ANARCHISME INDIVIDUALISTE - Minutes Rouges ep 50

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 гру 2022
  • Pour aller plus loin :
    - « Histoire de l’anarchisme » (Jean Préposiet)
    - « Les en-dehors, anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle époque » (Anne Steiner)
    - « Les militantes anarchistes individualistes : des femmes libres à la belle Epoque » (article d’Anne Steiner dans la revue Amnis, librement consultable en ligne)
    - « L’Unique et sa propriété » (Max Stirner)
    - « Plateforme d’organisation de l’Union Générale des Anarchistes » (Nestor Makhno, Ida Mett, Piotr Archinov, Valevsky, Linsky, texte librement consultable en ligne)
    - L’individualiste et l’Anarchie (Gaston Leval, texte librement consultable en ligne)
    Divers:
    Portait de Libertad par EMDT: / 1385162111500322
    Audio
    "Letters" (Dark Type Beat) | Hard Boom Bap Rap Beat 2022 Freestyle Rap Instrumental (Prod. AnswerInc)
    • [FREE] "Letters" (Dark...
    "Furious" (Dark Type Beat) | Hard Boom Bap Rap Beat 2022 Freestyle Rap Instrumental (Prod. AnswerInc)
    • [FREE] "Furious" (Dark...
    "Trigger" (Dark Type Beat) | Hard Boom Bap Rap Beat 2022 Freestyle Rap Instrumental (Prod. AnswerInc)
    • [FREE] "Trigger" (Dark...
    Ghostbusters (8 Bit Remix Cover Version) [Tribute to Ray Parker, Jr.] - 8 Bit Universe
    • Ghostbusters (8 Bit Re...
    Scary Halloween Music - Haunted Place • Scary Halloween Music ...
    Video
    • Doot Doot Skeleton | G...
    • 1er mai 2021 à Paris a...
    Vidéo de cottonbro: www.pexels.com/fr-fr/video/vu...
    • Blood Green Screen Spa...
    • Festival in Israel@Hip...
    • Old Newspaper 4K Sto...
    • Black flag waving in t...
    • Indiana Jones and the ...
    • 1er mai 2019 Lyon défi...

КОМЕНТАРІ • 244

  • @Seekiu
    @Seekiu Рік тому +78

    Tout n'est pas à jeter dans l'anarchisne individualiste, l'accent mis sur la construction d'un indvidu émancipé conscient et sur l'éducation libre permet de construire la révolution par le bas, mais cela doit être accompagné d'une action populaire avec les organisations et les syndicats ouvriers pour le front.

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +31

      Amen.

    • @lucnemeth8237
      @lucnemeth8237 Рік тому +10

      @@MinutesRouges en plus de ça il mélange tout... Chacun(e) est libre de se syndiquer ou pas mais c'est se moquer du monde que de laisser croire qu'il y aurait à attendre quoi que ce soit de syndicats dont la seule question qui se pose et à leur propos n'est jamais que de savoir à quel moment ils finiront par trahir, je n'y peux rien mais c'est ainsi

    • @vincentfontaine3889
      @vincentfontaine3889 6 місяців тому

      ​@@MinutesRougesmmmmmmmmmm

    • @TecknoVicking
      @TecknoVicking 27 днів тому

      Que s'appelerio l'anarchisme communiste. Oupsie.

  • @int2072
    @int2072 Рік тому +18

    Max Stirner ça m'a foudroyé perso comme lecture. Plutôt qu'une opposition individu/groupe, j'y vois plutôt le rappel que la lutte pour l'émancipation sociale ne doit pas reconduire à de nouveaux rapports de subordination hiérarchique à l'intérieur de nos groupes, et que la liberté c'est ici et maintenant (pas aux calendes grecques après la révolution). De ce point de vue, faire la liberté individuelle un guide, je trouve ça assez essentiel pour ne pas se faire écraser sans s'en rendre compte par les mille sources d'autorités qui nous guettent (le parti, le syndicat, le groupe informel, le camarade, la pensée de groupe, la mentalité commune, etc). Et la radicalité de Stirner est super forte là-dessus : la Révolution, la Justice, ça peut devenir des idéaux au nom desquels on va se sacrifier, transiger sur nos convictions (même inconsciemment) etc.
    Donc ouais, l'individualisme avec nous
    Et super vidéo mais ça c'est comme d'hab (je me suis pas remis de la critique radicale du sport, teeeellement drôle)

    • @zarathoustraInParis
      @zarathoustraInParis 3 місяці тому

      En effet, la seule façon d'être vraiment libre :)

    • @MOGINOTGwennael
      @MOGINOTGwennael 4 дні тому

      ce qui fait donc de vous un individualiste.
      C'est plus une dynamique qui est mise en avant. individu>groupe ou groupe>individu. C'est là qu'es l'opposition.
      Un peu comme entre patriotisme et nationalisme. C'est la même opposition, les mêmes dynamiques...

  • @JTreguer
    @JTreguer Рік тому +40

    Bonjour. Je souhaiterai apporter une précision en tant qu'anarcho-individualiste.
    Je suis toujours attristé de la logique qui voudrait que l'individu primant sur le groupe, cela pourrait se traduire par une liberté d’écraser l'autre (le fameux "anarchisme" de droite), mon "moi" étant plus important que ceux des autres. Mais c'est bien l'indiviualité de chacun qui prime, pas juste la mienne au détriment des autres. Ma liberté, tout comme ce qui fait mon individualité, me sont aussi précieuses que celles d'un autre. Et le social est un ingrédient vital du mouvement anar, quelque courant que ce soit. Impossible de se revendiquer libertaire sans lui. Individualistes ou pas. J'ai beau être un anar-individualiste , impossible d'être insensible a l'autre. Et c'est tres bien ainsi. Heureusement.
    Aprés, comme on dit souvent, il y a autant d'anarchismes que d'anarchistes, clairement... et ai trop souvent assisté a des discutions stériles sur quel mouvement est le plus anar, ou le plus légitime, ou le plus intelligent.
    Stérile à en pleurer.
    Avec souvent comme argument suprême pour discréditer l'autre (argument que l'on retrouve sur certains commentaires de cette vidéo) : "ouai mais au final t'es juste un bourge intello".
    Peut etre est il bon de rappeler que l'origine sociale de l'individu, on s'en fout royalement ? Il n'y est pour rien. Ce qui compte est ce qu'il pense tout comme son honnêteté intellectuelle.
    Si le fait d'être intello, ou d'origine bourge ou aristo discrédite complétement l'individu, alors adieu Bakounine, Kropotkine, Élisée Reclus etc etc. Ou même d'autres figures du mouvement communiste dans le sens large du terme (K.Marx n'etait pas vraiment un prolo non plus).
    Bref, on est beaux et riches dans notre diversité d'approche d'un même probleme (non je suis pas un hippy) , certainement pas dans l'uniformité. Personne ne détient la Suprême Vérité jusqu'a preuve du contraire.
    Liberté, égalité, fraternité. Slogan qui pourrait être anar sans soucis ;)

    • @leviscius7108
      @leviscius7108 Рік тому +4

      @@MK-jc6us supérieur ? La hiérarchisation n'est pas anar, les anar cohabite ou non en fonction de si la doctrine et enti autoritaires ou non, se genre de questions est donc un non sens pour un anar :)

    • @mind.2010
      @mind.2010 6 місяців тому +1

      Je remercie ce commentaire d’exister 👍

  • @anarkismus8410
    @anarkismus8410 Рік тому +9

    2:24 Pour être honnête Stirner a écrit qu'il était seulement contre le socialisme sacré (donc autoritaire) mais pas contre un socialisme qui actualiserait le développement libre des individualités:
    "Egoism, as Stirner uses it (yep, il parle de lui à la troisième personne), is not opposed to love nor to thought; it is no enemy of the sweet life of love, nor of devotion and sacrifice; it is no enemy of intimate warmth, but it is also no enemy of critique, nor of socialism, nor, in short, of any actual interest. It doesn’t exclude any interest. It is directed against only disinterestedness and the uninteresting; not against love, but against sacred love, not against thought, but against sacred thought, not against socialists, but against sacred socialists, etc."
    -Stirner's critics
    Pour les liens entre la pensée de Stirner et le communisme y a All things are nothing to me: the Unique philosophy of Max stirner par Jacob blumenfeld et The right to be Greedy par For ourselves (un groupe situationniste de San Francisco des années 70) qui sont bien.

    • @tchakhotine
      @tchakhotine Рік тому

      Y'a aussi le type qui a plein de pseudos - je ne connais pas son vrai nom : Feral Faun, Wolfi Landstreicher, Apio Ludd, etc. Ses textes oscillent entre Stirner, l'illégalisme italien (il cite Bonanno tout le temps) et le situationnisme. Je ne sais pas s'il est encore actif, c'était plutôt durant les années 1990 - 2000.

