Intéressant et éclairant. La difficulté majeure est que les décisions sont prisent par des gens non directement concernés et qui n'ont jamais mis les pieds dans une bouse de vache. Un technocrate ne peut imaginer les conséquences sur la vie des campagnes de telles décisions.
le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme, on a posé 25 000km de grillage en France pour protéger les autoroutes et les voies TGV des animaux sauvages donc si l'état veut des loups l'état doit protéger les troupeaux, ce n'est pas aux agriculteurs à subir les caprices de parisiens complétement hors sol !
de toute façon c'est la France, priorité aux gens qui ne sont pas concernés et mais décide de la résolution des problèmes qui ne sont pas les leurs, les écologistes dans les villes les plus polluées les sauveur de loup au coeur du 16ème les malus sur les voitures pour ceux qui ont des chauffeurs ou qui prennent des métros qui sentent la pisse de clodos il y a tellement d'exemples
N'importe quoi, des clichés tellement utilisés qu'on n'y croit plus. Il est temps de vous réveiller dans le 21° siècle et d'arrêter de jouer les pseudo justiciers rééquilibrant la nature. Vraiment n'importe quoi. Comme si la nature avait besoin des chasseurs- pilleurs et voleurs de vies.
Il faut implanter des loups et des ours au bois de Boulogne , forêt de St Germain , de Fontainebleau , bois de Meudon etc il n'y a aucune raison de spolier les parisiens de la diversité de la faune !!
À titre d'exemple un éleveur à la tête de 100 bêtes touchait jusqu'ici 80 euros, il en touchera désormais 140 euros. Les loups ont coûté 25 millions d’euros aux finances publiques en 2018 donc pour éviter de payer tuons le loup, CQFD faudrait pas quand même que Manu et ses sorties en jet sky à 60.000 euros par jours soient supprimés l'été prochain .
@@vnoy593il n y connaît rien le kg est payé 7 a 8 e par kg de carcasse à l eleveur ! Il doit ensuite être revendu par l abattoir aux grossistes puis au distributeur puis aux consommateurs ! Pour info un agneau entre 18kg et 22kg
@@jeremyguerin9311 😊 bonjour je te remercie de te soucier de ma sœur, elle n'a pas d'agneaux donc ça va. Effectivement y a des loups, je ne dis pas le contraire. Cela peut-être embêtent , mais c'est pas en passant pour des pleurnicheur qu'on va avancer.
Ils font comment en italie? Ah oui, je suis bète: il va falloir changer ses méthodes d'élevage, ses méthodes de vie. sinon, j'ai 4 kangals. les loups ont vite compris et passent au large. mais attention: les femmelles kangal au troupeau; les males non. les males sont corruptibles par une louve en chaleur. comme le reste, il faut apprendre
Je suis éleveur d agneaux de pré salé pré du Mont Saint Michel et nous sommes aussi touchés par le loup pas question de mettre des Patou avec les touristes alors il ne reste plus que le fusils
Ce qui est aussi sidérant c'est que les patous soient incapables de faire leur boulot tout en étant amicaux avec les humains! A mon avis ça dévoile une volonté d'éloigner les deux groupes.
Les défenseurs radicaux du loup veulent aula fin de l'élevage en général parce que l'élevage n'a de sens qu'en tuant des animaux. Ne soyons pas naïf sur les agenda réels. Et plus encore ce type d'élevage extensifs car ils sont la preuve que produit animaux et environnement sont compatibles (et que leur m3 d'eau par steak ou les 10 calories végétales par calories de viande sont des généralités que l'agriculture de montagne contredit sans équivoque.
Si tu manifestais a Paris comme l'on fait les agriculteurs. Le gouvernement suite a l'attentat des services secrets français conte le Rainbow Warrior, a pour ne pas être condamné pour terrorisme passé un accord de libre échange avec la Nouvelle-Zélande concernant la viande ovine. A présent le marche français est inondé de cette viande a bas prix. On ne vous a pas entendu piailler aux coté des fermiers l'ors des manifs de début d'année. Eux au moins ont obtenu la prolongation du poison glyphosate jusqu'en 2035. Le loup, le lynx parfois et l'ours ont bon dos dans cette mayonnaise. Commencez déjà par réclamer votre du de ce côté là . Nous savons et nous nous doutons bien que le loup vient déranger un entre soi, et avec le loup les contrôles de l'état qui viennent mettre leur nez dans vos arrières cuisines. Pourtant que vous le veuillez ou non les choses évolues et vous n'y pouvez ni pourrez rien. Votre combat contre le loups que vous aviez chassé, piégé, tiré, empoisonné, et enfin extermine est un combat d'arrière garde Vous allez devoir vivre avec et vous mordre les doigts de l'avoir éradiqué pour mieux le voir revenir. Pauvres gens, je vous plains d'être ainsi faient.
@@laurentnice2262 SI je fais ça, à force de faire des Barbucs, très rapidement les loups n'auront plus rien à becte, je n'ai pas envie de leur enlever le pain de la bouche voyons. Soyez réaliste mademoiselle!
Nos anciens qui n'étaient ni sots ni idiots vivaient majoritairement en campagne et même dans des endroits difficiles . Ils vivaient dans la nature , de la nature et avec la nature . Alors pourquoi ont ils décidé d'éradiquer les loups , les ours ??? Surement pas pour se faire plaisir . Mais tout simplement parce que c'était nécessaire ni plus ni moins . Il est évident que quelques loups dans des zones inhabités loin des zones d'élevage ce n'est pas une catastrophe mais lorsque les loups descendent jusque en bord de mer dans les Alpes Maritimes par exemple ou aux abords des villes moyennes dans de nombreux départements , il serait peut être bon de s'inquiéter . Je pense qu'il est grand temps de soutenir une agriculture plus proche de la nature et le pastoralisme nous aurions beaucoup à y gagner .
Les loups et les ours ont été éradiqué parce que les humains voulaient prendre leurs place et n’accepte pas de partager ses ressources avec d’autres prédateurs, c’est tout. Les Loups n’ont presque jamais menacé les humains, et on a beaucoup perdu en biodiversité et dans la sauvegarde de l’environnement depuis depuis leur génocide
En vrai aujourd hui on est a l epoque des fermes usines. L etat ferait des economies a voir disparaitre ses mini fermes de caprins suventionné. Le loup en revanche a un bon bilan puisqu il reduit les sangliers er donc les degats sur les cultures. Des montagnes recouvertes de bois cà serait un gisement enorme pour exploitation forestiere. On peut imaginer ressources energie pour reduire la dependance ebergetique de la france ou augmenter la presence du bois dans.le batiment .
@@Christophe-pl5xu concernant le sanglier le loup ne régule rien du tout. Il a vite compris qu'un sanglier ça peut faire mal. Donc ils n'y touchent pas trop. Un mouton c'est beaucou plus facile.
Merci à cet éleveur d'expliquer les conséquences de la présence des loups sur les productions agricoles. Que veulent les gens, des productions hors sols ? l'abandon du pastoralisme en zone montagne ? Qui va entretenir les espaces naturels ? et l'accroissement des risques d'incendie en période de sécheresse ! et la perte de biodiversité comme l'a si justement rappelé Monsieur Lecomte ! La présence de loup en grand nombre n'est pas compatible avec les activités pastorales , c'est pourquoi nos aieux l' avait bani de nos montagnes. Si cette espèce n'est pas sous contrôle, il ne sera plus possible d'avoir des activités d'élevage de plein air et toutes les conséquences décrites par ce producteur surviendront !
Un exemple de plus qui atteste des attaques répétées contre le monde paysan dans sa globalité. Il est urgent de défendre "ces gens de la Terre". La nature appartient à ceux qui la vivent et on peut rajouter qui font vivre les autres.
@@JeanTalhu Je le sais pertinemment bien. Et la majorité d'entre eux souhaite vivre dignement de leur travail sans devenir des assistés comme dans d'autres professions. Seulement, un certain nombre d'institutions font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues et une fois que le mal est fait leur donne l'aumône. Tout le système est vermoulu.
Défendre les paysans "ces gens de la terre" cest une bonne blague 😂😂les paysans sont les premiers responsables de la pollution de la terre il sont responsables majeur de le chutes de la biodiversité, de la raréfaction de l'eau etc ... Entre les pesticides, fongicide, herbicides et insecticides déversé dans les champs, les elevages intensif avec des bête bourré aux antibiotiques et autres médoc , les pompages dans les nappes pour arroser du maïs destiné au animaux, les mega bassine, les tracteur qui roule au rouge, le tassement des sols, la destruction de la vie du sol, déforestation pour étendre les parcelle cultivables, bref je vais arrêter avec les exemples car ils y en a trop mais je pense moi que destructeur de la terre serait un terme bien plus adéquat avec le monde paysan d'aujourd'hui...
Merci pour cette vidéo : j'ai appris que le Patou n'était pas LA solution idéale ! Effectivement on a le choc entre le rat des villes ( les écolos du 16e arrondissement) et le rat des champs = les éleveurs caprins qui sont bien loin de travailler 35H la semaine ! Malheureusement je crois qu'il va falloir re-introduire la peur de l'homme chez le loup. 2) Question : Est ce que on a fait des études sur les autres proies du Loup dans les Vosges. C'est à dire daim, chevreuil etc..etc..A moins que les loups n'aient QUE les chèvres et les brebis pour se nourrir !
Le problème c'est que les animaux domestiques sont toujours des prois plus faciles que les animaux sauvages. Et les loups ne sont pas stupides, ils vont au plus facile
@@user-qt8tw8gf6t On a juste des loups ... ? J'ai grande hâte que les loups attaquent un ou deux parisiens bourgeois bien pensants, égarés dans une promenade.
@@user-qt8tw8gf6tBonjour. Les écolos kérosène, les écolos citadins et les écolos tartuffes se réfugient derrière des chiffres. Cela soulève plusieurs questions. Prenons votre chiffre (source ?) de 0,01%. 0,01% de la population de la région parisienne = 1000 personnes tuées. Êtes vous tranquille, serein en vous promenant dans le bassin parisien en vous disant que mille personnes sont victimes de prédateurs ? Les écolos tartuffes sont pour les mesures gadget mais s’accommodent très bien de la bétonisation du domaine skiable français qui a conduit à "domesquer" les animaux autrefois sauvages.
Le loup va au plus facile. Un mouton ça court pas vite, il y en a a profusion, il n'y a qu' à se servir. Honte a tous ceux et celles qui soutiennent le maintient du loup, en France.
explications bien simplistes. Ce n'est pas le loup qui fait disparaitre les agriculteurs ... cela fait 70 ans que les agriculteurs disparaissent et le loup n'était pas là ... Il faudrait plutôt regarder notre modèle agricole productiviste ...
