Le passage de 60 à 62 ans a déjà fait augmenter le chomage des seniors de 150 %.Cette fois les conditions des futurs chômeurs seront encore plus difficiles car les droits de ceux-ci vont être réduits non seulement dans la durée mais également en indemnités ce qui va immanquablement augmenter le taux de pauvreté.Ce qui ne se verra pas puisque Macron à supprimé également l'observateur de la pauvreté.La macronie c'est une fabrique de misère aux seuls services des riches.
Ça se verra dans la consommation, les retraités étaient de bons consommateurs , les boomers profitent un max encore mais la génération suivante , leurs enfants, qui arrivent maintenant à la soixantaine, ne peut plus rien acheter . Plus partir en voyage . Tant mieux ! Moi je boycotte un max 🤣😂 ne circule plus beaucoup et c'est bon pour la planète finalement 🤙🌊
Votre analyse est juste. Alors grèves et blocages pour tou.te.s ceux.celles qui peuvent et pour les autres si possible caisses de solidarité ( les meilleures, interpro, sont celles d'Info'Com-CGT, destinées à tou.te.s les grévistes, syndiqué.e.s ou non). Au minimum, soutien par la dénonciation de l'enfumage du gouvernement !
@@Anti-fausses-spectiques : avec un halo de chômage de 6 millions de personnes, une industrie moribonde, un taux d'emploi des 60-65 ans de seulement 35%, le miracle va avoir du mal à se produire !
@@Anti-fausses-spectiques regarde l'avis de l'Apec , de la cgc ... et même de députés macronistes Sans obligation (et il n'y en aura pas cadeau au Medef ) le patronnat n'aura aucun intérêt d'embaucher un senior C'est évident
Quand tu vois leurs états physique aux segnors, tu ne peux qu'avoir de la peine et tu ne comprends pas pourquoi le gouvernement Macron s'acharne sur nos aînés,alors qu'il y a tant de jeunes qui ne travaillent pas ou qu'ils ne trouvent pas de travail
car les robots vont remplacer les classe ouvrière est que les IA vont remplacé la classe moyen il faut donc habituer les jeune générations à ne pas travailler (ou très peut ) bientôt l'arriver du revenue universelle ( prochains thèmes politique que faire des inutile qui n'apporte plus rien à la société car remplacer... ) oui c'est une scénario de science fiction est pourtant il va bientôt êtres réel
Il y a juste pas assez de jeunes pour entretenir autant de vieux. Quand l'âge de la retraite a été instauré, ils vivaient en moyenne 5 ans de retraite. Maintenant, on est à 4 fois ça C'est normal qu'on monte, on peut juste pas avoir une partie de la population qui veut exploiter le reste..
Cette réforme des retraites commence à me faire vraiment peur… Quand on voit qu'une grande partie des jeunes adultes qui ont énormément de mal à trouver un job aujourd'hui et sont de plus en plus poussés dans la précarité. Le gouvernement sait ce qui se passe, mais préfère pousser les personnes de plus de 50 ans à travailler plus longtemps et donc a privé les plus jeunes générations à de potentielles places dans le monde du travail. Enfin bref, c'est déprimant ce qui ce passe aujourd'hui… 😒
Les jeunes adultes ont du mal a trouver un job!? Chez moi, les restaurateurs, les employeurs, les artisans n'arrivent pas a trouver ces jeunes motivés pour travailler.
Je vous comprends mais il ne faut pas se résigner et descendre dans la rue comme nos anciens l’ont fait et faire reculer le gouvernement mais il faut que tout le monde se sente concerné par les manifestations.
@@ginagi9088 Faut mieux les payer aussi...Beaucoup bossent en usine en intérim (ça paie mieux, ça demande pas trop de qualifs et les horaires sont plus stables) ce qui explique qu'ils n'entrent pas dans les chiffres du chômage (en catégorie A, celle que le Gvt ce vente d'avoir fait fondre).
Défendez-vous-vous !! Je suis un ancien ouvrier du bâtiment, j'ai été licencié pour inaptitude à 45 ans pour arthroses multiples, j'ai fait un procès à la sécu qui a duré 5 ans !!!! j'avais reçu un taux de 0 % d'inaptitude au travail lors de mon licenciement. Pendant cinq ans j'ai vécu en fin de droit et RSA, avant de gagner mon procès et obtenir une pension d'invalidité. Honte à nos gouvernants foireux et voleurs !!!!!
Oui les français ont votés Macron 😅il faut des bonnes retraites pour nos politiciens élus et fonctionnaires qui vous méprisent, ils comptent sur les français pour leurs offrir une très bonne retraite et pour cela les français vont devoir travailler plus longtemps et céder une partie de leurs retraites, fini pour moi la France le pays de la honte, on verra en 2027 si les français auront le courage de porter plainte contre les gouvernements Macron, Sarkozy Hollande Macron leurs place c'est en prison
Énorme contrôles de pôles emploi sur les séniors et 56 000 radiations fin 2022. J'ai eu 4 contrôles en 3 mois !! Convocation à 8h30 les jours de grève des transports et ils s'en foutent complètement. Le but c'est de radier un max de gens et de culpabiliser les chômeurs.
Je confirme. Pôle Emploi demande de justifier pourquoi à 61.5 ans vous avez refusé de quitter votre maison, votre famille pour partir une valise à la main dans une ville inconnue, à payer un loyer et des transports qui boufferont les 1000 euros de plus par mois par rapport au chômage, et à être obligé de faire ses preuves alors que vos neurones sont usées et que vous avez de la peine à apprendre de nouvelles choses ? Cela me dépasse.
Pour une retraite reportée à 64 ans, il faut absolument imposer aux entreprises de garder les employés jusqu’à la limite de leurs droits à la retraite. Sinon , les futurs retraités seront dans une misère incroyable. Réduire les Français à la misère c’est la devise de Macron depuis que les oligarques mis au pouvoir . Il faut absolument le faire démissionner ! c’est le diable en personne.!
Bof.... Juste une question : pourquoi beaucoup de gens proche de la retraite se font virer? Et ils peuvent très bien prendre une retraite anticipée. Moi je propose de les embaucher dans la fonction publique ou c'est bien plus tranquille , plutôt que d'embaucher des jeunes a rien fouttre....
@@pseudosupprimer8016 parfois des problèmes de santé peuvent survenir qui les oblige à quitter l'emploi qu'ils avaient. C'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
Tant que la loi ne seras pas plus sévère sur les employeurs les seniors seront comme les travailleurs handicapés mis sur le banc de touche . Le chômage est voulu par l'état et les employeurs.
Tout a fait d'accord, les aînés aujourd'hui n'ont plus aucune reconnaissance C'est la France d'aujourd'hui Les entreprises licencient les séniors car les jeunes coûtent moins chers a l'embauche. Par contre on recule l'âge de la retraite ce qui a l'effet de pauperiser la population des seniors. Quand on voit l'absence de protection des seniors, des qu'ils se retrouvent en EHPAD , on imagine qu'à un certain âge nous sommes bon qu'à manger la racine des pissenlits plus tôt. L'allongement de vie dont on parle si souvent, c'est de la dérision !
Une chose qui nous rassure : Elisabeth Borne, née le 1er semestre 1961, n'est pas impactée par sa loi qui prend effet pour ceux nés à partir du 2ème semestre 1961. Ouf, il s'en est fallut d'un cheveux. Ce que c'est tout de même, le hasard du calendrier ;)
Ceci dit, vu leurs revenus, les larbins des capitalistes comme Borne se fichent bien de cela car ils peuvent se payer des décotes .... si tant est que leurs fonctions les laissent dans le cadre légal qui nous impacte tellement ... Je n'ai vérifié mais je pense que comme leurs amis larbins des actionnaires grands dirigeants d'entreprise ils ont des aménagements somptuaires. Une sorte de régime spécial bien plus intéressant que celui des gens qui en ont encore un et font tourner le pays . Comme Fillon qui traitait les chômeurs d'assistés et s'est mis un million d'euros dans la poche avec ses emplois fictifs et affaires afférentes...
Je suis née en juin 1961 et je me réjouis de ne pas être concernée par cette réforme. Cela ne m'empêche pas d'être contre cette réforme. J'ai des enfants et petits enfants. A l'âge 60 ans, j'ai été poussée vers la sortie par mon employeur, la pression a duré 2 ans avant que je craque, et cela fait suite à un accident de travail. Depuis c'est Pôle Emploi. Alors Mme Borne vous allez faire quoi contre ces employeurs qui virent les séniors ?
@@genevievetaulier2892 C'est tout à votre honneur de soutenir cette bataille. Je me souviens quand les députés LREM ont présenté leur "projet ambitieux" (c'était leurs termes) pour faire face aux violences contre les femmes : une plateforme de communication ... bref, un numéro vert. Pareil contre les violences faites sur les enfants en bas âge. Je crois c'est une bonne dizaine de n° verts différents que le gouvernement Macron a mis en place comme "solution". Dans le cas des employeurs qui ne respectent pas "les recommandations", il ne faudra pas s'attendre à d'avantage ;)
alors battons nous contre ces gens pour avoir une retraite et une retraite décente, ces gens qui nous gouvernent et qui eux même cumulent des retraites tout en nous demandant des sacrifices !! foutons les dehors !!!!!!
Il y a des métiers que tu peux faire sans limite d’âge mais il y a des métiers qui t’usent physiquement et moralement. Mettre la barre à 64 abs pour tout le monde c’est ignoble !
Le type qui embauche pour tri select me fait rire.... Il s'imagine qu'il va avoir des cinquantenaires qui courrent derrière le camion de poubelles ! Aucun de nos députés le feraient !
Non, c'est juste la société qui est pas esclave de vous. C'est juste normal de pas se faire entretenir. Les retraités veulent assomer les jeunes d'impôts, sans se soucier de leur précarité, pour pouvoir se la couler douce
Les francais sont des fénéants, jamais satisfait malgré les 35H et la retraite a 64 ans beaucoup moins que les autres Européens. Apres, ils se demandent ce que l'etat fait des impots, les retraites c'est 330 milliards par an, l'impot sur le revenu c'est 86 milliards par an.
