Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Photographier la forêt en hiver

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 сер 2024
  • Quand on pense à la photo de forêt, on pense toute de suite à deux saisons : l'automne et la fin du printemps.
    Est-ce qu'un après-midi ensoleillé en hiver est le bon moment pour aller faire de la photo de forêt ? C'est la question à laquelle je vais essayer de répondre au cours de cette sortie.
    Vous allez voir que ça n'est pas si simple mais qu'il suffit de peu pour tout changer.
    0:00 Introduction
    0:35 Un défi trop ambitieux ?
    1:51 Pas le meilleur endroit
    4:00 Enfin une première photo
    6:34 Puis une deuxième
    10:11 État d'esprit et créativité
    11:37 Défi relevé et à refaire
    ----------------------------------------------------------
    Retrouvez des informations et des articles sur la photo sur mon site. Vous y retrouverez également des détails sur les ateliers :
    www.sebastien-henault-photogr...
    Pour être sûr de ne pas manquer une information, abonnez-vous à la newsletter :
    sebastien-henault-photographi...
    Suivez-moi sur Instagram :
    @sebastien-henault-photographie
    Matériel photo :
    Canon Eos 6d Mk 2
    Canon 24-105 f/4 L
    Tamron 100-400 f5.6-6.3
    Trépied Three Legged Thing Billy
    Tête Three Legged Thing AirHed Pro
    L Bracket Nisi NLP-S (G)
    Kit filtres magnétiques 77mm K&F Concept
    Kit filtres carrés K&F Concept
    Sac Lowepro Pro Tactic 450 AW II
    Sac K&F Concept Beta pour les sorties plus légères
    Matériel vidéo :
    DJI Osmo Pocket 2
    Trépied K&F Concept D254 C1 Carbone

КОМЕНТАРІ • 31

  • @j-pcedex
    @j-pcedex 6 місяців тому

    bonjour Sébastien, elles sont superbes vos photos 😊

  • @yvesantoine6761
    @yvesantoine6761 6 місяців тому

    Merci pour cette balade partagée. 🙂

  • @patrickclabaut5
    @patrickclabaut5 6 місяців тому

    Merci pour cette vidéo, je m'aperçois que nous sommes de la même région. Bonne continuation

  • @gobois64
    @gobois64 6 місяців тому

    Merci Sébastien pour ce partage finalement instructif. En effet parfois certains lieux semblent moins inspirants mais comme tu l'as fait dans cette vidéo, c'est en persévérant et en observant que finalement quelques clichés se révèlent. Bon dimanche à toi !

  • @patrickjegat3550
    @patrickjegat3550 6 місяців тому

    Bonjour Sébastien, et oui le week-end en forêt il y a toujours du monde, moi en banlieue parisienne je suis confronté au problème, été comme hiver, sinon en cette période je pratique la macro, ce qui me permet de profiter de la promenade, même si je reviens bredouille au moins j'ai pris l'air, et en même temps je fais du repérage pour des photos à venir, voilà l'ami, merci pour cette petite sortie en forêt, et à bientôt pour d'autres sujets, ma préférence la deuxième celle du bouleau.....

  • @franckkheddache6731
    @franckkheddache6731 6 місяців тому

    Bonjour Sébastien ! J'ai aussi appris de ces mêmes erreurs à mes débuts . Donc maintenant je sors pour la balade, souvent avec mon épouse, mais pas pour la photo. La photo sera juste une opportunité dans la balade. Merci pour ce moment de calme et réflexion. A bientôt !!!

  • @mariosiotto2196
    @mariosiotto2196 6 місяців тому

    Belle balade forestière avec toujours de belles photos 🙂

    •  6 місяців тому +1

      Merci beaucoup 👍

  • @jc708
    @jc708 6 місяців тому

    Salut Sébastien. Pour ma part, c'est le ressenti à l'arrivée sur le lieu qui me décourage ou m'encourage sans avoir vraiment prospecté et ça joue effectivement sur le reste de la sortie.
    Ta vidéo me rassure un peu !! Merci à toi et bonne semaine

  • @user-bp8kr2cy7r
    @user-bp8kr2cy7r 6 місяців тому

    Bonjour Sébastien,
    J'ai connu aussi ces situations où rien n'est photogénique. Parfois on se force un peu à prendre quelques photos et tout part à la corbeille.
    Merci pour cette vidéo.

  • @sebmatrelle76
    @sebmatrelle76 6 місяців тому

    Hello, effectivement, vu l'environnement au début, j'ai ressenti la même chose que toi ! Et je pense qu'on a tous vécu cela ! Mais comme tu l'as fait, il faut continuer et chercher, éventuellement à jouer avec d'autres '' techniques'' photographiques, et ce que je me dis dans ces cas là, il y a toujours moyen de trouver une '' Proxi '' à faire ! Et quand tu arrives à trouver UNE image, ta créativité se remet en route ! Bonne semaine !

  • @romualdbrisac3112
    @romualdbrisac3112 6 місяців тому

    J'ai fait exactement la même expérience, cet après-midi même avant d'avoir vu votre video ! Je me suis rabattu sur du lierre

  • @blounaute
    @blounaute 6 місяців тому

    Tu t'en sors très bien. J'adore la photo du boulot !

