Le problème avec les formations de jardinage en ligne (et une solution)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 46

  • @p.etd.wattiez681
    @p.etd.wattiez681 2 роки тому +4

    C’est une belle remise en question personnelle, qui prouve que tu ne te contentes pas simplement de « vendre » une formation. Ta démarche est sympa et on voit que tu es passionné. Je t’ai acheté la formation « Un potager vivant, la méthode de A à Z». Très intéressante, mais trop théorique pour ma part. Et je continue à prendre connaissance de chacune de tes newsletters, en gardant pour moi, ce qui m’intéresse personnellement. Encore bien merci pour tous les conseils que tu procures à tes nombreux abonnés 🙂.

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому +3

      Merci Pascale pour ton message. Cette formation est effectivement l'une des formations trop théoriques dont je parlais. Je compte la remanier l'hiver prochain, quand j'aurai un peu de temps, pour la rendre plus pratique, plus "actionnable". Une mise à jour dont bénéficieront évidemment toutes les personnes qui l'ont achetée.
      Pour que tu ne restes pas sur cette frustration, je t'envoie un petit mail en privé 😉
      Je te souhaite une très belle journée,
      Didier

  • @gerardlacoumette3521
    @gerardlacoumette3521 2 роки тому +2

    Gérard L.
    Didier, cette vidéo renforce mon sentiment que, toi aussi, tu cherches sans arrêt à approfondir ce qui te motive, t’occupe et te fais vivre. Je suis devenu, avec grand plaisir, membre de l’Ecole du potager plaisir et je continuerai, bien sûr, à profiter de tout ce que tu pourras m’apporter les mois prochains. Des connaissances, des techniques, mais aussi un lien précieux. Pour moi, lier une part de mon temps à mon jardin est une œuvre artistique. J’ai consacré toute ma vie professionnelle à faire des photos. Les plus belles mais aussi les plus justes et les plus signifiantes possibles. Dans la photographie, tout évolue encore plus vite que dans le maraîchage. Il faut constamment se tenir au courant, se remettre en cause, accepter des missions et des sujets non encore abordés, donc difficiles à appréhender. Bien apprendre, beaucoup tenter, analyser ses succès et ses échecs sont des éléments essentiels de progrès mais aussi… de plaisir. C’est le contenu de tes très pertinentes et inattendues vidéos You tube sur le « nouveau » purin d’ortie, la position des graines de courges en semis, la refermeture des sachets après usage… et ….ta pédagogie simple et conviviale qui m’ont attiré et mené vers ta formation. Elle me convient, elle me plaît, elle me stimule. Et j’applique, j’applique !!! Continue, c’est précieux. N’est pas formateur qui veut. Tu l’es. Merci !

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому +1

      Gérard, ton commentaire me touche... et me booste pour continuer !
      Merci du fond du cœur.
      Amicalement,
      Didier

  • @ludovicledard8881
    @ludovicledard8881 2 роки тому +1

    Chouette concept!
    J'en ai l'eau à la bouche😉
    En quelques sortes tu dis ce que je formulaire ce jour, dans le questionnaire de satisfaction que Muriel nous a demandé de remplir.
    Bravo pour ton travail et ton offre et certainement à bientôt
    Ludovic Ledard

  • @arnaudauve2332
    @arnaudauve2332 2 роки тому +2

    Je suis également inscrit depuis le début à l'école du potager plaisir. Il y a beaucoup de choses à apprendre, plein de conseils, une disponibilité de Didier pour répondre à toutes nos questions.
    Didier cherche à perfectionner ses formations, il essaye de comprendre nos besoins et nos attentes. On améliore ensemble le contenu (formation, revue...)en fonction des attentes.
    Merci Didier

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому +1

      Merci Arnaud 😁
      Mais bon, va falloir arrêter les amis, parce que certains esprits chagrins risquent de croire que je vous ai demandé de témoigner pour faire ma pub 😉

    • @arnaudauve2332
      @arnaudauve2332 2 роки тому +1

      @@MonPotagerPlaisir oui je comprends, quand ce n'est pas bien les gens ne se gênent pas pour le dire, mais quand c'est bien j'aime bien le partager aussi