@@ginagi9088 non tu vend toit ce que tu possède et tu pars vivre dans un pays où la vie et moins chers ... un ami a mis son appart en location et il est partis vivre en Thaïlande... je sais que c'est pas la meilleur destination mais voilà il ne travail plus et vis avec le chômage + le revenue de sa location
Sérieusement, soyons honnête 2 secondes ! Après 60 ans on est cassés, rincés, on a trimé toute une vie pour le travail, la famille, les enfants, payer nos charges....la réalité, c'est que les 2 à 4 dernières années, cette catégorie d'âge va être en majorité en arrêt maladie ! Quelle plus-value ! Autant partir à 58 ans et laisser sa place aux jeunes, surtout vu le chômage de masse!!!!!!!!
C'est bien beau de faire partir les travailleurs plus tôt. Mais qui va leur payer leur retraites par RÉPATITION ? Les jeune sont de moins en moins bien payé et leur peu d'argent doit déjà servir à payer l'inflation immobilière qui a largement profité aux vieux actuels. Le babyboom n'est pas la faute des millenials. Va falloir assumer 60 ans de "après moi le déluge".
@@flob7435 Les comptes de la retraite générale sont formels : le fait est qu'ils permettraient de payer une retraite à 60 ans, et cela ne date pas d'hier. Il y a notamment toujours la caisse de remboursement de la dette sociale qui reçoit depuis des décennies des cotisations et ne les dépense pas. Elle aurait plus que largement les moyens de renflouer la retraite générale s'il elle venait à connaître un déficit.
Avec qui va la payer ta retraite à 58ans ???? Avec un système pourri, uniquement par répartition, il est hors de question qu'on me prenne un centime de plus pour payer des vieux qui n'ont qu'avaient qu'à réfléchir à leur fin de vie avant et n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même ! Ils ont voulu faire confiance aux politiques/aux autres pour leur fin de vie, grosse erreur ! On ne doit faire confiance à personne avec l'argent ! Et surtout pas aux politiques ! Retraite à 65 ans minimum et aucun rattrapage des retraites sur l'inflation jusqu'à rééquilibrage du système !
C'est peut-être ça l'objectif de la réforme des retraites : faire en sorte que plus personne ne puisse avoir des droits à taux plein...une retraite confortable, en théorie...mais en pratique, des pré-requis in atteignables... Le tout dans un emballage "social" qui ne résiste à aucun examen de bon sens, et qui n'a pour objectif que de servir un discours officiel.
@@renarion8227 Ne pas confondre analyse et complot. Il est évident si on regarde les statistiques que nombre de personnes n'arriveront pas jusqu'à 64 ans, ils auront cotisé toute leur vie pour ne jamais connaitre le repos de la retraite, c'est notamment le cas de ceux qui ont des boulots difficiles et qui n'ont pas souvent droit à un départ anticipé. A 62 ans 25% des travailleurs pauvres sont déjà morts. Et le recul de l'âge de la retraite irait logiquement accroitre le problème. Les macronistes veulent faire des économies sur le dos des plus précaires car c'est bien plus facile que d'aller chercher le pognon dans les bonnes poches.. 2 ans de retraite en moins c'est déjà 28000€ de moins pour ceux qui iront jusque là.
@@renarion8227 C'est à dire ? Bac à 17 ans Diplômé sup 22 ans 43 annuités plus tard, vous avez 65 et un taux plein...à condition de n'avoir redoublé aucune classe, d'être né en fin d'année, et d'avoir encore un travail à 58,...63, 65 ans... Ça fait un paquet de conditions ça...sachant que la dernière, seulement 30% des gens parviennent à la remplir... Autre approche : faire le moins d'études possible, pour être carrière longue, engranger ses trimestres le plus tôt possible, et finir au chômage les X dernières années... ...Belle théorie bien réelle...non ?
Ben évidemment que c'est ça!!! En cotisant 35 ans tu as autant de droits que si tu n'avais jamais cotisé, il n'y a pas un problème??? Ils ne font rien pour l'emploi des séniors, comme ça ils n'ont pas le droit à retraite à taux plein, ça coute moins cher et ça fait économiser un pognon de dingue à notre roi bien aimé!!!
aujourd'hui avec on devrait remettre la retraite a 60 ans pour tous le monde . réindustrialiser la France est une priorité . dans l'agroalimentaire emploi de proximité.
Une nouvelle pauvreté s'annonce. Triste France. Nos aînés doivent continuer à travailler pendant que nos jeunes cherchent indéfiniment des emplois. Dans quel monde vivons nous ?
Le gros problème qu'il y a aussi c'est que la plupart des entreprises ne répondent pas aux envoi de CV Et en cas de refus , on ne dit jamais pourquoi !
En quoi est-ce un problème ? Est-ce que ça va changer quelque chose pour le demandeur d'emploi. "nous rejetons votre candidature, parce qu'elle ne convient pas à nos besoins. Merci cordialement..."
@@lunelie7724 Oui un refus c'est toujours mieux que le silence. Je ne sais pas si vous avez déjà du trouver un emploi, un stage. Je suppose que oui, envoyez des dizaines de candidatures par semaine (voire plus) pour au final n'avoir aucun retour, c'est très dur moralement au bout d'un moment. Un refus ça permet de passer à autre chose, ce n'est pas agréable mais je préfère ça au silence.
Ben tiens, ils n'ont pas le droit de discriminer sur l'âge, donc ils ne répondent pas ou bien ils inventent des prétextes. J'ai postulé deux ans de suite pour le même truc, une formation avec emploi derrière, la première fois j'avais pas le niveau, la deuxième j'étais trop qualifiée!
retraite à 60 ans sans décote avec 40 annuités.... augmenter les pension de retraite et les salaires ...puis indexer les salaires et les pensions de retraite suivant l'inflation...revenir aux taux de la CSG de 2016 pour les retraités......rétablir l'ISF imposer les dividendes aux actionnaires ........en profiter pour modifier le statut des retraites des sénateurs de percevoir une retraite à taux plein au bout de 22,5 ans de mandat...... la retraite moyenne d'un sénateur était d'environ 3 800 euros net. Pour rappel, la pension moyenne net des Français est de 1 400 euros, ne pas écouter le peuple gaulois.... grève générale en vue...
Comme l'explique très bien Édouard Louis l'impact des réformes est moindre chez ces gens que dans d'autres classes sociales surtout pauvres . Donc ils n'ont pas conscience de ce que ça appauvrit encore plus les pauvres. Non, ça les tuent ! On n'a jamais quitté germinal. Juste on a eu le confort "moderne" pour masquer la réalité.
Cette réforme de la retraite va favoriser l'emploi des séniors étant disponible pour plus longtemps de 2 ans. Elle est juste, égalitaire et indispensable.
Et ceux n’est après 73, ils devront bosser jusqu’à 67 ans, le boulot on va le trouver où? En maison de retraite ? Déjà à 40 ans on est crevé alors à 65 ans on sera plus là, c’est ce que veut ce gouvernement
perso j ai été embauché en belgique a l age de 56 ans, et je suis allé en retraite a 66 ans ,aprés 48 ans de travail,je précise quand meme que j étais en atelier de mécanique général , c est a dire fraiseur sur machine a commande numérique dans l aéronautique,je suis frontalier francais
« Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur. » (Mitterrand, rapporté par Segolène Royal, Jarnac 2011) Selon Ségolène ROYAL, la phrase a été prononcée par François Mitterrand « lors du dernier Conseil des ministres de 1993. » Edouard Balladur réformait alors le système de calcul et de versement des pensions.
Elle dit vous inquiétez pas ça va aller ! Alors pourquoi y'a t-il ce genre de réunion pour l'emploi des seniors si y'avait pas lieu de s'inquiéter ? Hélas en France, à partir de 45 ans t'es considéré trop âgé pour travailler dans le monde du travail ! Et Macron veut allonger le temps de travail par soucis économiques ! En se contredisant par ailleurs où il était contre l'allongement y'a un temps ! Est-ce que le vivant, l'humanité, l'humain, la vie des gens si précieuse, etc doit être considérée comme une variable économique ? Où seul le gains, le profit, le flouze, le fric, etc est l'alpha et l'oméga de la vie sur terre et que le vivant, l'humain n'est que dérisoire, sans importance, sans intérêt,... Pour ces milliardaires et ces politiciens qui nous gouvernement ?
Passé 50 ans c'est difficile de trouver un emploi quand on est au chômage. Passé 60 ans on est plus lent, plus souvent chez le médecin , dentiste etc ...., et surtout on n'en a plus rien à foutre de cette société d'internet et compétition, rentabilité au travail ..🥱😴⛱️🎶
@@cliceclair2879 vous racontez n'importe quoi ! Haine des "fonctionnaires" ... même quand ils n'en sont pas même et donc complicité avec Macron and co, qui cassent tous nos services publics pour enrichir les milliardaires. Vous êtes très fiers de vous sur les réseaux sociaux, mais vous n'oseriez pas dire aux personnels d'urgences débordés vos saloperies de crainte que ces fonctionnaires dévoués ne vous laissent souffrir un peu plus que la moyenne des autres patient.e.s ...
Sauf si on est dans la politique, maire député sénateur...ou à un poste de direction , gérant d'entreprise Ces gens ont souvent du mal à lâcher leur taf pour se retrouver citoyen retraité lambda parmis les autres
Merci d’avoir exposé tout le paradoxe de ces textes creux et la problématique rencontré par les seniors. C’est malheureusement ce qui se cachait derrière les dernières élections et la plupart des français n’ont pas voté ou ont voté sans intelligence
C'est toujours la même rengaine. Ce sont des personnes qui n'ont pas fait grand chose, dans leur vie qui pondent des lois absurdes. Mais qu'ils prennent la place de tous ces gens qu'ils appauvrissent et on en reparle. Ce sont eux les teignes de notre société. Ils sont grassement payés pour ce qu'ils font
On va dire : Qui arrive en fin de droits, à qui manque plus que quelque trimestre pour être payés à rien foutre... J'attends les explications du gouvernement, s'il dit que le chômage a disparu, qu'on vit en pleine forme jusqu'à 75 ans, et qu'ils vont sauver le système en laissant crever la majorité des gens. Faudra aussi m'expliquer comment on valide une carrière complète, quand tout est fait pour favoriser les CDD jetables, le contrat d'intérim à la semaine, et l'auto-entreprise parle à -ma main- ta plateforme. Macron voudrait qu'on soit _le pauvre Martin_ de la chanson de Brassens, qui creuse la terre, creuse le temps, pour gagner le pain de sa vie, de l'aurore jusqu'au couchant. Ensuite : _Il creusa lui-même sa tombe, en faisant vite, en se cachant_ _Et s'y étendit sans rien dire, pour ne pas déranger les gens_ _Pauvre Martin, pauvre misère, dort sous la terre, dort sous le temps_
J'avais un collègue proche de la 50aines (plus de 25 ans d'expérience) et qui a trop galéré à trouver un travail en adéquation avec son profil, il a fini par accepter un travail beaucoup moins payé par rapport à certains jeunes qui font le même travail que lui ! C'est dommage !