C est l histoire humaine. On nourrit pas une ville de 10 millilns d habitant comme paris avec des berges isolés en montagne qui sorte 10 fromages par jour.😅
Il y a quand même beaucoup de faux arguments et d'erreurs dans ce discours simpliste... Et même si le loup fait beaucoup de dégât c'est malhonnête de lui prêter autant de responsabilités ! Exemple de faux argument : les forêts de résineux pauvres en biodiversité sont des plantations, absolument pas des forêts naturelles et spontanées ! Les 10% de réensauvagement... Ça sort d'où ? Je ne trouve aucune source qui parle de ça !!
@@xtremecameras C'est une personne qui adhère à une idéologie qui prétend défendre la nature mais qui n'est en réalité poussé que par sa haine de l'humanité, et donc sa haine de soi.
Bien sûr, si on dégage les éleveurs , toutes les terres vont être libres et il n'y aura plus de témoins pour observer ce qui se passe dans la nature...ainsi, certains endroits seront transformés en parcs privés ...on y placera sans doute des animaux d'Afrique et l'on fera payer les gens pour la visite....peut-être même qu'on y fera entraîner des groupes de djihadistes en toute sécurité... Je trouve que les éleveurs devraient placer un collier avec des pointes sur le cou des brebis car les loups égorgent...en tous cas, cet éleveur de chèvres est très courageux et il a compris qu'il ne faut pas sortir ses chèvres la nuit...il faut faire remarquer à la population que les chèvres débroussaillent et que le débroussaillage permet d'éviter les feux de forêt...donc le pastoralisme est utile !...moi à la place d'un éleveur dont les chèvres ont été égorgées je ferai circuler les cadavres de chèvres sur une voiture ouverte en ville et devant les écoles pour frapper les esprits...
@@AZE775 Non. Ce n'est pas pathétique puisque c'est le résultat naturel d'une attaque. Voudriez-vous faire croire aux enfants que le loup dévore sans causer de dégâts sur la brebis ? C'est votre réaction qui est pathétique.
Rien n'est déplorable ou risible pour ceux qui ont tout perdu...tous les terrains dégagés par ceux qui abandonneront le combat vont être récupérés sans doute même par de grandes entreprises quasi industrielles comme la ferme des mille vaches...tout sera privatisé , tout sera payant ...une simple balade dans la nature sera tarifée ...la protection du loup est exagérée et ceux-ci devraient être libérés dans des parcs fermés aussi grands qu'il le faudra...@@AZE775
Tout est mis en œuvre pour 'libérer la nature' de ces affreux paysans pollueurs. (Voir manifs récentes). Faire place nette pour les miroirs magiqueq, les moulins à vent, des parcs à accès payants, des espaces en compensation carbone.
Bonjour, je ne connais rien au sujet. Questions naïves. Quand on dit que c'est à cause de la destruction de l'espace vital du loup qu'il en vient à attaquer les élevages; est-ce que ce n'est pas impossible de recréer cet espace vital, avec la démographie immense d'humains à nourrir? Ou bien c'est possible grâce à la réduction drastique de l'hectare productif par des méthodes intensives type permaculture? Quand le gars dit que sans lui les sapins vont proliférer et tout acidifier.... Dans la plupart de la France c'est quand même pas le cas, la tendance naturelle est à la forêt de feuillus, une forêt saine. Est-ce que c'est pas la faute à l'homme si des zones se mettent à laisser proliférer le sapin?
On a aussi vécu avant avec la peste, le tétanos, les famines, une mortalité infantile très importante et en 1400 l’espérance de vie sur terre était de 24 ans pour l’homme ! Mais vous avez raison, revenons en arrière et profitons du loup lors de nos promenades dans les bois…
@@lh9135elever 10 chevres et vendre son fromage a des bobos et toucher les allocs c est pas revenir en arriere? L avenir c est l elevage intensif et les villes. Ca permet de faire d une pierre 2 coups. Contenter les humains et les animaux.
C’est les loups où les éleveurs en montagnes c'est la seule productions qui si pratiques rêveurs réveillé vous prenez les chez-vous en ville dans vos appt sûr vos terrasses vos jardins vos maisons de campagne sûr vos gd terrains verts
✋️🇲🇫🗽:C'est pas une critique votre, c'est une correction d’horticulture, vous êtes chasseur ou chiassee ha vraiment vous les bouzeur boudeuse...tu chasse ou tu boi...
beaucoup d'idées fausses dans les commentaires... deja comprendre ce qu'est la louveterie, qui l'a créé et pour repondre a quel besoin... ensuite la chaine d'alimentation et l'organigramme des proies... si le loup sort de son habitat naturel pour chevaucher la civilisation il y a une raison pour cet opportuniste... defendre ou critiquer le loup ne suffit pas il faut comprendre son evolution, celle de notre société de nos habitats et reorganiser l'organigramme alimentaire là ou il est controlé par l'homme depuis... la disparition du loup.
Bonjour, je ne connais rien au sujet. Questions naïves. Quand on dit que c'est à cause de la destruction de l'espace vital du loup qu'il en vient à attaquer les élevages; est-ce que ce n'est pas impossible de recréer cet espace vital, avec la démographie immense d'humains à nourrir? Ou bien c'est possible grâce à la réduction drastique de l'hectare productif par des méthodes intensives type permaculture? Quand le gars dit que sans lui les sapins vont proliférer et tout acidifier.... Dans la plupart de la France c'est quand même pas le cas, la tendance naturelle est à la forêt de feuillus, une forêt saine. Est-ce que c'est pas la faute à l'homme si des zones se mettent à laisser proliférer le sapin?
Je suis ecolo et j'ai toujours été contre le loup. Et après quand il sera trop difficile pour le loup d'attaquer les animaux d'élevage, il attaquera les humains. Bientôt comme il y a 100 ans, on devra se promener avec un fusils... ou est l'intérêt? Au lieu de manger le produit de la chasse, un animal qui a vécut heureux, qui ne demande aucun travail, on mangera de l'animal d'élevage intensif...
Ben faites comme nos ancien et mettez des ânes et des mules dans vos troupeaux ils chassent les loups et carrément les tues si ils sont assez en colère, (ils supporte pas les animaux qui 4 pattes style canidé)
Pas besoin du loup pour faire dégager les éleveurs, le temps et l'évolution des mœurs font déjà leur travail, le loup n'étant qu'un prétexte pour obtenir plus d'indemnité s et escroquer l'état dans ce combat d'arrière garde. Les éleveurs payent leur manque d'adaptation, maintenant il faut surveiller les troupeaux au lieu de rester à boire des pintes au village, etc. Quelle puanteur que tout cela.
Il y a derrière chaque ideologie des forces d argent. Bien sur que le loup est le doux pretexte a éliminer des gens de chez nous et leurs productions pour acheter chez les grands groupes!!! A vous de vous defendre. Et d etre unis surtout.
S'il n'y a plus d'éleveur, le milieu va se refermer... Les parisiens ecolos gueuleront car il ne pourront plus skier...et randonner... J'attend avec impatience qu'un randonneur se fasse bouffer : ce n'est qu'une question de temps...
Parisien? Écolos? D un point de vue purement industriel vénal et rentable il serait plus judicieux d arreter ses mini elevages qui coutent une blinde en subventions er de laisser les forets revenir car le besoin en.bois est immense. Le loup fait un travail gratos aussi en obligeant les sangliers et autres a se deolacer et réduire leur prolifération=> diminution des destructions sur les cultures. On est en 2024. Ere urbaine et grosses fermes industrielles.
avec plaisir, on a pas besoins d'attendre, la fermeture du milieu est là garce à notre gentil gouvernement qui autorise les propriétaires de foret et de montagne d'en interdire l'accès et donc de fermés de chemin de randonnée balisés et utilisé depuis des décennies.
Mon dude, je bivouac dans les zones les plus peuplées en Loups de France depuis des années, j'ai croisé des meutes, des solitaires et dormis plus d'une fois assez proche d'eux, même l'hiver. Toujours en vie.
Quel est le problème de rentrer les chèvres la nuit? On ne peut pas se dire éleveur et faire des visio-conférences comme un cadre parisien. Il faut accepter les animaux des campagnes ou bien rentrer vivre dans la jungle urbaine. Et combien d'attaques de chiens errants?
faut que les bergers commencent à bosser correctement au lieu de passer la journée à boire du pastis. Les moutons se gardent et la nuit ils doivent rentrer...sinon c'est trop facile de pleurnicher. Le loup est là. Faut faire avec
@@aninha0661 ce sont les jeunes loups qui utilisent les moutons pour apprendre à tuer. Souvent ils en mutilent et blessent une dizaine et n’en mangent qu’une seule. Moi je suis italien, j’ai un troupeau sur les Appennins. Mon berger les garde la journée et les ferme le soir. Jamais eu de soucis avec les loups, et il y en a des centaines. Donc. On est des hommes quand même, on va pas raconter à droite et à gauche qu’un animal est plus futé que nous…
Comment font les bergers Masai en Afrique, lions léopards hyènes crocodiles, serpents et j'en passe... Et eux n'ont aucunes indemnisations de leur gouvernement. Vive la biodiversité
ils ne connaissent pas l'auto régulation, c'est pour ça, qu'il y a des chasseurs pour détruire les espèces animales pour les voir qu'ils sont en voie d'extinction voire en extinction !
@@jbmainhbah non c'est pas une comparaison idiote! A une époque on SAVAIT vivre avec et yavais un berger toute la journée avec 1 ou 2 chien et ont mes rentrait la nuit! Aujourd'hui on veux le beurre et l'argent du beurre et sans et raser tout les obstacles car j'aime la nature! Mais quand elle m'obeit!
Mais si, ici en Italie on les tue les loups, silence et basta. seulement en Italie on sait bien que la montagne vit de tourisme et non de moutons, donc on ne peut pas se permettre de faire mordre les gens par les patous, sinon on se fait massacrer au village, et alors on fait gaffe avec ça. après quand on voit un loup on tire et c'est bon, qui vient nous dire quelque chose? la police? A 2300 m d'altitude? tu l'as jamais vue? @@gou8147
En Italie les éleveurs ne touchent pas aussi facilement d'indemnisations suite à une attaque de loups." Étrangement il y a comparativement moins d'attaques...