    • @anarkismus8410
      @anarkismus8410 Рік тому

      @@tchakhotine Je connais mais perso je recommande pas pcq l'anarchisme anti-communiste (à pas confondre bien sûr avec l'anti-stalinisme) ça me fait pas bander et il a dit des trucs pro-p*dophilie

    • @kevinmartin2000
      @kevinmartin2000 Рік тому +1

      La chaîne a un biais anti libertaire. De fait, il y aurait pas mal de choses à revoir "pour être honnête".

    • @koko_papo428
      @koko_papo428 Рік тому

      Pourtant Marx et Engels ne se sont pas gêné pour démonter "Saint Max" dans leur jeunesse
      Je ne me souviens plus très bien mais je crois qu'ils critiquaient sa pensée comme un bête sollipsisme qui ne mène nul part
      Si quelqu'un a plus d'info là dessus

  • @zs3077
    @zs3077 Рік тому +7

    Un peu à la manière de Bégaudeau, je dirais que l'individu est l'objectif de toutes les philosophies politiques de gauche. Le collectif n'est qu'un moyen, même dans les différents marxismes. Un moyen pour l'émancipation de l'individu dans le collectif. Ensuite, vous le montrez en filigrane dans la vidéo, mais les anarchistes "individualistes" ont en fait des pratiques collectives. C'est particulièrement le cas de la communauté autour de Libertad et c'est en fait le cas des anarchistes de tendance artistique aussi aujourd'hui. Même les anarchistes individualistes s'émancipent dans des groupes affinitaires et communautés.

    • @vins6814
      @vins6814 Рік тому +1

      Donc la différence entre les individualistes et les autres anars seraient l'ambition de changer la société à l'échelle globale ?

    • @zs3077
      @zs3077 Рік тому +1

      @@vins6814 ça a bien été expliqué pour le coup par @MinutesRouges. Les "individualistes" ne croient pas en la Révolution de manière millénariste. Après effectivement beaucoup d'entre eux prônent la réforme individuelle au sein de groupes et collectifs et n'espèrent pas forcément un changement global qui semble impossible au moins pour l'instant. Ils pratiquent donc l'anarchisme ici et maintenant, peu importe si l'expérience est éphémère et limitée géographiquement. On peut faire un lien ténu avec les TAZ de Hakim Bey...

    • @kevinmartin2000
      @kevinmartin2000 Рік тому

      Je pense que c'est aussi à rapprocher de certains courants philosophiques, notamment le nihilisme nietzschéen et l'absurdisme camusien (plutôt que l'existentialisme sartrien qui s'accorde mieux avec d'autres courants politiques).

  • @JeVaisMAmuser
    @JeVaisMAmuser Рік тому +19

    Toujours aussi intéressant, merci pour le taff

  • @gregoireperra2612
    @gregoireperra2612 Рік тому +4

    Toujours aussi bien vos vidéos ! Un plaisir de vous écouter à chaque fois !

  • @BoZ0r
    @BoZ0r Рік тому +1

    C'était vraiment très très bien. Clair et concis. J'en veux encore.

  • @joelvalade9377
    @joelvalade9377 Рік тому +3

    Les stals (pardon, léninistes de toutes obédiences) ne se bagarrent pas avec les anars, ils veulent les annihiler gratos. C'était en rapport avec l'analogie malcomienne.

  • @tanguycalbrix5589
    @tanguycalbrix5589 Рік тому +3

    "Cette question pourrait faire un sujet à part entière" 😋 oui! C'est ça que je veux, de manière très individualiste.
    Merci les minutes rouges 👍

  • @Nox_aeternae
    @Nox_aeternae Рік тому +3

    Oh ! Intéressant, merci ! :)

  • @Religarelachaine
    @Religarelachaine Рік тому +3

    Excellent comme à chaque fois. Merci.

  • @rizwik8232
    @rizwik8232 Місяць тому

    Il me semble que l'investissement par les individualistes des milieux libres ou, autre exemple, de l'espéranto (qui devait permettre à tous les ouvriers de communiquer internationalement et de n'avoir besoin d'aucun intermédiaire) montre que c'est un individualisme pragmatique qui ne rejette pas la communauté ou l'internationalisme (mais qui paraît certes utopique sur la création d' "hommes nouveaux"). Je pense également que l'influence de Tolstoï est assez notable, notamment sur les campagnes antimilitaristes des individualistes qui invitent chaque individu à refuser le service militaire.
    Et certains individualistes (Armand ou Faure, je pense), revendiquent surtout une sorte de pluralisme démocratique au sein de l'anarchisme contre ceux qu'ils appellent "dogmatiques") Vidéo très intéressante néanmoins!

  • @florianpierredumont4775
    @florianpierredumont4775 Рік тому +18

    Ayant eu "La ChAnCe" d'avoir un père communiste -qui a évolué plus tard vers l'anarcho-syndicalisme- et une mère gaullo-socialiste, et d'être élevé dans une famille où l'engagement personnel et le primat du collectif sur l'individu étaient très importants (beaucoup d'infirmières, de gendarmes, de militaires, métiers "au service de", sur plusieurs générations) j'ai été vacciné malgré moi très tôt contre toute forme d'individualisme, qui chez nous était systématiquement taxé d'égoïsme égocentrique. A l'adolescence, j'en ai vu les limites. Comme dit dans l'une des citations, tant qu'on ne changera pas l'homme lui-même, faire la révolution ne servira à rien, et les plus belles valeurs peuvent tourner vinaigre si elles sont utilisées par des personnes arrivistes et ambitieuses (ce qui arrive trop souvent avec les révolutions, ou les beaux projets libres et généreux). Dans le même temps, je demeure très dubitatif devant toutes ces idéologies qui mettent l'individu au centre et au pinacle de la société. Laisser l'individu libre, soit, mais avec quelles limites, et décidées par qui ? L'anarchie individualiste, c'est typiquement le genre de projet qui me fait rêver... pour après, en repensant aux travers de la nature humaine, me faire avoir une sueur froide et me dire qu'en fait, il ne faut surtout pas que ça arrive avec des humains tels qu'on a maintenant.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Рік тому +2

      Moi jme dit qu'il faut un savant mélanger / aller retour entre travail sur soi et en /pour le collectif....

    • @trymy51
      @trymy51 Рік тому +5

      Il n'y a pas de nature humaine.

    • @pouet4608
      @pouet4608 Рік тому

      Oui je me souviens avoir lu un bouquin en espagnol (pas moyen de mettre la main dessus) ou un bourgeois fils de propriétaire d'usine rêvait de communiste et avait créé une filiale de l'usine ou les gars étaient libres de s auto-organiser. Les ouvriers n avaient pas eu la discipline de s organiser et la filiale était partie en couille. L un des ouvriers était devenu leader et ils avaient reorganisé un système hiérarchique. D un autre coté il y avait une boîte de JV qui s etatvorganisee horizontalement et par cooptation, mais avec des rythmes de travail débiles à la 14h par jour

    • @OmbreDunDouble
      @OmbreDunDouble Рік тому

      Parler de "nature humaine" c'est un peu un abus de langage tant donné que tu précise bien "tel qu'on est maintenant", la "nature humaine" c'est une idée opposé à celle que l'homme peut changer, et opposé à a peu près toutes formes d'humanisme finalement.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Рік тому

      @@pouet4608 Merci pour ce témoignage anonyme potentiellement vrai.

  • @huguesaufrais8057
    @huguesaufrais8057 Рік тому +4

    Super boulot comme d'hab, sympa d'entendre parler de stirner sur YT ça change un peu.

  • @leviscius7108
    @leviscius7108 Рік тому +2

    Égoïsme et égocentrisme, c'est la l'erreur souvent faite.
    L'anarchiste individualiste se veut égoïste, s'émanciper soit d'abord, taches ardue, une fois fait ils sont capable d'aider les autres. (Une définition particulière de l'égoïsme qui n'a rien à voir avec se qu'on à l'habitude d'en penser)
    Puis l'égocentrisme, soit avant tout ....
    Et clairement ça c'est pas eux !

  • @lecatalanistetresamical
    @lecatalanistetresamical Рік тому +5

    Bordel excellente vidéo ! Avec Stirner enplus

  •  Рік тому +3

    Super résumé, comme toujours.
    Le vrai problème dans l'anarchisme individualiste, c'est son côté illégaliste qui a fait du mal au mouvement en général, et surtout, ce qu'il est devenu, ouvrant la porte à tout un tas de personnes qui se croient anarchistes alors qu'elles ont des comportements et des points de vue libertariens... Sinon, ils ont poussé des sujets de réflexion hyper intéressants (souvent déjà ouverts par d'autres dans la gauche radicale, comme des changements dans l'éducation, les relations amoureuses et sexuelles, l'alimentation, etc).