@@jeanpierrepierrrejean4199 C'est de moins en moins vrai… Maintenant c'est bas salaire, pas corrélé à l'inflation, pour tout le monde. L'appauvrissement des retraités à venir est inévitable.
C'est étonnant car une personne de 50 ans est plus plus mâture responsable et donc elle cherche un emploi stable. Alors que la durée de vie d'un jeune dans une entreprise est entre 1 et 5 ans Un salarié commence a comprendre l'entreprise au bout de 6 mois d'ancienneté et au bout de 2ans d'entreprise il est efficace, période à laquelle des personnes quittent leurs postes C'est ce que je constate et je suis jeune. Je comprends pas pourquoi les recruteurs sont frileux face à des profils qui ont 50 ans.
Alors malheureusement si c'était aussi simple... A mon premier job en magasin on a cherché une personne pour le stock. Franchement job tranquille, pas d'objectif dans un entrepot. Tu peux manger des trucs pendant que tu travailles, café, musique... Bref ce poste était convoité. Et bien on s'est dit on embauche la seule personne qui avait plus de 50ans parce que ça doit pas etre simple. Premier jour, il fait 2 commandes (10min de travail) et demande déjà une pause clope... On venait de demarrer. On lui dit non mais dans 2h ok. Il quitte le taf, abandon de poste... Pourtant plus de 50 ans et semblait vouloir s'investir... Bref c'est pas toujours simple
@@pseudosupprimer8016 c'est une tendance. La tendance est vrai pour certaines personnes et moins pour d'autres. Les profs et consultants sont moins concernés mais en revanche d'autres corps de professions seront d'avantage concernés si dans une entreprise on demande d'innover et se servir de nouvelles technologies.
"Les jeunes femmes ont des enfants, les jeunes hommes sont sans expérience et les vieux sont tout le temps malade". Ça c'est l'emploi vu par les patrons. Qu'ils mettent des robots partout et qu'ils nous donnent de quoi aller à la pêche ou jardiner un potager.
ce n'est pas possible car ils sont capitalistes et leurs profits sont créés par l'exploitation de la force de travail des humains, qu'ils produisent directement ou des machines
l'emploi c'est bien le problème des entreprises non ? les salaires idem non ? 64 ou autre chose si les gens ne travaillent pas la retraite va mal se passer . Les syndicats doivent harceler le patronat et faire leur vrai boulot . La rue c'est du racolage .
Déja que meme sans cette reforme, ça va etre compliqué avec la loi touraine qui augmente la durée de cotisation à 43 ans, il n'est pas normal que le secteur privé soit mis à contribution vu les efforts déja demandé.
Je suis pret a parier que tous ces seniors ont cherches partout sauf dans les pays voisins. Le passport Francais est un a passeport Europeen et quand on a plus d’enfants a charge il n’y a aucune raison de ne pas changer de pays pour travailler.
Si vous regardez bien les entreprises présentes, ce sont que des boulots physique : ADENIOR Aide à Domicile, AGO Preparateur de commande, TRISELECcentre de tri et LETS WORK une agence d'intérim Belge dans ces secteurs on dirait !
Moi aussi. Courage ! Moi je serai dans la rue mardi et toutes les fois qu'il faudra contre ce système déjà inique ! 60 ans et 37annuités on peut y revenir rien qu'en arrêtent les exonérations de cotisations patronales. Et si on tzxe les dividendes et autres revenus des ultra-riches, on peut tou.te.s vivre correctement.
@@julosx " Épargnez" ... quelle souffrance ...😂 C'est vrai que dire " ils" quand il y a un groupe composé par exemple de 100 femmes et 15 hommes, ça ne vous choque pas... La phallocratie a encore de beaux jours devant elle dans certaines parties de la population. Mais non, on ne vous épargnera pas 😂😂😂
Que des personnes avec toute une expérience de vie qu'on va caser dans des sous métiers qui n'on rien à voir avec leurs compétences. Voila comment la France perd tout ses savoirs faire alors que ces gens devraient être en train de former la génération suivante !
À ceux dans ce reportage qui ont voté Macron je dis : C’est l’heure des regrets , car mettez vous dans la tête que votre misère d’aujourd’hui et de demain il s’en fout !
@@pseudosupprimer8016 ça m'étonne pas vu tes commentaires sans intérêt tu ne dois même pas travailler ou alors dans un job, sorti d'une école de commerce inutile !!!
@@patriciasamson7096 je suis étudiant+je travaille. Je pense pas rien faire. Et je ne vois pas le rapport avec Macron. Il faut décaler l'âge de la retraite, Macron l'a fait c'est tout....lui au moins il n'a pas joué la montre...
Bonjour, la faute aux chefs d'entreprise, aux politiques coupables, la France n'est pas une équipe qui gagne, manque de conscience. Deux monde deux mentalité différentes...... MR Didier.
Selon un rapport de la Dares, seulement 35% des plus de 60 ans exercent un emploi (et on compte les fonctionnaires). C'est presque deux fois moins que le reste de la population. On ne veut plus des séniors, pour plusieurs raisons (conditions de travail inadaptées au vieillissement, ruptures technologiques, mauvaise santé, …).
c'est normal qu'ont à du mal a trouver un emploi après 50 ans parce que avec 3,5 millions de chômeurs en France pour 1 millions d'annonces au pôle emploi seulement et après macron il ose nous dire que c'est le plein emploi.
Alors petit rectification il y a pas 1 millions d'annonce sur pôle emploi car il y a très souvent plusieurs annonces pour le même job sens conté les pub qui peut y avoir la dedans
@Barnabé : Le halo du chômage en France est au dessus de 5,5 millions de personnes. Dans les annonces d'emplois, il y a des temps partiels, des CDD de très courte durée...
Oui à la force du nombre, pacifique, pour commencer. Mais si cela ne suffit pas... Qui sème la misère récolte la colère. C'est en réprimant violemment des manifestants pacifiques qu'on les transforme en manifestants violents.😡
De mon côté en informatique on te dit en ESN il faut partir avant 35 ans sinon tu n’évolue que très rarement à moins d’avoir des grosses opportunités car tout simplement ils misent avant tout sur les jeunes et ensuite ils se plaignent de perdre la connaissance quand les gens se barre pour de meilleurs salaires ou de meilleures opportunités de carrière. On te dit il faut se faire embaucher chez un client parce qu’après 40 ans tu es terminé en ESN. Et chez les femmes c’est pire parce qu’à partir de 30 ans et chose normalement interdite ils sont méfiant car ils se disent que c’est la dernière décennies pour potentiellement avoir des enfants et sont plus frileux à embaucher.
après en informatique si tu et prêt a faire quelque concession pour déménager même si l'endroit te plait pas, tu peux avoir des opportunité. exemple: j'ai quitter la Normandie pour m'installer sur Paris pendant plus de 5 ans, et je me plaisait pas du tout! maintenant j'ai eut une opportunité proche de Rennes toujours dans l'informatique et je risque de déjà évoluer tellement que le patron et content du travail que je fournis et en plus je travaille avec tout sorte de profil niveau age de plus de 50 ans au plus jeune 18 ans etc. j'ai jamais travailler en ESN
C'est la quatrième fois depuis 1995 qu'il parle de la réforme des retraites. Et vu les manifestations de la semaine dernière. Je pense que ça va être pire pour mardi prochain le 31 janvier 2023. Il faut se rendre à l'évidence aux bout d'un moment. Trouvez une autre solution. Et pourquoi pas de payer plus d'impôts pour les riches que les pauvres. Et pourquoi il y'a une inflation depuis quelques années (quoique à cause du covid 19 peut-être) si c'est à cause de la guerre en Ukraine c'est pas une excuse et il fait pas partie de union européenne en plus. Et pourquoi il y'a plus de travail que les vacances et les loisirs. Ça aussi il faut améliorer. Si les gouvernements nous écoute pas et qu'ils pensent aux pouvoirs politiques : alors dans une délais de dix ans les gens vont péter un câble et ce sera la révolution. Il faut comprendre aussi qu'il y'a trop de marques d'entreprises comme les carrefour intermaché, lidl, ect et encore d'autres entreprises à plusieurs marques qu'ils font les mêmes intérêts. Voilà pourquoi il y'a une inflation finalement. Et les banques à plusieurs marques aussi. On a besoin une seule marque et pas besoin des marques des entreprises qui on les mêmes intérêts. Alors il faut que ça s'arrête tout ça. Et un jour il y'aura pas de forêt et que les réchauffement climatique vont grimper en flèche. Il va falloir que les gouvernements comprennent de tout ça. Et puis au niveau changement d'économie et la société c'est pas grand chose finalement. Il faut que les gouvernements bouge mieux que ça.
Il n'y a plus de boulot pour les seniors et les jeunes sont pénalisés aussi car ils sont sur le marché du travail pas avant 30 en raison des études après ils auront des emplois précaires avec des cdd la France est mal barrée en tout cas avec toutes kes restrictions et lois qui freinent l'embauche des jeunes comme des seniors ce n'est pas comme ça que la France s'en sortira sur le plan économique les seniors ont de l'expérience ils pourraient transmettre leurs savoirs aux jeunes et partir après à la retraite dans de bonhes conditions mais hélas ils sont rejetés par le système
Ah lala ! Les gens ont voulu tonton Macron, bah voilà il est là..... Je pense à tout ces boomers qui ont voté Macron, voilà qu'ils galère à retrouver du taff ...
Faites de la politique, en plus vous serez payés à rien foutre au-delà des 64 ans. En plus la soupe est bonne, rien qu a voire les vieux fossiles qui traînent en politique
Homme 63 ans cherche emplois coursier CV hobbies passe un temps fou , docteur , rhumatologie ,ophtalmologie , Aime massage et pose de glace sur région douloureuse . Traverse tout les jours pour faire des exercices , et trouver dutravail mon copain qui n est pas là ... En face de chez moi c est un cimetière , Plutôt calme en ce moment j Aime bien ! Ici repose , ici repose ....