Si on fait un bilan de ces elevages caprins c est pas du tout rentable. C est plutot un délire d extreme gauche martine a la montagne avec ses 3 chevres. C est largement subventionné. Le loup en revanche va permettre de rétablir la chaine alimentaire sur les sangliers par exemple et diminué le nombres de sangliers et leurs comportements , er donc les degats sur les cultures. . On est en 2024 maintenant c est l elevage intensif qui compte. Les prairies en montagne remplacés par des forets apporteraient une filiere bois immense dont a besoin la france et economiserait les subventions inutiles.
Entre l'élevage plein air et l’élevage hors sol y'a le parquage propre, la clôture bois couplé aux nouveaux systèmes électrique solaire+batterie lithium. Et un peu de gardiennage au lieu de se toucher la fritte sur Cnews.
Avec leur reproduction et une gestion quasi inexistante un jour le nombre d'individus aura doublé ou triplé et il sera trop tard pour éviter les attaques qui se multiplieront ells aussi ,il faut d'urgence auguementer le nombre de prélevements.
Maîtriser les populations animales prédatrices relève du bon sens, quand un animal est en haut de la chaîne alimentaire, seul l'humain peut limiter sa prolifération. Contrôler ne veut pas dire éradiquer ! Quand les randonneurs se feront attaquer par les loups plutôt que par les patoux, peut être que certains changeront d'avis sur le sujet...
L'ours des cavernes a disparu de nos régions faudrait en réintroduire, c'est l'équivalent des kodiaks d'Alaska ça serait marrant dans les forêts de région parisienne, non?
Vive le retour du loup! Que l'on réapprenne à vivre avec la nature dans ce pays où l'on pratiquement TOUT détruit (loups, lynxs, loutres, castors, phoques, rapaces, etc....). C'est faux ce que raconte ce monsieur, AUCUNE brebis n'a inventé une plante ou une fleur. Le retour du loup n'a jamais fait s'effondrer une biodiversité qui existaient BIEN avant l'homme quand le loup était déjà là. Quant à l'ours ils ne tuent quasiment rien (250env/ans sur plus de 25 000 bêtes mortes en estives/an dans les Pyrénées), ce n'est pas lui qui est responsable de l'impasse dans lequel se trouve le filière ovine. Arrêtez de chercher des boucs émissaires.
Il nous explique gentilment qu'une prairie artificielle est plus bénefique pour l'écosystème qu'une forêt naturelle ! Il est trés fort ! Mais qu'attendons nous ? Rasons toutes les forêts de France !!
Non, il explique que les prairies offrent une biodiversité que l'on ne retrouve pas dans les forêts sauvages. Cela ne veut pas dire que les forêts sauvages n'ont pas d'utilité, seulement qu'il faut trouver un équilibre.
Oh la belle vidéo à sens unique... Au passage dans les Vosges une forêt qui repousse ne sera absolument pas composée que de résineux, il ne faut pas écouter tout ce que ce monsieur, bien connu dans les Vosges, peut dire.
Ce serais cool de sortie de la dualité : loup/pas loup plein-air/hors-sol. Il y a pleins de solutions et il s'agit de s'adapter, l'état a ses torts aussi et arretons de stigmatiser les proloup comme des personnes hors de la réalité du terrain.
Les écolos sont la gangrène de la vie politique. Ils pourrissent tout ce qu'ils touchent! Je suis agriculteur en bio depuis 25 ans...je connais un peu le sujet.
Faire dégager les éleveurs pour laisser la place aux loups et à la vie sauvage, c'est ce que presque tout le monde souhaite. Les chasseurs, les éleveurs ratissent les ultimes espaces encore laissés à la vie sauvage pour tout massacrer. C'est le nombre des éleveurs qu'il faut faire baisser tous les ans.
Et donc tu mourras de faim ou tu achèteras des produits de plus en plus en provenance des USA et de l’Amérique du Sud avec toute la pollution dû aux transports 😬
@@fredericbarreau9532 Il existe des gens, une majorité de gens qui préfèreront toujours la nature sauvage à ton business ou à l'envie de quelques uns de faire un strike en forêt pour se divertir. Rien d'insensé là-dedans.
Est d'èliminer la bourgeoisie que reprèsente l'individualite du monde agricole tous les moyens sont bons y compris l'introduction d'especes nuisibles a l'environement et a ses activitèes ancestrales . Comme ce sont des bêtes inofensives pourquoi pas en ville a la laisse avec toute une petite famille de ses admirateurs
Ce mec ne se rend pas compte que tous ses discours et ses vidéo anti-loup sont contre productifs et ne servent que sont propre profit et il profite de ses discours pour vendre ses "produits" D'ailleurs quant il demande aux visiteurs si il sont pour l'élevage en plein air certains ne répondent pas. alors il les obligent a dire oui. Quelle puanteur que tout cela.
La seul chose qui pue ici c’est votre propagande anti-ruralité . Si cette personne ne sert que son profit pk tous les éleveurs ( ceux qui maîtrise donc au mieux le sujet) tiennent le même discours ? Pk les anciens avaient-ils éradiqués le loup ? Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que si cela continue ils n’y aura plus de produit de qualité, que vos enfants seront condamné à manger du poulet ukrainien ou du bœuf brésiliens . Soutenons nos agriculteurs / éleveurs bon sang !! Un peu de bon sens
Le réensauvagement ou "désir de nature vierge"...utopique en Europe occidentale au regard, comme rappelé ici, de la simple densité de population et des activités humaines (habitat, industrie, agriculture, infrastructures routières et autres...) qui ont d'ailleurs considérablement augmentées depuis le milieu du XXe siècle. La démographie du loup fait que mécaniquement il y a (déjà) interactions et qu'il y aura vraisemblablement confrontation avec un animal carnivore prédateur dont le comportement évoluera très possiblement en fonction de cet environnement pour ne plus craindre l'homme... Par ailleurs très intelligent, discret, sans doute opportuniste (...le bétail confiné est une proie tellement moins difficile à capturer) il est difficile à suivre et donc, même si on recourait à la chasse, à réguler...La vrai question est bien, effectivement, de savoir si on veut maintenir la présence humaine dans ces massifs ou y tuer le pastoralisme..."désir de nature vierge", mais l'époque n'est-elle pas à la satisfaction infantile sans limite de tous nos "désirs" même quand ils sont "contre nature" ?
en vrai c est possible, mais que dans certaines régions, et sur des petites surfaces (en montagne, etc... ). Donc de l ensauvagement à moitié lol. Il vaut mieux de l anature à moitié sauvage et à moitié domestiquée
Y a pas un desir volontaire d ensauvagement mais il est là. On a jamais eu autant de foret depuis 1000 ans, les campagnes sont desertifiés d humain qui passent tres peu de temps a se balader dans la nature, hausse astronomique des pooulation de sangliers et cerf chevreuils qui grandissent chaque annee enormement, des zones agricoles abandonnées en friche car peu praticable ou trop petites par les grosses machines. On a peut etre plus d habitants mais y a des zones qui se vident.
Alors je vais jeter un pavé dans la mare, les attaques de chiens errants sont beaucoup plus fréquentes que celles du loup et ça personne n'en parle. A part agiter un chiffon rouge je ne vois pas l'intérêt de cette vidéo
Les loups étaient là avant vous avant qu'on les zigouille tous! Et les gens vivait avec! C'est typique des gens on est pour la biodiversité mais si ça va contre nos intérêts bah voilà ! Il faut simplement un berger pour la journée avec des chiens et la nuit ils sont rentrés !
Vous avez un grande connaissance des estives ! Votre approche est révolutionnaire : construire un bâtiment pour chaque troupeau de plusieurs centaines de mètres carrés entre 1500 et 2500 mètres d’altitude pour rentrer les bêtes le soir… Vous risquez d’avoir des problèmes de permis de construire :-)
@@lh9135 pas besoin de bâtiments au contraire c'est plus de pertes en cas de panique, ne dites pas n'importe quoi. En Italie et ailleurs en Europe de l'est ce sont de grand parcs à clôture haute en bois + budjul (electrique) aux endroits clés, quelques Bergers des Carpates ou autre Patou et ça fonctionne très bien. Les estives Française c'est des milliers de têtes en quasi liberté qui polluent les cours d'eau et déséquilibre le milieu (Taons en surpopulation, parasites et maladie dans la flotte etc)
Détourner le sujet du loup .. les vrais loups qui sont Christiane Lambert..et .la fnsea lié à l agro-alimentaire mondialiste ultra liberale ....pourquoi l état veut des loup ...chercher pas du côté des écologiste ...chercher ailleurs
Bonjour le problème du loup est présent pour les élevages, ici beaucoup d'attaques au printemps, je suis au pied du Granier ( Chartreuse ) , tué un ou plusieurs loup sert à rien , avec le temps un jour , comme y a un peu plus de 100 années et bien on ira tuer tout les loups car un jour ils finiront à tuer des personnes et cela pour bien top , ça sera triste mais il faut en arriver là, merci pour ce beau reportage
Faite votre loi vous-mêmes, tué les loups , une question : est ces dames et messieurs qui veulent donner l’avantage aux loups plus que les brebis, mangent ils des loups certaine pas , mais ils mangent des brebis et leurs fromages , pour moi c’est de même ; alors vivent les brebis et abat les loups .
Alors vu le prix je mange du faux Kiri compacté à Rungis et du gigot d'agneau de nouvelle Zélande, comme 97% des consommateurs, argument non retenu. Et on retourne en classe de Français avant de donner des leçons aux gens sur les internets mondiaux
Ça me parait un peu noir et blanc. La panique dès que la nature reprend un petit peu de terrain. Certainement une problématique compliquée mais cet argument wue le loup tue la biodiversité et que l'homme en activité est ce qu'il y a de mieux pour la biodiversité me laisse perplexe
Le probleme de fond c est qu ils vivent que de subventions et donc cherche pas vraiment à proteger leurs betes. Un elevage caprins suventionné touche en moyenne 46 000 euros d aides. C est meme pas rentable. On n est dans un monde mondialisé ou les grosses fermes usines sont rentables mais plus ces petites unités ancestrales. Le loup fait un travail formidable sur la faune sauvage et donc fait gagner de l argent par la.baisse des sangliers par exemple qui detruisent les culture. Donc d un point de vue rentabilité il serait plus logique d exploiter des forest en montagne, stopper l elevage pastorale et laisser le loup peinard.
Faussement étayé. Y a plus de diversité dans une zone sauvage que dans une zone pastorale ou l herbe est mangé ou coupé regulierement. Il dit on a besokn du loup là ou y a pas de chasseurs.. c est pas plutot l inverse? Le chasseur n est pas un regulateur de la faune.