  • @julohr6340
    @julohr6340 10 місяців тому +3

    Un message pour te dire que tes vidéos d'éducation politique sont formidables et j'ai hâte d'écouter celle sur les anarcho-capitalistes.

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ 9 місяців тому +3

      Qui ne sont pas anarchistes d'ailleurs, de par leur adoration pour le capitalisme.

  • @lerabbindupeuple9886
    @lerabbindupeuple9886 5 місяців тому +2

    vive l anarchisme individualisme

  • @rafortega5998
    @rafortega5998 Рік тому +8

    La plupart des artistes sont des anarchistes individualistes, conscients ou non....
    Et Brassens peut carrément être analysé comme un auteur anarchiste individualiste... niveau infusion dans la société française, dur à battre.

    • @tchakhotine
      @tchakhotine Рік тому +4

      Il a brièvement milité quelques années après guerre, il en parle en passant dans le fameux entretien Brel-Brassens-Ferré de 1969.

  • @clemencelachaud6613
    @clemencelachaud6613 Рік тому +9

    Merci de ta neutralité, je découvre ta chaine "merci l'algo youtube", pour ma part j'ai longtemps été communautariste en tant qu'anarcho-punk, maintenant que j'ai un demi-siècle et la "hum"😓 sagesse de l'age. Je ne renie rien de mon passé et même suis fièredes valeurs inculquées par cette vie, j'ai actuellement une vision très individualiste car j'ai cessée de croire en une Xanadu communautaire.Mais je ne renie rien et je sais que l'anarchisme individualiste reste un pur vivier pour de l'anarchisme dit de "droite", je reste socialement impliquée pour l'égalité des droits des classes, des sexes et des genres, mais je suis fanée, je n'ai plus 20 ans le rêve utopique n'est plus de nos jours qu'une flamiche. Les abrutis comme Bonnot et sa bande ont couté très cher à l'anarchisme et des actes isolés comme celui de Vaillant l'on mené à la veuve alors que sa marmite retournée n'avait fait que quelques blessés légers, on était craint mais ce type d'attentat a réellement poussé à une chasse aux sorcières. Et je ne parle même pas de Sacco et Vanzeti aux us même Mackno en Ukraine a été sali et c'est retrouvé entre deux feux, ou de Marius Jacob (le gars qui a inspiré à Leblanc, le personnage d’Arsène Lupin) illégaliste certes, mais pacifiste qui n'a jamais fait de mal à personne et a bouffé des années de prison. etc.
    Quand la gauche à besoin de nous, on sert de chair à canon avant d'être trahis, et quand certains dérivent à droite, on les condamnent (ce que je comprends parfaitement). Faut pas non plus oublier que le texte de Tocqueville "De la désobéissance civile" à donné naissance indirectement à l'ultra libéralisme.
    Perso, bien que maintenant individualiste, je garde une sensibilité de gauche et les rares fois ou je vote, je vote, c'est PAR DEFAUT à gauche.
    J'ai hâte de voir ta vidéo teasée en fin. Car justement c'est ce que je condamne dans l'individualisme.
    Heureuse découverte que ta chaine. Abonnée direct. (le petit 💚, c'est pour la moitié irlandaise de ma double nationalité, le petit 🖤 c'est pour ma pensée politique)💋💕👍💚🖤

    • @kevinmartin2000
      @kevinmartin2000 Рік тому +2

      Si tu regardes plusieurs autres vidéos tu t'apercevras sans doute que la chaîne n'est pas du tout neutre.

    •  Рік тому +2

      Merci pour cet intéressant témoignage. Et bien sûr que malgré ce que fait la gauche de gouvernement, l'anarchisme reste fondamentalement un mouvement classable à gauche de par ses valeurs, ses combats, ses positionnements historiques, etc. !
      🖤✊

    • @clemencelachaud6613
      @clemencelachaud6613 Рік тому +1

      @ Permet moi d'ajouter avant ton etc... un simple terme c'est un honneur que d'appartenir à un combat de justice et d'égalité de façon fraternelle et même si pour ma part je suis une vieille gouine mais, je ne serais JAMAIS wokiste, égalité entre tous OUI, imposé sous le fallacieux prétexte qu'on à plus de droits parce que on est une minorité non. Egualité entre tous ou , Pas de supériorité de qui que ce soit.
      Comme ce fut dit dans la fin des 80's on appartient tous au folklore de la zone mondiale.

    •  Рік тому

      @@clemencelachaud6613
      Si je puis me permettre, où as-tu lu ou entendu que le "wokisme" (personne à gauche ne se revendique ainsi, ou alors sur le ton de l'humour) était un combat pour "plus de droits pour les minorités" ?
      Car c'est plutôt comme cela que les pouvoirs et les réactionnaires présentent les combats des minorités, afin de les dénigrer, de les ridiculiser...
      Enfin, bon, vive l'égalité !

  • @MenhirKid
    @MenhirKid Рік тому +6

    Très bon épisode !

  • @PizzaJumpPatatoes
    @PizzaJumpPatatoes Рік тому

    Merci pour cet épisode.
    Est-ce que c'est prévu qu'il y en ai un jour un épisode sur la synthèse de Voline (et par extension Sébastien Faure) ?
    Car hormis le court article sur la synthèse anarchiste, j'ai jamais trop su si la tentative de synthèse qui réconcilie l'anarcho-communisme, l'anarcho-syndicalisme et l'anarchisme individualiste avait été réellement théorisé.

  • @ngltbh
    @ngltbh Рік тому

    Excellente vidéo sur les écrits de Engels

  • @AutoNomades
    @AutoNomades Рік тому

    Vivement vivement !!

  • @antbur2168
    @antbur2168 Рік тому

    Super vidéo comme d'habitude !!
    Sa pourrait bien comme suite de cette vidéo de traité dans une prochaine vidéo l'anarcho-capitalisme.
    Mais si pas très bonne chaîne youtube !! Continue comme ça camarades !

  • @GeneralStrikeandRiots
    @GeneralStrikeandRiots Рік тому +1

    Based un peu cette citation : "The workers have the most enormous power in their hands, and if one day they became truly aware of it and used it, then nothing could resist them; they would only have to stop work and look upon the products of work as their own and enjoy them. This is the meaning of the labor unrest that is looming here and there. The state is founded on the-slavery of labor. If labor becomes free, the state is lost. "
    Ça fait penser au film l'an 01 ou à la critique de la valeur

  • @freehk9735
    @freehk9735 Рік тому +1

    fort intéressant

  • @Mini-ik4cz
    @Mini-ik4cz Рік тому

    C'est super intéressant :D merci! Je pense que si on cherche une émancipation de l'individu qui permettrait une organisation collective il faut agir sur ce qui a le plus d'influence sur notre imaginaire.. ben collectif mdr- dcp ajd ce serait réclamer des algorithmes +éthiques et +démocratiques et chercher à abolir le travail, réduire l'aliénation qu'on subit ::/ là dessus il y a la chaîne de Vlanx qui propose des capsules très synthétiques, accessibles et très variées ::)

  • @theodoramaledetta4427
    @theodoramaledetta4427 Рік тому +1

    L'intro est incroyable 😭

  • @vvvarte7382
    @vvvarte7382 Рік тому

    Force est de constater que cette vidéo est très intéressante

  • @FeministeAntispecistedeMerde
    @FeministeAntispecistedeMerde Рік тому +2

    Merci de rendre compréhensible la politique :)

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому

      On taffe pour ce genre de commentaire, merci à toi!

  • @ketz108932
    @ketz108932 Рік тому +4

    Très intéressant ! 😊

  • @baltringuegoret2419
    @baltringuegoret2419 Рік тому +5

    Du coup en t'en quanarchiste je c pas de quelle courant je suis actuellement !? Je ne crois plus au grand soir mais si il vient Ben je participerai ! Maintenant je pense qu'on aura plus de chance qu'il y est un effondrement ( c pas du sur c comme le grand soir) ! Du coup on s'organise ! On va faire du marechage bio sous serre à petite échelle et être le plus autonome possible (panneaux solaires, mini éoliennes, l'eau, nourriture, troc...) je reste en contact avec les lutte actuel et y participe parfois ! Mais la il me reste encore 1 ans de mise à l'épreuve g était attrapé en manif g pris 6 moi pour rien, 2 ans interdiction de territoire de la ou j'habite alors que g était arrêté dans un autre département et 5 ans de mise à l'épreuve ! Tout ça a 40ans les boulles ! Mais bon c notre justice on peut rien y faire ! 🏴✊✊🏴✊

    • @sergebourdin6482
      @sergebourdin6482 Рік тому

      je crois qu'il faut qu'on tienne tous les fers au feu (collectivement bien sûr). Pas croire que les commus en campagne vont tout sauver, pas plus que la baston en centre-ville. Si t'es interdit de manif c'est pas la peine que tu risques la zonz pour être un pélot de plus, le boulot de la cantine est essentiel aussi.
      de quel courant tu es c'est pas important, tu le verras (ou on te le dira :o) selon ce que tu choisis de faire - perso je déconseille le braquo, mais bon.
      force à toi et merci aux Minutes pour leur taf !