Les grands perdants sont les travailleurs une fois de plus... une fois de plus les jeunes et tous ceux qui ne sont pas des boomers, une fois de plus les femmes, les précaires et les métiers pénibles. Les gagnants : une fois de plus les boomers, cette réforme est faite par eux et pour eux. La génération des boomers est sans doute celle qui est la plus égoïste des générations, préférant sacrifier ses enfants pour obtenir toujours plus de confort après en avoir jamais obtenu autant pendant les 30 glorieuses... Vous l'avez compris, cette réforme est totalement immorale et factuellement injuste.
Je pense qu'il serait temps que le peuple mette le gouvernement au tribunal, il doit y avoir une loi ou une close quelque chose qui ferait pencher la balance....
Vous savez ce qui est beau dans cette histoire cest que Pour certains poste 35 ans cest etre seniors Que certaines entreprises licences juste avant lage légal du départ a la retraite Que certains qui ont la cinquante pensent pouvoir retrouver facilement par ce nos seniors peuvent nous apprendre ils nous apportent finalement ils retrouvent apres 3 ans de chômage a l'ass.... Le pire dans tout ça cest que tu oeux prendre le pb a l'envers Ya certaines personnes qyi veulent partir a la retraite en santé et les juniors veulent prendre leurs place il est ou le problème
Poste réservé aux moins de 25 ans, poste réservé à des gens sans diplôme, poste réservé aux personnes âgés… Cette réforme des retraites est complètement déconnecté de la réalité c’est une galère à tout ages de retrouver un taff et sa va juste s’accentuer
C'est comme la manière hypocrite qu'ont les recruteurs de poser les conditions, genre dans les annonces on lit très souvent du "vous avez une *première* expérience de 4 ou 5 ans", manière de dire sans le dire "on ne veut pas de plus de 25 ou 35 ans".
Les femmes seront davantage concernées que les hommes par le recul de l'âge de départ à la retraite, de 62 à 64 ans. Elles devront travailler en moyenne 7 mois de plus contre seulement 5 mois pour les hommes. Pour certaines générations, 1980 par exemple, on passe même du simple au double: les femmes devront partir en moyenne 8 mois plus tard contre 4 pour les hommes. Celles qui pouvaient partir dès 62 ans à taux plein grâce aux trimestres acquis lors de la naissance de leurs enfants devront désormais attendre l'âge légal, deux ans de plus pour partir.
Pourquoi Brigitte M. n'a commencé à travailler qu'aux alentours de 30 ans et a pris sa retraite à 62 ans ? Pourquoi n'a t-elle pas montré l'exemple en prolongeant de 2 ans sa carrière d'enseignante??
Quand il s'agit d'emploi non rémunéré ça ont trouve mais ça compte même pas , ou alors comme les années 85 90 , les stages sivp ou tuc , c'était du temps perdu ça donnait même pas la possibilité d'avoir un logement
La science politique n'abreuve pas le peuple. Les retraites sont cotisées employeurs employés, François Mitterrand avait mis la retraite à 55 ans pour les Femmes et 60 ans pour les hommes car, bon nombre d'employeurs n'en voulaient déjà plus après l'âge. Sans compter que bon nombre de jeunes cherchent un emploi.
@@julosx Hélas, je sais bien. Et tous les indicateurs disponibles prouvent cet état de fait. Au point que les acteurs de l'emploi sont à deux doigts de renoncer à chercher des solutions. Parce que du côté des entreprises, c'est de pire en pire.
Cette réforme ne va rien arranger. Le gouvernement a tenté de faire de l'enfumage avec son "index senior" peu contraignant, mais de toute façon la logique d'augmenter l'âge de la retraite va a l'encontre de la lutte contre le chômage. Mais de toute façon on se doute que le gouvernement s'en fout un peu des conséquences. Il faut s'arrêter plus tôt, 60 ans c'était bien.
Ce qui m'interpelle c'est quand un employeur dit "il faudra les accompagner plus longtemps jusqu'à la retraite" Je me demande si cette réforme ne va pas encore plus supprimer les possibilités de cdi après 50 ans car les employeurs ne prendront pas le risque de 14 ans (voir plus) d'engagement de durée de travail avec un senior
Cette dame a tout dit !!! S'IL N'Y A QU'A TRAVERSER LA RUE... QUE MACRON NOUS DONNE L'ADRESSE !!!! Car malheureusement, au delà de la 50aine, aucun patron ne souhaite de Séniors.... (Pire, ils font tout pour que l'on dégage....) Chefs d'Entreprise : prouvez-nous le contraire....
Je suis entièrement d'accord avec toutes ces personnes le parcours je l ai fait on ne veux pas de nous au niveau informatique il faut être recceptif et nous c est pas notre génération même avec des cours ANPE alors on fait des ménages et les ménages c est dure alors on est malades cyatique. Lumbago les épaules les genoux et j en passe bon courage
Le passage de 60 à 62 ans a déjà fait augmenter le chomage des seniors de 150 %.Cette fois les conditions des futurs chômeurs seront encore plus difficiles car les droits de ceux-ci vont être réduits non seulement dans la durée mais également en indemnités ce qui va immanquablement augmenter le taux de pauvreté.Ce qui ne se verra pas puisque Macron à supprimé également l'observateur de la pauvreté.La macronie c'est une fabrique de misère aux seuls services des riches.
👍
RDV Mardi dans la rue pour exiger le retrait de ce "projeeet" et une 6e République avec beauuuuuucoup plus de démocratie dedans.
Ça se verra dans la consommation, les retraités étaient de bons consommateurs , les boomers profitent un max encore mais la génération suivante , leurs enfants, qui arrivent maintenant à la soixantaine, ne peut plus rien acheter . Plus partir en voyage .
Tant mieux ! Moi je boycotte un max 🤣😂 ne circule plus beaucoup et c'est bon pour la planète finalement 🤙🌊
Votre analyse est juste. Alors grèves et blocages pour tou.te.s ceux.celles qui peuvent et pour les autres si possible caisses de solidarité ( les meilleures, interpro, sont celles d'Info'Com-CGT, destinées à tou.te.s les grévistes, syndiqué.e.s ou non).
Au minimum, soutien par la dénonciation de l'enfumage du gouvernement !
Entièrement d'accord avec vous..... Le problème ici, c'est que + de la moitié ont voté Macron......
Très bon reportage, bien dosé, interview ,des personnes, réaliste,des questions simples et respectueuses.
L'éducation c'est important^^
Les séniors trouveront plus facilement du travail grâce à cette réforme, étant plus disponible de 2 ans.
@@Anti-fausses-spectiques : avec un halo de chômage de 6 millions de personnes, une industrie moribonde, un taux d'emploi des 60-65 ans de seulement 35%, le miracle va avoir du mal à se produire !
@@Anti-fausses-spectiques regarde l'avis de l'Apec , de la cgc ... et même de députés macronistes
Sans obligation (et il n'y en aura pas cadeau au Medef ) le patronnat n'aura aucun intérêt d'embaucher un senior
C'est évident
Quand tu vois leurs états physique aux segnors, tu ne peux qu'avoir de la peine et tu ne comprends pas pourquoi le gouvernement Macron s'acharne sur nos aînés,alors qu'il y a tant de jeunes qui ne travaillent pas ou qu'ils ne trouvent pas de travail
car les robots vont remplacer les classe ouvrière est que les IA vont remplacé la classe moyen il faut donc habituer les jeune générations à ne pas travailler (ou très peut ) bientôt l'arriver du revenue universelle ( prochains thèmes politique que faire des inutile qui n'apporte plus rien à la société car remplacer... ) oui c'est une scénario de science fiction est pourtant il va bientôt êtres réel
Il y a juste pas assez de jeunes pour entretenir autant de vieux. Quand l'âge de la retraite a été instauré, ils vivaient en moyenne 5 ans de retraite. Maintenant, on est à 4 fois ça
C'est normal qu'on monte, on peut juste pas avoir une partie de la population qui veut exploiter le reste..
@Nathan Viens bosser avec moi sur les chantiers, j'ai 60 ans, et on verra si tu tiens la cadence sans pleurnicher.
@Nathan Après beaucoup de gens peuvent avoir des problèmes de santé handicapamts à cet âge
@Nathan Et beaucoup de gens ont un boulot sédentaire. Mais justement, ce sont les moins problématiques pour les personnes âgées
Cette réforme des retraites commence à me faire vraiment peur…
Quand on voit qu'une grande partie des jeunes adultes qui ont énormément de mal à trouver un job aujourd'hui et sont de plus en plus poussés dans la précarité.
Le gouvernement sait ce qui se passe, mais préfère pousser les personnes de plus de 50 ans à travailler plus longtemps et donc a privé les plus jeunes générations à de potentielles places dans le monde du travail.
Enfin bref, c'est déprimant ce qui ce passe aujourd'hui… 😒
L' emploi des jeunes a fortement augmenté, notamment avec l'apprentissage, et grâce à la politique de monsieur macron, cohérente, juste, et très bien.
Les jeunes adultes ont du mal a trouver un job!? Chez moi, les restaurateurs, les employeurs, les artisans n'arrivent pas a trouver ces jeunes motivés pour travailler.
Je vous comprends mais il ne faut pas se résigner et descendre dans la rue comme nos anciens l’ont fait et faire reculer le gouvernement mais il faut que tout le monde se sente concerné par les manifestations.
@@azizchaalane2097 sans moi, vu que je soutiens cette réforme de la retraite.
@@ginagi9088 Faut mieux les payer aussi...Beaucoup bossent en usine en intérim (ça paie mieux, ça demande pas trop de qualifs et les horaires sont plus stables) ce qui explique qu'ils n'entrent pas dans les chiffres du chômage (en catégorie A, celle que le Gvt ce vente d'avoir fait fondre).
Défendez-vous-vous !! Je suis un ancien ouvrier du bâtiment, j'ai été licencié pour inaptitude à 45 ans pour arthroses multiples, j'ai fait un procès à la sécu qui a duré 5 ans !!!! j'avais reçu un taux de 0 % d'inaptitude au travail lors de mon licenciement. Pendant cinq ans j'ai vécu en fin de droit et RSA, avant de gagner mon procès et obtenir une pension d'invalidité. Honte à nos gouvernants foireux et voleurs !!!!!
Élu par qui ?