Au lieu de faire la victime fait comme nos voisins italiens ou suisse ou voir meme les américains qui vivent très bien avec les loups, prend quelque chien de garde pour protéger ton troupeau et ca fera l'affaire.
Non pas d'accord, acheter du bétail et donner le donc à manger à vos chers loups vous ferez une très bonnes actions ainsi vous préservé l'espèce, faites une cagnotte.
@@Lechoixdansladate-1 Exact , des chiens Patou , en France ils sont nuls .ils laisse leur troupeaux sans surveillance et après ils pleurent ..même en Afrique ils vivent a côté des lions , des guépards et ils trouvent des solutions ...
On a des chiens Français qui savent faire ce bouleau et depuis longtemps: beaucerons, briards, patou, pas besoin d'aller chercher des turcs, mais de nos jours les bergers ont tous de border collies, c'est la mode, et au lieu de garder 200 moutons, c'est plus de 2000 parfois.
@@danieldupuys2002 j'doute pas de leur courage et leur capacité a faire face a des loups, mais un dog du tibet ou un berger d'anatolie... y a aucun loup qui va venir se mettre en face
Avant tout je tiens à dire que je souhaite sincèrement le meilleur à tout le monde, éleveurs, écologistes, pro-loup, anti-loup…. TOUT LE MONDE. Ce qui me chagrine c’est que nous, les être-humains, pensons avoir le droit de décider du droit de vivre d’une espèce animale (peu importe l’espèce). On se permet de dire que certains animaux comme le renard, le loups etc sont nuisibles alors que le seul nuisible sur terre c’est l’être humain qui s’acharne à tout détruire! Dans la vidéo il dit que dire oui au loup c’est préférer l’élevage hors sol. C’est faux!! Dans la nature il y a des loups depuis la nuit des temps et l’homme s’en est toujours bien sorti. Malheureusement dans son immense égoïsme et avec cette soif insatiable du profit l’homme détruit tout. Si l’on n’est pas capable d’élever des chèvres en cohabitation avec les prédateurs naturels comme cela se fait depuis des millénaires il faudrait peut-être changer de métier. De toute façon une chose est certaine : UN MONDE SANS LOUPS SERAIT BIEN PLUS TRISTE QU’UN MONDE SANS ÉLEVEURS!! Et ça marche aussi avec l’ours, le lynx, le renard et tous les autres animaux sauvages!! La nuit des cerfs, des sangliers etc effrayent souvent des troupeaux et font énormément de dégâts.
Qui parle d'un monde sans loups???????? Dans les grands espaces sauvages (Canada, USA) où il n'y a pas d'élevage, pas de problèmes! On veut une FRANCE sans loups! Car il n'y a plus sa place!
Franchement le loup existe en Europe depuis bien plus longtemps que le pastoralime. La réalité cest que les éleveurs français sont devenus incapables de protéger leurs troupeaux correctement que ce soit par fainéantise ou autres chose je l'ignore, mais comment expliqué le fait que le loup ne soit pas autant un problèmes dans d'autres pays européens. Cet éleveurs veut nous faire croire que l'élevage est utile a la biodiversité cest une monumentale blague la nature si on arrête d'y toucher trouve toujours l'équilibre peut être faut-il se posé les bonnes questions sur le pastoralime et autres elevage, ils sont peut-être trop répandu quand on sait que 90% de la masse animale sur terre est représenté par les animaux d'élevage faudrait peut-être changer de vision sur l'avenir du pastoralime des élevage plus modeste serait plus facile protéger, comment faisaient les éleveurs du moyen âge alors que le loup étaient encore bien plus présents et bien il rentré les bêtes la nuits dans des abris dans les alpages dormait avec leur bêtes et les ressortaient le jour, aujourd'hui les éleveur ne pratiques plus les méthode ancestrale pour élevé leurs bétail, ils se sont habitués a vivres dans un paysage sans loup ce qui a grandement favoriser et faciliter leur business mais voilà aujourd'hui le loup est de retour et au lieu de le tirer peut être il serait temps de retourner a des meilleurs pratique d'élevage. Plutôt que de raconter des âneries monumentale en espérant avoir le droit de pouvoirs massacré a nouveau les loups. A voir tous les commentaires jai bien peur que les moutons soient aussi bien trop nombreux a donner leurs avis sur l'écologie et le sens de la nature.
Moi je suis pour la disparition de l’homo herectus et place aux animaux exotiques en toutes liberté éradication tout ces :::::::::: qui sont dans la nature la planète aux bêtes. ???
Tout à fait ! Il y a longtemps que nous sommes convaincus de cette volonté de faire des campagnes un désert. La volonté n' est pas l' écologie, mais un objectif politique. Il faut se réveiller !
Intéressant et éclairant. La difficulté majeure est que les décisions sont prisent par des gens non directement concernés et qui n'ont jamais mis les pieds dans une bouse de vache. Un technocrate ne peut imaginer les conséquences sur la vie des campagnes de telles décisions.
Décidément l'Etat aime l'ensauvagement!
L'ultra-libéralisme qui est à l'œuvre depuis 30 ans c'est la loi du plus fort. Décomplexé.
le loup n'est pas compatible avec le pastoralisme, on a posé 25 000km de grillage en France pour protéger les autoroutes et les voies TGV des animaux sauvages donc si l'état veut des loups l'état doit protéger les troupeaux, ce n'est pas aux agriculteurs à subir les caprices de parisiens complétement hors sol !
L'état aime beaucoup de choses. Mais souvent il joue avec le feu sans rien comprendre et tout simplement par lâcheté électoraliste.
@@gou8147 Et oui, c'est la vie.
de toute façon c'est la France, priorité aux gens qui ne sont pas concernés et mais décide de la résolution des problèmes qui ne sont pas les leurs,
les écologistes dans les villes les plus polluées
les sauveur de loup au coeur du 16ème
les malus sur les voitures pour ceux qui ont des chauffeurs ou qui prennent des métros qui sentent la pisse de clodos
il y a tellement d'exemples
N'importe quoi, des clichés tellement utilisés qu'on n'y croit plus. Il est temps de vous réveiller dans le 21° siècle et d'arrêter de jouer les pseudo justiciers rééquilibrant la nature. Vraiment n'importe quoi. Comme si la nature avait besoin des chasseurs- pilleurs et voleurs de vies.
@@pls7836 Pauvre homme, tu dois être au bout du rouleau pour ainsi perdre le sens de réalités.
Je te plains d'être ainsi fait.
Il faut implanter des loups et des ours au bois de Boulogne , forêt de St Germain , de Fontainebleau , bois de Meudon etc il n'y a aucune raison de spolier les parisiens de la diversité de la faune !!
Excellente idée!
y'a surement plus de biodiversité à Paris que dans n'importe quel endroit de France
@@aurelienpatureau2155 C'est certain , par exemple chez moi dans mon bled , aucun Mohamed ou Mamadou !!!
Ah ca , il y en a de la diversité dans le bois de Boubou! plus que partout ailleurs 😂
@@lebaillidessavoies3889au pieds des hlm on doit lâcher des ours ! Et des lions il y en n avait au moyen âge !
À titre d'exemple un éleveur à la tête de 100 bêtes touchait jusqu'ici 80 euros, il en touchera désormais 140 euros. Les loups ont coûté 25 millions d’euros aux finances publiques en 2018 donc pour éviter de payer tuons le loup, CQFD faudrait pas quand même que Manu et ses sorties en jet sky à 60.000 euros par jours soient supprimés l'été prochain .
Y a quoi dans les 25 millions euros?? Si c'est juste indemnisé les animaux tue, c'est quand même bien payé.
@@vnoy593 le manque à gagner , un agneau entier , coupé prêt à cuire coûte pour le particulier 140 euros !!
@@laboulaie agneaux entiers 140€ ??? Vous payez combien le kilo?
@@vnoy593il n y connaît rien le kg est payé 7 a 8 e par kg de carcasse à l eleveur ! Il doit ensuite être revendu par l abattoir aux grossistes puis au distributeur puis aux consommateurs ! Pour info un agneau entre 18kg et 22kg
@@jeremyguerin9311 😊 bonjour je te remercie de te soucier de ma sœur, elle n'a pas d'agneaux donc ça va. Effectivement y a des loups, je ne dis pas le contraire. Cela peut-être embêtent , mais c'est pas en passant pour des pleurnicheur qu'on va avancer.
Ils font comment en italie? Ah oui, je suis bète: il va falloir changer ses méthodes d'élevage, ses méthodes de vie.
sinon, j'ai 4 kangals. les loups ont vite compris et passent au large. mais attention: les femmelles kangal au troupeau; les males non. les males sont corruptibles par une louve en chaleur.
comme le reste, il faut apprendre
@@brunoglinel1146 argumenter avec quelqu un qui est pas objectif ca sert à rien. Manifestement tu as dejà diabolisé le loup.
Et tu vas payer la nourriture des chiens? Une balle ça coûte moins cher!
Le type qui prétend que le loup a été introduit et que l'OFB est complice...
quand le figaro fait du gorafi...
Un peu de lecture: programme LCIE, UICN.
Des videos: Luigi Boitani.
@@curtmisere5246on attend toujours les preuves de la team complotistes
L’ofb n’a rien fait pour stopper sa progression sur le territoire Français 😊😊😊😊
Il a effectivement été ré introduit sous le manteau.
Je suis éleveur d agneaux de pré salé pré du Mont Saint Michel et nous sommes aussi touchés par le loup pas question de mettre des Patou avec les touristes alors il ne reste plus que le fusils
Ce qui est aussi sidérant c'est que les patous soient incapables de faire leur boulot tout en étant amicaux avec les humains! A mon avis ça dévoile une volonté d'éloigner les deux groupes.
Tu es nul.
Tout a fait d'accord le fusil
Les patous défendent le troupeau. Ils sont là pour ça. Le problème, un touriste imprudent en fera aussi les frais. Et hop, le berger est au tribunal
c'est certain; le fusil, avec les touristes, c'est intéressant. Encore un taré
Les défenseurs radicaux du loup veulent aula fin de l'élevage en général parce que l'élevage n'a de sens qu'en tuant des animaux. Ne soyons pas naïf sur les agenda réels. Et plus encore ce type d'élevage extensifs car ils sont la preuve que produit animaux et environnement sont compatibles (et que leur m3 d'eau par steak ou les 10 calories végétales par calories de viande sont des généralités que l'agriculture de montagne contredit sans équivoque.
Si tu manifestais a Paris comme l'on fait les agriculteurs.
