu'il explique.
Le depute ne dit pas quil souhaite que les hommes prennent plusieurs femmes.... Ils dit juste :
1. quil faut donner lopportunite a ceux qui sont deja dans la situation de pouvoir se faire "legaliser" afin de donner des droits matrimoniaux aux 2e, 3e et 4e epouses.
2. donner le choix a ceux qui le souhaitent aujourd'hui de le faire et demeurer legal.
En aucun, ne dit-il que le droit devient systematique. Il n'encourage pas la polygamie, encore moins la polygenie.
Finalemnt. les mamans qui ne veulent pas que la polygamie soit legalisee et qui parle d'egalite homme et femme... elle oublient la justice entre femme et femme. Dommage.
Bravo Monsieur le député. Très belle loi 💖💖💖💖💖
dites aux femmes d'assumer leur vie ne pas subir les hommes
Je soutien le Député 🙏 et je le respecte pour cette loi. Il faut que cette loi soit accordée.
La création et la validation des lois dans le monde, Dieu en marge: ua-cam.com/users/shortsZTim_uN7Yz8?feature=share
Pour moi je trouve que il y à trop de problème très important à régler dans la société que de venir parler de la polygamie sur le plateau car en vous écoutant pour nous qui avons été victime de ce pratique nous voyons aujourd'hui combien de fois notre vie a été mise en retard et la souffrance qui en découle donc pour moi il est temps que les hommes qui sont âgés fisiquement mais enfants dans la tête deviennent responsables et arrête de venir provoquer des troubles dans les foyers et dans la vie des enfants car Dieu nous appelle tous à la maturité
Merci Mr Sangare
n'importe quoi
Les gens du Nord s’expriment très très bien avec les articles bien placé.
Merci L'honorable D'aide courageux Des parler des Notre société de un sujet tabou En côte d'ivoire C'est in un juteuse pour les femmes Courage Que Dieu te donne la force de continuer fait chier mes de la vérité merci
La loi condamne la dote, alors que les gens ne s'y conforme pas. Donc il faut tout aussi légaliser la dote.
La dote à déjà été légalisé depuis 2020
Imam merci 🙏
J'ai remarqué que ceux qui s'oppose le plus à la polygamie sont ceux qui ont été le plus à l'école occidentale. En 1964 ont instaurait la monogamie, en 1999 ont autorisais sous d'autre cieux le mariage pour tous. Sachons qui nous sommes et raison garder.
pour être polygame faut avoir les moyens paroles du vieux sages
suis contre la polygamie
Bonjour,et merci pour l'émission.Pourquoi les autres invités ne veulent pas comprendre le député?la polygamie comme la monogamie est facultative chacun est libre de faire son choix.aucune femme ne peut se permettre de prendre un second homme car c'est n'est pas elle qui paie la dote.avant d'aller à la mairie la femme et l'homme s'entendent bien.Pourquoi discriminer les polygames pour ne pas avoir la protection de la loi .Arrêtez de copier les blancs,on a pas la réalité sociale.chaque pays adopte les lois en fonction de sa réalité sociale.merci
Merci frère ! Ces gens qui vivent en côte d'Ivoire (AFRIQUE )et qui adoptent la culture occidentale en terre africaine. Et pourtant nos réalités,coutumes,cultures et traditions même moraux sont différents. Tous ça pour développé la bi-sexualité en Afrique 😡😡😡
Deputé tu es hors sujet quant on maitrise pas un sujet on vient pas sur a la tele parler de ça
Quant une femme va avec plus d'un homme on la traite de prostituée. Donc il faut enlever le mot prostituon de votre l'etage. Mon Dieu quel desordre.
Tout africain est polygame même Laurent Gbagbo est polygame
Optionnel.
La polygamie comme la monogamie sont des projets mais qui ne s'opposent pas à la vie des citoyens. Malgré la monogamie il y a au moins 90% des hommes mariés qui entretiennent des femmes dehors et même les enfants sont en danger car ils ne sont pas reconnus. Mieux que homosexuel... Tu n'es pas obligé
Polygamie optionnelle.... ça veut tout dire...
Ce n'est pas obligatoire. Et ça me va.
De toutes les façons le mariage est un contrat social.
Les citoyens doivent être libres de choisir, selon leur perception de la vie.
Si un homme est prêt de partager sa femme avec un autre homme c'est son problème...
Oui pas obligatoire mais une option pour la femme.
C’est ce honorable? C’est une insulte pour les femmes. En quoi la monogamie dérange puisque les musulmans ne se marie même pas.c’est trop donner pour eux l’importance à la femme
Mr Gbato dit que la femme étant consciente qu’elle commet un acte d’adultère doit assumer les conséquences de son acte, il ignore qu’elle commet l’acte avec un homme qui est aussi conscient mais qui court pas les mêmes risque. on parle d’ailleurs des femmes qui ont été dotées et reconnu par les familles concernées et la société comme des femmes marié, dire qu’elles sont dans l’adultère sonne pas correcte.