@@vincent4545 personne se dénonce, quand on parle avec les gens, c'est passé sous silence
Oui les français ont votés Macron 😅il faut des bonnes retraites pour nos politiciens élus et fonctionnaires qui vous méprisent, ils comptent sur les français pour leurs offrir une très bonne retraite et pour cela les français vont devoir travailler plus longtemps et céder une partie de leurs retraites, fini pour moi la France le pays de la honte, on verra en 2027 si les français auront le courage de porter plainte contre les gouvernements Macron, Sarkozy Hollande Macron leurs place c'est en prison
Énorme contrôles de pôles emploi sur les séniors et 56 000 radiations fin 2022. J'ai eu 4 contrôles en 3 mois !! Convocation à 8h30 les jours de grève des transports et ils s'en foutent complètement. Le but c'est de radier un max de gens et de culpabiliser les chômeurs.
Je confirme. Pôle Emploi demande de justifier pourquoi à 61.5 ans vous avez refusé de quitter votre maison, votre famille pour partir une valise à la main dans une ville inconnue, à payer un loyer et des transports qui boufferont les 1000 euros de plus par mois par rapport au chômage, et à être obligé de faire ses preuves alors que vos neurones sont usées et que vous avez de la peine à apprendre de nouvelles choses ? Cela me dépasse.
C'est pour tout le monde
Pour info, quand un directeur p.e. radie il touche une prime... plus im radie, plus sa prime augmente !
Pour une retraite reportée à 64 ans, il faut absolument imposer aux entreprises de garder les employés jusqu’à la limite de leurs droits à la retraite. Sinon , les futurs retraités seront dans une misère incroyable. Réduire les Français à la misère c’est la devise de Macron depuis que les oligarques mis au pouvoir . Il faut absolument le faire démissionner ! c’est le diable en personne.!
Bof....
Juste une question : pourquoi beaucoup de gens proche de la retraite se font virer?
Et ils peuvent très bien prendre une retraite anticipée.
Moi je propose de les embaucher dans la fonction publique ou c'est bien plus tranquille , plutôt que d'embaucher des jeunes a rien fouttre....
@@pseudosupprimer8016 parfois des problèmes de santé peuvent survenir qui les oblige à quitter l'emploi qu'ils avaient. C'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
Quand on est en CDD le contrat n'est tout simplement pas renouvelé .
@@pseudosupprimer8016 pffff prof suppléant contractuel ils ne renouvellent tout simplement pas le contrat, ne donnent plus de mission passé 50 ans
@@Antigel007 et bah tu changes de taff.
Tu arrêtes de te mettre en contractuel...
Tant que la loi ne seras pas plus sévère sur les employeurs les seniors seront comme les travailleurs handicapés mis sur le banc de touche . Le chômage est voulu par l'état et les employeurs.
Tout a fait d'accord, les aînés aujourd'hui n'ont plus aucune reconnaissance
C'est la France d'aujourd'hui
Les entreprises licencient les séniors car les jeunes coûtent moins chers a l'embauche.
Par contre on recule l'âge de la retraite ce qui a l'effet de pauperiser la population des seniors.
Quand on voit l'absence de protection des seniors, des qu'ils se retrouvent en EHPAD , on imagine qu'à un certain âge nous sommes bon qu'à manger la racine des pissenlits plus tôt.
L'allongement de vie dont on parle si souvent, c'est de la dérision !
Oui qui rêve d'avoir 80 ans dans un Ephad pour profiter de la vie ?
@@genevievetaulier2892 et encore, qui aujourd'hui a les moyens de se payer un hepad ?
En plus payer une fortune pour vivre dans un mouroir ?
Qui veut vivre dans la precarite. Pas moi!
Une chose qui nous rassure : Elisabeth Borne, née le 1er semestre 1961, n'est pas impactée par sa loi qui prend effet pour ceux nés à partir du 2ème semestre 1961. Ouf, il s'en est fallut d'un cheveux. Ce que c'est tout de même, le hasard du calendrier ;)
Ceci dit, vu leurs revenus, les larbins des capitalistes comme Borne se fichent bien de cela car ils peuvent se payer des décotes .... si tant est que leurs fonctions les laissent dans le cadre légal qui nous impacte tellement ... Je n'ai vérifié mais je pense que comme leurs amis larbins des actionnaires grands dirigeants d'entreprise ils ont des aménagements somptuaires. Une sorte de régime spécial bien plus intéressant que celui des gens qui en ont encore un et font tourner le pays . Comme Fillon qui traitait les chômeurs d'assistés et s'est mis un million d'euros dans la poche avec ses emplois fictifs et affaires afférentes...
Et ceux de juillet sont dégoutés. Trop injuste, inégalitaire, un vrai scandale
Hormis le travail de sa langue... elle ne sait pas ce que sait que travailler
Je suis née en juin 1961 et je me réjouis de ne pas être concernée par cette réforme. Cela ne m'empêche pas d'être contre cette réforme. J'ai des enfants et petits enfants. A l'âge 60 ans, j'ai été poussée vers la sortie par mon employeur, la pression a duré 2 ans avant que je craque, et cela fait suite à un accident de travail. Depuis c'est Pôle Emploi. Alors Mme Borne vous allez faire quoi contre ces employeurs qui virent les séniors ?
@@genevievetaulier2892 C'est tout à votre honneur de soutenir cette bataille. Je me souviens quand les députés LREM ont présenté leur "projet ambitieux" (c'était leurs termes) pour faire face aux violences contre les femmes : une plateforme de communication ... bref, un numéro vert. Pareil contre les violences faites sur les enfants en bas âge. Je crois c'est une bonne dizaine de n° verts différents que le gouvernement Macron a mis en place comme "solution". Dans le cas des employeurs qui ne respectent pas "les recommandations", il ne faudra pas s'attendre à d'avantage ;)
alors battons nous contre ces gens pour avoir une retraite et une retraite décente, ces gens qui nous gouvernent et qui eux même cumulent des retraites tout en nous demandant des sacrifices !! foutons les dehors !!!!!!
Il y a des métiers que tu peux faire sans limite d’âge mais il y a des métiers qui t’usent physiquement et moralement. Mettre la barre à 64 abs pour tout le monde c’est ignoble !
Le type qui embauche pour tri select me fait rire....
Il s'imagine qu'il va avoir des cinquantenaires qui courrent derrière le camion de poubelles !
Aucun de nos députés le feraient !
En Belgique c'est 67 ans !!! Un véritable scandale. Nous avions beau se plaindre, manifester. RIEN. Nous sommes vraiment escalve de cette société.
Non, c'est juste la société qui est pas esclave de vous. C'est juste normal de pas se faire entretenir.
Les retraités veulent assomer les jeunes d'impôts, sans se soucier de leur précarité, pour pouvoir se la couler douce
Les francais sont des fénéants, jamais satisfait malgré les 35H et la retraite a 64 ans beaucoup moins que les autres Européens. Apres, ils se demandent ce que l'etat fait des impots, les retraites c'est 330 milliards par an, l'impot sur le revenu c'est 86 milliards par an.
Vendez tout si vous le pouvez et partez ! Dsl mes propos peuvent être choquant ou difficiles mais partez aller vivre ailleurs ..
@@Kevin-nf7de Partir où? Partout ailleur la retraite est a 67 ans.
@@ginagi9088 non tu vend toit ce que tu possède et tu pars vivre dans un pays où la vie et moins chers ... un ami a mis son appart en location et il est partis vivre en Thaïlande... je sais que c'est pas la meilleur destination mais voilà il ne travail plus et vis avec le chômage + le revenue de sa location
Sérieusement, soyons honnête 2 secondes ! Après 60 ans on est cassés, rincés, on a trimé toute une vie pour le travail, la famille, les enfants, payer nos charges....la réalité, c'est que les 2 à 4 dernières années, cette catégorie d'âge va être en majorité en arrêt maladie ! Quelle plus-value !
Autant partir à 58 ans et laisser sa place aux jeunes, surtout vu le chômage de masse!!!!!!!!
C'est bien beau de faire partir les travailleurs plus tôt. Mais qui va leur payer leur retraites par RÉPATITION ? Les jeune sont de moins en moins bien payé et leur peu d'argent doit déjà servir à payer l'inflation immobilière qui a largement profité aux vieux actuels. Le babyboom n'est pas la faute des millenials. Va falloir assumer 60 ans de "après moi le déluge".
@@flob7435 Les comptes de la retraite générale sont formels : le fait est qu'ils permettraient de payer une retraite à 60 ans, et cela ne date pas d'hier. Il y a notamment toujours la caisse de remboursement de la dette sociale qui reçoit depuis des décennies des cotisations et ne les dépense pas. Elle aurait plus que largement les moyens de renflouer la retraite générale s'il elle venait à connaître un déficit.
Avec qui va la payer ta retraite à 58ans ???? Avec un système pourri, uniquement par répartition, il est hors de question qu'on me prenne un centime de plus pour payer des vieux qui n'ont qu'avaient qu'à réfléchir à leur fin de vie avant et n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même ! Ils ont voulu faire confiance aux politiques/aux autres pour leur fin de vie, grosse erreur ! On ne doit faire confiance à personne avec l'argent ! Et surtout pas aux politiques !
Retraite à 65 ans minimum et aucun rattrapage des retraites sur l'inflation jusqu'à rééquilibrage du système !
C'est peut-être ça l'objectif de la réforme des retraites : faire en sorte que plus personne ne puisse avoir des droits à taux plein...une retraite confortable, en théorie...mais en pratique, des pré-requis in atteignables...
Le tout dans un emballage "social" qui ne résiste à aucun examen de bon sens, et qui n'a pour objectif que de servir un discours officiel.
L objectif des néo libéraux,pousser toujours plus vers la retraite par capitalisation.
Belle théorie du complot
@@renarion8227 Ne pas confondre analyse et complot. Il est évident si on regarde les statistiques que nombre de personnes n'arriveront pas jusqu'à 64 ans, ils auront cotisé toute leur vie pour ne jamais connaitre le repos de la retraite, c'est notamment le cas de ceux qui ont des boulots difficiles et qui n'ont pas souvent droit à un départ anticipé. A 62 ans 25% des travailleurs pauvres sont déjà morts. Et le recul de l'âge de la retraite irait logiquement accroitre le problème. Les macronistes veulent faire des économies sur le dos des plus précaires car c'est bien plus facile que d'aller chercher le pognon dans les bonnes poches.. 2 ans de retraite en moins c'est déjà 28000€ de moins pour ceux qui iront jusque là.