Le gouvernement suite a l'attentat des services secrets français conte le Rainbow Warrior, a pour ne pas être condamné pour terrorisme passé un accord de libre échange avec la Nouvelle-Zélande concernant la viande ovine.
A présent le marche français est inondé de cette viande a bas prix.
On ne vous a pas entendu piailler aux coté des fermiers l'ors des manifs de début d'année.
Eux au moins ont obtenu la prolongation du poison glyphosate jusqu'en 2035.
Le loup, le lynx parfois et l'ours ont bon dos dans cette mayonnaise.
Commencez déjà par réclamer votre du de ce côté là .
Nous savons et nous nous doutons bien que le loup vient déranger un entre soi, et avec le loup les contrôles de l'état qui viennent mettre leur nez dans vos arrières cuisines.
Pourtant que vous le veuillez ou non les choses évolues et vous n'y pouvez ni pourrez rien.
Votre combat contre le loups que vous aviez chassé, piégé, tiré, empoisonné, et enfin extermine est un combat d'arrière garde
Vous allez devoir vivre avec et vous mordre les doigts de l'avoir éradiqué pour mieux le voir revenir.
Pauvres gens, je vous plains d'être ainsi faient.
Les radicaux son des communistes décroissant qui déteste l'humain . Ils sont contre la nature elle même
Soutien à nos agriculteurs
Soutiens au loup!
donc soutiens aux destructeurs de la terre
@@Yoannbzh1c'est les gens des villes qui détruisent la terre n'inverse pas les rôles
@@mygarart2764 Alors sois cohérent et va faire berger dans les zones ou le loup attaque.
@@laurentnice2262 SI je fais ça, à force de faire des Barbucs, très rapidement les loups n'auront plus rien à becte, je n'ai pas envie de leur enlever le pain de la bouche voyons. Soyez réaliste mademoiselle!
Nos anciens qui n'étaient ni sots ni idiots vivaient majoritairement en campagne et même dans des endroits difficiles . Ils vivaient dans la nature , de la nature et avec la nature . Alors pourquoi ont ils décidé d'éradiquer les loups , les ours ??? Surement pas pour se faire plaisir . Mais tout simplement parce que c'était nécessaire ni plus ni moins . Il est évident que quelques loups dans des zones inhabités loin des zones d'élevage ce n'est pas une catastrophe mais lorsque les loups descendent jusque en bord de mer dans les Alpes Maritimes par exemple ou aux abords des villes moyennes dans de nombreux départements , il serait peut être bon de s'inquiéter . Je pense qu'il est grand temps de soutenir une agriculture plus proche de la nature et le pastoralisme nous aurions beaucoup à y gagner .
Les loups sont déjà arrivé dans les Deux - Sèvres ( 79 ) entre Nantes et Poitiers !!!
Les loups et les ours ont été éradiqué parce que les humains voulaient prendre leurs place et n’accepte pas de partager ses ressources avec d’autres prédateurs, c’est tout. Les Loups n’ont presque jamais menacé les humains, et on a beaucoup perdu en biodiversité et dans la sauvegarde de l’environnement depuis depuis leur génocide
@@laboulaieils sont dans le centre bretagne aussi.
En vrai aujourd hui on est a l epoque des fermes usines.
L etat ferait des economies a voir disparaitre ses mini fermes de caprins suventionné.
Le loup en revanche a un bon bilan puisqu il reduit les sangliers er donc les degats sur les cultures.
Des montagnes recouvertes de bois cà serait un gisement enorme pour exploitation forestiere. On peut imaginer ressources energie pour reduire la dependance ebergetique de la france ou augmenter la presence du bois dans.le batiment .
@@Christophe-pl5xu concernant le sanglier le loup ne régule rien du tout. Il a vite compris qu'un sanglier ça peut faire mal. Donc ils n'y touchent pas trop. Un mouton c'est beaucou plus facile.
Merci à cet éleveur d'expliquer les conséquences de la présence des loups sur les productions agricoles. Que veulent les gens, des productions hors sols ? l'abandon du pastoralisme en zone montagne ? Qui va entretenir les espaces naturels ? et l'accroissement des risques d'incendie en période de sécheresse ! et la perte de biodiversité comme l'a si justement rappelé Monsieur Lecomte ! La présence de loup en grand nombre n'est pas compatible avec les activités pastorales , c'est pourquoi nos aieux l' avait bani de nos montagnes. Si cette espèce n'est pas sous contrôle, il ne sera plus possible d'avoir des activités d'élevage de plein air et toutes les conséquences décrites par ce producteur surviendront !
Les animaux sauvage madame
@@hamygauthier1766😂😂😂
Un exemple de plus qui atteste des attaques répétées contre le monde paysan dans sa globalité. Il est urgent de défendre "ces gens de la Terre". La nature appartient à ceux qui la vivent et on peut rajouter qui font vivre les autres.
Mdr les gens de la terre, bien subventionnés et bien indemnisés ne t’inquiète pas
@@JeanTalhu Je le sais pertinemment bien. Et la majorité d'entre eux souhaite vivre dignement de leur travail sans devenir des assistés comme dans d'autres professions. Seulement, un certain nombre d'institutions font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues et une fois que le mal est fait leur donne l'aumône. Tout le système est vermoulu.
Défendre les paysans "ces gens de la terre" cest une bonne blague 😂😂les paysans sont les premiers responsables de la pollution de la terre il sont responsables majeur de le chutes de la biodiversité, de la raréfaction de l'eau etc ... Entre les pesticides, fongicide, herbicides et insecticides déversé dans les champs, les elevages intensif avec des bête bourré aux antibiotiques et autres médoc , les pompages dans les nappes pour arroser du maïs destiné au animaux, les mega bassine, les tracteur qui roule au rouge, le tassement des sols, la destruction de la vie du sol, déforestation pour étendre les parcelle cultivables, bref je vais arrêter avec les exemples car ils y en a trop mais je pense moi que destructeur de la terre serait un terme bien plus adéquat avec le monde paysan d'aujourd'hui...
@@messindemetz5774on est tous l'assisté de quelqu'un
@@JeanTalhu INNOCENT...
Bravo monsieur
Merci pour cette vidéo : j'ai appris que le Patou n'était pas LA solution idéale ! Effectivement on a le choc entre le rat des villes ( les écolos du 16e arrondissement) et le rat des champs = les éleveurs caprins qui sont bien loin de travailler 35H la semaine !
Malheureusement je crois qu'il va falloir re-introduire la peur de l'homme chez le loup.
2) Question : Est ce que on a fait des études sur les autres proies du Loup dans les Vosges. C'est à dire daim, chevreuil etc..etc..A moins que les loups n'aient QUE les chèvres et les brebis pour se nourrir !
Le problème c'est que les animaux domestiques sont toujours des prois plus faciles que les animaux sauvages. Et les loups ne sont pas stupides, ils vont au plus facile
@@user-qt8tw8gf6t
On a juste des loups ... ?
J'ai grande hâte que les loups attaquent un ou deux parisiens bourgeois bien pensants, égarés dans une promenade.
@@user-qt8tw8gf6tBonjour.
Les écolos kérosène, les écolos citadins et les écolos tartuffes se réfugient derrière des chiffres. Cela soulève plusieurs questions. Prenons votre chiffre (source ?) de 0,01%.
0,01% de la population de la région parisienne = 1000 personnes tuées. Êtes vous tranquille, serein en vous promenant dans le bassin parisien en vous disant que mille personnes sont victimes de prédateurs ?
Les écolos tartuffes sont pour les mesures gadget mais s’accommodent très bien de la bétonisation du domaine skiable français qui a conduit à "domesquer" les animaux autrefois sauvages.
L'impact du loup sur la faune sauvage est aussi catastrophique. Les mouflons et les chamois en souffrent énormément, les chevreuils également.
Le loup va au plus facile. Un mouton ça court pas vite, il y en a a profusion, il n'y a qu' à se servir. Honte a tous ceux et celles qui soutiennent le maintient du loup, en France.
explications bien simplistes. Ce n'est pas le loup qui fait disparaitre les agriculteurs ... cela fait 70 ans que les agriculteurs disparaissent et le loup n'était pas là ... Il faudrait plutôt regarder notre modèle agricole productiviste ...
C est l histoire humaine. On nourrit pas une ville de 10 millilns d habitant comme paris avec des berges isolés en montagne qui sorte 10 fromages par jour.😅
Fnsea
@@Christophe-pl5xu ah oui et qui va nourrir tu crois que l industrie va te nourrir toi...attend un peu tu vas vite regretter les petits paysans ...
Il y a quand même beaucoup de faux arguments et d'erreurs dans ce discours simpliste... Et même si le loup fait beaucoup de dégât c'est malhonnête de lui prêter autant de responsabilités !
Exemple de faux argument : les forêts de résineux pauvres en biodiversité sont des plantations, absolument pas des forêts naturelles et spontanées !
Les 10% de réensauvagement... Ça sort d'où ? Je ne trouve aucune source qui parle de ça !!
Que de mauvaise foi !!!
LE RETOUR DE LA BÊTE DU GÉVAUDAN🤔🤔🤔
On devrait arrêter de laisser les écolos en liberté. La place des écolos est dans un zoo !
c'est quoi un écolo?
@@xtremecameras C'est une personne qui adhère à une idéologie qui prétend défendre la nature mais qui n'est en réalité poussé que par sa haine de l'humanité, et donc sa haine de soi.
Vous êtes gentil, vous, je les verrais en taule au minimum!
@@Piteur_par_Coeur un psychologue. ça nous manquait.
Comme celle d'autres en HP.
Super argumentaire, là on est dans le réel!
On devrait élever les bobos en plein air
Non, en prison!
@@FrancedefencePourquoi en prison, tu en sort ?
Bien sûr, si on dégage les éleveurs , toutes les terres vont être libres et il n'y aura plus de témoins pour observer ce qui se passe dans la nature...ainsi, certains endroits seront transformés en parcs privés ...on y placera sans doute des animaux d'Afrique et l'on fera payer les gens pour la visite....peut-être même qu'on y fera entraîner des groupes de djihadistes en toute sécurité...
Je trouve que les éleveurs devraient placer un collier avec des pointes sur le cou des brebis car les loups égorgent...en tous cas, cet éleveur de chèvres est très courageux et il a compris qu'il ne faut pas sortir ses chèvres la nuit...il faut faire remarquer à la population que les chèvres débroussaillent et que le débroussaillage permet d'éviter les feux de forêt...donc le pastoralisme est utile !...moi à la place d'un éleveur dont les chèvres ont été égorgées je ferai circuler les cadavres de chèvres sur une voiture ouverte en ville et devant les écoles pour frapper les esprits...
