Les philo-cognitifs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 вер 2024
  • Les philo-cognitifs représentent environ 2 % de la population. Ces personnes manifestent souvent un grand souci de justice, une vive compréhension d'enjeux complexes et une grande sensibilité à la souffrance des autres. Ce profil semble correspondre à plusieurs personnes impliquées dans la transition socioécologique, qui oublient parfois que la plupart des gens ne perçoivent pas les phénomènes de la même manière qu'eux. Il paraît pertinent de tenir compte des différents niveaux d'intelligence qui coexistent dans la société, de manière à adapter les stratégies de communication et rendre les objectifs visés plus réalistes. Aussi, une meilleure compréhension de l'intelligence et de sa répartition au sein de la population peut aider à diminuer le sentiment d'impuissance vécu par de nombreuses personnes militantes.
    Le CÉRSÉ (Centre de recherche en responsabilité sociale et écocitoyenneté) est un centre de recherche appliquée qui vise à accélérer la transition socioécologique par la recherche. Le Centre propose ses services aux PME, aux organisations ainsi qu'aux villes et municipalités afin qu'elles aient une meilleure compréhension de leurs enjeux et puissent accélérer la mise en œuvre de modèles et processus innovants plus collaboratifs, inclusifs et soutenables. La série de vidéos suivante a été créée dans le cadre du projet Collectivité vers la transition Soutien au lab Transition de l'organisme Solon dont le ministère de l'Économie et de l'Innovation était partenaire financier. Il a pour but de faire connaître des concepts et des outils qui peuvent favoriser les changements de comportement dans un contexte de transition socioécologique.
    Pour en savoir plus: cerse.crosemon...
    #philocognitif #philocognitifs #intelligencecollective #intelligence #doués #douance #surdoués #quotientintellectuel #QI #justiceclimatique #psychologie

КОМЕНТАРІ • 10

  • @maxom25
    @maxom25 Рік тому +3

    Coucou, je suis Conrad 😅 142 en vitesse de traitement, 100 en visu spatial. Et je parle pas de l'hétérogénéité dans les sous tests 😅 je me retrouve dans beaucoup de choses que vous dites !

    • @oretgrenat
      @oretgrenat 11 місяців тому

      C'est un plaisir de vous lire et de constater que vous vous êtes reconnu dans ces propos sur l'intelligence et les philo-complexes. On entend plus souvent parler des termes doués, surdoués, haut potentiel (HP), haut potentiel intellectuel (HPI) ou encore zèbres, mais le terme de philocognitif suggéré par Fanny Nussbaum, chercheuse en neurosciences, me paraît mieux refléter la nature du fonctionnement des personnes en question.

  • @eddy80274
    @eddy80274 2 роки тому +2

    très intéressant tu mérites beaucoup plus de vues mais je pense qu'au fond tu sais que c'est pas important changer quelques vies c'est déjà, ces meme beaucoup je pense être dans le Lot bizarrement j'ai tout les aspects qui correspondent😏 continue merci à toi👋🙏👍

    • @oretgrenat
      @oretgrenat 11 місяців тому

      Ah! C'est vraiment gentil! Merci pour ton commentaire. Je suis content que la vidéo t'ait aidé à mieux te connaître et à mieux te comprendre. Effectivement, si je peux aider à changer quelques vies, à aider les gens à mieux se comprendre les uns les autres, c'est déjà beaucoup. Mais je dois admettre que je suis quand même sensible au nombre de visionnements 😏, même si je sais rationnellement que ce n'est pas ce qui compte vraiment.
      Je te souhaite de trouver la sérénité!

  • @ArweenRolling
    @ArweenRolling 2 роки тому +3

    Intéressant mais tout cela est il scientifique ? Si oui, quelles sont les publications sur lesquelles sont basées ces théories ?

    • @oretgrenat
      @oretgrenat 11 місяців тому

      La capsule vidéo est basée sur des écrits scientifiques publiés dans la décennie 2010 et sur les travaux plus anciens sur le quotient intellectuel, en particulier ceux de Weschler. Le terme philocognitif est utilisé entre autres par une chercheuse en neurosciences, Fanny Nussbaum. Je me suis appuyé sur ses travaux pour parler des philo-laminaires et des philo-complexes. Elle et son équipe de recherche ont étudié ces phénomènes à partir d'imagerie cérébrale.
      Personnellement, dans mes capsules vidéos, j'ai un souci de vulgarisation qui me fait parfois oublier de citer mes sources. Ton commentaire me rappelle de porter attention à la rigueur dans mes propos et dans la citation de mes références.