@@renarion8227 C'est à dire ?
Bac à 17 ans
Diplômé sup 22 ans
43 annuités plus tard, vous avez 65 et un taux plein...à condition de n'avoir redoublé aucune classe, d'être né en fin d'année, et d'avoir encore un travail à 58,...63, 65 ans...
Ça fait un paquet de conditions ça...sachant que la dernière, seulement 30% des gens parviennent à la remplir...
Autre approche : faire le moins d'études possible, pour être carrière longue, engranger ses trimestres le plus tôt possible, et finir au chômage les X dernières années...
...Belle théorie bien réelle...non ?
Ben évidemment que c'est ça!!! En cotisant 35 ans tu as autant de droits que si tu n'avais jamais cotisé, il n'y a pas un problème??? Ils ne font rien pour l'emploi des séniors, comme ça ils n'ont pas le droit à retraite à taux plein, ça coute moins cher et ça fait économiser un pognon de dingue à notre roi bien aimé!!!
aujourd'hui avec on devrait remettre la retraite a 60 ans pour tous le monde .
réindustrialiser la France est une priorité .
dans l'agroalimentaire emploi de proximité.
Une nouvelle pauvreté s'annonce. Triste France. Nos aînés doivent continuer à travailler pendant que nos jeunes cherchent indéfiniment des emplois. Dans quel monde vivons nous ?
Le gros problème qu'il y a aussi c'est que la plupart des entreprises ne répondent pas aux envoi de CV Et en cas de refus , on ne dit jamais pourquoi !
En quoi est-ce un problème ?
Est-ce que ça va changer quelque chose pour le demandeur d'emploi.
"nous rejetons votre candidature, parce qu'elle ne convient pas à nos besoins. Merci cordialement..."
@@lunelie7724 Oui un refus c'est toujours mieux que le silence. Je ne sais pas si vous avez déjà du trouver un emploi, un stage. Je suppose que oui, envoyez des dizaines de candidatures par semaine (voire plus) pour au final n'avoir aucun retour, c'est très dur moralement au bout d'un moment. Un refus ça permet de passer à autre chose, ce n'est pas agréable mais je préfère ça au silence.
Ben tiens, ils n'ont pas le droit de discriminer sur l'âge, donc ils ne répondent pas ou bien ils inventent des prétextes. J'ai postulé deux ans de suite pour le même truc, une formation avec emploi derrière, la première fois j'avais pas le niveau, la deuxième j'étais trop qualifiée!
retraite à 60 ans sans décote avec 40 annuités.... augmenter les pension de retraite et les salaires ...puis indexer les salaires et les pensions de retraite suivant l'inflation...revenir aux taux de la CSG de 2016 pour les retraités......rétablir l'ISF imposer les dividendes aux actionnaires ........en profiter pour modifier le statut des retraites des sénateurs de percevoir une retraite à taux plein au bout de 22,5 ans de mandat...... la retraite moyenne d'un sénateur était d'environ 3 800 euros net. Pour rappel, la pension moyenne net des Français est de 1 400 euros, ne pas écouter le peuple gaulois.... grève générale en vue...
Excellente conclusion madame.
Qui confirme une nouvelle fois que tous ces gens qui nous gouvernent sont complètement déconnecté de la réalité
Comme l'explique très bien Édouard Louis l'impact des réformes est moindre chez ces gens que dans d'autres classes sociales surtout pauvres . Donc ils n'ont pas conscience de ce que ça appauvrit encore plus les pauvres. Non, ça les tuent ! On n'a jamais quitté germinal. Juste on a eu le confort "moderne" pour masquer la réalité.
c'est vous qui etes déconnecté de l
Réforme injuste, inadaptée et inutile !
C'est surtout sur le mot ''inutile'' qu'il faut bien insister.😂
Le monde est injuste. Il faut pas s'attendre à se faire entretenir par les autres.
Cette réforme de la retraite va favoriser l'emploi des séniors étant disponible pour plus longtemps de 2 ans.
Elle est juste, égalitaire et indispensable.
@@lunaelumen6622 Sauf les rentiers, et les proprios de l'outil productif.
@@ledganache Ils s'entretiennent eux même, ça ne porte pas préjudice aux autres
Et ceux n’est après 73, ils devront bosser jusqu’à 67 ans, le boulot on va le trouver où? En maison de retraite ? Déjà à 40 ans on est crevé alors à 65 ans on sera plus là, c’est ce que veut ce gouvernement
Quelle tristesse pour tous ces gens😟😟
Impossible à 58 ans de retrouver du travail merci pour la réforme on perd tout
perso j ai été embauché en belgique a l age de 56 ans, et je suis allé en retraite a 66 ans ,aprés 48 ans de travail,je précise quand meme que j étais en atelier de mécanique général , c est a dire fraiseur sur machine a commande numérique dans l aéronautique,je suis frontalier francais
« Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur. » (Mitterrand, rapporté par Segolène Royal, Jarnac 2011)
Selon Ségolène ROYAL, la phrase a été prononcée par François Mitterrand « lors du dernier Conseil des ministres de 1993. » Edouard Balladur réformait alors le système de calcul et de versement des pensions.
Elle dit vous inquiétez pas ça va aller ! Alors pourquoi y'a t-il ce genre de réunion pour l'emploi des seniors si y'avait pas lieu de s'inquiéter ? Hélas en France, à partir de 45 ans t'es considéré trop âgé pour travailler dans le monde du travail ! Et Macron veut allonger le temps de travail par soucis économiques ! En se contredisant par ailleurs où il était contre l'allongement y'a un temps ! Est-ce que le vivant, l'humanité, l'humain, la vie des gens si précieuse, etc doit être considérée comme une variable économique ? Où seul le gains, le profit, le flouze, le fric, etc est l'alpha et l'oméga de la vie sur terre et que le vivant, l'humain n'est que dérisoire, sans importance, sans intérêt,... Pour ces milliardaires et ces politiciens qui nous gouvernement ?
Passé 50 ans c'est difficile de trouver un emploi quand on est au chômage. Passé 60 ans on est plus lent, plus souvent chez le médecin , dentiste etc ...., et surtout on n'en a plus rien à foutre de cette société d'internet et compétition, rentabilité au travail ..🥱😴⛱️🎶
Chic alors, tous à la retraite à 50 ans comme à la SNCF et la RATP.🤣
Jouer au poker !
@@cliceclair2879 le bel âge encore à 50 ans ...
@@cliceclair2879 vous racontez n'importe quoi ! Haine des "fonctionnaires" ... même quand ils n'en sont pas même et donc complicité avec Macron and co, qui cassent tous nos services publics pour enrichir les milliardaires. Vous êtes très fiers de vous sur les réseaux sociaux, mais vous n'oseriez pas dire aux personnels d'urgences débordés vos saloperies de crainte que ces fonctionnaires dévoués ne vous laissent souffrir un peu plus que la moyenne des autres patient.e.s ...
Sauf si on est dans la politique, maire député sénateur...ou à un poste de direction , gérant d'entreprise
Ces gens ont souvent du mal à lâcher leur taf pour se retrouver citoyen retraité lambda parmis les autres
Inadmissible, insupportable cette réforme
Ils vivent dans un autre monde
Merci à tous ceux qui ont voté Macron, maintenant c personnes ce plaignent
Courage! La réforme n'est pas encore passée et faisons en sorte qu'elle ne passe pas...
Lol. Comment? Tu veux faire quoi?
Greve et manif.
49.3
@@ssebasgoo L M a répondu.
@@ChrisDewitte1 Et ça a déjà fonctionné, ça? S'ils veulent faire passer la réforme, ils feront passer la réforme.
Merci d’avoir exposé tout le paradoxe de ces textes creux et la problématique rencontré par les seniors.
C’est malheureusement ce qui se cachait derrière les dernières élections et la plupart des français n’ont pas voté ou ont voté sans intelligence
ils ont voté sous l'influence des média donc du pouvoir en place.
Etre obligé de se vendre sur le marché du travail après 60 ans est un scandal ....
C'est humiliant.
je suis révulsé par ce gouvernement. ces gens qui gouvernent sont une honte !!!!!!
C'est toujours la même rengaine. Ce sont des personnes qui n'ont pas fait grand chose, dans leur vie qui pondent des lois absurdes. Mais qu'ils prennent la place de tous ces gens qu'ils appauvrissent et on en reparle. Ce sont eux les teignes de notre société. Ils sont grassement payés pour ce qu'ils font
Ils ne tiendraient pas un mois !
nananinanana.....
On va dire : Qui arrive en fin de droits, à qui manque plus que quelque trimestre pour être payés à rien foutre...
J'attends les explications du gouvernement, s'il dit que le chômage a disparu, qu'on vit en pleine forme jusqu'à 75 ans, et qu'ils vont sauver le système en laissant crever la majorité des gens.
Faudra aussi m'expliquer comment on valide une carrière complète, quand tout est fait pour favoriser les CDD jetables, le contrat d'intérim à la semaine, et l'auto-entreprise parle à -ma main- ta plateforme.
Macron voudrait qu'on soit _le pauvre Martin_ de la chanson de Brassens, qui creuse la terre, creuse le temps, pour gagner le pain de sa vie, de l'aurore jusqu'au couchant.
Ensuite :
_Il creusa lui-même sa tombe, en faisant vite, en se cachant_
_Et s'y étendit sans rien dire, pour ne pas déranger les gens_
_Pauvre Martin, pauvre misère, dort sous la terre, dort sous le temps_
Réforme ordurière comme celui qui nous l'impose !
Elle est très bien cette réforme, juste et égalitaire.
J'avais un collègue proche de la 50aines (plus de 25 ans d'expérience) et qui a trop galéré à trouver un travail en adéquation avec son profil, il a fini par accepter un travail beaucoup moins payé par rapport à certains jeunes qui font le même travail que lui ! C'est dommage !
Ça compense, car d'habitude c'est l'inverse. Ce sont les seniors qui ont des salaires exorbitants par rapport aux jeunes.
@@jeanpierrepierrrejean4199 C'est de moins en moins vrai… Maintenant c'est bas salaire, pas corrélé à l'inflation, pour tout le monde. L'appauvrissement des retraités à venir est inévitable.
C'est étonnant car une personne de 50 ans est plus plus mâture responsable et donc elle cherche un emploi stable.