Devant les écoles 😂😂😂
Pathétique
@@AZE775 Non. Ce n'est pas pathétique puisque c'est le résultat naturel d'une attaque. Voudriez-vous faire croire aux enfants que le loup dévore sans causer de dégâts sur la brebis ? C'est votre réaction qui est pathétique.
Rien n'est déplorable ou risible pour ceux qui ont tout perdu...tous les terrains dégagés par ceux qui abandonneront le combat vont être récupérés sans doute même par de grandes entreprises quasi industrielles comme la ferme des mille vaches...tout sera privatisé , tout sera payant ...une simple balade dans la nature sera tarifée ...la protection du loup est exagérée et ceux-ci devraient être libérés dans des parcs fermés aussi grands qu'il le faudra...@@AZE775
Les écolos ont cas nourri les loups avec leurs porte feuille et dans leurs jardins.
Et un carreau pour Rico "Fizz"""
Tout est mis en œuvre pour 'libérer la nature' de ces affreux paysans pollueurs. (Voir manifs récentes).
Faire place nette pour les miroirs magiqueq, les moulins à vent, des parcs à accès payants, des espaces en compensation carbone.
Y a paysans et paysans. Eux sans les subventions ils seraient deja morts depuis longtemps.
Bonjour, je ne connais rien au sujet. Questions naïves. Quand on dit que c'est à cause de la destruction de l'espace vital du loup qu'il en vient à attaquer les élevages;
est-ce que ce n'est pas impossible de recréer cet espace vital, avec la démographie immense d'humains à nourrir? Ou bien c'est possible grâce à la réduction drastique de l'hectare productif par des méthodes intensives type permaculture?
Quand le gars dit que sans lui les sapins vont proliférer et tout acidifier.... Dans la plupart de la France c'est quand même pas le cas, la tendance naturelle est à la forêt de feuillus, une forêt saine. Est-ce que c'est pas la faute à l'homme si des zones se mettent à laisser proliférer le sapin?
MERCI POUR LES INFOS
C'est oublié le fait que l'élevage c'est fait pendant des millénaires avec la présence du loup...
On a aussi vécu avant avec la peste, le tétanos, les famines, une mortalité infantile très importante et en 1400 l’espérance de vie sur terre était de 24 ans pour l’homme ! Mais vous avez raison, revenons en arrière et profitons du loup lors de nos promenades dans les bois…
@@lh9135elever 10 chevres et vendre son fromage a des bobos et toucher les allocs c est pas revenir en arriere?
L avenir c est l elevage intensif et les villes. Ca permet de faire d une pierre 2 coups. Contenter les humains et les animaux.
@@Christophe-pl5xu l’élevage des loups en milieu urbain est l’avenir. Vous avez raison…
Oui mais il y avait 20 millions de français qui se nourissait mal
Mais ils protégeaient leurs troupeaux en tuant les loups qui sen approchaient! Et c'est très bien!
Ils ont bon dos, les loups...à 2 pattes...!!!
C’est les loups où les éleveurs en montagnes c'est la seule productions qui si pratiques rêveurs réveillé vous prenez les chez-vous en ville dans vos appt sûr vos terrasses vos jardins vos maisons de campagne sûr vos gd terrains verts
apprend à écrire. vraiment
✋️🇲🇫🗽:C'est pas une critique votre, c'est une correction d’horticulture, vous êtes chasseur ou chiassee ha vraiment vous les bouzeur boudeuse...tu chasse ou tu boi...
beaucoup d'idées fausses dans les commentaires... deja comprendre ce qu'est la louveterie, qui l'a créé et pour repondre a quel besoin... ensuite la chaine d'alimentation et l'organigramme des proies... si le loup sort de son habitat naturel pour chevaucher la civilisation il y a une raison pour cet opportuniste... defendre ou critiquer le loup ne suffit pas il faut comprendre son evolution, celle de notre société de nos habitats et reorganiser l'organigramme alimentaire là ou il est controlé par l'homme depuis... la disparition du loup.
Bonjour, je ne connais rien au sujet. Questions naïves. Quand on dit que c'est à cause de la destruction de l'espace vital du loup qu'il en vient à attaquer les élevages;
est-ce que ce n'est pas impossible de recréer cet espace vital, avec la démographie immense d'humains à nourrir? Ou bien c'est possible grâce à la réduction drastique de l'hectare productif par des méthodes intensives type permaculture?
Quand le gars dit que sans lui les sapins vont proliférer et tout acidifier.... Dans la plupart de la France c'est quand même pas le cas, la tendance naturelle est à la forêt de feuillus, une forêt saine. Est-ce que c'est pas la faute à l'homme si des zones se mettent à laisser proliférer le sapin?
Je suis ecolo et j'ai toujours été contre le loup. Et après quand il sera trop difficile pour le loup d'attaquer les animaux d'élevage, il attaquera les humains. Bientôt comme il y a 100 ans, on devra se promener avec un fusils... ou est l'intérêt? Au lieu de manger le produit de la chasse, un animal qui a vécut heureux, qui ne demande aucun travail, on mangera de l'animal d'élevage intensif...
Quel parti politique a eu la volonté de réintroduire le loup? 🤔
Ne vous plaignez pas, vous avez voté pour eux!😂🤣🤪😜😮💨🤧🦾
Je suis au regret de vous apprendre que le loup et revenu sans carte politique et continuera de revenir que vous le vouliez ou non ;)
@@holo1529 bof! Les bobo écolos parigos ont bien œuvré pour..😂🤣🥃🥃🐾🐾
Ben faites comme nos ancien et mettez des ânes et des mules dans vos troupeaux ils chassent les loups et carrément les tues si ils sont assez en colère, (ils supporte pas les animaux qui 4 pattes style canidé)
Les anciens tiraient les loups à vue! Très efficace, la poudre!
@@Francedefence aussi.. oui c’est une réalité, mais pas que. Et ma famille avait pas d’arme à feu
@@Francedefence Et un carreau pour Fronce "Fizz"""
Bravo au Figaro de donner la parole à Monsieur Lecomte.
un complotiste qui pense que le loup a été ré introduit avec la complicité de l'OFB. on est plus dans le figaro mais dans le gorafi
il m’insupporte ce mec avec sa vendetta contre les loups.
Ce n'est pour rien que nos ancêtres ont exterminer les loups !!
Les anciens bergers faisaient leur boulot et ils protégeaient leur troupeau !! La ça fout rien et on veut juste éliminer le loup !! Trop facile !
Ils les protégeaient avec des armes létales et les louvetiers étaient dans toutes les circonscriptions.
Pas besoin du loup pour faire dégager les éleveurs, le temps et l'évolution des mœurs font déjà leur travail, le loup n'étant qu'un prétexte pour obtenir plus d'indemnité s et escroquer l'état dans ce combat d'arrière garde.
Les éleveurs payent leur manque d'adaptation, maintenant il faut surveiller les troupeaux au lieu de rester à boire des pintes au village, etc.
Quelle puanteur que tout cela.
Il y a derrière chaque ideologie des forces d argent. Bien sur que le loup est le doux pretexte a éliminer des gens de chez nous et leurs productions pour acheter chez les grands groupes!!! A vous de vous defendre. Et d etre unis surtout.
Exactement. Si cela continue on ne mangera plus que des saloperies gavées aux hormones et j’en passe …
S'il n'y a plus d'éleveur, le milieu va se refermer... Les parisiens ecolos gueuleront car il ne pourront plus skier...et randonner...
J'attend avec impatience qu'un randonneur se fasse bouffer : ce n'est qu'une question de temps...
Parisien? Écolos?
D un point de vue purement industriel vénal et rentable il serait plus judicieux d arreter ses mini elevages qui coutent une blinde en subventions er de laisser les forets revenir car le besoin en.bois est immense.
Le loup fait un travail gratos aussi en obligeant les sangliers et autres a se deolacer et réduire leur prolifération=> diminution des destructions sur les cultures.
On est en 2024. Ere urbaine et grosses fermes industrielles.
avec plaisir, on a pas besoins d'attendre, la fermeture du milieu est là garce à notre gentil gouvernement qui autorise les propriétaires de foret et de montagne d'en interdire l'accès et donc de fermés de chemin de randonnée balisés et utilisé depuis des décennies.
Mon dude, je bivouac dans les zones les plus peuplées en Loups de France depuis des années, j'ai croisé des meutes, des solitaires et dormis plus d'une fois assez proche d'eux, même l'hiver. Toujours en vie.
Un peu facile de montrer uniquement un anti-loup sans contradiction (surtout pour rectifier les faux chiffre donnés)
Quel faux chiffres ??
@@fredericbarreau9532 le nombre de loups par exemple
Quel est le problème de rentrer les chèvres la nuit? On ne peut pas se dire éleveur et faire des visio-conférences comme un cadre parisien. Il faut accepter les animaux des campagnes ou bien rentrer vivre dans la jungle urbaine. Et combien d'attaques de chiens errants?
les Gauchistes BoBo sont des rêveurs...ce sont les bergers, petits entrepreneurs et fermiers paysans qui trinquent !!
Ça suffit les loups il faut limiter la quantité de loups et surtout protéger les élevages de brebis et de chèvre.
lol limité ? il avait complètement disparu...
Faut pas aller à l'encontre de la Nature!@@komodo4925
faut que les bergers commencent à bosser correctement au lieu de passer la journée à boire du pastis. Les moutons se gardent et la nuit ils doivent rentrer...sinon c'est trop facile de pleurnicher. Le loup est là. Faut faire avec
@@breitner83le problème c'est que les loups attaque plusieurs bêtes pour n'en manger qu'une voir deux c'est terrible
@@aninha0661 ce sont les jeunes loups qui utilisent les moutons pour apprendre à tuer. Souvent ils en mutilent et blessent une dizaine et n’en mangent qu’une seule. Moi je suis italien, j’ai un troupeau sur les Appennins. Mon berger les garde la journée et les ferme le soir. Jamais eu de soucis avec les loups, et il y en a des centaines. Donc. On est des hommes quand même, on va pas raconter à droite et à gauche qu’un animal est plus futé que nous…
Il paraît que le calibre 222fait des miracles avec une bonne lunette a 250m a tout les coups dans la cible
Affligeant !
Exact, mais le bobo des villes ne doit pas le savoir!
Le 308 peut tuer un loup entre 650 800 mètre.
@@54stanislasvient donc surveiller et donner à manger aux loups ! J espère que ton chien est gros
on viendra te donner des oranges en taule, abruti
Les éleveurs doivent se débarrasser des loups en douce, sans rien dire à personne.