  • @didi40500
    @didi40500 5 місяців тому +1

    Hello Didier, tu as disparu 😔
    Tu nous manques ☺️

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  4 місяці тому

      Merci Didier pour ton message !
      Je n'ai pas vraiment disparu d'internet... le problème c'est juste qu'avec mon Ecole du Potager Plaisir (monpotagerplaisir.com/l-ecole-du-potager-plaisir/), je crée déjà en moyenne 2H de vidéos par mois, et je n'ai plus le temps et l'énergie pour des vidéos YT.
      J'envoie également presque chaque jour un conseil potager dans ma newsletter gratuite : monpotagerplaisir.com/je-ne-traiterai-plus-une-plante-deja-guerie/

  • @TontonRedPill
    @TontonRedPill 2 роки тому +3

    Je préfère de très loin les formations en ligne, pas forcément sur le jardinage je ne connais pas, mais tout le reste oui!

  • @sylvieclaudepierre1361
    @sylvieclaudepierre1361 2 роки тому +1

    Bonjour Didier. J'ai beaucoup vu de vidéo sur la manière de faire un potager. C'est comme ça que je t'ai découvert sur youtube. Ta façon d'aborder les choses m'a fidélisée par la newsletter d'abord, puis par la formation " le potager du survivaliste". Maintenant j'ai la chance de suivre celle de l'École du Potager Plaisir(EPP) Je dis la chance, pourquoi ? Parce que c'est le nec plus ultra. Tu fais les choses à fond, tu traites chaque sujet avec sérieux, et on sent beaucoup de réflexions et d'expériences personnelles, mais pas seulement, parce que tu cherches encore et toujours, et c’est ce que tu offres dans cette généreuse rencontre en LIVE chaque mois avec les participants, pour approfondir dans le partage avec nous. Tu observes et tu améliores sans cesse. Non seulement tes cours sont intéressants, vivants et nature, mais en plus tu es plein d'humour.
    Ce n'est pas facile de retenir tout ce que tu nous enseignes, mais on sait que si les choses ne vont pas se mettre en pratique tout de suite, elles pourront se faire l'année d'après. J'ai beaucoup appris avec cette EPP, plus qu'avec les grosses formations parfois trop denses et dont le sujet n'arrive pas toujours au bon moment. Avec EPP on a plus le temps. Le temps d'apprendre plus à son rythme et à observer aussi, différemment pour ma part, de ce que je faisais avant.
    Cette soif de partage vrai qui cherche à apporter des outils vers l’autonomie (ce qui est contre productif pour un enseignant si on se place sur un point de vue rentabilité, et qui est malheureusement fréquent ou le devient au bout de quelques temps), est tellement plus juste et en accord avec l'idée de partage que j’ai trouvée dans ta façon d’être.
    L’équilibre entre le travail de maraîcher et celui de partager, (avec tout ce que cela demande en temps et en organisation ne doit pas être simple) est un aspect qui nécessite de la prudence, pour le bien des tes projets et… ta santé.
    Ce que j’ai à dire à cette école et à ton initiative c’est MERCI et, franchement elle ne peut que correspondre à beaucoup de monde et je te souhaite d’y trouver une grande partie de satisfaction.

  • @corinneakmelu
    @corinneakmelu Рік тому

    Super programme.
    ça fait très envie tout ça, car oui, tu as bien analysé ce qui coince dans les formations en ligne.
    On sent que tu as bien étudié la question.

  • @michelrobert4984
    @michelrobert4984 2 роки тому +1

    J'ai été attiré par la formation sur les rongeurs et me suis donc abonné. J'ai appris beaucoup de choses d'autant que la lutte contre taupes ou campagnoles était particulièrement d'actualité à ce moment, donc on "rentre bien dans l'action" pour reprendre tes termes. Par contre aborder le thème "comment organiser les cultures au potager" seulement au mois de mai me parait bien trop tardif pour être mis en application dès cette année, dommage !...Il me parait donc indispensable de mieux faire coller les sujets au rythme du travail au potager...

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому

      Merci Michel pour ton message.
      Le thème du mois de mai ("comment organiser les cultures au potager"), trop tardif ?
      Ça dépend.
      Une méthode de planification, oui, ça serait très certainement trop tardif.
      Mais une méthode d'organisation ?...
      Ça dépend de la méthode !