  • @aurore8785
    @aurore8785 9 місяців тому +1

    Très intéressant mais j'ai l'impression que vous sous-entendez que les philo-cognitifs ont forcément raison... par exemple, je suis tout à fait d'accord pour dire que le climat et la météo sont deux choses différentes mais c'est justement pour ça que je ne suis pas d'accord avec l'affolement actuelle autour du climat et suis inquiète des mesures autoritaires et anti-démocratiques qui pourraient découler de cet affolement... car justement j'ai l'impression que la majorité de la population s'affole quand il fait chaud l'été (ce qui a déjà été le cas auparavant) et répète juste ce que les médias disent! Par contre quand l'été est moche (ce qui a été le cas à Paris cette année) ces mêmes personne ne le relèvent pas. Et il y a déjà eu des changements de climat dans l'histoire (le désert du Sahara qui était un désert de glace, etc.). Donc par exemple, j'ai l'impression de comprendre les subtilités de certains concepts mais ne suis pas forcément d'accord avec vous.. du coup suis-je philo-cognitifs??^^
    Et il y avait beaucoup de HP chez la nazis par exemple, des gens très intelligents qui voulait faire des expérimentations sur les juifs... donc être HP/philio-cognitif et être capable de comprendre des concepts compliqués n'est pas forcément une gageur... (et j'ai bien noté que vous précisiez que l'intelligence n'était qu'une caractéristique parmi les autres.. ).

    • @benoit.fournier
      @benoit.fournier 4 місяці тому

      Voilà des réflexions qui me semblent issues d'un esprit qui aime réfléchir. :-D Effectivement, les philo-cognitifs n'ont pas forcément raison. C'est la précision et la rigueur des observations, ainsi que la force et la logique des arguments qui doivent nous aider à mieux comprendre les phénomènes complexes comme le climat, la relativité ou la physique quantique. Les philo-cognitifs disposent d'une prédisposition à comprendre des phénomènes complexes. Ils peuvent être influencés par leurs émotions, le contexte sociohistorique, leur histoire personnelle, ce qui peut les amener à adhérer à des conceptions qui ne résistent pas à une argumentation solide.
      Vous questionnez l'affolement climatique. Le constat d'urgence est bien documenté par les climatologues. Il ne s'agit pas de s'énerver à propos d'une journée de canicule, vous avez bien raison. Il s'agit de s'alarmer à propos d'une augmentation d'un degré Celsius en moyenne à l'échelle de la planète. Un degré Celsisus, minime en météo et gigantesque en climat. On peut trouver une argumentation défaillante de la part des gens pour ET contre les mesures draconiennes qu'il faudrait mettre en place pour stabiliser le climat.
      Comme vous le dites, il y a déjà eu des changements de climat auparavant. Les climatologues évaluent qu'à l'époque des dinosaures, la moyenne de température à l'échelle du globe était de 25 degrés Celsius. En 2024, elle est d'environ 15 degrés Celsius. Il est où le problème? Dans le rythme. Le rythme des changements climatiques précédents était d'un degré par mille ans. Là, il est d'un degré par cent ans. De nombreuses espères n'arrivent pas à s'adapter à un changement aussi rapide. Le rythme actuel d'extinction des espèces nous indique qu'on est dans la sixième extinction massive. La dernière a vu disparaître les dinosaures.
      HP et nazis... Effectivement, intelligence et morale sont parfois éloignées. À partir du moment où la peur prend le dessus, on perçoit des ennemis et on cherche à éliminer ce qu'on perçoit comme dangereux. À partir du moment où l'on fait une distinction de valeur entre notre clan et les autres clans, on se donne le droit d'utiliser les membres de l'autre clan pour parvenir à nos fins.
      Bon, c'est l'heure de retourner à une tâche peu philo-cognitive, corriger les journaux de bord de mes étudiant.e.s en Méthodes de travail intellectuel. 😀Peu philo-cognitive, mais hautement pertinente.

  • @arh1307
    @arh1307 Рік тому +2

    Bonjour, merci pour votre vidéo !
    J'avais un question : Comment savoir si on est philo-cognitif, il faut faire un test de QI ?!

    • @oretgrenat
      @oretgrenat 11 місяців тому

      Bonjour!
      Merci pour le commentaire et toutes mes excuses pour cette réponse plutôt tardive.
      Philocognitif n'est pas un diagnostic officiel, mais c'est un terme que plusieurs chercheurs utilisent à la place des termes doués, surdoués, haut potentiel ou haut potentiel intellectuel. J'ai basé ma capsule vidéo sur les écrits de Fanny Nussbaum, chercheuse en neurosciences qui popularise en ce moment le terme philocognitif.
      Il existe une démarche officielle pour la reconnaissance de la douance. Il s'agit de rencontrer une ou un psychologue, qui procédera alors à l'évaluation à l'aide d'entretiens et du test de QI, le WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale). Cette démarche est souvent assez coûteuse. Si ton objectif est davantage lié à la connaissance de soi, tu peux avoir une idée de ton intelligence en posant des questions aux gens autour de toi : tes professeurs, tes amis, des collègues... Ça permet d'avoir une idée générale, parfois suffisante pour répondre à un besoin de se situer par rapport aux autres.