Alors que la durée de vie d'un jeune dans une entreprise est entre 1 et 5 ans
Un salarié commence a comprendre l'entreprise au bout de 6 mois d'ancienneté et au bout de 2ans d'entreprise il est efficace, période à laquelle des personnes quittent leurs postes
C'est ce que je constate et je suis jeune.
Je comprends pas pourquoi les recruteurs sont frileux face à des profils qui ont 50 ans.
Les personnes à partir de 50 ans ne vont pas forcément renouveler leurs compétences et rabaisser les jeunes en ne changent pas leurs habitudes.
On parle de quels métiers exactement ?
Alors malheureusement si c'était aussi simple... A mon premier job en magasin on a cherché une personne pour le stock. Franchement job tranquille, pas d'objectif dans un entrepot. Tu peux manger des trucs pendant que tu travailles, café, musique... Bref ce poste était convoité. Et bien on s'est dit on embauche la seule personne qui avait plus de 50ans parce que ça doit pas etre simple. Premier jour, il fait 2 commandes (10min de travail) et demande déjà une pause clope... On venait de demarrer. On lui dit non mais dans 2h ok. Il quitte le taf, abandon de poste... Pourtant plus de 50 ans et semblait vouloir s'investir...
Bref c'est pas toujours simple
@@pseudosupprimer8016 c'est une tendance. La tendance est vrai pour certaines personnes et moins pour d'autres. Les profs et consultants sont moins concernés mais en revanche d'autres corps de professions seront d'avantage concernés si dans une entreprise on demande d'innover et se servir de nouvelles technologies.
@@jasonlaisne4894 Merci pour ton travail sociologique indispensable. Donc ta conclusion c'est qu'à 50 ans et plus, les gens sont tous des feignants.
"Les jeunes femmes ont des enfants, les jeunes hommes sont sans expérience et les vieux sont tout le temps malade". Ça c'est l'emploi vu par les patrons.
Qu'ils mettent des robots partout et qu'ils nous donnent de quoi aller à la pêche ou jardiner un potager.
ce n'est pas possible car ils sont capitalistes et leurs profits sont créés par l'exploitation de la force de travail des humains, qu'ils produisent directement ou des machines
C'est ce qu'on nous a vendu à l'arrivée des robots... c'est pour notre bien.
l'emploi c'est bien le problème des entreprises non ? les salaires idem non ? 64 ou autre chose si les gens ne travaillent pas la retraite va mal se passer . Les syndicats doivent harceler le patronat et faire leur vrai boulot . La rue c'est du racolage .
Déja que meme sans cette reforme, ça va etre compliqué avec la loi touraine qui augmente la durée de cotisation à 43 ans, il n'est pas normal que le secteur privé soit mis à contribution vu les efforts déja demandé.
Allez donc faire comprendre cela à Mme Borné !!!!!
Je suis pret a parier que tous ces seniors ont cherches partout sauf dans les pays voisins. Le passport Francais est un a passeport Europeen et quand on a plus d’enfants a charge il n’y a aucune raison de ne pas changer de pays pour travailler.
Cette réforme va impacter les plus pauvres et les plus fragiles notamment les femmes, les Français l'ont biens compris .
Et pendant ce temps, dans les merdias, on nous repete que le taux de chomage des seniors n'a jamais ete aussi bas que maintenant....
Si vous regardez bien les entreprises présentes, ce sont que des boulots physique : ADENIOR Aide à Domicile, AGO Preparateur de commande, TRISELECcentre de tri et LETS WORK une agence d'intérim Belge dans ces secteurs on dirait !
C’est disgracieux de leur part!!!!
et alors ?
Physique et non qualifié, alors qu'il ya des seniors diplômés au chômage!
suis ds le même cas que ces personnes et personnellement ça me mets plutôt en colère .(chomage fin de droit et il me manque 13 trimestres )
Moi aussi. Courage ! Moi je serai dans la rue mardi et toutes les fois qu'il faudra contre ce système déjà inique ! 60 ans et 37annuités on peut y revenir rien qu'en arrêtent les exonérations de cotisations patronales. Et si on tzxe les dividendes et autres revenus des ultra-riches, on peut tou.te.s vivre correctement.
@@jeannegarenne2482 Euh, épargnez-nous le "langage inclusif". Merci.
@@julosx " Épargnez" ... quelle souffrance ...😂 C'est vrai que dire " ils" quand il y a un groupe composé par exemple de 100 femmes et 15 hommes, ça ne vous choque pas... La phallocratie a encore de beaux jours devant elle dans certaines parties de la population. Mais non, on ne vous épargnera pas 😂😂😂
il vous manque des trimestres et c'est la faute de macron?
Au lieu d'évoluer vers mieux on évolue vers pire.
On travail pour vivre... On ne vit pas pour travailler 🖕
exact !!!!
toutes les régions ,ne sont pas logées a la même enseigne au niveau de l'emploi
Que des personnes avec toute une expérience de vie qu'on va caser dans des sous métiers qui n'on rien à voir avec leurs compétences. Voila comment la France perd tout ses savoirs faire alors que ces gens devraient être en train de former la génération suivante !
À ceux dans ce reportage qui ont voté Macron je dis : C’est l’heure des regrets , car mettez vous dans la tête que votre misère d’aujourd’hui et de demain il s’en fout !
Je vote Macron et très fière.
@@pseudosupprimer8016 Tu es donc né avant la honte
@@pseudosupprimer8016 ça m'étonne pas vu tes commentaires sans intérêt tu ne dois même pas travailler ou alors dans un job, sorti d'une école de commerce inutile !!!
@@patriciasamson7096 je suis étudiant+je travaille.
Je pense pas rien faire.
Et je ne vois pas le rapport avec Macron.
Il faut décaler l'âge de la retraite, Macron l'a fait c'est tout....lui au moins il n'a pas joué la montre...
@@pseudosupprimer8016 on verra cà aux prochaines présidentielles...
Même après 40 ans c'est compliqué
Alors à 61.5 ans imaginez un peu mon calvaire !!!!!
faut pas abuser sauf si t'as commencé a moins 15
@@patrickclaux2684 C'est possible.
@@genevievetaulier2892 va à la pêche, fait du vélo
@@patrickclaux2684commentaire stupide
"J'ai encore du jus dans le citron".
La Boetie et Marx n'auraient pas dit mieux pour illustrer l'aliénation et la servilité consentie. Triste.
On va voir combien de temps elle tire du jus quand un employeur va la presser jusqu'au dernier pépin !
A tous ceux qui sont fier d avoir voté Macron !!!! Merci
... et à tous ceux qui se sont abstenus ...
@@pascalg5201 entre pascal ont ce comprend !!!🤣
Courage a vous je vous souhaite de trouver un emploi
ils devraient être à la retraite
@@Julie-mo5ku
Oui il devrait être a la retraite
Je suis d accord avec vous
Hélas il change les règles du jeux comme il veule
Bien parlé Madame, à la fin.
Bonjour, la faute aux chefs d'entreprise, aux politiques coupables, la France n'est pas une équipe qui gagne, manque de conscience. Deux monde deux mentalité différentes...... MR Didier.
Selon un rapport de la Dares, seulement 35% des plus de 60 ans exercent un emploi (et on compte les fonctionnaires). C'est presque deux fois moins que le reste de la population.
On ne veut plus des séniors, pour plusieurs raisons (conditions de travail inadaptées au vieillissement, ruptures technologiques, mauvaise santé, …).
ce gouvernement me dégoute faut qu'on fasse quelque chose et qu'on arrete d'etre pacifique
C'est voulu ce mal aux séniors. Avec 43 unités à 64 ans, plus un ouvrier ne touchera une retraite complète, pour ceux qui tiendront jusqu'à 64.
Moi je dois attendre 66 ans pour avoir une retraite à taux plain, donc…
c'est normal qu'ont à du mal a trouver un emploi après 50 ans parce que avec 3,5 millions de chômeurs en France pour 1 millions d'annonces au pôle emploi seulement et après macron il ose nous dire que c'est le plein emploi.
Alors petit rectification il y a pas 1 millions d'annonce sur pôle emploi car il y a très souvent plusieurs annonces pour le même job sens conté les pub qui peut y avoir la dedans
@Barnabé : Le halo du chômage en France est au dessus de 5,5 millions de personnes.
Dans les annonces d'emplois, il y a des temps partiels, des CDD de très courte durée...
@@barnabe1922 oui en plus si ça ce trouve il y a même que 500 000 annonces seulement
✊RDV Mardi dans la rue pour exiger une 6e République avec beauuuuuucoup plus de démocratie dedans.
Oui à la force du nombre, pacifique, pour commencer. Mais si cela ne suffit pas...
Qui sème la misère récolte la colère.
C'est en réprimant violemment des manifestants pacifiques qu'on les transforme en manifestants violents.😡
De mon côté en informatique on te dit en ESN il faut partir avant 35 ans sinon tu n’évolue que très rarement à moins d’avoir des grosses opportunités car tout simplement ils misent avant tout sur les jeunes et ensuite ils se plaignent de perdre la connaissance quand les gens se barre pour de meilleurs salaires ou de meilleures opportunités de carrière. On te dit il faut se faire embaucher chez un client parce qu’après 40 ans tu es terminé en ESN. Et chez les femmes c’est pire parce qu’à partir de 30 ans et chose normalement interdite ils sont méfiant car ils se disent que c’est la dernière décennies pour potentiellement avoir des enfants et sont plus frileux à embaucher.
tu as la theorie et la pratique aussi en ESN, j'ai deja entendus des clients on l'internalise pas elle risque d etre enceinte
Le patronat passe son temps à trouver une bonne-mauvaise raison de ne pas embaucher. Jamais contents ceux-là.
après en informatique si tu et prêt a faire quelque concession pour déménager même si l'endroit te plait pas, tu peux avoir des opportunité.
exemple: j'ai quitter la Normandie pour m'installer sur Paris pendant plus de 5 ans, et je me plaisait pas du tout!
maintenant j'ai eut une opportunité proche de Rennes toujours dans l'informatique et je risque de déjà évoluer tellement que le patron et content du travail que je fournis
et en plus je travaille avec tout sorte de profil niveau age de plus de 50 ans au plus jeune 18 ans etc.
j'ai jamais travailler en ESN
C'est la quatrième fois depuis 1995 qu'il parle de la réforme des retraites. Et vu les manifestations de la semaine dernière. Je pense que ça va être pire pour mardi prochain le 31 janvier 2023. Il faut se rendre à l'évidence aux bout d'un moment. Trouvez une autre solution. Et pourquoi pas de payer plus d'impôts pour les riches que les pauvres. Et pourquoi il y'a une inflation depuis quelques années (quoique à cause du covid 19 peut-être) si c'est à cause de la guerre en Ukraine c'est pas une excuse et il fait pas partie de union européenne en plus. Et pourquoi il y'a plus de travail que les vacances et les loisirs. Ça aussi il faut améliorer. Si les gouvernements nous écoute pas et qu'ils pensent aux pouvoirs politiques : alors dans une délais de dix ans les gens vont péter un câble et ce sera la révolution. Il faut comprendre aussi qu'il y'a trop de marques d'entreprises comme les carrefour intermaché, lidl, ect et encore d'autres entreprises à plusieurs marques qu'ils font les mêmes intérêts. Voilà pourquoi il y'a une inflation finalement. Et les banques à plusieurs marques aussi. On a besoin une seule marque et pas besoin des marques des entreprises qui on les mêmes intérêts. Alors il faut que ça s'arrête tout ça. Et un jour il y'aura pas de forêt et que les réchauffement climatique vont grimper en flèche. Il va falloir que les gouvernements comprennent de tout ça. Et puis au niveau changement d'économie et la société c'est pas grand chose finalement. Il faut que les gouvernements bouge mieux que ça.