      Et si c'était une méthode qui t'invitait à faire une transition en douceur de ta manière d'organiser les cultures à ma manière d'organiser les cultures ?
      Comme ça, l'air de rien...
      Au fil de la belle saison...
      Tu ne crois pas que ça serait le bon moment, là ? 😉
      Tu me diras après l'avoir parcourue...

    • @michelrobert4984
      @michelrobert4984 2 роки тому

      @@MonPotagerPlaisir Dont acte, je vais corriger certaines habitudes liées à ma pratique de plantations "au cordeau" voire au cm ! Par contre sans paillage (avec de la paille) point de salut?...Je sents un peu de réserve dans tes propos quand tu évoques l'éventualité du paillage par du film plastique, ce que je partages tout à fait, mais il n'est pas toujours évident de se procurer de la paille du fait de son conditionnement en rouleau. Pourrais-tu en dire un mot, sinon 2, lors du prochain "live" (le 30 ???) ?

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому

      @@michelrobert4984 Bonjour Michel,
      Tu as vu ou tu vas voir ma réponse d'hier lors du live réservé aux abonnés.
      Pour les personnes qui ne verront pas ce live, le résumé de ce point en quelques mots : les films plastiques, c'est une bonne béquille qui peut dépanner de temps en temps. Mais ça ne permet de maintenir un sol vivant comme un paillage organique. Donc OK de temps en temps, mais certainement pas en permanence.

  • @moulaymouhamedarezeki3820
    @moulaymouhamedarezeki3820 2 роки тому +1

    Merci pour tout

  • @berga_mote
    @berga_mote Рік тому

    Je trouve que le principal défaut des "formations en ligne", c'est d'abord la multiplication des vidéos qui abordent le même sujet d'un formateur à l'autre, avec bien souvent une perte d'information d'un formateur ou d'un transmetteur à l'autre. (Et ça ne concerne pas que le jardinage, mais tous les domaines). Bien sûr, ça dépend aussi de ce qu'on appelle "formation en ligne", mais on ne peut pas savoir à l'avance si c'est une bonne "formation", ou si c'est juste un répétiteur de plus qui tente de "se faire bien voir" aux yeux de son public en faisant montre d'une connaissance encyclopédique, qui au final ne contribue qu'à un appauvrissement des connaissances de base. Pour moi, cette dilution de l'information est un vrai fléau sur le net. Et c'est long, avant de rendre compte qu'on s'est fait avoir une fois de plus par un mauvais vulgarisateur qui n'a répercuté que des informations mal digérées et non expérimentées. Je pense que pour palier un peu à ce problème, un des outils que les détenteurs de chaine de formation peuvent utiliser, c'est les playlist, ou listes de lecture, en les implémentant par thèmes, de façon à ce qu'on puisse retrouver un historique des vidéos de l'auteur.

  • @dominiquegautier5583
    @dominiquegautier5583 2 роки тому +1

    Excellent merci

  • @veroloan7054
    @veroloan7054 2 роки тому

    Abonné à l'EPP depuis le début, j'en découvre chaque mois. Parfois certaines solutions proposée ne s’adaptent pas à mon contexte. Mais ce n'est pas gênant car il est rare qu'une seule solution existe. Le magazine est franchement sympa, les graines envoyées permettent de découvrir des nouvelles variétés ou légumes et en plus mon gamin le lis car il n'est pas trop volumineux et facilement abordable. Bref pour moi depuis le début c'est un vrai plaisir que de retourner à l'école.

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому

      Merci beaucoup Véro !!! 😊
      Tu as oublié de parler des nombreuses petites touches d'humour qui égaient le magazine ! C'est important pour moi, et j'y tiens 😉

  • @HotBullet01
    @HotBullet01 2 роки тому

    Bonjour a tu des lampes led à conseiller pour mes orchidées ? Merci

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому +1

      Bonjour A N, non désolé, je m'y connais plutôt pas mal en potager 😉 mais pas en orchidées. Tu aurais plus de chances en demandant à un UA-camr spécialisé en horticulture...