La loi peut bien adopté cette loi qui est optionnelle et n’empêche pas du tout celui qui veut rester monogame, la femme est aussi libre de demander le divorce si avoir une coépouse est un mal plus grand pr elle, Je vois vraiment pas le problème à accepter la polygynie,, je souhaite que l’honorable précise bien, si non des gens juste pr faire le buzz et saboter la loi vont se présenter comme les maris légaux d’une seul femme.
En plus un pays laïc doit pas s’opposer à la pratique culturelle et religieuse de certain ds la population, l’honorable est si logique et claire.
Regrettable pour la chaîne qui invite les gens qui n'ont rien dans tête devant un député de la nation. Moi particulièrement suis polygamie avec une femme blanche
L'honorable lui mm ne comprends pas son projet de loi aujourd'hui au moins guylaumme gbato a bien traumatisé l'honorable
Un très bon débat, mais n'oubliez pas que la loi n'est pas statique, elle évolue dans le temps et dans l'espace. La loi doit répondre aux besoins de la population. Je suis d'accord avec notre législateur.
Les questions que posent ces individus ne sont pas flagrantes.
Faudrait reconnaître que la CI a besoin de cette loi.
Ce député est tres nul, un danger pour la Cote d'Ivoire. ALLONS VOTEZ MASSIVEMENT POUR EVITER QUE CE GENRE DE PERSONNE NE DOIT PAS ETRE DEPUTE...
Merci
Moi je suis d'accord avec le député et la polygamie
Il a raison . Puisque nous sommes dans la divinité est la divinité est en nous. Quoi que nous fassions, elle ne sera jamais optionnelle ! Les débats sont dans l,yphocrisie. La rébellion qui en dérive fait songer à un cheminement d,adolescent.... les français sont encore plus dans les maladies mentale car ils trompent en permanence leur femme. Donc plus de débat pour moi.. spirituellement dvmdc😇✨️
L,IVOIRIEN À T-IL BESOIN D'ÊTRE POLYGAME OFFICIELLEMENT ? AVEC TOUTES LES MAITRESSES ET LEURS ENFANTS QUI SONT D'AILLEURS RECONNUS PAR LA LOI ?
La polygamie est une bonne chose
Pour le moment, le mariage polygamique nest pas légalisée en CI. Le droit en CI ne le considère pas comme un mariage , mais comme une UNION tolérée. Par conséquent, tous ceux qui,, quelles que soient leur religion, leur ethnie, leur cadre de vie, etc ne sont pas passés devant l'officier d'état civil avec leur femme ou leurs femmes au plusieurs NE SONT PAS MARIÉS. Il est donc normal de légiférer pour vider la question qui est réelle.
Bravo Mre le député
Bravo tout de même au sociologue. J'ai aimé son atterrissage.
Merci au Député qui a soulevé une question très importante pour notre société africaine.
Les Royaumes, les Empires, ils n'ont pas été un enfer avec la polygamie, et sous cette administration-là, je ne pense pas que tout le monde était polygame. Ça demeurait un choix. Si c'est la religion ou la colonisation qui nous ont apporté la monogamie alors que la réalité nous prouve le contraire dans notre société, alors notre loi doit être réaliste, alors nous devons redevenir nous, tout en ne réduisant pas la femme. L'égalité entre homme et femme ne veut pas dire que l'homme devrait aussi porter certaines grossesses, ni que l'homme devrait aussi allaiter les enfants.
Par ailleurs, j'ai une question :
Si la réalité reste la même dans notre société, société congolaise, ivoirienne, bref, société africaine, réalité selon laquelle il y a plus femmes qu'il y a d'hommes. 6 femmes contre 4 ou 5 hommes par exemple. Si toutes les femmes voudraient se marier, la polygamie, ne serait-elle pas une solution, pour les réalités sociétales qui sont les nôtres ?
Merci.
Ce député est tres nul, un danger pour la Cote d'Ivoire. ALLONS VOTEZ MASSIVEMENT POUR EVITER QUE CE GENRE DE PERSONNE NE DOIT PAS ETRE DEPUTE...
En quoi il est nul Madame ?
@@kalengakamonapatriote9734 il n'arrive meme pas a bien expliquer cette loi qu'il veut faire passer.
Mme @@Annietv225, mais la réalité vécue en Côte d'Ivoire donne raison au député sur sa proposition de loi. Est-il vrai, comme vous le dites et je vous rejoins sur cet avis-là, il n'a pas pu très bien défendre cela sur le plateau de la RTI. Mais cette loi est utile, à mon humble avis.