    •  6 місяців тому +1

      Merci 😊

  • @klausvictor3038
    @klausvictor3038 6 місяців тому

    Une vidéo sympa!👍 Et une belle illustration de la différence entre la chasse photographique, comme ici, où le principe est la réceptivité au hasard, et le projet photographique, qui repose sur la préconception et la volonté d’aboutir. Merci 🙂

    •  6 місяців тому

      Merci beaucoup pour ce message.

  • @labatalain9914
    @labatalain9914 6 місяців тому +1

    bonjour
    oui c est difficile en hiver mais vous avez l œil du photographe et votre deuxième photo l'illustre parfaitement, merci du partage
    @+

  • @ArnaudPecqueriePhotographie
    @ArnaudPecqueriePhotographie 6 місяців тому +1

    Bonjour Sebastien, j’aime bien ta première image. Le problème l’après-midi, meme en hiver c’est les ombres et je dirais que l’endroit était bien de ce coté la car assez ouvert. En tout cas jamais facile et tu t’en es bien sorti. A+

    •  6 місяців тому +1

      Bonjour Arnaud. C'est vrai que la gestion de la lumière est parfois délicate en forêt. Mais, après plusieurs jours de grisaille (et je crois que ça n'est pas fini), la lumière me manque. C'est vraiment compliqué de faire de la photo dans ces conditions.

  • @dajov7721
    @dajov7721 6 місяців тому +1

    Bonjour Sébastien, Je pense que tous les photographes ont connu cette situation d'être déçu par moment de ne pas trouver un endroit intéressant à photographier lors d'une sortie. Dans ces cas là, je pense aux multitudes techniques photographiques qui s'offrent à nous et j'essaie de les mettre en application. Exemple un gros plan sur un sujet, de la Proxi photo, une plongée ou contre-plongée, photo ras le sol, jouer avec les profondeurs de champs, etc... De cette façon j'arrive toujours à trouver du plaisir dans mes sorties. Je vous souhaite un bon dimanche et à mercredi pour Photoshop. Amicalement. JOSEPH.

    •  6 місяців тому

      Bonjour Joseph. Vous avez raison. Nous avons beaucoup d'outils à notre disposition pour trouver des images dans des situations a priori difficiles. Merci pour ce message.

  • @jeanjean2859
    @jeanjean2859 6 місяців тому

    perso j'aime faire du hors piste, je traverse les champs et les forêts au hasard pour trouver des choses originales à photographier. Merci pour la vidéo

  • @laurentblond6760
    @laurentblond6760 6 місяців тому

    Bonjour Sébastien, j'ai le même problème. Les forêts ou je vis en Nord Gironde sont identiques au début de la vidéo. J'y ai trouvé 3 ou 4 spots, mais c'est tout. Rien à voir avec les belles forêts des hautes Pyrénées ou d'Auvergne ou il y a toujours de belles images à faire.
    Merci pour ta vidéo et tes commentaires toujours posés.
    Bonne journée à toi. 📷

  • @christiangarlot3280
    @christiangarlot3280 6 місяців тому

    Eh oui, pas toujours simple à photographier l'univers de la forêt, et particulièrement en hiver... Mais c'est aussi parce que l'on voudrait toujours revenir avec plus d'image, et que l'on n'est pas suffisamment patient. On voudrait trouver des images dès le début de la sortie, et que cela ne se passe pas toujours comme çà.
    Dans un style différent, j'aime bien tes deux images, avec une préférence pour la 1ère. Peut-être plus évidente à voir que la seconde... Par contre bon choix d'ouverture pour la seconde afin de flouter progressivement les second et arrière-plan, afin de détacher le sujet...

  • @vinotgerard52
    @vinotgerard52 6 місяців тому

    Bonjour Sébastien,
    Oui, pas facile de se motiver au départ d'une sortie photo, quand au dernier moment il faut changer de spot pour une raison quelconque. Mais c'est vrai que quand on aime la photo le moment de découragement est de courte durée, car notre oeil exercé de photographe a vite fait de trouver des plans serrés ou panoramas que l'on va mettre dans sa musette comme un chasseur, sauf que là, la nature on ne la tue pas, on la caresse de notre regard et on la rapporte dans notre tanière pour engranger des souvenirs comme le ferait un écureuil avec les noisettes.
    Amicalement

    •  6 місяців тому

      Jolie métaphore. Merci pour ce message.

  • @denisdelorme8579
    @denisdelorme8579 6 місяців тому

    Seulement 2 photographies, certes, mais très belles.

    •  6 місяців тому

      Merci !

  • @mrrichard1849
    @mrrichard1849 6 місяців тому

    Bonjour Sébastien,
    J'ai également cette même frustration que toi lorsque je me promène en Forêt de Soignes (près de Bruxelles), le paysage en cette saison est fort chaotiquement homogène. Il faut se rabattre vers un arbre remarquable ou un héron qui guette le poisson. Cordialement, Marcel.

    •  6 місяців тому

      Bonsoir Marcel. Tu as raison, il faut aller chercher la petite scène qui se cache dans la grande. Ça peut vite devenir assez ludique. A bientôt.

  • @oumenos
    @oumenos 6 місяців тому

    C'est bien d'être pugnace et obstiné !