    • @HotBullet01
      @HotBullet01 2 роки тому

      @@MonPotagerPlaisir d’accord merci quand meme

  • @ronanlejoncour8015
    @ronanlejoncour8015 2 роки тому

    Creuser... pour analyser les vidéos de formation de potager en ligne... en voilà un paradoxe...😂
    Tellement vrai ce que vous dites. Merci

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому

      MDR, merci Ronan, d'autant plus que je suis maintenant partout en paillage permanent, alors il y a bien longtemps que je n'ai plus creusé... 😉

  • @annemousty9607
    @annemousty9607 2 роки тому +1

    Je visionne pas mal de vidéos jardinage ciblées pour ce dont j'ai besoin. j'enregistre mentalement toutes les solutions données....puis, je vais dans mon jardin, je le regarde le sens avec le baguage reçu, mon cerveau, mes bras, mon ressenti, mon intuition, je passe à l'action. tout cela me prends parfois des semaines...pas grave. Les connaissances se décantent doucement progressivement et, mes résultats sont rarement décevants. Faut pas continuer à faire de nous des assistés incapables de réflexions , d'adaptation de logique et de bon sens. Pcq, le lieu de mon jardin, son climat, la terre, les énergies locales ne seront jamais les même que celle du formateur...

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому +1

      Merci Anne pour ton message.
      Je fonctionne aussi comme ça dans certains domaines... prendre mon temps, expérimenter, laisser jouer mon intuition...
      La suite de ton message m'a fait réfléchir !...
      - "Faut pas continuer à faire de nous des assistés incapables de réflexions" : ce n'est pas du tout la démarche des formations, qu'elles soient en ligne ou en présentiel. Parce que si c'était le cas, on devrait aussi supprimer la fac, les études post-bac, et pourquoi pas le lycée. Puisque les jeunes qui y étudient ont aussi une capacité de réflexion suffisante pour se débrouiller tout seuls. Une formation, ce n'est pas pour transformer les apprenants en assistés. C'est pour faire gagner du temps, pour éviter les fausses pistes et les trucs appris de travers, pour donner plus d'assurance, etc...
      - "le lieu de mon jardin, son climat, la terre, les énergies locales ne seront jamais les même que celle du formateur" Merci Anne pour cette remarque pleine de bon sens qui prêche pour la paroisse des formateurs ! Parce que tu as raison, un jardinier amateur qui te montre ce qu'il fait, il n'est pas du tout dans les mêmes conditions de sol et de climat que toi, et il faut prendre ses recommandations avec des pincettes.
      Et c'est là qu'un formateur va être utile, car il maîtrise son sujet, depuis les bases théoriques jusqu'à toute une diversité de cas pratiques, et il est capable de te guider dans ton cas précis.
      Et heureusement, parce que sinon ça voudrait dire qu'un formateur en chant ne peux pas t'aider car il n'a pas la même voix que toi.
      Idem pour un prof de danse, un prof de théâtre, de dessin, un éducateur canin... et bien d'autres encore...

  • @solangedu4547
    @solangedu4547 2 роки тому

    Intéressée par un week-end ? Des dates?

  • @jamilajaouad5989
    @jamilajaouad5989 2 роки тому +2

    👍😍😍

  • @yo-yodu7878
    @yo-yodu7878 7 місяців тому

    Je suis paysagiste je vends des formations a distance mais plus précisément du conseil
    Exemple quelqu un qui veut se faire son gazon lui même je vais le guider de a à z
    Le conseiller sur le.materiel les graines la façon de procéder
    Avec des démos si nécessaire

  • @sylviastoler6598
    @sylviastoler6598 2 роки тому

    Clarifier et reflexion

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 2 роки тому

    un bon livre, un cerveau, des bras, et basta !!!....cela est nécessaire et suffisant !!!

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому +1

      Merci Kervilou pour ton message !
      Je fais un copier/coller de ce que j'ai répondu à Anne un peu plus haut, parce que vous ne le dites pas pareil, mais le fond de votre pensée est un peu le même.
      S'il suffisait d'un bon livre et un cerveau, on devrait aussi supprimer la fac, les études post-bac, et pourquoi pas le lycée. Puisque les jeunes qui y étudient ont aussi une capacité de réflexion suffisante pour se débrouiller tout seuls. Une formation, ce n'est pas pour transformer les apprenants en assistés. C'est pour faire gagner du temps, pour éviter les fausses pistes et les trucs appris de travers, pour donner plus d'assurance, pour plus de convivialité, etc...

  • @Jasmiine369
    @Jasmiine369 2 роки тому

    S'il-vous-plaît si vous pouvez m'aider ??!