    • @baltringuegoret2419
      @baltringuegoret2419 Рік тому

      @@sergebourdin6482 merci et de toute façon je me fou de quel courant je suis ! 🤣😂😉🏴✊🏴

    • @baltringuegoret2419
      @baltringuegoret2419 Рік тому +1

      @@sergebourdin6482 je me sens pas à faire un braco, on va faire pousser des carottes (oui c peut être con) et on verra après, ✊🏴✊🏴✊🏴

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack Рік тому

    Top, comme d'hab

  • @khaled.noordin
    @khaled.noordin Рік тому

    Merci les minutes.

  • @thierryaigleroyal
    @thierryaigleroyal Рік тому +4

    le problème est que l'être humain est un être social donc l'anarchisme individualisme n'est valable que pour les êtres comme Robinson Crusoé qui vivent sur une ile déserte en total autarcie , même les black blocks dont je pense fédérés a une cause!

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +3

      On n'est pas ici sur un Thoreau qui part avec sa hache et sa winchester se faire une cabane au fond des bois, on est plus sur des gens qui restent souvent dans les marges de la société (mais dans la société quand même) ou qui font des expériences de vies collectives.

    • @Joyful_End
      @Joyful_End Рік тому +7

      Je trouve toujours un peu étrange les arguments anti anarchistes du type "l'être humain est un être social" alors que les communistes entendent en permanence "oui mais le communisme ça marche pas parce que La Nature Humaine"
      Dans les deux cas y'a un côté anthropo de contoir qui aide pas à la réfléxion

    • @rutufn0596
      @rutufn0596 Рік тому

      Comme quoi, malgré tout, l'anarchie reste mal comprise (comme la liberté d'ailleurs, ça va de paire).
      De part sa nature multidirectionnelle et adaptative, y a plein d'anarchies un peu différentes, ça facilite pas les choses (mais l'associer avec Le c*pital ça sonne plutôt antinomique !).

  • @LaGazetteDesGueux
    @LaGazetteDesGueux Місяць тому

    Je Valide . Avant de changer le monde va falloir commencer par changer nos modes de vie dans nos petit quotidien .🏴‍☠️ Je pense être dans une logique anarcho individualiste .

  • @chouxcroute3334
    @chouxcroute3334 Рік тому +1

    Merci pour ces précisions ! Je confondait souvent anarco individuelliste et anarco illégalité .

    • @darksidespainishsith0725
      @darksidespainishsith0725 Рік тому +2

      Les individualistes on recourt aussi a l'ilegalisme mais c'est uniquement pour faire vivre les micro groupes autonomes

    • @chouxcroute3334
      @chouxcroute3334 Рік тому

      @@darksidespainishsith0725 merci

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +1

      L'illégalisme est une pratique, adoptée par certains anarchistes individualistes, principalement entre la fin 19eme et le début 20eme. On en a d'ailleurs fait une vidéo dédiée: ua-cam.com/video/5gktr0dYanI/v-deo.html

  • @blacksmith3958
    @blacksmith3958 Рік тому +2

    Pour le référencement....

  • @Strabysme
    @Strabysme Рік тому

    Vous pourriez faire un épisode sur l'appelisme tiens ?

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +3

      On pourrait mais dans ce cas là, les appellistes iraient nous pondre pleins de commentaires ultra long à lire, avec phrases interminables, pompeuse et prétentieuses. Du coup, on préfère rien dire!

    • @Strabysme
      @Strabysme Рік тому

      @@MinutesRouges noooonnn j'ai encore pas mal de mal à comprendre c'est quoi l'appellisme 😩

  • @DigitalBe4r
    @DigitalBe4r Рік тому +19

    L'anarcho capitalisme m'intéresse tout particulièrement, notamment via le prisme des cryptomonnaies, des NFT et des différentes arnaques et malversations qui ont tourné autour de cette sphère ces 5 dernières années, du coup je serais très jouasse de vous voir consacrer un épisode à décortiquer cette doctrine très.... particulière ^^

    • @RinceCochon
      @RinceCochon Рік тому

      Y'en avais pas déjà eu un ?
      (Il me semble en avoir vu un épisode sur cette chaine ou une autre dans le genre)

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +3

      Alors c'est pas chez nous, et on est curieux du truc.

    • @aichhh4199
      @aichhh4199 Рік тому +1

      @@RinceCochon chez politikon je pense... ;)

    • @DigitalBe4r
      @DigitalBe4r Рік тому

      @@MinutesRouges d'ailleurs petite question à ce sujet, si vous en savez plus : j'ai pas mal grattouillé de mon côté au travers de sources anglophones qui traitent du phénomène principalement aux USA, et je voulais savoir si ça avait pris en France et dans quelle mesure, vu qu'on a la fâcheuse tendance de souvent suivre les modes et couillonneries qui apparaissent Outre Atlantique

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire Рік тому +7

      Cette chaîne parle d'idéologies, histoires et concepts de gauche. Les libertarien.nes... bon... voilà quoi. Iels n'ont d'anarchistes que le nom qu'iels sont les seuls à se donner

  • @syberiacyb3r180
    @syberiacyb3r180 Рік тому

    Hellooo a quand une petite vidéo sur o Chin min ou l'aliénation ?

  • @merlichtberthier0001
    @merlichtberthier0001 Рік тому

    Du coup, cette question fera-t-elle l'objet d'un sujet à part entière...?

  • @radiscalisation6194
    @radiscalisation6194 Рік тому +7

    je crois que la parenté avec l'ancap est toute relative...
    à mon avis celui-ci procède surtout du libéralisme dans le contexte fédéral américain, avec culte de la propriété qui mêle la tendance autarcique de ceux qui se sont approprié les terres et refus bourgeois de l'imposition... l'état américain est perçu comme socialiste, alors que les marchés constitués d'initiatives individuelles seraient à la pointe de la liberté.
    ma perception d'européen c'est finalement qu'on a une base militante de confus de milieux modestes/déclassés à laquelle s'ajoute une élite intellectuelle qui parce qu'elle peut se payer sans problème une college education se la touche en proposant une "philosophie" plus disruptive que le conservatisme-néolibéralisme mainstream ; bref des edgelords bourgeois qui manipulent des acculturés lècheurs de bottes (très bon choix d'illustration, d'ailleurs ! - même si dans leur esprit certains doivent au contraire croire qu'ils résistent aux bottes puisqu'ils s'opposent à l'état) pour déplacer la fenêtre d'overton à droite.
    le tea party précède trump. et bien rares en son sein sont ceux qui, bien que défiants envers l'état américain, oseront critiquer la nation et sa souveraineté, tout comme l'idée que les américains existent en tant que culture propre (ce qui ne devrait pas être le cas si le propos est de faire passer l'individu avant tout, en principe il passe aussi avant les frontières et on ne devrait pas avoir peur du migrant venu du sud)...
    enfin, je ne nie pas qu'ils puissent citer des penseurs individualistes, c'est juste que leurs préoccupations centrales sont à mon avis moins philosophiques/théoriques, ou lorsqu'elles le sont, plus liées à l'économie, et à la lecture libérale de celle-ci.
    super vidéo cela dit ! et vivement celle qui démontera les jaunes, car leur statut d'idiots utiles du capitalisme mondialisé implique une certaine notoriété sur internet, qu'il faut combattre !

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +1

      Alors on précise bien le caractère « surprenant » des références que l’anarcho-capitalisme va chercher chez certains auteurs individualistes.
      Néanmoins il faut rappeler que Tucker, que nous citons dans la vidéo comme l’un des auteurs individualistes américains ayant inspiré les anarcho-capitalistes, se dressait contre les monopoles et l’intervention de l’Etat dans l’économie et plaidait pour un marché libre protégé des ingérences. Tucker est également un farouche défenseur de la propriété privé et va jusqu’à considérer que la sécurité est un service marchand comme un autre qui doit être soumis aux lois de la demande.
      Bref, même si c’est surprenant, le fait que les anarcho-capitaliste aillent puiser leurs références chez certains* anarchistes individualistes n’est pas non plus totalement dénué de fondements.
      Terminons enfin en indiquant que si le fait de croiser une pensée capitaliste avec des apports d’une doctrine initialement liée au mouvement ouvrier peut surprendre, l’anarcho-capitalisme n’est pas un cas unique. Le social-libéralisme constitue en effet lui aussi un autre exemple de croisement saugrenu (entre la pensée néo-libérale et une social-démocratie qui tirait ses origines du marxisme).
      * On précise bien « certains » car à notre connaissance, aucun anarcho-capitalisme n’a osé se revendiquer de la Bande à Bonnot ! :D

    • @radiscalisation6194
      @radiscalisation6194 Рік тому

      @@MinutesRouges une réponse détaillée comme on les aime ! bonnes fêtes les gentes !