-Ce même député à soutenu que l'homme et la femme ont désormais le même droit et pourquoi veut-il maintenant la rendre inférieure sur la seule base de "nos traditions" ? Traditions qu'il avait méprisées pendant qu'ils adoptaient la loi d'égalité entre l'homme et la femme.
- Si votre projet de loi n'interdit pas aux femmes de le faire comme vous le dites, alors imaginons un foyer où l'homme avec 7 femmes dont chacune part se chercher deux hommes chacune?... qui devrait rester fidèle à qui ?
Qui parmi vous ayant payé les études de sa fille devenue cadre de la société accepterait pour son honneur qu'elle devienne une 2ème ou 5ème épouse même si elle était consentante?
-D'abord à combien de femmes limitez-vous cette polygamie dite optionnelle ?
Même la Tunisie a opté pour la monogamie .
Cette loi provoquera la dérive .
-Un homme qui laisse la coepouse malade seule dans sa chambre pendant
des jours pour se réchauffer chez l'autre est un sadique (aucune femme n'accepterait cette excuse lorsque ça sera à son tour, elle réclamerait ses droits sans état d'âme ou peut-être pour quelques jours mais pas surtout pour une maladie qui dure)
-un homme qui vient d'un voyage lointin et qui vient passer la nuit avec une pendant des jours avant d'aller chez l'autre quelque soit le programme initialement en place est un gros méchant
-La polygamie à pour but unique chez l'homme le plaisir sexuel surtout de nos jours c'est tout et rien de plus .
-tout homme ayant 4 à 5 femmes et qui doit faire 3jours chez chacune programme la 4ème au 10ème jour ou la 5ème au 12ème jours et imaginez que ce jour tombe dans sa période menstruelle, cet homme fabrique ainsi des femmes et mamans frustrées voir des monstres dans notre société (au marché, au service, au quartier...) chargées d'éduquer aussi des enfants imaginez la suite.
La Bible dit qu'au commencement Dieu fit l'homme et la femme, et pourtant nous savons qu'Adam a eu plus de responsabilités sur la terre plus que tout autre homme car il devait à lui seul cultiver le jardin d'Eden et gérer toute la création ..., procréer pour remplir la terre... mais malgré cela Le Créateur ne lui avait donné qu'une seule femme (Eve) selon Genèse 5/2.
C'est pourquoi Jésus-Christ nous a ramenés au commencement (Matthieu 19/8"Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi") c'est-à-dire le plan initial de la création de Dieu dans Genèse.
Légaliser la polygamie c'est légaliser le désordre.
Que Dieu nous guide
Amen!!!
Une femme peut accepter de partager un mec avec d'autres femmes. Un mec peut tricher avec une femme marié mais un homme peut il savoir que sa femme le trompe et la garder? Pas si sûr La polygamie ne s'impose pas. C'est comme la loi sur la caution de 2 mois. Si le locataire et le bailleur s'accordent sur 10 ans de caution, la loi ne peut rien car c'est une entente entre les deux. Donc je ne vois pas en quoi si l'homme et la femme s'accordent sur le régime polygamique et que l'homme prend une seconde épouse, la première va demander à prendre un second époux. Ca n'a aucun sens. La femme par contre est libre de demander un divorce et se marier avec un autre homme avec lequel elle refusera le regime polygamique
Bon débat, le député est dans le positivisme et M. Gbato est sur une portée normaliste. Le sociologue rejoint plutôt le positivisme mais corrige pour équilibrer. L'autre dame pose des questions, se prolonge,...
NB: Je félicite particulièrement le Député qui a bien défendu sont porjet. On voudrait que les députés soient plus regardant sur les problèmes de société.
Je félicite beaucoup l'honorable pour la défense de sa loi. Le sociologue aussi est à féliciter mais au contraire monsieur Gbato, j'attendais mieux de vous mais je suis déçu de vos raisonnements. Vous avez un esprit de critique et non un esprit critique. Moi je suis Togolais vivant au Togo et je suis chrétien bien sûr. Ce que l'honorable évoque existe partout pas seulement en Côte d'Ivoire. Si vous qui réclame le profil de Directeur de publication à madame l'animatrice ne voit pas en face et faire un bon débat, je suis désolé pour vous.
Tous ce chaos est causé par ces religieux qui ont enseignés que l'homme a le droit d'avoir une seule femme
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii polygamie
Vous les hommes sur le plateau qui disent que la femme doit avoir droit à plusieurs époux... es ce que votre conscience même accepte cela soyez honnête c'est vraiment malhonnête de votre part...