  • @xavierdelva2858
    @xavierdelva2858 2 роки тому

    Bonsoir Didier, Bonsoir chers et chères futurs lecteurs, Je prends le temps de répondre car Didier fait partie des personnes qui me sont sympathique et que je partage le point de vue que faire avancer le schmelemele schmelemele schmelemele,... est important
    Mon point de vue est que les formations en lignes forment une espèce de bulle où celles qui fonctionnent (vraiment) sont celles qui proposent une méthode pour monter une formation en ligne,...
    Concernant la présente formation, je suis profondément déçu pour son contenu et je suis étonné par le faible nombre de personne t'ayant tourné le dos. J'invite chacun(e) à se faire une opinion objective en prenant au moins 5 minutes pour suivre le début de la vidéo suivante (ua-cam.com/video/vIF6tdSDXD4/v-deo.html). Prenez également attention au vocabulaire utilisé, ainsi qu'aux tournures de phrases.
    Au plaisir de débattre.

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому

      Merci Xavier pour ton message !
      Et merci de me suivre depuis des années, d'être toujours abonné à ma newsletter depuis 2017 (la vache, bientôt 5 ans !). Ravi de savoir qu'elle contribue à aider aussi un maraîcher comme toi.
      La vidéo dont tu donnes le lien, oui, c'est celle que je mentionne dans ma vidéo, celle qui m'a aidé à tout changer il y a 18 mois. Et qui m'a aussi guidé pour cette présente vidéo car Stan a une très belle capacité d'analyse. Merci encore à lui !
      Tu dis ensuite que tu es profondément déçu par ma présente formation ? Mais tu n'as jamais été client. Y'a un truc que j'ai loupé ? Ou alors tu l'as été sous un autre nom ?...
      Concernant les formations en lignes qui t'apprennent à faire des formations en ligne 😉 Oui, c'est sûr que celles-ci fonctionnent. Mais c'est la partie visible de l'iceberg, justement parce que ces formateurs-là communiquent plus que les autres sur leur réussite. Je suis passé par une de ces formations, et je peux lire les discussions entre anciens élèves. Je te garantie que des formateurs en ligne qui gagnent très bien leur vie, il y en a tellement plus que tu ne peux l'imaginer. Et dans tous les domaines !
      Merci encore pour ton commentaire, et très belle fin de semaine à toi,
      Didier

    • @xavierdelva2858
      @xavierdelva2858 2 роки тому

      @@MonPotagerPlaisir Bonjour Didier, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
      Dans mon message précédent, j'évoque le contenu de ta vidéo, je ne me permettrais pas de commenter le contenu de tes formations sans y participer. J'ai trouvé une ressemblance frappante entre ta vidéo et celle de Stan. Que se soit le vocabulaire employé, l'intonation des phrases, le déroulé du script. Tout ça me fait penser à un pur et simple plagiat, ce qui me met mal à l'aise.
      Ce n'est que mon humble point de vue, et il n'a vocation qu'a éclairer ta lanterne et/ou amorcer le débat.
      Je te souhaite beaucoup de succès pour la suite.
      Bon w-e
      Xavier

    • @MonPotagerPlaisir
      @MonPotagerPlaisir  2 роки тому

      @@xavierdelva2858 Bonjour Xavier,
      C'est très gentil de proposer "d'éclairer ma lanterne" et d'essayer "d'amorcer le débat"... mais en lisant tes commentaires, j'ai une sensation étrange... comme si tu étais légèrement hors-sujet.
      Je te laisse donc, avec beaucoup de respect, savourer ton "humble avis" et ton ressenti de plagiat qui "te met mal à l'aise". Il "n'éclaire aucune lanterne" puisque j'avais déjà moi-même mis en avant la vidéo de Stan, et expliqué qu'elle était une large source d'inspiration et à l'origine de toute cette démarche.
      Cela dit, je respecte ton ressenti. Et franchement ? J'ai toujours du mal à comprendre en quoi ce genre de personnalités sont constructives, mais si c'est ce que tu as envie d'en retenir... fais-toi plaisir.
      Pour revenir au cœur du sujet, car tu n'en a pas dit un mot : si tu as réellement envie d'aider et de faire avancer le débat, tes propositions en vue d'améliorer les formations de jardinage en ligne seront les bienvenues.
      Amicalement,
      Didier

  • @momobaindemer
    @momobaindemer 2 роки тому

    Quel baratin...