  • @JVFNAF
    @JVFNAF 2 місяці тому

    En fait, "Malcolm" était une série anarchiste depuis le début!

  • @SGSWM73
    @SGSWM73 Рік тому

    Tu n'avais pas menti sur l'intro

  • @Falkhar
    @Falkhar Рік тому +3

    En fait, toute la démarche "déconstructiviste" (en tout cas les versions les plus limitées) fait pas mal écho aux préoccupations des individualistes : plein de gens se politisent beaucoup sur la question des privilèges (et les droitards adorent attaquer la gauche sur cet angle) sans pour autant aller plus loin.
    Beaucoup de mes potes savent discuter de manière assez poussée sur des trucs comme l'appropriation culturelle ou la charge mentale mais n'ont jamais fait de manif.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades Рік тому

      Ouai enfin tes potes ça n'a pas valeur de stats, non ?

    • @vins6814
      @vins6814 Рік тому +1

      Notre époque est prise entre la vitalité des luttes dites sociétales anciennement reléguées, et le vieux combat anticapitaliste en état de mort cérébrale.
      M'enfin, les gens qui entrent à gauche par ces nouvelles voies dominantes rejoignent généralement les anciennes, tes potes finiront en manif.

    • @jesuschrispornostar1612
      @jesuschrispornostar1612 Рік тому

      @@vins6814 ouais ....je doute fort!
      les mecs qui viennent cher nous par le societal ce tire generalement tres vite quand ils voient que cela ne va pas dans le sens de leur" revolte petite bourgeoise" ou alors ils ce "conh-bendise" et pourrissent tout avec un "wokisme a la con".
      je ne sais pas si tu a remarqué que en ce moment et comme en 68 la bourgeoisie nous envoie a nouveaux leur chiarres plein de concept pétés qui viennent tous droit des facs u.s pour juste bousiller les idée de gauche .

  • @cobralumiere
    @cobralumiere Рік тому

    👍

  • @chanarchrist6289
    @chanarchrist6289 Рік тому +1

    Merceeee

  • @hoiphamdinh5209
    @hoiphamdinh5209 2 місяці тому

    Individualiste oui chacun est different mais interdependant . Seul ou egoiste ne veut rien dire . A plusieurs c est l interet général ou bien commun. Tous decidons ensemble

  • @jean-marcjoubert5120
    @jean-marcjoubert5120 4 місяці тому

    Les "anarchistes" qui condamnent les individualistes donnent raison à STIRNER qui aurait dit que l'anarchisme est un nouveau spectre, un fantôme, une Idée pure, un Principe sous laquelle ou sous lequel l'individu concret DOIT se ranger selon eux. Les "anarchistes" sont des idéalistes qui promeuvent cette Idée qu'ils s'efforceront inévitablement d'imposer en culpabilisant celui qui s'attacherait à son Moi "Unique". Il en va de même pour le saint "mouvement ouvrier", sorte d'Hypostase idéaliste, à laquelle il faudrait sacrifier (et pourquoi diantre... surtout si on n'est pas ouvrier). Si STIRNER ne s'est pas déclaré anarchiste, ce n'est pas par hasard ! Il était "en dehors" de l'anarchisme (et du reste). Et même libre et "en dehors" de lui-même, l'individu devant, selon lui, se réinventer sans cesse, ou en tout cas ne pas s'aliéner dans quelque "idée fixe" que ce soit. L'individu lui-même, pour être (forcément, par nature, pas par principe) le centre, ne doit pas être divinisé. Il existe, il est le seul à exister en fait , et doit poursuivre ses intérêts "égoïstes" qui ne sont contre personne et ne visent pas à asservir ou ranger sous un étendard qu'il ne brandit pas. Si un individu S'ASSOCIE à d'autres individus, ce n'est pas pour réaliser un idéal réputé "anarchiste", mais c'est que chacun y trouve son compte.

  • @45detourdebrasettoi12
    @45detourdebrasettoi12 Рік тому

    Comment fais t-on quand on est AI et que l'on vit en société ?

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +1

      Tu peux agir pour ton auto-émancipation et tenter, via la libre association, de te rapprocher d'individus partageant une analyse similaire. Début XXème siècle, malgré d'évidentes limites, des anarchistes individualistes ont essayé de suivre cette direction en s'essayant à la vie en communauté et, parfois, à l'illégalisme.
      Bon, comme c'est assez compliqué dans les faits, beaucoup de personnes se limitent à un mode de vie plus ou moins alternatif et à un entre-soi militant. Ca fait déjà moins rêver mais c'est encore un moindre mal par rapport à ceux qui ne vivent leur anarchisme qu'au travers de postures pédantes et hypocrites et qui empêchent le groupe d'avancer. Ce sont d'ailleurs en grande partie ces pratiques qui font que l'anarchisme individualisme a souvent mauvaise presse chez les autres courants libertaires...

    • @jacklehobofurtif4414
      @jacklehobofurtif4414 28 днів тому

      ON PASSE A LA BANQUE FAIRE DES RETRAITS SURPRISE .......

  • @rombar5830
    @rombar5830 Рік тому +1

    C'est catastrophique

  • @thelegendofvava201
    @thelegendofvava201 Рік тому

    La makhno pour un prochain épisode ? Sinon super taff, vrm

  • @dudearth
    @dudearth Рік тому +3

    "spooooooooooook"

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +1

      Truc en -isme: *existe*
      Stirner: ua-cam.com/video/WTWyosdkx44/v-deo.html

  • @Alcide_SDU
    @Alcide_SDU Рік тому +9

    j'ai reconnu des connaissances que certains qualifieraient aujourd'hui de "bobo de gauche"... qui sans le savoir pratiquent certaines caractéristiques de l'anarchisme individualiste 😢

  • @myri_the_weirdo
    @myri_the_weirdo Рік тому +1

    J'avoue que le titre m'a fait avoir une erreur 404

  • @GeneralStrikeandRiots
    @GeneralStrikeandRiots Рік тому +2

    Les libertariens qui reprennent des anarchistes individualistes qui critiquent le capitalisme c'est vraiment le plus grand contre son camp

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +3

      Oui mais là c'est le capitalisme de copinage, tavu, quand on aura la vraie concurrence libre et non faussée des individus libres tout ira bien, les monopoles vont jamais revenir et y'aura plus d'exploitation ni domination, faites nous confiance, qu'est-ce qui pourrait mal se passer?

    • @GeneralStrikeandRiots
      @GeneralStrikeandRiots Рік тому +1

      @@MinutesRouges 😂 Et c'est comme ça qu'on se retrouve à acheter des pizzas à crédit et à payer son insuline 180 dollars

  • @jacklehobofurtif4414
    @jacklehobofurtif4414 28 днів тому

    SI JE VENAIS A DÉCOUVRIR QUE MA VIE AURAIT UN SENS ....JE PRENDRAIS L ' AUTRE .

  • @emarley05
    @emarley05 Рік тому +1

    Merci d'avoir parlé de ce courant peu connu de l'anarchisme, qui permets de remettre en perspective la philosophie anar' en général :D
    Je suis un grand appreciateur de Stirner et je t'en remercie ! (Par contre l'accent allemand est à travailler x))

  • @mind.2010
    @mind.2010 6 місяців тому

    Une défense de l’anarchisme individualiste: l’égoïsme de l’individu est prôné, l’emprise du groupe sur lui l’en contraint, mais pour autant cela n’implique pas d’à son tour écraser l’autre ou même d’être ermite ou en anomie.
    D’une part, un système qui empêche chacun qu’on assied un pouvoir sur Moi m’empêche aussi l’inverse, d’autre part l’humain est social, et ce serait probablement imbécile de ne pas s’accorder avec l’autre. Stirner l’évoquait très explicitement.
    Aussi, l’on constate très clairement comment l’ouvrier est contraint, un anarchiste individualiste peut très bien aller dans une grève, mais trouve primordial que sa participation n’aliène pas son opinion.
    De mon côté, j’hésite encore entre anarchisme et anar-individualisme… Mais je pense important de souligner cela.