Macron en 95 ? t'as du prendre cher
@@patrickclaux2684 emmanuel macron il était pas en 1995. Ne met pas dans le même panier.
Il n'y a plus de boulot pour les seniors et les jeunes sont pénalisés aussi car ils sont sur le marché du travail pas avant 30 en raison des études après ils auront des emplois précaires avec des cdd la France est mal barrée en tout cas avec toutes kes restrictions et lois qui freinent l'embauche des jeunes comme des seniors ce n'est pas comme ça que la France s'en sortira sur le plan économique les seniors ont de l'expérience ils pourraient transmettre leurs savoirs aux jeunes et partir après à la retraite dans de bonhes conditions mais hélas ils sont rejetés par le système
Et sénior, de nos jours, vu par les employeurs, c'est 45 ans…
Ah lala ! Les gens ont voulu tonton Macron, bah voilà il est là..... Je pense à tout ces boomers qui ont voté Macron, voilà qu'ils galère à retrouver du taff ...
Ce ne sont pas les "boomers" qui galèrent, ils sont déjà à la retraite eux… Et après eux, le déluge.
Faites de la politique, en plus vous serez payés à rien foutre au-delà des 64 ans. En plus la soupe est bonne, rien qu a voire les vieux fossiles qui traînent en politique
Homme 63 ans cherche emplois coursier
CV hobbies passe un temps fou , docteur , rhumatologie ,ophtalmologie ,
Aime massage et pose de glace sur région douloureuse .
Traverse tout les jours pour faire des exercices , et trouver dutravail mon copain qui n est pas là ...
En face de chez moi c est un cimetière ,
Plutôt calme en ce moment j Aime bien ! Ici repose , ici repose ....
ILS NE VEULENT PAS PAYER LES RETRAITES !!! Point final.
Déjà qu'ils ont du mal à payer les salaires ..., les impôts ...
Les grands perdants sont les travailleurs une fois de plus... une fois de plus les jeunes et tous ceux qui ne sont pas des boomers, une fois de plus les femmes, les précaires et les métiers pénibles. Les gagnants : une fois de plus les boomers, cette réforme est faite par eux et pour eux. La génération des boomers est sans doute celle qui est la plus égoïste des générations, préférant sacrifier ses enfants pour obtenir toujours plus de confort après en avoir jamais obtenu autant pendant les 30 glorieuses... Vous l'avez compris, cette réforme est totalement immorale et factuellement injuste.
sociologie de comptoir
Quelle misère c'est triste😢
Je pense qu'il serait temps que le peuple mette le gouvernement au tribunal, il doit y avoir une loi ou une close quelque chose qui ferait pencher la balance....
va te coucher toto demain ya école
Vous savez ce qui est beau dans cette histoire cest que
Pour certains poste 35 ans cest etre seniors
Que certaines entreprises licences juste avant lage légal du départ a la retraite
Que certains qui ont la cinquante pensent pouvoir retrouver facilement par ce nos seniors peuvent nous apprendre ils nous apportent finalement ils retrouvent apres 3 ans de chômage a l'ass....
Le pire dans tout ça cest que tu oeux prendre le pb a l'envers
Ya certaines personnes qyi veulent partir a la retraite en santé et les juniors veulent prendre leurs place il est ou le problème
PARIONS , QUE LES FOSSOYEURS VONT BIENTÔT RECRUTER .
Merci macron
Moi je trouve pas de seniors pour ma Societe. Pôle emploi m’interdît de le stipuler dans les annonces. Un comble.
Pourquoi absolument passer par Popol emploi ? Passez des annonces dans les commerces de quartiers.
Ce les retraites qui a voté macron non
Quel malheur. Super la précarité induite par cette future réforme. Cela n augure rien de bon
Courage a vous madame
Poste réservé aux moins de 25 ans, poste réservé à des gens sans diplôme, poste réservé aux personnes âgés…
Cette réforme des retraites est complètement déconnecté de la réalité c’est une galère à tout ages de retrouver un taff et sa va juste s’accentuer
C'est comme la manière hypocrite qu'ont les recruteurs de poser les conditions, genre dans les annonces on lit très souvent du "vous avez une *première* expérience de 4 ou 5 ans", manière de dire sans le dire "on ne veut pas de plus de 25 ou 35 ans".
Regardez les pays scandinaves maintenant ils ont un taux de pauvreté 2 x supérieur à nous après 60 ans ils ont faient la même reforme y’a 20 ans
Bin oui bienvenue dans la réalité , dans le vrai monde ;dommage que nos politiques n en font pas partie.
si vous gagnez le smic la retraite même en ayant vos annuités, vous toucherez une misère.
et alors ?
ils peuvent avoir le minimum vieillesse hein mais a 1400e tu as rien
Arlette et son discours me manque
On vous spolie
je seul problème à éliminer c est le gouvernement, rien d autre , quelle honte le peuple, mais quelle honte🐛🐛🐛🐛🐛🐛
Les femmes seront davantage concernées que les hommes par le recul de l'âge de départ à la retraite, de 62 à 64 ans. Elles devront travailler en moyenne 7 mois de plus contre seulement 5 mois pour les hommes. Pour certaines générations, 1980 par exemple, on passe même du simple au double: les femmes devront partir en moyenne 8 mois plus tard contre 4 pour les hommes. Celles qui pouvaient partir dès 62 ans à taux plein grâce aux trimestres acquis lors de la naissance de leurs enfants devront désormais attendre l'âge légal, deux ans de plus pour partir.
Et on appelle ça le progrêt !
Les femmes vivent 7 ans de plus donc profitent de la retraite et des cotisations des hommes surtout..7 ans de plus.
Il faut les dégager ses personnes incompétentes du gouvernement
Pourquoi Brigitte M. n'a commencé à travailler qu'aux alentours de 30 ans et a pris sa retraite à 62 ans ? Pourquoi n'a t-elle pas montré l'exemple en prolongeant de 2 ans sa carrière d'enseignante??
Quand il s'agit d'emploi non rémunéré ça ont trouve mais ça compte même pas , ou alors comme les années 85 90 , les stages sivp ou tuc , c'était du temps perdu ça donnait même pas la possibilité d'avoir un logement
La science politique n'abreuve pas le peuple. Les retraites sont cotisées employeurs employés, François Mitterrand avait mis la retraite à 55 ans pour les Femmes et 60 ans pour les hommes car, bon nombre d'employeurs n'en voulaient déjà plus après l'âge. Sans compter que bon nombre de jeunes cherchent un emploi.
"Senior" à 50 ans ? Mais c'est quoi ce délire ! 🤦♀️
?
Sur le marché du travail, tu es qualifié de "senior" à partir de 45 ans.
@@theoven344 J'en sais quelque chose, vu le mal que j'ai eu pour retrouver un job après un licenciement "économique" à 47 ans !
@@julosx Hélas, je sais bien. Et tous les indicateurs disponibles prouvent cet état de fait. Au point que les acteurs de l'emploi sont à deux doigts de renoncer à chercher des solutions. Parce que du côté des entreprises, c'est de pire en pire.
développe !
Ce gouvernement a t il defini a partir de quel âge, on est considéré comme Séniors ?
Fallait mieux voter
Une nouvelle main d'œuvre qui sera payer au lance pierre, c'est totalement n'importe quoi. Et puis çà passe tout en souplesse bien entendu.
Cette réforme ne va rien arranger. Le gouvernement a tenté de faire de l'enfumage avec son "index senior" peu contraignant, mais de toute façon la logique d'augmenter l'âge de la retraite va a l'encontre de la lutte contre le chômage. Mais de toute façon on se doute que le gouvernement s'en fout un peu des conséquences.
Il faut s'arrêter plus tôt, 60 ans c'était bien.
Ce qui m'interpelle c'est quand un employeur dit "il faudra les accompagner plus longtemps jusqu'à la retraite"
Je me demande si cette réforme ne va pas encore plus supprimer les possibilités de cdi après 50 ans car les employeurs ne prendront pas le risque de 14 ans (voir plus) d'engagement de durée de travail avec un senior
On a fait barrage ... On a fait barrage ...
Mais personne n'emploie plus aucun sénior. C'est juste leur mentir. Honteux !!!
Cette dame a tout dit !!! S'IL N'Y A QU'A TRAVERSER LA RUE... QUE MACRON NOUS DONNE L'ADRESSE !!!! Car malheureusement, au delà de la 50aine, aucun patron ne souhaite de Séniors.... (Pire, ils font tout pour que l'on dégage....)
Chefs d'Entreprise : prouvez-nous le contraire....
aadressez vous aux patrons
Je suis entièrement d'accord avec toutes ces personnes le parcours je l ai fait on ne veux pas de nous au niveau informatique il faut être recceptif et nous c est pas notre génération même avec des cours ANPE alors on fait des ménages et les ménages c est dure alors on est malades cyatique. Lumbago les épaules les genoux et j en passe bon courage
Ça commence déjà à partir de 45 ans.