Comment font les bergers Masai en Afrique, lions léopards hyènes crocodiles, serpents et j'en passe...
Et eux n'ont aucunes indemnisations de leur gouvernement.
Vive la biodiversité
Ils les tuent chaque fois qu'ils en ont l'occasion et personne ne leur donne tort !!!
Y'a pas de lois ineptes pour les empecher de défendre leurs troupeaux!😂😂😂
ils ne connaissent pas l'auto régulation, c'est pour ça, qu'il y a des chasseurs pour détruire les espèces animales pour les voir qu'ils sont en voie d'extinction voire en extinction !
@@jbmainhbah non c'est pas une comparaison idiote! A une époque on SAVAIT vivre avec et yavais un berger toute la journée avec 1 ou 2 chien et ont mes rentrait la nuit!
Aujourd'hui on veux le beurre et l'argent du beurre et sans et raser tout les obstacles car j'aime la nature! Mais quand elle m'obeit!
@@gou8147 Oui et c'est bien connu que les Masai défende leur troupeau avec des carabines et tue tous les prédateur.....
En Italie les éleveurs s'accommodent trés bien des Loups.
Non pas mieux!
Mais si, ici en Italie on les tue les loups, silence et basta. seulement en Italie on sait bien que la montagne vit de tourisme et non de moutons, donc on ne peut pas se permettre de faire mordre les gens par les patous, sinon on se fait massacrer au village, et alors on fait gaffe avec ça. après quand on voit un loup on tire et c'est bon, qui vient nous dire quelque chose? la police? A 2300 m d'altitude? tu l'as jamais vue? @@gou8147
En Italie les éleveurs ne touchent pas aussi facilement d'indemnisations suite à une attaque de loups." Étrangement il y a comparativement moins d'attaques...
les loups sont trop occupé au café ou a manger des pizza...@@Tezorus
@@Tezorus en Italie ils ont moins d'attaques , pourquoi ? Ils règlent les problèmes eux mêmes et ne disent rien à personne c'est tout !
Un obsédé ce gars, il n'en est pas a un coup prés.
Il part du principe que la répétition est la mère du savoir.
@Angélique-z2m Tu devrais
J'ai une question, combien de temps pensez-vous qu'il faudra pour que défendre l'élevage soit qualifier d'extrême droite ?
Si on fait un bilan de ces elevages caprins c est pas du tout rentable.
C est plutot un délire d extreme gauche martine a la montagne avec ses 3 chevres.
C est largement subventionné.
Le loup en revanche va permettre de rétablir la chaine alimentaire sur les sangliers par exemple et diminué le nombres de sangliers et leurs comportements , er donc les degats sur les cultures. .
On est en 2024 maintenant c est l elevage intensif qui compte.
Les prairies en montagne remplacés par des forets apporteraient une filiere bois immense dont a besoin la france et economiserait les subventions inutiles.
Heureusement que les moutons ne votent pas. Erreur, il y en a, même plus qu'on puisse le croire.
Entre l'élevage plein air et l’élevage hors sol y'a le parquage propre, la clôture bois couplé aux nouveaux systèmes électrique solaire+batterie lithium. Et un peu de gardiennage au lieu de se toucher la fritte sur Cnews.
Avec leur reproduction et une gestion quasi inexistante un jour le nombre d'individus aura doublé ou triplé et il sera trop tard pour éviter les attaques qui se multiplieront ells aussi ,il faut d'urgence auguementer le nombre de prélevements.
Maîtriser les populations animales prédatrices relève du bon sens, quand un animal est en haut de la chaîne alimentaire, seul l'humain peut limiter sa prolifération. Contrôler ne veut pas dire éradiquer ! Quand les randonneurs se feront attaquer par les loups plutôt que par les patoux, peut être que certains changeront d'avis sur le sujet...
Vous inquiéter pas pour le peu d'animaux qu'il reste , ça aura tout disparu ds pas longtemps.. les humains pourront dépérir tranquillement
L'ours des cavernes a disparu de nos régions faudrait en réintroduire, c'est l'équivalent des kodiaks d'Alaska ça serait marrant dans les forêts de région parisienne, non?
Respectons les gens qui travaillent dur, qui entretiennent nos beaux terroirs, arrêtons cette rélntroductiondu loup
Vive le retour du loup!
Que l'on réapprenne à vivre avec la nature dans ce pays où l'on pratiquement TOUT détruit (loups, lynxs, loutres, castors, phoques, rapaces, etc....). C'est faux ce que raconte ce monsieur, AUCUNE brebis n'a inventé une plante ou une fleur. Le retour du loup n'a jamais fait s'effondrer une biodiversité qui existaient BIEN avant l'homme quand le loup était déjà là.
Quant à l'ours ils ne tuent quasiment rien (250env/ans sur plus de 25 000 bêtes mortes en estives/an dans les Pyrénées), ce n'est pas lui qui est responsable de l'impasse dans lequel se trouve le filière ovine. Arrêtez de chercher des boucs émissaires.
Il nous explique gentilment qu'une prairie artificielle est plus bénefique pour l'écosystème qu'une forêt naturelle ! Il est trés fort ! Mais qu'attendons nous ? Rasons toutes les forêts de France !!
T’as rien compris et tu es dans l’exagération pas loin de la mauvaise foi 😬
@@jabrege1353 tout comme vous aussi, une mauvaise fois !!!
Non, il explique que les prairies offrent une biodiversité que l'on ne retrouve pas dans les forêts sauvages. Cela ne veut pas dire que les forêts sauvages n'ont pas d'utilité, seulement qu'il faut trouver un équilibre.
Von der la yienne c'est fait bouffer son poney et tout d'un coup les choses commencent a bouger, quand les elktes son toucher ca change .
Oh la belle vidéo à sens unique... Au passage dans les Vosges une forêt qui repousse ne sera absolument pas composée que de résineux, il ne faut pas écouter tout ce que ce monsieur, bien connu dans les Vosges, peut dire.
Oui ça c'est le truc qui m'a fait tiquer, dans la plupart de la France, la tendance naturelle c'est à la forêt de feuillus, riche et saine.
Ce serais cool de sortie de la dualité : loup/pas loup plein-air/hors-sol. Il y a pleins de solutions et il s'agit de s'adapter, l'état a ses torts aussi et arretons de stigmatiser les proloup comme des personnes hors de la réalité du terrain.
Et toi tu t'adaptes comment ??
Et oui. et se n'est pas encore fini.
Ne pas leur donner du mais ce n'est pas leur régime alimentaire naturel, le mais n'est pas de chez nous même bio
vous avez raison, il faudra attendre d acheter des fromages chinois
Je défend les loups je déteste les chasseurs 😠
Les écolos sont la gangrène de la vie politique. Ils pourrissent tout ce qu'ils touchent!
Je suis agriculteur en bio depuis 25 ans...je connais un peu le sujet.
Tu peux être en bio et rien piner au sujet du loup mon poulet, c'est bien le problème.
Faire dégager les éleveurs pour laisser la place aux loups et à la vie sauvage, c'est ce que presque tout le monde souhaite.
Les chasseurs, les éleveurs ratissent les ultimes espaces encore laissés à la vie sauvage pour tout massacrer. C'est le nombre des éleveurs qu'il faut faire baisser tous les ans.
Et donc tu mourras de faim ou tu achèteras des produits de plus en plus en provenance des USA et de l’Amérique du Sud avec toute la pollution dû aux transports 😬
Merci pour cette remarque sensée et rééquilibrante
T'as raison d'utiliser un pseudo pour raconter des conneries pareils
@@fredericbarreau9532 Il existe des gens, une majorité de gens qui préfèreront toujours la nature sauvage à ton business ou à l'envie de quelques uns de faire un strike en forêt pour se divertir. Rien d'insensé là-dedans.
Est d'èliminer la bourgeoisie que reprèsente l'individualite du monde agricole tous les moyens sont bons y compris l'introduction d'especes nuisibles a l'environement et a ses activitèes ancestrales . Comme ce sont des bêtes inofensives pourquoi pas en ville a la laisse avec toute une petite famille de ses admirateurs
Ce mec ne se rend pas compte que tous ses discours et ses vidéo anti-loup sont contre productifs et ne servent que sont propre profit et il profite de ses discours pour vendre ses "produits"
D'ailleurs quant il demande aux visiteurs si il sont pour l'élevage en plein air certains ne répondent pas. alors il les obligent a dire oui.
Quelle puanteur que tout cela.
La seul chose qui pue ici c’est votre propagande anti-ruralité . Si cette personne ne sert que son profit pk tous les éleveurs ( ceux qui maîtrise donc au mieux le sujet) tiennent le même discours ? Pk les anciens avaient-ils éradiqués le loup ? Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que si cela continue ils n’y aura plus de produit de qualité, que vos enfants seront condamné à manger du poulet ukrainien ou du bœuf brésiliens . Soutenons nos agriculteurs / éleveurs bon sang !! Un peu de bon sens
Le réensauvagement ou "désir de nature vierge"...utopique en Europe occidentale au regard, comme rappelé ici, de la simple densité de population et des activités humaines (habitat, industrie, agriculture, infrastructures routières et autres...) qui ont d'ailleurs considérablement augmentées depuis le milieu du XXe siècle. La démographie du loup fait que mécaniquement il y a (déjà) interactions et qu'il y aura vraisemblablement confrontation avec un animal carnivore prédateur dont le comportement évoluera très possiblement en fonction de cet environnement pour ne plus craindre l'homme... Par ailleurs très intelligent, discret, sans doute opportuniste (...le bétail confiné est une proie tellement moins difficile à capturer) il est difficile à suivre et donc, même si on recourait à la chasse, à réguler...La vrai question est bien, effectivement, de savoir si on veut maintenir la présence humaine dans ces massifs ou y tuer le pastoralisme..."désir de nature vierge", mais l'époque n'est-elle pas à la satisfaction infantile sans limite de tous nos "désirs" même quand ils sont "contre nature" ?
en vrai c est possible, mais que dans certaines régions, et sur des petites surfaces (en montagne, etc... ). Donc de l ensauvagement à moitié lol. Il vaut mieux de l anature à moitié sauvage et à moitié domestiquée
Y a pas un desir volontaire d ensauvagement mais il est là. On a jamais eu autant de foret depuis 1000 ans, les campagnes sont desertifiés d humain qui passent tres peu de temps a se balader dans la nature, hausse astronomique des pooulation de sangliers et cerf chevreuils qui grandissent chaque annee enormement, des zones agricoles abandonnées en friche car peu praticable ou trop petites par les grosses machines.