  • @morgant6508
    @morgant6508 Місяць тому

    Un collectif est un ensemble composé d"'individus. La meilleure politique est une politique qui met donc au centre l'individu. Ainsi l'individu peut s'émanciper. Mais qui peut mieux savoir que l'individu ce qu'il doit faire ou veut faire ? De toute manière l'anarchisme ne peut rien imposer, il n'y a pas de "tu dois". Par contre il reste donc le "tu peux" ou "tu veux" et c'est l'individu qui doit le trouver en soi et mener sa barque dans la monde, qui est un grand collectif. Il se lie ainsi d'amitiés avec untel ou untel, etc. Il trace sa route, fait son chemin. Il est libre. C'est pour moi cela la pensée anarchiste.
    Par contre l'individualiste anarchiste est pour moi le plus respectueux du collectif car il déteste qu'on lui dise quoi faire, comment faire, etc. Ca sera le premier à défendre... l'autre. Il ne vous imposera rien et il sera même souvent le premier à défendre votre cause... individuelle.

  • @kevinmartin2000
    @kevinmartin2000 Рік тому

    La moitié de commentaires qui montrent très clairement que le fond de la pensée anarcho-individualiste n'a pas été comprise me laisse penser que la vidéo n'est pas si réussie que l'autre moitié de commentaires le laisse entendre.

  • @erwannbrunet2603
    @erwannbrunet2603 Рік тому

    pour l'algo

  • @gruyere5435
    @gruyere5435 Рік тому +1

    Je like pour la blague sur le plateformiste

  • @richardheiville937
    @richardheiville937 Рік тому

    Est-ce que les libertarians s'inspirent de cet anarchisme individualiste?

  • @MOGINOTGwennael
    @MOGINOTGwennael 4 дні тому

    Je me revendique clairement anarchiste individualiste.
    L'individualisme n'est pas l'absence d'œuvre pour un bien commun, mais l'absence de subordination a un "bien commun" définie par une élite.
    On peu être anarchiste individualiste voulant d'un model économique communiste.
    Les anarchiste individualiste sont souvent vue a tord comme les libertariens (anarcho-capitaliste).
    La subjectivité de Steiner me parait éloignée de l'individualisme. Un individu peu rechercher l'objectivité sans pour autant subordonné l'individu au groupe.
    Le courant es considérer marginal, mais c'est dût à de multiples facteurs. L'absence de propagande contemporaine de l'anarchisme individualiste. La discrétion des modes d'actions, qui ne passent pas par la création d'un groupe définie qui gagne en visibilité. L'ignorance de beaucoup d'anarchiste individualiste de leur propre posture politique, n'ayant pas construit leur pensée de l'anarchisme sous la subordination d'une idéologie de l'anarchisme.

  • @clo3342
    @clo3342 13 годин тому

    Pour en avoir côtoyé pas mal, j'en ressors extrêmement déçu et rrejoins l'idée que cette idée sert surtout des imposteurs et leur permet de ne tenir que des postures.
    Tout ca pour légitimer trahisons, mièvrerie au profit d'égo surdimensionnés ,dopés à l'égoïsme et la moralisation.
    Merci pour l'épisode.

  • @petiteplantation1534
    @petiteplantation1534 Рік тому

    Allez le référencement

  • @Sebmre
    @Sebmre 3 місяці тому

    Les anarchistes individualistes d'aujourd'hui ne sont pas selon moi les "hippies" (comme dit dans la video) qui sont vegan et vivent en communauté en squat (ou autre) ou font vivre un local anarchistes avec disscution/projection/librairie/café. Mais sont en marge du milieu miliant en vivant quotidiennement dans leurs valeurs, et en creant leurs propre initiative locale, parfois en petit groupe affinaire, parfois sous forme associative(pour avoir un champs d'actions plus large et toucher d'avantage de personnes au niveau local) en mettant en place des actions concrètes de solidarite, d'alternatives, ect. Ces actions concrètes sont bien souvent proposé par les anarchistes individualistes au sein même du milieu militant et dans l'espace public.

    • @big2-axe985
      @big2-axe985 2 місяці тому

      surtout que je ne crois pas que les hippies aient conscience de leur égoisme !

    • @big2-axe985
      @big2-axe985 2 місяці тому

      on pourrait peut-être les qualifier de "punks"

    • @Sebmre
      @Sebmre 2 місяці тому

      Les anarchistes individualiste pourraient être qualifié de punks ?

    • @big2-axe985
      @big2-axe985 2 місяці тому

      @@Sebmre1) Beaucoup de punks sont anarchistes; 2) Les punks (surtout les premiers) étaient les premiers à dire qu'ils étaient égoïstes

  • @trymy51
    @trymy51 Рік тому +1

    Bégaudeau il est un peu de ce courant non ?

  • @leandrepav
    @leandrepav Рік тому

    Ayn Rand reste la référence sur l'individualisme

  • @canecorso218
    @canecorso218 Рік тому +2

    Autonomie. Définition : 1.Droit de se gouverner par ses propres lois, à l'intérieur d'un État.
    Pas une seule fois le mot est cité... Mais bon, je comprends qu'il soit un peu compliqué de comprendre ça de la part de gens qui ont troqué la religion déiste pour la religion politique... Les politisés vous êtes vraiment tous les mêmes, d'un bord à l'autre de l'échiquier.

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +1

      ua-cam.com/video/lItyCpRny-E/v-deo.html

    • @canecorso218
      @canecorso218 Рік тому

      @@MinutesRouges Je vais regarder ça, merci.

  • @tom__clln
    @tom__clln Рік тому

    Est ce que l’individualisme se rapproche un peu du mutuellisme ? Contre révolution… ??

  • @radiskale
    @radiskale Рік тому

    c t trétrétrébien... :) Maci

  • @specialkawamagique5332
    @specialkawamagique5332 Рік тому

    Je suis sa alalalalala je trouve sa très drôle mai pas que je pense aussi qu'avec sont auras on peux faire de belle chose survivaliste sélective par leur atout ou leur don à estre sélectionnés.

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 Рік тому +1

    S'agit il d'une doctrine.? ...........ou d'une façon de chercher désespérement à valoriser socialement un" bug" dans l'évolution vers l'état adulte normotype altruiste ?
    Un Déficit qui serait comme un pendant inverse à l'état de cupidité extrême du "Winner" , tout autant immature et pathologique !

  • @Carine-hf3fr
    @Carine-hf3fr 9 місяців тому

    Franchement. Quel amalgame....

  • @gupyb4165
    @gupyb4165 Рік тому

    Et si on déteste tout le monde soi-même inclus?

    • @rutufn0596
      @rutufn0596 Рік тому

      Bin c'est pas très anar...

  • @typeanonyme4069
    @typeanonyme4069 Рік тому

    Quid de Céline ?

  • @ghislain9338
    @ghislain9338 Рік тому

    Concernant l'individualisme, ne serait-il pas un comportement autorisé par les centaines d'esclaves énergétiques qui travaillent dans des moteurs en tout genre, la plupart du temps invisible à notre vue ? (600 esclaves énergétiques pour un français moyen, de mémoire, d'après Jancovici)
    Sans toute cette puissance en énergie, il me semble qu'on serait plus à même de prendre en compte l'importance du fonctionnement en commun pour faire face à l'adversité. Dit autrement, est-ce que l'opulence (ou tout autre contexte dans lequel il y a moins besoin de partager) ne favoriserait-il pas un comportement menant à l'individualisme ?

  • @zgegosaurusrho8205
    @zgegosaurusrho8205 Рік тому

    C'est l'idéologie dominante, tu mates une archive INA avec BHL c'est complètement la "nouvelle" philosophie. C'est pratique, tu peux traiter les gens de totalitaires juste quand ils espèrent autre chose que le statu quo. Bien vu ghost buster...

  • @trisd9543
    @trisd9543 Рік тому

    à quand une vidéo sur les anarcho capitalistes?

  • @swanmob4632
    @swanmob4632 Рік тому

    @7' ouais marginal, sauf qu'on est souvent construit comme cela...

  • @BrigitteRichard-cg1gc
    @BrigitteRichard-cg1gc Рік тому

    Je ne peux plus blairer les individualistes

  • @muzikamuz
    @muzikamuz Рік тому +1

    À quand un minutes rouges sur les anars de droite ? 🙂
    J'avoue que je les confond avec les anarchistes individualistes.

    • @sergebourdin6482
      @sergebourdin6482 Рік тому

      c'est ce qu'ils cherchent ;o) à mon avis la différence est justement de classe. Les anars indiv. vont être des gens qui refusent l'usine, là où les anars de droite vont juste être des gens qui refusent la discipline, sans être menacé d'usine ou de prison ou de vivre à la rue. Et les libertariens, c'est la vibe au dessus, quand tu prends plus pour Audiard mais direct Musk.

    • @canecorso218
      @canecorso218 Рік тому

      Tu es sur une chaîne de fanatiques politisés à l'excès et tu t'attends à de l'objectivité ? Ils vont te dire que l'anarchisme de droite ça n'existe pas.

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому +1

      @@canecorso218 Et ben oui, justement l'anarchisme de droite ça n'existe pas! On est une chaîne politisée qui traite des courants et idées politiques, pas des postures de bourgeois qui veulent se rendre interessants.

  • @swanmob4632
    @swanmob4632 Рік тому

    arf :')

  • @dastain4600
    @dastain4600 Рік тому

    En fait c'est la pensée politique la plus présente au moins en occident : tirer son épingle du jeux en considérant que de toute maniére aucune cause de vaut la peine de se battre coprs et ame pour elle .... Elle n'a pas besoin de militant , de isége solicaale ou de drapeau , elle correspond la nature humaine facteur d'une observation rationnelle du jeux politique corrompu soit par le cynisme de ses élites soit pas la bétise de sa base , et le plus souvent par les deux ^^

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Рік тому

      La nature humaine n'existe pas, arrêtez avec cette connerie.

    • @dastain4600
      @dastain4600 Рік тому

      @@joelvalade9377 mon métier consiste à travailler avec des animaux , je pratique donc le conditionnement , l'éducation , l'élevage , la séléction , et ce qu'on apep le dressage (qui consiste à elever dans la droitur comme le mot l'indique et pas "soumettre dans la contrainte") , ba si j'l'affirme "la nture humaine" existe , c'est sans doute un terme flou pour les ésprit étroits , mais il veut bien dire quelque chose , de même qu'il ya une nature équine , une nature canine , une nature simiesque .... Tu doti ête un sacré citadin de tes morts pour affirmer des conneries pareils toi ^^

    • @dastain4600
      @dastain4600 Рік тому

      aprés c'est vrai que l'homme moderne civilisé (corrompu par les meours de la ville si on s'en réfaire au sens premier du terme en lui ajoutant une note péjorative qui m'est personnelle) est tellement dénaturé qu'il fini par croire que cette "nature" n'existe pas au fond de lui .... Pauvre de lui ....

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 Рік тому

      @@dastain4600 il s'agirait de la définir, cette nature humaine. Et pas de raconter votre vie pour ne rien dire.
      Ce que je dis, ça n'est pas que je le pense, c'est que je le sais, c'est la différence entre nous.
      Et il y a mon nom, tandis que vous êtes caché derrière un clavier, donc tranquille sur les insultes hein...

    • @dastain4600
      @dastain4600 Рік тому

      @@joelvalade9377 la nature humaine c'est toute l'anmalité de l'humain qui transparet au delà de ce qu'il croit êter "culturel" .... Alors qu'ne fait quand on voit le fond , on se rend bine compte qu'il a crée ses culture autour de sa nature profonde afin de la connecter aux milieu artificiels dans lesquels il a évolué ^^ Mais bon j'imagine que là t'es déjà ultra perdu et que ça fait trop pour ce soir .... gogol ....

  • @Punked77blog
    @Punked77blog Рік тому +2

    C'est fatigant de sans cesse retrouver les libertariens accolés aux anarchistes individualistes. Le voir ici, sur cette chaîne, est juste déprimant. Comme vous le dites, ce courant de droite ultralibérale s'est auto-proclamé "anarchiste". Ca n'en fait pas pour autant un courant de l'anarchie, fût-il individualiste. A ce compte là, on pourrait dire que les socialistes ont inspiré le nazisme qui se revendiquait "nationale-socialiste"? C'est n'importe quoi. Tout comme oublier l'aspect social de l'anarchisme individualiste comme le montrent les expériences d'éducation ou de vie en communautés. Et cet aspect social, impensable chez les libertariens, fait toute la différence avec votre propos général sur le courant individualiste. Tout comme le fait d'oublier que si effectivement le "moi" est plus important que dans le courant communiste libertaire, les anarchistes individualistes ne se considèreront jamais comme étant supérieur à un autre. La primauté de mon individu n'est valable que si les autres individus sont tout aussi importants que moi. Ni plus. Ni moins. Je me dois donc de es respecter comme je me respecte et attends d'être respecter. C'est vraiment soulant à force cette méconnaissance de ce courant. Or sans l'individualisme, l'anarchisme n'est que communisme. Je vous laisse réfléchir à ça.

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому

      Oh, le beau point Godwin!

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому

      Plus sérieusement, on précise bien le caractère « surprenant » des références que l’anarcho-capitalisme va chercher chez certains auteurs individualistes.
      Néanmoins il faut rappeler que Tucker, que nous citons dans la vidéo comme l’un des auteurs individualistes américains ayant inspiré les anarcho-capitalistes, se dressait contre les monopoles et l’intervention de l’Etat dans l’économie et plaidait pour un marché libre protégé des ingérences. Tucker est également un farouche défenseur de la propriété privé et va jusqu’à considérer que la sécurité est un service marchand comme un autre qui doit être soumis aux lois de la demande.
      Bref, même si c’est surprenant, le fait que les anarcho-capitaliste aillent puiser leurs références chez certains anarchistes individualistes* n’est pas non plus totalement dénué de fondements.
      Terminons enfin en indiquant que si le fait de croiser une pensée capitaliste avec des apports d’une doctrine initialement liée au mouvement ouvrier peut surprendre, l’anarcho-capitalisme n’est pas un cas unique. Le social-libéralisme constitue en effet lui aussi un autre exemple de croisement saugrenu (entre la pensée néo-libérale et une social-démocratie qui tirait ses origines du marxisme).
      * On précise bien « certains » car à notre connaissance, aucun anarcho-capitalisme n’a osé se revendiquer de la Bande à Bonnot ! :D

    • @Punked77blog
      @Punked77blog Рік тому

      @@MinutesRouges, il est heureux que vous me répondiez plus "sérieusement", car cet argument du "point Godwin" est tout aussi fatigant que de parler des libertariens dès qu'on parles des anarchistes individualistes. Je ne mets pas en cause le fait que vous précisez, dans la vidéo, que ce courant est incongru. Là n'est pas mon propos. Ce qui me fatigue c'est que l'on perde du temps à parler des libertariens dans une vidéo sur l'anarchisme. Malgré vos propos clairs, le fait de faire côtoyer ces deux courants de pensée dans une vidéo de 13 mn participe à la confusion ambiante et discrédite les individualistes. Qui n'ont rien en commun avec les libertariens. Pas même le rejet de l'état car rejeter l'état ne signifie absolument rien en soi. Bref, merci pour votre explication même si elle ne me convainc pas.

  • @alinovitch4339
    @alinovitch4339 Рік тому

    Marrant de constater que des individualistes ont fondé des collectivités ...🤣
    Sinon, on va rester sérieux une minute : l'individu ne peut rien faire si l'on ne change pas d'abord la société. C'est le rôle de la masse - qui, je le rappel, est l'ENSEMBLE DES INDIVIDUS - d'adapter son "environnement social".
    Par contre, il est intéressant de constater qu'anarcho-individualiste et mouvement libertarien n'ont rien à voir (je viens d'apprendre un truc !).

    • @aerouant7685
      @aerouant7685 10 місяців тому

      " Marrant de constater que des individualistes ont fondé des collectivités ...🤣 " C'est en lisant ce type de commentaire que l'on ne peu que déplorer le manque d'explication sur le fond de ce qu'est l'individualisme dans cet épisode...

    • @alinovitch4339
      @alinovitch4339 10 місяців тому

      @@aerouant7685 Je faisais surtout de l'ironie sur les termes lexicaux ...

  • @lijo248
    @lijo248 Рік тому

    Les militants qui se revendiquent anarcho individualiste on qu'asi disparu depuis longtemps, pourtant leur mode de vie, valeurs, concepts perdurent, voire gagnent en engouement sur certaines périodes historiques. J'ai pas de source, mais ça me semble bien plus pertinent de faire une filiation avec le mouvement hippy, par exemple, plutôt que libertarien qui ressemble aux individualistes dans la forme, mais qui dans le fond partage juste les truc les plus claqués genre la justice naturelle.
    Pour le coup ça semble logique que les individualistes soient difficiles à répertorier dans la saucisse puisqu'ils préférèrent s'en extraire (que ce soit par conviction ou nihilisme sur l'impossibilité d'un changement social), il devient donc inutile de se structurer ou même de se désigner.