On a peut etre plus d habitants mais y a des zones qui se vident.
Alors je vais jeter un pavé dans la mare, les attaques de chiens errants sont beaucoup plus fréquentes que celles du loup et ça personne n'en parle. A part agiter un chiffon rouge je ne vois pas l'intérêt de cette vidéo
Quels sont vos sources et vos chiffres ?
Les loups étaient là avant vous avant qu'on les zigouille tous!
Et les gens vivait avec!
C'est typique des gens on est pour la biodiversité mais si ça va contre nos intérêts bah voilà !
Il faut simplement un berger pour la journée avec des chiens et la nuit ils sont rentrés !
Vous avez un grande connaissance des estives ! Votre approche est révolutionnaire : construire un bâtiment pour chaque troupeau de plusieurs centaines de mètres carrés entre 1500 et 2500 mètres d’altitude pour rentrer les bêtes le soir… Vous risquez d’avoir des problèmes de permis de construire :-)
@@lh9135 pas besoin de bâtiments au contraire c'est plus de pertes en cas de panique, ne dites pas n'importe quoi. En Italie et ailleurs en Europe de l'est ce sont de grand parcs à clôture haute en bois + budjul (electrique) aux endroits clés, quelques Bergers des Carpates ou autre Patou et ça fonctionne très bien. Les estives Française c'est des milliers de têtes en quasi liberté qui polluent les cours d'eau et déséquilibre le milieu (Taons en surpopulation, parasites et maladie dans la flotte etc)
Pour un éleveur tu voyage bravo 800 chevaux tuer par le loup je vais corriger c l’es poulain qui se fon attaquer
Détourner le sujet du loup .. les vrais loups qui sont Christiane Lambert..et .la fnsea lié à l agro-alimentaire mondialiste ultra liberale ....pourquoi l état veut des loup ...chercher pas du côté des écologiste ...chercher ailleurs
Bonjour , j'ai des carabines à vendre !
le loups est chez lui toi tu est pas chez toi
Bonjour le problème du loup est présent pour les élevages, ici beaucoup d'attaques au printemps, je suis au pied du Granier ( Chartreuse ) , tué un ou plusieurs loup sert à rien , avec le temps un jour , comme y a un peu plus de 100 années et bien on ira tuer tout les loups car un jour ils finiront à tuer des personnes et cela pour bien top , ça sera triste mais il faut en arriver là, merci pour ce beau reportage
a choisir le loup ou macron ?????
Aucun!
Courage! Patientez! Essayez de trouver une bonne solution! Priez a une divinite ou Jesus Christ?
très très OUTRE !!!!!
Faite votre loi vous-mêmes, tué les loups , une question : est ces dames et messieurs qui veulent donner l’avantage aux loups plus que les brebis, mangent ils des loups certaine pas , mais ils mangent des brebis et leurs fromages , pour moi c’est de même ; alors vivent les brebis et abat les loups .
Alors vu le prix je mange du faux Kiri compacté à Rungis et du gigot d'agneau de nouvelle Zélande, comme 97% des consommateurs, argument non retenu. Et on retourne en classe de Français avant de donner des leçons aux gens sur les internets mondiaux
Le tout sous couvert d'écologie à 2 balles
excellent reportage.
Ça me parait un peu noir et blanc. La panique dès que la nature reprend un petit peu de terrain. Certainement une problématique compliquée mais cet argument wue le loup tue la biodiversité et que l'homme en activité est ce qu'il y a de mieux pour la biodiversité me laisse perplexe
Le probleme de fond c est qu ils vivent que de subventions et donc cherche pas vraiment à proteger leurs betes. Un elevage caprins suventionné touche en moyenne 46 000 euros d aides. C est meme pas rentable.
On n est dans un monde mondialisé ou les grosses fermes usines sont rentables mais plus ces petites unités ancestrales.
Le loup fait un travail formidable sur la faune sauvage et donc fait gagner de l argent par la.baisse des sangliers par exemple qui detruisent les culture.
Donc d un point de vue rentabilité il serait plus logique d exploiter des forest en montagne, stopper l elevage pastorale et laisser le loup peinard.
Félicitations pour cette démonstration étayée.
Faussement étayé.
Y a plus de diversité dans une zone sauvage que dans une zone pastorale ou l herbe est mangé ou coupé regulierement.
Il dit on a besokn du loup là ou y a pas de chasseurs.. c est pas plutot l inverse? Le chasseur n est pas un regulateur de la faune.
Au lieu de faire la victime fait comme nos voisins italiens ou suisse ou voir meme les américains qui vivent très bien avec les loups, prend quelque chien de garde pour protéger ton troupeau et ca fera l'affaire.
Les suisses vont tuer 60% de leurs loups pour info. C’est faux de dire qu’ils vivent bien avec le loup.
Je pense que tu n'as pas vraiment suivi l'interview...
12500 DE PERTES DANS LES ALPES WAOUH
Ils gagnent plus a laosser dévorer leur bete qu a vendre leur produit😅
Agriculture dépassée.
Prenez des chiens Patou ,, c'est bizarre il n'y a que d France qu'on ne gère rien ...
Le loup a sa place comme vous Monsieur..
Non pas d'accord, acheter du bétail et donner le donc à manger à vos chers loups vous ferez une très bonnes actions ainsi vous préservé l'espèce, faites une cagnotte.
@@aninha0661 Vivement que les éleveurs dégagent du paysage...la biodiversité a sa place ...
Comment font les Italiens ?
@@Lechoixdansladate-1 Exact , des chiens Patou , en France ils sont nuls .ils laisse leur troupeaux sans surveillance et après ils pleurent ..même en Afrique ils vivent a côté des lions , des guépards et ils trouvent des solutions ...
@@komodo4925 il existe une race de chiens Irlandais qui s'appelle " irish wolfhound "
Très bon gardien...et très efficace ...
le loup est aussi un acteur pour le tourisme
jme permets de vous conseiller de changer de chiens pour des bergers enervés de turquie ou de plus loin a l'est de l'asie
On a des chiens Français qui savent faire ce bouleau et depuis longtemps: beaucerons, briards, patou, pas besoin d'aller chercher des turcs, mais de nos jours les bergers ont tous de border collies, c'est la mode, et au lieu de garder 200 moutons, c'est plus de 2000 parfois.
@@danieldupuys2002 j'doute pas de leur courage et leur capacité a faire face a des loups, mais un dog du tibet ou un berger d'anatolie... y a aucun loup qui va venir se mettre en face
Demandez aux chasseurs de laisser des proies au loup ça ira beaucoup mieux
faut les amener vers l'Elisée ,ça se trouve ça va faire dégager Macron?
Avant tout je tiens à dire que je souhaite sincèrement le meilleur à tout le monde, éleveurs, écologistes, pro-loup, anti-loup…. TOUT LE MONDE. Ce qui me chagrine c’est que nous, les être-humains, pensons avoir le droit de décider du droit de vivre d’une espèce animale (peu importe l’espèce). On se permet de dire que certains animaux comme le renard, le loups etc sont nuisibles alors que le seul nuisible sur terre c’est l’être humain qui s’acharne à tout détruire! Dans la vidéo il dit que dire oui au loup c’est préférer l’élevage hors sol. C’est faux!! Dans la nature il y a des loups depuis la nuit des temps et l’homme s’en est toujours bien sorti. Malheureusement dans son immense égoïsme et avec cette soif insatiable du profit l’homme détruit tout. Si l’on n’est pas capable d’élever des chèvres en cohabitation avec les prédateurs naturels comme cela se fait depuis des millénaires il faudrait peut-être changer de métier. De toute façon une chose est certaine : UN MONDE SANS LOUPS SERAIT BIEN PLUS TRISTE QU’UN MONDE SANS ÉLEVEURS!! Et ça marche aussi avec l’ours, le lynx, le renard et tous les autres animaux sauvages!! La nuit des cerfs, des sangliers etc effrayent souvent des troupeaux et font énormément de dégâts.
Qui parle d'un monde sans loups???????? Dans les grands espaces sauvages (Canada, USA) où il n'y a pas d'élevage, pas de problèmes! On veut une FRANCE sans loups! Car il n'y a plus sa place!
Franchement le loup existe en Europe depuis bien plus longtemps que le pastoralime. La réalité cest que les éleveurs français sont devenus incapables de protéger leurs troupeaux correctement que ce soit par fainéantise ou autres chose je l'ignore, mais comment expliqué le fait que le loup ne soit pas autant un problèmes dans d'autres pays européens. Cet éleveurs veut nous faire croire que l'élevage est utile a la biodiversité cest une monumentale blague la nature si on arrête d'y toucher trouve toujours l'équilibre peut être faut-il se posé les bonnes questions sur le pastoralime et autres elevage, ils sont peut-être trop répandu quand on sait que 90% de la masse animale sur terre est représenté par les animaux d'élevage faudrait peut-être changer de vision sur l'avenir du pastoralime des élevage plus modeste serait plus facile protéger, comment faisaient les éleveurs du moyen âge alors que le loup étaient encore bien plus présents et bien il rentré les bêtes la nuits dans des abris dans les alpages dormait avec leur bêtes et les ressortaient le jour, aujourd'hui les éleveur ne pratiques plus les méthode ancestrale pour élevé leurs bétail, ils se sont habitués a vivres dans un paysage sans loup ce qui a grandement favoriser et faciliter leur business mais voilà aujourd'hui le loup est de retour et au lieu de le tirer peut être il serait temps de retourner a des meilleurs pratique d'élevage. Plutôt que de raconter des âneries monumentale en espérant avoir le droit de pouvoirs massacré a nouveau les loups. A voir tous les commentaires jai bien peur que les moutons soient aussi bien trop nombreux a donner leurs avis sur l'écologie et le sens de la nature.
un exemple d 'un pays ou on ne regule pas le loup
C est extrémistes de droite constamment dans la fabulation
le probleme ce que l'homme a eradiquer le loup puis c'est installé. je suis plutot du cote du loup.
Moi je suis pour la disparition de l’homo herectus et place aux animaux exotiques en toutes liberté éradication tout ces :::::::::: qui sont dans la nature la planète aux bêtes. ???
On s'en tape de ton avis!
C'est une honte de laisser le nombre de loups augmenter
Vous avez une vue de la nature plutôt arriérer, les français, vue de l'autre coté de l'océan ...
Mais chercher à faire signe à la gendarmerie la plus proche enfin de trouver une solution
Tout à fait ! Il y a longtemps que nous sommes convaincus de cette volonté de faire des campagnes un désert. La volonté n' est pas l' écologie, mais un objectif politique. Il faut se réveiller !