    • @feralmacaque2744
      @feralmacaque2744 Рік тому +1

      @@NiakineYAPATCHEF Moi aussi je m'en revendique depuis toujours et j'ai bientôt cinquante ans !
      Comme quoi certaines personnes voudraient nous enterrer ....

    • @sergebourdin6482
      @sergebourdin6482 Рік тому

      Alors pas vraiment d'accord, les hippies vont descendre plus d'anarchistes « naturistes », végés etc. entre les guerres (et vachement plus investis dans l'éducation que les individualistes, c'est peut-être une critique à faire à cette vidéo). Si on veut chercher une descendance au an.-individualistes, on va plus parler des Sex Pistols ou de la fascination romantique pour des Mesrine. Avec plus de précision et de sérieux, mais dans des sphères plus confidentielles, et outre les quelques groupes s'en réclamant explicitement, cette vision est vivante dans les mouvements anti-prison, tarvail etc.

    • @lijo248
      @lijo248 Рік тому

      @@sergebourdin6482 Oui je suis d'accord sur l'aspect illegaliste mais tu le dis toi même (amour libre, végétarisme, naturisme) ya une similitudes flagrante avec les mode de vie des communautés anarcho-individualistes du début du siècle et les communauté hippies ou même contemporaines.
      Mon idée c'est que l'éco-anarchie, qui était théorisé à l'époque, a trouvé une application au travers des communautés individualistes et que les deux semble entremêlé. Même chez ceux qui s'organise en éco-village ya un coté individualiste, de vouloirs s'extraire du système pour expérimenter une vie libertaire immédiate, ils vont pourtant pas s'en revendiquer.

    • @lijo248
      @lijo248 Рік тому

      @@feralmacaque2744 Alors je dis justement l'inverse camarde, qu'il ya beaucoup plus d'individualiste qu'on pourrai le croire par ce que les gens ne s'en revendiquent plus

    • @MinutesRouges
      @MinutesRouges  Рік тому

      Alors on précise bien le caractère « surprenant » des références que l’anarcho-capitalisme/les libertariens vont chercher chez certains auteurs individualistes.
      Néanmoins il faut rappeler que Tucker, que nous citons dans la vidéo comme l’un des auteurs individualistes américains ayant inspiré les anarcho-capitalistes, se dressait contre les monopoles et l’intervention de l’Etat dans l’économie et plaidait pour un marché libre protégé des ingérences. Tucker est également un farouche défenseur de la propriété privé et va jusqu’à considérer que la sécurité est un service marchand comme un autre qui doit être soumis aux lois de la demande.
      Bref, même si c’est surprenant, le fait que les anarcho-capitaliste aillent puiser leurs références chez certains anarchistes individualistes n’est pas non plus totalement dénué de fondements.
      Pour ce qui est en revanche d’une filiation avec le mouvement hippie, on l’évoque également en fin de vidéo lorsque l’on indique que « les pédagogies alternatives, l’amour libre, l’égalité des sexes ou même le végétarisme et les expériences communautaires continuent d’occuper une certaines place dans le mouvement anarchiste et bien au-delà. » Le « bien au délà » permet d’inclure également les hippies (mais pas que).
      Cependant, si on ne cite pas précisément le mouvement hippie c’est pour 2 raisons :
      1. Le mouvement hippie n’est plus vraiment d’actualité (contrairement aux ancap/libertariens)
      2. Lorsqu’il faut de parler de références ou de filiation pour le mouvement hippies, on va en général davantage évoquer Herbert Marcuse (sociologie d’inspiration marxiste) ou Fourrier (socialistes utopiques). Il ne semble pas que les expériences des individualistes aient pu constituer une référence pour le mouvement hippie malgré certaines ressemblance évidentes.

  • @valeriesolanas9637
    @valeriesolanas9637 5 місяців тому

    L'anarchisme individualiste n'a rien à voir avec l'individualisme auquel il fait allusion au début de la vidéo. Par là il prête le flanc à un biais assez négatif pour influencer d'emblée son public. Il confond individualisme et égoîsme pour commencer. C'est plutôt un mouvement qui prône la liberté des choix de l'individu face à ceux imposés, par le groupe social dominant : la bourgeoisie. Franchement allez plutôt lire les écrits des anarchistes individualiste, Georges Butaud, Louis Rimbault, lire sur l'apport d'Anna Mahé à l'anarchisme individualiste... Justement Georges Butaud à écrit contre l'illégalisme. La bande à Bonnot c'est comme les Nazis et Nietzsches, des gens qui se sont approprié une doctrine et l'ont détournée pour servir leur cause. La seule chose avec laquelle je suis d'accord c'est : pour changer de paradigme il faut faire un travail sur soit même, être en accord avec soi même et par extension on le sera avec le groupe avec lequel on partage les valeurs. Si c'est ça être individualiste ça me va. L'anarchiste individualiste c'est plutôt (cf. Bookchin, un article à propos les anarchistes espagnols) ... la transformation morale de l’individu selon des principes libertaires. Et n'oubliez pas que les communistes on trahit les anarchistes sous le franquisme, leur prêtant une image déplorable afin de garder la main. Bref, passez votre chemin et ouvrez un livre.

  • @benitobanana3943
    @benitobanana3943 Рік тому

    les plus doomer d'entre nous aha.

  • @kingdomflo16
    @kingdomflo16 Рік тому

    Toujours du mal à voir la différence avec du coup les libertariens
    Je ne comprends d'ailleurs pas comment peut on se dire "ni dieu ni maitre" et en même temps se dire que tout reposer sur l'individuelle ne vas jamais remettre de nouveau maitre, des individus qui du coup se seront mit au dessus de la masse, vu qu'en jouant la carte de l'individu seule, voir carrément de l'égoisme, on en oublie d'aller chercher la liberté pour la masse

    • @koromamatthieu9241
      @koromamatthieu9241 Рік тому +2

      les libertariens sont contre l'oppression du collectif sur l'individu mais ne sont pas contre l'oppression en soi, ils croient en l'individu libre mais pas en l'émancipation des rapports de domination. L'anarchisme individualiste par contre cherche l'émancipation et pense que l'individu est la voie vers l'émancipation. En tout cas c'est ce que j'ai compris.
      Pour l'idée de la masse, justement ils comprennent je crois la masse comme le résultat de la non-émancipation de l'individu, donc déjà une conséquence du problème qu'ils cherchent à résoudre en passant par l'individu.

    • @vins6814
      @vins6814 Рік тому +2

      @@koromamatthieu9241 Pour être plus précis, les libertariens ne reconnaissent pas certains rapports de domination, comme n'importe quels droitards finalement.

  • @historeek3338
    @historeek3338 Рік тому +1

    Excellente vidéo camarade. Une vidéo sur ces abrutis, pardon... Sur les anarcho-capitalistes facho... Pardon encore, en jaune et noir, serait supper !

  • @Alterone51
    @Alterone51 Рік тому

    Est ce que c'est pas entrain de devenir majoritaire à l'extrême gauche de nos jours ? Moi même et un grand nombres d'individus de ma tranche d'âge on va dire 23/30 ans plutôt d'extrême gauche réelle (pas les socialistes genre LFI) ne participent à aucune actions politiques. Perso j'ai essayé et on voit vite que ça ne mène à rien.
    Pareil y'a plus personnes dans les manifs faut dire les choses, contre les retraites c'était un bide absolu, on devient tous repliés sur nous mêmes à détester le système mais en admettant sa victoire.

    • @sergebourdin6482
      @sergebourdin6482 Рік тому +2

      Ça c'est la résignation + plus le sentiment de défaite, d'impuissance. Plus le danger réel des manifs maintenant. C'est pas une position théorique/ un choix de vie. Dans les mauvais temps tout le monde baisse la tête et essaie de sauver son cul, ce qui n'empêche de garder au chaud d'autres possibilités.
      Bref confonds pas repli sur soi et invividualisme revendiqué. Si c'était majoritaire on serait tous au braquo !

  • @ninakandoussilenestour5406
    @ninakandoussilenestour5406 Рік тому +3

    First

  • @initialbb4828
    @initialbb4828 Рік тому +1

    En vrai, je vois un défaut à l'épisode, pour une fois, un éclat de lucidité (en même temps ça tombe en plein dans mes thématiques persos ptdr). Je trouve ça dommage de ne pas dire que ces préoccupations ne viennent pas lorgner du côté des luttes LGBTI+ et antispécistes. Non pas par pur héritage, mais bel et bien pas la praxis °place l'auréole dorée de la praxis de manière pertinente, elle est kré kré fière la bicheyte°. C'est à dire que l'on se retrouve à bel et bien appliquer, de fait, certaines pensée anarchistes individualistes, pas tant par conviction que par pure contingence et esprit pratique (voilà j'l'ai dit, vous pouvez retourner à votre hétérosexualité buerk).